Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2940 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

les OGM, c'est pour notre bien

n°1048013
whity
Posté le 25-08-2003 à 00:10:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ouf, je croyais parler dans le vide... Comme SBAM l'a dit les OGM sont surement une étape qui va devenir essentielle dans l'évolution humaine...

mood
Publicité
Posté le 25-08-2003 à 00:10:03  profilanswer

n°1048110
sancy
Jehova pas de quoi tu parles?
Posté le 25-08-2003 à 00:24:20  profilanswer

http://ww2.creaweb.fr/bv/ogm/risqu [...] ironnement

---------------
"Bombing for peace is like fucking for virginity"
n°1048192
whity
Posté le 25-08-2003 à 00:40:27  profilanswer

Merci beaucoup pour ce lien interessant !

n°1048305
rod la vri​t
Posté le 25-08-2003 à 00:58:54  profilanswer

SBAM a écrit :

Ca permet d'accelerer l'evolution naturelle de la flore  :heink:  

Les OGM c'est comme le nucléaire. On est obligé de passer par la si on veut survivre à l'avenir.

:lol:  
les ogm n'accélèrent en rien l'évolution génétique de la flore car ils sont issus de transfert génétique entre espèces différentes, irréalisable naturellement. Et puis on n'est pas obligé de passer par là pour survivre à l'avenir. Par contre cette technique est riche en enseignements et en applications.

n°1048558
crepator4
Deus ex machina
Posté le 25-08-2003 à 01:36:28  profilanswer

Un petit lien special parano (sa peut paretre hs mais sa parle aussi de transgenique)
http://attac.org/fra/toil/doc/femtaa14.htm

:sleep:

n°1048669
SBAM
Best recording of rach 3.
Posté le 25-08-2003 à 02:10:37  profilanswer

rod la vrit a écrit :

les ogm n'accélèrent en rien l'évolution génétique de la flore car ils sont issus de transfert génétique entre espèces différentes, irréalisable naturellement.  

Et alors ?  :heink: C'est une evolution, pas très naturelle j'en conviens.

---------------
Si t'es fier d'etre un Fortin tape dans tes mains !
n°1048816
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 25-08-2003 à 04:20:59  profilanswer

HotShot a écrit :

Laule  [:the real pinzo]

Ouais et puis la surpopulation, on sera obligé d'en passer par des génocides si on veut survivre à l'avenir.

T'as d'autres idées ? non passque là  [:tilleul]  

sisi sbam a raison.
La situation
"moi j'ai le flingue et toi tu creuses"
devient:
"moi j'ai la bombe et l'abri anti-atomique, toi tu crèves."
"PS: moi aussi, les rations de survie sont de chez Monsanto"

n°1048838
SBAM
Best recording of rach 3.
Posté le 25-08-2003 à 04:37:06  profilanswer

HotShot a écrit :

Laule  [:the real pinzo]

Ouais et puis la surpopulation, on sera obligé d'en passer par des génocides si on veut survivre à l'avenir.

T'as d'autres idées ? non passque là  [:tilleul]  

Bah sinon, on utilise pas les ogm et on laisse les gens crever de faim  [:spamafote] C'est mieux qu'un génocide  :o

---------------
Si t'es fier d'etre un Fortin tape dans tes mains !
n°1048861
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 25-08-2003 à 05:29:31  profilanswer

Prenons un petit village au Mali qui crève de faim et n'a qu'un puit saumatre et pas de pompe. Juste assez d'eau pour survivre (Balavoine n'est jamais passé  [:meganne]).

Tu penses que leur donner des semences OGM (avec gène "résistance à la sécheresse" mettons) va les sauver de la famine et leur assurer un avenir radieux au pays de Candy?

A/ Si tu leur creuses un puits plus profond et équipé d'une moto-pompe (solaire tant qu'à faire), leurs semences actuelles les nourriront sans problème. Eradication aisée des maladies dues à l'eau saumatre (surtout que sous les panneaux solaires il y a un frigo où on peut conserver les vaccins). Les semences ne leur coûteront rien, ils en gardent 10% pour l'année suivante qu'ils replantent.

B/ Tu leur donnes des semences OGM. Ah ben non, les gouvernements font pas ça. Ce sont les industriels qui vendent les semences. Les plants crèvent pas mais ils poussent pas beaucoup: y a pas d'eau :/ Et l'année d'après, les villageois doivent racheter avec toutes leurs économies des semences (on est industriel, pas philanthrope: le gène reproducteur a été supprimé, les plants sont bien portants mais stériles, pas question de replanter).

Voilà comment les OGM vont sauver la planète  :sarcastic:  

En plus des problèmes propres aux manips génétiques hasardeuses, il y a le problème du fric et du pognon, du pouvoir de ces firmes.  
Et quand je vois écrit qu'on est compétent pour savoir ce qu'on fait quand on croise:  :lol:. On a encore 1 siècle de recherche avant de savoir réellement ce qu'on fait. C'est empirique, on vient à peine de séquencer le génôme humain mais on aucune idée de la manière dont s'expriment les 50 000 gênes, ni leurs interactions entre eux, ni ce que font dans notre génôme les 90% qui apparemment servent à rien.  Y a du pain sur la planche en recherche fondamentale pour un bout de temps.

D'un point de vue moins scientifique, on a eu dans le passé des crises comme le phylloxéra (extermination de TOUTES les vignes en qqes années), la disparition des ormeaux, ...
Il est évident qu'un jour une catastrophe se produira et sera due à 1 OGM. Pour ne rien risquer, il ne faut rien faire, c'est pas non plus la solution. ;) Mais l'impact de ce mauvais croisement sera 10x pire vu les mélanges hasardeux qu'on fait (blé sur souris, on traverse quelques barrières!) et il faudrait que dès à présent, on fonce sans précaution parce que le cours de bourse des start-up de biotechnologie s'effondrerait? Combien coûtera la catastrophe? Est-ce que de l'argent pourra réparer les dégâts causés par de la "précipitation"?

n°1049095
marco23
Posté le 25-08-2003 à 09:44:42  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

B/ Tu leur donnes des semences OGM. Ah ben non, les gouvernements font pas ça. Ce sont les industriels qui vendent les semences. Les plants crèvent pas mais ils poussent pas beaucoup: y a pas d'eau :/ Et l'année d'après, les villageois doivent racheter avec toutes leurs économies des semences (on est industriel, pas philanthrope: le gène reproducteur a été supprimé, les plants sont bien portants mais stériles, pas question de replanter).

Et oui derriere les OGM y'a surtout le fric des semenciers qu'ils veulent controler en pouvant vendre chaque année des graines, c'est vrai si des champs sont auto suffisants pour resemer et nourrir le betail on peux pas prendre le fric, alors fo bien tout brider comme on sait faire et enculer l'agriculteur ou le village sur des années ..... :pfff:

mood
Publicité
Posté le 25-08-2003 à 09:44:42  profilanswer

n°1049099
GregTtr
Posté le 25-08-2003 à 09:45:13  profilanswer

rod la vrit a écrit :

les ogm n'accélèrent en rien l'évolution génétique de la flore car ils sont issus de transfert génétique entre espèces différentes, irréalisable naturellement. Et puis on n'est pas obligé de passer par là pour survivre à l'avenir. Par contre cette technique est riche en enseignements et en applications.

Rien a voir. Justement, c'est bien pour ca que ca accelere:
Tu as un gene de chimpanze qui est greffe sur du ble pour qu'il se gratte la tete pendant qu'il pousse. C'est clair, naturellement, c'etait irrealisable.
Mais apres justement, ce gene est dans le ble, et peut passer d'une espece de ble a une autre, il y a bien migration possible, y compris vers des especes sauvages.

n°1049104
marco23
Posté le 25-08-2003 à 09:46:05  profilanswer

GregTtr a écrit :

Rien a voir. Justement, c'est bien pour ca que ca accelere:
Tu as un gene de chimpanze qui est greffe sur du ble pour qu'il se gratte la tete pendant qu'il pousse. C'est clair, naturellement, c'etait irrealisable.
Mais apres justement, ce gene est dans le ble, et peut passer d'une espece de ble a une autre, il y a bien migration possible, y compris vers des especes sauvages.

d'ou destruction du patrimoine génétique

n°1049144
marco23
Posté le 25-08-2003 à 09:55:48  profilanswer

HotShot a écrit :

Pas forcément "destruction" mais désorganisation au moins, avec plus ou moins d'effets :D  

c'est pareil pour moi une carotte avec un gene de cerise n'est plus une carotte

n°1050769
sancy
Jehova pas de quoi tu parles?
Posté le 25-08-2003 à 14:21:21  profilanswer

C'est faux, on peut très bien se passsr des ogm maintenant et pour très longtemps encore, simplement l'avantage des ogm c'est que contrairement aux autres semences c'est breveté, copyrighté et tutti quanti => $$$$. Avec l'état d'avancement actuel et siu c'était bien gèré on pourrait produire à manger pour 12 milliards d'habitants selon le dernier rapport de l'onu (Pour etre plus précis le PAM: Programme Alimentaire Mondial). Simplemement les entreprises qui produisent des ogm préferent faire croire au bon peuple (qui est trops flemmard pour se renseigner) que les ogms sont indispensables, et que eux sont les gentils sauveurs du monde (contre quelques dollars, faut pas déconner, sauveurs, mais pas mécènes...)

n°1052249
S-FiX
Posté le 25-08-2003 à 17:00:00  profilanswer

Je suis d'accord avec Posphorus68 sur un point, il nous faut encore beaucoup de recul pour connaitre véritablement les effets des OGM actuellements produits. Au passage petite rectification, chez l'homme 30 000 gènes sont exprimés et non pas 50 000 mais c un détail sans importance ! lol
Il ne faut cependa

n°1052643
S-FiX
Posté le 25-08-2003 à 17:47:25  profilanswer

Exusez moi, petite manip inattendue... :pt1cable:  
Il ne fo pas dramatiser avec "Il est évident qu'un jour une catastrophe se produira et sera due à 1 OGM." Nous n'avons pas le recul nécessaire, tu l'as dis toi même...
Tu parles aussi de mauvais croisements...il n'est pas non + certains que ce soient de mauvais croisement...
Il y a plusieurs problèmes avec les OGM (on s'en serait douté...lol) :
 - cas des OGM stérils : ceux-ci servent uniquement à l'enrichissement des grandes firmes;
 - risque de voir disparaitre des espèces, d'insectes notament celles se nourrissant uniquement d'une céréale précise. Or qui dit dispariton d'1 espèce dit chamboulement du cycle naturel et donc forcément ça nous retombera dessus;
 - manque de diversité. Cependant en cas de catastrophes, des réservoirs ou bibliothèques génétiques ont été crées...mais bon c pas terrible qd même...et c pas une solution.

Cependant d'autres affirmations sont fausses ou sujettes à caution. Le problème vient en effet du manque de communication entre le public (consommateurs) et scientifiques. Les OGM font peurs pourtant les gènes utilisés sont naturels car existant déjà. Certes ils ne proviennent pas de la même espèce. On pourrait dire qu'on joue avec le feu, pourtant du point de vu génétique nous sommes environ à 99 (ou 90) % semblables à un végétal...
D'autres part je suis étonné que personne n'ait fait allusion aux risques d'allergies : les gènes sont connues donc on peut prévenir l'allergie car ici l'allergène est connue. De plus les allergies ont toujours existées... C'est en réalité un faux problème. Seul le risque de sensibilisation du à la rencontre fréquente avec l'allergène (pouvant créer une allergie) peut être prise au sérieux (la encore on revient au problème du manque de diversité).
Par ailleurs, en ce qui concerne la contammination d'autres espèces alentours au champ OGM, elle est peut probable. Il faudrait pour cela que les champs soit véritablement collés (au delà d'1 metre environ, il y a trop de dégradations) et que le plant accepte le gène et puisse s'en servir (soit compatible). Là encore, il faut surveiller mais ne pas s'affoler non plus et ne pas accabler les scientifiques.
Enfin, les OGM peuvent être considérés comme une avancée dans le cas de recherches. C'était le cas dans le champs de maïs OGM que José Bové a malheureusement décimé... Un "champ Monsanto" je veux bien mais là c t vraiment très stupide. Des années de recherches foutues en l'air alors que le scientifique essayait d'aider l'agriculteur...  
En conclusion ne prenez pas comme une vérité c que les mouvements de foules disent. Bové par ex. a agit sans etre informé, ce qu'il ne faut surtout pas faire. C'était juste un coup médiatique très idiot. Recherchez l'info des 2 cotés, même si vous avez déjà une opinion bien ancrée, si vous voulez vous impliquer, et faites ensuite ce que vous croyez juste.

En nous divisant en extrèmes on ne fait qu'enliser un problème qui nous concerne tous : les OGM (note qui va en faire rire certains : nous sommes aussi qq part des OGM, sinon on serait tous identiques...) ne sont pas forcément néfastes. A nous d'en faire bon usage.

n°1052658
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 25-08-2003 à 17:49:17  profilanswer

caRnAGE a écrit :

Oui, enfin bon, en Inde, on peut pas dire que la pomme de terre soit l'aliment principal ...
D'ailleur, je pensais que l'Inde était auto-suffisante depuis une dizaine d'année, juste avec sa production de riz ? (je sais plus où j'ai lu/vu/entendu ça ...)
Bref, en Inde, ils bouffent du riz, pas de la patate, alors bon, si c'est pour la distribuer gratuitement, ça va pas remplacer la portion de riz quotidienne, c'est culturel, on va dire. La patate est un accompagnement pour le riz en principe (enfin dans le sud de l'Inde du moins, là d'où vient ma môman), donc bon, s'ils en produisent, c'est pas ça qui va vraiment aider à lutter contre la malnutrition, vu les quantité qu'il vont en produire, à mon avis ...

Sinon, ben vi, c'est vrai que ça fait rat de labo, expérimentation, etc ... D'ailleur, vu la richesse de la patate, c'est peut-etre un test grandeur nature pour faire des patates "light", pour les gros n'obèses américains ?  

Tu sais bien sur que le second producteur mondial de patates est..........la Chine.
Alors les discours sur le riz...
A+,

Message édité par gilou le 25-08-2003 à 17:54:58

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°1053330
len22
Posté le 25-08-2003 à 20:40:10  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

Mais l'impact de ce mauvais croisement sera 10x pire vu les mélanges hasardeux qu'on fait (blé sur souris, on traverse quelques barrières!) et il faudrait que dès à présent, on fonce sans précaution parce que le cours de bourse des start-up de biotechnologie s'effondrerait? Combien coûtera la catastrophe? Est-ce que de l'argent pourra réparer les dégâts causés par de la "précipitation"?

Au moins, les survivants pourront choisir leur société

n°1053389
whity
Posté le 25-08-2003 à 20:51:52  profilanswer

je pense que le point de vue de S-Fix nous montre la démarche qui a le plus de chances d'aboutir a une des moins mauvaises solutions... On ne peut pas nier que les généticiens connaissent mieux la génétique que José Bové !!!
En effet, si on peut dire on "on ne sait pas si les ogm sont bons (point de vue riques deja evoques, etc)", on peut de meme dire " On ne sait pas si les Ogm sont mauvais" !!

n°1053532
len22
Posté le 25-08-2003 à 21:17:10  profilanswer

rod la vrit a écrit :

on va tous devenir des X-men ? :)

n°1054072
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 25-08-2003 à 22:34:58  profilanswer

S-FiX a écrit :

Il ne fo pas dramatiser avec "Il est évident qu'un jour une catastrophe se produira et sera due à 1 OGM." Nous n'avons pas le recul nécessaire, tu l'as dis toi même...
Tu parles aussi de mauvais croisements...il n'est pas non + certains que ce soient de mauvais croisement...

Aucune invention ne s'est bien passée à 100%: on fait toujours une erreur à un moment ou un autre. Mais c'est la même chose que ce soit les OGM ou l'invention de la roue, ce n'est pas spécifique à ces manipulations  :jap:  
C'est la portée possible de la catastrophe qui est inquiétante.
Mais il faut tout de même chercher à maitriser ce domaine (avec précaution) car un OGM pourrait nous sauver d'un virus inconnu ou d'une famine soudaine ...

S-FiX a écrit :

- risque de voir disparaitre des espèces, d'insectes notament celles se nourrissant uniquement d'une céréale précise. Or qui dit dispariton d'1 espèce dit chamboulement du cycle naturel et donc forcément ça nous retombera dessus;
 - manque de diversité. Cependant en cas de catastrophes, des réservoirs ou bibliothèques génétiques ont été crées...mais bon c pas terrible qd même...et c pas une solution.

Cependant d'autres affirmations sont fausses ou sujettes à caution. Le problème vient en effet du manque de communication entre le public (consommateurs) et scientifiques. Les OGM font peurs pourtant les gènes utilisés sont naturels car existant déjà. Certes ils ne proviennent pas de la même espèce. On pourrait dire qu'on joue avec le feu, pourtant du point de vu génétique nous sommes environ à 99 (ou 90) % semblables à un végétal...
D'autres part je suis étonné que personne n'ait fait allusion aux risques d'allergies : les gènes sont connues donc on peut prévenir l'allergie car ici l'allergène est connue. De plus les allergies ont toujours existées... C'est en réalité un faux problème. Seul le risque de sensibilisation du à la rencontre fréquente avec l'allergène (pouvant créer une allergie) peut être prise au sérieux (la encore on revient au problème du manque de diversité).
Par ailleurs, en ce qui concerne la contammination d'autres espèces alentours au champ OGM, elle est peut probable. Il faudrait pour cela que les champs soit véritablement collés (au delà d'1 metre environ, il y a trop de dégradations) et que le plant accepte le gène et puisse s'en servir (soit compatible). Là encore, il faut surveiller mais ne pas s'affoler non plus et ne pas accabler les scientifiques.

:jap:  

S-FiX a écrit :

Enfin, les OGM peuvent être considérés comme une avancée dans le cas de recherches. C'était le cas dans le champs de maïs OGM que José Bové a malheureusement décimé... Un "champ Monsanto" je veux bien mais là c t vraiment très stupide. Des années de recherches foutues en l'air alors que le scientifique essayait d'aider l'agriculteur...  
En conclusion ne prenez pas comme une vérité c que les mouvements de foules disent. Bové par ex. a agit sans etre informé, ce qu'il ne faut surtout pas faire. C'était juste un coup médiatique très idiot. Recherchez l'info des 2 cotés, même si vous avez déjà une opinion bien ancrée, si vous voulez vous impliquer, et faites ensuite ce que vous croyez juste.

Bové est très informé, mais le coup de communication était tout sauf idiot: il a été formidable. Mais la cible choisie était effectivement idiote. Détruire les recherches en cours empêche de maîtriser les OGM, c'est l'inverse de ce que l'on souhaite :/
Là c'était des plantes, mais si J. Bové et 50 personnes se pointaient dans le labo où je travaille et détruisaient les récipients où sont stockés 3 mois de travail en cours ou bien les ordinateurs essentiels à mon boulot, foutant en l'air 1 à 3 ans de recherche, mais je crois qu'il ressortirait pas entier de la pièce! :fou:  
Les idées qu'il véhicule, ça c'est autre chose, mais la manière raaah...

Message édité par phosphorus68 le 25-08-2003 à 22:35:30
n°1056345
dolomit
Posté le 26-08-2003 à 10:17:23  profilanswer

ce qui m'inquiète c que les scientifiques ont déjà essayé de contrôler la nature par le passé, pour réguler certaines espèces d'animaux (insectes essentiellement), en introduisant dans le milieu d'autres espèces(prédatrices naturelles), et que bien souvent cela s'est terminé en échec cuisant. L'espèce prédatrice est plus nuisible que l'espèce que l'on voulait réguler. Tout ça à cause d'une grande méconnaissance de l'environnement.

Comment pourront-ils contrôler ce genre de dérive, alors qu'ils ne contrôlent pas ce genre de processus.

---------------
le sage a parlé
n°3004215
RedShift
To the moon!
Posté le 19-06-2004 à 12:27:27  profilanswer

Mangez des OGM çai bon !

http://fr.news.yahoo.com/040618/202/3xft0.html

Mystère autour de la mort de vaches nourries aux OGM  

BERLIN (AFP) - Au début, Gottfried Gloeckner a cru au miracle du maïs transgénique dont il a semé des plants pour nourrir ses vaches. Lorsque, quatre ans plus tard, cinq vaches sont mortes subitement, puis sept autres, le paysan a ordonné des expertises et a alerté les autorités. Sans succès.

A peine l'Union européenne avait-elle autorisé en 1997 la culture sur une surface limitée du maïs génétiquement modifié BT 176 destiné au fourrage, que le paysan en semait sur son exploitation de Hesse (centre-ouest).

Gottfried a progressivement mélangé une quantité croissante de ce maïs à la nourriture de ses vaches.

Jusqu'à ce qu'au printemps 2001, il observe "des troubles" chez cinq vaches: du sang dans le lait et dans l'urine, des diarrhées, puis la mort, sans qu'aucun vétérinaire ne puisse poser de diagnostic. L'année suivante, le phénomène se reproduisait avec sept vaches.

Le BT 176 contient un gène modifié destiné à repousser les insectes. Selon la fiche informative du fournisseur de Gottfried, Syngenta GmbH, "il est officiellement prouvé qu'il est éliminé en quelques secondes par l'appareil digestif et n'est présent ni dans le lait, ni dans la viande".

Le paysan a ordonné plusieurs expertises, qui ont établi que "la substance reste beaucoup plus longtemps que prévu dans l'organisme". "Sur des vaches en pleine forme, cela n'a peut être pas d'influence, mais dès qu'elles sont affaiblies, cela peut être mortel", estime l'agriculteur.

Systématiquement, Gottfried a fourni le résultat des expertises au Robert Koch Institut (RKI) à Berlin, chargé de la surveillance de la santé publique.

Au RKI, l'expert Hans-Joerg Buhk n'a pas la clé de la mort des bêtes mais assure que "le maïs BT 176 passe pour être sûr" et qu'aucun problème n'a été signalé en Allemagne, où une poignée d'exploitants l'utilise.

"Gottfried a expérimenté le produit pendant quatre ans, et même s'il n'y a pas de preuve irréfutable, dans le doute, il faut interdire le BT 176", réclame Christoph Then, de Greenpeace.

Ce n'est pas la première fois que le BT 176 fait l'objet de critiques: sa reconduction a été récemment suspendue ou fortement freinée dans plusieurs pays comme l'Autriche, les Etats-Unis, l'Espagne et le Luxembourg, selon Greenpeace.

Message édité par RedShift le 19-06-2004 à 12:28:28
n°3005356
ozzyosbour​ne
Posté le 19-06-2004 à 15:10:05  profilanswer

les OGM en voila une belle arnaque,ils sont train de déstabilisés un peu plus l'écosystème qui a mis des millions d'années à évoluer pour que la vie puissent apparaître et évoluer jusqu'à l'homme,et des pauvres types veulent ruiner ça en quelque décennies [:dewey]

---------------
Moundir bachelor sur TMC!!!!! "l'aventurier de l'amour" que de romantisme en perspective!des coeurs!des papillons!des etoiles dans les yeux!des...ferme ta race!!!
n°3005886
RedShift
To the moon!
Posté le 19-06-2004 à 16:57:23  profilanswer

Après la pollution atmosphérique, la pollution sonore, voilà la pollution génétique. [:jofission]

n°3005919
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2004 à 17:05:06  answer

http://terresacree.org/bt2.htm

c'est la fin des harricots  :o  

en fait je sais pas ce que ça vaut, c'était juste histoire de planter un drapeau ....

n°3005925
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 19-06-2004 à 17:06:30  profilanswer

Hellfire a écrit :

http://www.transfert.net/a9161

resumé de l'article :
l'inde va autoriser la production d'un pomme de terre OGM dont les qualitées nutritive sont risible par rapport aux vrais aliments "pour lutter contre la malnutrition".

Dommage qu'il faille en produire au moins 10 fois plus pour fournir un apport correct en proteine.
et comme du coté des mineraux et autre elements c'est aussi du zero pointé, deviner qui c'est qui va pouvoir vendre des complements alimentaires ?

et ensuite on trouve certain guignol pour s'offenser du refus de pays africains de recevoir des aide alimentaire en OGM....

On ne critique pas mes futurs employeurs stp

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°3012697
Rasthor
Posté le 20-06-2004 à 19:33:09  profilanswer

ozzyosbourne a écrit :

les OGM en voila une belle arnaque,ils sont train de déstabilisés un peu plus l'écosystème qui a mis des millions d'années à évoluer pour que la vie puissent apparaître et évoluer jusqu'à l'homme,et des pauvres types veulent ruiner ça en quelque décennies [:dewey]

Juste une question: les plantes que nous bouffons actuellement, se trouvent-elles dans la nature à l'état sauvage ?
C'est comme les vaches, cette espèce a tellement été sélectionnée qu'elle ne peut survivre dans la nature.

n°3012759
orenb
Posté le 20-06-2004 à 19:45:51  profilanswer

Je comprend pas tres bien, c'est quoi objectivement les defauts des OGM ?

n°3012783
Rasthor
Posté le 20-06-2004 à 19:49:19  profilanswer

orenb a écrit :

Je comprend pas tres bien, c'est quoi objectivement les defauts des OGM ?

2 Défauts:

1) Nouvelle technologie, donc on ne sait pas encore très bien les conséquences sur l'homme et l'écosystème. (comme les portables)

2) Les grosses entreprises peuvent faire de gros trusts sur ce marché et appauvrir les paysans parce qu'ils doivent tout le temps racheter leurs semences chez eux. Monsanto avait introduit un gène Terminator dans leur plante. Elles étaient donc stériles. Mais ils ont dû l'enlever.

n°3013645
ozzyosbour​ne
Posté le 20-06-2004 à 21:37:05  profilanswer

Rasthor a écrit :

Juste une question: les plantes que nous bouffons actuellement, se trouvent-elles dans la nature à l'état sauvage ?
C'est comme les vaches, cette espèce a tellement été sélectionnée qu'elle ne peut survivre dans la nature.

à la base oui
voici un lien interessant
http://www.ogmdangers.org/tech.htm

---------------
Moundir bachelor sur TMC!!!!! "l'aventurier de l'amour" que de romantisme en perspective!des coeurs!des papillons!des etoiles dans les yeux!des...ferme ta race!!!
n°3014451
Rasthor
Posté le 20-06-2004 à 23:14:24  profilanswer

Oui, mais après des milliers d'années de sélection par l'agriculture classique ? Les OGM vont juste plus vite, et ajoutent d'autres fonctions. C'est pourquoi ils faut pousser la recherche au maximum sur les risques potentiels.

Citation :

Intéressant, mais y'a quelques trucs bizarres:

Citation :

L'une d'entre elles consiste à modifier un virus pour qu'il insère les gènes nécessaires. Les virus ont déjà, par nature, la capacité d'absorber de nouveaux gènes. Pourquoi prendre le risque de fabriquer de nouveaux virus contre lesquels on ne pourrait rien faire ?

Un virus est un vecteur de l'information génétique. Il possède trois groupes de protéines principales (en tout cas pour les rétrovirus):  
un groupe servant à la structure du virus (enveloppe, capside, etc...), un groupe servant à l'integration du génome dans la cellule, et le dernier groupe à la réplication du virus dans la cellule. Lors des manipulations génétique, le 3ème groupe permettant au virus de se multiplier est enlevé. Le virus est donc stérile et n'a aucune possibilité de se propager.

Citation :

Un tel gène est utilisé en transgénèse et est présent dans tous les OGM mis sur le marché. Sommairement, il semble évident que nous intégrons une partie de ce que nous mangeons dans notre corps. Dès lors, pourquoi manger de la nourriture transgénique ne changerait pas notre métabolisme ou notre système immunitaire ?

J'ai de forts doutes à ce niveau. Je vois mal comment on pourrait integrer un gène qui d'une part est passé à travers la digestion du système digestif (acide gastrique, biliaire, enzyme, etc...) et d'autres part, un gpne ne s'intègre pas de lui-même dans un organisme, il doit avoir besoin d'un coup de main (virus, bille d'or, choc thermique).

n°3016838
ozzyosbour​ne
Posté le 21-06-2004 à 12:11:34  profilanswer

Rasthor a écrit :

Oui, mais après des milliers d'années de sélection par l'agriculture classique ? Les OGM vont juste plus vite, et ajoutent d'autres fonctions. C'est pourquoi ils faut pousser la recherche au maximum sur les risques potentiels.

Citation :

Intéressant, mais y'a quelques trucs bizarres:

Citation :

L'une d'entre elles consiste à modifier un virus pour qu'il insère les gènes nécessaires. Les virus ont déjà, par nature, la capacité d'absorber de nouveaux gènes. Pourquoi prendre le risque de fabriquer de nouveaux virus contre lesquels on ne pourrait rien faire ?

Un virus est un vecteur de l'information génétique. Il possède trois groupes de protéines principales (en tout cas pour les rétrovirus):  
un groupe servant à la structure du virus (enveloppe, capside, etc...), un groupe servant à l'integration du génome dans la cellule, et le dernier groupe à la réplication du virus dans la cellule. Lors des manipulations génétique, le 3ème groupe permettant au virus de se multiplier est enlevé. Le virus est donc stérile et n'a aucune possibilité de se propager.

Citation :

Un tel gène est utilisé en transgénèse et est présent dans tous les OGM mis sur le marché. Sommairement, il semble évident que nous intégrons une partie de ce que nous mangeons dans notre corps. Dès lors, pourquoi manger de la nourriture transgénique ne changerait pas notre métabolisme ou notre système immunitaire ?

J'ai de forts doutes à ce niveau. Je vois mal comment on pourrait integrer un gène qui d'une part est passé à travers la digestion du système digestif (acide gastrique, biliaire, enzyme, etc...) et d'autres part, un gpne ne s'intègre pas de lui-même dans un organisme, il doit avoir besoin d'un coup de main (virus, bille d'or, choc thermique).

je suis pas un specialiste non plus [:jkley]  
en theorie tu as raison,pourtant on disait pareil avec le pryon(vache folle)c'etait impossible que ca passe la barrière des espèces :lol:  
y a de bon livres sur ca et y en a surement d'autres

jean marie pelt

http://images-eu.amazon.com/images/P/2253147206.08.LZZZZZZZ.jpg

http://images-eu.amazon.com/images/P/2213606269.08.LZZZZZZZ.jpg

et sur les problème d'environement en general

hubert reeves

http://images-eu.amazon.com/images/P/2020536390.08.LZZZZZZZ.jpg

nicolas hulot

http://images-eu.amazon.com/images/P/2702134181.08.LZZZZZZZ.jpg

francois veillerette

http://images-eu.amazon.com/images/P/2904082964.08.LZZZZZZZ.jpg

Message édité par ozzyosbourne le 21-06-2004 à 20:21:33

---------------
n°3021005
Rasthor
Posté le 21-06-2004 à 19:45:18  profilanswer

Tu as le droit d'effacer les posts en double ;)

n°3021031
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 21-06-2004 à 19:49:22  profilanswer

dark a écrit :

Bah honettement si faut se mettre a la place des pauvres du tiers monde :( Moi je prefferais bouffer des OGM plutot que rien du tout [:spamafote]

justement non, c'est loin d'être aussi simple :/

http://www.humanite.presse.fr/jour [...] -21-386498

---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°3021219
ozzyosbour​ne
Posté le 21-06-2004 à 20:18:31  profilanswer

Rasthor a écrit :

Tu as le droit d'effacer les posts en double ;)

je viens de voir ca à l'instant,il merde ce forum parfois :/

---------------
n°3021240
Rasthor
Posté le 21-06-2004 à 20:21:02  profilanswer

ozzyosbourne a écrit :

je viens de voir ca à l'instant,il merde ce forum parfois :/

Ouais, ça m'arrive aussi.

n°3033368
abakuk
Posté le 22-06-2004 à 23:23:57  profilanswer

J'ai jamais compris pourquoi il fallait être contre les OGM. Parce que j'ai l'impression qu'il faut être contre, que c'est une question de principe, on sait pas trop pourquoi, mais c'est à la mode et c'est ce qu'il faut dire pour briller dans les salons...

Dans le fond, ce que vous reprochez aux OGM, ne pourrait-on pas le reprocher également à l'agriculture classique, non OGM, qui existe depuis quelques milliers d'années, et dont, est-il besoin de le rappeler, nous bouffons les fruits tous les jours?

Bien entendu, vous m'arrêtez si je me trompe... :jap:

n°3033469
Rasthor
Posté le 22-06-2004 à 23:31:09  profilanswer

Abakuk a écrit :

J'ai jamais compris pourquoi il fallait être contre les OGM. Parce que j'ai l'impression qu'il faut être contre, que c'est une question de principe, on sait pas trop pourquoi, mais c'est à la mode et c'est ce qu'il faut dire pour briller dans les salons...

Dans le fond, ce que vous reprochez aux OGM, ne pourrait-on pas le reprocher également à l'agriculture classique, non OGM, qui existe depuis quelques milliers d'années, et dont, est-il besoin de le rappeler, nous bouffons les fruits tous les jours?

Bien entendu, vous m'arrêtez si je me trompe... :jap:

Comme tu le dis, les légumes "classiques", ça fait des milliers d'années qu'on les bouffe, donc on connait les risques qu'on a les bouffer et sur l'écosystème. De plus, les croisements obtenu sont inter-espèces, et jamais entre reigne (prokaryote et eukaryote)  

Tandis que les OGM, c'est tout récent, donc par principe de précaution, il est nécessaire de faire des essais poussé pour connaitre les risques sur la santé de l'homme et de l'écosystème.

Mis à part, je reste convaincu qu'il y a un autre moyen plus efficace à long terme pour vaincre la faim dans le monde (le but officiel des OGM), ce serait de stopper toutes les guerres, principales causes de famine.

http://telemanga.free.fr/images/personnages/personnages_bisounours/envtenderheart02.jpg

n°3033668
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 22-06-2004 à 23:50:56  profilanswer

Rasthor a écrit :

Mis à part, je reste convaincu qu'il y a un autre moyen plus efficace à long terme pour vaincre la faim dans le monde (le but officiel des OGM), ce serait de stopper toutes les guerres, principales causes de famine.

+ 10000  :jap:  

j'ajouterai que l'agriculture telle qu'on la pratique depuis des milliers d'années, certes (avec qd même ses sélections, croisements etc..), mais je maintens surtout que telle qu'elle se fait depuis 50 ans (pesticides, haut rendement, grosses exploitations, grande distribution / industrie agro-alimentaire...) et la logique qui va avec (pollution, sur-production, disparition des petits agriculteurs et dépeuplement des campagnes, endettement de ceux qui restent et marges indécentes pour les super-marchés, "malbouffe" et obésite...), ça mérite d'être changé aussi.

Je pense qu'avec les OGM c'est un problème global sur comment, en tant que société, on veut gérer une alimentation qui réponde aux besoins de tous et présèrve aussi les besoins des génrérations futures. Le système doit évoluer fondamentalement.

et en effet, il y a des alternatives à l'agriculture intensive et aux OGM si on tient vraiment à éradiquer la faim dans le monde. :o

(ouf ! désolée pour la tirade :D)

Message édité par Malicia le 22-06-2004 à 23:51:26

---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°3036516
abakuk
Posté le 23-06-2004 à 11:39:07  profilanswer

Rasthor a écrit :

Tandis que les OGM, c'est tout récent, donc par principe de précaution, il est nécessaire de faire des essais poussé pour connaitre les risques sur la santé de l'homme et de l'écosystème.

C'est vrai. Malheureusement certaines personnes trouvent intelligent de détruire des champs dont elles savent parfaitement qu'ils n'ont rien à voir avec l'industrie agro-alimentaire mais avec la recherche.

Vous avez dit "contre-productif"? [:itm]

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Faites vous le bien ?Est ce bien les stores véniciens ? (voit on a travers) ??
[i-mode] C'est bien ? pour les emails ...Cai bien comme film "La guerre des mondes" ?!
"Sex in the city " c'est bien cette série ?La bourse : un mal ou un bien pour nos sociétés en 2003 ?
C'est bien Vincent Roca ?Vaux-le-vicomte, c bien !
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienpastis, eau et glaçon ou bien pastis et glaçon et eau?
Plus de sujets relatifs à : les OGM, c'est pour notre bien

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)