Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3243 connectés 

Pour ou contre une mesure d'exception pour renommer une place "Place Jean-Paul II" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  44  45  46  47  48  49
Auteur Sujet :

"Place Jean-Paul II" : on achève bien la laïcité

n°8801964
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 27-06-2006 à 15:07:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

+ massassi + a écrit :

Quand les évidences sont trop accablantes, certains ne les discernent pas.
Un peu comme des fourmis qui distingueraiennt de petits détails ponctuels dans aucune vision d'ensemble.

Que la religion n'amène en rien la morale et la paix, c'est une vérité trop criante et trop bien illustrée par l'histoire pour être partagée par eux.

Dans toutes les peuplades, il ya toujours naissance d'une religion.
Alors bon, en tant qu'être "civilisé" laïc et blasé, je considère ça plus comme un besoin ethnique et social qu'autre chose.
Mais je ne vais pas aller assommer les êtres "primitifs inférieurs" avec mon athéisme comme les rigolos cathos d'avant l'ont fait avec leur religion  :o

EDIT : réponse par rapport au message du dessus.
Avant une religion, qui te dit ce qui est bien ou mal ? Tes parents ? Et avant tes parents ? Et si l'opinion de tes parents ne correspond pas à la société ? La religion a été un fondement du pouvoir.

EDIT :  réponse au message en dessous.
Oui, les singes. Et les fourmis. Et ? Ils sont différents des hommes au niveau comportemental, ils ne se posent pas de questions métahpysiques (ou alors ils ont déjà trouvé la réponse ?). Pourquoi toutes les peuplades ont une croyance qui débouche vers une religion ? Parce qu'à ce stade de développement de leur société, ils en ont besoin, c'est tout.

Message édité par Pyrus le 27-06-2006 à 15:20:58

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
mood
Publicité
Posté le 27-06-2006 à 15:07:52  profilanswer

n°8802025
charlie 13
Posté le 27-06-2006 à 15:14:50  profilanswer

Une société, fut-elle la plus primitive, même chez les singes, vit sur les règles de comportement qu'elle se donne.
Il existe des règles même chez les animaux, de respect des petits par exemple, et que je sache ils n'ont pas besoin de religion pour ça.

n°8802135
lokilefour​be
Posté le 27-06-2006 à 15:26:52  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Une société, fut-elle la plus primitive, même chez les singes, vit sur les règles de comportement qu'elle se donne.
Il existe des règles même chez les animaux, de respect des petits par exemple, et que je sache ils n'ont pas besoin de religion pour ça.

Sauf que les religions placent par nature l'homme au dessus des animaux, ce qui en soit est déjà une connerie.
Le fameux "dessein intelligent", le mythe de l'univers créé pour l'homme, par dieu.

n°8802288
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2006 à 15:46:24  answer

+ massassi + a écrit :

(....)

La laïcité n'en a plus pour longtemps.

C'est ce que je pense également, que ce soit royal ou sarko qui arrive au pouvoir et quelque soit la majorité lors des prochaines élections législatives, on peut s'attendre à des tentatives de remaniement de celle ci à court terme, pour le financement des lieux de culte par ex, bien qu'il soit surment plus commode pour nos responsables de continuer à contourner la laicité plutôt que de se risquer à ça.... :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-06-2006 à 15:47:16
n°8802299
dolohan
Busard amateur
Posté le 27-06-2006 à 15:47:15  profilanswer

+ massassi + a écrit :

Dites-moi messieurs dames les antilaïcs, à part troller et transformer grossièrement les propos des pro-laïcs ainsi que ceux des athées (qui sont deux choses différentes, je le rappelle), que savez-vous faire ?
Pas un argument n'est avancé de votre côté, essayez un peu, sinon ça risque de se voir.

petite provocation mesquine d'un insignifiant qui aime s'ecouter et se lire...  
les arguments sont ethiques : egalité de traitement et respect legitime des convictions religieuses. pas de legiferation en vue donc, juste le droit de croire sans etre pris pour des cons par des arrogants de ton accabit.

n°8802322
charlie 13
Posté le 27-06-2006 à 15:49:26  profilanswer

Et qui a jamais parlé de t'empêcher de croire?
Même sous Staline n'importe qui pouvait croire n'importe quoi.
Ah ,oui, en plus tu veux empêcher les autres de faire ci ou ça, en fait c'est pas pouvoir croire qui t'interesse?

n°8802354
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 27-06-2006 à 15:53:00  profilanswer

@dolohan : commence par lire les posts qui te sont concernés et ceux auxquels tu réponds, ça t'évitera ce genre de contresens foireux.

---------------
Et puis la journée recommence à me broyer sous ses roues impitoyables - Dino Buzzati
n°8802364
dolohan
Busard amateur
Posté le 27-06-2006 à 15:54:15  profilanswer

+ massassi + a écrit :

Oui, on peut railler et critiquer n'importe quel choix ou conviction, j'en suis convaincu. Y compris les cultures. Ca ne veut pas dire qu'il soit toujours pertinent de le faire.

La partie en gras est un gros troll hypocrite, de ceux qu'utilisent souvent les sophistes qui feignent de ne pas comprendre ce que dit leur interlocuteur, et en font leur propre version déformée et grotesque pour abuser les autres intervenants. Ca ne marche pas, une fois de plus. Tu avais déjà tenté le coup avec Thildar et ton allusion hors de propos aux camps d'extermination, et on t'en avait déjà fait la remarque. Les verbiages captieux pour essayer d'entretenir la confusion, il faut avoir un certain talent pour les mener avec succès, talent que tu n'as manifestement pas. [:itm]

gros troll hypocrite ? grand dieu non. je pousse ton raisonnement a ses limites pour t'en illustrer les faiblesses. tu pense que l'on doit rire de tout, je pense que tout est digne de respect ou au moins d'etude. tu crois que l'on est maitre de sa tete et de ses choix, alors c'est toi le sophiste, on ne choisit pas plus sa culture ou sa religion que la couleur de sa peau. la seule lattitude qu'il nous reste c'est de l'assumer, et encore, cela depends de tant de parametres, de la nature du cercle familiale, a l'environnement geographique est sociale.  

c'est le beaba du conditionnement sociale. sous tes beau airs de paon avec tes grandes phrases se cache un petit poulet qui peine avec ses plumes a cacher ce qu'il est. un vulgaire piaf tout aussi digne que les autres finir sur un etale de supermarché affublé d'un label rouge.  [:guts]

n°8802403
charlie 13
Posté le 27-06-2006 à 15:59:15  profilanswer

"On ne choisit pas sa religion"?
c'est nouveau aussi, ça, que font les missionnaire sinon essayer de convaincre les gens de changer de religion?

n°8802424
farib
Posté le 27-06-2006 à 16:01:01  profilanswer

Au fait, le mot que vous cherchez depuis 3 pages, c'est "Athée" et pas "Laïc".

mood
Publicité
Posté le 27-06-2006 à 16:01:01  profilanswer

n°8802439
dolohan
Busard amateur
Posté le 27-06-2006 à 16:01:49  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Bah donne moi l'équivalent laîc des commandos anti IVG.
L'équivalent laîc d'une organisation comme l'opus dei.
Comment expliquer cette constante et intime complicité entre l'extrême droite et les plus radicaux du clergé.

Désolé, le "danger" vient du milieu religieux, pas des laïcs.
Et ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis, je parle bien du milieu religieux, des structures, du clergé, pas de l'immense majorité des croyants.
Et ce toutes religions confondues.

En plus tes allusions aux persécutions nazies sont assez hilarantes, rappelle moi combien de temps il a fallut attendre les excuses bafouillantes de JP2 concernant l'attitude de l'église pendant le 3eme reich?
Pour nombre de responsables du clergé ce qui arrivait aux juifs n'était que l'expiation du crime commis envers jésus le fils de dieu.
D'ailleurs cette conception du "meurtre" de jésus par les juifs est restée ancrée un bout de temps et l'est encore parmi certains.

T'as qu'a relire le discours de PanzerKardinal XVI en allemagne tentant d'exonérer complètement le "peuple allemand" de toute responsabilité envers le génocide juif.
Pathétique.

encore du fantasme anticlerical. as tu seulement discuté avec un pretre de tout cela ?  

pour pie XII on repete.

Citation :

Dès 1944, le grand Rabbin d’Israël envoie un message où il déclare que “le peuple israélien n’oubliera jamais ce que le Pape et ses délégués font pour nos malheureux frères et sœurs dans les heures les plus sombres de notre histoire”.

Citation :

En septembre 1945, le Secrétaire général du Congrès juif mondial remercie personnellement le Pape pour ses diverses interventions et fait un don aux œuvres du Vatican “en reconnaissance de l’aide apportée par le Saint-Siège aux juifs persécutés par le fascisme et le nazisme”

Citation :

Le 29 novembre 1945 le Pape reçut presque 80 délégués des réfugiés juifs, provenant des camps de concentration allemands, "très honorés de pouvoir remercier personnellement le Saint-Père, pour la générosité qu’il leur a démontrée pendant la terrible période nazie"

Citation :

Dix ans plus tard, l’Union des Communautés juives italiennes déclare que le 17 avril sera la “Journée de reconnaissance pour l’aide apportée par le Pape pendant la guerre”.

Citation :

Fait exceptionnel, le 26 mai 1955, l’Orchestre philharmonique d’Israël se rend au Vatican pour y interpréter la Septième Symphonie de Beethoven, et exprimer ainsi la reconnaissance d’Israël envers le Pape pour l’aide apportée aux juifs pendant l’Holocauste

Citation :

Le 9 octobre 1958, à la mort de Pie XII, plus de dix ans après la guerre et le fameux procès de Nuremberg, au cours duquel une large place a été faite aux enquêtes sur les responsables, les causes, les intrigues et les alliances directes et indirectes avec le nazisme – la réputation du Pape Pacelli est restée inaltérée. Les plus hauts fonctionnaires politiques d’Israël et les représentants des organisations juives nationales et mondiales partagent "le deuil de l’humanité pour la mort de Sa Sainteté Pie XII." Ainsi s’exprime Golda Meir, qui continue: "Quand le terrible martyre de notre peuple arriva, pendant la décennie de la terreur nazie, la voix du Pape s’ éleva pour les victimes […] Nous pleurons un grand serviteur de la paix"

pour le reste... http://fr.wikipedia.org/wiki/Pie_XII

n°8802480
dolohan
Busard amateur
Posté le 27-06-2006 à 16:05:56  profilanswer

charlie 13 a écrit :

"On ne choisit pas sa religion"?
c'est nouveau aussi, ça, que font les missionnaire sinon essayer de convaincre les gens de changer de religion?

justement. si tu pense que ce type de conversion releve du choix, nous aurrions des populations 50% converties et 50% animistes.
quand un pays entier echape ainsi aux statistiques, c'est que la conversion ne laisse aucun choix.

et puis met toi a la place de ces populations. tu n'as jamais vu un blanc de ta vie. et voila un qui arrive avec sa magie, guerit eduque , te signifit que tu es inferieur, mais que tu peux t'elever et etre sauvé... c'est d'une puissance et d'une violence colossale. qui resiste a ca ?  
une absolue minorité.

c'est comme ca.

n°8802485
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 27-06-2006 à 16:06:24  profilanswer

dolohan a écrit :

c'est le beaba du conditionnement sociale. sous tes beau airs de paon avec tes grandes phrases se cache un petit poulet qui peine avec ses plumes a cacher ce qu'il est. un vulgaire piaf tout aussi digne que les autres finir sur un etale de supermarché affublé d'un label rouge.  [:guts]

Quelle éloquence, quelle verve !  :sarcastic:  
Merci d'étayer mon propos.

---------------
Et puis la journée recommence à me broyer sous ses roues impitoyables - Dino Buzzati
n°8802526
charlie 13
Posté le 27-06-2006 à 16:09:56  profilanswer

Et que fais tu de tous ceux à qui on a imposé une religion, et qui arrivé à l'âge adulte(ou même bien avant), décident que c'est de la connerie en barre et s'en détachent totalement?
 Ils choisissent bel et bien de l'abandonner,pour en prendre une autre ou n'en prendre aucune.

n°8802550
dolohan
Busard amateur
Posté le 27-06-2006 à 16:12:11  profilanswer

+ massassi + a écrit :

Quelle éloquence, quelle verve !  :sarcastic:  
Merci d'étayer mon propos.

parceque tu te plainds maintenant ? tu prends les gens pour des cons et tu t'etonnes qu'ils en viennent aux memes methodes ?
ventre bleu quand on cherche, il faut toujours etre pret a assumer ce qu'on trouve.

n°8802579
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 27-06-2006 à 16:14:55  profilanswer

On a un peu dévié, et j'en suis responsable, vers un questionnement sur le caractère "inné" ou non de la religion. Je maintiens qu'elle ne l'est pas. Se voire transmettre, même dans sa plus tendre enfance, des croyances / pratiques religieuses ne fontpas de la religion quelque chose d'inné. Tout juste quelque chose de "contagieux". Mais peu importe.

Quand bien même on ne choisirait pas sa religion, ça reste une conviction, qu'on peut réfréner ou non, ça reste une prise de parti. Et toutes sont contestables, la religion y compris.

Vraiment, en être réduit à essayer de justifier qu'il est légitime de, qu'il doit être permis de critiquer la religion, ça montre l'archaïsme et l'intolérance (car elle est là, l'intolérance) de certains esprits forts (ou autoproclamés tels  :sarcastic: ) de ce forum.

Pour eux, la religion ne doit souffrir aucune critique ni moquerie, elle est intouchable. On se demande en vertu de quoi.

---------------
n°8802599
Pyrus
Posté le 27-06-2006 à 16:16:56  profilanswer

Je pense que la religion catho est moribonde (contrairement à la laïcité) et que le renommage d'une place ne changera absolument rien à la situation actuelle.
Et pis j'ai l'impression que ceux ici qui sont contre cette opération démagogique sont clairement anti-religieux. Ca se sent, on a migré vers un débat de l'utilité de la religion.

---------------
n°8802608
dolohan
Busard amateur
Posté le 27-06-2006 à 16:17:42  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Et que fais tu de tous ceux à qui on a imposé une religion, et qui arrivé à l'âge adulte(ou même bien avant), décident que c'est de la connerie en barre et s'en détachent totalement?
 Ils choisissent bel et bien de l'abandonner,pour en prendre une autre ou n'en prendre aucune.

ce que tu penses etre un choix est une reaction conditionné par le caractere, l'environnement et le conditionnement sociale.
pourquoi certaines adolescense se passent mieux que d'autres ? c'est lié a une quantités de parametres et la c'est pareil.

ce qui est sur, c'est que l'athée n'est pas plus intelligent ou moins credule que le croyant (et vis versa evidement). et meme s'il fonde ou crois fonder son emancipation sur la raison (ce qui lui donne parfois cette facheuse arrogance), il n'en est pas mieux doté qu'un autre c'est comme ca.

les athées ne font ou ne disent pas moins de conneries que les autres.

n°8802611
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 27-06-2006 à 16:17:54  profilanswer

charlie 13 a écrit :

tu parles d'une religion imposée par les parents ou par des missionnaires ?

n°8802638
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 27-06-2006 à 16:19:56  profilanswer

dolohan a écrit :

parceque tu te plainds maintenant ? tu prends les gens pour des cons et tu t'etonnes qu'ils en viennent aux memes methodes ?
ventre bleu quand on cherche, il faut toujours etre pret a assumer ce qu'on trouve.

Mauvaise réponse.
Des forumeurs postent des messages argumentés et courtois, mais par malheur, en désaccord avec tes opinions. Tes délires trollesques et ton incapacité chronique à la contre-argumentation te poussent à te réduire à essayer de les ridiculiser en transformant malhonnêtement leurs propos. Il faut s'attendre à un retour de flamme. Retour de flamme auquel tu ne trouves rien d'autre à confronter qu'une série d'invectives gratuites et bas de gamme.

Bref, épargne moi ta victimisation.  :sleep:

---------------
n°8802653
dolohan
Busard amateur
Posté le 27-06-2006 à 16:20:59  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Parceque c'est sur cette pierre qu'ils veulent batir leur église, comprendre qu'en empêchant toute critique il leur sera plus facile d'asservir la population, methode reprise par toutes les dictatures.

je ne suis pas contre la critique du dogme, bien au contraire. que l'on parle de la politique de contraception, du ton conservateur du pape oui. il y a a discuter.

mais qu'on nous sortes des lieu communs anticlericaux a la con, ca gonfle et ca braque. c'est normal non ?

n°8802666
charlie 13
Posté le 27-06-2006 à 16:21:50  profilanswer

Peu importe, par les parents c'est le plus habituel, mais pour les missionnaires, c'est la même chose, en general ils profitent de la misère d'une population pour lui imposer une conversion en échange de quelques avantages matériels, et promesses d'avenir meilleur.
Dans les deux cas il n'y a guère de choix tant que l'individu n'est pas en situation de choisir, et là il fait ce qu'il veut.

n°8802669
Pyrus
Posté le 27-06-2006 à 16:22:09  profilanswer

dolohan a écrit :

je ne suis pas contre la critique du dogme, bien au contraire. que l'on parle de la politique de contraception, du ton conservateur du pape oui. il y a a discuter.

mais qu'on nous sortes des lieu communs anticlericaux a la con, ca gonfle et ca braque. c'est normal non ?

Vu que t'es le seul à défendre le point de vue d'un croyant, tu te dois d'être irréprochable  :)

EDIT : réponse au message d'en haut. C'est "facile" de s'émanciper d'une religion dans un pays laïc comme la France.
Et encore, dans certains milieux, la pression familiale et de la communauté fait que si tu t'écartes du sentier battu, t'es renié.
Comme les homosexuels qui ne font jamais leur coming out.

Message édité par Pyrus le 27-06-2006 à 16:24:37

---------------
n°8802698
charlie 13
Posté le 27-06-2006 à 16:25:02  profilanswer

dolohan a écrit :

Faudrait savoir, il est licite de critiquer le pape et la religion ?
  Dans ce cas on est d'accord!

n°8802712
dolohan
Busard amateur
Posté le 27-06-2006 à 16:25:58  profilanswer

+ massassi + a écrit :

Mauvaise réponse.
Des forumeurs postent des messages argumentés et courtois, mais par malheur, en désaccord avec tes opinions. Tes délires trollesques et ton incapacité chronique à la contre-argumentation te poussent à te réduire à essayer de les ridiculiser en transformant malhonnêtement leurs propos. Il faut s'attendre à un retour de flamme. Retour de flamme auquel tu ne trouves rien d'autre à confronter qu'une série d'invectives gratuites et bas de gamme.

Bref, épargne moi ta victimisation.  :sleep:

monsieur accouche 20 lignes d'un proces sans appel contre la religion, refusant tout debat et toute nuance, monsieur agresse par sa plume en remetant en questions les capacités cognitives de ses detracteurs monsieur se plainds de l'absence d'arguments qu'il ne retient pas et enfin, monsieur a le toupet de couiner des lors qu'on lui titille les plumes ?
 :lol:  

n°8802716
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 27-06-2006 à 16:26:17  profilanswer

D'ailleurs, le même raisonement qui pousse à interdire tout sarcasme envers la religion sous prétexte qu'une bonne partie de ceux qui la pratiquent ne l'ont pas explicitement "choisie" (c'est bien de ça dont on parle depuis tout à l'heure) car ils ont été influencés par leurs parents,.... conduit à exonérer les racistes de leurs méfaits sous prétexte qu'une partie d'entre eux a reçu une éducation raciste, de la part de leurs parents...

Bref, avec ce genre de "raisonnement", on peut aller loin; ça ne tient pas la route.

Message cité 1 fois
Message édité par + massassi + le 27-06-2006 à 16:27:56

---------------
n°8802727
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 27-06-2006 à 16:27:04  profilanswer

dolohan a écrit :

monsieur accouche 20 lignes d'un proces sans appel contre la religion, refusant tout debat et toute nuance, monsieur agresse par sa plume en remetant en questions les capacités cognitives de ses detracteurs monsieur se plainds de l'absence d'arguments qu'il ne retient pas et enfin, monsieur a le toupet de couiner des lors qu'on lui titille les plumes ?
 :lol:

Cool. Lâche-moi la grappe, si tu n'as rien de mieux à dire, on a déjà assez pollué le topic.

---------------
n°8802752
dolohan
Busard amateur
Posté le 27-06-2006 à 16:28:48  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Faudrait savoir, il est licite de critiquer le pape et la religion ?
  Dans ce cas on est d'accord!

non nous ne sommes pas d'accord. parceque par critique j'attends autre chose que defoncer les portes ouvertes.  
oui il est licite de rire du pape et de ses ouailles, par contre, l'acharnement bete et mechant dont nous souffrons merite d'etre souligné. si tu veux discuter avec nous de religion, apprends a ne pas nous detester sans nous connaitre.

n°8802769
dolohan
Busard amateur
Posté le 27-06-2006 à 16:30:18  profilanswer

+ massassi + a écrit :

D'ailleurs, le même raisonement qui pousse à interdire tout sarcasme envers la religion sous prétexte qu'une bonne partie de ceux qui la pratiquent ne l'ont pas explicitement "choisie" (c'est bien de ça dont on parle depuis tout à l'heure) car ils ont été influencés par leurs parents,.... conduit à exonérer les racistes de leurs méfaits sous prétexte qu'une partie d'entre eux a reçu une éducation raciste, de la part de leurs parents...

Bref, avec ce genre de "raisonnement", on peut aller loin; ça ne tient pas la route.

comme celui de ne rire que de ce qui tient du choix.  
on peut rire du gros mais pas du moche. quand au gros moche, il faut determiner ce qui est plus caracteristique chez lui, son coté gros ou son coté moche.  [:guts]

n°8802806
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 27-06-2006 à 16:34:09  profilanswer

dolohan a écrit :

comme celui de ne rire que de ce qui tient du choix.
on peut rire du gros mais pas du moche. quand au gros moche, il faut determiner ce qui est plus caracteristique chez lui, son coté gros ou son coté moche.  [:guts]

Je n'ai pas dit ça. J'ai dit qu'on pouvait rire de TOUT ce qui tient du choix, ce qui englobe la religion (c'est bien en partie le sujet, non ?). Ce qui ne tient pas du choix, je n'ai pas donné ici mon opinion là-dessus.

---------------
n°8802818
charlie 13
Posté le 27-06-2006 à 16:34:51  profilanswer

dolohan a écrit :

non nous ne sommes pas d'accord. parceque par critique j'attends autre chose que defoncer les portes ouvertes.  
oui il est licite de rire du pape et de ses ouailles, par contre, l'acharnement bete et mechant dont nous souffrons merite d'etre souligné. si tu veux discuter avec nous de religion, apprends a ne pas nous detester sans nous connaitre.

OUF!
Il est licite de rire du pape et de ses ouailles, c'est déjà un bon début.
Et qu'est-ce qui te fais croire que je déteste sans connaître ?
   Je suis baptisé, cathechisé, communié, confirmé, et même marié à l'eglise!
  Alors, pour cequi est de connaitre, j'en connais un rayon, assez pour nourrir une detestation sur plusieures generations, et pour être scandalisé qu'on donne à une place parisienne le nom d'un individu aussi criticable.
 Pourquoi pas une place Moon, tant qu'on y est ?

Message cité 2 fois
Message édité par charlie 13 le 27-06-2006 à 16:38:15
n°8802839
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 27-06-2006 à 16:36:15  profilanswer

Et une fois de plus, détester une religion, ce n'est pas détester ceux qui la pratiquent... Ca me semblait être une évidence, apparemment non.

---------------
n°8802861
Pyrus
Posté le 27-06-2006 à 16:38:12  profilanswer

+ massassi + a écrit :

Je n'ai pas dit ça. J'ai dit qu'on pouvait rire de TOUT ce qui tient du choix, ce qui englobe la religion (c'est bien en partie le sujet, non ?). Ce qui ne tient pas du choix, je n'ai pas donné ici mon opinion là-dessus.

Mais pas avec tout le monde. Le seul but de rire d'une religion, c'est d'humilier ses adeptes et par conséquent tenter une conversion de ces gens à l'athéisme ou autres modes de pensées. C'est de bonne guerre mais c'est comme quand les témoins de Jehovah repassent chez toi pour la nième fois, ça fatigue  :)

Message cité 2 fois
Message édité par Pyrus le 27-06-2006 à 16:39:15

---------------
n°8802874
dolohan
Busard amateur
Posté le 27-06-2006 à 16:39:14  profilanswer

charlie 13 a écrit :

OUF!
Il est licite de rire du pape et de ses ouailles, c'est déjà un bon début.
Et qu'est-ce qui te fais croire que je déteste sans connaître ?
   Je suis baptisé, cathechisé, communié, confirmé, et même marié à l'eglise!
  Alors, pour cequi est de connaitre, j'en connais un rayon, assez pour nourrir une detestation sur plusieures generations, et pour e^tre scandalisé qu' donne à une place parisienne le nom d'un individu aussi criticable.
 Pourquoi pas une place Moon, tant qu'on y est ?

justement je pense que tu occultes une partie du personnage en raison d'une polemique sterile autour du preservatif. ce pape, comme le precedant n'a pas été parfait, mais dire qu'il n'a rien fait, qu'il n'a pas été grand... c'est injuste.  
moi pour l'aimer il a fallut qu'il meurt et que les media rappel quel geant il a été. j'ai été touché par lui, pas par ses discours, pas par ses positions, mais par ses attentions discretes qui revelaient le personnages. ca va de phrases anodines mais puissantes, comme d'ayez pas peur a une vrai majestée quand il passe la nuit a discuter en prison avec son assassin. qui fait ca ? qui peut faire ca ?

n°8802882
dolohan
Busard amateur
Posté le 27-06-2006 à 16:39:37  profilanswer

Pyrus a écrit :

Mais pas avec tout le monde. Le seul but de rire d'une religion, c'est d'humilier ses adeptes et par conséquent tenter une conversion de ces gens à l'athéisme ou autres modes de pensées. C'est de bonne guerre mais c'est comme quand les témoins de Jehovah repassent chez toi pour la nième fois, ça fatigue  :)

:jap:

n°8802884
Fred999
Rabat-joie
Posté le 27-06-2006 à 16:39:41  profilanswer

dolohan a écrit :

sous tes beau airs de paon avec tes grandes phrases se cache un petit poulet qui peine avec ses plumes a cacher ce qu'il est. un vulgaire piaf tout aussi digne que les autres finir sur un etale de supermarché affublé d'un label rouge.  [:guts]

Dommage, tu sortais à peine d'une sanction. A la semaine prochaine.

Message édité par Fred999 le 27-06-2006 à 16:41:10
n°8802892
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 27-06-2006 à 16:40:45  profilanswer

Pyrus a écrit :

Mais pas avec tout le monde. Le seul but de rire d'une religion, c'est d'humilier ses adeptes et par conséquent tenter une conversion de ces gens à l'athéisme ou autres modes de pensées. C'est de bonne guerre mais c'est comme quand les témoins de Jehovah repasse chez toi pour la nième fois, ça fatigue  :)

La nuance à apporter n'est pas tant "pas avec tout le monde" que "pas n'importe comment", à mon sens. Pour moi, on peut rire de tout, mais il y a une façon de rire de tout. La religion en fait partie. Mais je ne vois vraiment pas d'acharnement ni d'outrance dans les moqueries qui lui sont généralement destinées.

Message édité par + massassi + le 27-06-2006 à 16:41:39

---------------
n°8802894
Fred999
Rabat-joie
Posté le 27-06-2006 à 16:40:58  profilanswer

Et quant aux autres, vous allez arrêter ce HS.

n°8802902
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 27-06-2006 à 16:41:54  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Peu importe, par les parents c'est le plus habituel, mais pour les missionnaires, c'est la même chose, en general ils profitent de la misère d'une population pour lui imposer une conversion en échange de quelques avantages matériels, et promesses d'avenir meilleur.
Dans les deux cas il n'y a guère de choix tant que l'individu n'est pas en situation de choisir, et là il fait ce qu'il veut.

et donc ? je vois pas ou est le probleme, tu parles uniquement des pauvres bla², alors que les cathos sont toujours considérés comme des petits "bourges" ...

Citation :

Dans les deux cas il n'y a guère de choix tant que l'individu n'est pas en situation de choisir, et là il fait ce qu'il veut

Comme pour l'école quand t'es gamin, comme pour la manière dont tes parents décident de t'habiller, comme pour les sorties que tu as le droit de faire quand t'es jeune ... et voui après quand t'es "adulte" tu fais des choix, mais l'éducation "religieuse" des parents est un choix et tu peux pas leur reprocher ...

n°8802956
charlie 13
Posté le 27-06-2006 à 16:48:27  profilanswer

boubougna a écrit :

et donc ? je vois pas ou est le probleme, tu parles uniquement des pauvres bla², alors que les cathos sont toujours considérés comme des petits "bourges" ...

Citation :

Dans les deux cas il n'y a guère de choix tant que l'individu n'est pas en situation de choisir, et là il fait ce qu'il veut

Comme pour l'école quand t'es gamin, comme pour la manière dont tes parents décident de t'habiller, comme pour les sorties que tu as le droit de faire quand t'es jeune ... et voui après quand t'es "adulte" tu fais des choix, mais l'éducation "religieuse" des parents est un choix et tu peux pas leur reprocher ...

Je ne reproche nullement à mes parents de m'avoir donné une éducation religieuse, justement parcequ'il m'a suffit de réfléchir cinq minutes pour voir à quel point c'était de la foutaise, et donc d'abandonner toute croyance.
L"éducation religieuse", en fait bourrage de crâne, ne prend que sur ceux qui le veulent bien.

n°8802970
Fred999
Rabat-joie
Posté le 27-06-2006 à 16:49:39  profilanswer

Le rapport avec la place JPII ? :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  44  45  46  47  48  49

Aller à :

Sujets relatifs
Jean Marie Bigard, tu connais ?pédophilie - que feriez-vous à ma place ?
Pire que Jean Marie LEPENMaladie de Morgellons, Bien réelle ?
Un ptit forum bien sympathiqueAttention : Les banques ne nous veulent pas que du bien!
RN-UDR - "le RPR du temps de Chirac" - tout schuss vers l'Elysée 36%!Les bédés scientifiques de Jean Pierre Petit
Bons plans pour acheter des jean's par cher ?spam.org: merci aux censeurs bien pensant !
Plus de sujets relatifs à : "Place Jean-Paul II" : on achève bien la laïcité

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)