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Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique

n°73695739
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 16-10-2025 à 20:32:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

super_gribouille_v1 a écrit :


 
Pour l'automobile, ça ne va pas fort non plus (mais là je crois que ça n'a pas grand chose chose à voir avec le RC) :
https://www.lesechos.fr/industrie-s [...] he-2188402


Citation :

Les constructeurs et fournisseurs automobiles en Allemagne subissent la baisse de la demande mondiale, l’augmentation des coûts, la concurrence chinoise et plus récemment la hausse des droits de douane américains.


baisse de la demande mondiale et augmentation des coûts, je me demande quand même si en cherchant bien, on peut pas "un peu" le relier au RC.
mais y'a d'autres raisons aussi.
 
comme déjà dit, le RC peut-être un déclencheur mais aussi seulement un amplificateur.
 
difficile de relier donc. mais il doit jouer quelque part.
 
bizarre tout d'même qu'avec toutes les bagnoles qui se vont maraver la tronche par les inondations, les constructeurs n'arrivent pas à tirer leur épingle du jeu.  :lol:  
 
 :o
 
edit :
 

Citation :

L’annonce des 13 000 suppressions d’emplois illustre les difficultés croissantes de l’industrie. Le groupe cible en particulier ses activités liées à la mobilité, au moment où la transition énergétique impose des investissements colossaux.


Citation :

Bosch, acteur historique, illustre cette adaptation forcée par la combinaison de la transition vers l’électrique, du coût de l’énergie et de la montée en puissance de nouveaux entrants.


 
c'est la faute de la décarbonation. bah voilà.
 
conclusion : faut pas décarboner
 
 [:pinkfloyd31:1]
 
https://fr.businessam.be/une-filial [...] 0-emplois/
 
ça touche même les fours et autres lave-linge.
 
mais pourquoi donc les gens ne consomment plus ou moins  :??:  :??:
 

Citation :

due à l’absence de croissance du marché

Message cité 2 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 16-10-2025 à 20:41:35

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
mood
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Posté le 16-10-2025 à 20:32:54  profilanswer
 

n°73695835
tuxerman12
Posté le 16-10-2025 à 20:56:46  profilanswer
 

J'ai vu passer un graphe sur les bagnoles allemandes, ça s'est vautré au dernier trimestre. M'est avis que toutes les politiques contre les bagnoles thermiques plaisir ainsi que les taxes carbone qui doublent ou triplent le prix de la bagnole ne son pas étrangères au phénomène. Si tu voulais un exemple d'industrie égorgée par l'écologie punitive, tu ne pouvais pas mieux choisir  [:implosion du tibia]

Message cité 1 fois
Message édité par tuxerman12 le 16-10-2025 à 20:58:04
n°73695850
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 16-10-2025 à 21:01:32  profilanswer
 

Industriellement c'est un suicide oui, on passe d'expert de moteurs compliqués, a obligation de se rabaisser à produire des voitures simples à moteurs électriques.

n°73695853
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 16-10-2025 à 21:02:28  profilanswer
 

décarboner coûte cher, personne n'a jamais dit le contraire.
mais ne pas le faire coûtera encore plus cher
répétition épisode 87463
 
[:fullraymond:5]


---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°73695878
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 16-10-2025 à 21:09:39  profilanswer
 

Mouai, les Allemands vont encore surréagir dans l'autre coté pour sauver leur style de vie :o
 
Fin des moteurs thermiques dans l’UE : réunion de crise en Allemagne pour lever l’interdiction programmée

n°73695908
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 16-10-2025 à 21:18:18  profilanswer
 

maouuu a écrit :

Mouai, les Allemands vont encore surréagir dans l'autre coté pour sauver leur style de vie :o
 
Fin des moteurs thermiques dans l’UE : réunion de crise en Allemagne pour lever l’interdiction programmée


dans ton article :
 

Citation :

D'après une étude de ce centre parue mercredi, l'écart entre le prix des voitures électriques et thermiques n'a jamais été aussi faible, rendant selon lui injustifiée toute remise en cause de l'interdiction des moteurs à combustion à partir de 2035.


 
honnêtement, je pense qu'on est rentré dans la période du canard sans tête, on tape le mur du cyclone.
 
et ça va durer.....


---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°73695924
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 16-10-2025 à 21:24:02  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :


dans ton article :
 

Citation :

D'après une étude de ce centre parue mercredi, l'écart entre le prix des voitures électriques et thermiques n'a jamais été aussi faible, rendant selon lui injustifiée toute remise en cause de l'interdiction des moteurs à combustion à partir de 2035.


 
honnêtement, je pense qu'on est rentré dans la période du canard sans tête, on tape le mur du cyclone.
 
et ça va durer.....


Oui mais ces voitures électriques pas cher sont chinoises aussi ... et le mec qui a voté par fibre écologiste n'a peut être pas prévu qu'il se fasse virer ...
 
Fin du mois contre fin du monde.

n°73696144
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 16-10-2025 à 22:14:08  profilanswer
 

maouuu a écrit :


Oui mais ces voitures électriques pas cher sont chinoises aussi ... et le mec qui a voté par fibre écologiste n'a peut être pas prévu qu'il se fasse virer ...
Fin du mois contre fin du monde.

 

personne n'a dit que ça serait génial, ni la décarbonation, ni son absence.

 

on va en chier dans les 2 cas. d'autant plus si on a beaucoup à perdre.

 

on va se taper les conséquences de la décarbonation, mais également les conséquences de notre lenteur à vouloir décarboner.

 

c'est l'jeu ma pauv lucette. le "quiauraitpuprévoir" n'est plus valide pour moi. le "çatombequesurlesautres" non plus.

 

[:michel_cymerde:7]

 

c'est pour ça que je parle de canard sans tête. on ne sait pas dans quel sens aller. on s'agite et courons dans tous les sens. et c'est cette absence d'objectif et de vision qui nous mènera à notre perte.
janco la bien expliqué dans la vidéo d'hier. il faut savoir où on veut aller et agir en conséquence. jouer sur 2 tableaux est une perte de temps et ne marchera pas.

 

tu peux pas dire : "il faut éliminer les voitures thermique" et dans le même temps dire "je bosse sur les voitures thermiques mais je garderais mon job quand même".

 

c'est pas possible. si ta boite n'est pas capable de s'adapter à la nécessité de construire des petites voitures électriques pas chère, elle doit disparaître. c'est la loi du marché.  :o

 

l'avenir, c'est la petite voiture électrique. la grosse berline suv à essence (ou même électrique), ça n'est pas l'avenir. l'avenir écrit par ces modèles c'est une absence d'avenir et un collapse.

 

l'avenir, c'est une baisse de pouvoir d'achat des masses et une baisse de la consommation en dépenses futiles . il faut s'adapter à ça.

 

---------------------------

 
Citation :

X Lyle Lewis [:yoann riou:9] (@Race2Extinct)
Forests collapsing, bats dying, apes infected—the planet is running a fever.

 

Habitat loss and climate change are creating a perfect storm of pathogens.

 

Like COVID, humanity will treat it as fiction until it becomes the headline.
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/media/G3ZK_opXEAA4EeN.jpg

 

https://www.thecanary.co/global/wor [...] cn-report/

 
Citation :

Un nouveau rapport de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) tire la sonnette d'alarme : les écosystèmes les plus précieux de la planète sont fragilisés par une menace rarement médiatisée . Il ne s'agit ni d'une sécheresse ni d'un incendie de forêt, mais d'un phénomène plus petit, plus discret et qui se propage rapidement. À mesure que la planète se réchauffe, que les forêts rétrécissent et que des espèces invasives s'installent, une vague de nouveaux agents pathogènes s'installe. Ces maladies modifient le fonctionnement de la nature, remodelant des paysages entiers et poussant des espèces vulnérables vers la précarité.

 

nb : nous sommes une espèce vulnérable, quoique puisse en dire les cornucopiens.


Message édité par PinkFloyd31 le 16-10-2025 à 22:28:45

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°73696221
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 16-10-2025 à 22:41:47  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :

 


L'argument habituel des verts c'est que la transition va créer des emplois à gogo, la décroissance heureuse [:bruce_pentecote:4]

 

]


En effet! :o

 
Citation :

"Le plus grand suicide de l’histoire": l’industrie automobile française pourrait disparaître alerte le Sénat

 

Un rapport du Sénat tire la sonnette d’alarme sur l’avenir de l’industrie automobile française. Ventes en chute, usines en difficulté, délocalisations massives… Le texte redoute une disparition du secteur, comparable à celle de la sidérurgie dans les années 1980, si rien n’est fait rapidement.


https://rmc.bfmtv.com/actualites/so [...] 60453.html


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°73696226
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 16-10-2025 à 22:43:11  profilanswer
 


Citation :

X Prof. Stefan Rahmstorf https://github.com/BZHDeveloper1986/hfr/blob/main/emojis-micro/1f30f.png?raw=true https://github.com/BZHDeveloper1986/hfr/blob/main/emojis-micro/1f9a3.png?raw=true (@rahmstorf)
Note: not just the CO2 amount is the highest (since ~15 million years btw), also the *increase* in CO2 amount.
And rainfall extremes are far outside historical climate, as weather station data prove: nature.com/articles/s4161...
There is one solution: get out of fossil fuels, fast!
https://pbs.twimg.com/card_img/1978208750537490433/suzcdDs8?format=jpg&name=600x600

Citation :

Increasing heat and rainfall extremes now far outside the historical climate



 

Citation :

X Thomas Reis [:yoann riou:9] (@peakaustria)
Australian tropical rainforest trees switch in world first from carbon sink to emissions source
 
Researchers say carbon emissions change in Queensland tropical rainforests may have global climate implications theguardian.com/environment/20...
 
Aboveground biomass in Australian tropical
https://pbs.twimg.com/card_img/1978485284950982657/K7vFKSgm?format=jpg&name=280x150

Citation :

Australian tropical rainforest trees switch in world first from carbon sink to emissions source



 
[:donnenrhume:3] [:king_ping]
 
 [:michel_cymerde:7]


---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
mood
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Posté le 16-10-2025 à 22:43:11  profilanswer
 

n°73696256
gabug
Posté le 16-10-2025 à 22:53:23  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :


Bon ben voilà, c'est dit dans le dernier lien que tu as posté, merci pour l'effort d'impartialité de ta part en l'occurrence :

Citation :

En outre, les membres de la Convention n’ont pas été totalement choisis au hasard à partir de l’ensemble de la population : ils se sont portés volontaires à l’exercice, ce qui suggère qu’ils présentaient initialement un plus grand intérêt pour l’élaboration de la politique publique et pour la question climatique que le reste de la population.



Sauf que ce n'est pas un volontariat strict : c'est 35% de l'échantillon tiré au sort qui a refusé de participer, et qui a été remplacé par des personnes issues d'un nouveau tirage au sort. Donc malgré tout 65% d'acceptation d'emblée, c'est pas 100% mais difficile de dire que 65% d'un échantillon représentatif de la population serait d'emblée des militants radicalisés.
 
On peut faire un peu de statistiques à partir des 5 questions relevées par Anota dans l'article (source du papier ici)
 
« Dites combien la protection de l’environnement est importante pour vous » sur une échelle de 0 à 10 : toutes les fréquences sont quasiment superposables sauf à 8 (11% vs 21%), difficile de parler d'un défaut flagrant de représentativité
 
« De ces quatre opinions, laquelle se rapproche le plus de la vôtre ? »
 
1. "Il faudra modifier de façon importante nos modes de vie pour empêcher le changement climatique"
PSE 65%
CCC 76%
z = 2.825, p = 0.0047 donc différence significative
 
2. "C'est aux Etats de réglementer au niveau mondial le changement climatique"
PSE 19%
CCC 17%
z = 0.624, p = 0.5324 donc différence clairement non significative
 
3. "Il n'y a rien à faire, le changement climatique est inévitable"
PSE 11%
CCC 3%
z = 3.131, p = 0.0017 donc différence significative, mais rien d'étonnant vu qu'on interroge l'échantillon CCC le soir du premier jour (biais des coûts irrécupérables)
 
4. "Le progrès technique permettra de trouver des solutions pour empêcher le changement climatique"
PSE 11%
CCC 6%
z = 1.891, p = 0.0587, différence non significative (elle le serait avec p plus permissif à 0.10).
 
Si on reprend toutes les autres questions présentes dans le papier initial, c'est du même acabit : les proportions se recoupent globalement, il y a parfois des différences mais toutes ne sont pas significatives, loin de là.
 
Sur la gravité et les conséquences du changement climatique, les auteurs notent "Nous n’observons pas de différence majeure entre le citoyens et les Français sur ces points (figures 13 et 14)".
 
A la question "Pensez-vous que le changement climatique exige d’être pris en charge par des politiques publiques à toutes les échelles", pas de différence significative (53% vs 51%, p = 0.6354)
 
A la question "Quels sont pour vous les obstacles à la lutte contre le changement climatique", il n'y a que pour les réponses "les lobbies" et "les incertitudes de la communauté scientifique" que l'échantillon diffère, et pas pour les 5 autres réponses.
 
(au passage, on a aucune idée de l'effectif interrogé pour l'enquête sur les membres de la CCC, c'est pas précisé dans le papier, donc j'ai pris 150 pour les calculs mais si c'est moins que ça c'est encore moins significatif...)
 
Et je répète que ce type d'enquête comporte un sacré biais, celui de comparer un échantillon au premier jour de la Convention à une population non appariée, d'effectif 10 fois supérieur et dont l'enquête a été effectuée plusieurs mois après celle réalisée sur la CCC.  
Dans le domaine biomédical on appelle ça un contrôle externe, c'est encore moins valide qu'une étude cas-témoins (pour dire, c'est ce qu'ont fait Gautret et Raoult dans leur étude frauduleuse sur l'hydroxychloroquine :o)  
 
Du coup tu pourrais aussi citer la fin du papier d'Anota, qui donne un son de cloche plutôt rassurant :

Citation :

C’est en fait pour les questions relatives aux préférences en matière de politiques climatiques que les réponses de la Convention s’avèrent très proches de celles de la population en général. Les deux échantillons tendent à classer les différentes mesures proposées par les sondeurs dans le même ordre, même si les membres de la Convention s’y montrent systématiquement plus favorables.
 
En définitive, l’analyse de Fabre et alii ne révèle pas de fossé en matière d’opinion entre les membres de la Convention citoyenne pour le climat et le reste de la population ; si les premiers sont parvenus à soutenir massivement 149 propositions, il n’y a a priori pas de raison pour que les Français les rejettent. La pandémie de Covid-19 et la subséquente récession ont certainement bouleversé les attentes de la population, en l’amenant à redonner plus d’importance à la préservation du pouvoir d’achat et de l’emploi, au détriment de la question de la préservation de l’environnement. Celles-ci ne sont toutefois pas incompatibles, du moins à moyen terme.


 
Donc non, la CCC n'est pas un repère de militants mais bien un échantillon tiré au sort dont on pourra toujours critiquer la représentativité (effectif faible, problème de l'attrition et biais de sélection), en tout cas il n'y a pas de signal majeur de biais préoccupant dans sa constitution. Même si on aurait pu faire des études plus fiables pour s'en assurer complètement.
 
Et pour terminer, les auteurs ont interrogé leur panel PSE (considéré comme représentatif de la population française) sur certaines des propositions issues de la CCC (sauf la taxe sur la viande rouge qui n'y figurait pas) :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/440484
 

Citation :

A l’exception de la taxe sur la viande rouge, toutes les mesures des figures 21 et 22 font partie des propositions finales de la CCC. Ces figures donnent la distribution des réponses et soulignent que la population du sondage adhère aux propositions de la CCC, à l’exception de la limitation de la vitesse sur autoroute.


 
Bizarre pour des propositions issus de militants écolo-bobo qui seraient rejetées par les vrais Français, ceux qui bossent, alors même que ces derniers n'ont pas bénéficié de l'expertise préalable...
 

tuxerman12 a écrit :


Et pour te répondre à la dernière question, une expérience impartiale où les gens tirés au sort sont obligés de participer, comme le sont les jurés d'une cour d'assises, pourrait donner des résultats bien différents de la première.


Je suis bien d'accord avec ça, mais l'implémentation est plus difficile.  
En tout cas je note que tu sembles considérer la délibération collective comme une option potentiellement fructueuse pour faire avancer le débat public ;)  
 

tuxerman12 a écrit :

l n'y a pas d'équation gagnant-gagnant à ce jeu de réformes économiques écologiques, pour réduire l'empreinte carbone on devrait sacrifier des pans entiers des l'économie et retrouver du travail à tous les humains qui vivent de ces activités jugées polluantes. Sans oublier qu'on introduirait artificiellement un déséquilibre à cette chère et tendre économie qui pourrait mener à son collapse, tout comme une personne meurt si tu lui tranches une artère ou un organe vital.


C'est pas ça le coeur des propositions de post-croissance, c'est justement de parvenir à un fonctionnement économique acceptable pour le plus grand nombre en dépit de conditions sur les ressources et les limites qui pourraient imposer un fonctionnement bien pire voire un non-fonctionnement.
 
Et du coup, étant donné que tu sembles encore défendre le business as usual par peur d'autre chose, tu penses encore qu'il serait plus bénéfique à la société ?


Message édité par gabug le 16-10-2025 à 22:54:53
n°73696289
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 16-10-2025 à 23:04:54  profilanswer
 

Citation :

Il n'y a pas d'équation gagnant-gagnant

 

[:schiroosh:9] ce troll.....
le mec t'a beau lui répéter 500 fois la même chose, ça veut pas rentrer  :o

 

oui, il n'y a pas d'équation gagnant-gagnant. ça n'existe que dans ta tête ça.

 

la seule équation qu'il existe c'est perdant/moins perdant  :o


Message édité par PinkFloyd31 le 16-10-2025 à 23:07:32

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°73696308
tuxerman12
Posté le 16-10-2025 à 23:15:25  profilanswer
 

@gabug
"N'écoute pas ce que les gens disent, regarde ce qu'ils font"

 

Les gens sont tellement motivés à arrêter de vivre confortablement pour sauver la planète d'après les sondages qu'il n'y a pas besoin de les contraindre en fait (il n'y a que des propales d'obligations/contraintes/taxes grotesques dans le sondage, et tout le monde dit "oui j'aime être soumis, j'ai attendu ce moment toute ma vie [:moudenc]" ) ils vont tout bien faire d'eux-mêmes ! Arrêter de miner du PIB, arrêter de payer des impôts, arrêter de partir en vacances, ... Nous sommes déjà sauvés du RC et nous ne le savions même pas ! [:donaldforpresident:5]

 

Tu postes de belles tirades quand tu veux mais ton manque de critique envers d'autres que moi m'intrigue :o
(Je n'ai pas besoin d'une loi pour m'obliger à décapsuler une 8.6, je le fais spontanément [:la chancla:1])


Message édité par tuxerman12 le 16-10-2025 à 23:31:06
n°73696361
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 16-10-2025 à 23:36:10  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :

J'ai vu passer un graphe sur les bagnoles allemandes, ça s'est vautré au dernier trimestre. M'est avis que toutes les politiques contre les bagnoles thermiques plaisir ainsi que les taxes carbone qui doublent ou triplent le prix de la bagnole ne son pas étrangères au phénomène. Si tu voulais un exemple d'industrie égorgée par l'écologie punitive, tu ne pouvais pas mieux choisir  [:implosion du tibia]


 
Ah bah oui bien sûr, c'est la faute aux écolos.
 
Pendant ce temps la Chine fait de la berline électrique par millions... et vient innonder le marché Européen.
Mais nous en Europe on est pas foutu de gérer ça.
 
Bordel :D


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73696365
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 16-10-2025 à 23:37:52  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


En effet! :o
 

Citation :

"Le plus grand suicide de l’histoire": l’industrie automobile française pourrait disparaître alerte le Sénat
 
Un rapport du Sénat tire la sonnette d’alarme sur l’avenir de l’industrie automobile française. Ventes en chute, usines en difficulté, délocalisations massives… Le texte redoute une disparition du secteur, comparable à celle de la sidérurgie dans les années 1980, si rien n’est fait rapidement.


https://rmc.bfmtv.com/actualites/so [...] 60453.html


 
On va interdire la généralisation de l'ampoule pour pas tuer l'industrie française et allemande de la bougie :o
 
J'imagine que c'est la faute aux écolos-néo-libéraux qui ont ouvert les frontières de libre échange de partout depuis 30 ans ça  [:apsit:5]
 
Moi je dit c'est bien fait pour notre gueule. On avait toutes, TOUTES, les cartes en main pour éviter ce truc.
 
On aurait pu faire du protectionisme.
On aurait pu pivoter nos transports sur des choses plus efficientes (en gros TOUT sauf de la bagnole individuelle de 1T+).
On aurait pu anticiper et planifier un peu.
 
Bah non, on a juste continué à faire comme avant, on a bougé sur du SUV thermique et hybride, on a rien protégé du tout, on s'est pas dit qu'on allait ptet se mettre à faire d'autres types de véhicules individuels (plus léger, recyclés, plus simples à réparer), on a pas tenté de faire de plans européens de l'automobile et de ce qu'il peut y avoir après.
 
Du coup on se retrouve à pwal.
 
Bien fait  [:dracospina:1]
 
Ah et aussi, les jeunes générations n'achètent plus de bagnoles neuves, ça aussi c'est un fait qu'on aurait pu prendre en compte.
Mais non faut croire qu'il suffisait juste mettre encore plus de pub pour le nouveau SUV sur la téloche pour régler le problème. Sauf que la TV, bah y'a que les vieux qui regardent ça.
 
Je remet la stat au cas où:
https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/b31ffc438d4ae07442d48ed358562071-19387538.jpg?width=940&client_id=eds&sign=cd46ac2728ad3c626b91acaa2bbe69fff44f1d18761743b59fd9027254aaf22f
 
Quand ton industrie tiens grâce aux boomers faut commencer à se poser quelques questions quand à son avenir :o
 
https://images.caradisiac.com/images/6/3/6/5/106365/S8-Et-si-acheter-une-voiture-neuve-devenait-un-luxe-reserve-aux-seniors-369910.jpg
 
 [:babyboomeuse]


Message édité par edhelas le 16-10-2025 à 23:50:52

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73696400
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 16-10-2025 à 23:55:18  profilanswer
 

Tu veux dire qu'on peut donc arrêter de subventionner l'achat de véhicules électriques, de pénaliser le thermique, et de laisser le marché se démerder ? :o

n°73696417
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 17-10-2025 à 00:03:50  profilanswer
 

maouuu a écrit :

Tu veux dire qu'on peut donc arrêter de subventionner l'achat de véhicules électriques, de pénaliser le thermique, et de laisser le marché se démerder ? :o


 
Pour la bagnole je suis ultra chaud de virer toutes les aides et taxes.
 
Et oui j'ai bien dit TOUTES.
Donc ça implique toutes les aides et dépenses pour l'entretient des routes, les aides gouvernementales pour les autoroutes, les taxes sur l'essence à la pompe, les aides pour l'industries, les aides pour l'achat d'un véhiculre, les taxes lors de l'achat, de la revente...
 
FREE MARKET.
 
Et on voit comment ça tiens  [:francois l'anglais]

Message cité 2 fois
Message édité par edhelas le 17-10-2025 à 00:11:47

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73696420
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 17-10-2025 à 00:05:32  profilanswer
 

Est-ce que on a les chiffres combien ça coûte depuis le début des subventions d'aider les plus riches à acheter des voitures électriques ?
 
ça doit être phénoménal


---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°73696439
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 17-10-2025 à 00:17:48  profilanswer
 

C'est pas les subventions des bagnoles électriques pour les plus riches qui coûte cher.

 

C'est la bagnole tout court.

 

https://www.capital.fr/auto/selon-b [...] nt-1401771

 
Citation :

Selon l’étude, les externalités (pollution, accidents, usure de la route…) d’un véhicule essence seraient de 16,5 centimes d’euros par kilomètre en moyenne, pour seulement 7 centimes d’euros par kilomètre de revenus pour l’Etat (prélèvements). Compte tenu du niveau de pollution supérieur et de leur fiscalité plus avantageuse sur les carburants, les véhicules diesel seraient encore davantage favorisés : seulement 5,6 centimes d’euros de prélèvements par kilomètre en moyenne pour un coût de 18,3 centimes d’euro par kilomètre à la collectivité.

 

https://www.capital.fr/auto/selon-b [...] nt-1401771

 

https://www.capital.fr/imgre/fit/~1~cap~2021~04~29~52281cdd-0a81-4574-a943-664c947de8f2.jpeg/1240x1228/quality/63/crop-from/center/image.avif

 

D'où ma proposition, on arrête toute aide et subvention, on laisse le privé gérer les routes et tout le secteur automobile et on voit comment ça s'équilibre.
On a déjà refilé les autoroutes, reste plus qu'à refiler le reste. Par contre attention, aucune aide derrière, l'État se désengage complètement [:francois l'anglais:2]

 

(Et avec les économies de malade qu'on a fait, on fout de la piste de vélo partout et on finance des TER de luxe, mais c'est la partie 2 du plan, faut pas le dire trop fort [:meve])


Message édité par edhelas le 17-10-2025 à 00:21:18

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╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73696455
foudres
Posté le 17-10-2025 à 00:27:33  profilanswer
 

gabug a écrit :


Je sais pas trop pourquoi tu poses la question puisque tu sembles avoir la réponse...
 
Des éléments de réponse ici :
https://www.conventioncitoyennepour [...] ectionnes/
https://www.liberation.fr/checknews [...] t_1791912/
 
Une critique de la représentativité ici :
https://blogs.alternatives-economiq [...] -francaise
 
Enquête dont on a déjà discuté sur le topic, qui pose le problème d'une absence de test de comparaison de proportions (chi² d'adéquation), d'une comparaison avec des échantillons non synchrones de l'échantillon testé (Ademe, Cevipof et PSE), et du biais majeur qui réside dans le fait que l'échantillon a été interrogé le jour du début de la Convention (et pas avant l'acceptation de participer), ce qui oriente favorablement les réponses vers une direction "optimiste".
 
Il faudrait retenter l'expérience avec plus de monde et tenter de réduire encore plus le risque de sélection des participants. Qu'est-ce que tu en penses ?


 
Non mais la CCC prend 3 pecnos et un tondu. ca va pas changer l'avis de l'ensemble du pays et encore moins du monde. C'était juste de la branlette initiée par macron pour faire semblant de faire quelque chose.
 
Sur plein de sujet ta plein de groupe de travail convoqués par les politiques qui ont des idées pas forcément mauvaise mais en général rien n'est fait. C'est un classique des politiques pour faire semblant.
 
Ca veut pas dire que les gus qui font ca sont pas de bonne foi et qu'ils sont mauvais. Ca veut dire qu'il seront pas écoutés comme les milliers d'initiative comme ca sur 1001 sujets.

n°73696475
foudres
Posté le 17-10-2025 à 00:44:01  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :


Citation :

Les constructeurs et fournisseurs automobiles en Allemagne subissent la baisse de la demande mondiale, l’augmentation des coûts, la concurrence chinoise et plus récemment la hausse des droits de douane américains.


baisse de la demande mondiale et augmentation des coûts, je me demande quand même si en cherchant bien, on peut pas "un peu" le relier au RC.
mais y'a d'autres raisons aussi.
 
comme déjà dit, le RC peut-être un déclencheur mais aussi seulement un amplificateur.
 
difficile de relier donc. mais il doit jouer quelque part.
 
bizarre tout d'même qu'avec toutes les bagnoles qui se vont maraver la tronche par les inondations, les constructeurs n'arrivent pas à tirer leur épingle du jeu.  :lol:


 
Pour moi la baisse des ventes des voitures c'est par ce qu'elle sont beaucoup plus chères qu'il y a quelques années et que le pouvoir d'achat des ménages n'a pas suivit. Hausse qui est due en grande partie à devoir respecter les normes d'emissions qui fait que de plus les thermiques classiques sont plus acceptable en Europe.  
 
C'est pas le réchauffement climatique qui augmente les prix. C'est les actions prises pour essayer de l'éviter. Note que je dis pas que c'est mal en soit. Juste qu'il faut pas inverser les choses.
 
Même avec 5 degrés de plus une voiture thermique fonctionnera toujours et sera toujours moins chère à fabriquer. Est-ce que c'est une bonne idée, d'en faire, là c'est autre chose.

n°73696479
foudres
Posté le 17-10-2025 à 00:46:47  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :


dans ton article :
 

Citation :

D'après une étude de ce centre parue mercredi, l'écart entre le prix des voitures électriques et thermiques n'a jamais été aussi faible, rendant selon lui injustifiée toute remise en cause de l'interdiction des moteurs à combustion à partir de 2035.


 
honnêtement, je pense qu'on est rentré dans la période du canard sans tête, on tape le mur du cyclone.
 
et ça va durer.....


 
Si on peut avoir des voitures sympa électriques pour 15-30K comme les voitures thermiques d'il y a 10 ans avec une autonomie correcte, je pense objectivement que tout le monde sera content.
 
Par contre si on va vers chouette les voitures thermiques sont aussi chères que les électriques maintenant et coutent 30-50K, je suis pas sur que ce soit la bonne nouvelle qu'on souhaite.

n°73696503
foudres
Posté le 17-10-2025 à 01:01:33  profilanswer
 

edhelas a écrit :


 
Pour la bagnole je suis ultra chaud de virer toutes les aides et taxes.
 
Et oui j'ai bien dit TOUTES.
Donc ça implique toutes les aides et dépenses pour l'entretient des routes, les aides gouvernementales pour les autoroutes, les taxes sur l'essence à la pompe, les aides pour l'industries, les aides pour l'achat d'un véhiculre, les taxes lors de l'achat, de la revente...
 
FREE MARKET.
 
Et on voit comment ça tiens  [:francois l'anglais]


 
Donc au lieu de faire payer l'essence 10X son prix, tu la paye 10X moins chère, on vends toutes les routes partout à Vinci et consort et on paye 50-100euros/mois d'abonnement pour le droit d'utiliser des route ou un péage au km... Et en plus tu supprime la TVA sur les véhicule ? C'est bien ca ?
 
Perso j'ajoute, tout le monde doit payer, y compris les piétons et les vélos, poussettes, motos, bus qui empruntent les routes. Faudrai faire payer les écureuils. mais on tond pas les oeufs. Donc si un piéton marche sur la route ou un vélo, facture direct dans la boite aux lettre et saisie sur salaire si pas payé.
 
Les routes seraient bien mieux entretenues, Vinci et consort se frotteraient les mains et on pourrait plus pourrir les routes pour les rendre moins bien vu que c'est une propriété privée... C'est pas si mal. La pollution baisserai.
 
Ca me parait merdique à mettre en place et à mon sens tu tente ca, ton gouvernement tombe plus vite que les dernier de Macron par contre.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 17-10-2025 à 01:06:50
n°73696511
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 17-10-2025 à 01:10:28  profilanswer
 

y'avait ça ce soir sur RMC decouverte : https://www.rmcbfmplay.com/video/rm [...] e=PROVIDER
 
je le regarde en replay. très intéressant.


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Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°73696525
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 17-10-2025 à 01:34:18  profilanswer
 

foudres a écrit :

 

Pour moi la baisse des ventes des voitures c'est par ce qu'elle sont beaucoup plus chères qu'il y a quelques années et que le pouvoir d'achat des ménages n'a pas suivit. Hausse qui est due en grande partie à devoir respecter les normes d'emissions qui fait que de plus les thermiques classiques sont plus acceptable en Europe.

 

non. multifactoriel.
les normes, c'est 25%

 

source : https://www.largus.fr/actualite-aut [...] 40571.html

 
Citation :


Voitures neuves : une étude révèle les vraies raisons de la hausse des prix en Europe
Une étude réalisée par l’Institut mobilités en transition (IMT) et le cabinet C-Ways identifie les causes de la hausse du prix des voitures neuves en France et en Europe depuis 2020. Bilan : cette inflation est multifactorielle et ne peut être attribuée aux seuls choix des constructeurs. Décryptage.

 
Citation :

Selon ces recherches, cette inflation est due pour moitié aux orientations prises par les constructeurs eux-mêmes. Cette flambée des tarifs trouve également son origine dans des causes subies par les marques automobiles (25 %) et des facteurs « hybrides », mêlant contexte réglementaire et stratégie industrielle délibérée (25 %). Explications.

 

les constructeurs ont voulus vendre des bagnoles de plus en plus grosse (donc avec plus de MP.....MP qui ont augmentés).
les gens ont suivis et maintenant, ils cherchent à vendre des grosses bagnoles électriques, mais les gens n'ont plus de tunes à cause de l'inflation.
et le RC engendre de l'inflation que ça te plaise ou non.
mais toute l'inflation n'est pas causé par le RC.
le RC n'est qu'un rouage parmi d'autres. ils amplifient un truc sous-jacent (quand c'est pas lui qui le crée lui-même).
le prix du chocolat et du café par exemple, c'est le RC.
les tariffs de trump (par exemple), ne viennent qu'accroitre un mouvement inflationniste déjà présent.
idem pour les assurances. le RC cause une hausse des assurances.
et toute cette inflation grève le pouvoir d'achat des gens lambdas.
il fait donc partie des causes du fait que les gens ont moins d'argent à disposition face à l'augmentation des prix, mais ça n'est pas le seul.

 

tout s'entremêle pour faire en sorte que la paupérisation lente mais certaine de la population se mette en place.

 

t'y crois pas ? t'a le droit.

 

moi j'y crois et je pense qu'on a pas encore vu tout ce dont le RC est capable de nous faire subir. mais ça vient. patience.


Message édité par PinkFloyd31 le 17-10-2025 à 01:42:17

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Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°73696526
lonely
Posté le 17-10-2025 à 01:36:18  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :


Citation :

Les constructeurs et fournisseurs automobiles en Allemagne subissent la baisse de la demande mondiale, l’augmentation des coûts, la concurrence chinoise et plus récemment la hausse des droits de douane américains.


baisse de la demande mondiale et augmentation des coûts, je me demande quand même si en cherchant bien, on peut pas "un peu" le relier au RC.
mais y'a d'autres raisons aussi.
 
comme déjà dit, le RC peut-être un déclencheur mais aussi seulement un amplificateur.
 
difficile de relier donc. mais il doit jouer quelque part.
 
bizarre tout d'même qu'avec toutes les bagnoles qui se vont maraver la tronche par les inondations, les constructeurs n'arrivent pas à tirer leur épingle du jeu.  :lol:  
 
 :o
 
edit :
 

Citation :

L’annonce des 13 000 suppressions d’emplois illustre les difficultés croissantes de l’industrie. Le groupe cible en particulier ses activités liées à la mobilité, au moment où la transition énergétique impose des investissements colossaux.


Citation :

Bosch, acteur historique, illustre cette adaptation forcée par la combinaison de la transition vers l’électrique, du coût de l’énergie et de la montée en puissance de nouveaux entrants.


 
c'est la faute de la décarbonation. bah voilà.
 
conclusion : faut pas décarboner
 
 [:pinkfloyd31:1]
 
https://fr.businessam.be/une-filial [...] 0-emplois/
 
ça touche même les fours et autres lave-linge.
 
mais pourquoi donc les gens ne consomment plus ou moins  :??:  :??:
 

Citation :

due à l’absence de croissance du marché



 
Les voitures hybrides rechargeables ne servent quasiment à rien dans la lutte contre le RC.
 
Voitures hybrides rechargeables : des véhicules pas si écologiques et pas si économiques ?
https://www.tf1info.fr/environnemen [...] 00695.html
 
https://images.transportenvironment.org/images/2025-PHEV-report-PHEV-ICE-HEV.png?fit=clip&fm=webp&q=80&w=1600

n°73696532
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 17-10-2025 à 01:46:38  profilanswer
 

la seule qui sert à quelque chose, c'est l'électrique.
et encore il faut faire 20000 bornes par an dans mes souvenirs pour que le bilan total soit meilleur qu'une thermique (je crois, j'ai plus l'étude en lien).
 
le mieux reste donc une petite électrique et c'est les seules bagnoles qu'on devrait être autorisé à produire et vendre si vraiment on voulait agir.......mondialement.
 
edit : 25000 km (et c'est pas par an.....erreur de ma part)
 
https://www.novethic.fr/actualite/e [...] 51875.html
 

Citation :

La voiture thermique perd son avantage carbone dès 25 000 kilomètres. Source : Ademe


 
nb : avec mes 18000 bornes au bout de 6 ans, j'ai encore de la marge avant de passer à l'elec  :o
 
edit : cocasse, y'a la pub pour les hybrides rechargeable audi qui vient de passer dans le replay.
 
[:so-saugrenu31] cette pub.
 
edit 2 : et maintenant, les suv opel....
 
[:so-saugrenu31] celle-là aussi.
 
bon, ça, c'est si on veut vraiment agir hein l'interdiction de ces véhicules. on peut aussi rien faire et attendre que les gens n'aient plus un rond à cause de l'inflation pour les acheter, puis finalement, virer du personnel. on peut aussi. merde alors.....c'est exactement ce qu'il se passe. marrant. #quiauraitpuprévoir
 
 [:michel_cymerde:7]  
 

edhelas a écrit :


 
Ah bah oui bien sûr, c'est la faute aux écolos.
 
Pendant ce temps la Chine fait de la berline électrique par millions... et vient innonder le marché Européen.
Mais nous en Europe on est pas foutu de gérer ça.
 
Bordel :D


tout est de la faute des écolos, c'est bien connu  :o


Message édité par PinkFloyd31 le 17-10-2025 à 02:01:49

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Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°73696570
foudres
Posté le 17-10-2025 à 03:55:52  profilanswer
 

lonely a écrit :


 
Les voitures hybrides rechargeables ne servent quasiment à rien dans la lutte contre le RC.
 
Voitures hybrides rechargeables : des véhicules pas si écologiques et pas si économiques ?
https://www.tf1info.fr/environnemen [...] 00695.html
 
https://images.transportenvironment [...] =80&w=1600


 
Ca depends si les gens rechargent ou pas et si leur électricité est décarbonée ou non. Pour un gus qui branche sa voiture et fait 20km/jour quand il va au boulot, c'est très efficace. Mais comme on force la main des gens a prendre au moins de l'hybride rechargeable et qu'au moins la moitié d'entre eux ne rechargent pas...
 
Perso je suis à fond pour la France augmente sa prod électrique nucléaire, remplace les anciens réacteurs et qu'on aille vers plus de voiture électrique, pompes à chaleur vs chauffage gas/petrole et qu'on essaye au max partout de remplacer les autres sources par de l'électrique quand c'est possible. Au max le pétrole/gaz devraient service de matière première quand c'est nécessaire mais pas d'énergie autant que possible.
 
Je vois que mon logement en appartement, j'ai mis clim reversible au lieu du chauffage au gaz, je suis passé de E à C et divise par plus de 2 ma conso et encore par ce qu'on attribue un facteur négatif à l'électricité. En émission de CO2, le gain est monstrueux. En plus on passe de chauffage collectif à individuel donc tu chauffe que quand t'en a besoin (ce qui marchait pas top avant).

n°73696670
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 17-10-2025 à 07:20:27  profilanswer
 

edhelas a écrit :


 
Pour la bagnole je suis ultra chaud de virer toutes les aides et taxes.
 
Et oui j'ai bien dit TOUTES.
Donc ça implique toutes les aides et dépenses pour l'entretient des routes, les aides gouvernementales pour les autoroutes, les taxes sur l'essence à la pompe, les aides pour l'industries, les aides pour l'achat d'un véhiculre, les taxes lors de l'achat, de la revente...
 
FREE MARKET.
 
Et on voit comment ça tiens  [:francois l'anglais]


Pour les routes et autoroutes tu n'as pas trop le choix, a part si tu veux faire mourir ceux en ville :o
 
Mais le reste ok !

n°73696682
tuxerman12
Posté le 17-10-2025 à 07:23:13  profilanswer
 

J'ai eu un doute mais on est bien vendredi, tu peux [:moonboots]


Message édité par tuxerman12 le 17-10-2025 à 08:10:07
n°73696710
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 17-10-2025 à 07:51:09  profilanswer
 

foudres a écrit :

 

Donc au lieu de faire payer l'essence 10X son prix, tu la paye 10X moins chère, on vends toutes les routes partout à Vinci et consort et on paye 50-100euros/mois d'abonnement pour le droit d'utiliser des route ou un péage au km... Et en plus tu supprime la TVA sur les véhicule ? C'est bien ca ?

 

Perso j'ajoute, tout le monde doit payer, y compris les piétons et les vélos, poussettes, motos, bus qui empruntent les routes. Faudrai faire payer les écureuils. mais on tond pas les oeufs. Donc si un piéton marche sur la route ou un vélo, facture direct dans la boite aux lettre et saisie sur salaire si pas payé.

 

Les routes seraient bien mieux entretenues, Vinci et consort se frotteraient les mains et on pourrait plus pourrir les routes pour les rendre moins bien vu que c'est une propriété privée... C'est pas si mal. La pollution baisserai.

 

Ca me parait merdique à mettre en place et à mon sens tu tente ca, ton gouvernement tombe plus vite que les dernier de Macron par contre.

 

Chaud, ultra chaud même !  [:sterperson:2]

 

Au final ce sont bien les contribuables qui payent pour les routes qui sont défoncés par les camions et voitures .

 

Si on fait un tarif à l'usure, par exemple en fonction du poids du véhicule et des km parcourus, moi je veux bien ne plus payer ces impôts et payer directement l'usage des routes que j'emprunte avec mon vélo et mes pieds.

 

Quelque chose me dit que je vais économiser du fric par rapport au voisin automobiliste qui emprunte la même route quotidiennemt avec sa machine de 1.5T.

 

Et je crois que tu ne vois pas combien ça coûte aux collectivités de tenir ces infras. C'est ruineux. Donc pareil, chaud pour que Vinci récupère les nationales et départementales. On va voir si leur actionnaires vont kiffer gérer le renouvellement des revêtement et là réparation des nids de poule par milliers  :jap:

 

Les autoroutes c'était un peu la poule aux oeufs d'or, le reste un peu moins sûr  [:otobox:2]

 

Quelque chose me dit qu'en mettant ça en place le FRET va redevenir ultra intéressant  [:john_tgv:8]

 

Tu te rappelle de l'épisode des bonnets rouges ?  [:bibifoc7]  [:allez_luyat1:6]

Message cité 1 fois
Message édité par edhelas le 17-10-2025 à 08:04:07

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╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73696739
360no2
I am a free man!
Posté le 17-10-2025 à 08:03:33  profilanswer
 

Les voitures n'abiment pas l'infrastructure routière, qu'elles partagent avec les camions.
Les mobilités douces n'abiment pas non plus... mais imposent des constructions supplémentaires, bien que meilleur marché (trottoirs, pistes cyclables,...)
Et pour l'érosion des routes par freinages de semi-remorque : les faire payer auxdits semi-remorques aboutirait in fine à une hausse des prix des denrées alimentaires en milieu urbain : tux devrait alors choisir entre bière et kebab...
[:marie-laure aigrie:5]
Vous êtes des monstres ! :o

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 17-10-2025 à 08:04:27

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"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°73696749
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 17-10-2025 à 08:09:35  profilanswer
 

Tux pourrai toujours s'acheter bière ET kébab :o
 
Et moi mes croquettes [:bozo le clown]

Message cité 1 fois
Message édité par maouuu le 17-10-2025 à 08:10:32
n°73696824
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 17-10-2025 à 08:39:01  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Les voitures n'abiment pas l'infrastructure routière, qu'elles partagent avec les camions.
Les mobilités douces n'abiment pas non plus... mais imposent des constructions supplémentaires, bien que meilleur marché (trottoirs, pistes cyclables,...)
Et pour l'érosion des routes par freinages de semi-remorque : les faire payer auxdits semi-remorques aboutirait in fine à une hausse des prix des denrées alimentaires en milieu urbain : tux devrait alors choisir entre bière et kebab...
[:marie-laure aigrie:5]
Vous êtes des monstres ! :o

 

Tu vois, je crois que tu es entrain de mettre le doigt sur le coeur du sujet :D

 

Donc oui le prix des bières et du kebab sera plus important, mais vla les réductions d'impôts à coté  [:atom1ck]
Au final le bonus sur ton kébab finance les nids de poule pour l'amener chez le kébabier et pour aller le chercher en Dacia  [:le rouge:2]

 

Et indirectement le kébabier green bio-végé à coté qui amène ses ingrédients en voilier et vélo-cargo et chez qui tu vas en BTwin bah il sera moins cher   [:one1504:1]

 

Je crois que tu sous estime l'argent que foutent les collectivités dans tout ça, vraiment.
On parle de de milliards d'euros par an pour l'État et les collectivités.

 

https://www.afit-france.fr/infrastructures-routieres-30

 
Citation :

Le domaine des infrastructures routières constitue le deuxième poste des engagements et dépenses d'intervention de l'Agence. Entre 2005 et 2023, l'Agence a engagé un montant global de 57,8 milliards d'euros dont 19,3 milliards d'euros en faveur des routes (33,4 %). 16,6 milliards d'euros ont déjà été dépensés (38,5%).

 

https://www.autojournal.fr/actu/ent [...] 79368.html

 
Citation :

Seulement, pour remettre tout cela à niveau, il faut investir et massivement. Malheureusement le contexte économique dans l’hexagone n’est pas propice à de telles investissements. Surtout que la France est déjà passée à la caisse en 2022. Selon l’URF, soit l’Union Routière de France, l’Etat a mis la somme de 15,7 milliards d’euros pour rénover les routes.
Si la somme est importante, il faut noter qu’il s’agit là d’une baisse de 10,4 % par rapport à 2012. Cependant, une grande partie de la gestion des routes est confiée aux collectivités locales.

 

Donc aller hop, ça ça dégage [:so-saugrenu31] C'est le privé qui s'occupera de refaire les enrobés pétés.

 

Aller je prend un autre exemple, l'A69.

 

https://france3-regions.franceinfo. [...] 06879.html

 
Citation :

La réunion s'est déroulée ce lundi 11 février. Les financeurs publics de la future A69 se sont retrouvés pour évoquer une question de premier ordre : la subvention des péages. Et un accord a été trouvé. 33% du tarif du trajet sera pris en charge par le contribuable. Un tarif qui est fixé à titre indicatif à 6,77 euros pour un aller simple.

 

Donc déjà que les collectivités mettent du fric pour la construction, en plus elles vont financer le prix du péage  [:boidleau]

 

Moi je dis afuera, allez hop ça dégage aussi [:so-saugrenu31]
Maintenant on va voir si les porteurs du projet sont aussi chaud de construit une autoroute redondante à des nationales sans aucune subvention ni aide.

 

Quand on veut faire du néo-libéralisme, il faut le faire jusqu'au bout, moi je ne veux pas d'entre deux, soit l'État construit, gère et possède ses infrastructures, soit il refile tout au privé, mais sans cadeau  [:cyril67fr:7]
Ce qui nous faudrait en France pour certains secteurs, c'est un Milei :o

Message cité 1 fois
Message édité par edhelas le 17-10-2025 à 08:51:16

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╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73696839
gabug
Posté le 17-10-2025 à 08:43:32  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :

et tout le monde dit "oui j'aime être soumis, j'ai attendu ce moment toute ma vie [:moudenc]" ) ils vont tout bien faire d'eux-mêmes ! Arrêter de miner du PIB, arrêter de payer des impôts, arrêter de partir en vacances, ... Nous sommes déjà sauvés du RC et nous ne le savions même pas ! [:donaldforpresident:5]


Sauf que personne ne dit ça, c'est du strawman complet ton histoire.
"Miner du PIB", je sais pas bien ce que va veut dire. Si ça veut dire se focaliser sur la seule croissance du PIB pour orienter les activités économiques, alors c'est peut-être une bonne idée d'envisager autre chose, mais du coup tu es d'accord avec ou pas ? Pas facile de comprendre...

tuxerman12 a écrit :

Tu postes de belles tirades quand tu veux mais ton manque de critique envers d'autres que moi m'intrigue :o


Ca vire un peu parano là :O
Tu sais qu'on s'est un peu écharpé il y a quelque temps avec Pinkfloyd, ta nemesis, sur l'existence même de la CCC et de ses propositions ?


Message édité par gabug le 17-10-2025 à 08:46:02
n°73696844
tuxerman12
Posté le 17-10-2025 à 08:44:41  profilanswer
 

maouuu a écrit :

Tux pourrai toujours s'acheter bière ET kébab :o

 

Et moi mes croquettes [:bozo le clown]


Je sais pas, les 8% de taxes sur les tickets resto vont faire mal, il va falloir faire des choix, et arrêter les lardons dans la quiche ! [:novaklerageux:2]

 

Enfin, le gouvernement ou la loi peuvent sauter avant adoption de la saignée, on est pas à l'abri d'un dépôt de scalpel :o


Message édité par tuxerman12 le 17-10-2025 à 08:51:33
n°73696905
Polza Manc​ini
Posté le 17-10-2025 à 09:01:40  profilanswer
 

Ah les autoroutes aux copains
[:pou3t:1]
[:moudenc:3]

Message cité 2 fois
Message édité par Polza Mancini le 17-10-2025 à 09:02:10
n°73696937
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 17-10-2025 à 09:09:04  profilanswer
 

Polza Mancini a écrit :

Ah les autoroutes aux copains
[:pou3t:1]
[:moudenc:3]


Bah encore une fois, moi j'aurais été chaud, SI et seulement SI ils avaient entièrement financé leur construction :D


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╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73697044
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 17-10-2025 à 09:30:35  profilanswer
 

Polza Mancini a écrit :

Ah les autoroutes aux copains
[:pou3t:1]
[:moudenc:3]


 
Ce qui a commencé avec Jospin  :ange:

n°73697533
rakame
Posté le 17-10-2025 à 10:30:52  profilanswer
 

edhelas a écrit :


 
Tu vois, je crois que tu es entrain de mettre le doigt sur le coeur du sujet :D
 
Donc oui le prix des bières et du kebab sera plus important, mais vla les réductions d'impôts à coté  [:atom1ck]  
Au final le bonus sur ton kébab finance les nids de poule pour l'amener chez le kébabier et pour aller le chercher en Dacia  [:le rouge:2]  
 
Et indirectement le kébabier green bio-végé à coté qui amène ses ingrédients en voilier et vélo-cargo et chez qui tu vas en BTwin bah il sera moins cher   [:one1504:1]  
 
Je crois que tu sous estime l'argent que foutent les collectivités dans tout ça, vraiment.
On parle de de milliards d'euros par an pour l'État et les collectivités.
 
https://www.afit-france.fr/infrastructures-routieres-30
 

Citation :

Le domaine des infrastructures routières constitue le deuxième poste des engagements et dépenses d'intervention de l'Agence. Entre 2005 et 2023, l'Agence a engagé un montant global de 57,8 milliards d'euros dont 19,3 milliards d'euros en faveur des routes (33,4 %). 16,6 milliards d'euros ont déjà été dépensés (38,5%).


 
https://www.autojournal.fr/actu/ent [...] 79368.html
 

Citation :

Seulement, pour remettre tout cela à niveau, il faut investir et massivement. Malheureusement le contexte économique dans l’hexagone n’est pas propice à de telles investissements. Surtout que la France est déjà passée à la caisse en 2022. Selon l’URF, soit l’Union Routière de France, l’Etat a mis la somme de 15,7 milliards d’euros pour rénover les routes.
Si la somme est importante, il faut noter qu’il s’agit là d’une baisse de 10,4 % par rapport à 2012. Cependant, une grande partie de la gestion des routes est confiée aux collectivités locales.


 
Donc aller hop, ça ça dégage [:so-saugrenu31] C'est le privé qui s'occupera de refaire les enrobés pétés.
 
Aller je prend un autre exemple, l'A69.
 
https://france3-regions.franceinfo. [...] 06879.html
 

Citation :

La réunion s'est déroulée ce lundi 11 février. Les financeurs publics de la future A69 se sont retrouvés pour évoquer une question de premier ordre : la subvention des péages. Et un accord a été trouvé. 33% du tarif du trajet sera pris en charge par le contribuable. Un tarif qui est fixé à titre indicatif à 6,77 euros pour un aller simple.


 
Donc déjà que les collectivités mettent du fric pour la construction, en plus elles vont financer le prix du péage  [:boidleau]  
 
Moi je dis afuera, allez hop ça dégage aussi [:so-saugrenu31]  
Maintenant on va voir si les porteurs du projet sont aussi chaud de construit une autoroute redondante à des nationales sans aucune subvention ni aide.
 
Quand on veut faire du néo-libéralisme, il faut le faire jusqu'au bout, moi je ne veux pas d'entre deux, soit l'État construit, gère et possède ses infrastructures, soit il refile tout au privé, mais sans cadeau  [:cyril67fr:7]
Ce qui nous faudrait en France pour certains secteurs, c'est un Milei :o


 
Il y quelques années, le tresor public avait fait une étude sur le cout réel de l'automobile pour les finances publique, le résultat n'était pas terrible.  
 
https://www.tresor.economie.gouv.fr [...] a56927e139
 
Le rapport a été enterré. Arriver à la conclusion que les automobilistes ne payent pas assez par rapport a ce qu'ils coutent, c'est politiquement suicidaire. Dans ce cadre, il vaut mieux taper sur ceux qui ne sont pas assez fort pour se défendre.

n°73697559
tuxerman12
Posté le 17-10-2025 à 10:35:07  profilanswer
 

Faudrait faire une étude pour savoir combien ça rapporte d'avoir 75% des contribuables en emploi qui vont au taf en voiture.

 

Après les stats toutes biaisées sur les boomers, ils retentent le coup avec les stats toutes biaisées sur les automobilistes [:hephaestos]

Message cité 1 fois
Message édité par tuxerman12 le 17-10-2025 à 10:44:05
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Posté le   profilanswer
 

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