Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2528 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  76  77  78  ..  138  139  140  141  142  143
Auteur Sujet :

La montée de l'Islam

n°7672974
ILeoo
Posté le 15-02-2006 à 19:55:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

ese-aSH a écrit :

napoleon aussi !

napoléon c'est sacré lui même :D  l'archevêque de reims prenait trop de temps  :D

Message édité par ILeoo le 15-02-2006 à 19:57:16
mood
Publicité
Posté le 15-02-2006 à 19:55:17  profilanswer

n°7673119
dreamer18
CDLM
Posté le 15-02-2006 à 20:12:16  profilanswer

Pépin le Bref a été sacré par le Pape Etienne II

n°7673295
massamu
Posté le 15-02-2006 à 20:30:35  profilanswer

hobby16 a écrit :

Tu fais encore du relativisme !  :pfff:  
Et puis des mosquees, il s'en construit (voir a Lyon recemment). Surtout depuis que Sarko a clarifie (un peu) la situation.  
J'espere que tu ne cautionnes pas que l'Arabie Saoudite, pays de l'Islam radical gouverné par une autocratie finance des ecoles ou des mosquees de France!

Bah si ce n'est que le financement pourquoi pas, apres les Imam seront surement des Imams de France, vu que les etrangers sont interdit.
Donc tant que les fonds, servent uniquement a l'aspect "pratique" c'est a dire la construction des murs pourquoi pas

n°7673360
Fructidor
Posté le 15-02-2006 à 20:37:43  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Pépin le Bref a été sacré par le Pape Etienne II

Il n'était pas roi de France mais roi des Francs  [:aloy]  

n°7673424
dreamer18
CDLM
Posté le 15-02-2006 à 20:41:35  profilanswer

ok; Louis XVII aussi a été sacré par un Pape.

n°7673469
ILeoo
Posté le 15-02-2006 à 20:46:12  profilanswer

massamu a écrit :

Bah si ce n'est que le financement pourquoi pas, apres les Imam seront surement des Imams de France, vu que les etrangers sont interdit.
Donc tant que les fonds, servent uniquement a l'aspect "pratique" c'est a dire la construction des murs pourquoi pas

ca me parais bien naïf de croire qu'il paieront par bonté d'âme, sans excercer de controle plus ou moins direct par la suite sur ce qui s'y déroule..., mais pourquoi pas aprés tout

n°7673525
ILeoo
Posté le 15-02-2006 à 20:50:42  profilanswer

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sacre_(France)
la page wiki pour tout savoir sur le sacre des roi de france ^^

Citation :

Chronologie des sacres

* En mars 752 : Pépin le Bref, à Soissons
    * Dimanche  : 28 juillet 754, deuxième sacre de Pépin le Bref à Saint-Denis par le pape Étienne II qui sacre aussi Charlemagne et son frère Carloman Ier.
    * Dimanche 5 octobre 816 : Louis Ier le Pieux, à Reims par le pape Étienne IV
    * Mercredi 6 juin 848 : Charles le Chauve, à Orléans
    * Dimanche 8 décembre 867 : Louis II le Bègue, à Compiègne
    * Dimanche 7 septembre 878 : Louis II le Bègue, à Troyes deuxième sacre par le pape Jean VIII
    * En septembre 879 : Louis III, à Ferrières-en-Gâtinais
    * En septembre 879 : Carloman II, à Ferrières-en-Gâtinais
    * Jeudi 29 février 888 : Eudes, à Compiègne
    * Dimanche 28 janvier 893 : Charles III le Simple, à Reims
    * Dimanche 30 juin 922 : Robert Ier, à Reims
    * Dimanche 13 juillet 923 : Raoul, à Soissons
    * Dimanche 19 juin 936 : Louis IV, à Laon
    * Dimanche 12 novembre 954 : Lothaire, à Reims
    * Dimanche 8 juin 979 : Louis V, à Compiègne
    * Dimanche 3 juillet 987 : Hugues Capet, à Noyon
    * 25 décembre 987 : Robert II le Pieux, à Orléans
    * Dimanche 9 juin 1017 : Hugues, à Compiègne. Mort en 1025 ce fils de Robert II n'a pas régné.
    * Dimanche 14 mai 1027 : Henri Ier, à Reims
    * 23 mai 1059 : Philippe Ier, à Reims. Un deuxième sacre à Laon en 1067
    * Lundi 3 août 1108 : Louis VI, à Reims
    * Dimanche 14 avril 1129 : Philippe, à Reims. Mort en 1131, ce fils de Louis VI n'a pas régné.
    * Dimanche 25 octobre 1131 : Louis VII, à Reims par le pape Innocent II. Deuxième sacre le mardi 25 décembre 1137 à Bourges.
    * Jeudi 1er novembre 1179 : Philippe II Auguste, à Reims
    * Dimanche 6 août 1223 : Louis VIII le Lion, à Reims
    * Dimanche 29 novembre 1226 : Louis IX, à Reims.
    * Samedi 15 août 1271 : Philippe III, à Reims
    * Dimanche 6 janvier 1286 : Philippe IV le Bel, à Reims
    * Dimanche 3 août 1315 : Louis X, à Reims
    * Dimanche 9 janvier 1317 : Philippe V le Long, à Reims
    * Dimanche 21 février 1322 : Charles IV le Bel, à Reims
    * Dimanche 29 mai 1328 : Philippe VI de Valois, à Reims
    * Dimanche 26 septembre 1350: Jean II le Bon, à Reims
    * Dimanche 19 mai 1364: Charles V, à Reims
    * Dimanche 4 novembre 1380: Charles VI, à Reims
    * Dimanche 17 juillet 1429: Charles VII, à Reims
    * Dimanche 16 décembre 1431 : Henri VI d'Angleterre sacré roi de France à Notre-Dame de Paris
    * Samedi 15 août 1461 : Louis XI, à Reims
    * Jeudi 20 mai 1484 : Charles VIII, à Reims.
    * Dimanche 27 mai 1498 : Louis XII, à Reims
    * Jeudi 25 janvier 1515 : François Ier, à Reims
    * Mardi 26 juillet 1547 : Henri II, à Reims
    * Lundi 18 septembre 1559 : François II, à Reims
    * Jeudi 15 mai 1561 : Charles IX, à Reims.
    * Dimanche 13 février 1575 : Henri III, à Reims
    * Dimanche 27 février 1594 : Henri IV, à Chartres
    * Dimanche 17 octobre 1610 : Louis XIII, à Reims
    * Dimanche 7 juin 1654 : Louis XIV, à Reims.
    * Dimanche 25 octobre 1722 : Louis XV, à Reims
    * Dimanche 11 juin 1775 : Louis XVI, à Reims.
    * Dimanche 29 mai 1825 : Charles X, à Reims.

Message édité par ILeoo le 15-02-2006 à 20:51:39
n°7673633
jimmythebr​ave
Posté le 15-02-2006 à 21:00:32  profilanswer

massamu a écrit :

Ca ne sera pas VOS ecoles au sens publique du terme

Mais par contre l'argent des emirats pour des projet hoteliers sur les champs elysées, ou dans les boutiques de luxes, y'a pas de soucis c'est ca ?

:sleep:

n°7673733
solution d​entaire
Posté le 15-02-2006 à 21:07:12  profilanswer

massamu a écrit :

Quand dans une classe tu as la moitié qui sont musulmans sont t'il minoritaire ?
Quand dans une ecole tu as 40% de musulmans ou de vegetarien ou de juif sont t'il minoritaire ?

minoritaire ou pas l'ecole est  laic payer par l'etat et les repas sont fait par des nutrisionistes et pas des cifes du bulbes religieux qui n'ont pas leur mot a dire desole  :non:  

n°7673779
massamu
Posté le 15-02-2006 à 21:10:32  profilanswer

solution dentaire a écrit :

minoritaire ou pas l'ecole est  laic payer par l'etat et les repas sont fait par des nutrisionistes et pas des cifes du bulbes religieux qui n'ont pas leur mot a dire desole  :non:

Les repas sont egalement payé par chaque parent d'eleves qui paye le meme cheque de cantine monsieur.
Et est-ce que le poisson est musulman ? C'est des poissons a barbe alors

Je comprend pas comment on peut eter aussi egoïste, sa me depasse et ensuite osé proner plein d'autre valeur.

mood
Publicité
Posté le 15-02-2006 à 21:10:32  profilanswer

n°7673834
farewell
Extremiste modéré
Posté le 15-02-2006 à 21:14:57  profilanswer

Imposer de telles contraintes à la grande majorité pour des croyances ca me parait plus égoïste encore. D'autant que les exigences sont dignes de celles appliquées aux allergies mortelles (elles).

Ca me rappelle une histoire en Israel: à un moment, ils mettaient des sacs remplis d'entrailles de porc dans les bus pour dissuader les Kamikazes de s'y faire sauter.

Message cité 1 fois
Message édité par farewell le 15-02-2006 à 21:17:05
n°7673858
massamu
Posté le 15-02-2006 à 21:17:36  profilanswer

farewell a écrit :

Imposer de telles contraintes à la grande majorité pour des croyances ca me parait plus égoïste encore. D'autant que les exigences sont dignes de celles appliquées aux allergies mortelles (elles).

Ha bon ? Demandez que lorsque dans une ecole la proportion de musulman est important, il soit servit un plat de poisson en accompagnement, c'est dur ?

Sachant que le poisson coute encore moins cher que la viande, c'est plutot arrangeant pour l'ecole

Mais bon, toi on te demanderais de souffler sur une poussiere pour les musulman tu dirais que c'est anti democratique, et que sa coute trop cher.

Donc a quoi bon te parler

n°7673888
farewell
Extremiste modéré
Posté le 15-02-2006 à 21:19:41  profilanswer

Huhu, tu me trouveras du poisson au prix du porc en France. C'est quasiment le double de prix.

(S'il y a du porc en cuisine, ca reste un casse tête)

Message cité 1 fois
Message édité par farewell le 15-02-2006 à 21:21:24
n°7673901
keall
Posté le 15-02-2006 à 21:20:22  profilanswer

le porc c est pas la viande la moin chère avec le poulet???

n°7673937
farewell
Extremiste modéré
Posté le 15-02-2006 à 21:22:38  profilanswer

Le porc est a 6-7€/kg, le poulet c'est 7€-9€.

n°7673946
Con Smith
Posté le 15-02-2006 à 21:23:16  profilanswer

massamu a écrit :

Les repas sont egalement payé par chaque parent d'eleves qui paye le meme cheque de cantine monsieur.
Et est-ce que le poisson est musulman ? C'est des poissons a barbe alors

Je comprend pas comment on peut eter aussi egoïste, sa me depasse et ensuite osé proner plein d'autre valeur.

c'est pas une question d 'egoisme, ici c'est un pays laic, la religion n'a pas sa place dans le domaine public.

Et c'est pareil pour les chretiens, les juifs et les autres.  

En tant qu'athee je ne tolererais pas du communautarisme supplementaire dans n'importe quel lieu public.

On ne doit ceder aucun pouce de terrain aux exigences des religieux de tout poil.

Message cité 1 fois
Message édité par Con Smith le 15-02-2006 à 21:25:07
n°7673975
massamu
Posté le 15-02-2006 à 21:25:22  profilanswer

Con Smith a écrit :

c'est pas une question d 'egoisme, ici c'est un pays laic, la religion n'a pas sa place dans le domaine public.  

Et c'est pareil pour les chretiens, les juifs et les autres.  

En tant qu'athee je ne tolererais pas du communautarisme supplementaire dans n'importe quel lieu public.

On dirait vraiment que ya une demande d'autoriser la priere dans la cours, attendez c'est de la nourriture !
Reveille toi, c'est de la nourriture, les petits bouffe c'est pa comme si il fallait acheter un truc particulier a commandé au bresil a 600€ le kilog

C'est de la bouffe que meme toi tu mange

Donc je doit comprendre que toi mangeant du poisson c'est laïc, moi mangeant du poisson c'est du communautarisme

En résumé c'est ca

edit : pour suivre ton edit, c'est loin d'avancé et sa recul, car je me souviens que moi quand jetais au college ou lycée les cuisto etait super content de me proposer le plat pour les arabes, sa leur faisait plaisir de nous faire plaisir, donc c'est plutot un retour en arriere dans ce sens la

Message cité 1 fois
Message édité par massamu le 15-02-2006 à 21:27:12
n°7673988
Con Smith
Posté le 15-02-2006 à 21:26:32  profilanswer

massamu a écrit :

Donc je doit comprendre que toi mangeant du poisson c'est laïc, moi mangeant du poisson c'est du communautarisme

Non, je refuse qu'on propose de la nourriture differente suivant les religions, c'est contre le principe de laicité, d'une part, et de deux, ca ne ferait que renforcer les communautarismes, ce qui n'est pas necessaire ces temps ci .
C'est exactement ce genre de details qui mettent a mal au quotidien la laicité.

edit : de toute facon, si on n'est pas satisfait de la cantine pour des raisons religieuses, on peut se faire son casse croute hein, personne n'oblige a y aller   (ce que je faisais moi meme, d'ailleurs)

Message cité 3 fois
Message édité par Con Smith le 15-02-2006 à 21:30:31
n°7674153
Fructidor
Posté le 15-02-2006 à 21:40:35  profilanswer

dreamer18 a écrit :

ok; Louis XVII aussi a été sacré par un Pape.

Mais il n'a jamais régné ?

n°7674195
BAKA
Posté le 15-02-2006 à 21:44:21  profilanswer

A l'armée, on sert bien des repas spéciaux aux militaires qui sont croyants?

Ca ne me dérange pas de faire des concessions pour les autres, tant qu'elles ne me pourrissent pas la vie.

n°7674202
kung
Posté le 15-02-2006 à 21:45:16  profilanswer

c dur ce concept de laicité...

n°7674203
dreamer18
CDLM
Posté le 15-02-2006 à 21:45:21  profilanswer

il y a un X en trop; tapé trop vite :/

n°7674249
BAKA
Posté le 15-02-2006 à 21:49:45  profilanswer

Con Smith a écrit :

Non, je refuse qu'on propose de la nourriture differente suivant les religions, c'est contre le principe de laicité, d'une part, et de deux, ca ne ferait que renforcer les communautarismes, ce qui n'est pas necessaire ces temps ci.

Tant que ça reste raisonnable, où est le mal?

La laïcité à l'école est surtout la garantie qu'une communauté ne sera pas favorisée sur une autre, ni qu'une personne subira la pression sociale de sa religion ou d'une autre.

n°7674254
AppleII
Posté le 15-02-2006 à 21:49:56  profilanswer

Non mais allons-nous l'avoir la *Sainte* paix quand les religions ne seront plus là pour nous emmerder.  :whistle:

n°7674281
kung
Posté le 15-02-2006 à 21:51:41  profilanswer

si seulement la religion se faisait chacun chez soi sans que les extremes nous prenent la tete, le topic c monté de l'islam mais la monté des catholiques par sa brance evangelique c pas mal non plus...

n°7674321
Con Smith
Posté le 15-02-2006 à 21:54:33  profilanswer

BAKA a écrit :

Tant que ça reste raisonnable, où est le mal?

.

Ca commence par des trucs raisonnables et on sait comment ca finit. C'est la porte ouverte au n'importe quoi.

n°7674347
AppleII
Posté le 15-02-2006 à 21:56:05  profilanswer

Les religions, c'est du harcèlement mental. [:alph-one]

n°7674636
bidulator
doroud bar choma
Posté le 15-02-2006 à 22:14:30  profilanswer

Ernestor a écrit :

Libre, mais bien souvent seuls dans son coin.

Le problème de très nombreux pays en ce bas monde est que souvent plusieurs ethnies/peuples cohabitent dans le même pays et que la recherche du pouvoir se fait par une ethnie/peuple pour son intérêt personnel au dépend des autres sans chercher l'intérêt global du pays. Et dans ces contextes là, la démocratie ne marche pas.

ben je pense au contraire que la meilleure façon de faire cohabiter en paix des ethnies qui se foutent sur la gueule depuis des lustres c'est la démocratie. un exemple formidable est l'inde. ce pays qui est composé d'une myriade d'ethnies, fonctionne grâce à la démocratie.

massamu a écrit :

Dire ca, c'est vouloir montré la superiorité sur les autres

En aucun cas on ne peut affirmer que la démocratie est le meilleur des regimes, il est d'ailleurs apellé "le moins pire"
Personne ne peut imposer son modèle

je pense que tu te trompes, c'est le meilleure régime qui puisse exister. bien sûr il est perfectible et adaptable selon les cultures mais les droits de l'homme sont une notion universelle. seuls les partisans de système autoritaire soutiennent que la démocratie n'est pas un concept universelle. laisse le choix aux peuples et ils choisissent tous la démocratie quand ils ne sont pas influencés ou manipulés.

dolohan a écrit :

si ton hypothese etait vrai, on verrait fleurir des regimes democratiques partout sur la planete.

je pense que notre ethnocentrisme reside dans notre conviction que la democratie est le meilleur systeme politique du monde, pas dans notre crainte de ne pas voir ce systeme se developper spontanement.

on a vu fleurir des démocraties partout où il n'y a pas eu d'ingérence. quasi toute l'amérique latine est passée à la démocratie depuis que les us ne s'amusent plus à renverser et soutenir des dictatures contre la volonté des peuples.

vraiment, je ne comprends pas pourquoi vous voulez relativiser le concept de démocratie. ce n'est pas faire de l'ethnocentrisme que de considérer que certaines valeurs sont universelles, c'est admettre que la nature humaine est universelle et que les hommes aspirent de partout aux mêmes valeurs essentielles. ce n'est pas nier la spécificité des cultures, la diversité culturelle que de penser que certaines valeurs sont et doivent être partagées par tous les peuples de la terre. c'est dommage que vous, en tant qu'occidentaux, ne vous rendiez pas compte que vous défendez des valeurs universelles et absolument pas relatives. j'ai beaucoup voyagé dans ma vie (un tour du monde et une trentaine de pays à mon actif, pour la plupart des pays dit du tiers monde et très pauvres), nul part je n'ai rencontré de peuples qui considèrent que la démocratie est une valeur occidentale non "exportable". de partout on me parlait de démocratie et de liberté, de partout les gens avec qui j'ai discuté me citaient la révolution française et la déclaration universelle des droits de l'homme comme un apport déterminant à l'histoire de l'humanité. je n'ai pas entendu un seul syrien, birman, indonésien, lao ou bolivien me sortir que la démocratie est un concept occidentale qu'il ne faudrait pas transposer chez eux, au contraire, ils aspiraient tous à la liberté politique et me parlaient avec envie de notre système politique.

je pense que vois êtes dans l'erreur lorsque vous affirmez que la démocratie n'est pas un système politique universel et que de part cette attitude, partagée par pas mal de dirigeants occidentaux, vous contribuez au sentiment anti-occidental. c'est incroyable de penser que seul les occidentaux ou quelques peuples "élus" seraient prêts à recevoir l'offrande démocratique. vous feriez mieux de rester ferme sur vos principes et de défendre haut et fort les droits de l'homme et la démocratie pour tous les peuples plutôt que de céder au relativisme. ce n'est pas faire preuve de compréhension ou de tolérance que de soutenir de tels concepts, c'est au contraire céder devant les coups de boutoirs de petits dictateurs en puissance (intégristes religieux, militaires, fachistes etc) qui pullulent de partout sur notre planète. en matière de défense des droits de l'homme, le relativisme c'est au mieux de l'aveuglement, au pire de la lâcheté et tôt ou tard ça se paye au prix fort. le seul système à repecter, dans la mesure du possible, les droits de l'hommre, c'est la démocratie et aucun autre.

Message cité 2 fois
Message édité par bidulator le 16-02-2006 à 07:58:27
n°7674730
AppleII
Posté le 15-02-2006 à 22:20:47  profilanswer

bidulator a écrit :

ben je pense au contraire que la meilleure façon de faire cohabiter en paix des ethnies qui se foutent sur la gueule depuis des lustres c'est la démocratie. un exemple formidable est l'inde. ce pays qui est composé d'une myriade d'ethnies, fonctionne grâce à la démocratie.

je pense que tu te trompes, c'est le meilleure régime qui puisse exister. bien sûr il est perfectible et adaptable selon les cultures mais les droits de l'homme sont une notion universelle. seuls les partisans de système autoritaire soutiennent que la démocratie n'est pas un concept universelle. laisse le choix aux peuples et ils choisissent tous la démocratie quand ils ne sont pas influencés ou manipulés.

on a vu fleurir des démocraties partout où il n'y a pas eu d'ingérence. quasi toute l'amérique latine est passée à la démocratie depuis que les us ne s'amusent plus à renverser et soutenir des dictatures contre la volonté des peuples.

vraiment, je ne comprends pas pourquoi vous voulez relativiser le concept de démocratie. ce n'est pas faire de l'ethnocentrisme que de considérer que certaines valeurs sont universelles, c'est admettre que la nature humaine est universelle et que les hommes aspirent de partout aux mêmes valeurs essentielles. c'est dommage que vous, en tant qu'occidentaux, ne vous rendiez pas compte que vous défendez des valeurs universelles et surtout pas relatives. j'ai beaucoup voyagé dans ma vie (un tour du monde et une trentaine de pays à mon actif, pour la plupart des pays dit du tiers monde et très pauvre), nul part je n'ai rencontré de peuples qui considèrent que la démocratie est une valeur occidentale non "exportable". de partout on me parlait de démocratie et de liberté, de partout les gens avec qui j'ai discuté me citaient la révolution française et la déclaration universelle des droits de l'homme comme un apport déterminant à l'histoire de l'humanité. je pense que vois êtes dans l'erreur et que de part cette attitude, partagée par pas mal de dirigeants occidentaux, vous contribuez au sentiment anti-occidental. c'est incroyable de penser que seul les occidentaux ou quelques peuples "élus" seraient prêts à recevoir l'offrande démocratique.

C'est pour ça aussi que je suis daccord avec la présence des usa en irak. Ils sont peut-être là pour le pétrole ou je ne sais quelle raison hypocrite selon les anti-bush, mais s'ils instaurent la démocratie et que le peuple irakiens fini par avoir la paix, pour qu'ils réussisent à se balader sans risquer de se faire sauter une bombe à la gueule à tout les coins de rues, je me dis, pourquoi pas ? De toute façon, on ne fait pas d'omelettes sans casser les oeufs et si saddam hussein est arrêté, tant mieux, bush est peut-être une autre personne que beaucoup de gens souhaiteraient voir partir, mais la dessus, je me dis, c'est son dernier mandat, aux prochaines élections il ne sera plus là, alors en attendant, faisons avec les moyens de bord..  :jap:  

n°7674854
bidulator
doroud bar choma
Posté le 15-02-2006 à 22:29:08  profilanswer

AppleII a écrit :

C'est pour ça aussi que je suis daccord avec la présence des usa en irak. Ils sont peut-être là pour le pétrole ou je ne sais quelle raison hypocrite selon les anti-bush, mais s'ils instaurent la démocratie et que le peuple irakiens fini par avoir la paix, pour qu'ils réussisent à se balader sans risquer de se faire sauter une bombe à la gueule à tout les coins de rues, je me dis, pourquoi pas ? De toute façon, on ne fait pas d'omelettes sans casser les oeufs et si saddam hussein est arrêté, tant mieux, bush est peut-être une autre personne que beaucoup de gens souhaiteraient voir partir, mais la dessus, je me dis, c'est son dernier mandat, aux prochaines élections il ne sera plus là, alors en attendant, faisons avec les moyens de bord..  :jap:

je suis d'accord avec toi. évidemment faut pas se leurrer, bush est intervenu pour le pétrole mais si maintenant les us réussissent à instaurer une démocratie et ben tant mieux. bon, ça va être dur, parce que les rancoeurs entre les différentes communautés ethniques et religieuses sont profondes mais il n'y qu'avec un système démocratique qu'on pourra faire cohabiter ces communautés sans devoir jouer l'une contre l'autre. un système fédéral, des dirigeants responsables et qui jouent le jeux sont une chance pour l'irak. tout va dépendre de l'attitude des dirigeants et de l'ingérence ou non d'autre pays comme l'iran, parce que les peuples eux veulent la démocratie. personne n'a envie de vivre sous un régime de terreur, personne sauf ceux à qui cela profite.

n°7675140
deedlit
Posté le 15-02-2006 à 22:51:50  profilanswer

Con Smith a écrit :

Non, je refuse qu'on propose de la nourriture differente suivant les religions, c'est contre le principe de laicité, d'une part, et de deux, ca ne ferait que renforcer les communautarismes, ce qui n'est pas necessaire ces temps ci .
edit : de toute facon, si on n'est pas satisfait de la cantine pour des raisons religieuses, on peut se faire son casse croute hein, personne n'oblige a y aller   (ce que je faisais moi meme, d'ailleurs)

Je réagis juste à ça...
C'est typiquement le genre de mesure qui couteraient pas grand chose, éviteraient un certain ressenti et surtout, en quoi le fait de proposer 2 repas différents mettrait à mal le principe de laïcité?

Offrir à chacun un choix multiple est justement un moyen d'éviter le communautarisme... surtout quand on parle de nourriture, sans même parler de religion, c'est une histoire de goût et pis c'est tout. Si j'invite un pote végétarien à faire une bouffe, j'vais pas faire une côte de boeuf  :o  

Je veux dire en quoi cela va changer fondamentalement le fonctionnement de l'école? Qu'on se batte pour éviter que certaines minorité aient un droit de regard particulier sur les programmes ou l'organisation des cours, ok, faut défendre des principes de bases et/ou des symboles forts, mais la cantine franchement.... [:wam]

Message cité 3 fois
Message édité par deedlit le 15-02-2006 à 23:03:26
n°7675334
LooSHA
D'abord !
Posté le 15-02-2006 à 23:05:34  profilanswer

Fructidor a écrit :

Ou qu'on couvre de peinture verte les spendides mosaïques de Sainte-Sophie...

Tuas quoi contre l'écologie ? :fou:  

ese-aSH a écrit :

on a fait quoi pour l'empecher ?

c'est un peu comme quand un groupe de mec en tabasse un tout seul, celui qui se contente de regarder en disant "c'est pas bien les gars, arreter" il est clean ?

Oui, fallait déclarer la guerre aux USA, au Royaume-Uni, à l'Italie et à l'Espagne :sol:  

massamu a écrit :

Ca ne sera pas VOS ecoles au sens publique du terme

Mais par contre l'argent des emirats pour des projet hoteliers sur les champs elysées, ou dans les boutiques de luxes, y'a pas de soucis c'est ca ?

Dans les écoles confessionnelles, les professeurs sont payés par l'Etat. ceci dit je n'ai rien pour un changement de cet état de fait, bien au contraire :jap:

Et sinon, oui, le mauvais arabe habite en Seine Saint-Denis, le bon va chez Vuitton et dans les casinos de la Côte :D

ese-aSH a écrit :

napoleon aussi !

S'est couronné lui-même.

farewell a écrit :

Huhu, tu me trouveras du poisson au prix du porc en France. C'est quasiment le double de prix.

(S'il y a du porc en cuisine, ca reste un casse tête)

Ça viendra le poisson au prix du porc (perche du nil ou suamon d'élevage :sweat: )

Le porc à bas prix, c'est du porc d'élevage dans des conditions de vie effroyables, et avec des coûts écologiques supportés par la communauté :kaola:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°7675659
ILeoo
Posté le 15-02-2006 à 23:27:15  profilanswer

ese-aSH a écrit :

napoleon aussi !

Citation :

Le Sacre de Napoléon, sous les yeux du Pape réduit à bénir le couronnement du maître de la France, est également l'occasion de revenir sur les rapports entre la France et le Vatican. La signature du Concordat par le premier Consul en 1801 reconnaît le catholicisme comme la religion «  de la majorité des Français  », et non plus religion d'État. Les prêtres reçoivent désormais un traitement de la part de l'État. Restauration catholique, moins de dix ans après la confiscation des biens de l'Eglise ? Napoléon préserve les apparences : En 1804, ce n'est pas l'Empereur qui ira se faire sacrer à Rome, à l'image des Empereurs germaniques, mais ce sera le pape que l'on fera venir à Paris, comme un vulgaire aumônier. Napoléon l'accueille en forêt de Fontainebleau, à cheval et en habit de chasse, mettant ainsi en scène le caractère fortuit de la rencontre. Napoléon l'offensera encore en lui prennant des mains la courone de l'Impératrice.

On voit bien que le rapprochement entre Bonaparte et l'Église est le fruit d'intérêts particuliers (se rallier les catholiques de France, assoir l'Empire sur une légitimité égale à celle des Rois), et quand le Pape se montrera rétif aux injonctions de Napoléon, celui-ci n'hésitera pas à le retenir prisonnier à Fontainebleau.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Napol [...] l.27Eglise

Message édité par ILeoo le 15-02-2006 à 23:42:31
n°7675794
sidewinde
Posté le 15-02-2006 à 23:37:43  profilanswer

blabla

n°7677150
ziadoux
Posté le 16-02-2006 à 02:37:06  profilanswer

Sur ce lien, une pétition de soutien à la liberté de la presse lancé par un site de francais de culture musulmane.
Plus de 700 signatures et ce sont les intégristes dont on parle !

Pourquoi ce silence, il faut à certains que tous les "zarab" de france soient intégristes ou quoi ?

http://www.histoiresdememoire.org/ [...] rticle=229

Un texte posté sur le site histoiresdememoire.org

Assez de se confondre en excuses : « Non, on ne confond pas l’islam avec le terrorisme ! ».

Mais nom de Dieu, il y en a qui font plus que le confondre : ils le PRATIQUENT !

Où sont les foules religieuses défilant dans les rues des capitales du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest pour crier leur rage contre la lapidation des femmes iraniennes, les assassinats à la bombe de croyants dans les mosquées en Irak, en Arabie Saoudite, les contrats maffieux contre les intellectuels et les artistes iraniens, égyptiens... J’attends avec impatience les fatwas d’Al Azar et d’autres hauts lieux de la foi contre les forcenés qui salissent la parole du Prophète ! Je guette chaque apparition télévisée de Mouloud Aounit, le patron du Mrap, dans l’espoir qu’il annonce qu’il a porté plainte contre le GSPC et ses « communiqués » vengeurs pour « incitation à la haine raciale ». Je scrute la presse dite « de référence » à la recherche d’une défense et illustration de la liberté d’expression et de penser ; je n’y trouve que « déférence » veule pour une nouvelle Inquisition travestie en liberté de croyance. Des voix s’élèvent déjà pour exiger des pin-up de lingerie de la pub qu’elles aillent se rhabiller. Bientôt on demandera aux femmes de rentrer dans leur foyer. De se couvrir la tête et de faire beaucoup d’enfants.

Vite, de l’air, j’étouffe ! Tous ces drapeaux qu’on brûle, ces mosquées, ces synagogues, ces églises, ces temples qui flambent non loin des ambassades « impies »... L’air devient irrespirable ! C’est un cauchemar. Mais nous sommes en France, que diable ! En France, la Liberté (qui se confond avec la République) est une femme, et elle a les seins nus ! Nos députés, à l’Assemblée nationale, siègent sous des statues de femmes nues ! Qui va venir brûler l’Assemblée nationale pour « atteinte à la pudeur des croyants » ?

En 1905, la France a mis au pas la religion catholique romaine, qui ne le lui a d’ailleurs jamais pardonné. Et depuis la Révolution de 1789, on peut penser, dire et écrire que la religion, quelle qu’elle soit, a été inventée pour emmerder le peuple, le frustrer et l’asservir, en un mot, le soumettre aux intérêts particuliers des hommes de pouvoir. Tant que le peuple croit au Paradis, il ne se rend pas compte qu’il vit en Enfer.

En France, le « jésus » est un saucisson de Lyon, une barque qui cure le bassin d’un port est une « marie-salope », Joseph est amicalement désigné comme « le cocu », le signe de la croix se caricature en « Au nom du Pèze, du Fric et du Saint-Bénéfice »... Ça s’appelle le droit au blasphème, et le catholicisme romain a dû s’en accommoder.

Imagine-t-on la même chose concernant la religion musulmane ? Ceux et celles qui s’y sont essayés ont risqué leur peau, comme Théo Van Gogh, Ayaan Hirsi Ali, Salman Rushdie... Et les beaux esprits laïcs trouvent normal que la simple critique de l’islam entraîne une condamnation à mort ! Je précise : les beaux esprits se montrent plus subtils. Ils condamnent bien sûr la condamnation à mort (qui est en soi indéfendable). Mais ils ajoutent aussitôt : « Mais nous comprenons l’émotion... ».

Eh bien non ! Non, on ne comprend pas. On ne comprend pas pourquoi on peut déblatérer sur le pape, le rabbin, David, Moïse, Saint Paul et les autres, et pas sur Mahomet, Omar, Ali et consort. Qu’on dise une bonne fois que l’islam, tel qu’il est perçu aujourd’hui, est une religion de terreur et de soumission, là ça devient compréhensible. Reconnaissons une bonne fois que les islamistes font régner la terreur y compris dans les cerveaux du monde libre. Osons dire qu’on ne peut, pour l’instant, critiquer l’islam parce qu’une poignée de fous furieux menace de mort quiconque s’y risque. Mais n’appelons pas cette nouvelle Inquisition un « respect » de quoi que ce soit ! C’est de la trouille pure et simple. Elle passera.

Précisons au passage qu’une religion sûre d’elle-même n’a aucun besoin de se défendre par la terreur qu’elle inspire. C’est bien parce que l’islam est, comme toutes les religions constituées, en voie de dissolution dans la société mondiale, qu’il montre le hideux visage du fanatisme.

La France est le seul pays au monde à avoir imposé, en fait et en droit, les valeurs de la République au-dessus des valeurs religieuses. Depuis plus de deux cents ans. Ça fait une sacrée expérience. Ici, l’islam se retrouve dans la situation du catholicisme romain à la fin du XVIIIème siècle. Il ne saurait pourtant y avoir deux poids, deux mesures. En démocratie laïque, tout le monde doit être logé à la même enseigne. Ceux qui crient à l’ « islamophobie » (un terme inventé par les intégristes iraniens dès 1979 pour stigmatiser les femmes qui refusaient de porter le voile) devraient s’intéresser à la façon dont la France a réglé son compte à une Eglise catholique trop arrogante.

Peut-être est-il temps, pour les derniers arrivés, pas assez immunisés contre l’insolence religieuse, de subir une piqûre de rappel.

n°7677558
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 16-02-2006 à 04:07:35  profilanswer

ya trop de mots pour moi :D

Mais ce qui est clair c que la France ne doit pas laisser gagner du terrain aux religions :o sinon c la porte ouverte au bordayl ! on est laiques bordayl :fou:

n°7677829
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2006 à 09:21:10  answer

bidulator a écrit :

vraiment, je ne comprends pas pourquoi vous voulez relativiser le concept de démocratie. ce n'est pas faire de l'ethnocentrisme que de considérer que certaines valeurs sont universelles, c'est admettre que la nature humaine est universelle et que les hommes aspirent de partout aux mêmes valeurs essentielles. ce n'est pas nier la spécificité des cultures, la diversité culturelle que de penser que certaines valeurs sont et doivent être partagées par tous les peuples de la terre. c'est dommage que vous, en tant qu'occidentaux, ne vous rendiez pas compte que vous défendez des valeurs universelles et absolument pas relatives. j'ai beaucoup voyagé dans ma vie (un tour du monde et une trentaine de pays à mon actif, pour la plupart des pays dit du tiers monde et très pauvres), nul part je n'ai rencontré de peuples qui considèrent que la démocratie est une valeur occidentale non "exportable". de partout on me parlait de démocratie et de liberté, de partout les gens avec qui j'ai discuté me citaient la révolution française et la déclaration universelle des droits de l'homme comme un apport déterminant à l'histoire de l'humanité. je n'ai pas entendu un seul syrien, birman, indonésien, lao ou bolivien me sortir que la démocratie est un concept occidentale qu'il ne faudrait pas transposer chez eux, au contraire, ils aspiraient tous à la liberté politique et me parlaient avec envie de notre système politique.

je pense que vois êtes dans l'erreur lorsque vous affirmez que la démocratie n'est pas un système politique universel et que de part cette attitude, partagée par pas mal de dirigeants occidentaux, vous contribuez au sentiment anti-occidental. c'est incroyable de penser que seul les occidentaux ou quelques peuples "élus" seraient prêts à recevoir l'offrande démocratique. vous feriez mieux de rester ferme sur vos principes et de défendre haut et fort les droits de l'homme et la démocratie pour tous les peuples plutôt que de céder au relativisme. ce n'est pas faire preuve de compréhension ou de tolérance que de soutenir de tels concepts, c'est au contraire céder devant les coups de boutoirs de petits dictateurs en puissance (intégristes religieux, militaires, fachistes etc) qui pullulent de partout sur notre planète. en matière de défense des droits de l'homme, le relativisme c'est au mieux de l'aveuglement, au pire de la lâcheté et tôt ou tard ça se paye au prix fort. le seul système à repecter, dans la mesure du possible, les droits de l'hommre, c'est la démocratie et aucun autre.

Jusqu'au dernier paragraphe,  :jap: .
Mais alors ce dernier, c'est le comble ! Comment peux tu avoir une approche aussi orientee, cela me troue le cul.
D'un cote, on nous bassine depuis les pays du Tiers Monde en nous accusant d'exporter nos valeurs et de faire ainsi du neo-colonialisme.
De l'autre, on a toi qui nous accuse de nous considerer comme des peuples "elus" seuls a meme de recevoir la democratie et de faire preuve limite d'egoisme.

Alors je resume: on exporte nos valeurs, on se fait taxer de colonialisme et on contribue au sentiment anti-occidental. On ne les exporte pas, on se fait taxer d'egoisme et de vanite, et on contribue au sentiment anti-occidental.

Tu n'as pas un peu l'impression de t'etre emmele les pedales ?!?

n°7677831
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2006 à 09:21:41  answer

deedlit a écrit :

Je réagis juste à ça...
C'est typiquement le genre de mesure qui couteraient pas grand chose, éviteraient un certain ressenti et surtout, en quoi le fait de proposer 2 repas différents mettrait à mal le principe de laïcité?

Offrir à chacun un choix multiple est justement un moyen d'éviter le communautarisme... surtout quand on parle de nourriture, sans même parler de religion, c'est une histoire de goût et pis c'est tout. Si j'invite un pote végétarien à faire une bouffe, j'vais pas faire une côte de boeuf  :o  

Je veux dire en quoi cela va changer fondamentalement le fonctionnement de l'école? Qu'on se batte pour éviter que certaines minorité aient un droit de regard particulier sur les programmes ou l'organisation des cours, ok, faut défendre des principes de bases et/ou des symboles forts, mais la cantine franchement.... [:wam]

Le probleme est simple:
Imaginons que moi, ma religion personnelle m'interdise le poisson.
Et que, comme bcp de religions (dont l'Islam et le Judaisme d'ailleurs), cet interdit exige que le produit impur ne soit pas conserve avec les autres aliments, que les ustensiles ne soient pas les memes pour le travailler, que les mains le manipulant ne soient pas les memes, etc...

Qu'est ce qu'on va donner a bouffer aux momes ? (pour rappel, en Islam, toutes les viandes doivent etre hallal, en judaisme, elles doivent etre casher, etc...).

Attention, ma liberte de culte, meme si je suis ultra minoritaire, vaux tout autant en droit francais que celle de la majorite ou d'une grosse minorite. Les conditions consenties a l'une doivent pouvoir s'appliquer a l'autre.

Alors si on ouvre la porte, on va se retrouver avec:
3 x plus de frigos (un par religion du livre; sans compter chez certaines, comme le judaisme, ou les laitages doivent etre conserves separement)
2 à 3 x plus d'employes dans les cantines
Un cout de la cantine qui explosera, tout ca pour satisfaire des desiderata personnels.

Et qu'on ne vienne pas me dire que les musulmans sont pret a faire l'impasse partiellement sur les interdits (comme la conservation): soit on pratique et on le fait bien, soit on ne pratique pas et on ne s'efforce pas d'obtenir des amenagements personnels.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-02-2006 à 09:27:02
n°7677949
massamu
Posté le 16-02-2006 à 09:54:54  profilanswer

Jamais des parents d'eleves musulmans ne demanderont a ce que le poisson soit stocker ailleurs dans un endroit precis.

Tfasson les ustensiles pour servir, y'en a un part plat dans toute les cantines, question de gout deja.

LE truc c'est juste faire cuire du poisson en plus, et le servir a ceux qui ne mange pas de Porc ou de viande (vegetarien ou allergique par exemple) sinon le jour ou il n'y a pas de poisson, bah servir le plat sans la viande qui va avec, je vois pas ou est le probleme

Comme je dit, c'est devenu un probleme aujourd'hui seulement alors que ces pratiques existes depuis des 10aines, voir 20aines d'années dans les ecoles.

---------------
Selon les dernières sources, il y aurait de plus en plus d'étrangers dans le monde...
n°7677989
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2006 à 10:00:11  answer

massamu a écrit :

Jamais des parents d'eleves musulmans ne demanderont a ce que le poisson soit stocker ailleurs dans un endroit precis.

Tfasson les ustensiles pour servir, y'en a un part plat dans toute les cantines, question de gout deja.

LE truc c'est juste faire cuire du poisson en plus, et le servir a ceux qui ne mange pas de Porc ou de viande (vegetarien ou allergique par exemple) sinon le jour ou il n'y a pas de poisson, bah servir le plat sans la viande qui va avec, je vois pas ou est le probleme

Comme je dit, c'est devenu un probleme aujourd'hui seulement alors que ces pratiques existes depuis des 10aines, voir 20aines d'années dans les ecoles.

Alors ils font une demande qui n'est meme pas justifiee par un dogme religieux, mais par une application partielle d'un dogme. C'est completement irraisonne.

PS: je suis pour les etablissements ou les musulmans pratiquant pourraient, dans le respect des lois de la Republique, avoir un rythme d'etude compatible avec leur pratique religieuse. Du moins, a partir du secondaire. En primaire, c'est trop "lobotomisant", les enfants sont trop jeunes.

n°7678011
massamu
Posté le 16-02-2006 à 10:03:54  profilanswer

Mais comme dit plus haut, la France ne semble pas prete a avoir ce genre d'etablissement.
C'est con sa reglerais un nombre incalculable de probleme, comme celui du voile ou de la nourriture, sur lesquels on débat

---------------
Selon les dernières sources, il y aurait de plus en plus d'étrangers dans le monde...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  76  77  78  ..  138  139  140  141  142  143

Aller à :

Sujets relatifs
Problème boutage en montée ClioInterrogations sur la haine touchant l'Islam
[Vélo] Quel vélo choisir pour la montée ?montée du MUC72 en ligue 1
Faut-il avoir peur de l'Islam ?.
magnifique travail sur le débat actuel: l'islamIslam et économie de marché
Réfutation scientifique et historique de l'Islamqu'est devenu l'islam de l'al andalous?
Plus de sujets relatifs à : La montée de l'Islam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)