Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2881 connectés 

Pour ou contre une mesure d'exception pour renommer une place "Place Jean-Paul II" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  44  45  46  47  48  49
Auteur Sujet :

"Place Jean-Paul II" : on achève bien la laïcité

n°8896177
asmomo
Posté le 08-07-2006 à 17:52:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
En France, non. Ne serait-ce qu'en amérique du nord, c'est déjà bien différent. En amérique du sud, pire. Et alors en afrique...

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 08-07-2006 à 17:52:41  profilanswer

n°8896402
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 08-07-2006 à 18:39:53  profilanswer

asmomo a écrit :

En France, non. Ne serait-ce qu'en amérique du nord, c'est déjà bien différent. En amérique du sud, pire. Et alors en afrique...

Je vois que tu connais ton sujet ;)

En Amérique du Nord, ils sont en très grande partie protestants, alors la hiérarchie catholique ... :sarcastic:

Quant à l'Amérique du Sud et l'Afrique, s'ils écoutaient les messages du Pape, cela se saurait ! Ils arrêteraient alors surement de s'entretuer :lol:

n°8896457
Fructidor
Posté le 08-07-2006 à 18:50:35  profilanswer

farib a écrit :

Bourdel, mais faut arrêter, le pape il n'a pas de pouvoir hypnotique sur ses fidèles.

Non, c'est vrai, mais apparement il a un pouvoir hypnotique sur les athées   :D  

n°8896476
ShonGail
Posté le 08-07-2006 à 18:52:58  profilanswer

Fructidor a écrit :

Non, c'est vrai, mais apparement il a un pouvoir hypnotique sur les athées   :D

J'allais le dire ;)

On se demande ce qu'ils lui trouvent à tjs rapporter ses moindres faits et gestes :/

n°8896549
asmomo
Posté le 08-07-2006 à 19:11:45  profilanswer

ShonGail a écrit :

Je vois que tu connais ton sujet ;)

Oui. J'étais au coeur du sujet, en fait, puisque j'étais catholique pratiquant il y a encore quelques années. Pas vraiment croyant, je l'avoue, mais au final je pense que ça me donne une vision objective de la chose. Je ne regrette pas toutes ces années de catéchisme/aumônerie, les pélerinages etc., notamment car j'étais dans des communautés extrêmement ouvertes, bien loin de l'intégrisme, où l'on privilégiait la réflexion à l'apprentissage bête et méchant. Et surtout, jamais de jugements. Le choc a été d'autant plus dévastateur quand je suis allé à Toronto en 2002 (pour les JMJ), où là c'était propagande à tout va, j'en suis revenu avec des dizaines de journaux et même des bouquins distribués gratuitement, traitant entièrement de chasteté  :heink: Là, ça a été clair pour moi : je ne peux pas faire partie de ces gens. Je n'ai plus jamais mis les pieds dans une église...

Maintenant si tu penses que les protestants ont une ligne de conduite différente à ce sujet, libre à toi, mais de toute façon en amérique du sud et en afrique ce sont des cathos principalement  [:razorbak83]  

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°8896667
Fructidor
Posté le 08-07-2006 à 19:36:33  profilanswer

asmomo a écrit :

en afrique ce sont des cathos principalement  [:razorbak83]

En Afrique la première religion est l'Islam, et il y a aussi des protestants et des animistes. Et les africains qui sont catholiques sont tout aussi capables que toi de se faire un jugement sur ce que dit le Pape.

n°8896776
asmomo
Posté le 08-07-2006 à 20:00:04  profilanswer

Clair, ils sont tous éduqués, il n'y a pas plus de 5% d'analphabètes, etc. :d

Sinon je parlais bien sûr des chrétiens en général qui sont en majorité cathos, pas des africains en général.

Fructidor a écrit :

Que Delanoë a du prendre cela en considération aussi.

En fait c'est même tout le problème... Il n'y a aucune justification à cette décision, autre que celle de faire plaisir à une partie de l'électorat traditionnellement de droite.

simchevelu a écrit :

Quand à son bilan, tout dépend de quel point de vue tu te places... Je ne vois pas en quoi toi, non catholique - et donc te plaçant en dehors de l'Eglise - peux juger son bilan doctrinal.

Il n'y a pas à juger de son bilan doctrinal, puisque la religion est une affaire privée, en France. Donc justement, qu'a fait JP2 en dehors d'être chef religieux, pour mériter son nom sur une place, et ce en adoptant la chose de façon express au mépris des usages ?

Tu te rends compte de ce que tu écris ? Perdre notre religion ?

Tu es l'exemple même de la personne qui ne comprend même pas ce que laïc veut dire...

---------------
n°8896809
Fructidor
Posté le 08-07-2006 à 20:07:12  profilanswer

asmomo a écrit :

Clair, ils sont tous éduqués, il n'y a pas plus de 5% d'analphabètes, etc. ...

La vie spirituelle n'est pas une question de niveau d'études.  Ton complexe de supériorité n'enlève rien à leur capacité de reflexion.

n°8896905
jimmythebr​ave
Posté le 08-07-2006 à 20:27:49  profilanswer

Fructidor a écrit :

La vie spirituelle n'est pas une question de niveau d'études.  Ton complexe de supériorité n'enlève rien à leur capacité de reflexion.

Plus le niveau d'études est bas, plus la capacité de réflexion est faible.

Message cité 1 fois
Message édité par jimmythebrave le 08-07-2006 à 20:32:06
n°8896916
Con Smith
Posté le 08-07-2006 à 20:30:09  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Plus lme niveau d'études est bas, plus la capacité de réflexion est faible.

:/

mood
Publicité
Posté le 08-07-2006 à 20:30:09  profilanswer

n°8896935
jimmythebr​ave
Posté le 08-07-2006 à 20:32:39  profilanswer

n°8896967
asmomo
Posté le 08-07-2006 à 20:37:52  profilanswer

lordankou a écrit :

pour m'écarter un peu de sujet je dirais que d'après ce que j'ai lu il faut être parfait pour avoir un nom de place ou de rue. Si on appliquait ce principe je crois qu'on aurait aucun nom de rue que des chiffres.  
Je comprends pas l'archarnement que vous avez contre ce problème. En fait j'ai plus l'impression que c'est pas un problème de laïcité mais plutot que vous pouvez pas encaisser la religion un point c'est tout.  
Quoiqu'on dise pour vous le pape c'est une horreur. Je crois qu'on a vu d'autre chose bien pire et comme une personne l'a dit y'a bien une rue stalline et personne n'a fait de scandale. (peut être parce qu'il n'était pas catholique et qu'il ne représentait pas une religion. mais le bilan de staline est quand même plus mitigé que celui du pape)
Mais reveillez vous il a tué personne, n'a jamais insité à la haine raciale...
Par exemple je suis sur qu'il y a quelque part une place ou une rue Paul Verlaine alors qu'il a quand même tiré sur Rimbaud.

Excellent exemple. Il y a effectivement des lieux et bâtiments au nom de Paul Verlaine. Pourquoi ? Parce que c'est un artiste reconnu. Avoir tiré sur quelqu'un enlève-t-il quelque chose à sa poésie ? Non.

En revanche, si on nomme un lieu JP2 car il a oeuvré pour la paix, alors il faut s'assurer que c'est réellement le cas. S'il avait fauté pour quelque chose n'ayant rien à voir, par exemple s'il avait couché avec un enfant de coeur ( :whistle: ), ça ne serait pas un problème (et pourtant je suis quasi sûr qu'on voudrait plutôt bannir son souvenir dans ce cas, malgré tout ce qu'il a fait de super pour l'humanité, paraît-il).

---------------
n°8896986
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 08-07-2006 à 20:41:23  profilanswer

scOulOu a écrit :

Oui enfin t'es gentil, mais la législation française (et étrangère, généralt) se contrefout de Max Weber lorsqu'elle définit une secte :D
Seules les méthodes de l'organisation entre en compte, qu'elle se réclame d'une religion ou pas. D'ailleurs si t'avais suivi, à l'époque du rapport parlementaire français, t'aurais su que l'Eglise ne veut pas que la définition de secte puisse intégrer la loi française, parce qu'elle sait très bien que certaines de ses organisations n'en sont pas du tout loin (en fonction des critères français).

Même plus, JPII a nommé après son élection les membres de l'opus dei (octopus dei) à des postes clés (consulte des miracles, procédures de béatification, congrégation qui gouverne les ordres religieux de l'Eglise !...)Il se recueillait régulièrement sur la tombe de Don Balaguer, fondateur en 1928, à lâge de 26 ans de l'opus dei et canonisé le 17 mai 1992. Financièrement, l'organisation prétend vivre de dons mais depuis les années 70 des associations, des sociétés de gestion, des résidences, des centres culturels sont crées par l'Oeuvre. Les amis de l'O.D sont connus: C.Bebear, patron d'AXA, M.Albert, patron des AGF, D.Pineau-Valencienne, PDG de Schneider...et je passerai sur les scandales (étouffés ou oubliés) qui éclatèrent en rapport avec la Mafia et la loge P2 (en 93 l'assassinat du banquier italien Roberto Calvi, Alberto Berti financier vénézuélien qui blanchissait pour le compte de l'O.D et l'une de ses sociétés nommée "Inecclésia" l'affaire Mateos, milliardaire espagnol qui détourna des fonds au profit de l'O.D puis avoua espérant des réactions, mais sera condamné...le procureur était membre de l'O.D...)Si nous n'avons pas là toutes les caractéristique de la secte...Mais qui sait tout cela et surtout qui le croirait...(surtout dans un pays ou T.Cruise et passé par là, avec une autre secte "autorisée" ) pourtant...en voilà du saint homme dont parlaient les écritures, les loups déguisés en agneaux et les faux prophètes qui seront légions...La fin de la laïcité mais la prolifération des sectes bien déguisées...que sont devenus les idéaux des francs-maçons (et autres scientologues): les possessions matérielles et la domination du monde ! Combien de politiques sont dans ce genre de machination sans que le peuple le sache ! Alors une place JPII, mieux vaudrait une place Tenzin Giatsöh...

Message édité par Alam Eric N le 08-07-2006 à 20:49:58
n°8896994
asmomo
Posté le 08-07-2006 à 20:42:29  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Plus le niveau d'études est bas, plus la capacité de réflexion est faible.

Spa une question de capacité de réflexion, mais d'avoir les bases sur lesquelles réfléchir. Si déjà tu peux pas lire les évangiles, c'est mal barré.

---------------
n°8896996
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 08-07-2006 à 20:42:41  profilanswer

asmomo a écrit :

Tu te rends compte de ce que tu écris ? Perdre notre religion ?

Tu es l'exemple même de la personne qui ne comprend même pas ce que laïc veut dire...

Pas la peine de répondre à Aym31, ce type est un réac' parano qui veut interdire le rap et qui croit que la France est envahie par des hordes de méchants musulmans égorgeurs et gérée par des nostalgiques de Staline. Non, vraiment, c'est user de sa prose pour pas grand-chose.  ;)

Message édité par + massassi + le 08-07-2006 à 20:43:31

---------------
Et puis la journée recommence à me broyer sous ses roues impitoyables - Dino Buzzati
n°8897014
ShonGail
Posté le 08-07-2006 à 20:46:07  profilanswer

La capacité de réfléxion n'est pas qu'assujeti à la logique ou à une base de connaissance, c'est aussi assujeti à l'épanouissement de la personne et son ouverture à l'autre.

S'il suffisait de faire partie de l'élite intellectuelle (avec toute la subjectivité et la contrainte sociale qui est en rapport avec cette prétention) pour faire le Bien ou le Bon (ce qui est le débat en rapport avec JPII), alors l'histoire actuelle et passée serait radicalement différente. Des ordures individualistes frustrés et incapables de considérer autre chose que ce que leur seule Société leur a inculqué, y'en a aussi avec un haut niveau d'étude.

n°8897025
Fructidor
Posté le 08-07-2006 à 20:47:58  profilanswer

asmomo a écrit :

mais d'avoir les bases sur lesquelles réfléchir. Si déjà tu peux pas lire les évangiles, c'est mal barré.

D'après toi les chretiens Africains n'ont pas les bases pour réfléchir ? Ils ne connaissent pas les Evangiles ?  
On croit réver.

n°8897044
jimmythebr​ave
Posté le 08-07-2006 à 20:53:21  profilanswer

ShonGail a écrit :

La capacité de réfléxion n'est pas qu'assujeti à la logique ou à une base de connaissance, c'est aussi assujeti à l'épanouissement de la personne et son ouverture à l'autre.

S'il suffisait de faire partie de l'élite intellectuelle (avec toute la subjectivité et la contrainte sociale qui est en rapport avec cette prétention) pour faire le Bien ou le Bon (ce qui est le débat en rapport avec JPII), alors l'histoire actuelle et passée serait radicalement différente. Des ordures individualistes frustrés et incapables de considérer autre chose que ce que leur seule Société leur a inculqué, y'en a aussi avec un haut niveau d'étude.

Oui enfin, faut un minimum. C'est comme si je prétendais expliquer un bouquin sans savoir lire.

n°8897065
ShonGail
Posté le 08-07-2006 à 20:57:08  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Oui enfin, faut un minimum. C'est comme si je prétendais expliquer un bouquin sans savoir lire.

Mais la connaissance et la réfléxion ne résident pas que dans l'écrit et ne se découvrent pas seulement après des années d'études à gratter du papier.
C'est mettre de coté le reste de l'humanité avec ses sociétés basées sur l'oral et des systèmes d'apprentissage différents pour ne donner crédit qu'à une vision occidentale anthropomorphiste.

n°8898329
asmomo
Posté le 08-07-2006 à 23:24:55  profilanswer

derkaiser a écrit :

Merci du soutient ! Tu as raison, je pense que beaucoup de gens ne voient que la situation en RP et à Paris mais dans les campagnes c'est tout différent.

J'en ai ma claque et vous dis merde à tous les anti catho que vous êtes, c'est valable pour les anar, les rouges, les nostalgiques de tonton staline et tous les mec qui ne rêvent que d'un truc, recouvrir la France de mosquées et couvrir la tête de nos femmes.  

Merde à vous les extrémistes de la laïcité, les candidats au suicide ethnique, les ethno masochistes, les auto flagellateurs, les adorateurs du cul, de techno et des drogues.  

Merde à vous, les muslim light comme les hard, avec vos barbes dégueulasses et vos grecs infectes, merde aux femmes qui ne ressemblent plus qu'à Belphégor.  

Merde aux anti cléricaux, dignes héritiers des tueurs assoiffés de sang de la révolution, merde aux adeptes de la gnose, de la cabale et autres dérives satanistes.  

Merde à tous les cons de la Terre et à ceux d'ailleurs. Merde à tous ceux qui bavent de haine sur l'Eglise, le Pape et notre Seigneur.  

Merde à tous ceux qui prônent la tolérance, l'anti racisme mais qui ne font que l'inverse, merde à toute la merde putride et infecte du tiers monde qui nous envahit, merde à toutes les raclures de la société qui ne se nourrissent que du malheur des autres et l'argent souvent sale et puant le cul. Merde à tous !

Je dis merde au monde occidental décadent, merde à toute cette merde, je me casse mais je reviendrai...
(sûrement pas ici).

[:flclsd]

Jolie cette phrase vu le reste du post :d

Larry_Golade a écrit :

C'est quoi cet amalgame de merde?
On veut pas détruire la religion catholique et les autres, simplement qu'on respecte les lois.

C'est pas parce que la France était la "fille aînée de l'Eglise" y'a 400 ans qu'on doit continuer ainsi.
Mais on se doit quand même d'entretenir les vestiges de cette époque, simplement pour le souvenir, le tourisme, le plaisir (c'est généralement très beau un lieu de culte). Mais cet entretien ne signifie pas que l'Etat est pro-catholique ou pro-religion, etc...
Puisque tu parles des Juifs, les camps de la mort sont toujours entretenus actuellement, ça ne signifie pas que les Etat qui les entretiennent soutiennent l'idéologie Nazie...

Pour les églises des campagnes, c'est un sujet épineux. En général il n'y a plus qu'un prêtre par ci par là pour 10 églises, avec 3 croyants dans chaque. Je vois pas vraiment de solution, et que l'état s'en mêle n'en est certainement pas une, toutes ne sont pas des oeuvres d'art incontournables comme certains semblent le croire, et on aurait rapidement le voisin de l'église dans sa maison d'époque qui demanderait à ce qu'on lui retape aussi sa baraque, puisqu'on retape l'église, ya pas de raison.

En fait si, il y aurait une solution, faire comme en Allemagne, mettre un impôt libre pour ceux qui veulent financer leur religion.

---------------
n°8898346
asmomo
Posté le 08-07-2006 à 23:27:05  profilanswer

ShonGail a écrit :

Mais la connaissance et la réfléxion ne résident pas que dans l'écrit et ne se découvrent pas seulement après des années d'études à gratter du papier.
C'est mettre de coté le reste de l'humanité avec ses sociétés basées sur l'oral et des systèmes d'apprentissage différents pour ne donner crédit qu'à une vision occidentale anthropomorphiste.

Et donc ces sociétés basées sur l'oral ont pour l'habitude de se remettre en cause, de contredire leurs anciens ?

---------------
n°8898514
asmomo
Posté le 08-07-2006 à 23:47:07  profilanswer

PoussahPensif a écrit :

Une petite précision de vocabulaire: laïc != non-croyant
Un croyant qui n'est ni prêtre ne religieux(se) est un laïc.

Je suppose que qd tu dis laïc tu veux dire non-croyant.

Sinon une petite remarque sur les projets de loi anti blasphème:
On se fait traiter de criminel quand on émet une opinion contraire au politiquement correct (homosexualité, capote, avortement... ou quand on attaque le judaïsme ou l'islam) mais on peut insulter les cathos sans problème...
La liberté d'expression est à géométrie variable...

Non il veut dire laïc dans le sens non religieux du terme.

http://atilf.atilf.fr/dendien/scri [...] 66%7D0%7D5

Citation :

B.  En partic.
1. Qui est indépendant vis-à-vis du clergé et de l'Église, et plus généralement de toute confession religieuse.
2. Qui s'oppose, qui est hostile à toute influence, à toute emprise de l'Église et du clergé sur la vie intellectuelle et morale, sur les institutions, les services publics.

On peut parfaitement être croyant et laïc (et je ne parle pas de ta définition de laïc), et j'ose même espérer que c'est le cas de la plupart des croyants français, quelle que soit leur religion. On peut donc être laïc laïc :d Et prêtre laïc aussi, ceux que j'ai fréquenté l'étaient.

Pour le blasphème, ce mot veut dire par définition "Parole, discours outrageant à l'égard de la divinité, de la religion, de tout ce qui est considéré comme sacré". Rien à voir avec une insulte visant des personnes, ce qui est bien sûr interdit quelle que soit la raison.

---------------
n°8898747
asmomo
Posté le 09-07-2006 à 00:23:23  profilanswer

farib a écrit :

Au fait, le mot que vous cherchez depuis 3 pages, c'est "Athée" et pas "Laïc".

Non. ça n'a même strictement rien à voir, quel que soit le sens choisi pour les deux mots.

---------------
n°8899911
simchevelu
Oui mais non...
Posté le 09-07-2006 à 09:41:41  profilanswer

scOulOu a écrit :

La mauvaise foi, c'est que t'as tendance à dire qu'il n'y a au parlement que qques types un peu excentriques pr la considérer comme secte, alors que tu n'en sais absolument rien, vu que le parlement a refusé toute la liste (qui contenait des noms bcp plus indiscutables que celui de l'Opus). C'est le principe de la liste qu'il a refusé, c'est tout.

Non. C'est la méthodologie qui a conduit a l'établir qui a été mise en cause, renseigne toi avant de dire n'importe quoi. Et je répète : de fait, le gouvernement belge ne reconnaït pas l'Opus Dei comme une secte (tu as soutenu le contraire il y qq pages) et le gouvernement français non plus d'ailleurs. Pourquoi toi, individu lambda (tu me pardonnera ce terme, je me considère comme tel également, aurait plus de poids que deux Parlements ?

Concernant la mauvaise foi, ta déformation quasi-systématique des faits te place largement devant moi  [:itm]

Message édité par simchevelu le 09-07-2006 à 09:46:29
n°8900588
ShonGail
Posté le 09-07-2006 à 12:23:00  profilanswer

asmomo a écrit :

Et donc ces sociétés basées sur l'oral ont pour l'habitude de se remettre en cause, de contredire leurs anciens ?

Euh j'vois pas le rapport de ta question avec mon post

mais accordons leurs au minimum la même capacité que toi à remettre en cause leur carcan social  [:twixy]

n°8900620
ShonGail
Posté le 09-07-2006 à 12:29:40  profilanswer

C'est une affirmation totalement fausse dans nos Sociétés où la plus grandes parties des pratiquants catholiques sont issus des classes aisées.

Croire que la religion est une affaire de gens simples est une erreur grossière.

Quant au "divin", ton problème est de ne se baser que sur une seule définition, simpliste, qui exclu d'emblée l'homme de son essence.

Or dans la religion chrétienne justement, le divin et l'humain ne sont pas deux entités séparées. La personne du Christ réunie les deux, excluant du coup toute notion de hiérarchie ou de caste privilégiée établissant la relation entre les deux.

n°8901028
Fructidor
Posté le 09-07-2006 à 13:28:21  profilanswer

Comme ShonGail, je n'en suis pas sûr. Le pays ou le niveau de vie est le plus élevé du monde, les Etats-Unis, est aussi un des plus religieux.

Message édité par Fructidor le 09-07-2006 à 13:29:55
n°8901052
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 09-07-2006 à 13:32:20  profilanswer

Fructidor a écrit :

Pas sûr. Le pays ou le niveau de vie est le plus élevé du monde, les Etats-Unis, est aussi un des plus religieux

Le niveau de vie moyen. Parce que bon, des pauvres avec un niveau de vie quasi tiers-mondiste, y'en a un sacré paquet, par là-bas.
Ne parlons même pas du niveau de l'instruction : hormis les lycées et universités privés accessibles à une minorité de riches, le reste est tout simplement lamentable.

n°8901065
symantec
Posté le 09-07-2006 à 13:34:35  profilanswer

+ massassi + a écrit :

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Comme toi !

Honteux !

Les religions, églises etc nous emmerdent !

Qu'on arréte de nous emmerder avec les pseudos représentants de Dieu sur Terre !

Les hommes n'ont pas besoin de dieu, de papes, d'hymams, de rabbins, de gourous en tout genre !

n°8901185
simchevelu
Oui mais non...
Posté le 09-07-2006 à 13:56:17  profilanswer

scOulOu a écrit :

Le niveau de vie moyen. Parce que bon, des pauvres avec un niveau de vie quasi tiers-mondiste, y'en a un sacré paquet, par là-bas.
Ne parlons même pas du niveau de l'instruction : hormis les lycées et universités privés accessibles à une minorité de riches, le reste est tout simplement lamentable.

En résumé, tu penses que seuls les illettrés et analphabètes croient en Dieu ? Que l'éducation permet à tous de se convaincre que Dieu n'existe pas et que la religion n'est qu'une vaste mascarade ?

Message cité 2 fois
Message édité par simchevelu le 09-07-2006 à 13:58:02
n°8901188
Fructidor
Posté le 09-07-2006 à 13:57:49  profilanswer

scOulOu a écrit :

Le niveau de vie moyen. Parce que bon, des pauvres avec un niveau de vie quasi tiers-mondiste, y'en a un sacré paquet, par là-bas.Ne parlons même pas du niveau de l'instruction : hormis les lycées et universités privés accessibles à une minorité de riches, le reste est tout simplement lamentable.

Quand on parle de niveau de vie, c'est forcément un niveau de vie moyen. En l'occurence il est 30% plus élevé qu'en Europe.

Qaund au poids de l'enseignement supérieur il est de 2,7% du PIB aux USA contre 1,2 % en Europe. Leurs universités sont les meilleures de la planète.

n°8901218
symantec
Posté le 09-07-2006 à 14:02:42  profilanswer

simchevelu a écrit :

En résumé, tu penses que seuls les illettrés et analphabètes croient en Dieu ? Que l'éducation permet à tous de se convaincre que Dieu n'existe pas et que la religion n'est qu'une vaste mascarade ?

OUI trés clairement !

La spiritualité n'a pas besoin des églises, religions et dictats en tous genres pour étre vécu pleinement !

La religion ne sert qu'a mettre en place un ordre social !

C'est pour cette raison qu'aprés 1905, la religion à laisser place à d'autres pour qu'ils mettent en place d'autres ordres sociaux :
partis politique, économie, syndicats, associations etc etc......

Message édité par symantec le 09-07-2006 à 14:05:46
n°8901270
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 09-07-2006 à 14:08:58  profilanswer

simchevelu a écrit :

Pas exactement. Je pense que les religions monothéistes commencent à prendre une place importante ds une société qd celle-ci est en pleine déliquescence matérielle et/ou spirituelle [:aloy]
Ce fut le cas ds l'empire romain, c'est le cas aujourdh'ui aux us (où l'avortement est sérieust remis en cause, par ex, signe d'un retour en arrière assez dramatique) et ds les pays musulmans.

Fructidor a écrit :

Quand on parle de niveau de vie, c'est forcément un niveau de vie moyen. En l'occurence il est 30% plus élevé qu'en Europe.

Tu es certain d'avoir capté ce que je te dis ? C'est pas parce qu'il y a un bon niveau de vie moyen que la majorité des gens vivent mieux que chez nous...

Citation :

Qaund au poids de l'enseignement supérieur il est de 2,7% du PIB aux USA contre 1,2 % en Europe. Leurs universités sont les meilleures de la planète

J'ai de plus en plus l'impression de communiquer avec un mur... Les universités ricaines pouvant prétendre au titre de "meilleures de la planète" sont inaccessible à la plupart des ricains (dont certains sont obligés de s'engager en Irak pr qu'on leur paye des études).

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 09-07-2006 à 16:14:11
n°8901358
Fructidor
Posté le 09-07-2006 à 14:20:17  profilanswer

scOulOu a écrit :

Tu es certain d'avoir catpé ce que je te dis ? C'est pas parce qu'il y a un bon niveau de vie moyen que la majorité des gens vivent mieux que chez nous...

Citation :

Qaund au poids de l'enseignement supérieur il est de 2,7% du PIB aux USA contre 1,2 % en Europe. Leurs universités sont les meilleures de la planète

J'ai de plus en plus l'impression de communiquer avec un mur... Les universités ricaines pouvant prétendre au titre de "meilleures de la planète" sont inaccessible à la plupart des ricains (dont certains sont obligés de s'engager en Irak pr qu'on leur paye des études).

Bon, libre à toi de nous démontrer qu'aux USA on vit moins bien qu'ailleurs sur la planète mais ce n'est pas le sujet je crois  ;) .

Je vais prendre un autre exemple. En Europe la classe ouvrière, dont le niveau de vie et d'instruction était le plus bas, a été la première à être dechristianisée au début du XXeme siècle. Il n'y a donc pas forcément la non plus de corrélation entre niveau de vie, instruction et religiosité.

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 09-07-2006 à 14:20:39
n°8901516
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2006 à 14:40:11  answer

scOulOu a écrit :

[hs]

c'est pas le débat, donc je ne poursuivrai pas dans cette voie, mais je veux juste préciser qu'ayant des cousins aux USA, ta vision des choses est quand même sacrément simplifiée, pour ne pas dire plus: tout le monde ou presque sait lire et écrire, et pour les immigrants, des classes d'intégration sont mises en place dans leur langue et en anglais pour leur permettre de s'intégrer: le niveau global d'éducation est loin d'être tiers mondiste. Quant à l'éducation supérieure, il y a un paquet d'université publique ou para-publique, qui ne sont certes pas du même niveau qu'Harvard ou le MIT mais qui amènent quand même à un bon niveau global. Elles sont accessibles à tous, même si elles sont chères:
soit tu es riche et tu y entres.
soit tu ne l'es pas et tu fais un emprunt à un taux TRES intéressant et tu y entres
soit tu es d'un excellent niveau dans ton lycée et l'université dispose d'un grand nombre de "bourses" qui te payent l'inscription, le logement, la bouffe et il te reste encore de l'argent de poche après.

[/hs]

n°8902372
asmomo
Posté le 09-07-2006 à 16:22:56  profilanswer

ShonGail a écrit :

Euh j'vois pas le rapport de ta question avec mon post

mais accordons leurs au minimum la même capacité que toi à remettre en cause leur carcan social  [:twixy]

Au vu des suites de gouvernements fantoches et de dictateurs/despotes/tyrans qui s'enchaînent dans une bonne partie des pays du tiers-monde, accorde-moi le droit d'en douter.

---------------
n°8902410
ShonGail
Posté le 09-07-2006 à 16:26:31  profilanswer

Mais qu'est-ce que tu me racontes avec tes sièges réservés aux élites, tes gargouilles et ton art gothique !?? Quel est le rapport avec mon post ? [:calimero]

n°8902688
ShonGail
Posté le 09-07-2006 à 17:01:56  profilanswer

Tu ne veux pas comprendre. Libre à toi de perdurer dans l'obscurantisme.

n°8902762
Fructidor
Posté le 09-07-2006 à 17:12:19  profilanswer

Mais qu'est ce que tu racontes ?  
Quel est le rapport avec le topic ? De quels croyants parles-tu ? Quelle religion pardonne le dimanche ?

n°8903136
ShonGail
Posté le 09-07-2006 à 17:58:13  profilanswer

On sent un max de tolérance à t'inventer des ennemis [:atari]

n°8903200
Fructidor
Posté le 09-07-2006 à 18:03:50  profilanswer

Je vais commencer par prier pour que tes post deviennent un tout petit peu compréhensibles,  ça aidera pour le partage  :D  

Parce que tes histoires sur les fauteuils de la cathédrale de Rodez, les gargouilles et le pardon du dimanche, honnêtement, personne n'y capte rien.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  44  45  46  47  48  49

Aller à :

Sujets relatifs
Jean Marie Bigard, tu connais ?pédophilie - que feriez-vous à ma place ?
Pire que Jean Marie LEPENMaladie de Morgellons, Bien réelle ?
Un ptit forum bien sympathiqueAttention : Les banques ne nous veulent pas que du bien!
RN - Le topic de la droite. Marine au top: de 52 à 66% au 2nd tourLes bédés scientifiques de Jean Pierre Petit
Bons plans pour acheter des jean's par cher ?spam.org: merci aux censeurs bien pensant !
Plus de sujets relatifs à : "Place Jean-Paul II" : on achève bien la laïcité

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)