Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
929 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

les OGM, c'est pour notre bien

n°23473325
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 30-07-2010 à 17:48:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Pour une bonne part, c'est globalement inévitable si on veut... manger.


 
Heureusement que les pesticides sont arrivés au XX° siècle. Les gens ont pu commencer à manger.  :pt1cable:  


---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
mood
Publicité
Posté le 30-07-2010 à 17:48:01  profilanswer
 

n°23473573
zyx
NCC - 1701
Posté le 30-07-2010 à 18:13:12  profilanswer
 

the_warrior a écrit :


 
c'est pas celle la, c'est le mais noir des incas, enfin sans doute une variante acheté chez seedsavers il me semble
 


 
Et tu te demandes pourquoi ce n'est pas plus cultivé par les agriculteurs ?   [:ramones]  
 

the_warrior a écrit :


 
c'est bien la preuve que tu connais quedall
et la mécanisation ça n'apporte que des soucis que ce soit le simple motoculteur d'un petit jardinier au tracteur de 500CV d'un agri


 
J'imagine bien le bobo qui prend soin de ses 3 plantouilles et présentent fièrement sa récolte le dimanche à ses amis qui pensent ensuite que la planète irait bien mieux si tout était cultivé à sa manière.  
 
Tu peux toujours traiter les autres d'ignorant, mais là tu viens de sortir une de ces énormités ...  [:ramones]  
 
Avant la mécanisation, la nourriture était l'un des principaux poste de dépense des français (et des européens), comparé au revenu, les légumes coutaient bien plus cher que maintenant. Oui, je sais, en 1965, le kilo de tomates devait se compter en  francs, mais le smic se comptait en centaines de francs.

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 30-07-2010 à 18:17:36
n°23473597
zyx
NCC - 1701
Posté le 30-07-2010 à 18:15:44  profilanswer
 

W0r1dIndu5tri35 a écrit :


 
Heureusement que les pesticides sont arrivés au XX° siècle. Les gens ont pu commencer à manger.  :pt1cable:  


 
Avant, il y avait des famines (la pomme de Terre avait pas mal arranger de choses tout de même), un nuisible pouvait ruiner la récolte d'un paysan (et le plonger dans la misère) et l'espérance de vie était nettement plus courte que maintenant.

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 30-07-2010 à 18:17:06
n°23473658
poilagratt​er
Posté le 30-07-2010 à 18:20:51  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
Avant, il y avait des famines (la pomme de Terre avait pas mal arranger de choses tout de même), un nuisible pouvait ruiner la récolte d'un paysan (et le plonger dans la misère) et l'espérance de vie était nettement plus courte que maintenant.


ça fait quand même plus de 50ans que la France est autosuffisante en alimentation,  
mais que de plus en plus aujourd'hui ont du mal à se nourrir, y compris chez les agriculteurs!!
 
Cherchez l'erreur...
 
ça apporte quoi à ça les OGM?  liquider encore quelques exploitations??


Message édité par poilagratter le 30-07-2010 à 18:23:32

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°23473672
bab'z
Posté le 30-07-2010 à 18:22:25  profilanswer
 

Et la moitié de la population française était paysanne  :sol:

n°23473738
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 30-07-2010 à 18:29:00  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
Et tu te demandes pourquoi ce n'est pas plus cultivé par les agriculteurs ?   [:ramones]  
 
 
 
J'imagine bien le bobo qui prend soin de ses 3 plantouilles et présentent fièrement sa récolte le dimanche à ses amis qui pensent ensuite que la planète irait bien mieux si tout était cultivé à sa manière.  
 
Tu peux toujours traiter les autres d'ignorant, mais là tu viens de sortir une de ces énormités ...  [:ramones]  
 
Avant la mécanisation, la nourriture était l'un des principaux poste de dépense des français (et des européens), comparé au revenu, les légumes coutaient bien plus cher que maintenant. Oui, je sais, en 1965, le kilo de tomates devait se compter en  francs, mais le smic se comptait en centaines de francs.


 
sepp holzer et bill molisson sont des bobo avec 3 légumes c'est vrai [:petrus75]
avant la mécanisation, on ne connaissait pas la culture sans travail du sol ni même la permaculture
la preuve les hommes préhistoriques utilisait déjà la charrue
maintenant nous n'avont plus besoin de tracteurs, charrue, moissonneuse et autres car les connaissances de la culture ont évolué

n°23473761
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 30-07-2010 à 18:30:57  profilanswer
 

bab'z a écrit :

Et la moitié de la population française était paysanne  :sol:

 

et maintenant le quart de la population sont chômeurs ou rmistes, c'est vachement mieux [:petrus75]

Message cité 2 fois
Message édité par the_warrior le 30-07-2010 à 18:31:13
n°23473790
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-07-2010 à 18:34:06  profilanswer
 

the_warrior a écrit :


c'est bien la preuve que tu connais quedall
et la mécanisation ça n'apporte que des soucis que ce soit le simple motoculteur d'un petit jardinier au tracteur de 500CV d'un agri


 
Ton blé, tu le récoltes à la faux ?  :whistle:  
 
a+


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°23473799
poilagratt​er
Posté le 30-07-2010 à 18:35:00  profilanswer
 

bab'z a écrit :

Et la moitié de la population française était paysanne  :sol:


et ?


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°23473822
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 30-07-2010 à 18:36:33  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Ton blé, tu le récoltes à la faux ?  :whistle:  
 
a+


 
oui
si l'agriculteur fait de tout, il dispose de petites récoltes de tout et il peut tout ramasser à la main

mood
Publicité
Posté le 30-07-2010 à 18:36:33  profilanswer
 

n°23473959
poilagratt​er
Posté le 30-07-2010 à 18:50:50  profilanswer
 

the_warrior a écrit :


 
et maintenant le quart de la population sont chômeurs ou rmistes, c'est vachement mieux [:petrus75]


grâce aux rendements fabuleux des OGM, on pourra encore mettre la moitié des agriculteurs restants au chômage/rmi.
(tandis que les fabricants d'OGM/pesticides vont ramasser les revenus des agriculteurs disparus, si les prix de la bouffe à la production restent stable)
 
L'intérêt est évident. (pour certains)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 30-07-2010 à 18:51:32

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°23473997
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-07-2010 à 18:54:45  profilanswer
 

the_warrior a écrit :

 

oui
si l'agriculteur fait de tout, il dispose de petites récoltes de tout et il peut tout ramasser à la main

 

Tu ne réalises absolument pas le volume de main d'oeuvre que cela demande. En gros sans mécanisation, tu multiplies par un facteur 10 à 100 le temps de travail nécessaire, donc l'effectif de la main d'oeuvre agricole. On est passée de 50% de la population active dans le domaine agricole à 0,5%, en augmentant la production. Tu proposes de faire la même chose dans l'autre sens.

 


a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-07-2010 à 18:56:03

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°23474008
Camelot2
Posté le 30-07-2010 à 18:55:49  profilanswer
 

the_warrior a écrit :


 
et maintenant le quart de la population sont chômeurs ou rmistes, c'est vachement mieux [:petrus75]


 
Source?

n°23474025
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-07-2010 à 18:57:30  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


grâce aux rendements fabuleux des OGM, on pourra encore mettre la moitié des agriculteurs restants au chômage/rmi.
(tandis que les fabricants d'OGM/pesticides vont ramasser les revenus des agriculteurs disparus, si les prix de la bouffe à la production restent stable)
 
L'intérêt est évident. (pour certains)


 
 
Les ogm n'augmentent pas beaucoup les rendement par rapport à des variétés classiques, en Europe/USA au moins.  
 
C'est surtout que ça diminue le nombre de traitement nécessaire (=> moins d'intrant et moins d'entrée dans la parcelle) et que ça sécurise la récolte.
 
a+


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°23474075
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 30-07-2010 à 19:02:59  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Tu ne réalises absolument pas le volume de main d'oeuvre que cela demande. En gros sans mécanisation, tu multiplies par un facteur 10 à 100 le temps de travail nécessaire, donc l'effectif de la main d'oeuvre agricole. On est passée de 50% de la population active dans le domaine agricole à 0,5%, en augmentant la production. Tu proposes de faire la même chose dans l'autre sens.
 
 
a+


 
je ne vois pas ou est le problème, un couple d'agriculteur peut cultiver au moins 30ha rien qu'a eux seuls

n°23482954
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 31-07-2010 à 23:02:01  profilanswer
 

Je prend l'exemple dans l'itw de Marc Dufumier dans Rue89
 
 

Citation :

Prenons un paysan de Casamance (Sénégal), qui repique du riz à la main :
 

  • Il cultive 0,5 hectare, avec un rendement de 1,1 tonne à l'hectare
  • Il produit 550 kilos de riz par an, quantité utilisée en partie pour les semences
  • La valeur ajoutée de son travail est donc de 0,5 tonne de riz par actif et par an


 
Un agriculteur de Camargue qui plante du riz avec son tracteur :
 

  • Il cultive 100 hectares, avec un rendement de 5 tonnes à l'hectare
  • Il produit 500 tonnes de riz par an, 400 servent à payer les semences, le prix du diesel, des engrais…
  • La valeur ajoutée de son travail est donc de 100 tonnes de riz par actif et par an


Vous avez donc un rapport de 1 à 200 entre ces deux agriculteurs.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 31-07-2010 à 23:02:36

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°23483009
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 31-07-2010 à 23:12:04  profilanswer
 

tu pense vraiment qu'ils ont un rendement si faible ?
d'après ce que j'ai entendu, c'est plutôt 2.5T/ha que 1T/ha

n°23483038
ccp6128
Syntax error
Posté le 31-07-2010 à 23:17:54  profilanswer
 

C'est si faible, je plussoie Gilgamesh.
 
Avec du riz normal et les techniques de culture traditionnelles africaines, le rendement tourne aux environs d'une tonne l'hectare. Et c'est plutôt une moyenne haute, le riz africain traditionnel ayant un rendement faible.
 
Avec du riz a haut rendement (que ce soit par hybridation ou obtention OGM), le rendement augmente de 50 a 100% (donc 1.5 - 2T).


Message édité par ccp6128 le 31-07-2010 à 23:22:42
n°23483271
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 01-08-2010 à 00:10:52  profilanswer
 

http://hfr-rehost.net/self/pic/e821da2f2c84c2b2ebdfd5072a1825a78bdda0b6.jpeg
source : jean pierre berlan, chercheur à l'INRA
 
comment vous m'expliquez vos 1T/ha ?

n°23483299
zyx
NCC - 1701
Posté le 01-08-2010 à 00:20:58  profilanswer
 

the_warrior a écrit :

http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] da0b6.jpeg
source : jean pierre berlan, chercheur à l'INRA
 
comment vous m'expliquez vos 1T/ha ?


 
différence de variété, différence de terrain, différence de climat, le fait que tes agriculteurs asiatique sont certainement nettement plus nombreux à bosser sur des surfaces plus petites (donc, plus de monde, c'est à dire un rendement par main d'oeuvre très inférieure).
 
Il faut aussi voir que le rythme des moussons permettent à certaines zones d'Asie permettent plusieurs récoltes par ans, ce qui multiplie naturellement le rendement annuel.  
 
Bref, tu prend l'exemple d'une zone qui de part sa météo permet de faire 2 ou 3 récoltes par an et sans prise en compte de la main d'oeuvre utilisée. Car, ce que tu oublie, c'est que tes agriculteurs asiatiques ont juste de quoi vivre,rendement par ha supérieur, pourquoi pas, mais rendement par personne très inférieur.
 
nb : il faudrait aussi voir comment tout était contrôlé, car la sardine péchée a tendance à grandir de génération en génération. Les 8T de riz étant juste un "on dit que" recueilli au 18ème siècle


Message édité par zyx le 01-08-2010 à 00:24:06
n°23483336
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 01-08-2010 à 00:30:44  profilanswer
 

Je sais pas si ça a été évoqué mais les OGMI ça vous parle? (j'ai lu le topic en diago vu quele début date un peu :D)
 
J'avais vu ça il y a déjà plusieurs années en cours de biotechnologie végétale sur l'obtention justement de nouvelles variétés d'agrumes par mutagénèse par irradiation ou utilisation d'intercalant à ADN. A l'époque j'avais été assez étonné de voir que c'était totalement ignoré par le grand public et même les organismes écolo and co. On commençait juste à parler régulièrement du danger potentiel des OGM par transgénèse dans les média.
 
Or cette semaine je suis tombé sur cet article:
 
http://www.actualites-news-environ [...] cache.html
 
Donc je me suis demandé si c'était vraiment ignoré par le grand public?
 
:jap:


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°23483440
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-08-2010 à 00:47:03  profilanswer
 

La création variétale par mutagénese, c'est pratiqué depuis plus de 50 ans (en général par irradiation au Cobalt 60, un émetteur gamma, ou chimiquement par traitement au méthane sulfonate d’éthyle)...

 

Un exemple : Le tournesol oléique. Il est cultivé depuis plus de 15 ans en agriculture conventionnelle et biologique. 1 ha sur 2 de tournesol cultivé en France est du type oléique, soit 300 000 ha. 80 % de cette production est destinée à l’alimentation humaine.

 
Spoiler :

[:kzimir]


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-08-2010 à 00:56:58

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°23483465
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 01-08-2010 à 00:52:55  profilanswer
 

Ouais ça je le sais, je l'ai eu en cours et c'est expliqué en partie dans l'article.
 
Mais le commun des mortel croit manger des variétés obtenues "naturellement" alors que souvent c'est pas le cas.
 
Moi perso je m'en cogne vu qu'on ne sait quasi rien sur les variétés obtenues par mutagénèse [:spamafote] Mais j'aurai moins "peur" d'un OGM par transgénèse que d'une varietar obtenu par irradiation dont on ne sait pas exactement quel bordel ça a foutu dedans les dites irradiations :D
 
 


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°23483547
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-08-2010 à 01:03:20  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :

Ouais ça je le sais, je l'ai eu en cours et c'est expliqué en partie dans l'article.

 

Mais le commun des mortel croit manger des variétés obtenues "naturellement" alors que souvent c'est pas le cas.

 

Moi perso je m'en cogne vu qu'on ne sait quasi rien sur les variétés obtenues par mutagénèse [:spamafote] Mais j'aurai moins "peur" d'un OGM par transgénèse que d'une varietar obtenu par irradiation dont on ne sait pas exactement quel bordel ça a foutu dedans les dites irradiations :D
 

 


On est d'accord  :jap:

 

Mais à mon avis, le risque principal c'est la résurgence d'un caractère sauvage de toxicité (comme chez la pomme de terre par exemple).

 

a+


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-08-2010 à 01:03:37

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°23483592
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 01-08-2010 à 01:08:05  profilanswer
 

Exactement et vu que les "analyses" faites sur ces variétés n'ont pour but que de trouver les molécules ou autre qui les intéressent, ils doivent sans doute passer à côter des molécules toxiques...
 
Je pense qu'ils font des tests de toxicité sur animaux mais bon si c'est toxique à long terme et qu'ils ne cherchent pas ce genre de molécules bah c'est le consommateur après en avoir bouffer pendant 20 piges qui payera les pots cassés...
 
Faudrait que je me rencarde si y'a pas une publi ou autre qui mettrai en exergue une corrélation entre l'augmentation de l'utilisation des technique de mutagénèse pour obtenir de nouvelles variétés et le nombre de cancer oro-digestif.


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°23483608
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 01-08-2010 à 01:09:39  profilanswer
 

pendant que j'y pense, la pomme de terre amflora mise récemment en culture dispose d'un gène qui rend inefficace le médicament contre la tuberculose
quand elle arrivera dans notre assiette, on sera bien [:the_warrior]

n°23483650
ccp6128
Syntax error
Posté le 01-08-2010 à 01:14:28  profilanswer
 

Le marqueur de résistance de cette pomme de terre fonctionne sur la Kanamycine, qui n'est utilisée qu'en médecine vétérinaire.
 
Je vois pas le rapport avec la choucroute, donc.

n°23483984
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-08-2010 à 01:47:20  profilanswer
 

Et l'intérêt d'Armflora, c'est que son amidon est composé quasi-exclusivement d'amylopectine, ce qui diminue les coûts de traitement industriel pour la fabrication de colle, de pâte à papier ou de textile.  
 
Je ne vois pas trop son intérêt dans l'alimentation humaine...
 
a+


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°23527113
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 04-08-2010 à 19:06:32  profilanswer
 

http://ogm.greenpeace.fr/sans-fair [...] e-mais-ogm
 

Citation :


Sans faire de bruit, la France autorise la culture de deux variétés de maïs OGM !
 
Le 20 juillet dernier la France, via son ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire, a agi en catimini, et a inscrit au catalogue des plantes autorisées à la culture en France deux variétés de maïs OGM T25.
 
En pratique, cela signifie que ce maïs peut être cultivé dès aujourd’hui sur le territoire français, et très prochainement sur tout le territoire européen puisque l’inscription à un catalogue national entraîne automatiquement l’inscription au catalogue européen !
 
La France devient le premier pays européen à autoriser la culture de cet OGM !
 
En agissant de la sorte, au cœur de l’été, le Gouvernement a sournoisement ouvert la porte aux OGM.
Si une société décide de planter cet OGM demain, elle en a le droit, alors même qu’aucune réglementation de coexistence (entre cultures OGM et non OGM) n’est en place aujourd’hui.
 
Cette décision, prise dans l’incertitude la plus totale pourrait donc engendrer des catastrophes pour les agriculteurs, comme pour les consommateurs. Face à ce risque, Greenpeace demande le retrait immédiat du maïs OGM T25 du catalogue ainsi que l’adoption par la France d’une clause de sauvegarde sur cet OGM.
 
Une culture dangereuse en France : un enjeu de santé publique
 
Ce maïs OGM a pour seule caractéristique d’être tolérant à un herbicide très toxique, le glufosinate. Ce dernier est d’ailleurs interdit d’utilisation sur les cultures de maïs dans l’UE.
 
La culture du T25 n’est donc à l’heure actuelle d’aucune utilité : le glufosinate étant interdit, une culture de maïs y resistant est totalement superflue ! De plus, la culture du T25 peut s’avérer très dangereuse : la tolérance du T25 à un herbicide aussi toxique que le glufosinate représente un vrai risque de santé publique. Les preuves de sa nocivité sont si évidentes qu’il figure parmi les 22 produits agrochimiques qui vont bientôt être retirés du marché en Europe !
 
Le glufosinate représente un risque considérable pour les agriculteurs, il est nuisible pour les insectes des zones environnantes et est potentiellement dangereux pour les consommateurs qui ingèrent des aliments contenant des résidus de cet herbicide…
 
Le MON810 en embuscade
 
Le 20 juillet la France ne s’est pas arrêtée au T25 : elle a également inscrit au catalogue des plantes autorisées plus de 30 variétés de maïs MON810 de Monsanto.
La France ayant une clause de sauvegarde sur cet OGM (le 9 février 2008, alors que se déroulait le Grenelle de l’environnement, la France avait notifié à Bruxelles une ordonnance de suspension valant sur la culture des semences provenant de la variété de maïs génétiquement modifié MON810), cette inscription va permettre aux industriels français du maïs de cultiver le MON810 et de vendre à l’étranger.
Le gouvernement français cède à la pression des industriels avec ces inscriptions au catalogue. Aujourd’hui l’État a une attitude inconcevable : d’un côté il reconnaît que le MON810 représente un danger et applique une clause de sauvegarde sur son territoire et de l’autre il permet la culture de ce dernier à l’étranger ! Cela voudrait donc dire que pour le Gouvernement, ce qui est dangereux en France ne l’est pas dans les autres pays ?
 
Cette attitude est scandaleuse vis à vis de nos voisins européens et si le gouvernement français admet que les OGM sont dangereux, il doit assumer son choix jusqu’au bout et retirer immédiatement du catalogue ces variétés de MON810.
 
Rappelons que les OGM T25 et MON810 sont autorisés en Europe depuis 1998 et que leur processus de ré-autorisation est en cours (une autorisation étant valable pendant 10 ans). Mais les processus sont extrêmement lents et en attendant la décision de l’Union européenne, les cultures restent permises et légales jusqu’au renouvellement des autorisations …
Le principe de précaution ne s’applique donc pas dans ce cas et des cultures OGM qui ont plus de douze ans sont toujours cultivées !


---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°23577940
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 10-08-2010 à 00:36:22  profilanswer
 

http://www.lemonde.fr/imprimer/art [...] 97046.html
 
Aux Etats-Unis, du colza transgénique prend la clé des champs
 

Citation :


Deux millions d'hectares de colza transgénique sont cultivés aux Etats-Unis. Il était inévitable que des plants prennent la clé des champs, pour se propager hors des zones cultivées. Le phénomène avait déjà été étudié, en champs ou en parcelles expérimentales, en Grande-Bretagne, au Canada, en Australie et en France.
 
Il vient seulement d'être documenté aux Etats-Unis, mais il y apparaît particulièrement spectaculaire : 86 % des plants de colza collectés au bord des routes du Dakota du Nord par une équipe dirigée par Cynthia Sagers, de l'université de l'Arkansas, se sont révélés être porteurs d'au moins un gène conférant une capacité de résistance à un herbicide total.
 
L'équipe, qui présentait ses résultats vendredi 6 août, a parcouru 5 400 kilomètres de routes, avec un arrêt tous les 8 kilomètres, pour examiner une bande de 50 mètres carrés sur les bas-côtés et y compter les plants de colza.
 
"DOUBLE RÉSISTANCE"
 
Deux de ces plants revenus à l'état "sauvage" portaient chacun deux gènes de protection contre le glyfosate (herbicide que l'on trouve dans le Roundup commercialisé par Monsanto), mais aussi contre le glufosinate, un herbicide produit notamment par Bayer.
 
Or un tel colza "double résistance" n'existe pas dans le commerce. Cela signifie que des croisements dans la nature ont "inventé" un nouvel OGM.
 
Ces découvertes, qui ne surprennent pas les spécialistes, ne sont pas de bonnes nouvelles. Le colza conventionnel disperse facilement ses graines et a tendance à faire des repousses, ce qui est un inconvénient pour la rotation des cultures – il est vrai moins pratiquée aux Etats-Unis qu'en Europe.
 
"On peut alors considérer le colza lui-même comme une mauvaise herbe", note le biologiste Pierre-Henri Gouyon. Sa forme transgénique aurait plus de latitude encore pour coloniser d'autres territoires, surtout là où glyfosate et glufosinate tuent les plantes concurrentes.
 
Mais il y a plus préoccupant : le colza peut s'hybrider naturellement avec une dizaine de mauvaises herbes présentes sur le sol américain. Il paraît inévitable que des croisements confèrent à ces indésirables une protection contre les herbicides. Ces considérations avaient conduit, en 2003, la Commission du génie biomoléculaire à donner un avis défavorable à la culture de colza transgénique en France.
 
"La multiplication des formes de résistance aux herbicides, tant dans les champs cultivés qu'en dehors, va devenir problématique pour les agriculteurs, prévient Cynthia Sagers. Parce que le contrôle de ces mauvaises herbes demandera l'utilisation d'une combinaison d'herbicides."


---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°23586986
poilagratt​er
Posté le 10-08-2010 à 21:15:25  profilanswer
 

Quand démonstration est faite (une fois de plus) de la nocivité des OGM, les partisans du "progrès" sont tous en vacances on dirait. :sarcastic:


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°23587324
oranginaaa​a
Posté le 10-08-2010 à 21:46:43  profilanswer
 

Une petite question (désolé si déjà posée):
Dans le bio la tolérance en OGM est de 0,9%, quelle est le seuil de tolérance pour les cultures conventionnelles ?


---------------
Fructu non foliis arborem aestima. Évalue l’arbre à ses fruits et non à ses feuilles.
n°23587895
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 10-08-2010 à 22:42:17  profilanswer
 

oranginaaaa a écrit :

Une petite question (désolé si déjà posée):
Dans le bio la tolérance en OGM est de 0,9%, quelle est le seuil de tolérance pour les cultures conventionnelles ?


 
Je pense que tu te trompes. Dans le bio, c'est la tolérance au pesticides qui est inférieure à 1%. Pas aux OGM.


---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°23589701
oranginaaa​a
Posté le 11-08-2010 à 01:16:10  profilanswer
 

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

 

Je pense que tu te trompes. Dans le bio, c'est la tolérance au pesticides qui est inférieure à 1%. Pas aux OGM.


Non, malheureusement. Le conseil européen du 12 juin 2007 a décidé de suivre une proposition de la commission européenne en imposant aux consommateurs et aux professionnels bio d'accepter une contamination des produits bio à hauteur de 0.9%. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y aura en 2011 un nouveau label sans le moindre OGM.
D'où ma question, quel est le taux maximum autorisé dans les cultures conventionnelles ? Je crois que c'est aussi 0.9%, mais pas certain.

Message cité 1 fois
Message édité par oranginaaaa le 11-08-2010 à 01:19:39

---------------
Fructu non foliis arborem aestima. Évalue l’arbre à ses fruits et non à ses feuilles.
n°23589822
ccp6128
Syntax error
Posté le 11-08-2010 à 01:28:12  profilanswer
 

0.9 quelle que soit la branche, bio ou conventionnelle.
 
C'est illusoire de penser pouvoir proposer un label sans le moindre OGM, il y aura toujours un seuil de détection minimum. A moins de séparer a 100% les deux filières (champs + chaine de transport, de stockage et de transformation).

n°23591259
doriany
Posté le 11-08-2010 à 10:18:55  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Quand démonstration est faite (une fois de plus) de la nocivité des OGM, les partisans du "progrès" sont tous en vacances on dirait. :sarcastic:


 
Et quand on démontre la nocivité d'une variété issue de l'agriculture conventionnelle ou bio on devrait faire quoi, arrêter de consommer des produits agricoles et revenir à la chasse/pêche/cueillette ?
 
 

oranginaaaa a écrit :


Non, malheureusement. Le conseil européen du 12 juin 2007 a décidé de suivre une proposition de la commission européenne en imposant aux consommateurs et aux professionnels bio d'accepter une contamination des produits bio à hauteur de 0.9%. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y aura en 2011 un nouveau label sans le moindre OGM.
D'où ma question, quel est le taux maximum autorisé dans les cultures conventionnelles ? Je crois que c'est aussi 0.9%, mais pas certain.


 
C'est pareil pour les OGM qui peuvent, elles aussi, être contaminée par les cultures bio. La loi est la même pour tout le monde.

n°23608416
poilagratt​er
Posté le 12-08-2010 à 19:33:35  profilanswer
 

doriany a écrit :


 
Et quand on démontre la nocivité d'une variété issue de l'agriculture conventionnelle ou bio on devrait faire quoi, arrêter de consommer des produits agricoles et revenir à la chasse/pêche/cueillette ?
 
 


La question est la contamination par OGM de plantes non OGM, qui deviennent alors résistantes aux herbicides.
 
Questions:
 
1 Comment alors se débarasser de mauvaises plantes résistantes aux herbicides, et éventuellement envahissantes ?
 
2 Qu'a t'il été prévu par les fabricants d'OGM?  (escalade OGM <> herbicides??)
 
3 Assument ils les risques qu'ils font prendre?
 
 
 
PS:  me semble que les "prouesses génétiques" de l'agriculture conventionelle sont infiniment plus limitées que ce qu'on peut faire via OGM.  Les risques sont infiniment moindres.

Message cité 3 fois
Message édité par poilagratter le 12-08-2010 à 21:33:22

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°23608421
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 12-08-2010 à 19:34:28  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


Question:
Comment alors se débarasser de mauvaises plantes résistantes aux herbicides, et éventuellement envahissantes ?


 
Tu poses trop de questions...


---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°23608482
poilagratt​er
Posté le 12-08-2010 à 19:41:04  profilanswer
 

W0r1dIndu5tri35 a écrit :


 
Tu poses trop de questions...


et j'en ai ajouté 2. (dont je connais les réponses, en gros c'est "on verra le jour ou une cata sera là... , l'important est que les lois exonèrent les fabricants de toute responsabilité" )  
 
C'est la loterie ces OGM.
On postule que c'est bien car c'est le progrès, et pour le reste du moment que ça fait du pognon...


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°23609707
ccp6128
Syntax error
Posté le 12-08-2010 à 21:59:51  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


1 Comment alors se débarasser de mauvaises plantes résistantes aux herbicides, et éventuellement envahissantes ?
 
2 Qu'a t'il été prévu par les fabricants d'OGM?  (escalades OGM <> herbicides??)
 
PS:  me semble que les "prousses génétiques" de l'agriculture conventionelle sont infiniment plus limitées que ce qu'on peut faire via OGM.  Les risques sont infiniment moindres.


 
Je ne connais pas le 3eme point, n'étant pas spécialiste du droit.
 
1 -
Ce qui est exclu par ta question, c'est le fait que des mauvaises plantes résistances aux herbicides, il y en a toujours eu, et il y en aura toujours, quelle que soit la technique de culture. Que la mauvaise plante acquière cette résistance par hybridation avec une plante déjà résistante (par exemple la plante cultivée, ayant acquis une résistance via manip génétique, ou sélection), ou par simple sélection naturelle (ben oui, quand tu asperges des champs de pesticide, les spécimens qui toléreront un peu mieux le pesticide vont survivre, et se développer aux dépens des autres).
 
Comment on faisait avant ? Ben, en utilisant son bon sens :
- Utilisation de la dose minimale d'herbicide.
- Virer les plants résistants a la main.
- Rotation entre les groupes d'herbicides et développements de nouveaux produits.  
 
Le plus emmerdé dans l'histoire, ce sera le fabriquant de la variété cultivée résistante (OGM ou non) qui est en général vendeur de l'herbicide associé, qui aura perdu des bénéfices potentiels.
 
La mauvaise herbe en question ne se mettra pas soudainement a envahir partout en dévorant les badauds. Nous sommes entourés de plantes résistantes a des facteurs donnés.
 
2 -
Dire merde, perdre de l'argent, et voir les agriculteurs se tourner vers les produits concurrents.
 
 
Pour ce qui est des "prouesses génétiques", tu prends le souci a l'envers. Les risques sont les mêmes, parce que la démarche de création d'une nouvelle variété, que ce soit en OGM ou par voie "naturelle", est faite selon un cahier des charges avec un objectif précis, par exemple "un mais résistant a l'herbicide toto".
 
Ce qui est idiot a mon sens, ce n'est pas forcément la méthode qu'on a utilisée, mais l'objectif de base. Faire une espèce résistante a un herbicide entraine l'apparition de mauvaises plantes résistantes. Faire une espèce secrétant un insecticide peut causer l'apparition d'insectes résistants. Ces soucis resteront posés, même si un jour on interdisait totalement la culture OGM.

n°23641250
oranginaaa​a
Posté le 16-08-2010 à 18:49:56  profilanswer
 

Dans l'émission C'est dans l'air de ce soir, un intervenant a  dit que le seuil toléré d'ogm pourrait passer de 0,9% à 2,5% ?!? J'hallucine...


---------------
Fructu non foliis arborem aestima. Évalue l’arbre à ses fruits et non à ses feuilles.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Faites vous le bien ?Est ce bien les stores véniciens ? (voit on a travers) ??
[i-mode] C'est bien ? pour les emails ...Cai bien comme film "La guerre des mondes" ?!
"Sex in the city " c'est bien cette série ?La bourse : un mal ou un bien pour nos sociétés en 2003 ?
C'est bien Vincent Roca ?Vaux-le-vicomte, c bien !
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienpastis, eau et glaçon ou bien pastis et glaçon et eau?
Plus de sujets relatifs à : les OGM, c'est pour notre bien


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR