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Auteur Sujet :

Moteur a quasiturbine ... Révolution

n°5467919
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 04-05-2005 à 08:16:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Gurumeditation a écrit :

presque la totalité des 50cm3 (accessibles des 14 ans et sans permis) sont en 2T, pas mal de 125, les 250 aussi.
 
Il y eu des gros 2T avant (350RDLC, 500RGV, 750H2, etc...), mais c'est toujours pareil: plus tu as de puissance, plus ca va s'user vite.
 
J'avais un 50 2T (je l'ai toujours, mais au fond du garage sous une bache)  qui crache dans les 20cv . Le probleme, c'est qu'au bout de 400km, t'es bon pour changer le piston :/


 
faut pas exagérer quand même [:ddr555]  
 
 
 
parce que c'est pas le piston qui frotte ? :whistle:  
y'a des segments pour ça :o


---------------
we are the dollars and cents
mood
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Posté le 04-05-2005 à 08:16:27  profilanswer
 

n°5467935
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 04-05-2005 à 08:26:46  profilanswer
 


 
ben si, justement, et c'est parce que le segment a cassé que j'ai serré :o
 
dans un bon 2 temps, le piston ne touche jamais la chemise, et encore heureux :/ ce sont les segments qui frottent uniquement.


---------------
we are the dollars and cents
n°5467973
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 04-05-2005 à 08:47:13  profilanswer
 


 
 :non: faut être logique, c'est toujours le segment qui fait une pseudo étanchéité (heureusement qu'il est brisé sinon il collerait pas en permanence à la chemise) tu imagines bien que c'est impossible d'avoir le piston pile au diamètre de la chemise. comment peux tu croire que c'est le piston entier qui frotte (sauf quand ça serre, évidemment [:ddr555] )
te rends-tu compte de la surface de frottement si c'était le piston qui frottait ??? c'est quand c'est le piston au lieu du segment qui se met à frotter que le serrage est assuré !
as-tu déjà démonté un moteur 2T de 50cc ? le piston n'a bien heureusement pas d'usure sur la partie cylindrique !
en général, en compétition, ils changent le piston parce qu'il est troué (à la longue par les explosions), pas parce qu'il est usé (tant qu'il est pas troué, ce sont les segments qui sont changé) sauf dans les cas de réglage extrême limites qui provoquent un pré-serrage, là ouais, tu te dépèches de changer le piston et de régler le carbu :D
après, dans l'idéal, bien entendu que la différence de diamètre doit être minime avec juste le jeu du film d'huile, mais y'a qu'en compétition qu'on met des ajustements limite, sur ton scooter de série de tous les jours, c'est à peine si, très chaud, le piston devient dépendant du film d'huile (et il est stabilisé parce qu'il a 2 segments)
en compétition, ils ont souvent un seul segment car effectivement, le piston est plus ajusté là éventuellement, on pourrait dire que tu as raison en fait, mais sur un scooter de série lambda, non


Message édité par Fender le 04-05-2005 à 08:54:42

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we are the dollars and cents
n°5468056
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 04-05-2005 à 09:24:14  profilanswer
 


 
je me contredis effectivement qu'à moitié parce qu'au début, je pense aux moteurs des scooters de série, j'en ai démonté bcp, c'est extrêmement rare d'avoir des traces d'usure sur les côtés du piston sur les moteurs réglés correctement, justement, et après je finis sur les moteurs de compétition justement pour te donner raison...
et c'est justement ces moteurs là, ceux qui fonctionnent à chaud avec un ajustement très fin (qui n'utilisent donc plus leurs segments en quelque sorte) qui doivent justement avoir leur piston, voire leur cylindre, changé hyper souvent.
mais l'usage "normal" (conservateur) d'un moteur 2T de série c'est comme je te décris :o et c'est comme ça que tu fais 50.000 bornes avec le même cylindre/piston en changeant une ou deux fois les segments


Message édité par Fender le 04-05-2005 à 09:25:12

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we are the dollars and cents
n°5468181
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 04-05-2005 à 09:49:47  profilanswer
 

c'est pas vraiment une question de précision, puisque c'est volontairement que l'ajustement est moins serré
 
sinon, le piston que tu me montres, il a carrément eu droit à un pré-serrage, justement ;)


---------------
we are the dollars and cents
n°5469615
power600
Toujours grognon
Posté le 04-05-2005 à 12:51:31  profilanswer
 

plaster a écrit :

ouais bien disons que si je prends exemple d'un motoneige, a environ 15 000 miles la vie de ce moteur est compté. Mais faut dire que c'est performant ces petites bêtes. Jimagine que vous en avez pas vu beaucoup en France  :sweat:


Non, ici les motoneiges sont interdites.
Y a peu de 2 temps à plus de deux cylindres (je connais pas d'exemple d'un 2 temps à trois cylindres ou plus :D)

n°5469636
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 04-05-2005 à 12:53:58  profilanswer
 

power600 a écrit :

Non, ici les motoneiges sont interdites.
Y a peu de 2 temps à plus de deux cylindres (je connais pas d'exemple d'un 2 temps à trois cylindres ou plus :D)


 
honda 400 NSR, kawa 750 H2 :o

n°5469645
power600
Toujours grognon
Posté le 04-05-2005 à 12:55:29  profilanswer
 


Le rodage c'est justement pour les segments [:boidleau]
Sinon ils jouent leur rôle tant que le moteur tourne. la jupe du piston ne sert qu'à guider le piston dans le cyndre et pas à assurer l'étanchéité..
Même si sur les 2 temps elle sert aussi à ouvrir et fermer l'admission et les transferts...


Message édité par power600 le 04-05-2005 à 13:07:04
n°5469659
power600
Toujours grognon
Posté le 04-05-2005 à 12:57:54  profilanswer
 


cette usure vient des impureté qui sont passées entre la chemise et la jupe du piston..C'est surment côté lumière d'échappement :D

n°5470269
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 04-05-2005 à 14:04:17  profilanswer
 


 
 
non, il s'ajuste "parfaitement" uniquement quand on veut de la perf max sur des moteurs dont on se fout qu'ils fassent plus de 400km, en général on s'arrête avant.
ensuite que tu aies fait démarrer un moteur sans segments, j'ai un doute, mais pourquoi pas (il devait être bien mort après ça quand même)
quand à la perte de pression au niveau de la coupure des segments, elle est ridicule, l'ouverture étant très fine, c'est rien comme déperdition par rapport à ton démarrage sans segment...


---------------
we are the dollars and cents
mood
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Posté le 04-05-2005 à 14:04:17  profilanswer
 

n°5471139
plaster
Maudit ordi de marde!!
Posté le 04-05-2005 à 15:34:02  profilanswer
 

power600 a écrit :

Non, ici les motoneiges sont interdites.
Y a peu de 2 temps à plus de deux cylindres (je connais pas d'exemple d'un 2 temps à trois cylindres ou plus :D)


 
ça Devrait être interdit d'ici 10 ans ico ...  [:rttolivers] En plus ça pollue énormément plus qu'une automobile. Un motoneige, quand elle passe non loin de chez nous, au départ tu l'entends, ensuite tu sens ses vapeurs d'essences ...

n°5472099
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 04-05-2005 à 17:20:22  profilanswer
 

Fender a écrit :

non, il s'ajuste "parfaitement" uniquement quand on veut de la perf max sur des moteurs dont on se fout qu'ils fassent plus de 400km, en général on s'arrête avant.
ensuite que tu aies fait démarrer un moteur sans segments, j'ai un doute, mais pourquoi pas (il devait être bien mort après ça quand même)
quand à la perte de pression au niveau de la coupure des segments, elle est ridicule, l'ouverture étant très fine, c'est rien comme déperdition par rapport à ton démarrage sans segment...


 
Logiquement si le moteur est bien graissé, ni les pistons ni les segments ne frottent contre le cylindre :o .
 
C'est quand on commence à rompre le film d'huile que les dégâts arrivent :D .
 
Sinon, il me semble au contraire que plus le moteur est à hautes performances et tourne vite, plus on ajoute du jeu entre le piston et le cylindre non? :??:


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°5472185
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 04-05-2005 à 17:35:11  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Logiquement si le moteur est bien graissé, ni les pistons ni les segments ne frottent contre le cylindre :o .
 
C'est quand on commence à rompre le film d'huile que les dégâts arrivent :D .
 
Sinon, il me semble au contraire que plus le moteur est à hautes performances et tourne vite, plus on ajoute du jeu entre le piston et le cylindre non? :??:


 
oui et non parce que le régime est souvent déjà très élevé sur les moteurs 2T de compétition, donc on a tendance à ajuster plus près et à mettre un seul segment vu que du coup, le piston reste plus droit comme il "flotte" moins, le tout pour augmenter le taux de compression et donc le couple.
après je suis pas non plus un expert en compétition 2T, je peux me tromper, mais ce que je sais c'est que sur le moteur de mon vieux scooter, si j'enlève les segments, le piston il descend tout seul dans le cylindre, ce sont vraiment les segment qui tiennent le piston et font l'étanchéité. (et pourtant, il marche rudement bien ce moteur :o)
(et donc mon piston il a presque pas de marque de frottements)
un jour j'ai serré le moteur à cause d'un mauvais changement de segments (de mauvais segments en fait), j'ai changé pour un cylindre en alu nikasylé, il a fait 20.000 bornes comme une horloge et là, je l'ai pas touché depuis plus d'un an donc avant de le redémarrer, faut que je le démonte pour le regraisser un peu


Message édité par Fender le 04-05-2005 à 17:37:55

---------------
we are the dollars and cents
n°5473649
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 04-05-2005 à 20:48:08  profilanswer
 

Fender a écrit :

oui et non parce que le régime est souvent déjà très élevé sur les moteurs 2T de compétition, donc on a tendance à ajuster plus près et à mettre un seul segment vu que du coup, le piston reste plus droit comme il "flotte" moins, le tout pour augmenter le taux de compression et donc le couple.
après je suis pas non plus un expert en compétition 2T, je peux me tromper, mais ce que je sais c'est que sur le moteur de mon vieux scooter, si j'enlève les segments, le piston il descend tout seul dans le cylindre, ce sont vraiment les segment qui tiennent le piston et font l'étanchéité. (et pourtant, il marche rudement bien ce moteur :o)
(et donc mon piston il a presque pas de marque de frottements)
un jour j'ai serré le moteur à cause d'un mauvais changement de segments (de mauvais segments en fait), j'ai changé pour un cylindre en alu nikasylé, il a fait 20.000 bornes comme une horloge et là, je l'ai pas touché depuis plus d'un an donc avant de le redémarrer, faut que je le démonte pour le regraisser un peu


 
la différence est la, sur le moteur 50 qui me reste, tu rentres pas le piston dans le cylindre sans y mettre de l'huile avant. Et pour faire rentrer le piston + segment, c'est super chiant !
 
pour donner une idée du taux de compression, j'ai éclaté une culasse avec : la bougie a sauté, en emportant un morceau de la culasse.

n°5473816
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 04-05-2005 à 21:04:10  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

la différence est la, sur le moteur 50 qui me reste, tu rentres pas le piston dans le cylindre sans y mettre de l'huile avant. Et pour faire rentrer le piston + segment, c'est super chiant !
 
pour donner une idée du taux de compression, j'ai éclaté une culasse avec : la bougie a sauté, en emportant un morceau de la culasse.


 
il était kitté ou c'était un moteur d'origine ?


---------------
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n°5473839
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 04-05-2005 à 21:06:49  profilanswer
 

Fender a écrit :

il était kitté ou c'était un moteur d'origine ?


l'atelier bidalot est a 15km de chez moi, et le haut moteur bidalot n'était que la base de la prépa, le moteur complet crachait environ 20cv :o
et le piston était a changer treeeeeeeees souvent (quelques heures d'utilisation seulement)
 
du coup j'avais un moteur pour tourner tous les jours (un petit 70cm3 de 14cv, faut pas se trainer la moule quand meme), et le spécial 50 pour aller m'amuser sur piste.

n°5475273
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 04-05-2005 à 23:26:18  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

l'atelier bidalot est a 15km de chez moi, et le haut moteur bidalot n'était que la base de la prépa, le moteur complet crachait environ 20cv :o
et le piston était a changer treeeeeeeees souvent (quelques heures d'utilisation seulement)
 
du coup j'avais un moteur pour tourner tous les jours (un petit 70cm3 de 14cv, faut pas se trainer la moule quand meme), et le spécial 50 pour aller m'amuser sur piste.


 
oui donc au fond on est bien d'accord, on sait pourquoi ton piston tu le changeais souvent quoi ;)
(d'ailleurs, c'est ce que j'avais mis en remplacement, un cylindre/piston/culasse bidalot, mais une version gentille, j'avais pas envie d'avoir un scooter trafiqué pour faire la course avec les wesh)


---------------
we are the dollars and cents
n°5475398
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 04-05-2005 à 23:36:40  profilanswer
 

Fender a écrit :

oui donc au fond on est bien d'accord, on sait pourquoi ton piston tu le changeais souvent quoi ;)
(d'ailleurs, c'est ce que j'avais mis en remplacement, un cylindre/piston/culasse bidalot, mais une version gentille, j'avais pas envie d'avoir un scooter trafiqué pour faire la course avec les wesh)


 
 
ah mais c'était pas vraiment utilisable sur route :o
pas d'embrayage, une accélération de merde jusqu'a facilement 8000-10.000 tours ... inutilisable au quotidien comme moteur. mais une fois le creux dépassé (a régler selon la vitesse min du circuit) ben ... ca pootre [:joce]

n°5475414
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 04-05-2005 à 23:37:59  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

ah mais c'était pas vraiment utilisable sur route :o
pas d'embrayage, une accélération de merde jusqu'a facilement 8000-10.000 tours ... inutilisable au quotidien comme moteur. mais une fois le creux dépassé (a régler selon la vitesse min du circuit) ben ... ca pootre [:joce]


 
déjà le mien, j'trouvais qu'il allait trop vite (95km/h) j'ose pas imaginer avec un truc comme ça :o
par contre, le mien j'pouvais l'utiliser en ville et même sans réveiller tout le monde


Message édité par Fender le 04-05-2005 à 23:38:37

---------------
we are the dollars and cents
n°5475446
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 04-05-2005 à 23:40:46  profilanswer
 

Fender a écrit :

déjà le mien, j'trouvais qu'il allait trop vite (95km/h) j'ose pas imaginer avec un truc comme ça :o
par contre, le mien j'pouvais l'utiliser en ville et même sans réveiller tout le monde


 
moi aussi... mais avec l'autre bloc moteur, moins travaillé (il prenait quand meme 110 réel facilement, 2x2 voies pour aller en cours pas powaaa ) :o

n°5476096
weaponXpop​eye
(°_°)
Posté le 05-05-2005 à 01:06:55  profilanswer
 

Ceci couplé avec le varistart; on assiste  à une véritable nouvelle révolution industrielle...
http://www.varistart.com/

n°5478337
plaster
Maudit ordi de marde!!
Posté le 05-05-2005 à 14:50:05  profilanswer
 

ton lien de fonctionne pas

n°5478510
power600
Toujours grognon
Posté le 05-05-2005 à 15:23:36  profilanswer
 


n°5478518
power600
Toujours grognon
Posté le 05-05-2005 à 15:24:53  profilanswer
 

plaster a écrit :

ça Devrait être interdit d'ici 10 ans ico ...  [:rttolivers] En plus ça pollue énormément plus qu'une automobile. Un motoneige, quand elle passe non loin de chez nous, au départ tu l'entends, ensuite tu sens ses vapeurs d'essences ...


C'ets à vous d'exiger des moteurs moins polluants [:spamafote]

n°5478533
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 05-05-2005 à 15:29:41  profilanswer
 

surtout que les 2 temps à injection, ça roxxe niveau rendement, et ça pollue plus bcp
j'aurais bien envie du scooter aprilia à injection, juste pour expérimenter la techno, mais j'ai peur que ce soit plus débridable du coup...


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we are the dollars and cents
n°5478551
power600
Toujours grognon
Posté le 05-05-2005 à 15:34:27  profilanswer
 

Fender a écrit :

surtout que les 2 temps à injection, ça roxxe niveau rendement, et ça pollue plus bcp
j'aurais bien envie du scooter aprilia à injection, juste pour expérimenter la techno, mais j'ai peur que ce soit plus débridable du coup...


Pas débridable? Ce serait pas un mal..Pas la peine d'avoir une technique moins polluante si c'est pour lui faire consommer plus et polluer plus  :pt1cable:

n°5478614
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 05-05-2005 à 15:44:03  profilanswer
 

power600 a écrit :

Pas débridable? Ce serait pas un mal..Pas la peine d'avoir une technique moins polluante si c'est pour lui faire consommer plus et polluer plus  :pt1cable:


 
sache que souvent les scooters 50 bridés polluent plus que les débridés : on ne bouche pas à moitié une entrée d'air et un pot d'échappement impunément, le rendement est complètement pourri :o
mais justement, sur un électronique, ça doit être tout optimisé par l'injection électronique, du coup, je me demande si le débridage ne consiste pas à changer le programme du calculateur...


---------------
we are the dollars and cents
n°5478669
plaster
Maudit ordi de marde!!
Posté le 05-05-2005 à 15:57:04  profilanswer
 

ouais ok ça fonctionne le site. Tantot leur serveur dévait être planté

n°5479242
power600
Toujours grognon
Posté le 05-05-2005 à 17:23:18  profilanswer
 

Fender a écrit :

sache que souvent les scooters 50 bridés polluent plus que les débridés


Source?

n°5479389
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 05-05-2005 à 18:00:14  profilanswer
 

Fender a écrit :

surtout que les 2 temps à injection, ça roxxe niveau rendement, et ça pollue plus bcp
j'aurais bien envie du scooter aprilia à injection, juste pour expérimenter la techno, mais j'ai peur que ce soit plus débridable du coup...


tu rigoles ? Ya un turbo dessus  [:senses]

n°5479957
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 05-05-2005 à 19:18:26  profilanswer
 


 
la pratique [:spamafote]  ça se voit, un scooter bridé, ça suinte même de l'huile par le pot, ça pue l'essence tout le temps et ça s'encrasse bcp plus qu'un débridé parce que ça brule mal et plus ça brule mal, plus ça pollue


---------------
we are the dollars and cents
n°5479965
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 05-05-2005 à 19:18:55  profilanswer
 

nicobule a écrit :

tu rigoles ? Ya un turbo dessus  [:senses]


 
 [:mlc]


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we are the dollars and cents
n°5481648
power600
Toujours grognon
Posté le 05-05-2005 à 22:44:39  profilanswer
 

Fender a écrit :

la pratique [:spamafote]  ça se voit, un scooter bridé, ça suinte même de l'huile par le pot, ça pue l'essence tout le temps et ça s'encrasse bcp plus qu'un débridé parce que ça brule mal et plus ça brule mal, plus ça pollue


Les scooters bridés que je vois (où tout est d'origine) ne sentent pas l'essence et ne crachent pas d'huile..

n°5483503
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 06-05-2005 à 08:19:02  profilanswer
 

power600 a écrit :

Les scooters bridés que je vois (où tout est d'origine) ne sentent pas l'essence et ne crachent pas d'huile..


 
on parle bien des scooters 50cc, là ?
 
 
effectivement, je veux dire "débridés et bien reglés", un 50cc débridé et bien reglé pollue moins qu'un moteur bridé, même reglé au mieux


Message édité par Fender le 06-05-2005 à 08:20:58

---------------
we are the dollars and cents
n°5483560
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 06-05-2005 à 09:15:23  profilanswer
 


 
tout à fait, c'est vrai, mais en même temps, sur un 50cc, vu le peu de puissance et la faible vitesse on est souvent à fond, justement...
pour les 50cc 4t, je ne connais qu'un kymco


Message édité par Fender le 06-05-2005 à 09:15:52

---------------
we are the dollars and cents
n°5483563
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 06-05-2005 à 09:16:58  profilanswer
 

Fender a écrit :


effectivement, je veux dire "débridés et bien reglés", un 50cc débridé et bien reglé pollue moins qu'un moteur bridé, même reglé au mieux


Affirmation répandue, mais ... fausse :D . En général, la richesse qui permet d'obtenir la meilleure puissance n'est pas celle pour dépolluer au max :D .


Message édité par [Toine] le 06-05-2005 à 09:17:27

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mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
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