Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2859 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  138  139  140  141  142  143
Auteur Sujet :

La montée de l'Islam

n°7598999
wolfee
Posté le 06-02-2006 à 16:15:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

sidorku a écrit :

C'est peut être légitime mais ca ne passe certainement pas par des appels au meurtres et des invasions d'ambassades  [:dawa]


 
Tiens d'ailleurs, est ce que ce serait un odieux amalgame de penser que le prêtre catholique tué par balle dimanche constitue un début de punition des mécréants (mais toujours en restant spirituel bien sûr). On en parle pas beaucoup je trouve.

mood
Publicité
Posté le 06-02-2006 à 16:15:37  profilanswer
 

n°7599003
ucn95
Ahhhh les pseudos à numéro...
Posté le 06-02-2006 à 16:15:55  profilanswer
 

sidorku a écrit :

C'est peut être légitime mais ca ne passe certainement pas par des appels au meurtres et des invasions d'ambassades  [:dawa]


tout a fait d'accord avec toi.
ces gens la ternissent l'image de leur culte
et font que des gens comme nous s'offusquons a juste titre.
 
c'est une solution de connard que ces intégristes applique.
et le mot est faible


---------------
Savoir ne rien faire, c'est tout un savoir faire...
n°7599012
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2006 à 16:16:43  answer
 

ucn95 a écrit :

tu connais quelle langue ?
faut arreter de spéculer les gars...
 
a ce moment la quand j'entends "ET - TELEPHONE - MAISON"
je dois comprendre : "attention, ET appelle son armée pour venir détruire la planete Terre !!"


 
Tu sembles avoir passe un moment en pays musulman, d'apres une de tes interventions.
Dans ce cas, tu sauras certainement que mecreant designe dans le Coran tous les non croyants, tous ceux qui ne font pas partie de l'Oumma. Un peu comme barbare designe tous les nons grecs dans l'Antiquite.
 
Et la punition divine qui doit s'abattre n'est jamais directe dans la tradition musulmane: Allah a pour habitude de passer par des intermediaires, car s'il est omnipotent, il n'intervient jamais en personne.
 
A partir de la, appeller a la punition divine des mecreants par le jeune, c'est ni plus ni moins demander a prier pour un nouveau 11 septembre sur l'Europe. D'ailleurs, c'est ainsi que mes collegues marocains comprennent la phrase de ces "tares" pour reprendre leur expression.
 
Encore une fois, vous ne mesurez pas la force du ressentiment envers l'occident. Vous n'avez pas idee de ce qui vous fait face. Je vous invite d'ailleurs des demain a lire l'editorial de l'economiste (www.leconomiste.com) de ce matin, en gardant a l'esprit qu'il s'agit de l'equivalent des Echos francais. Voila comment le journal peut etre le plus serieux du Maroc evoque ce sujet.

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-02-2006 à 16:18:35
n°7599015
ucn95
Ahhhh les pseudos à numéro...
Posté le 06-02-2006 à 16:17:40  profilanswer
 

wolfee a écrit :

Tiens d'ailleurs, est ce que ce serait un odieux amalgame de penser que le prêtre catholique tué par balle dimanche constitue un début de punition des mécréants (mais toujours en restant spirituel bien sûr). On en parle pas beaucoup je trouve.


ceux qui ont fait ca méritent d'etre punis comme il se doit, qu'ils soient musulmans ou adepte de Waco. Ca a rien a voir, ils méritent perpet paskils sont cons, et le monde accepte mal les cons


---------------
Savoir ne rien faire, c'est tout un savoir faire...
n°7599025
MarmoteESC
Posté le 06-02-2006 à 16:19:21  profilanswer
 

double clic a écrit :

l'abus d'amalgames est dangereux pour la santé...


va demandé au travailleur qui boucle difficilement ses fins de mois qui a vu sa R5 cramer si c'est un amalgame...
Ya toujours des problèmes avec cette culture, je focalise peut être, mais d'un rien c'est une affaire d'état...
 
Et puis pour le coup de punition des mécréants, je crois pas que ce soit une fessé et au lit...

n°7599032
thomazi
Posté le 06-02-2006 à 16:21:17  profilanswer
 


Par le jeune ? par la force de l'esprit  :lol:  

n°7599034
double cli​c
Why so serious?
Posté le 06-02-2006 à 16:21:27  profilanswer
 

MarmoteESC a écrit :

va demandé au travailleur qui boucle difficilement ses fins de mois qui a vu sa R5 cramer si c'est un amalgame...
Ya toujours des problèmes avec cette culture, je focalise peut être, mais d'un rien c'est une affaire d'état...
 
Et puis pour le coup de punition des mécréants, je crois pas que ce soit une fessé et au lit...


y a pas que des musulmans qui crament des voitures hein :o et, je vais peut être te surprendre, mais y a même beaucoup de musulmans qui n'en crament pas du tout [:meriadeck]

Message cité 1 fois
Message édité par double clic le 06-02-2006 à 16:21:39

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°7599040
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 06-02-2006 à 16:22:08  profilanswer
 

MarmoteESC a écrit :

va demandé au travailleur qui boucle difficilement ses fins de mois qui a vu sa R5 cramer si c'est un amalgame...
Ya toujours des problèmes avec cette culture, je focalise peut être, mais d'un rien c'est une affaire d'état...
 
Et puis pour le coup de punition des mécréants, je crois pas que ce soit une fessé et au lit...


 
Ca caisse à cramé ok mais si le gars trime pendant 30 ans et s'en sort pas c'est pas la faute des banlieues faut arrêter la démagogie et de s'occuper du pauvre travailleur en banlieue uniquement pendant les émeutes !

n°7599041
thomazi
Posté le 06-02-2006 à 16:22:42  profilanswer
 

MarmoteESC a écrit :

va demandé au travailleur qui boucle difficilement ses fins de mois qui a vu sa R5 cramer si c'est un amalgame...
Ya toujours des problèmes avec cette culture, je focalise peut être, mais d'un rien c'est une affaire d'état...
 
Et puis pour le coup de punition des mécréants, je crois pas que ce soit une fessé et au lit...


aucun rapport  :heink:

n°7599052
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2006 à 16:23:45  answer
 

Attend: ou ai-je ecris que jeuner causerait le moindre mal ?
J'ai ecris que c'etait ni plus ni moins qu'une preparation des masses a l'idee qu'un nouvel attentat envers les europeens serait une juste reponse, une manifestation de la colere divine.
 
Quand on sait que 44% des marocains de 16 à 29 ans pensent qu'Al Qeida n'est pas une organisation terroriste, en depit de ce qu'on a subi le 16 mai, on comprend que cette rethorique rencontre un terrain favorable dans la population.

mood
Publicité
Posté le 06-02-2006 à 16:23:45  profilanswer
 

n°7599056
MarmoteESC
Posté le 06-02-2006 à 16:25:39  profilanswer
 


 
Pour le 1er quote, en gros si t'es pas des notres, tu dois mourrir , c'est ça qu'il ya à comprendre, jecomprends mieux la situation mondiale dans de telles circonstances...
 
2ème quote, wé, il le fait pas directement, il demande à des barbus influençant les jeunes des quartiers en quète d'identité entre autres bien sur..;
 
3ème quote, vive la paix dans le monde bien sur !!! répondre à la violence par la violence, c'est de l'esprit et de la spiritualité c'est vrai vous avez raison

n°7599057
ucn95
Ahhhh les pseudos à numéro...
Posté le 06-02-2006 à 16:25:55  profilanswer
 


oui Grith, ce sont des tarés, mais c'est le seul point sur lequel je suis d'accord.
ce n'est certes pas futé de leur part de faire ca, mais je trouve que c'est un peu extrapolé l'histoire d'un nouveau 11 septembre (meme s'il est fort possible que tu aies raison et que mlaheureusement bcp de pauv imbéciles d'intégristes penseront cel...) (PS : oui désolé, j'aime pas les intégristes)
 
une seule remarque, j'étais comme toi a faire l'amalgame entre mécréant et non musulman (jéai vécu au maroc, au canada (ou yavait une forte communauté musulmane et dans des pays du golfe) et on m'a expliqué (puis j'ai vérifié par moi meme) que mécréant signifiait "qui ne croient pas dans les religions du Livre"
les religions du livre étant dans l'ordre : le judaisme, le christianisme, et l'islam
donc un juif ou un chretien ne sont pas mécréants
le terme mécréant s'applique aux athée ainsi qu'aux idolatres.
 
Cela dit, il est vrai que la violence des intégristes musulmans contre tous ces gens la (ils ont eux aussi tendance a regrouper tout le monde "non-musulman" ) est INACCEPTABLE
 
et c'est CELA, et rien que cela qui est CONDAMNABLE
 
je suis pour le libre culte a partir du moment ou TOLERANCE est le maitr mot quelque soit la religion en question


---------------
Savoir ne rien faire, c'est tout un savoir faire...
n°7599072
ucn95
Ahhhh les pseudos à numéro...
Posté le 06-02-2006 à 16:28:08  profilanswer
 

MarmoteESC a écrit :

va demandé au travailleur qui boucle difficilement ses fins de mois qui a vu sa R5 cramer si c'est un amalgame...
Ya toujours des problèmes avec cette culture, je focalise peut être, mais d'un rien c'est une affaire d'état...
 
Et puis pour le coup de punition des mécréants, je crois pas que ce soit une fessé et au lit...


ils sont francais comme toi et moi...
cette culture a surement un pb avec qqun aussi


---------------
Savoir ne rien faire, c'est tout un savoir faire...
n°7599075
wolfee
Posté le 06-02-2006 à 16:28:34  profilanswer
 

double clic a écrit :

y a pas que des musulmans qui crament des voitures hein :o et, je vais peut être te surprendre, mais y a même beaucoup de musulmans qui n'en crament pas du tout [:meriadeck]


 
Oui il y a beaucoup de musulmans qui ne défilent pas avec des panneaux appelant à un nouvel holocauste, qui n'incendient pas des ambassades et n'assassinent pas des prêtres catholiques. Selon l'article 70% des musulmans sont inquiets à propos de l'intégrisme, donc heureusement ca ferait un peu plus des deux tiers.
 

n°7599078
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 06-02-2006 à 16:28:55  profilanswer
 

ucn95 a écrit :

oui Grith, ce sont des tarés, mais c'est le seul point sur lequel je suis d'accord.
ce n'est certes pas futé de leur part de faire ca, mais je trouve que c'est un peu extrapolé l'histoire d'un nouveau 11 septembre (meme s'il est fort possible que tu aies raison et que mlaheureusement bcp de pauv imbéciles d'intégristes penseront cel...) (PS : oui désolé, j'aime pas les intégristes)
 
une seule remarque, j'étais comme toi a faire l'amalgame entre mécréant et non musulman (jéai vécu au maroc, au canada (ou yavait une forte communauté musulmane et dans des pays du golfe) et on m'a expliqué (puis j'ai vérifié par moi meme) que mécréant signifiait "qui ne croient pas dans les religions du Livre"
les religions du livre étant dans l'ordre : le judaisme, le christianisme, et l'islam
donc un juif ou un chretien ne sont pas mécréants
le terme mécréant s'applique aux athée ainsi qu'aux idolatres.
 
Cela dit, il est vrai que la violence des intégristes musulmans contre tous ces gens la (ils ont eux aussi tendance a regrouper tout le monde "non-musulman" ) est INACCEPTABLE
 
et c'est CELA, et rien que cela qui est CONDAMNABLE
 
je suis pour le libre culte a partir du moment ou TOLERANCE est le maitr mot quelque soit la religion en question


 
T'a eu à faire à ces gens car pour l'islam tourne beaucoup autour d'eux à croire qu'ils sont partout !

n°7599079
lyloo
Posté le 06-02-2006 à 16:29:04  profilanswer
 


 
 
tu racontes n'importe quoi!
 
je te rappel que dans la bible, les juifs ne sont pas promis au paradis pour avoir renié jésus.
 
Tout ça se sont des arguments qui reviennent dans toute les religions et "kouffar" en arabe signifie avant tout les paiens et dans le contexte de l'époque; plutot ceux de la mecque, et non les gens du livre (chretiens et juifs) qui sont reconnus.
 
La force du ressentiment dis tu ? moi ce texte ne me surprend pas, les musulmans ont toujours été dénigré dans le monde occidental. un juif ou un chrétien a toujours pu honorer son culte en toute décence au maroc alors qu'un musulman en europe est obligé de prier dans des caves et des garages...
 
Non mais attends un peu, le droit a la caricature est un droit, et nous n'avons pas à imposer notre croyance a qui que ce soit, mais la diffamation c'est autre chose. Le monde occidental demande aux musulmans de se laisser insulter et de ne pas réagir au nom de la liberté d'expression. En suivant ton point de vue,  je peux t'insulte sur ce forum, tu va réagir,  et pourtant je peux arguer de mon droit d'expression!

n°7599080
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 06-02-2006 à 16:29:14  profilanswer
 

Les propos sensés et nuancés sont tellement rares sur ce genre de topics que je me dois de saluer celui-ci :jap:
 
(je parlais pour le post d'ucn95)


Message édité par xxantoinexx le 06-02-2006 à 16:30:14
n°7599083
thomazi
Posté le 06-02-2006 à 16:29:52  profilanswer
 


la faute a l'état marocain et à l'ignorance
 

n°7599086
joams
Posté le 06-02-2006 à 16:30:09  profilanswer
 


ben non on comprend pas, a qui la faute? les marocains ne sont pas les plus mals lotis economiquement, pourquoi ce ressentiment?
tu croit que ca peut finir comment? l occident a un pouvoir a encaisser des coups importants mais a un moment ou un autre il va devoir réagir

n°7599099
boober
Compromis, chose due
Posté le 06-02-2006 à 16:31:45  profilanswer
 

bon en tout cas si les religions veulent s'entretuer qu'elles le fassent :o
 
mais qu'elles fassent pas chier les athée c'est tout  [:spamafote]  
 
nous on a rien a voir avec leur croisades de 915 ans et je sais pas quoi  
 
c'est gonflant leurs histoires de prophetes, de livres et toussa  .
 
 

Spoiler :

[:amandine75011]

Message cité 2 fois
Message édité par boober le 06-02-2006 à 16:32:29
n°7599104
joams
Posté le 06-02-2006 à 16:32:31  profilanswer
 

wolfee a écrit :

Oui il y a beaucoup de musulmans qui ne défilent pas avec des panneaux appelant à un nouvel holocauste, qui n'incendient pas des ambassades et n'assassinent pas des prêtres catholiques. Selon l'article 70% des musulmans sont inquiets à propos de l'intégrisme, donc heureusement ca ferait un peu plus des deux tiers.

si ils sont si nombreux pourquoi ne manifestent ils pas

n°7599107
double cli​c
Why so serious?
Posté le 06-02-2006 à 16:33:12  profilanswer
 

joams a écrit :

si ils sont si nombreux pourquoi ne manifestent ils pas


tu veux qu'ils le manifestent comment ?


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°7599113
lyloo
Posté le 06-02-2006 à 16:33:29  profilanswer
 


 
 
sources?

n°7599121
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 06-02-2006 à 16:33:58  profilanswer
 

T'as déjà vu beaucoup de manifestations de non grévistes par exemple? :whistle:

n°7599124
MarmoteESC
Posté le 06-02-2006 à 16:34:18  profilanswer
 

c'est vrai comme di Joams qu'on voit bcp de musulmans extrémistes à la TV, mais peu de musulmans modéré créer des assoc voire des actions pour éviter ce genre de dérive, pourtant il y a des gens biens dans cette culture qui pourraient proner leur qualité et faire ressortir tout cela...

n°7599127
thomazi
Posté le 06-02-2006 à 16:35:04  profilanswer
 

lyloo a écrit :


La force du ressentiment dis tu ? moi ce texte ne me surprend pas, les musulmans ont toujours été dénigré dans le monde occidental.  


non c'est les musulmans les méchants

n°7599132
Lam's
Profil: bas.
Posté le 06-02-2006 à 16:35:19  profilanswer
 

boober a écrit :

bon en tout cas si les religions veulent s'entretuer qu'elles le fassent :o
 
mais qu'elles fassent pas chier les athée c'est tout  [:spamafote]  
 
nous on a rien a voir avec leur croisades de 915 ans et je sais pas quoi  
 
c'est gonflant leurs histoires de prophetes, de livres et toussa  .
 


Je peux me tromper, mais il me semble que c'est des apostats en ton genre que Ben laden Parle dans ses discours.  :lol:  

n°7599138
joams
Posté le 06-02-2006 à 16:36:05  profilanswer
 

double clic a écrit :

tu veux qu'ils le manifestent comment ?


manifester contre l integrisme ca doit etre possible non?

n°7599139
thomazi
Posté le 06-02-2006 à 16:36:12  profilanswer
 

joams a écrit :


tu croit que ca peut finir comment? l occident a un pouvoir a encaisser des coups importants mais a un moment ou un autre il va devoir réagir


 :lol: il a pas déjà réagit ?

n°7599143
lyloo
Posté le 06-02-2006 à 16:36:27  profilanswer
 

thomazi a écrit :

non c'est les musulmans les méchants


 
 
réaction néo-primaire, tu peux faire mieux, sinon tant pis, tu es condamné à rien piger de ce qui t'entoures...

n°7599145
wolfee
Posté le 06-02-2006 à 16:36:48  profilanswer
 

double clic a écrit :

tu veux qu'ils le manifestent comment ?


 
Ici par exemple. Perso et suivant un peu ce genre de threads je n'ai vu qu'un seul posteur (Mr Olympia quelque chose) dire qu'il était musulman et qu'il en avait rien à battre de tout ca. Un francais sur 10 est musulman c'est dommage que les modérés ne soient pas plus representés ici par exemple.

n°7599151
boober
Compromis, chose due
Posté le 06-02-2006 à 16:37:29  profilanswer
 

MarmoteESC a écrit :

c'est vrai comme di Joams qu'on voit bcp de musulmans extrémistes à la TV, mais peu de musulmans modéré créer des assoc voire des actions pour éviter ce genre de dérive, pourtant il y a des gens biens dans cette culture qui pourraient proner leur qualité et faire ressortir tout cela...


 
 :jap:  
 
hé bé. depuis le temps qu'il ya des topics sur l'islam il en aura fallu des posts pour arrivé a ce constat. c'est peu de le dire.
 
il est aussi des musulmans qui luttent contre ces p*t*** de fanatiques.
 
y'a pas que le christianisme qui inspire des cause humanitaire ou sociale.
 
mais comme par hasard on en parle pas. c'est tabou :o

Spoiler :

(disons que ca fait le jeux des media et politique)

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 06-02-2006 à 16:38:37
n°7599163
MarmoteESC
Posté le 06-02-2006 à 16:38:31  profilanswer
 

+200 encore pour toi Wolfee

n°7599164
lyloo
Posté le 06-02-2006 à 16:38:32  profilanswer
 

boober a écrit :

:jap:  
 
hé bé. depuis le temps qu'il ya des topics sur l'islam il en aura fallu des posts pour arrivé a ce constat. c'est peu de le dire.
 
il est aussi des musulmans qui luttent contre ces p**t*** de fanatique.
 
y'a pas que le christianisme qui inspire des cause humanitaire ou sociale.
 
mais comme par hasard on en parle pas.


 
 
+100

n°7599174
Svenn
Posté le 06-02-2006 à 16:39:56  profilanswer
 

boober a écrit :

bon en tout cas si les religions veulent s'entretuer qu'elles le fassent :o


 
Ca tombe bien, elles ont pas attendu ton autorisation pour se mettre à l'ouvrage  :whistle:

n°7599180
MarmoteESC
Posté le 06-02-2006 à 16:41:00  profilanswer
 

wé mais des gens extérieurs ont moins de valeur dans ce genre de débat que les musulmans eux même, si des musulmans modérés font des actions pour défendre justment cette modération qui existe tout de même dans l'islam, ça sera remarqué je pense

n°7599201
thomazi
Posté le 06-02-2006 à 16:43:10  profilanswer
 

wolfee a écrit :

Ici par exemple. Perso et suivant un peu ce genre de threads je n'ai vu qu'un seul posteur (Mr Olympia quelque chose) dire qu'il était musulman et qu'il en avait rien à battre de tout ca. Un francais sur 10 est musulman c'est dommage que les modérés ne soient pas plus representés ici par exemple.


 
 les musulmans sont sur la défensive depuis tres longtemps car attaquer de toute part .
Par les fanatiques, intégristes chez eux  
par les gouvernements de leurs pays respectifs  
par les fanatiques , islamophobe  en dehors de ces pays  :D  
les états européens n'ont pas aidé les démocrates dans les pays de dictatures et ont plutôt aidé les fanatiques et les facsiste de tout bord.
Bref cela doit pas être évident  :(  

n°7599222
thomazi
Posté le 06-02-2006 à 16:46:13  profilanswer
 

lyloo a écrit :

réaction néo-primaire, tu peux faire mieux, sinon tant pis, tu es condamné à rien piger de ce qui t'entoures...


c'était du second degré  :D

n°7599228
Lam's
Profil: bas.
Posté le 06-02-2006 à 16:46:52  profilanswer
 

wolfee a écrit :

Ici par exemple. Perso et suivant un peu ce genre de threads je n'ai vu qu'un seul posteur (Mr Olympia quelque chose) dire qu'il était musulman et qu'il en avait rien à battre de tout ca. Un francais sur 10 est musulman c'est dommage que les modérés ne soient pas plus representés ici par exemple.


Qu'est-ce qu'un musulman viendrait foutre ici ? Déjà, il faudrait penser qu'il ait un boulot où il peut glander avec un accès à Internet (ce qui n'est pas garanti, vu l'égalité des chances, et la discrimination à l'embauche dont souffrent les gens d'origines maghrébine en France).
 
Et en plus, il faudrait qu'il accepte de trainer sur des topics moisis comme celui-ci où en 2 pages, on saute de l'Islam à l'Islamisme, puis à une belle généralisation à la Didier Super: les musulmans, les arabes, les terroristes c'est comme les clodos, les handicapés ou les voleurs: y en a des biens. [:l'elfe]

n°7599232
massamu
Posté le 06-02-2006 à 16:46:58  profilanswer
 

wolfee a écrit :

Ici par exemple. Perso et suivant un peu ce genre de threads je n'ai vu qu'un seul posteur (Mr Olympia quelque chose) dire qu'il était musulman et qu'il en avait rien à battre de tout ca. Un francais sur 10 est musulman c'est dommage que les modérés ne soient pas plus representés ici par exemple.


 
Perso j'en ai marre de poster sur ce genre de topic, sa fini en attaque personel, et se retrouve a 10 contre 1 sur un topic, ou tu te mange des "insultes" de toute part sa devient vite lassant


---------------
Selon les dernières sources, il y aurait de plus en plus d'étrangers dans le monde...
n°7599244
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2006 à 16:48:19  answer
 


 
Une grande enquete nationale sortie dans l'Economiste sur les jeunes.
Methodologie serieuse, et resultats qui secouent la societe marocaine de surprise et d'inquietude.
 
Les jeunes s'averent plus musulmans que marocains, souhaitent que leur femme soit voilee, veulent que l'Islam inspire davantage les partis politiques, considerent que les USA sont la source des problemes du monde, voient en Ben Laden une figure positive et protectrice, etc...
 
Un cahier special doit sortir mi-fevrier regroupant tous les articles. Et croyez moi, ici, cela a fait grand bruit que cette enquete.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  138  139  140  141  142  143

Aller à :
 

Sujets relatifs
Problème boutage en montée ClioInterrogations sur la haine touchant l'Islam
[Vélo] Quel vélo choisir pour la montée ?montée du MUC72 en ligue 1
Faut-il avoir peur de l'Islam ?.
magnifique travail sur le débat actuel: l'islamIslam et économie de marché
Réfutation scientifique et historique de l'Islamqu'est devenu l'islam de l'al andalous?
Plus de sujets relatifs à : La montée de l'Islam


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR