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Auteur Sujet :

couple-moteur

n°5158110
abder_7820​0
Posté le 26-03-2005 à 20:52:44  profilanswer
 

slt a tous,  
je suis en 2nd isi, j'ai un projet de fin d'année :construire une voiture qui sera alimenter au 12V le moteur fait 11000 tr/min avec une puissance de 6W, je dois trouver un couple-moteur pour que la voiture soit la plus rapide car elle sera l'objet d'une course a la fin de l'année. Mon prof ma proposé d'utiliser un couple moteur de 1/11eme mais je ne sais pas si je doi lui faire confiance.
pouvez vous me dire quel sera le meilleur couple-moteur a utiliser ?

mood
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Posté le 26-03-2005 à 20:52:44  profilanswer
 

n°5160356
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 27-03-2005 à 03:49:23  profilanswer
 

t'as pas compris la question :D  
on te demande de calculer la démultiplication...
avec 1/11 pour 11 000 tours tu peux espérer faire tourner les roues a 1000 tours. faut connaitre (ou calculer) le développé des pneux pour avoir la vitesse
évidemment la difficulté est de savoir a quelle vitesse possible correspond les 6 watts, surtout dans le cadre d'une course, vu que le mobile emportera ses batteries, donc le poids dépend de l'autonomie et la vitesse de plein de choses, dont le poids total, la résistance au roulement, la courbe de conso et de puissnce du moteur etc


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du vide, j'en ai plein !
n°5161198
abder_7820​0
Posté le 27-03-2005 à 11:29:10  profilanswer
 

escuse moi mais la voiture n'est composé que d'un moteur, d'un couple moteur et des 4 roues. elle n'a pas de baterie elle va chercher son alimentation sur des rails, c'est une course en ligne droite. je cherche le meilleur couple moteur. on ma parler d'une formule P=C.Omega mais je ne sais pas comment utiliser son résultat

n°5162135
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 27-03-2005 à 15:53:04  profilanswer
 

ok, pas de batt
le moteur devra tirer la voiture en tournant à 11 000 tours, donc faut calculer (ou tester) à quelle vitesse les 6 watts correspondent, et trouver un rapport de couple et un diamètre de roue correspondant  
P = puissance je suppose, C pour couple résistant? et C.omega devrait être la résistance mécanique
on va supposer que le couple moteur est très fort a l'arret et nul a + de 11 000 sinon c'est nettement plus embétant
 
y a ambiguité de terme entre couple (rapport de réduction) et couple-moteur = l'accélération que le moteur peut fournir
 
dans le cadre d'une course, la vitesse maxi ne compte pas seule, le temps pour atteindre la vitesse maxi compte aussi : plus il y a de couple-moteur plus vite le mobile l'atteindra, et ce couple ne dépend pas de la puissance (qui peut rester constante)


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du vide, j'en ai plein !
n°5162260
abder_7820​0
Posté le 27-03-2005 à 16:26:33  profilanswer
 

p= puissance en W (6.5) C= couple et Omega = tr/min (11000)

n°5162556
hide
Posté le 27-03-2005 à 17:36:52  profilanswer
 

il parait que omega c'est des radians par seconde :o


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Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°5162893
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 27-03-2005 à 18:55:46  profilanswer
 

abder_78200 a écrit :

p= puissance en W (6.5) C= couple et Omega = tr/min (11000)

là tu parles de couple-moteur, pas de démultiplication
les deux sont liés certes, mais ça dépend d'autres facteurs
 
-édit- tours/minute ou radian par seconde, ce n'est qu'une question d'unités et de coefficient


Message édité par hpdp00 le 27-03-2005 à 18:57:14

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du vide, j'en ai plein !
n°5163074
barnabe
Posté le 27-03-2005 à 19:31:56  profilanswer
 

Pour ton problème il faut savoir la masse du chariot, le diamètre des roues, et la distance de la course.
Le couple moteur détermine l'accélération, et un réducteur permet d'augmenter le couple : en gros si un moteur a un couple de 1 N.m, si on met un réducteur 10 derrière, on aura un couple résultant de 10N.m  .
Cependant je vois déja un problème majeur : trouver un réducteur acceptant une vitesse d'entrée de plus de 10 000tr/min, et ayant une friction statique suffisamment faible pour que ton moteur (donc le couple est très faible, puisse démarrer.

n°5163399
mime159
Posté le 27-03-2005 à 20:59:16  profilanswer
 

je croyait que le couple ne fesait la vitesse ?!? quand on prend un tracteur ca a un couple monstreux et ca avance pas, et une f1 ca a pas de couple mais ca file


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On the road again !!!
n°5163456
barnabe
Posté le 27-03-2005 à 21:13:03  profilanswer
 


Laisser au moteur atteindre une certaine vitesse, afin qu'il acquiert suffisamment d'énergie, avant de l'accoupler aux roues est une solution (ou communiquer de l'énergie cinétique à un ensemble, si j'ai bien compris...), cela complique cependant un peu la mécanique à prévoir.

mood
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Posté le 27-03-2005 à 21:13:03  profilanswer
 

n°5163986
abder_7820​0
Posté le 27-03-2005 à 23:44:05  profilanswer
 

escuse moi mais je n'ai pas le droit de faire ça, la voiture sera l'objet d'une course il y a des regles.

n°5164055
maliniooo
Posté le 27-03-2005 à 23:59:50  profilanswer
 

Citation :


je croyait que le couple ne fesait la vitesse ?!? quand on prend un tracteur ca a un couple monstreux et ca avance pas, et une f1 ca a pas de couple mais ca file


met une fois une boite de vitesse plus longue au tracteur et tu va voir si il avance pas...

n°5165923
abder_7820​0
Posté le 28-03-2005 à 09:58:14  profilanswer
 

les regles sont simple la voiture n'est composé que d'un moteur d'un reducteur des roues et du chassi on ne peut ajouter que des roulements a billes le reducteur ne doit pas descendre en dessous de 1/10e

n°5166106
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 28-03-2005 à 11:45:00  profilanswer
 

abder_78200 a écrit :

les regles sont simple la voiture n'est composé que d'un moteur d'un reducteur des roues et du chassi on ne peut ajouter que des roulements a billes le reducteur ne doit pas descendre en dessous de 1/10e

et le moteur + réducteur est le même pour tout le monde et imposé?  
le réducteur idéal dépendra du poids total et des résistances mécanique, faudra faire ultra-léger, balsa, carbone, micro-roulements (pas vraiment nécessaires d'ailleurs, pour une course pas besoin de durer, acier sur acier a sec c'est bien). roues très fines et rigides (puisque pas de souci d'adhérence pour transmettre la puissance), faudra jouer sur leur diamètre pour ajuster l'accélération/vitesse. pas de lubrifiant visqueux, seulement du graphite (sec)
plus ce sera léger, plus le mobile pourra accélérer donc aller vite sur la fin
 
deux choses a voir maintenant
* la courbe de couple du moteur : vu la puissance, la résistance de l'air est négliigeable, donc il faut voir s'il vaut mieux tirer long = accélérer lentement mais aller vite a la fin ou tirer court, accélérer vite et vitesse max vite atteinte, ça dépendra de la longueur de la course et du poids
* le rendement du réducteur, voir si le rendement est meilleur avec une forte ou faible réduction, puisqu'on peut jouer sur la taille des roues. a vue de nez un rapport petit causera moins d'inertie qu'un rapport long, qui a un pignon récepteur plus grand
 
l'alim se faisant par rails et balais, il faudra mettre un gros condensateur tantale (léger) sur le moteur, smc si possible, et deux diodes pour les surtensions des balais (si balais il y a)
 
ça veut dire quoi au juste le isi de 2nd isi?


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du vide, j'en ai plein !
n°5166447
abder_7820​0
Posté le 28-03-2005 à 13:04:03  profilanswer
 

isi = initiation aux sciences de l'ingenieur
c une course en ligne droite de 10 ou 15 m j'aimerais atteindre la vitesse maxi au bout de 5m


Message édité par abder_78200 le 28-03-2005 à 13:04:33
n°5166591
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 28-03-2005 à 13:43:26  profilanswer
 

abder_78200 a écrit :

isi = initiation aux sciences de l'ingenieur
c une course en ligne droite de 10 ou 15 m j'aimerais atteindre la vitesse maxi au bout de 5m

ça dépend de la courbe de couple du moteur, de la démultiplication, du poids, du diamètre des roues, de leur adhérence et des pertes diverses
t'as le droit de faire des essais sur piste réelle? si oui, construit un proto pour te faire une idée. sinon faudra faire des essais privés sur une piste courte et interpoler


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du vide, j'en ai plein !
n°5175166
abder_7820​0
Posté le 29-03-2005 à 18:21:42  profilanswer
 

oui j'ai le droit de faire des essais mais c'est sur une piste de 3m

n°5175718
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-03-2005 à 19:23:10  profilanswer
 

construit un proto simplifié, pour te faire une idée  
et tu nous racontes ;)


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du vide, j'en ai plein !
n°5188349
abder_7820​0
Posté le 31-03-2005 à 13:08:35  profilanswer
 

oui mais sa va prendre du tps pour faire les essais, au moins 2 ou 3 semaines

n°5188419
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 31-03-2005 à 13:19:41  profilanswer
 

si tu veux gagner du temps, explique déjà ce que tu comptes faire
tu peux disposer des différents différentiels pour les essayer? ils sont de dimensions identiques et interchangeables ou il faut chaque fois monter un proto complet?
la limitation du poids et des résistances méca sera déterminante dans le choix, faut penser minimaliste et léger


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mood
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