Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4410 connectés 

Tu t'inquiètes ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1208  1209  1210  ..  3792  3793  3794  3795  3796  3797
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique, ça va pas se faire sans douleur

n°63615637
_Lahoma_
Posté le 29-07-2021 à 09:00:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
le mildiou  [:max evans]

mood
Publicité
Posté le 29-07-2021 à 09:00:07  profilanswer

n°63615665
macgawel
Posté le 29-07-2021 à 09:03:40  profilanswer

xilebo a écrit :

janco dit que non car il n'y a pas assez de fossile pour monter aussi haut. enfin pas assez techniquement/économiquement/eroiement parlant.

On croise les doigts [:zigg]  

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°63615673
Aqua-Niki
Posté le 29-07-2021 à 09:04:26  profilanswer

TZDZ a écrit :

Tiens, je ne te pensais pas libertarien.
Je ne suis pas d'accord. Je pense que la vie en société nécessite d'imposer des règles pour assurer le bien commun. Et comme je ne vois pas pourquoi il n'y aurait que les riches, les réacs ou la droite qui auraient le droit d'imposer leurs règles, je revendique aussi cela. Donc, quand on arrive à être suffisamment nombreux pour imposer (horreur) un progrès, bah on le fait et tant pis pour le fond de la classe.
Concrètement, on n'a pas taxé l'esclavage ou le travail des enfants pour les rendre moins compétitifs, on les a interdit. Et de façon ultra extrémiste (Loki ne lis pas ce qui suit) : on a décidé des les abolir entièrement (!).
Dans la loi, on a même introduit des articles pénalisant la cruauté envers les animaux ! On t'a imposé de ne plus faire acte de cruauté envers ta propriété ! On réglemente aussi la chasse !

Eh bien peut-être que demain, on réussira à abolir la chasse, interdire le broyage des poussins, interdire les jets privés, contrôler les émissions des plus gros pollueurs, etc. bref interdire des pratiques qui causent de la souffrance, qui abîment le bien commun, pour aller vers une société, qui, je l'espère, aura parmi ses principes la minimisation des souffrances qu'elle cause, le réchauffement climatique étant un des aspects, et ne t'en déplaise, faisant part d'une réflexion éthique (horreur).

Loki s'en fout de l'aspect éthique du RC, tout ce qui l'intéresse c'est qu'on en sorte vainqueurs :o

n°63615727
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 29-07-2021 à 09:09:04  profilanswer

Les personnes qui naissent aujourd'hui auront pour beaucoup une vie épouvantable. No redface.

n°63615787
_Lahoma_
Posté le 29-07-2021 à 09:14:53  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Les personnes qui naissent aujourd'hui auront pour beaucoup une vie épouvantable. No redface.

Heureusement que c'est pas notre cas  [:sebxoii]

n°63615888
lokilefour​be
Posté le 29-07-2021 à 09:22:57  profilanswer

xilebo a écrit :

janco dit que non car il n'y a pas assez de fossile pour monter aussi haut. enfin pas assez techniquement/économiquement/eroiement parlant.

Sauf qu'il n'y a pas que le fossile, il y a tout ce qui va se déclencher par rétro action positive...
Tout le méthane stocké dans le pergélisol et celui qui sera relargué lorsque le pergélisol fondu permettra aux bactéries de décomposer les végétaux des tourbières.
Tout le méthane stocké en mer sous forme de chlarates.
Le carbone et les particules relâchés par les incendies géants qui vont se produire un peu partout (aux states actuellement).
Le réchauffement consécutif à la disparition des banquises / glaciers qui ne joueront plus leur  rôle de réflecteur solaire.
La diminution de la capacité d'absorption du CO2 par les océans.
L'acidification des océans va affecter le plancton/coraux/mollusques etc.. et leur capacité à fixer le co2 dissous pour faire les coquilles qui finissent souvent au fond des océans, moins de plancton/bestioles moins de CO2 absorbé/stocké.
La perturbation / modification des courants marins.
L'évolution du taux de vapeur d'eau dans l'atmosphère.

Bref il y a quantité de trucs qui sont en équilibre et qui peuvent aggraver le réchauffement.
On ne connait pas les impacts précis ni si ça va se déclencher et quand, mais ce qui est sur c'est que tout ça et d'autres choses qu'on ignore peut être encore viendront s'ajouter au carbone fossile qu'on brule, rien ne viendra limiter le réchauffement on a que du pire en stock.

Donc le fossile qu'on relargue c'est juste une mèche qu'on a allumé, maintenant on va passivement regarder cette mèche se consumer sans savoir au bout combien de barils de poudre vont nous exploser à la gueule  :o

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°63615962
lokilefour​be
Posté le 29-07-2021 à 09:30:09  profilanswer

Aqua-Niki a écrit :

Loki s'en fout de l'aspect éthique du RC, tout ce qui l'intéresse c'est qu'on en sorte vainqueurs :o

C'est le principe de la vie  [:cosmoschtroumpf]  

Aujourd'hui il est illusoire de croire qu'on va pouvoir collaborer sincèrement avec les plus gros pollueur pour vraiment limiter les rejets de GES, ils ont d'autres priorités géopolitiques, d'autres contraintes.
Donc le réchauffement est inéluctable, l'incertitude sera sa gravité (2, 3, 4 degrés?).
Du coup au niveau de la France il faut passer aux mesures non pas seulement pour limiter nos émissions de GES (on est déjà plutôt bon là dessus) mais pour prévenir les conséquences du réchauffement et limiter au mieux la casse.

Il n'y a pas d'aspect éthique là dedans c'est juste logique.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°63615978
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 29-07-2021 à 09:31:16  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Heureusement que c'est pas notre cas  [:sebxoii]

Ce sera "moins pire" pour nous je pense.

n°63616105
xilebo
noone
Posté le 29-07-2021 à 09:42:30  profilanswer

TZDZ a écrit :

Tiens, je ne te pensais pas libertarien.
Je ne suis pas d'accord. Je pense que la vie en société nécessite d'imposer des règles pour assurer le bien commun. Et comme je ne vois pas pourquoi il n'y aurait que les riches, les réacs ou la droite qui auraient le droit d'imposer leurs règles, je revendique aussi cela. Donc, quand on arrive à être suffisamment nombreux pour imposer (horreur) un progrès, bah on le fait et tant pis pour le fond de la classe.
Concrètement, on n'a pas taxé l'esclavage ou le travail des enfants pour les rendre moins compétitifs, on les a interdit. Et de façon ultra extrémiste (Loki ne lis pas ce qui suit) : on a décidé des les abolir entièrement (!).
Dans la loi, on a même introduit des articles pénalisant la cruauté envers les animaux ! On t'a imposé de ne plus faire acte de cruauté envers ta propriété ! On réglemente aussi la chasse !

Eh bien peut-être que demain, on réussira à abolir la chasse, interdire le broyage des poussins, interdire les jets privés, contrôler les émissions des plus gros pollueurs, etc. bref interdire des pratiques qui causent de la souffrance, qui abîment le bien commun, pour aller vers une société, qui, je l'espère, aura parmi ses principes la minimisation des souffrances qu'elle cause, le réchauffement climatique étant un des aspects, et ne t'en déplaise, faisant part d'une réflexion éthique (horreur).

imposer de ne plus avoir le droit de manger les œufs des poules, excuse moi, mais je trouve ça débile. tu prends des exemples extrêmes pour justifier ton veganisme, tu ne fais que confirmer ce que je dis.

sinon, je suis d'accord avec toi, il faut que l'exploitation industrielle animale disparaisse.

n°63616123
xilebo
noone
Posté le 29-07-2021 à 09:43:54  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Sauf qu'il n'y a pas que le fossile, il y a tout ce qui va se déclencher par rétro action positive...
Tout le méthane stocké dans le pergélisol et celui qui sera relargué lorsque le pergélisol fondu permettra aux bactéries de décomposer les végétaux des tourbières.
Tout le méthane stocké en mer sous forme de chlarates.
Le carbone et les particules relâchés par les incendies géants qui vont se produire un peu partout (aux states actuellement).
Le réchauffement consécutif à la disparition des banquises / glaciers qui ne joueront plus leur rôle de réflecteur solaire.
La diminution de la capacité d'absorption du CO2 par les océans.
L'acidification des océans va affecter le plancton/coraux/mollusques etc.. et leur capacité à fixer le co2 dissous pour faire les coquilles qui finissent souvent au fond des océans, moins de plancton/bestioles moins de CO2 absorbé/stocké.
La perturbation / modification des courants marins.
L'évolution du taux de vapeur d'eau dans l'atmosphère.

Bref il y a quantité de trucs qui sont en équilibre et qui peuvent aggraver le réchauffement.
On ne connait pas les impacts précis ni si ça va se déclencher et quand, mais ce qui est sur c'est que tout ça et d'autres choses qu'on ignore peut être encore viendront s'ajouter au carbone fossile qu'on brule, rien ne viendra limiter le réchauffement on a que du pire en stock.

Donc le fossile qu'on relargue c'est juste une mèche qu'on a allumé, maintenant on va passivement regarder cette mèche se consumer sans savoir au bout combien de barils de poudre vont nous exploser à la gueule :o

peut être, mais pas 5°C. déjà que 3 c'est plus que catastrophique. le méthane est 27 plus à effet de serre mais disparaît beaucoup plus vite que le co2

mood
Publicité
Posté le 29-07-2021 à 09:43:54  profilanswer

n°63616147
TZDZ
Posté le 29-07-2021 à 09:45:56  profilanswer

xilebo a écrit :

imposer de ne plus avoir le droit de manger les œufs des poules, excuse moi, mais je trouve ça débile. tu prends des exemples extrêmes pour justifier ton veganisme, tu ne fais que confirmer ce que je dis.

sinon, je suis d'accord avec toi, il faut que l'exploitation industrielle animale disparaisse.

Je prends les exemples dont j'ai besoin pour justifier que ton argument "il ne faut pas imposer" n'est pas bon.
Je ne suis pas vegan sinon. Du coup, ta confirmation tombe à l'eau : qu'en conclus-tu ? (est-ce que ça infirme ce que tu dis du coup ? :D ou bien quoi qu'il arrive ça confirme ton opinion ? )

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 29-07-2021 à 09:52:37
n°63616223
lokilefour​be
Posté le 29-07-2021 à 09:52:50  profilanswer

Le truc le plus impressionnant et dont j'ai pris connaissance récemment c'est le phénomène de thermomètre mouillé...

Citation :

Le phénomène du thermomètre mouillé
Selon un projet de rapport mené par des experts climat de l'ONU et publié par l'AFP en juin 2021, "la capacité à résister à ces extrêmes s'évalue par un concept connu des scientifiques : la 'température humide' ou du 'thermomètre mouillé', transcrite par le sigle TW". Selon les scientifiques, l'être humain ne peut survivre longtemps à 35 degrés TW. "Après une demi-douzaine d'heures, en l'absence de rafraichissement artificiel, cela entraînera des défaillances d'organes et la mort", souligne Colin Raymon, chercheur à la Nasa et auteur principal d'une étude datant de mai 2020.

En gros à 35° et au delà d'une certains taux d'humidité tu finis par crever d'hyperthermie... en quelques heures... or le réchauffement augmente les températures mais dans beaucoup d'endroits aussi le taux d'humidité. Rendant ces zones inhabitables...

https://www.geo.fr/environnement/cl [...] les-205645

https://miro.medium.com/max/2160/1*dIZK_vG1TZ3EMCsTU-tAHA.png
https://medium.com/revolutions-de-l [...] 847043fdb6

Dans toutes ces zones il faudra que les gens bougent, car la survie y sera difficile, impossible sans moyens techniques de refroidissement ou abris.

Citation :

35 degrés Tw, le seuil fatal pour l’être humain
Quand on dépasse les 35 degrés Tw, l’air est si chaud et humide que le corps humain, censé maintenir sa température interne entre 36,5 et 37 degrés Celsius, est alors incapable de transpirer suffisamment pour se rafraîchir : la thermorégulation n’est plus possible. En effet, pour que la sueur joue son rôle de régulateur de température pour l’organisme, il faut que l’air à la surface de la peau soit plus humide que l’air ambiant.
Or ce seuil de 35 degrés Tw vaut pour un corps en bonne santé, inactif, à l’ombre et correctement hydraté. Ces conditions idéales n’étant que rarement atteintes, le seuil auquel l’organisme est en danger peut se situer plus bas… Ainsi, dès 27 degrés Tw, la santé peut être mise en danger, surtout si l’épisode de chaleur humide dure.

Quand on voit les zones concernées et le nombre d'habitants concernés c'est flippant. Là on parle de mouvements migratoires massifs.

---------------
n°63616279
xilebo
noone
Posté le 29-07-2021 à 09:57:23  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je prends les exemples dont j'ai besoin pour justifier que ton argument "il ne faut pas imposer" n'est pas bon.
Je ne suis pas vegan sinon. Du coup, ta confirmation tombe à l'eau : qu'en conclus-tu ?

j'en conclus rien du tout. c'est l'extrémisme qui me dérange. la majorité de ce que veulent les vegans me dérangent pas, et la majorité des vegans me dérangent pas . mais vouloir imposer/interdire toute exploitation animale ( comprendre : pas le droit d'avoir des poules pour les œufs ou des poulets pour de la viande ou même un cochon/ mouton, chez soi ou dans une petite exploitation entendons nous bien ) je ne cautionne pas et ne cautionnerai jamais. c'est du délire de gens riche / enfant gâté qui veut se trouver une cause quelconque.

la souffrance animale est un faux prétexte, vivre c'est souffrir, tout animal souffre et je te défie de démontrer qu'un animal élevé dans de bonnes conditions pour être au final tué va plus souffrir qu'un animal sauvage. pas la peine de prendre des exemples extrêmes d'élevage industriels je ne cautionne pas non plus.

n°63616372
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 29-07-2021 à 10:05:32  profilanswer

Citation :

La justice suspend l’autorisation accordée à une centrale électrique en Guyane en invoquant des motifs climatiques – Le tribunal administratif a provisoirement donné raison, le 27 juillet, aux ONG France nature environnement et Guyane nature environnement, ONG qui ferraillent de longue date contre ce projet de centrale EDF près de Cayenne, voué à remplacer à partir de 2024 un site fonctionnant au fioul lourd. L’arrêté préfectoral autorisant la construction d’un site au fioul léger est suspendu en attendant une décision sur le fond. Parmi les raisons invoquées, un projet qui « ne peut être regardé comme participant de manière suffisante à la trajectoire » française de réduction des émissions de gaz à effet de serre, soit – 40 % en 2030 par rapport à 1990. Le gouvernement s’est engagé à réduire l’impact climatique de la centrale en remplaçant le combustible prévu au départ par des biocarburants. Mais cette promesse « non formalisée, à ce jour, présente un caractère hypothétique », balaie le juge des référés.

et l'arrêt de Landivisiau, c'est pour quand?  :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°63616424
TZDZ
Posté le 29-07-2021 à 10:08:40  profilanswer

xilebo a écrit :

j'en conclus rien du tout. c'est l'extrémisme qui me dérange. la majorité de ce que veulent les vegans me dérangent pas, et la majorité des vegans me dérangent pas . mais vouloir imposer/interdire toute exploitation animale ( comprendre : pas le droit d'avoir des poules pour les œufs ou des poulets pour de la viande ou même un cochon/ mouton, chez soi ou dans une petite exploitation entendons nous bien ) je ne cautionne pas et ne cautionnerai jamais. c'est du délire de gens riche / enfant gâté qui veut se trouver une cause quelconque.

la souffrance animale est un faux prétexte, vivre c'est souffrir, tout animal souffre et je te défie de démontrer qu'un animal élevé dans de bonnes conditions pour être au final tué va plus souffrir qu'un animal sauvage. pas la peine de prendre des exemples extrêmes d'élevage industriels je ne cautionne pas non plus.

Bien sûr que si c'est un vrai prétexte, mais il faut se renseigner pour le comprendre. Faut pas croire, même en philo on avance, y'a pas qu'en science qu'on peut être dépassé. J'ai déjà posté des réfs dessus d'ailleurs.

Tu me défies de quelque chose qui est un non sequitur. Outre le fait que de façon pragmatique tu ne peux ni définir ce que sont de bonnes conditions d'élevage, ni surtout vérifier qu'elles sont appliquées (et en très grande majorité, ce n'est pas le cas et c'est ça le problème), le point c'est ta responsabilité. Tu n'es pas responsable de la souffrance dans la nature, mais bien de celle causée par tes choix. Oui la nature est pleine de souffrance : ça ne justifie pas que tu en ajoutes. La réalité c'est ça :
https://medias.liberation.fr/photo/1281028-infographie-la-masse-de-mammiferes-terrestres-sauvages-reduite-de-moitie-en-cent-ans.png?modified_at=1576759672&width=750

Message cité 4 fois
Message édité par TZDZ le 29-07-2021 à 10:10:26
n°63616492
lokilefour​be
Posté le 29-07-2021 à 10:12:47  profilanswer

TZDZ a écrit :

Bien sûr que si c'est un vrai prétexte, mais il faut se renseigner pour le comprendre. Faut pas croire, même en philo on avance, y'a pas qu'en science qu'on peut être dépassé. J'ai déjà posté des réfs dessus d'ailleurs.

Tu me défies de quelque chose qui est un non sequitur. Outre le fait que de façon pragmatique tu ne peux ni définir ce que sont de bonnes conditions d'élevage, ni surtout vérifier qu'elles sont appliquées (et en très grande majorité, ce n'est pas le cas et c'est ça le problème), le point c'est ta responsabilité. Tu n'es pas responsable de la souffrance dans la nature, mais bien de celle causée par tes choix. Oui la nature est pleine de souffrance : ça ne justifie pas que tu en ajoutes. La réalité c'est ça :  
https://medias.liberation.fr/photo/ [...] &width=750

Si l'objet est de discuter sur l'impact climatique de l'élevage ça a sa place ici.

Si votre échange porte sur les justifications morales et la souffrance animale, ou sur la culpabilité ou pas des mangeurs de viande allez sur le topic vegan...

---------------
n°63616555
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-07-2021 à 10:17:17  profilanswer

TZDZ a écrit :

:/

Me rendais pas du tout compte à quel point les mammifères sauvages ne représentent plus rien. :(

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°63616665
cocacolali​ght
Posté le 29-07-2021 à 10:25:46  profilanswer

TZDZ a écrit :

Bof, cet argument n'est pas conclusif : même si on n'est pas responsable des souffrances dans la nature on peut les réduire en réduisant au maximum le nombre de mammifères sauvages (de toute façon c'est ce qu'on fait déjà en pratique). Après tout c'est aussi le discours des anti-viandes : réduire la souffrance des animaux domestiques en réduisant le nombre des animaux domestiques. Raisonner en termes de seules souffrances est une impasse qui conduit inévitablement à conclure que l'idéal serait une planète sans vie de type Venus (mais là aussi, c'est déjà ce qu'on vise en pratique [:afrojojo] )

---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°63616782
Nico8101
Posté le 29-07-2021 à 10:31:40  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Le truc le plus impressionnant et dont j'ai pris connaissance récemment c'est le phénomène de thermomètre mouillé...

Citation :

Le phénomène du thermomètre mouillé
Selon un projet de rapport mené par des experts climat de l'ONU et publié par l'AFP en juin 2021, "la capacité à résister à ces extrêmes s'évalue par un concept connu des scientifiques : la 'température humide' ou du 'thermomètre mouillé', transcrite par le sigle TW". Selon les scientifiques, l'être humain ne peut survivre longtemps à 35 degrés TW. "Après une demi-douzaine d'heures, en l'absence de rafraichissement artificiel, cela entraînera des défaillances d'organes et la mort", souligne Colin Raymon, chercheur à la Nasa et auteur principal d'une étude datant de mai 2020.

En gros à 35° et au delà d'une certains taux d'humidité tu finis par crever d'hyperthermie... en quelques heures... or le réchauffement augmente les températures mais dans beaucoup d'endroits aussi le taux d'humidité. Rendant ces zones inhabitables...

https://www.geo.fr/environnement/cl [...] les-205645

https://miro.medium.com/max/2160/1* [...] U-tAHA.png
https://medium.com/revolutions-de-l [...] 847043fdb6

Dans toutes ces zones il faudra que les gens bougent, car la survie y sera difficile, impossible sans moyens techniques de refroidissement ou abris.

Citation :

35 degrés Tw, le seuil fatal pour l’être humain
Quand on dépasse les 35 degrés Tw, l’air est si chaud et humide que le corps humain, censé maintenir sa température interne entre 36,5 et 37 degrés Celsius, est alors incapable de transpirer suffisamment pour se rafraîchir : la thermorégulation n’est plus possible. En effet, pour que la sueur joue son rôle de régulateur de température pour l’organisme, il faut que l’air à la surface de la peau soit plus humide que l’air ambiant.
Or ce seuil de 35 degrés Tw vaut pour un corps en bonne santé, inactif, à l’ombre et correctement hydraté. Ces conditions idéales n’étant que rarement atteintes, le seuil auquel l’organisme est en danger peut se situer plus bas… Ainsi, dès 27 degrés Tw, la santé peut être mise en danger, surtout si l’épisode de chaleur humide dure.

Quand on voit les zones concernées et le nombre d'habitants concernés c'est flippant. Là on parle de mouvements migratoires massifs.

Que chaleur + humidité très élevée soit dangereuse et même mortelle est quelque chose de bien connu que l'on trouve déjà dans bien des zones tropicales (ce qui n'empêche pas des gens d'y vivre). Si ça devait s'étendre ce serait effectivement inquiétant.
Pour vivre dans une zone où la chaleur humide (relative) est la norme et la chaleur sèche rare, je confirme que c'est très désagréable. L'humidité ambiante se condense sur la peau et donne l'impression d'être moite même sans transpirer, et justement on transpire moins bien à cause de ça (pores bouchés), ce qui fait que la température corporelle monte vite à l'effort. On s'en rend bien compte quand on fait du sport.  
Cela dit, même sans appareil, il suffit de créer des courants d'air pour largement améliorer les choses, la convection étant un des principaux moyens de thermorégulation.

---------------
"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°63616973
lokilefour​be
Posté le 29-07-2021 à 10:44:51  profilanswer

Si l'air est à 35° ton flux d'air ne vas pas suffire par simple convection à refroidir le corps humain.  
Quand il fait chaud un ventilateur rafraichi parce que le flux d'air accélère l'évaporation de ta transpiration sur ta peau, pas par convection. Mais si l'air est déjà saturé en vapeur d'eau pas ou peu de transpiration, flux d'air ou pas.

C'est comme ça que je comprends l'article et c'est bien pour ça qu'ils parlent de zones mortelles en quelques heures.

---------------
n°63616976
TZDZ
Posté le 29-07-2021 à 10:45:21  profilanswer

cocacolalight a écrit :

Bof, cet argument n'est pas conclusif : même si on n'est pas responsable des souffrances dans la nature on peut les réduire en réduisant au maximum le nombre de mammifères sauvages (de toute façon c'est ce qu'on fait déjà en pratique). Après tout c'est aussi le discours des anti-viandes : réduire la souffrance des animaux domestiques en réduisant le nombre des animaux domestiques. Raisonner en termes de seules souffrances est une impasse qui conduit inévitablement à conclure que l'idéal serait une planète sans vie de type Venus (mais là aussi, c'est déjà ce qu'on vise en pratique [:afrojojo] )

Ahah, tu fais référence à la vidéo de dirtybiology je suppose :D
Ce n'est pas raisonner en termes de seules souffrances justement. C'est raisonner en termes de souffrances dont on est responsables. L'idée c'est de minimiser ton impact, évidemment tout en vivant car ce n'est pas ton seul principe : tu accordes aussi une valeur à ta vie, à la nature, à la biodiversité (valeur qui peut être pragmatique d'ailleurs : ça se passe plutôt mal pour nous en détruisant la biodiversité). Et c'est exactement transposable à mon avis aux questions écologiques en général : ma jouissance face à la famine au Madagascar, en caricaturant (les chaines de causalité étant bien plus complexes, indirectes et diluées).

n°63617043
Tuxerman12
Posté le 29-07-2021 à 10:50:31  profilanswer

En théorie dame nature régule d'elle même le nombre d'animaux sauvages présents dans une contrée, chaine alimentaire, toussa :o

n°63617070
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2021 à 10:52:35  answer

Citation :

Des PC de jeu trop énergivores interdits à la vente en Californie et d’autres États américains

Alienware Corporation, entreprise de matériel informatique et filiale du constructeur Dell, est un leader sur le marché des PC de jeu. Mais certains de ses ordinateurs sont aujourd’hui si puissants et gourmands en énergie qu’ils se heurtent aux réglementations énergétiques adoptées par certains États américains. D’autres pays pourraient également être concernés à l’avenir.

https://trustmyscience.com/pc-jeu-t [...] mericains/

n°63617108
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 29-07-2021 à 10:55:09  profilanswer

TZDZ a écrit :

ma jouissance face à la famine au Madagascar, en caricaturant (les chaines de causalité étant bien plus complexes, indirectes et diluées).

:??:  :??:  :??:

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°63617199
rakame
Posté le 29-07-2021 à 11:01:11  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Si l'air est à 35° ton flux d'air ne vas pas suffire par simple convection à refroidir le corps humain.  
Quand il fait chaud un ventilateur rafraichi parce que le flux d'air accélère l'évaporation de ta transpiration sur ta peau, pas par convection. Mais si l'air est déjà saturé en vapeur d'eau pas ou peu de transpiration, flux d'air ou pas.

C'est comme ça que je comprends l'article et c'est bien pour ça qu'ils parlent de zones mortelles en quelques heures.

+1  

Citation :

La dissipation d’un excès de chaleur (thermolyse) a lieu principalement au niveau cutané grâce à deux   mécanismes:radiation (rayonnement)   et   évaporation (vapeur  d’eau).  Lorsque  la température  ambiante  est  supérieure  à  la  température  cutanée  (en  pratique  au  delà  de  35°C environ), seule l’évaporation cutanée permet alors de dissiper l’excès calorique par  la  sudation.

http://www.cnerea.fr/UserFiles/Fil [...] haleur.pdf

35° et 100% d'humidité, et on refroidi plus, et c'est le coup de chaleur assuré. En pratique, 100% d'humidité, c'est quand même trés rare, même en région tropicale, ça tourne plutôt autour de 60% (ce qui est déjà beaucoup). Après localement, a coté d'un point d'eau par exemple, c'est toujours possible qu'il y ai une poche d'humidité approchant les 100%. Les gens qui vivent dans les tropiques sont généralement assez bien acclimaté et supporte mieux ces conditions. En mer, ça peut poser probléme aussi.

n°63617402
cocacolali​ght
Posté le 29-07-2021 à 11:14:53  profilanswer

TZDZ a écrit :

Ahah, tu fais référence à la vidéo de dirtybiology je suppose :D
Ce n'est pas raisonner en termes de seules souffrances justement. C'est raisonner en termes de souffrances dont on est responsables.

A partir de quand devient-on responsable de quelque chose dont on n'est pas la cause mais qu'on peut empêcher ? Par exemple, il y a une pression forte pour que l'Europe repêche, accueille et nourrisse les migrants plutôt que de les laisser couler. Pour autant, l'Europe n'est pas responsable de leur existence ni des raisons qui les poussent à prendre la mer.

Et pour ce qui est de la vie sauvage, son existence est directement liée à l'habitat qui lui est réservé sur la planète (en tout cas pour la megafaune, je ne parle pas des rats et des pigeons qui ne sont pour moi ni vraiment sauvages ni domestiques, d'ailleurs je ne sais pas dans quelle catégorie ils sont dans les graphiques précédents). Et nous sommes directement responsables de cette place (en créant des réserves sauvages ou au contraire en exploitant ces espaces).

En empêchant Bolsonaro de transformer l'Amazonie en champs de soja, tu es donc responsable des souffrances des oppossums bouffés par les araignées géantes (il y a une vidéo bien dégueulasse de national géographic si ça vous tente...).

Message cité 3 fois
Message édité par cocacolalight le 29-07-2021 à 11:18:43

---------------
n°63617499
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2021 à 11:22:04  answer

cocacolalight a écrit :

A partir de quand devient-on responsable de quelque chose dont on n'est pas la cause mais qu'on peut empêcher ? Par exemple, il y a une pression forte pour que l'Europe repêche, accueille et nourrisse les migrants plutôt que de les laisser couler. Pour autant, l'Europe n'est pas responsable de leur existence ni des raisons qui les poussent à prendre la mer.

[:pierroclastic:5]  

:o  :o

n°63617504
Tuxerman12
Posté le 29-07-2021 à 11:22:51  profilanswer

Nico8101 a écrit :

Que chaleur + humidité très élevée soit dangereuse et même mortelle est quelque chose de bien connu que l'on trouve déjà dans bien des zones tropicales (ce qui n'empêche pas des gens d'y vivre). Si ça devait s'étendre ce serait effectivement inquiétant.
Pour vivre dans une zone où la chaleur humide (relative) est la norme et la chaleur sèche rare, je confirme que c'est très désagréable. L'humidité ambiante se condense sur la peau et donne l'impression d'être moite même sans transpirer, et justement on transpire moins bien à cause de ça (pores bouchés), ce qui fait que la température corporelle monte vite à l'effort. On s'en rend bien compte quand on fait du sport.  
Cela dit, même sans appareil, il suffit de créer des courants d'air pour largement améliorer les choses, la convection étant un des principaux moyens de thermorégulation.

En fait non, c'est pas l'humidité ambiante qui se condense sur toi, c'est toi qui transpire et n'arrive pas à te débarrasser de cette transpi car l'air est saturé d'eau.
Et pour être confronté à la chaleur tous les ans dans un logement insalubre en été, à partir d'une certaine température (~32) t'auras beau ventiler, tu passes en mode survie quand même.

n°63617593
TZDZ
Posté le 29-07-2021 à 11:28:28  profilanswer

cocacolalight a écrit :

Et pour ce qui est de la vie sauvage, son existence est directement liée à l'habitat qui lui est réservé sur la planète (en tout cas pour la megafaune, je ne parle pas des rats et des pigeons qui ne sont pour moi ni vraiment sauvages ni domestiques, d'ailleurs je ne sais pas dans quelle catégorie ils sont dans les graphiques précédents). Et nous sommes directement responsables de cette place (en créant des réserves sauvages ou au contraire en exploitant ces espaces).

En empêchant Bolsonaro de transformer l'Amazonie en champs de soja, tu es donc responsable des souffrances des oppossums bouffés par les araignées géantes (il y a une vidéo bien dégueulasse de national géographic si ça vous tente...).

Tu rames quand même :D  
Y'a beaucoup de raisons de trouver que l'Europe a une responsabilité importante dans les drames liés à l'immigration. Dans le cadre d'interactions d'humains à humain, il y a bien un principe de non assistance à personne en danger. Peu de monde revendique l'application d'un tel principe à tous les animaux.
Je n'empêche pas Bolsonaro de faire quoi que ce soit. Maintenant si tu tiens à aller aussi loin dans la mauvaise foi, alors faudrait-il que tu puisses me montrer que l'annihilation de toute forme de vie permette un score de bonheur utilitariste maximal, ce que je ne crois pas personnellement. Et si c'est "juste" l'abolition de la nature, c'est plus simple car on sait que la chute de biodiversité cause des problèmes directement aux populations humaines, donc d'un point de vue pragmatique, difficile d'être pour.

n°63617622
cocacolali​ght
Posté le 29-07-2021 à 11:30:45  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

En fait non, c'est pas l'humidité ambiante qui se condense sur toi, c'est toi qui transpire et n'arrive pas à te débarrasser de cette transpi car l'air est saturé d'eau.
Et pour être confronté à la chaleur tous les ans dans un logement insalubre en été, à partir d'une certaine température (~32) t'auras beau ventiler, tu passes en mode survie quand même.

Ben de toute façon si l'air extérieur est plus chaud que toi et déjà saturé en humidité, la ventilation devient même contre-productive [:gigaloool] . Les motards du désert savent.

---------------
n°63617710
rakame
Posté le 29-07-2021 à 11:34:33  profilanswer

cocacolalight a écrit :

Ben de toute façon si l'air extérieur est plus chaud que toi et déjà saturé en humidité, la ventilation devient même contre-productive [:gigaloool] . Les motards du désert savent.

Dans le désert, l'humidité, c'est pas ça. Justement et d'ailleurs, si tu a suffisamment de flotte, ça marche bien l'évaporation dans un  air chaud et sec. le probléme des machines, c'est que le refroidissement ne se fait pas par évaporation justement, mais par convection au niveau du radiateur du circuit de flotte. Et du coup, si l'air est trop chaud même sec, ben c'est mort.

Message édité par rakame le 29-07-2021 à 11:36:00
n°63617835
lokilefour​be
Posté le 29-07-2021 à 11:40:17  profilanswer

rakame a écrit :

+1  

Citation :

La dissipation d’un excès de chaleur (thermolyse) a lieu principalement au niveau cutané grâce à deux   mécanismes:radiation (rayonnement)   et   évaporation (vapeur  d’eau).  Lorsque  la température  ambiante  est  supérieure  à  la  température  cutanée  (en  pratique  au  delà  de  35°C environ), seule l’évaporation cutanée permet alors de dissiper l’excès calorique par  la  sudation.

http://www.cnerea.fr/UserFiles/Fil [...] haleur.pdf

35° et 100% d'humidité, et on refroidi plus, et c'est le coup de chaleur assuré. En pratique, 100% d'humidité, c'est quand même trés rare, même en région tropicale, ça tourne plutôt autour de 60% (ce qui est déjà beaucoup). Après localement, a coté d'un point d'eau par exemple, c'est toujours possible qu'il y ai une poche d'humidité approchant les 100%. Les gens qui vivent dans les tropiques sont généralement assez bien acclimaté et supporte mieux ces conditions. En mer, ça peut poser probléme aussi.

Apparement le double effet kisscool du réchauffement c'est aussi que les taux moyens d'humidité vont grimper et là où tu parles aujourd'hui de 60% d'humidité on va passer à 80 % 90% ce qui combiné à la chaleur en hausse pose problème.
Et des pays comme l'Indonésie sont déjà plus haut en t% d'humidité.

Citation :

. L'humidité oscille au cours de l'année entre 70 et 90%.

https://www.capaustral.com/climat-meteo-indonesie.php

Indonésie qui est en plein dans la zone invivable selon les pires projections :
https://images.theconversation.com/files/282844/original/file-20190705-51288-1l9t37x.png?ixlib=rb-1.1.0&q=45&auto=format&w=754&h=506&fit=crop&dpr=1
Distribution géographique du nombre de jours par an avec des conditions de température et humidité potentiellement mortelles, en 1980 et pour les scénarios RCP4.5 (émissions moyennes de GES) et RCP8.5 (fortes émissions de GES) en 2050 et 2100. Les résultats correspondent à la moyenne des simulations de 20 modèles climatiques globaux. Université d’Hawai à Manoa, CC BY-NC-ND

Citation :

Les projections des modèles climatiques globaux en cas de poursuite de fortes émissions de gaz à effet de serre (GES) montrent que, d’ici la fin du siècle, environ 70 % de la population mondiale (pour un scénario de croissance démographique menant à 12 milliards d’habitants en 2100) pourrait être exposée plus de 20 jours par an à des conditions de température et d’humidité potentiellement mortelles. De telles conditions pourraient même devenir la norme presque toute l’année dans les régions tropicales humides, et ce dès le milieu du siècle pour l’Afrique de l’Ouest, le Sud-Est asiatique ou encore le nord du Brésil.

https://theconversation.com/cette-c [...] les-119943

Là ils parlent de milliards de gens qui vont devoir migrer en fait si les pires scénarios se confirment...
https://theconversation.com/cette-c [...] les-119943

Parce qu'on parle de l'homme, mais tous les animaux à sang chaud sont concernés en fait, les mammifères particulièrement. Alors même si les humains arrivent à se protéger quid de leur bétail? Si bœufs, moutons, porcs, chèvres, poules... crèvent dans ces zones de toutes façons les gens ne pourront pas se nourrir... On ne peut pas mettre sous clim hommes et animaux...

---------------
n°63617931
TZDZ
Posté le 29-07-2021 à 11:45:58  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Parce qu'on parle de l'homme, mais tous les animaux à sang chaud sont concernés en fait, les mammifères particulièrement. Alors même si les humains arrivent à se protéger quid de leur bétail? Si bœufs, moutons, porcs, chèvres, poules... crèvent dans ces zones de toutes façons les gens ne pourront pas se nourrir... On ne peut pas mettre sous clim hommes et animaux...

Les famines en cours sont plus liées à l'agriculture qu'à l'élevage. Je me demande s'il y a un aspect provoc' :D

n°63617966
lokilefour​be
Posté le 29-07-2021 à 11:48:37  profilanswer

TZDZ a écrit :

Les famines en cours sont plus liées à l'agriculture qu'à l'élevage. Je me demande s'il y a un aspect provoc' :D

Les populations nomades qui vivent de l'élevage ça te parle? Le bétail est aussi une source de revenus qui permet l'achat de produits agricoles. Tout es lié.
Des paysans, labourent et travaillent les sols grâce à des bœufs, ils n'ont pas de tracteurs.

---------------
n°63617984
Tuxerman12
Posté le 29-07-2021 à 11:50:11  profilanswer

cocacolalight a écrit :

Ta peau est à environ 32°, mais t'as des Watts de chaleur à dissiper, quoi qu'il en coûte. Si l'air est plus chaud que ta peau mais sec, la transpi permet de te refroidir et la ventilation aide dans tous les cas, si tu gardes ta couche de transpi sur toi tu meurs :D. Le désert est sec normalement, et pas forcément plus létal qu'un appartement parisien en août 2003.
Les 1ères hécatombes climatiques seront dans les pays tropicaux humides densément peuplés.

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 29-07-2021 à 11:53:20
n°63617998
TZDZ
Posté le 29-07-2021 à 11:51:18  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Les populations nomades qui vivent de l'élevage ça te parle? Le bétail est aussi une source de revenus qui permet l'achat de produits agricoles. Tout es lié.
Des paysans, labourent et travaillent les sols grâce à des bœufs, ils n'ont pas de tracteurs.

Disons que sur tes cartes, l'Indonésie ou l'Amérique du Sud c'est pas vraiment le royaume de l'élevage extensif traditionnel dans les steppes de l'Oural et la Mongolie. Le bétail on peut imaginer comment s'en passer, par contre si t'as pas de récolte dans les champs à cause de sécheresses ou d'inondations, là c'est pas possible du tout. Et visiblement c'est ça qu'on risque en premier.

Message édité par TZDZ le 29-07-2021 à 11:53:30
n°63618000
cocacolali​ght
Posté le 29-07-2021 à 11:51:22  profilanswer

TZDZ a écrit :

Les plantes transpirent énormément, pas pour les mêmes raisons que les animaux certes, mais elles transpirent quand même. Certaines espèces seront probablement sensibles à la hausse de l'humidité et ne pourront se développer dans le nouveau contexte.

---------------
n°63618023
rakame
Posté le 29-07-2021 à 11:53:18  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ha oui, mais je parlais actuellement.  Je suis tout a fait raccord avec toi sur ce probléme à l'avenir. Je pense aussi qu'on sous-estime grandement ce probléme,  sur la base de justement notre expérience des climats chaud et humide qu'on connait actuellement. Sauf qu'il y a un effet de seuil dans le cadre du réchauffement, et qu'on est dans des climats chaud et humide qui sont en dessous de ce seuil, sauf cas exceptionnel.  

n°63618106
Tuxerman12
Posté le 29-07-2021 à 12:00:07  profilanswer

rakame a écrit :

Ha oui, mais je parlais actuellement.  Je suis tout a fait raccord avec toi sur ce probléme à l'avenir. Je pense aussi qu'on sous-estime grandement ce probléme,  sur la base de justement notre expérience des climats chaud et humide qu'on connait actuellement. Sauf qu'il y a un effet de seuil dans le cadre du réchauffement, et qu'on est dans des climats chaud et humide qui sont en dessous de ce seuil, sauf cas exceptionnel.  

Et ce seuil est très mince, ça se joue à 1 ou 2° entre le climat vivable et le climat létal.
Un peu comme la taxe d'habitation, si tu gagnes 1€ en trop tu prends cher  [:dovakor]  

n°63618118
cocacolali​ght
Posté le 29-07-2021 à 12:01:10  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Ta peau est à environ 32°, mais t'as des Watts de chaleur à dissiper, quoi qu'il en coûte. Si l'air est plus chaud que ta peau mais sec, la transpi permet de te refroidir et la ventilation aide dans tous les cas, si tu gardes ta couche de transpi sur toi tu meurs :D. Le désert est sec normalement, et pas forcément plus létal qu'un appartement parisien en août 2003.
Les 1ères hécatombes climatiques seront dans les pays tropicaux humides densément peuplés.

Ce que je veux dire c'est que quelque soit l' humidité H, il existe une température Tcrit(H) au delà de laquelle la ventilation est contre productive. De plus H->Tcrit(H) est une fonction strictement décroissante.

Mon expérience perso en milieu pas trop humide (France) à partir de 40 le ventilo sert plus à rien. Mais en milieu bien humide (Chine sud), bah dès 30 le ventilo sert à rien.

---------------
n°63618135
rakame
Posté le 29-07-2021 à 12:02:57  profilanswer

cocacolalight a écrit :

Les plantes transpirent énormément, pas pour les mêmes raisons que les animaux certes, mais elles transpirent quand même. Certaines espèces seront probablement sensibles à la hausse de l'humidité et ne pourront se développer dans le nouveau contexte.

Il me semble que dans les forêts tropicales, les arbres permettent de maintenir une certaine fraicheur (toute relative hein) proche du sol la ou l'humidité est maximale, tout en évaporant à fond sur la canopée où l'air est plus sec. C'est bien foutu un écosystème quand on y fout pas trop le bordel. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1208  1209  1210  ..  3792  3793  3794  3795  3796  3797

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique, ça va pas se faire sans douleur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)