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Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique

n°73697559
tuxerman12
Posté le 17-10-2025 à 10:35:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Faudrait faire une étude pour savoir combien ça rapporte d'avoir 75% des contribuables en emploi qui vont au taf en voiture.

 

Après les stats toutes biaisées sur les boomers, ils retentent le coup avec les stats toutes biaisées sur les automobilistes [:hephaestos]

Message cité 1 fois
Message édité par tuxerman12 le 17-10-2025 à 10:44:05
mood
Publicité
Posté le 17-10-2025 à 10:35:07  profilanswer
 

n°73697649
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-10-2025 à 10:47:32  profilanswer
 

Citation :

‘World’s largest’ industrial heat battery is online and solar-powered


 
Devinez à quoi ça sert? :o
 

Spoiler :

gagné,  c'estpour une rafinerie
https://electrek.co/2025/10/16/worl [...] r-powered/
 
now operating at a Holmes Western Oil facility in California


Message édité par rdlmphotos le 17-10-2025 à 10:48:17

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°73697665
rakame
Posté le 17-10-2025 à 10:49:47  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :

Faudrait faire une étude pour savoir combien ça rapporte d'avoir 75% des contribuables en emploi qui vont au taf en voiture.
 
Après les stats toutes pétées sur les boomers, ils retentent le coup avec les stats toutes pétées sur les automobilistes [:hephaestos]


 
Les contribuables en question ont un salaire et payent des impots non ? Donc, ils sont bien comptés dans le rapport du Trésor. C'est juste que le montant total de leur contributions ne couvre pas tout les couts engendrés. Donc, ceux qui n'utilisent pas de voiture mais qui gagnent bien leur vie payent aussi.
 
En pratique, perso, ça ne me pose pas de problème, hein. ça ne me dérange pas plus que ça. Je sais que l'automobile coute cher, et comme je fais beaucoup d'économie en ayant pas besoin, ça ne me dérange pas d'aider les gens qui sont obliger d'en utiliser une.

Message cité 2 fois
Message édité par rakame le 17-10-2025 à 10:52:11
n°73697797
Perfector
Memento mori
Posté le 17-10-2025 à 11:09:20  profilanswer
 

On peut transposer aux enfants pour mon cas :o


---------------
Randos
n°73697948
tuxerman12
Posté le 17-10-2025 à 11:28:14  profilanswer
 

rakame a écrit :

 

Les contribuables en question ont un salaire et payent des impots non ? Donc, ils sont bien comptés dans le rapport du Trésor. C'est juste que le montant total de leur contributions ne couvre pas tout les couts engendrés. Donc, ceux qui n'utilisent pas de voiture mais qui gagnent bien leur vie payent aussi.

 

En pratique, perso, ça ne me pose pas de problème, hein. ça ne me dérange pas plus que ça. Je sais que l'automobile coute cher, et comme je fais beaucoup d'économie en ayant pas besoin, ça ne me dérange pas d'aider les gens qui sont obliger d'en utiliser une.


Je n'ai pas cliqué sur le lien mais j'ai déjà vu passer ce type de stats sur les automobilistes, on met juste la TICPE et la carte grise dans les rentrées d'argent (edit : confirmé à la lecture de l'article), on omet toujours le fait que pour 75% des actifs pas de bagnole veut dire pas de travail, ce qui signifie 75% de PIB en moins, une paille. Et globalement, même les antibagnolistes les plus radicaux sont contents d'avoir des routes pour faire circuler les bus, les camions de livraison, les services de secours, etc.

Message cité 1 fois
Message édité par tuxerman12 le 17-10-2025 à 11:45:55
n°73698074
rakame
Posté le 17-10-2025 à 11:49:44  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :


Je n'ai pas cliqué sur le lien mais j'ai déjà vu passer ce type de stats sur les automobilistes, on met juste la TICPE et la carte grise dans les rentrées d'argent (confirmé à la lecture de l'article), on omet toujours le fait que pour 75% des actifs pas de bagnole veut dire pas de travail, ce qui signifie 75% de PIB en moins, une paille. Et globalement, même les antibagnolistes les plus radicaux sont contents d'avoir des routes pour faire circuler les bus, les camions de livraison, les services de secours, etc.


 
C'est pas le sujet. La question c'est comment on peut optimiser le système pour qu'il coute moins cher au contribuable. Il s'avére que la voiture coute très cher. Si une société arrive a faire autant de PIB avec moins de voiture, ou des voitures qui coutent moins cher, elle sera plus compétitive économiquement. Aujourd'hui l'équation est faussée parce que l'on ne compte pas les externalité dans le calcul de la production de richesse. Sauf qu'il faut bien payé tôt ou tard les conséquences. et quand on le fait, on s'apperçoit que la voiture a un poids économique qui coute cher au contribuable et qui plombe notre croissance.
 
En pratique, comme on a de moins en moins de pognon, l'état de l'infrastructure se détériore :
 
https://www.liguedesconducteurs.org [...] conomique/
 
Personne ne veut payer, l'état n'a plus de pognon, on va finir par forcer les gens à bosser jusqu'à 70 ans avec une couverture sociale minimun pour payer la note.
 
Et bientôt on roulera dans des casseroles électrique made in china pour ceux qui pourront encore se payer une bagnole.

n°73698082
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 17-10-2025 à 11:50:33  profilanswer
 

rakame a écrit :

 

Les contribuables en question ont un salaire et payent des impots non ? Donc, ils sont bien comptés dans le rapport du Trésor. C'est juste que le montant total de leur contributions ne couvre pas tout les couts engendrés. Donc, ceux qui n'utilisent pas de voiture mais qui gagnent bien leur vie payent aussi.

 

En pratique, perso, ça ne me pose pas de problème, hein. ça ne me dérange pas plus que ça. Je sais que l'automobile coute cher, et comme je fais beaucoup d'économie en ayant pas besoin, ça ne me dérange pas d'aider les gens qui sont obliger d'en utiliser une.


Oui enfin a ce moment la on ferme aussi quasi toutes les lignes de chemin de fer et aéroports locaux :o

Message cité 2 fois
Message édité par maouuu le 17-10-2025 à 11:51:08
n°73698128
tuxerman12
Posté le 17-10-2025 à 12:00:08  profilanswer
 

rakame a écrit :


 
C'est pas le sujet. La question c'est comment on peut optimiser le système pour qu'il coute moins cher au contribuable. Il s'avére que la voiture coute très cher. Si une société arrive a faire autant de PIB avec moins de voiture, ou des voitures qui coutent moins cher, elle sera plus compétitive économiquement. Aujourd'hui l'équation est faussée parce que l'on ne compte pas les externalité dans le calcul de la production de richesse. Sauf qu'il faut bien payé tôt ou tard les conséquences. et quand on le fait, on s'apperçoit que la voiture a un poids économique qui coute cher au contribuable et qui plombe notre croissance.
 
En pratique, comme on a de moins en moins de pognon, l'état de l'infrastructure se détériore :
 
https://www.liguedesconducteurs.org [...] conomique/
 
Personne ne veut payer, l'état n'a plus de pognon, on va finir par forcer les gens à bosser jusqu'à 70 ans avec une couverture sociale minimun pour payer la note.
 
Et bientôt on roulera dans des casseroles électrique made in china pour ceux qui pourront encore se payer une bagnole.


Je vous ai proposé de venir vivre en ville moi, je n'ai pas pris la bagnole pour aller au taf depuis 20 ans. :o
Pour les infrastructures, je n'en démords pas, si l'Etat négociait comme Edouard Leclerc elles nous coûteraient moins cher les infrastructures. Les boites du privé (dont la mienne) aiment trop faire de la presta pour les administrations, bizarrement ...

n°73699071
rakame
Posté le 17-10-2025 à 14:49:36  profilanswer
 

maouuu a écrit :


Oui enfin a ce moment la on ferme aussi quasi toutes les lignes de chemin de fer et aéroports locaux :o

 

Ben en fait c'est plus ou moins ce qui se passe. En gros, le cout des infra ferroviaires est supporté par un opérateur subventionné par la collectivité. Comme la collectivité n'a plus de pognon, l'infra se dégrade, le service en pâti et l'offre de service diminue. Les usagers de ces lignes se rabattent alors sur le transport routier (voiture individuelle, covoiturage, bus, car etc ...). De toute façon, les routes ne peuvent pas être fermée, la collectivité les entretien comme elle peut, service minimum, mais comme personne ne veut/peut payer ... Oui quelque part on pourrait privatisé les routes. Comment dire ..., ça ne résoud pas le problème, c'est juste que si l'usager ne veut toujours pas payer, ben il ne l'utilisera pas. L'avantage de faire peser ça sur l'impôt, c'est qu'on garanti la libre circulation sur les routes.  De toute façon, quand une bagnole se fait défoncer a cause d'un nid de poule, c'est pas la collectivité qui paye, c'est l'usager (ou son assurance). Alors que dans le ferroviaire, c'est l'opérateur qui casque.

 

Ceux qui ont le pognon passent au dessus tout ça en jet-privé et ne payent pas d'impôts. Par contre, si ils ont le pognon pour investir, c'est uniquement à condition que ça leur en rapporte encore plus. Donc in fine, c'est toujours les mêmes qui payent, tôt ou tard, voiture ou train, vélo, ou mobylette. La différence, c'est juste la tronche de l'addition à la fin.

 
tuxerman12 a écrit :


Je vous ai proposé de venir vivre en ville moi, je n'ai pas pris la bagnole pour aller au taf depuis 20 ans. :o
Pour les infrastructures, je n'en démords pas, si l'Etat négociait comme Edouard Leclerc elles nous coûteraient moins cher les infrastructures. Les boites du privé (dont la mienne) aiment trop faire de la presta pour les administrations, bizarrement ...

 

Ben je suis dans le même cas que toi, sauf que je n'ai même plus de bagnole. payer un truc que je n'utilise pas, je fais encore ça pour mes motos, mais bon, c'est un peu débile. C'est bien parce qu'il y en a une de collection et que je fais encore parti du club ... (et l'autre si elle a même pas fait 500 km cette année).

 



Message édité par rakame le 17-10-2025 à 15:08:12
n°73699452
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 17-10-2025 à 15:43:05  profilanswer
 

Citation :

X Peter D Carter [:yoann riou:9] (@PCarterClimate)
RECORD 2024 ANNUAL ATMOSPHERIC CO2 INCREASE
2024 Record Leap In Atmospheric CO2 involving Reduced Carbon Sinks. Committed (unavoidable) increased global heat and ocean acidification for decades. Increased global warming acceleration and further increase from failing carbon sinks.  
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/media/G3byPEeWAAAiigi.jpg


 
[:petit larousse]


---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
mood
Publicité
Posté le 17-10-2025 à 15:43:05  profilanswer
 

n°73699752
tuxerman12
Posté le 17-10-2025 à 16:27:11  profilanswer
 

maouuu a écrit :


Oui enfin a ce moment la on ferme aussi quasi toutes les lignes de chemin de fer et aéroports locaux :o


Bien vu  :jap:

n°73699840
ClioWillia​ms
Posté le 17-10-2025 à 16:41:33  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :

Citation :

X Peter D Carter [:yoann riou:9] (@PCarterClimate)
RECORD 2024 ANNUAL ATMOSPHERIC CO2 INCREASE
2024 Record Leap In Atmospheric CO2 involving Reduced Carbon Sinks. Committed (unavoidable) increased global heat and ocean acidification for decades. Increased global warming acceleration and further increase from failing carbon sinks.
https://rehost.diberie.com/Rehost?s [...] AAiigi.jpg

 

[:petit larousse]

 


Aller plus haut, aller plus haut
Et croire encore à l'avenir
 [:abdel_le_babylel:7]


Message édité par ClioWilliams le 17-10-2025 à 16:43:42
n°73699948
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 17-10-2025 à 17:01:46  profilanswer
 

https://www.theguardian.com/environ [...] port-finds
 

Citation :

The researchers analysed data from the onboard fuel consumption meters of 800,000 cars registered in Europe between 2021 and 2023. They found real-world carbon dioxide emissions from PHEVs in 2023 were 4.9 times greater than those from standardised laboratory tests, having risen from being 3.5 times greater in 2021.


 
 [:surprised pikachu]  
 

Citation :

The researchers attributed most of the gap to overestimates of the “utility factor” – the ratio of miles travelled in electric mode to the total miles travelled – finding that 27% of driving was done in electric mode even though official estimates assumed 84%. The European Commission has announced two corrections to the utility factor ratio that will narrow the gap but not close it entirely, according to the analysis.


 
 [:surprised pikachu]  
 

Citation :

“Consumers are being duped into believing that in buying a PHEV, they are helping the environment and saving money,” he said. “In reality, PHEVs are little better than regular petrol and diesel cars when it comes to the fuel they consume, the CO2 they produce and the money they cost to run.”


 
 [:surprised pikachu]


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73700033
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-10-2025 à 17:18:12  profilanswer
 

edhelas a écrit :


 
[quote]The researchers attributed most of the gap to overestimates of the “utility factor” – the ratio of miles travelled in electric mode to the total miles travelled – [b]finding that 27% of driving was done in electric mode even though official estimates assumed 84%.


 
J'ai plusieurs voisins avec des hybrides, mais pas un seul n'a de borne électrique...
moi, j'en ai une  [:julm3]


Message édité par rdlmphotos le 17-10-2025 à 17:19:47

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°73700089
SebPeps
Posté le 17-10-2025 à 17:29:01  profilanswer
 

mais pourquoi diantre acheter une hybride si tu n'as pas de borne ???
c'est complètement con...
y'a un truc qui m'échappe ?


---------------
Un optimiste est quelqu'un qui aime les mauvaises surprises
n°73700098
ClioWillia​ms
Posté le 17-10-2025 à 17:30:41  profilanswer
 

Pas besoin avec les hybrides non rechargeables. Pour les hybrides plug-in jamais rechargés, ce sont souvent des voitures de fonction, donc rien à foutre. :o

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 17-10-2025 à 17:33:57
n°73700161
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 17-10-2025 à 17:44:28  profilanswer
 


https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t73696526
 
tu t'es fait griller  :o


---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°73700181
Perfector
Memento mori
Posté le 17-10-2025 à 17:47:17  profilanswer
 

SebPeps a écrit :

mais pourquoi diantre acheter une hybride si tu n'as pas de borne ???
c'est complètement con...
y'a un truc qui m'échappe ?


 
Mon hybride se recharge quand je freine ou je décélère.
Niveau conso ça reste pas bien ouf, mon ancien diesel faisait mieux en moyenne globale

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 17-10-2025 à 17:48:24

---------------
Randos
n°73700194
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 17-10-2025 à 17:50:14  profilanswer
 

SebPeps a écrit :

mais pourquoi diantre acheter une hybride si tu n'as pas de borne ???
c'est complètement con...
y'a un truc qui m'échappe ?


Pour zapper le malus [:clooney16]
 
Qui sera payé en carburant parce que y'a un âne mort dans la voiture [:clooney24]


---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°73700201
tuxerman12
Posté le 17-10-2025 à 17:51:38  profilanswer
 

ClioWilliams a écrit :

Pas besoin avec les hybrides non rechargeables. Pour les hybrides plug-in jamais rechargés, ce sont souvent des voitures de fonction, donc rien à foutre. :o


Oui par définition les hybrides non rechargeables tu ne les recharges pas :D. C'est un système éprouvé chez Toyota, les taxis ne prennent pas ça pour le fun mais pour la fiabilité. Je suis déjà monté dans une Prius de 480k bornes qui tournait comme une horloge, jamais ma Renault DCI n'atteindra ce kilométrage :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par tuxerman12 le 17-10-2025 à 17:52:38
n°73700207
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 17-10-2025 à 17:52:09  profilanswer
 

SebPeps a écrit :

mais pourquoi diantre acheter une hybride si tu n'as pas de borne ???
c'est complètement con...
y'a un truc qui m'échappe ?


pour dire que t'es écolo.
comme ça, t'a une excuse pour faire ton vol annuel vers bali  :o


---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°73700213
Hansaplast
Hello.
Posté le 17-10-2025 à 17:53:02  profilanswer
 

SebPeps a écrit :

mais pourquoi diantre acheter une hybride si tu n'as pas de borne ???
c'est complètement con...
y'a un truc qui m'échappe ?


Ya des avantages fiscaux, et c'est surtout les voitures de fonctions ou les utilisateurs rechargent pas (veulent pas le faire chez eux car la COGIP ne paye pas).

n°73700219
Perfector
Memento mori
Posté le 17-10-2025 à 17:54:21  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :


pour dire que t'es écolo.
comme ça, t'a une excuse pour faire ton vol annuel vers bali  :o

 

C'est surtout pour échapper au malus imposé.
Car au final moins de place dans le coffre et plus de poids à cause de la batterie

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 17-10-2025 à 17:54:40

---------------
Randos
n°73700224
Hansaplast
Hello.
Posté le 17-10-2025 à 17:55:10  profilanswer
 

C'est comme le GPL gratos chez Dacia, sa apporte un bonus même si personne ne s'en sert.

n°73700233
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 17-10-2025 à 17:56:43  profilanswer
 

Perfector a écrit :

 

C'est surtout pour échapper au malus imposé.
Car au final moins de place dans le coffre et plus de poids à cause de la batterie


c'est pourtant un argument de vente.... :o
si ce n'est le principal si je regarde les sites spécialisés :o


Message édité par PinkFloyd31 le 17-10-2025 à 18:03:30

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°73700247
ClioWillia​ms
Posté le 17-10-2025 à 17:58:35  profilanswer
 

Perfector a écrit :

 

Mon hybride se recharge quand je freine ou je décélère.
Niveau conso ça reste pas bien ouf, mon ancien diesel faisait mieux en moyenne globale

 

Il y a + d'énergie dans 1L de gasoil vs 1L d'essence, ça aide, on devrait parler en kg.

 

Et quand on va sur spritmonitor. Les seuls diesel à consommer moins que les Yaris hybride en moyenne (et en L/100...), sont des pots de yaourt diesel (Peugeot 107 1.4HDi...)
Ou des quasi proto qui coûtaient un bras (VW Lupo "3L" 1.2TDi alégée à mort avec plein de pièces en alu)


Message édité par ClioWilliams le 17-10-2025 à 18:00:04
n°73700259
ClioWillia​ms
Posté le 17-10-2025 à 18:01:26  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :


 C'est un système éprouvé chez Toyota, les taxis ne prennent pas ça pour le fun mais pour la fiabilité. Je suis déjà monté dans une Prius de 480k bornes qui tournait comme une horloge, jamais ma Renault DCI n'atteindra ce kilométrage :lol:

 

La majorité des dCi sortis après 2005, et très bien utilisés (usage taxi, c'est en général parfait). Si, largement. Ne t'en déplaise.  :D


Message édité par ClioWilliams le 17-10-2025 à 18:03:29
n°73700263
Perfector
Memento mori
Posté le 17-10-2025 à 18:01:56  profilanswer
 

J'avais une Mégane peu puissante, pas un SUV mais pas un pot de yaourt non plus
Bon elle avait plein de défauts sinon :D


---------------
Randos
n°73700304
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 17-10-2025 à 18:10:33  profilanswer
 

Citation :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/327943 Prof. Eliot Jacobson (climatecasino.net)
Looks like 1.8C (and higher) over the pre-industrial baseline is incoming.
 
We are all so much older now.
 
www.karstenhaustein.com/climate
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://cdn.bsky.app/img/feed_thumbnail/plain/did:plc:lb7jeizjwxjcn3bvkohqxkba/bafkreifzwdwp73ctstdur7nmpdv24oxsmulhc2rl3mek4dn7barpap4tlm


 

Citation :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/327943 Prof. Eliot Jacobson (climatecasino.net)
This morning's GFS shows the Northern Hemisphere more than 1.64°C over the 1981-2010 baseline on October 23, which is more than 2.2°C above the 1850-1900 pre-industrial baseline.
 
The Climate 8-ball is smoking.
 
www.karstenhaustein.com/climate
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://cdn.bsky.app/img/feed_thumbnail/plain/did:plc:lb7jeizjwxjcn3bvkohqxkba/bafkreic3rj4667ao4gjmkbpzh4vap4bl6ecmsa32btpc3pul3hlkv3isfi


 
lol
 
----------------
 
cool ! un nino l'année prochaine !
 

Citation :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/327943 Meteored France (fr.meteored.com)
https://github.com/BZHDeveloper1986/hfr/blob/main/emojis-micro/1f30e.png?raw=true La #Niña est de retour pour la cinquième fois en six ans, selon les scientifiques de la #NOAA, et El Niño se profile déjà.
 
 
https://www.tameteo.com/actualites/actualite/la-nina-est-de-retour-pour-la-cinquieme-fois-en-six-ans-selon-les-scientifiques-de-la-noaa-et-el-nino-se-profile-deja-climat.html
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://cdn.bsky.app/img/feed_thumbnail/plain/did:plc:ytp4bwn7nnnc4zvrlfc6hcya/bafkreib2nc5v4z37uh2slyplckqxypfkvpnhxusdarpulpopjsakqytsmy

Citation :

La Niña est de retour pour la cinquième fois en six ans, selon les scientifiques de la NOAA, et El Niño se profile déjà - La Niña s'est récemment installée, pour la cinquième fois en six ans, ce qui est significatif dans les registres récents.



 
ça promet une belle hausse du thermomètre pour 2027  :bounce:
 
et peut-être une explosion des +2° où on a lamentablement échoué !
 

Citation :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/327943 Prof. Eliot Jacobson (climatecasino.net)
Back over 1.5°C again and on the way up.
 
Coral has tipped. AMOC, Amazon, boreal forests, Antarctica, Greenland, permafrost, etc., are tipping.
 
The Climate 8-ball says, "Not to be!"
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://cdn.bsky.app/img/feed_thumbnail/plain/did:plc:lb7jeizjwxjcn3bvkohqxkba/bafkreieveaptssquxrdh3hegisxia74bi3pmuxdkxtmr3lej45mmptsp2q


Message édité par PinkFloyd31 le 17-10-2025 à 18:17:52

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°73700856
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 17-10-2025 à 20:25:20  profilanswer
 

https://www.marketplace.org/story/2 [...] r-spending
 

Citation :

According to a recent analysis from Moody’s Analytics for the Wall Street Journal, households with the top 10% of incomes, making about $250,000 or more a year, now account for nearly half of all consumer spending — the highest share since they’ve been collecting data on this stuff.


 
 [:implosion du tibia]


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73701051
lonely
Posté le 17-10-2025 à 21:00:25  profilanswer
 

L’accord mondial sur la décarbonation du transport maritime, qui représente 3 % des émissions mondiales de CO2, repoussée sous la pression des Etats-Unis
L’accord, qui concerne les navires ayant une jauge brute supérieure à 5 000 tonnes, est en suspens suite aux pressions exercées par Washington et plusieurs pays producteurs d’hydrocarbures, dont l’Arabie saoudite.
https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html

n°73701098
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 17-10-2025 à 21:11:47  profilanswer
 

Citation :

X AZ Intel [:yoann riou:9] (@AZ_Intel_)
LOS ANGELES/SINGAPORE, Oct 17 (Reuters) - New fees imposed on port calls by China and the U.S. are reducing the number of cargo vessels available for moving goods and threatening to increase consumer costs in both countries, industry executives said.


 
[:gaston10241:9]


---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°73701387
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 17-10-2025 à 21:58:04  profilanswer
 

Citation :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/327943 Michael E. Mann (michaelemann.bsky.social)
"Earth’s Oceans Lose Some of Their Luster" | Nice piece by @bberwyn.bsky.social in @insideclimatenews.org on our (Hong et al) new #ScienceAdvances article: insideclimatenews.org/news/1710202...
https://insideclimatenews.org/news/17102025/oceans-lose-luster-phytoplankton-decline/
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://cdn.bsky.app/img/feed_thumbnail/plain/did:plc:mpoxsaax7r5rs2tgeh56nqhn/bafkreiemkve3iwxmri226gdmrd6wk5nvkj3aqlwecdyvdbxo45mmefuxfy

Citation :

Earth’s Oceans Lose Some of Their Luster - Inside Climate News - New research reveals that a key biological carbon pump is weakening, threatening ecosystems and the climate.



 

Citation :

Les océans de la Terre perdent un peu de leur éclat
De nouvelles recherches révèlent qu’une pompe biologique essentielle au stockage du carbone s’affaiblit, menaçant les écosystèmes et le climat.


 

Citation :

La décoloration verte des océans, signe du déclin du phytoplancton, est un signal d'alarme pour les systèmes océaniques clés qui soutiennent les chaînes alimentaires et régulent le climat. Le phytoplancton, ces organismes microscopiques qui créent une atmosphère respirable pour la planète depuis plus de deux milliards d'années, est menacé. À ce jour, ils produisent de l’oxygène nécessaire à presque toutes les autres formes de vie et régulent le climat en éliminant le dioxyde de carbone de l’atmosphère et en le stockant dans les sédiments du fond des océans.


 

Citation :

C'est un « signe clair » que le réchauffement climatique affaiblit déjà la pompe à carbone biologique de l'océan , l'un des systèmes fondamentaux de la vie sur Terre, a-t-il déclaré. « Un océan moins vert affecte non seulement les réseaux trophiques marins, mais affaiblit également la capacité de l'océan à absorber le dioxyde de carbone, un élément essentiel contre le changement climatique. » Les pompes à carbone biologiques recyclent le dioxyde de carbone de l'atmosphère vers les sédiments océaniques profonds, où il n'affecte pas le climat.  


Citation :

Mann a déclaré que la nouvelle recherche a révélé que les baisses de production de phytoplancton à la plupart des latitudes sont plus importantes que les augmentations, ajoutant que l'évaluation précédente « donne la mauvaise réponse car elle s'appuie exclusivement sur une seule source de données satellitaires ».
 
Il a déclaré que la combinaison de données satellitaires et d’échantillonnage direct des océans, analysées à l’aide de méthodes d’apprentissage automatique, constitue l’avancée clé de cette étude.
 
« Je suis convaincu que notre résultat est correct », a-t-il déclaré, « car c'est ce que nous soupçonnions , compte tenu des augmentations substantielles de la stratification mondiale des océans, déjà documentées au cours des dernières décennies. »


 
ballec du phytoplancton


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Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°73701418
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 17-10-2025 à 22:02:23  profilanswer
 

lonely a écrit :

L’accord mondial sur la décarbonation du transport maritime, qui représente 3 % des émissions mondiales de CO2, repoussée sous la pression des Etats-Unis
L’accord, qui concerne les navires ayant une jauge brute supérieure à 5 000 tonnes, est en suspens suite aux pressions exercées par Washington et plusieurs pays producteurs d’hydrocarbures, dont l’Arabie saoudite.
https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html


Citation :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/327943 Prof Bill McGuire (profbillmcguire.bsky.social)
Absolutely clear that we are now going backwards on every front
 
A return to the Pliocene is already unavoidable, but rampant, destructive, capitalism is determined to return our world to a civilisation-busting Eocene hothouse
 
www.bbc.co.uk/news/article...
https://www.bbc.co.uk/news/articles/c3vnl0yxg53o
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://cdn.bsky.app/img/feed_thumbnail/plain/did:plc:hzygj4655fs7lr7nuuwydkas/bafkreicjlzx3z5puebrkqpxtidvutl7uem7pw2cdu4trjiqb5g6y7ky5qu

Citation :

Landmark global shipping deal abandoned under US threats - President Trump intervened in the talks calling the deal a



 
 [:michel_cymerde:7]


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Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°73702294
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 18-10-2025 à 09:55:12  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :


Citation :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/327943 Prof Bill McGuire (profbillmcguire.bsky.social)
Absolutely clear that we are now going backwards on every front
 
A return to the Pliocene is already unavoidable, but rampant, destructive, capitalism is determined to return our world to a civilisation-busting Eocene hothouse
 
www.bbc.co.uk/news/article...
https://www.bbc.co.uk/news/articles/c3vnl0yxg53o
https://rehost.diberie.com/Rehost?s [...] 5g6y7ky5qu

Citation :

Landmark global shipping deal abandoned under US threats - President Trump intervened in the talks calling the deal a



 
 [:michel_cymerde:7]


 [:tim_coucou]

n°73703449
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 18-10-2025 à 15:23:21  profilanswer
 

on s'adapte comme on peut
 
 [:michel_cymerde:7]  
 

Citation :

X Massimo [:yoann riou:9] (@Rainmaker1973)
California squirrels are eating animals in broad daylight.
 
In California’s Briones Regional Park, researchers observed that ground squirrels, typically known for eating nuts and seeds, are now hunting, killing, and consuming small animals.  


 
https://x.com/pradyumn93/status/1979454251308060718
 

Citation :

California ground squirrels have been observed evolving their diet due to environmental stress  including drought and food scarcity  showing a rare case of opportunistic carnivory in a normally herbivorous species.  
 
 Even more fascinating: these squirrels have been seen using rattlesnake skin to mask their scent from predators, rubbing it on their fur  proof that they’re not just adapting physically, but strategically.


 
prochainement sur vos écrans, asylum film présente : "l'attaque des écureuils carnivores géants".
 
 :o  


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Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°73704030
Polza Manc​ini
Posté le 18-10-2025 à 18:13:02  profilanswer
 

Petite pensée aux csp+ aware partis à la réunion courir la diagonale des fous, une course "proche de la Nature". A côté, le bilan carbone d'un Grand Prix de F1 c'est un cours de vannerie à 5 min de vélo cargo.

Message cité 3 fois
Message édité par Polza Mancini le 18-10-2025 à 18:15:15
n°73704043
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 18-10-2025 à 18:15:56  profilanswer
 

Citation :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/327943 Dr. Serge Zaka (sergezaka.bsky.social)
J’attendais le jour où une première grande étude basculerait la ligne rouge : et c’est aujourd’hui. Elle démontre que le changement climatique commence désormais à faire dépérir nos forêts plus vite qu’elles ne se régénèrent.  
1/9
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://cdn.bsky.app/img/feed_thumbnail/plain/did:plc:vwxoyr42ifja2mya3xfmc2z3/bafkreih2yrv6bxjafgkyjugapxb7iv723xtadavptyj75jy5ih44zxzzaihttps://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://cdn.bsky.app/img/feed_thumbnail/plain/did:plc:vwxoyr42ifja2mya3xfmc2z3/bafkreicxreyppgodqeajg7iixqprdwmbvjqf7qcojotqfevsjp245xzptehttps://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://cdn.bsky.app/img/feed_thumbnail/plain/did:plc:vwxoyr42ifja2mya3xfmc2z3/bafkreign42oqh5mdiyw42v2jhb4k5lvmdekcdkr3jryns2ndvnqlbjjqy4


Citation :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/327943 Dr. Serge Zaka (sergezaka.bsky.social)
En Australie, leur bilan carbone devient négatif : elles émettent désormais plus de CO2 (ralentissement de la croissance, décomposition accélérée du bois mort par les micro-organismes) qu’elles n’en stockent via la photosynthèse. Le bruit de fond n'est plus : il devient une tendance globale.
2/9


Citation :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/327943 Dr. Serge Zaka (sergezaka.bsky.social)
Cela dépasse les forêts. Une autre étude de Nature Climate Change montre que l’océan lui aussi perd de son efficacité à absorber le CO2. Le réchauffement de l’eau, la stratification accrue et la baisse d’oxygène affaiblissent la pompe qui piège normalement le carbone dissous.  
5/9


Citation :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/327943 Dr. Serge Zaka (sergezaka.bsky.social)
Autrement dit : ce que l’on pensait être un rempart naturel contre nos émissions est en train de se retourner. Le puits s’épuise. Et quand les amortisseurs lâchent, c’est la pente du réchauffement qui s’accélère.
9/9


 
[:gaston10241:9]


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Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°73704115
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 18-10-2025 à 18:36:34  profilanswer
 

Polza Mancini a écrit :

Petite pensée aux csp+ aware partis à la réunion courir la diagonale des fous, une course "proche de la Nature". A côté, le bilan carbone d'un Grand Prix de F1 c'est un cours de vannerie à 5 min de vélo cargo.


et faut plus compter sur la nature pour pomper à priori.  :o


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Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°73704118
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 18-10-2025 à 18:36:46  profilanswer
 

Du coup il faudra planter combien d'arbres en plus pour compenser ?  [:ashkaran:5]


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╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73704137
tuxerman12
Posté le 18-10-2025 à 18:41:40  profilanswer
 

Polza Mancini a écrit :

Petite pensée aux csp+ aware partis à la réunion courir la diagonale des fous, une course "proche de la Nature". A côté, le bilan carbone d'un Grand Prix de F1 c'est un cours de vannerie à 5 min de vélo cargo.


Pas faux  :jap:
Mais bon, la Réunion vit essentiellement du tourisme et de subventions actuellement (pas loin d'1 million d'habitants), le petit volcan perdu au milieu de l'océan sans l'avion c'est retour eu 18ème siècle à chasser le dodo et boire du rhum :o


Message édité par tuxerman12 le 18-10-2025 à 18:46:33
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