Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
871 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24
Auteur Sujet :

Moteur a quasiturbine ... Révolution

n°5649128
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 25-05-2005 à 13:28:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Gurumeditation a écrit :

HDI c'est une marque déposée par peugeot pour ses moteurs turbo diesels, TDI ayant été breveté par WV .
 
ca n'augmente pas la conso, et ca n'améliore pas la réponse des moteurs, c'est simplement l'effet du turbo a géométrie variable qui permet d'avoir plus de puissance.


 
C'est pas le turbo à géométrie variable l'apport du HDI, c'est l'injection à rampe commune :o  
 
HDI (PSA) = CDI (Mercedes) = dCI (Renault) = TDCI (Ford) = CDTI (Opel) etc... on notera que là où tous les autres constructeurs ont utilisé le "C" de "Common rail", PSA a opté pour le "H" de "High pressure", le terme basique contenant les 2.

mood
Publicité
Posté le 25-05-2005 à 13:28:50  profilanswer
 

n°5653673
DDT
Few understand
Posté le 25-05-2005 à 20:18:05  profilanswer
 

zenway a écrit :

La raison n'est pas le carburant, mais simplement un problème chronique de combustion du Gazoil. En effet un moteur Diesel a besoin d'énormément d'air, malheureusement... Il est difficile de maintenir un niveau stable de remplissage. C'est pour cela que les méthodes de surralimentation sont très répandu dans le monde diesel.
 
La solution serrait de pouvoir avoir un niveau de remplissage constant, évitant ainsi les accoups inhérant à la conduite. Le soucis est que l'Injection génère des temps de retard, qui génère des problèmes de surralimentation en gazoil, qui génère des imbrulés.
On a beau affiner les temps d'injection, il restera toujours des décallages.
 
Soucis, qui certe n'existe pas en essence.
 
Il existera donc toujours ce problème de particules, non pas par la faute du Gazoil, mais de la technologie employée.


Si je dis pas de conneries, les moteurs essences à injection directe ont le même problème (car ils fonctionnent en excès d'air comme les diesel).

n°5656766
zenway
Posté le 25-05-2005 à 23:52:24  profilanswer
 

DDT a écrit :

Si je dis pas de conneries, les moteurs essences à injection directe ont le même problème (car ils fonctionnent en excès d'air comme les diesel).


 
 
Bcp moins, la combustion est plus simple, donc moins d'imbrulés :)

n°5657215
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 26-05-2005 à 00:34:06  profilanswer
 

Classe ton avatar :jap:

n°5657871
AthlonSold​ier
Feel the power
Posté le 26-05-2005 à 02:21:48  profilanswer
 

nicobule a écrit :

Classe ton avatar :jap:


Il est pas beau ton avatar  :o

n°5659057
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 26-05-2005 à 09:46:31  profilanswer
 

AthlonSoldier a écrit :

Il est pas beau ton avatar  :o


Oui mais les miens au moins on me les laisse [:eraser17]


Message édité par nicobule le 26-05-2005 à 09:46:55
n°5659080
zenway
Posté le 26-05-2005 à 09:50:35  profilanswer
 

nicobule a écrit :

Classe ton avatar :jap:


 
 :sol: Merki

n°5661608
lerapia
Posté le 26-05-2005 à 14:22:15  profilanswer
 

tien ca me fait penser qu'a une époque gaston lagaffe avait inventer le
mouvement perpétuel

n°5661635
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 26-05-2005 à 14:24:21  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

C'est pas le turbo à géométrie variable l'apport du HDI, c'est l'injection à rampe commune :o  
 
HDI (PSA) = CDI (Mercedes) = dCI (Renault) = TDCI (Ford) = CDTI (Opel) etc... on notera que là où tous les autres constructeurs ont utilisé le "C" de "Common rail", PSA a opté pour le "H" de "High pressure", le terme basique contenant les 2.


 
 
j'ai jamais vu de HDI sans turbo. dont acte.


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°5661660
zenway
Posté le 26-05-2005 à 14:26:02  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

j'ai jamais vu de HDI sans turbo. dont acte.


 
Non mais des HDI à turbo à géométrie fixe et variable existent [:petrus75]

mood
Publicité
Posté le 26-05-2005 à 14:26:02  profilanswer
 

n°5663945
AthlonSold​ier
Feel the power
Posté le 26-05-2005 à 18:06:38  profilanswer
 

nicobule a écrit :

Oui mais les miens au moins on me les laisse [:eraser17]


 [:ddr555]

n°5664847
DDT
Few understand
Posté le 26-05-2005 à 19:46:21  profilanswer
 


Kawa 500 H1 ou 750 H2 ? :)
 
Tiens ça consomme combien un brêlon pareil ?

n°5666144
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 26-05-2005 à 21:41:54  profilanswer
 

zenway a écrit :

Non mais des HDI à turbo à géométrie fixe et variable existent [:petrus75]


 
D'ailleurs j'attend de voir le gain effectif de ces turbo... on gagne en puissance à bas régime, mais la fiabilité doit en prendre un sacré coup.
 
Déjà que le turbo est pas trop la pièce fiable par excellence... :o  
 
En fait j'aimais bien l'approche du compresseur simple (Comprex chez Mazda, présent aussi chez Mercedes en essence et chez des ricaines un poil plus anciennes), dans tous les cas l'idéal reste quand même le système bi-turbo en terme de puissance si on veut concerver le principe du turbo.


Message édité par Gigathlon le 26-05-2005 à 21:42:15
n°5666774
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 26-05-2005 à 22:42:16  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

D'ailleurs j'attend de voir le gain effectif de ces turbo... on gagne en puissance à bas régime, mais la fiabilité doit en prendre un sacré coup.
 
Déjà que le turbo est pas trop la pièce fiable par excellence... :o  
 
En fait j'aimais bien l'approche du compresseur simple (Comprex chez Mazda, présent aussi chez Mercedes en essence et chez des ricaines un poil plus anciennes), dans tous les cas l'idéal reste quand même le système bi-turbo en terme de puissance si on veut concerver le principe du turbo.


 
Petite question, tu sais ce que c'est un comprex ?  [:senses]  
Non parceque un compresseur qui compresse l'air par les ondes sonores tel que developpé juste en test à la fin de l'aire turbo en F1, je dirais pas que c'est simple  :p  

n°5667475
zenway
Posté le 26-05-2005 à 23:31:13  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

D'ailleurs j'attend de voir le gain effectif de ces turbo... on gagne en puissance à bas régime, mais la fiabilité doit en prendre un sacré coup.
 
Déjà que le turbo est pas trop la pièce fiable par excellence... :o  
 
En fait j'aimais bien l'approche du compresseur simple (Comprex chez Mazda, présent aussi chez Mercedes en essence et chez des ricaines un poil plus anciennes), dans tous les cas l'idéal reste quand même le système bi-turbo en terme de puissance si on veut concerver le principe du turbo.


 
Pour ça trouvons des moteurs qui utilisent ce Turbo depuis des lustres...
 
[:paysan]
 
 
... Fiat !
 
Suffit de voir la durée de vie de la Croma TDI (ui ui Nico :o) et les moteurs d'Alfa / Lancia, et on se rend compte que les soucis de fiabilité sont faibles.
Pour en avoir démonté plusieurs, c même assez simple de construction.

n°5667597
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 26-05-2005 à 23:41:42  profilanswer
 

un turbo avec un circuit d'huile intelligmeent géré (i.e avec des interactions avec la pompe à huile bien conçu) c'est très solide.
 
Pour preuve, aux 24H du Mans, les moteurs turbos sont toujours bcp plus fiable que les atmos :o

n°5667604
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 26-05-2005 à 23:42:02  profilanswer
 

nicobule a écrit :

Petite question, tu sais ce que c'est un comprex ?  [:senses]  
Non parceque un compresseur qui compresse l'air par les ondes sonores tel que developpé juste en test à la fin de l'aire turbo en F1, je dirais pas que c'est simple  :p


 
 
Je parle pas de simplicité de conception, mais de fonctionnement simple: on compresse non pas en fonction du régime (turbo) mais en fonction de ce qu'on veut ;)
 
Le choix Mazda était à priori pas mal pensé puisque sans augmentation de puissance maxi on obtenait une plage d'utilisation plus étendue (fonctionnement par modulation de l'injection au lieu de l'air probablement, ce qui donne comme effet théorique une baisse de la pollution)
 
Zenway> vi mais bon, c'est Fiat aussi... :o Z'ont quand même une bonne expérience niveau mazout. Ceci dit entre le moteur et son turbo, hors vice caché (PSA et 2.2D chez Renault qui avaient des problèmes de culasses trop faibles), je pense pas me tromper en disant que le turbo claque avant le moteur ;)


Message édité par Gigathlon le 26-05-2005 à 23:46:39
n°5667643
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 26-05-2005 à 23:45:58  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Je parle pas de simplicité de conception, mais de fonctionnement simple: on compresse non pas en fonction du régime (turbo) mais en fonction de ce qu'on veut ;)
 
Le choix Mazda était à priori pas mal pensé puisque sans augmentation de puissance maxi on obtenait une plage d'utilisation plus étendue (fonctionnement par modulation de l'injection au lieu de l'air probablement, ce qui donne comme effet théorique une baisse de la pollution)


Ah parcequ'un compresseur ne compresse pas en fonction du régime  [:senses]  
 
bah merde  :o  
 

n°5667651
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 26-05-2005 à 23:47:03  profilanswer
 

vive le compresseur piloté :lol:
 
PAr contre c'est en cours d'étude serieuse.
Un alterno-turbo-compresseur.

n°5667665
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 26-05-2005 à 23:48:09  profilanswer
 

nicobule a écrit :

Ah parcequ'un compresseur ne compresse pas en fonction du régime  [:senses]  
 
bah merde  :o


 
 
Très utilisé sur quelques "sportives" américaines des années 80 si je ne m'abuse ;)

n°5667676
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 26-05-2005 à 23:49:14  profilanswer
 

alors là si ya des compresseurs piloté en série je suis interessé d'en apprendre plus.
Mais je suis très scpetique.

n°5667689
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 26-05-2005 à 23:50:18  profilanswer
 

Classiquement l'entrainement est mécanique. Et donc lié au régime.
 
http://www.jagclub.net/images/Supercharged%20V8%20engine.jpg
 
ici c'est la poulie la plus haute.

n°5667698
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 26-05-2005 à 23:50:55  profilanswer
 

note Zenzen que la chaine de distri est une "chaine à dents" ;)

n°5668108
eraser17
Posté le 27-05-2005 à 00:36:51  profilanswer
 

lerapia a écrit :

tien ca me fait penser qu'a une époque gaston lagaffe avait inventer le
mouvement perpétuel


 
 
ah oui, le ressort :D

n°5668118
eraser17
Posté le 27-05-2005 à 00:37:56  profilanswer
 

nicobule a écrit :

Classiquement l'entrainement est mécanique. Et donc lié au régime.
 
http://www.jagclub.net/images/Supe [...] engine.jpg
 
ici c'est la poulie la plus haute.


 
 
c'est beau quand meme [:huit]

n°5668136
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 27-05-2005 à 00:39:46  profilanswer
 

voui [:cupra]

n°5668287
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 27-05-2005 à 01:04:48  profilanswer
 

nicobule a écrit :

note Zenzen que la chaine de distri est une "chaine à dents" ;)


 
Elle peut donc manger autre chose que de la purée? :)  
 
Ok ok... -> []


Message édité par Gigathlon le 27-05-2005 à 01:26:35
n°5668382
T'CHATTE
Posté le 27-05-2005 à 01:20:25  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

euh...
tu te rends compte que tu viens de dire une énormité la ? La vapeur qui arrive sous pression, tu la colle dans une turbine et tu as direct un meilleur rendement :lol:
 
et meme si sur les vidéos ca a l'air de marcher pas mal, les chiffres de rendement annoncés sont fantaisistes. Curieusement, quand on leur demande les chiffres nécessaires au calcul de ce rendement, c'est silence radio [:spamafote]


 
pardon :o
moi tu sais les turbine, moteur tout ca c est pas ma spécialité donc je sais pas trop :D
mais avoue que leur video est "convainquante" pour un profane :)
Cela di quand on y réfléchi ca m etonnerai que ce systeme soit vraiment efficace car la poussée engendrée pas la détente des gazs est loin d etre utilisée entierement comme dans un piston..... (puisque le piston est "dans l axe" de la détente et pas les "trucs" de la quasiturbine (je sais ca veut rien dire mais jme comprend :D (et puis je sais pas trop comment le dire autrement :p ))


Message édité par T'CHATTE le 27-05-2005 à 01:22:21
n°5668458
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 27-05-2005 à 01:29:12  profilanswer
 

La turbine sera peut-être le prochain moyen de propulsion automobile (le plus haut rendement connu je pense), restera à voir les avancées sur l'utilisation d'énergies pures après (mais à mon avis, d'ici là on sera à une autre échelle, à parler de fission atomique... :o)

n°5668489
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 27-05-2005 à 01:32:54  profilanswer
 

:lol: ce post troll.

n°5668525
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 27-05-2005 à 01:40:19  profilanswer
 

Oussa un troll? :heink:

n°5669404
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 27-05-2005 à 06:27:14  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

La turbine sera peut-être le prochain moyen de propulsion automobile (le plus haut rendement connu je pense), restera à voir les avancées sur l'utilisation d'énergies pures après (mais à mon avis, d'ici là on sera à une autre échelle, à parler de fission atomique... :o)


 
Ils avait deja fait une voiture a turbine, en fait elle fournissait du courant (+alternateur) et la voiture avait un moteur electrique. Le seul incovenient c'etait le bruit a basse vitesse (sur autoroute c'etait moins eleve qu'un diesel classique).  
 
C'etait presenté par Bonaldi dans NPA a l'epoque :)


---------------
Le Luxembourg c'est comme le Mordor, plus tu t'en approches plus le ciel s'assombrit.
n°5669774
Blue Apple
Posté le 27-05-2005 à 09:25:54  profilanswer
 

Citation :

La turbine sera peut-être le prochain moyen de propulsion automobile (le plus haut rendement connu je pense)

Non, à la température ambiante, le rendement est nettement inférieur à un moteur à piston.
 
En plus, ça consomme pratiquement autant lorsque la voiture avance ou lorsqu'elle est à l'arrêt. Sans compter le problème du débit et de la température des gaz expulsés.
 
Aucun intérêt.  
 
D'ailleurs, les locos diesel utilisent des moteurs à piston (fonctionnant à régime constant, avec des alternateurs et moteurs électriques pour faire avance réellement le train).

n°5671031
zenway
Posté le 27-05-2005 à 12:06:17  profilanswer
 

nicobule a écrit :

note Zenzen que la chaine de distri est une "chaine à dents" ;)


 
Ouais mais sspa toi qui la fait :o

n°5671204
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 27-05-2005 à 12:28:57  profilanswer
 

Blue Apple a écrit :

Citation :

La turbine sera peut-être le prochain moyen de propulsion automobile (le plus haut rendement connu je pense)

Non, à la température ambiante, le


 
Euh quand je parle de turbine c'est dans le genre turbine à vapeur/hydraulique, pas de la turbine d'un A380 :o  
 
Après qu'on utilise (encore) un réservoir intermédiaire d'énergie (batteries), c'est un choix justifié par ton 2e point de vue, mais il est à mon avis largement possible d'utiliser une turbine en direct si tant est qu'on maitrise la puissance du flux.
 
Moins de pertes par frottement, pas forcément de souci de pollution (air comprimé, gaz "neutre"...)
 
Bordel ces boulets du macdo ont oublié la paille!!! :fou:  
 
Bref, actuellement à grande échelle c'est pas envisageable, c'est sûr.

n°5679879
power600
Toujours grognon
Posté le 28-05-2005 à 10:15:34  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

La turbine sera peut-être le prochain moyen de propulsion automobile


Pffft...Hihi! [:bluelightneon]

n°5680604
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 28-05-2005 à 12:41:25  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Euh quand je parle de turbine c'est dans le genre turbine à vapeur/hydraulique, pas de la turbine d'un A380 :o  
 
Après qu'on utilise (encore) un réservoir intermédiaire d'énergie (batteries), c'est un choix justifié par ton 2e point de vue, mais il est à mon avis largement possible d'utiliser une turbine en direct si tant est qu'on maitrise la puissance du flux.
 
Moins de pertes par frottement, pas forcément de souci de pollution (air comprimé, gaz "neutre"...)
 
Bordel ces boulets du macdo ont oublié la paille!!! :fou:  
 
Bref, actuellement à grande échelle c'est pas envisageable, c'est sûr.


 
 
ah ouais... donc en gros tu veux placer la turbine apres un Nieme transformateur d'énergie! Dans ce cas, laisse tomber:  le moteur électrique est plus efficace dans cette catégorie.


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°5681573
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 28-05-2005 à 14:57:19  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

ah ouais... donc en gros tu veux placer la turbine apres un Nieme transformateur d'énergie! Dans ce cas, laisse tomber:  le moteur électrique est plus efficace dans cette catégorie.


 
 
Le moteur électrique quand même pas, puisqu'on utilise des batteries comme réservoir...
 
Maintenant, si on réfléchit au fonctionnement d'un moteur électrique on voit que tout n'est que question de rayonnement, or y'a des matériaux qui rayonnent naturellement... ils présentent simplement un défaut de taille actuellement: ils rayonnent tellement qu'il faut un blindage excessif.
 
Si une solution est trouvée pour isoler de la radio-activité sans avoir à mettre 10m de béton autour, on avancera peut-être dans ce domaine, sinon faudra attendre de véritables progrès sur la manipulation des atomes et molécules... :o

n°5681648
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 28-05-2005 à 15:10:13  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Le moteur électrique quand même pas, puisqu'on utilise des batteries comme réservoir...
 
Maintenant, si on réfléchit au fonctionnement d'un moteur électrique on voit que tout n'est que question de rayonnement, or y'a des matériaux qui rayonnent naturellement... ils présentent simplement un défaut de taille actuellement: ils rayonnent tellement qu'il faut un blindage excessif.
 
Si une solution est trouvée pour isoler de la radio-activité sans avoir à mettre 10m de béton autour, on avancera peut-être dans ce domaine, sinon faudra attendre de véritables progrès sur la manipulation des atomes et molécules... :o


 
euhhh ...
au niveau de la masse tu oublies une chose : les éléments radioactifs tels que uranium etc... sont TRES lourds !
 
un ami m'avait fait un petit exemple pour m'aider a comprendre le role des munitions a l'uranium appauvri et le blindage du meme matériau. Tu prends une étendue d'eau : c'est un tank sans blindage uranium. Tu prends un caillon : c'est ton obus a l'uranium appauvri.
 
Lance ton caillou dans l'eau, observe et dis toi que c'est a peu pres le meme effet entre un obus/munition a l'uranium et une protection classique :D
 


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°5681707
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 28-05-2005 à 15:20:16  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

Lance ton caillou dans l'eau, observe et dis toi que c'est a peu pres le meme effet entre un obus/munition a l'uranium et une protection classique :D


 
Je parle pas d'arme ou explosion hein, au cas où :)  
 
Maintenant, regarde au niveau d'un moteur électrique: les noyaux en ferrite sont lourds aussi.
 
Bref, c'est une des pistes à explorer si d'aventure on trouve un "écran" efficace, actuellement c'est utopique.


Message édité par Gigathlon le 28-05-2005 à 15:21:23
n°5681722
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 28-05-2005 à 15:22:01  profilanswer
 

comparer les noyaux en ferrite a de l'uranium niveau masse, c'est un peu comme comparer de l'eau et du mercure ...
c'est tres loin d'etre une piste a explorer. Parce que ton écran efficace et léger, il a intéret a etre solide en cas d'accident...


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
fuite d'huile importante au niveau du moteur d'uen R19Le moteur à alcool
A partir de quel moment est-il intéressant de couper son moteur ?Ya quoi dedans ? (quelle voiture cache quel moteur etc.)
Le moteur de mon lave linge fait des étincelles !!!30 avril 2005: Révolution !
Nouveau site du club de Porsche™ à Moteur Avantcouple-moteur
Nouveau moteur essence - Le mazout au trou :oou se trouve numero de moteur sur corsa 1.5 diesel 1992
Plus de sujets relatifs à : Moteur a quasiturbine ... Révolution


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR