Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2321 connectés 

Tu t'inquiètes ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3676  3677  3678  ..  3768  3769  3770  3771  3772  3773
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique, ça va pas se faire sans douleur

n°75016062
gromarik
Posté le 14-07-2026 à 11:56:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ça pue le site généré par IA

https://img.super-h.fr/images/2026/ [...] 73e971.png  

Message édité par gromarik le 14-07-2026 à 11:59:26
mood
Publicité
Posté le 14-07-2026 à 11:56:10  profilanswer

n°75016076
_OttO_
Rital contrarié
Posté le 14-07-2026 à 11:59:13  profilanswer

SebPeps a écrit :

curieux ce graph, je serais intéressé pour le détail du "calcul"

y'a plus de dot dans le négatif que dans le positif  [:transparency]  

=> RC (= refroidissement climatique /dlabraguette )

ou alors je suis con et le cerveau est en bouillie

from climate change trend
soit que c'est relatif au niveau de réchauffement global de l'année, en 1976 et 2003 il s'agissait d'anomalies super violentes relativement au niveau de réchauffement moyen, donc encore des anecdotes climatiques (mais je suis moi aussi curieux du calcul, parce que l'anomalie d'il y a un mois a bien produit du +10-11 sur les valeurs historiques).

Je n'aime pas cette stat, elle entretient la confusion sur le niveau de criticité et d'urgences actuels sous prétexte que les anomalies caniculaires s'inséreraient maintenant complètement dans la dynamique de réchauffement. Comme si ça pouvait être "banal" vu les conséquences.

---------------
Auctioneer (Another Engine) -
n°75016122
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 14-07-2026 à 12:11:40  profilanswer

https://www.telegraph.co.uk/busines [...] ssian-gas/

Citation :

Europe has handed Vladimir Putin a €6bn (£5bn) boost this year after buying a record amount of gas from a key Siberian plant.

Russia’s Yamal export hub sent 136 tankers of liquefied natural gas (LNG) to European buyers in the first half of this year, with the largest volumes going to France, Belgium and Spain.

[:surprised pikachu]

OUIMÉLENUKLÉAIRE  [:bahamut49:1]

[:breezer lemon]

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75016137
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 14-07-2026 à 12:18:45  profilanswer

_OttO_ a écrit :

from climate change trend
soit que c'est relatif au niveau de réchauffement global de l'année, en 1976 et 2003 il s'agissait d'anomalies super violentes relativement au niveau de réchauffement moyen, donc encore des anecdotes climatiques (mais je suis moi aussi curieux du calcul, parce que l'anomalie d'il y a un mois a bien produit du +10-11 sur les valeurs historiques).

Je n'aime pas cette stat, elle entretient la confusion sur le niveau de criticité et d'urgences actuels sous prétexte que les anomalies caniculaires s'inséreraient maintenant complètement dans la dynamique de réchauffement. Comme si ça pouvait être "banal" vu les conséquences.

Y'a un 1et graph dans le fil de discussion qui montre l'anomalie en valeur absolue pour juin 2026.

Et sinon pas trop d'accord avec toi, ce graph montre bien que le temps actuel qui semble insupportable à la majorité des gens n'a plus rien d'exceptionnel.

n°75016183
SebPeps
Posté le 14-07-2026 à 12:31:59  profilanswer

apidya a écrit :

Y'a un 1et graph dans le fil de discussion qui montre l'anomalie en valeur absolue pour juin 2026.

Et sinon pas trop d'accord avec toi, ce graph montre bien que le temps actuel qui semble insupportable à la majorité des gens n'a plus rien d'exceptionnel.

oui mais ça veut pas dire qu'on va pouvoir s'adapter
le corps humain a ses limites de fonctionnement

je me souviens bien de 2003
sud de paris (91), 2 jours / nuits compliquées (deux)

2026
j'entame le jour 30 (avec 2 nuits ok à 26)

je peux pas décaler la T° de fonctionnement de mon corps sauf si t'a une idée

---------------
Un optimiste est quelqu'un qui aime les mauvaises surprises | Mais va te faire caniculer...
n°75016274
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 14-07-2026 à 12:54:41  profilanswer

edhelas a écrit :

Citation :

Europe has handed Vladimir Putin a €6bn (£5bn) boost this year after buying a record amount of gas from a key Siberian plant.

Russia’s Yamal export hub sent 136 tankers of liquefied natural gas (LNG) to European buyers in the first half of this year, with the largest volumes going to France, Belgium and Spain.

Une partie du lng est envoyé en Allemagne

https://www.gazdaujourdhui.fr/en-mo [...] le%20flux.

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°75016297
edhelas
Posté le 14-07-2026 à 13:01:13  profilanswer

Ah mais du coup on peut pas choisir ce qui transite par notre territoire ?

C'est dingue, un petit pays comme l'Ukraine arrive à fermer les pipelines qui transite par chez lui, par contre nous on peut pas dire non aux bâteaux russes qui arrivent à nos terminaux  [:so-saugrenu11:6] ?

Citation :

The Yamal LNG project in Russia's western Arctic is controlled by private Russian firm Novatek. China's CNPC and France's TotalEnergies also own stakes.

Ça j'imagine que c'est aussi la faute des Allemands si on conserve des infrastructures de GNL en Russie ?  [:zaz59]

https://energyandcleanair.org/june- [...] sanctions/

Citation :

In June, the EU’s imports of Russian LNG dropped a mere 5% month-on-month; however, they increased 14% year-on-year. The EU’s LNG imports usually drop in the summer months as warmer weather lowers natural gas demand. France was the EU Member State that reported the largest increase in Russian LNG shipments, which rose 34% month-on-month.

Ah bah tiens y'a pas que le gas:

Citation :

In June, France and Italy unloaded two shipments each from these refineries, which were running on Russian crude. Meanwhile, Bulgaria, Belgium, Cyprus and Malta each received one shipment.

Mais j'imagine que c'est aussi à faute des Allemands, décidément.

Donc au final, pour résumer, ça fait 20-25 ans qu'on est contraint par l'Allemagne et EELV sur notre politique énergétique et leurs décisions ? Eh ben, sacré aveux de faiblesse dit donc, à quoi ça sert de voter centre et centre-droit depuis si ils ne peuvent rien faire.

Au moins si on veut être clair sur nos importations Russes, autant sauter à pieds joins dedans  [:juanlespines]

Message cité 2 fois
Message édité par edhelas le 14-07-2026 à 13:29:09

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75016326
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 14-07-2026 à 13:10:34  profilanswer

edhelas a écrit :

Ça j'imagine que c'est aussi la faute des Allemands si on conserve des infrastructures de GNL en Russie ?  [:zaz59]

.

Bien sûr,  comment t'as deviné? :o

Citation :

Selon l'analyste, "Patrick Pouyanné a toujours tenu la même ligne : tant qu'aucune sanction européenne ne l'interdisait, Total contribuait à la sécurité d'approvisionnement du continent. Washington a délibérément épargné Yamal pour éviter de déclencher une crise du gaz en Europe".
GNL russe : TotalEnergies finalise son retrait du projet Arctic LNG 2 - 03/06/2026 à 15:50 - AMP Boursorama https://share.google/wb42SIUEi5trLV7bz

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°75016349
Tuxerman12
Posté le 14-07-2026 à 13:17:47  profilanswer

apidya a écrit :

C'est pourtant comme ça en Provence depuis que je suis petit. L'accès aux massifs est réglementé en fonction de la vigilance incendie, autant dire que l'été l'accès est strictement interdit : tu peux ouler mais pas t'arrêter  :D.

apidya a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/529279

Je trouve ce graph plus parlant (ou plus complémentaire), l'anomalie statistique de 2026 reste "modérée" le jour ou on va taper dans le type 1976/2003 ça va piquer fort.
https://bsky.app/profile/denismongi [...] j7zdrtuk2s

La canicule de juin 2026 a déjà été classée plus violente que celle d'août 2003, même si elle a peut-être moins tué.
Mes graphes c'est sur début juillet à un an d'intervalle. J'ai poussé le vice à checker un random juillet il y a 40 ans, c'est encore plus impressionnant, il faisait 10 putains de degrés de moins ! Je me dis qu'en fait c'est normal qu'un bâtiment construit il y a 40 ans ne soit pas prêt encaisser cette folie !

n°75016350
edhelas
Posté le 14-07-2026 à 13:17:51  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Bien sûr,  comment t'as deviné? :o

Citation :

Selon l'analyste, "Patrick Pouyanné a toujours tenu la même ligne : tant qu'aucune sanction européenne ne l'interdisait, Total contribuait à la sécurité d'approvisionnement du continent. Washington a délibérément épargné Yamal pour éviter de déclencher une crise du gaz en Europe".
GNL russe : TotalEnergies finalise son retrait du projet Arctic LNG 2 - 03/06/2026 à 15:50 - AMP Boursorama https://share.google/wb42SIUEi5trLV7bz

Oh bah Patrick est sympa de respecter les réglementations ? Grand seigneur qu'il est dis donc !

Par ailleurs pour citer quelques autres bouts de l'article:

Citation :

Les autres actionnaires du projet Arctic LNG 2 sont Novatek (60%), China National Petroleum Corp (10%), China National Offshore Oil Corp (10%) ainsi qu'un consortium formé par Mitsui et la Japan Organization for Metals and Energy Security (10%).

Pour Reuters, si l'opération est finalisée, le fournisseur français d'énergies conserverait une participation indirecte dans le projet, puisqu'elle détient 19,4% du producteur de gaz naturel liquéfié privé russe Novatek.

"On peut plus vendre en Europe, mais on reste actionnaire et on continue à faire du business avec les Russes hein, c'est légal"  [:dileste:3]

Message cité 1 fois
Message édité par edhelas le 14-07-2026 à 13:18:10

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 14-07-2026 à 13:17:51  profilanswer

n°75016356
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 14-07-2026 à 13:20:57  profilanswer

edhelas a écrit :

Oh bah Patrick est sympa de respecter les réglementations ? Grand seigneur qu'il est dis donc !

Par ailleurs pour citer quelques autres bouts de l'article:

Citation :

Les autres actionnaires du projet Arctic LNG 2 sont Novatek (60%), China National Petroleum Corp (10%), China National Offshore Oil Corp (10%) ainsi qu'un consortium formé par Mitsui et la Japan Organization for Metals and Energy Security (10%).

Pour Reuters, si l'opération est finalisée, le fournisseur français d'énergies conserverait une participation indirecte dans le projet, puisqu'elle détient 19,4% du producteur de gaz naturel liquéfié privé russe Novatek.

"On peut plus vendre en Europe, mais on reste actionnaire et on continue à faire du business avec les Russes hein, c'est légal"  [:dileste:3]

Si tu préfère que l'argent ailles aux chinois ou aux japonais plutôt qu'aux français je te comprend.

---------------
n°75016369
edhelas
Posté le 14-07-2026 à 13:25:17  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Si tu préfère que l'argent ailles aux chinois ou aux japonais plutôt qu'aux français je te comprend.

Ah d'un coup les principes sont à géométrie variables.

Au final pourquoi on se barre de Russie d'ailleurs ? C'est peut être mieux d'allez voir Zelensky et de lui demander de rouvrir les pipelines plutôt que tout ce pétrole et gaz soit vendu aux autres pays.

Tu es donc d'accord pour que l'Europe continues à financer l'offensive russe par ses entreprises qui font du business là bas ?

Je pensais pas que Poutine avait autant d'amis ici.

Message cité 2 fois
Message édité par edhelas le 14-07-2026 à 13:29:50

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75016391
SebPeps
Posté le 14-07-2026 à 13:31:55  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

La canicule de juin 2026 a déjà été classée plus violente que celle d'août 2003, même si elle a peut-être moins tué.
Mes graphes c'est sur début juillet à un an d'intervalle. J'ai poussé le vice à checker un random juillet il y a 40 ans, c'est encore plus impressionnant, il faisait 10 putains de degrés de moins ! Je me dis qu'en fait c'est normal qu'un bâtiment construit il y a 40 ans ne soit pas prêt encaisser cette folie !

le PIB c'est comme un mongolfiere, pour monter, il faut savoir lacher du lest [:marechal logis gibon:5]  
les années avançant, est ce que tu te sens toujours faire partie des Elus, ou bien est ce que tu sens que ça dérive un peu coté lest ?

---------------
Un optimiste est quelqu'un qui aime les mauvaises surprises | Mais va te faire caniculer...
n°75016478
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-07-2026 à 13:51:55  profilanswer

edhelas a écrit :

Au final pourquoi on se barre de Russie d'ailleurs ? C'est peut être mieux d'allez voir Zelensky et de lui demander de rouvrir les pipelines plutôt que tout ce pétrole et gaz soit vendu aux autres pays.

Tu es donc d'accord pour que l'Europe continues à financer l'offensive russe par ses entreprises qui font du business là bas ?

Un terminal lng se fiche du pays de provenance.  Pas un pipeline direct  [:cerveau spamafote]

---------------
^_^
n°75016496
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 14-07-2026 à 13:56:40  profilanswer

edhelas a écrit :

Tu sembles être du camp de ceux qui allaient rapidement mettre l'économie Russe à genou  [:le-carlos:7]  
Je ne suis pas non plus en train de dire qu'il faut faire des bisous à Poutine mais convenez qu'acheter du pétrole/gaz Russe devenu non Russe suite à un bref passage via l'Inde c'est quand même prendre les gens pour des cons.

---------------
Tes photos de vacances à la mer ouais j'en ai rien à foutre
n°75016503
edhelas
Posté le 14-07-2026 à 13:58:25  profilanswer

mlon a écrit :

Un terminal lng se fiche du pays de provenance.  Pas un pipeline direct  [:cerveau spamafote]

La rêgle c'est quoi, si ça passe sur l'eau c'est bon ? Chat perché ? Le gaz russe devient propre ? [:-the real quetquet-]  
Quand le bâteau arrive au terminal d'un coup tout l'équipage devient français ?

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75016510
edhelas
Posté le 14-07-2026 à 14:00:16  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Tu sembles être du camp de ceux qui allaient rapidement mettre l'économie Russe à genou  [:le-carlos:7]
Je ne suis pas non plus en train de dire qu'il faut faire des bisous à Poutine mais convenez qu'acheter du pétrole/gaz Russe devenu non Russe suite à un bref passage via l'Inde c'est quand même prendre les gens pour des cons.

Ah mais totalement, suffit pas de changer l'étiquette du pays de provenance sur le colis pour que d'un coup ça soit OK.
Mais là c'est même pas le cas, c'est un bâteau russe, avec un équipage russe, contenant du GNL russe qui décharge son truc en France.
Y'a pas d'excuse, et surtout pas le "oui mais au final on le revend aux voisins donc ça va".

Message cité 1 fois
Message édité par edhelas le 14-07-2026 à 14:01:41

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75016591
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 14-07-2026 à 14:21:26  profilanswer

edhelas a écrit :

Ah mais totalement, suffit pas de changer l'étiquette du pays de provenance sur le colis pour que d'un coup ça soit OK.
Mais là c'est même pas le cas, c'est un bâteau russe, avec un équipage russe, contenant du GNL russe qui décharge son truc en France.
Y'a pas d'excuse, et surtout pas le "oui mais au final on le revend aux voisins donc ça va".

Tu veux que les allemands viennent le chercher eux même en France comme en 40? :o

---------------
n°75016601
edhelas
Posté le 14-07-2026 à 14:25:34  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Tu veux que les allemands viennent le chercher eux même en France comme en 40? :o

On sent que y'a plus d'arguments du tout mais soit :D

Coté balance commerciale, depuis 30 ans c'est plus dans l'autre sens que ça marche d'ailleurs, les français qui vont chercher des trucs en teutonie :o

Message cité 1 fois
Message édité par edhelas le 14-07-2026 à 14:25:46

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75016738
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 14-07-2026 à 14:59:14  profilanswer

rakame a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/529235
(clicable - pdf 16 pages)

Citation :

Le Shift Project a décidé de se pencher sur l’empreinte carbone mondiale du rire. Nos
premiers résultats sont alarmants : nous avançons un chiffre de 4% des émissions
totales (fourchette d’incertitude de 57,2%). Ce chiffre peut paraître faible ; il faut
cependant souligner qu’il est du même ordre de grandeur que l’empreinte carbone
du numérique, ou encore que les émissions de la production mondiale de ciment

Par ailleurs, comme dans le cas du numérique, la dynamique de progression des
émissions est particulièrement inquiétante : l’empreinte carbone du secteur a crû de
6 % par an au cours des dix dernières années, soit un rythme encore plus rapide que
la progression des émissions totales. Du fait de nos pratiques de rire trop carboné,
l’empreinte du rire augmente de façon exponentielle - dû notamment au caractère
communicatif du rire - et plus rapidement que pour les autres secteurs.

D’où viennent ces émissions ? Nos sociétés actuelles dites “du divertissement” ont
façonné un système socio-technique carboné favorisant un humour quantitatif plutôt
que qualitatif. Cette orientation induit une demande de rire toujours grandissante car
jamais pleinement satisfaite. Nous devons réorienter collectivement nos pratiques de
rire vers un rire plus qualitatif et convivial, plus à même d’assouvir nos besoins tout en
abaissant drastiquement nos pressions sur l’environnement

[:nakata2:6]

top ! [:charlest]

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/529324

[:vince_astuce]

les précédentes, y'avait pas la clim

[:michel_cymerde:7]

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 14-07-2026 à 15:05:33

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°75016761
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 14-07-2026 à 15:05:45  profilanswer

edhelas a écrit :

On sent que y'a plus d'arguments du tout mais soit :D

Coté balance commerciale, depuis 30 ans c'est plus dans l'autre sens que ça marche d'ailleurs, les français qui vont chercher des trucs en teutonie :o

Visiblement tu n'as pas compris, donc je reexplique :

Les prusses vont être content que la France leur coupe le gaz?
On n'est pas en guerre contre l'Allemagne aux dernières nouvelles,  si?

---------------
n°75016795
cartemere
Posté le 14-07-2026 à 15:16:41  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tu es lamentable, continue à poster tes news avec tes deux smiley zombiesques.
[:pinkfloyd31:2]  [:michel_cymerde:7]  
Tu ne sers à rien en fait t'es juste un google news du réchauffement, pas d'analyse, pas de réflexion, pas de propositions.. "juste lolilol la forêt brule [:pinkfloyd31:2]"
Au moins cartemère exprime un avis, toi tu n'exprimes rien. Toi on a l'impression qu'a chaque catastrophe ou mauvaise nouvelle t'es en train de te palucher devant l'écran.. et de te précipiter pour coller la mauvaise nouvelle..

pinkfloyd n'est pas là pour discuter/argumenter.
il n'en a jamais eu la prétention

en même temps il est bien au frais chez lui avec sa clim.
reposter des news lui permet de s'auto convaincre qu'il "bouge" pour le climat

n°75016803
cartemere
Posté le 14-07-2026 à 15:19:08  profilanswer

Jacquot martin a écrit :

C'est vrai qu'il poste beaucoup sans commenter, mais c'est à dire qu'il poste sur le bon topic, et que les solutions on dois les rappeler en boucle depuis 10 ans.....

Et Janco et compagnies aussi les répètes non stop.

Et les gens qui vivent dans leurs bulles, complètement ignorants, rien à foutre des rapports scientifiques qui se mettent à chialer ben c'est un peu drôle.

nan, dire "il faut baisser nos émissions à 2T", c'est pas une solution.
c'est un objectif.

il faut donc :
- décrire pourquoi cet objectif là en particulier, et pas un autre (4T ? 8T ? perso j'ai argumenté sur le 0T cible)
- décrire comment on fait pour y arriver (en vrai hein, pas simplement "faut faire des efforts et supprimer les vols internationaux" : c'est pas ça qui fera passer l'humanité à 2T, et jamais le continent asiatique acceptera de se fermer au tourisme... donc pas non plus appliquable)

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 14-07-2026 à 15:26:07
n°75016811
cartemere
Posté le 14-07-2026 à 15:21:44  profilanswer

edhelas a écrit :

Citation :

là il faut se poser la question de pourquoi on a artificiellement incité les logements à s'équiper de chaudières au gaz, et pas électriques  [:transparency]

n°75016814
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 14-07-2026 à 15:21:55  profilanswer

cartemere a écrit :

nan, dire "il faut baisser nos émissions à 2T", c'est pas une solution.
c'est un objectif.

il faut donc :  
- décrire pourquoi cet objectif là en particulier, et pas un autre (4T ? 8T ? perso j'ai argumenté sur le 0T cible)
- décrire comment on fait pour y arriver (en vrai hein, pas simplement "faut faire des efforts et supprimer les vols internationaux")

Tu conviendras que c'est plus simple de se contenter d'une photo de BFM / CNews et d'y ajouter deux smileys [:pinkfloyd31:2]  [:michel_cymerde:7]  

---------------
Tes photos de vacances à la mer ouais j'en ai rien à foutre
n°75016836
cartemere
Posté le 14-07-2026 à 15:27:05  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Tu conviendras que c'est plus simple de se contenter d'une photo de BFM / CNews et d'y ajouter deux smileys [:pinkfloyd31:2]  [:michel_cymerde:7]  

ah clairement.

comme je dis souvent ici : l'important pour certains c'est de s'agiter et de faire du bruit.
pas de chercher à avancer dans la bonne direction

n°75016846
PinkFloyd3​1
Posté le 14-07-2026 à 15:28:54  profilanswer

Citation :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/327943?hfr-cc-image=true Dr. Serge Zaka @sergezaka.bsky.social

Nan mais regarder moi la gueule du graphique, vous allez très rapidement comprendre ! Mon inquiétude exprimée le 6 avril est aujourd'hui largement confortée par les dernières projections (merci à ceux qui me traitaient de "catastrophistes" https://github.com/BZHDeveloper1986/hfr/blob/main/emojis-micro/1f643.png?hfr-cc-image=true&raw=true).
1/6
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/529341https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/529340

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/529342

[:pinkfloyd31:2] [:somberlain24:1]

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°75016852
leyo23
Posté le 14-07-2026 à 15:29:48  profilanswer

edhelas a écrit :

Citation :

https://www.transitionsenergies.com [...] -generale/

Citation :

la France a connu une croissance de plus de 80%, entre 2023 et 2024, des importations de GNL russe passant par ses terminaux portuaires.

L'origine du problème, c'est la fin des importation par pipeline de russie, pour compenser l'Europe importe comme une tarée.

Sauf que le GNL transite par bateau, faut donc des terminaux et des fronts de mer.

https://www.20minutes.fr/marseille/ [...] ein-regime

Citation :

es quatre terminaux français, mis en service entre 1972 et 2017, ont connu une activité hors norme en 2022, quand toute l’Europe s’est ruée sur le gaz liquéfié pour compenser le tarissement des gazoducs russes liés au Kremlin.

Citation :

Les entrées de GNL ont plus que doublé en 2022 en France, devenue une porte d’entrée majeure et le premier exportateur vers l’Europe. Les importations « ont représenté l’équivalent de 70 % de la consommation française de gaz en 2022 »,

ET en 2026, on a un léger problème à Ormuz et...

Attendez une minute?
En plein dans votre lien :

Citation :

But Europe’s attempt to wean itself off Russian gas has been thrown into disarray by Donald Trump’s war with Iran. The closure of the Strait of Hormuz has shut off supplies from Qatar, which last year supplied about 7pc of the continent’s gas demand.

The Europeans are turning to countries such as Algeria and Nigeria for extra supply, but predominantly to the US.

EU imports of American LNG jumped 60pc last year and 27pc in the first quarter of 2026, according to the Institute for Energy Economics and Financial Analysis.

The US now accounts for almost two-thirds of the EU’s LNG imports, while Russia still accounts for 13pc. Spain sources about one-quarter of its gas from Russia and Belgium receives more than half.

Donnnnc, l'Europe importe 7 pc de gaz d'Ormuz, AK47 fout la merde dans le détroit, pour compenser l'Europe achète  27PC de LNG au USA et 3PC à la Russie. Et la France, qui a d'énorme façade maritime sur les 3 mers, sert de hub de transite pour une bonne partie de l'Europe.

Et vous nous expliquez que, c'est la faute du nucléaire, et de la France ?
 [:shezario:1]  
En plus :

Citation :

About 38pc of the LNG went to France, 27pc to Belgium and 25pc to Spain,

C'est pas la Belgique qui sort du nucléaire ? Sacré quantité pour ce pays. [:z800]  

Donc plus de 50% du gaz belge est russe, et environ 25% du gaz espagnole est russe.

edhelas a écrit :

Ah mais du coup on peut pas choisir ce qui transite par notre territoire ?

C'est dingue, un petit pays comme l'Ukraine arrive à fermer les pipelines qui transite par chez lui, par contre nous on peut pas dire non aux bâteaux russes qui arrivent à nos terminaux  [:so-saugrenu11:6] ?

Déjà l'Ukraine c'est loin d'être petit, le pays est mal placé pour placer des terminaux LNG et servir de hub.
Et aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_en_Ukraine

Le gaz, c'est 28% de l'énergie primaire en Ukraine, sauf qu'ils ont aussi des gisements qui couvre 67% de leur conso...

Oui, le gaz des pipelines, c'était pas vraiment pour l'Ukraine [:shezario:4]  

Les NS, c'était pour eux :
https://www.nytimes.com/2022/12/02/ [...] eline.html

Citation :

Yet this regional foundation, created 23 months ago by the local state government, has done little for the climate. Instead, it served as a conduit for at least 165 million euros from the Kremlin-owned energy company Gazprom to build one of the world’s most contested gas pipelines: Nord Stream 2.

Citation :

the climate foundation helped companies lease port space to service a Russian pipe-laying vessel, bought a multimillion-dollar rock-laying freighter and brokered a host of other transactions.

Citation :

Both Mr. Scholz and Ms. Merkel knew of the climate foundation.

Citation :

The guest list included ex-spies, notably Matthias Warnig, the managing director of Nord Stream AG, which built and operated Nord Stream 1. In 1988, he won a Stasi medal for services recruiting Western spies. Now, he was recruiting German supporters for a second Russian pipeline.

y a de quoi faire un film.
 [:shezario:3]  

Et pour arrêter les "bateaux russe"

edhelas a écrit :

La rêgle c'est quoi, si ça passe sur l'eau c'est bon ? Chat perché ? Le gaz russe devient propre ? [:-the real quetquet-]  
Quand le bâteau arrive au terminal d'un coup tout l'équipage devient français ?

Souvent les bateaux sont pas russe, les équipages non plus, et c'est bien plus tordu.

Là, le fait que ce soit un flotte spécialisée pour Yamal ne change rien, par exemple les bateaux en question sont entretue à Fayard shipyard, au Danemark :
https://www.fayard.dk/

Citation :

We do not service EU, UK, US, UN or DK sanctioned vessels. Sanctioned vessels are rejected by our yard and we monitor the applicable sanctions and related rules on an ongoing basis.

Et vu qu'ils on reçu un navire le 30 juin, ça veut dire que les navires en question ne sont pas sur les fameuses listes?

Et donc que si la France bloque le navire, il y a des chances qu'on doivent payer des pénalités à l'acheteur ?

Message cité 1 fois
Message édité par leyo23 le 14-07-2026 à 15:35:16
n°75016866
edhelas
Posté le 14-07-2026 à 15:34:11  profilanswer

cartemere a écrit :

là il faut se poser la question de pourquoi on a artificiellement incité les logements à s'équiper de chaudières au gaz, et pas électriques  [:transparency]

:jap:

- Pourquoi on est presque le seul pays à avoir massivement poussé le diesel pour nos voitures pendant plusieurs décennies et continué alors qu'on se rendait compte que c'était la cata coté environnement [:transparency]
- Pourquoi on a explosé façon puzzle EDF et on ne s'est pas battu contre la libéralisation de l'industrie de l'électricité [:transparency]
- Pourquoi on a explosé façon puzzle la SNCF, on a fermé de nombreuses petites lignes et trains de nuit forçant nos locaux à utiliser leurs voitures [:transparency]
- Pourquoi on a continué à pousser le chauffage au bois (buches et granulés), qu'il soit flamme verte ou non, encore aujourd'hui [:transparency]
- Pourquoi on a tardé à annoncer la fin du fioul [:transparency]
- Pourquoi on a pas organiser de grands plans d'électrifications de nos industries et qu'il faut attendre 2026 et la renationalisation d'ArcellorMital pour que ça bouge pour nos haut fourneaux [:transparency]
- Pourquoi on a un retard monstrueux sur nos infrastructures cyclables et que les maigres budgets votés il y a quelques années là dessus ont presque disparus [:transparency]
- ...

Des choix énergétiques déplorables, fait par les gouvernements qui ont été au pouvoir et qui le sont encore, nous ont foutu dans ces dépendances aux hydrocarbures, et on continue à les faire.

Message cité 1 fois
Message édité par edhelas le 14-07-2026 à 15:39:53

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75016885
edhelas
Posté le 14-07-2026 à 15:39:01  profilanswer

leyo23 a écrit :

[...]
Et vu qu'ils on reçu un navire le 30 juin, ça veut dire que les navires en question ne sont pas sur les fameuses listes?

Et donc que si la France bloque le navire, il y a des chances qu'on doivent payer des pénalités à l'acheteur ?

Merci pour toutes les précisions, ça fait plaisir , j'ai appris des trucs :jap:

Et pour les deux dernières questions, j'ai envie de dire qu'on joue encore autour des règles pour ne pas être contraint énergétiquement.

Sauf qu'en temps de conflit bah il faut aussi savoir accepter des contraintes, même si ça impacte notre économie, et d'ailleurs si je vois l'histoire de notre pays, voir de notre continent, c'est exactement à ce moment là qu'on a été inventif et qu'on s'est bougé. Tant qu'on acceptera de jouer autour de nos propre rêgles avec les hydrocarbures russes (et américaines aussi d'ailleurs), on n'avancera pas.

D'ailleurs ça serait bien qu'on mette à jours nos indices concernant l'impact carbone du gaz en Europe, parceque le GNL c'est plus proche de 1000g/kWh que les 400 qu'on avait jusqu'ici (hors fuites). Oui c'est comme si on importait du charbon en France pour une partie de notre production électrique (coucou l'IDF) et pour nous chauffer.

https://carbone4.com/files/graph_emissions_liees_a_l_extraction_et_au_transport_du_gnl.png

Le passage massif au GNL en France pour notre gaz c'est un énorme bon en arrière coté impart carbone.

Elle est belle la décarbonation énergétique française en 2026 !

Quand est-ce qu'on se faire pousser des balls, qu'on accepte la contrainte énergétique d'être en guerre avec un pays qui nous alimente encore et qu'on entame enfin notre transition énergétique à ce niveau ?

Dans tous les cas il va y avoir de la casse, autant s'y mettre maintenant. Et c'est pas impossible que les américains s'y mettent aussi plus tard (le GNL vient aussi beaucoup de chez eux).

Message cité 1 fois
Message édité par edhelas le 14-07-2026 à 15:54:24

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75016923
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 14-07-2026 à 15:48:52  profilanswer

Le dernier post de zaka avec la confirmation des valeurs de El nino attendues...

Ahah :'(

Édit : ah bah poste par PF juste avant...

Message cité 1 fois
Message édité par Eife le 14-07-2026 à 15:58:05

---------------
Topic de vente de trucs divers
n°75016927
PinkFloyd3​1
Posté le 14-07-2026 à 15:50:21  profilanswer

Citation :

https://i.imgur.com/pd0aoXr.png?hfr-cc-image=true ElPolakoshttps://github.com/BZHDeveloper1986/hfr/blob/main/emojis-micro/1f1eb-1f1f7.png?hfr-cc-image=true&raw=true @David__5120

Le changement climatique se manifestera sous forme d'une série de catastrophes observées à travers des téléphones, avec des images qui se rapprochent de plus en plus de l'endroit où vous vivez jusqu'à ce que vous soyez celui qui les filme.

tellement vrai. tout l'monde pourra participer à la documentation, c'est génial !

Eife a écrit :

Le dernier post de zaka avec la confirmation des valeurs de El nino attendues...

Ahah :'(

faudra penser à acheter le dernier portable sorti des lignes de production pour faire de belles images l'année prochaine

on compte sur vous ! [:bezacrider:2]

Message édité par PinkFloyd31 le 14-07-2026 à 15:54:02

---------------
n°75016952
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 14-07-2026 à 15:57:19  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

les précédentes, y'avait pas la clim

Rire jaune et humour noir ne sont que faiblement représentés encore :o

---------------
Topic de vente de trucs divers
n°75016955
PinkFloyd3​1
Posté le 14-07-2026 à 15:59:01  profilanswer

on a de la marge même si l'ironie approche les 10%  :o

---------------
n°75016976
PinkFloyd3​1
Posté le 14-07-2026 à 16:05:15  profilanswer

Eife a écrit :

humour noir ne sont que faiblement représentés encore :o

je me lance ! (à eau !)

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/529368

en les brûlant donc en minant toujours plus de pib jusqu'à atteindre les points de bascule qui feront le boulot à notre place  :??:

[:fyver]

Message édité par PinkFloyd31 le 14-07-2026 à 16:08:57

---------------
n°75016994
leyo23
Posté le 14-07-2026 à 16:10:25  profilanswer

edhelas a écrit :

Merci pour toutes les précisions, ça fait plaisir  :jap:  

Et pour les deux dernières questions, j'ai envie de dire qu'on joue encore autour des règles pour ne pas être contraint énergétiquement.

Sauf qu'en temps de conflit bah il faut aussi savoir accepter des contraintes, même si ça impacte notre économie, et d'ailleurs si je vois l'histoire de notre pays, voir de notre continent, c'est exactement à ce moment là qu'on a été inventif et qu'on s'est bougé. Tant qu'on acceptera de jouer autour de nos propre rêgles avec les hydrocarbures russes (et américaines aussi d'ailleurs), on n'avancera pas.

Ah mais c'est une hypocrisie généralisée et c'est générale du fait de la complexité du problème.

n°75017037
PinkFloyd3​1
Posté le 14-07-2026 à 16:20:12  profilanswer

Citation :

https://i.imgur.com/pd0aoXr.png?hfr-cc-image=true Les Echos @LesEchos [:yoann riou:9]

Canicule : hécatombe dans les élevages https://t.co/K0V8cjIUaC

Citation :

Canicule : hécatombe dans les élevages

GOOD ECONOMIE. Peu concerné par la souffrance animale, le modèle d'élevage intensif a largement contribué à la surmortalité dans les exploitations lors du dernier épisode de très fortes chaleurs.

les echos qui nous sortent les violons  :lol:  

[:fred_agence:10]

----------------------

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/529369

"appelle"  [:schiroosh:9]  

sûr, ça va marcher

Message cité 3 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 14-07-2026 à 16:28:05

---------------
n°75017268
Hoiniel
Posté le 14-07-2026 à 16:54:09  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

Citation :

Canicule : hécatombe dans les élevages

GOOD ECONOMIE. Peu concerné par la souffrance animale, le modèle d'élevage intensif a largement contribué à la surmortalité dans les exploitations lors du dernier épisode de très fortes chaleurs.

les echos qui nous sortent les violons  :lol:  

https://media1.tenor.com/m/BXYZaujbcvEAAAAd/zemmour-oh-bah-alors.gif

J'imagine que le RN va proposer d'installer des clims dans chaque élevage de France. :o

Vivement demain que je retourne au boulot avec sa clim. :o

n°75017296
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 14-07-2026 à 16:55:12  profilanswer

edhelas a écrit :

:jap:  

- Pourquoi on est presque le seul pays à avoir massivement poussé le diesel pour nos voitures pendant plusieurs décennies et continué alors qu'on se rendait compte que c'était la cata coté environnement [:transparency]  
- Pourquoi on a explosé façon puzzle EDF et on ne s'est pas battu contre la libéralisation de l'industrie de l'électricité [:transparency]  
- Pourquoi on a explosé façon puzzle la SNCF, on a fermé de nombreuses petites lignes et trains de nuit forçant nos locaux à utiliser leurs voitures [:transparency]

- Pourquoi on a continué à pousser le chauffage au bois (buches et granulés), qu'il soit flamme verte ou non, encore aujourd'hui [:transparency]  
- Pourquoi on a tardé à annoncer la fin du fioul [:transparency]  
- Pourquoi on a pas organiser de grands plans d'électrifications de nos industries et qu'il faut attendre 2026 et la renationalisation d'ArcellorMital pour que ça bouge pour nos haut fourneaux [:transparency]  
- Pourquoi on a un retard monstrueux sur nos infrastructures cyclables et que les maigres budgets votés il y a quelques années là dessus ont presque disparus [:transparency]  
- ...

Des choix énergétiques déplorables, fait par les gouvernements qui ont été au pouvoir et qui le sont encore, nous ont foutu dans ces dépendances aux hydrocarbures, et on continue à les faire.

Ce n'est pas à cause de réglementations européennes à la con ça ?

n°75017452
PinkFloyd3​1
Posté le 14-07-2026 à 17:09:05  profilanswer

Hoiniel a écrit :

https://media1.tenor.com/m/BXYZaujb [...] -alors.gif

J'imagine que le RN va proposer d'installer des clims dans chaque élevage de France. :o

Vivement demain que je retourne au boulot avec sa clim. :o

ce qui est sûr, c'est qu'ils diront pas de bouffer moins de viande  :o

---------------
n°75017547
edhelas
Posté le 14-07-2026 à 17:18:31  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Ce n'est pas à cause de réglementations européennes à la con ça ?

ET du fait d'avoir des néo-libéraux prêt à les mettre en place dans le pays peut être ?

Le gouvernement est entrain de demander à la SNCF de vendre des billets des autres companies sur SNCF Connect (qui a coûté 200 millions à la SNCF hein).
Les autre companies ne vont pas faire de même pour les billets de la SNCF.
L'Europe est à peine entrain de réfléchir à comment attaquer le sujet.

Pourquoi on le fait maintenant, tout de suite, alors que y'a même pas de réglementation pour nous l'imposer ?

EDF Hydro est encore à 100% propriétaire de ses barrages, contre l'avis de l'UE, on a encore notre hydroélectricité nationalisée. C'est un soucis ?
Bah non, parcequ'on veut et on fait un fuck à l'UE là dessus.

Alors pourquoi pour la SNCF, Enedis ou d'autres trucs c'est pas pareil ?

Par choix idéologique et politique, c'est tout  [:macronite]

D'ailleurs on est entrain de remettre un peu le nucléaire dans le giron de l'État, l'Europe gueule et on a le droit l'envoyer chier aussi hein.

https://www.touteleurope.eu/institu [...] -pour-edf/

Citation :

La concurrence est-elle respectée ? La Commission européenne a annoncé mardi 31 mars l'ouverture d'une "enquête approfondie" sur les aides que l'État français prévoit pour le fournisseur Électricité de France (EDF). Annoncé par Emmanuel Macron en 2022, le programme EPR2 vise à construire six nouveaux réacteurs de forte puissance sur trois sites : Penly (Seine-Maritime), Gravelines (Nord) et Bugey (Ain).

(les autres continuez à me traiter d'antinucléaire d'ailleurs hein)

Message édité par edhelas le 14-07-2026 à 17:22:22

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3676  3677  3678  ..  3768  3769  3770  3771  3772  3773

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique, ça va pas se faire sans douleur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)