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Auteur Sujet :

Moteur a quasiturbine ... Révolution

n°5408938
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 27-04-2005 à 12:47:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
tu nous fait un topo sur le camless tant que tu y es ? :o

mood
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Posté le 27-04-2005 à 12:47:35  profilanswer
 

n°5409117
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 27-04-2005 à 13:07:05  profilanswer
 

je connais pas assez le sujet :/

n°5409157
syruis
Je suis là, juste à coté d'ici
Posté le 27-04-2005 à 13:10:57  profilanswer
 

Ya pliens de moteur qui sont révolutionnaire malheuresment,
 
il est difficile de vouloir totu changer.
 
J'ai déja voulu créer une entreprise sur un principe proche de celui la et personne m'a suivi financirement.
rappel
Une voiture a air comprimé roule déja...
 
++
 

n°5409179
plaster
Maudit ordi de marde!!
Posté le 27-04-2005 à 13:13:02  profilanswer
 

le site est trop technique, il est mal concu pour une personne normale qui veut juste en savoir plus. Nicobule si tu es connaisseur pourrais-tu nous expliquer les différences avec le wankel, les difficultés, le principe quoi :)


---------------
Si vous me cherchez, je suis en train de fucker le chien avec un ordi
n°5409191
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 27-04-2005 à 13:14:07  profilanswer
 

Le site est surtout très mal fait. Et les explications non pas complexe, mais confuse.
 
Est ce pour noyer le poisson, ou est ce par non -pédagogie je ne sais pas.
 

n°5409464
eraser17
Posté le 27-04-2005 à 13:39:12  profilanswer
 

de toute façon y a trop de piece mobile je trouve, en general c'est pas super bon.

n°5409509
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 27-04-2005 à 13:43:25  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

de toute façon y a trop de piece mobile je trouve, en general c'est pas super bon.


ça joue pas trop sur le rendement l'inertie des pièces mobiles.
Juste sur la possibilité de prendre des RPM.
Ce qui compte c'est la combustion,les pertes thermiques, et les frottements.
 
Par exemple un moteur diesel a une inertie de pièce >> à un moteur essence. Et pourtant la conso <<.
Par contre pour la puissance spécifique (ch au litre) en général on limite l'inertie des pièces pour gagner de la rotation.minute-1.
Mais dans l'absolu un moteur 16s a plus de pièces en mouvement qu'un 8s :D

n°5409537
eraser17
Posté le 27-04-2005 à 13:45:44  profilanswer
 

nicobule a écrit :

ça joue pas trop sur le rendement l'inertie des pièces mobiles.
Juste sur la possibilité de prendre des RPM.
Ce qui compte c'est la combustion,les pertes thermiques, et les frottements.
 
Par exemple un moteur diesel a une inertie de pièce >> à un moteur essence. Et pourtant la conso <<.
Par contre pour la puissance spécifique (ch au litre) en général on limite l'inertie des pièces pour gagner de la rotation.minute-1.
Mais dans l'absolu un moteur 16s a plus de pièces en mouvement qu'un 8s :D


 
ouai mais plus il y a de piece qui bouge, plus y a des chances qu'y en ai une qui lache [:joce]


Message édité par eraser17 le 27-04-2005 à 13:45:54
n°5409579
Bitman
Minorité Opprimée
Posté le 27-04-2005 à 13:48:46  profilanswer
 

la vapeur est un carburant maintenant ? [:esn]

n°5409628
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 27-04-2005 à 13:53:22  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

ouai mais plus il y a de piece qui bouge, plus y a des chances qu'y en ai une qui lache [:joce]


 :lol:  :lol:

mood
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Posté le 27-04-2005 à 13:53:22  profilanswer
 

n°5409671
lokilefour​be
Posté le 27-04-2005 à 13:57:58  profilanswer
 

syruis a écrit :

Ya pliens de moteur qui sont révolutionnaire malheuresment,
 
il est difficile de vouloir totu changer.
 
J'ai déja voulu créer une entreprise sur un principe proche de celui la et personne m'a suivi financirement.
rappel
Une voiture a air comprimé roule déja...
 
++


 
La voiture à air comprimé est une vaste fumisterie, ya un topic qui existe.


---------------

n°5410781
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 27-04-2005 à 15:18:58  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

ouai mais plus il y a de piece qui bouge, plus y a des chances qu'y en ai une qui lache [:joce]


J'aim ce raisonnement  [:arcueid brunestud]

n°5410827
plaster
Maudit ordi de marde!!
Posté le 27-04-2005 à 15:23:54  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

ouai mais plus il y a de piece qui bouge, plus y a des chances qu'y en ai une qui lache [:joce]


 
il y a pas plus de pièces que dans un moteur a piston  :whistle:  
 

n°5410832
plaster
Maudit ordi de marde!!
Posté le 27-04-2005 à 15:24:51  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

La voiture à air comprimé est une vaste fumisterie, ya un topic qui existe.


 
lien?  :)

n°5410925
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 27-04-2005 à 15:35:48  profilanswer
 


 
il y a un topic sur ce forum, a toi de le trouver :o
 
résumé rapide : la production d'air comprimé consomme beaucoup trop d'énergie pour que ca soit intéressant, entre autre.

n°5411030
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 27-04-2005 à 15:52:03  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

il y a un topic sur ce forum, a toi de le trouver :o
 
résumé rapide : la production d'air comprimé consomme beaucoup trop d'énergie pour que ca soit intéressant, entre autre.


Faux c'est très interessant en terme de polluant mais pas en terme de C02 c'est tout.
 
Délocaliser TOUTE la pollution hors des villes c'est quand même très interessant.  :)  
Pour rappel le Co2 automobile ça représente ~15% des emissions totales de CO2 ou un truc comme ça.
Alors que la vrai pollution (particules des diesels, NOx etc.) des moteurs à explosion provoque de graves troubles de la santé. On estime qu'environ 8500 morts (par an en France ) sont du à la pollution atmosphérique
 
En ce moment ils nous font chier avec le CO2, mais je pense qu'on met la charue avant les boeufs :/

n°5411038
plaster
Maudit ordi de marde!!
Posté le 27-04-2005 à 15:53:11  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

il y a un topic sur ce forum, a toi de le trouver :o
 
résumé rapide : la production d'air comprimé consomme beaucoup trop d'énergie pour que ca soit intéressant, entre autre.


 
tu es assez directe toi ... :o
 
merci quand même pour le lien  :na:  
 
ouais bah ils ont fait un Go Cart a l'air comprimé et conclu que c'est puissant, mais ça prend trop de plate et s'épuise trop vite.

n°5411096
plaster
Maudit ordi de marde!!
Posté le 27-04-2005 à 16:01:04  profilanswer
 

nicobule a écrit :

Faux c'est très interessant en terme de polluant mais pas en terme de C02 c'est tout.
 
Délocaliser TOUTE la pollution hors des villes c'est quand même très interessant.  :)  
Pour rappel le Co2 automobile ça représente ~15% des emissions totales de CO2 ou un truc comme ça.
Alors que la vrai pollution (particules des diesels, NOx etc.) des moteurs à explosion provoque de graves troubles de la santé. On estime qu'environ 8500 morts (par an en France ) sont du à la pollution atmosphérique
 
En ce moment ils nous font chier avec le CO2, mais je pense qu'on met la charue avant les boeufs :/


 
 :ouch:  
 
Ce que j'aime pas moi, c'est que nous en Amérique ou pollue parait-il plus, mais notre air l'est moins. Je sais pas ce qu'on attend pour faire comme vous ... peut-être être aussi polué?  :o  
 
Les grosse bagnole Américaine me lève le coeur, ils font carrément exprès pour qu'on consomme beaucoup d'essence :( Mais selon moi ça ne durera pas car le marché d'europe, du Japon et de la Chine pousse de plus en plus fort sur le marché Américain qui devront se diriger vers des voitures comme vous et c'est déjà commencé avec des GM de plus en plus compacte.
 
Avez-vous des sport inutilitaire en France?  :??:

n°5411162
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 27-04-2005 à 16:08:41  profilanswer
 

plaster a écrit :

:ouch:  
 
Ce que j'aime pas moi, c'est que nous en Amérique ou pollue parait-il plus, mais notre air l'est moins. Je sais pas ce qu'on attend pour faire comme vous ... peut-être être aussi polué?  :o  
 
Les grosse bagnole Américaine me lève le coeur, ils font carrément exprès pour qu'on consomme beaucoup d'essence :( Mais selon moi ça ne durera pas car le marché d'europe, du Japon et de la Chine pousse de plus en plus fort sur le marché Américain qui devront se diriger vers des voitures comme vous et c'est déjà commencé avec des GM de plus en plus compacte.
 
Avez-vous des sport inutilitaire en France?  :??:


 
malheureusement, ca devient a la mode pour les nouveaux riches qui veulent se la péter :/
 
le département qui enregistre le plus d'immatriculation est le 75. Aussi appelé... Paris. C'est a dire l'endroit ou il est 100% inutile d'avoir un 4x4 . Ou il est meme quasiment inutile d'avoir une voiture d'ailleur, mais ce n'est pas le sujet.
 
 
nicobulle > tu es sur pour l'air comprimé ? J'avais lu le contraire, comme quoi ca demandait beaucoup d'énergie, de grosses aires de stockage, etc etc ...

n°5411192
stefes007
M'enfin !
Posté le 27-04-2005 à 16:12:02  profilanswer
 

plaster a écrit :

:ouch:  
 
Ce que j'aime pas moi, c'est que nous en Amérique ou pollue parait-il plus, mais notre air l'est moins. Je sais pas ce qu'on attend pour faire comme vous ... peut-être être aussi polué?  :o  
 
Les grosse bagnole Américaine me lève le coeur, ils font carrément exprès pour qu'on consomme beaucoup d'essence :( Mais selon moi ça ne durera pas car le marché d'europe, du Japon et de la Chine pousse de plus en plus fort sur le marché Américain qui devront se diriger vers des voitures comme vous et c'est déjà commencé avec des GM de plus en plus compacte.
 
Avez-vous des sport inutilitaire en France?  :??:


 
Oui, et ils sont interdits dans Paris now !


---------------
Tef : "Je dors à poil" <-> That's me, poil-bonhomme ! Sp*m killer
n°5411212
plaster
Maudit ordi de marde!!
Posté le 27-04-2005 à 16:14:05  profilanswer
 

c'est pour ça que j'appelle ça une sport inutilitaire.
 
Étrangement chez moi, se sont presque toute des femmes qui conduise ces véhicule 4x4 et je vais parfois à la pêche ou en excusion dans les bois et jamais on n'en vois. On vois ces véhicules dans les grandes villes quand au contraire dans les publicités elles sont en forêt dans des routes périeuses. C'est de la désinformation. Tant qu'a moi dans leur publicité il devrait mettre une femme qui s'en va seul faire du magasinage avec son gros SUV inutile en disant . Ah, jme sens maintenant fraiche avec mon gros engin"  :sarcastic:

n°5411224
plaster
Maudit ordi de marde!!
Posté le 27-04-2005 à 16:15:51  profilanswer
 

stefes007 a écrit :

Oui, et ils sont interdits dans Paris now !


 
Quand je vous dit que vous êtes mieux que nous en matière d'environnement :) !
 
Pour les compagnies d'automobile, la vente de ces voitures est ULTRA payant, plus que tout autres sortes a prix égale au moindre.

n°5411247
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 27-04-2005 à 16:18:42  profilanswer
 

plaster a écrit :

Quand je vous dit que vous êtes mieux que nous en matière d'environnement :) !
 
Pour les compagnies d'automobile, la vente de ces voitures est ULTRA payant, plus que tout autres sortes a prix égale au moindre.


 
 
le truc, c'est que ceux qui sont vendus majoritairement ici sont a peine capable de franchir un trottoir. C'est  une grosse voiture avec un look de 4x4, mais ca reste un (gros) tas de tole de plus de 2 tonnes avec un gros moteur, sans vraiment plus de capacité de franchissement qu'une berline classique.
 

n°5411265
plaster
Maudit ordi de marde!!
Posté le 27-04-2005 à 16:20:23  profilanswer
 

je sais pas si elles sont comme nous... Bien de quel marque fais-tu allusion?

n°5411335
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 27-04-2005 à 16:27:25  profilanswer
 

nissan, toyota, vw, ford, bmw, mercedes
 
bref tous ceux qui y'a ici aussi :D


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°5411406
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 27-04-2005 à 16:36:08  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

malheureusement, ca devient a la mode pour les nouveaux riches qui veulent se la péter :/
 
le département qui enregistre le plus d'immatriculation est le 75. Aussi appelé... Paris. C'est a dire l'endroit ou il est 100% inutile d'avoir un 4x4 . Ou il est meme quasiment inutile d'avoir une voiture d'ailleur, mais ce n'est pas le sujet.
 
 
nicobulle > tu es sur pour l'air comprimé ? J'avais lu le contraire, comme quoi ca demandait beaucoup d'énergie, de grosses aires de stockage, etc etc ...


Oui le rendement global de l'opération est médiocre.
Mais ça revient à savoir comment est produite l'electricité (parcequ'un compresseur perso spécial suffit à remplir les bouteilles).
Au niveau rendement donc c'est pas terrible, sauf que si l'electricité est nucléaire, bah c'est pas pareil que si c'est fait avec du charbon.
Et dans tous les cas IL N'Y A PAS DE POLLUANTS lors du déplacement du véhicule en ville. Respirer à plein poumon en ville on en rêve quand même.
 
Note j'ai vu les voitures rouler en proto. C'était plutot pas mal.
 :)  
 :)  
 

n°5411551
plaster
Maudit ordi de marde!!
Posté le 27-04-2005 à 16:53:00  profilanswer
 

Et le stockage a l'hydogène lui? est-ce encombrant?

n°5412830
lokilefour​be
Posté le 27-04-2005 à 18:41:03  profilanswer
 

plaster a écrit :

Et le stockage a l'hydogène lui? est-ce encombrant?


C'est surtout dangereux.


---------------

n°5412845
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 27-04-2005 à 18:42:47  profilanswer
 

Pas plus que plein d'autres trucs.
C'est surtout que ça prend de la place pour des problème de densité.
Et que l'étanchéité est dure à gerer puisque la molécule de H2 se faufile facilement :/

n°5416957
plaster
Maudit ordi de marde!!
Posté le 28-04-2005 à 01:34:01  profilanswer
 

moi je trouve bizarre qu'ils veulent populariser l'hydogène. Si je ne me trompe pas c'est fait avec de l'eau douce ce truc? Ça doit être énergivore et on a pas de l'eau douce partout. Je suis Québécois et exporter mon eau, j'ai pas trop envis pour l'instant


---------------
Si vous me cherchez, je suis en train de fucker le chien avec un ordi
n°5418174
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 28-04-2005 à 10:32:28  profilanswer
 

L'avantange de l'eau c'est qu'il y en a plein dans les mers/océeans.
Le fait qu'elle soit douce ou pas c'est qu'un leger problème au niveau du process. A voir selon le process d'obtention (par electrolyse ou non), mais une eau douce pure conduit mal le courant contrairement à une eau salée (comprendre avec des ions).
Je crois que les meilleurs principes d'obtentions sont +/- à base de craquage désormais.
 
L'avantage n°1 de l'hydrogène est qu'il ne pollut pas "in situ". En ville donc on a que du H2O et de l'energie à la sortie de l'échappement:  la vie est belle :) !
De plus les fuites de di-hydrogène ne sont pas génante car le gaz est tellement leger qu'il ne reste pas dans les couches de l'atmosphère (contrairement aux vapeurs d'essences).
 
Le hic c'est que d'un point de vue CO2, la "fabrication" de H2 n'est pas neutre (sauf nucléaire).  :/
On en revient toujours au même point: comment fabriquer de l'energie. Mais on arrive sur des installations type centrale ce qui laisse le choix des "armes". (nucléaire/thermique/energie propre) :)
 
Bref ne te fais pas de soucis pour ton eau du robinet !

n°5419308
power600
Toujours grognon
Posté le 28-04-2005 à 13:06:49  profilanswer
 

Citation :

Il y a constamment une chambre qui fait feux, pas de temps morts (100% utile VS 17% à piston)

Ca c'est n'importe quoi. Les chambres ont des temps d'amission, de compression et d'échappement comme sur un moteur à piston et on retrouve pas une course "100% utile". Une chambre n'a en aucun cas 100% de "temps utile", c'est visible sur tous ces gifs.
Additionner les détentes des 4 chambres et ne pas le faire pour le moteur à piston c'est du foutage de gueule. A ce compte là un moteur à pistons V8 (qui courent les rue au canada, je le rappelle) aurait 138% de "temps utile", arf. Lui aussi a en permanence "constamment une chambre qui fait feux"...
 
Autre chose: le gif du Wankel posté un peu plus haut est mal foutu. On ne voit pas que l'arbre central tourne dans l'axe, entrainé par le pignon intérieur du "piston rotatif".

n°5419982
marko
Posté le 28-04-2005 à 14:14:34  profilanswer
 


 
La Quasiturbine !  
 
Ca déchire, mëme les francaïs en parlë !  
 
Incroyable mais comment faisait on avant et comment fera t'on ensuite ?  
 
Toute l'intrigue dans ce moteur est :  
Va t'il un jour sortir ?


---------------
"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux."Albert Einstein.
n°5420072
Coin_coin
A pu rien en dessous
Posté le 28-04-2005 à 14:21:35  profilanswer
 

J'y connais pas grand chose en mécanique, tout ça...
Mais c'est vraiment une révolution à l'heure ou le moteur à hydrogène va commencer à faire son apparition? :o

n°5420117
khalys
Anything can happen
Posté le 28-04-2005 à 14:24:58  profilanswer
 

Drapal.

n°5420264
Dr Bolkest​ein
Parle le lamentin
Posté le 28-04-2005 à 14:39:39  profilanswer
 

J'y connais rien en mécanique mais je me demande quand même pourquoi on utilise toujours pour nos moteurs un dispositif archaique crée il y a plusieurs siècles.  
 
On est pas foutu de faire mieux ? Sérieusement ?
Depuis 200 ans on perfectonne la lampe à huile, il serait peut-être temps d'inventer l'électricité ...

n°5420329
Coin_coin
A pu rien en dessous
Posté le 28-04-2005 à 14:46:00  profilanswer
 

Dr Bolkestein a écrit :

J'y connais rien en mécanique mais je me demande quand même pourquoi on utilise toujours pour nos moteurs un dispositif archaique crée il y a plusieurs siècles.  
 
On est pas foutu de faire mieux ? Sérieusement ?
Depuis 200 ans on perfectonne la lampe à huile, il serait peut-être temps d'inventer l'électricité ...


 
 
 [:xp1700]  [:plat00n]  

n°5420855
Smoked CPU
Posté le 28-04-2005 à 15:36:25  profilanswer
 

Ca fait maintenant 3 ans que je regarde de près l'évolution du moteur QT et de plus, l'inventeur est de ma région. Je suis étudiant en Génie Électrique, et mes cours de mathématique m'ont aidés à comprendre le fonctionnement des moteur à explosion.
Jai grossièrement parcouru les pages du topic, et l'intéret est divisé; Certains disent de retourner prendre un cours de mécanique et de se taire, tandis que d'autres sont renversés par une possibilité de changement&Amélioration à un principe qui en 100ans d'évolution terminera bientôt de gaspiller tout le pétrole de notre précieuse planète (on en as pas encore découverte une autre habitable dans les parages ...)
 
 
OUI le moteur à piston c'est bon, oui c'est durable, oui ça peu être économique ... mais oui ca pollue fortement !
 
OU en sommes nous pour avoir plus de puissance maintenant ? Les américains super-size la cylindré de leurs moteurs toujours plus énergivores, les japonais ont inventés le TwinCam, puis y ont rajouté un turbo .....  
 
Ou est-ce qu'on se dirige, à devoir mettre des ressort de soupape en titane pour faire remonter les valves avant qu'elles frappent sur les piston forgé & coaté céramique de mon beau moteur O-Rigné avec un gasket de tête en multi-couche métalique, avec des rods forgés pour que ca tienne le torque de mon gros turbo IHI VF38 double turbine avec shaft compresseur et turbines en titane !?!?!?!
 
 
Vers le début du topic mon pote s'est faite dire de faire honneur aux québecois et d'aller prendre des cours de mécanique. Personnellement, ya plusieurs moyen d'aborder la mécanique; Ya tout d'abord le coté proprement mécanique, ou on retrouve des bouts de fer à bolter ensemble, et les pièces doivent rencontrer certaines restrictions d'usure.... Ya ensuite la vision plus mathématique/objective d'envisager un moteur à piston : Levez votre tête de moteur, et en imaginant qu'il n'y aie pas de friction avec les rings, donnez un coup de marteau au lieux de faire faire une explosion ... le moteur devrais tourner si vous frappez au bon moment ... sinon vous allez faire détonner le moteur, et ca provoque des harmoniques désagréables dans le vilbrequin, et les bielles n'aiment pas ca (voir moteur Honda D16 qui saute lorsque boost >10 psi, mais c'est une autre histoire)

n°5420924
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 28-04-2005 à 15:44:01  profilanswer
 

Enfin on est quand-même passé de Grosse Cadillac qui sifflaient 30L aux 100, à des moulins qui en pompe moins de 3, donc ça va, y'a de la marge ;)

n°5420984
Smoked CPU
Posté le 28-04-2005 à 15:49:54  profilanswer
 

Si certains d'entre vous ont des connaissance en électronique, je comparerai la possibilité que nous apporte la QT par rapport aux moteur à explosion conventionnels à la différence entre un redresseur de tension DC simple phase, avec un redresseur de tension tri-phasé
 
 
Jai grossièrement reproduit sur ce premier graphique la poussée de puissance que fournit un moteur à piston 2 temps, un moteur à piston 4 temps, un Wankel et une QT
Les 2 premier moteur sont dessinés en considérant seulement 1 piston.
 
PI représente 1/2 tour de vilbrequin, et comme vous l'avez dit précédament, le moteur 4 temps doit faire 2 tours pour fournir une poussée d'énergie, soit 720° Chaque piston que vous rajoutez divise la période de 720°
Un moteur 4 cylindre produit donc une explosion au 90°, c'est pourquoi ces moteur vibrent bcp et ont besoin de balancer shaft pour contrer la 2e harmonique qui constitue une perte de puissance.
 
De plus, la courbe de la QT n'est pas fidèle au rendement pratique et théorique mentionnés sur le site web, car le temps de compresison nécessite moin de ° que le temps d'explosion fournit de poussée. C'est pouquoi à qqpart sur le site web ils disent que c'est un moteur qui produit un si grand torque même à bas RPM.
 
La valeur moyenne de chaque moteur représente la tension efficace utilisable, dans la même manière qu'avec un pont de diode redresseur .... notez que la QT peut être aussi efficace qu'un pont tri-phasé
 
http://img.photobucket.com/albums/v231/smokedcpu/QuasiTurbine.jpg

n°5421175
eraser17
Posté le 28-04-2005 à 16:14:17  profilanswer
 

ouai mais si tu considere un moteur tu ne considere pas un seul piston, tu les considere tous. si t'en prend qu'un seul alors pourquoi ne pas considerer une seule chambre du wankel ou de la QT?
 
et si tu prend en compte les 8 cylindre du V8 tu verra que la difference s'efface directement.

mood
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