Bretzel8 a écrit :
Avant de devenir monothéistes, les peuples des royaumes de Juda et de Canaan croyaient à lexistence de nombreux dieux et déesses agissant sur lensemble de la nature et des activités humaines. Leur dieu suprême est El, dieu du ciel, divinité analogue à lAllah préislamique, au dieu Il des Babyloniens et au dieu El des Ougarites. Une variante de son nom est Eloha, dans la Torah par exemple, et il est souvent désigné, notamment à Jérusalem, sous le nom dEl Elyon, « El le Très-Haut ». Mais il apparaît comme un dieu souverain lointain, dieu de la morale mais peu soucieux de rendre service à lhumanité. Il règne sur le Mont-Lel et est le père des dieux. Il a pour épouse la déesse Elat, féminin dEl, appelée également Asherah, et qui est donc la souveraine du ciel.
Son fils Baal, dieu de lorage, de la guerre, mais aussi de la fécondité masculine, est le dieu principal des premiers Juifs. Son nom signifie « le Seigneur » mais son nom originel, relativement tabou, est Adad, analogue au dieu akkadien de lorage, Bel Hadad. Il est accompagné de son épouse, Ashtoreth, déesse de la fécondité, que lon connaît à Babylone sous le nom dIshtar.
LEgypte connut, aux environs de 1850 B.C, une invasion sémitique, celle des Hyksôs. Il sagissait essentiellement de soldats cananéens mais aussi, sans doute, des bandes de pillards assyriens et arabes, les Habiru, doù viendrait le nom dHébreux. Cette armée triomphe de celle des Egyptiens et ces peuples sinstallent aux postes de pouvoir. De 1730 à 1580 B.C, les rois sont donc des Sémites et de même lest toute laristocratie. Le dernier roi sémite sera Apopi III, nom à rapprocher du serpent du chaos égyptien, Apep (Apophis). Vers 1580, les Egyptiens, ayant reçu vraisemblablement une aide des Libyens, se soulèvent et reprennent le pouvoir. Leurs anciens maîtres Hyksos passent du statut de dominateurs à celui de soumis. Entre 1580 et 1250, date à laquelle les Sémites sont expulsés dEgypte, la religion des Cananéens dEgypte évolue profondément. Lélément déterminant est la religion révolutionnaire du pharaon Akhénaton qui introduisit le culte du dieu solaire unique, Aton, et qui règna de 1372 à 1354. Le personnage de Moshe (Moïse), dont on ne sait sil est réel ou mythique, aurait peut-être été de la famille dAkhénaton si lon accepte le mythe selon lequel il serait égyptien.
Les dieux cananéens, El, Baal et Ashtoreth notamment, voient leur culte régresser en Egypte au profit dun culte nouveau, celui dElohim. Ce nom, qui signifie mot à mot « les Dieux », désigne une nouvelle divinité, unique, à la fois dieu du ciel et de la justice, comme El, et dieu de lorage et de la guerre comme Baal. Les déesses sont rejetées du fait de landrocentrie de ce nouveau culte. Il ny a pas dépouse dElohim alors que le vieux dieu suprême El en avait une. Et tous les dieux fusionnent en un seul, à lexception dHelel, dieu de létoile du matin, qui fusionnant avec Baal Seth, devint Sathan. Il y a donc un dieu unique, de nature orageuse et effrayante, le contraire dun dieu bienveillant comme Baal, à la tête dune armée danges et ayant pour faire ses basses besognes un ange déchu maléfique, Sathan.
En retournant en Canaan, les Juifs monothéistes prennent le nom dHébreux, cest à dire de fils dHeber, nom qui provient sans doute de celui des Habiru. Ils sopposent alors aux Juifs païens qui y habitent. De nombreuses guerres religieuses et des conversions forcées ont dû avoir lieu, comme le montre la Bible.
Yahweh est intégré par les Juifs païens; il devient alors le messager de Baal. De leur côté, les Yahwistes récupèrent limagerie des autres dieux. Ainsi il samalgame avec le dieu cananéen El Elyon, le dieu de Jérusalem, et dès lors devient le dieu suprême de la capitale cananéenne. Il devient aussi le protecteur de la Judée, débaptisée pour devenir Israël, « allié du dieu El ». Les ennemis de Baal deviennent les ennemis de Yawheh. Au lieu de voir en Baal le tueur du dragon Lotan et celui qui a vaincu le dieu marin Yam, cest désormais Yawheh qui accomplit ses exploits. Quant aux déesses, les Yahwistes nen reconnaissent au départ aucune mais laissent finalement une place cultuelle, modeste, à la « Grande Reine du Ciel », Elat Asherah, épouse dEl. Très vite, les rabbins et les prêtres de Baal saffrontent violemment. Les rabbins veulent également interdire la prostitution sâcrée en lhonneur dAshtoreth. Ils se caractérisent par une grande rigueur morale, introduisant la notion de pêché de chair et celle de mal. Ils refusent alors les cultes extatiques des déesses sémitiques, les cultes de la fertilité en lhonneur de Baal. Ils sopposent également à lalcool et voient dans la femme la source du pêché en détournant le mythe polythéiste de la création, Eve donnant la pomme à Adam et condamnant ainsi lhumanité. Or le mythe originel fait dEl le créateur du monde et la pomme est le symbole de limmortalité. Ce mythe montrait donc lascension mythique dun héros au rang de dieu, à limage dHéraclès qui mangeat une pomme dor du jardin des Hespérides. Quant à lEden, il sagit en réalité des « Champs Elysées » judéo-païens qui sopposent au Scheol, équivalent de lHadès grec. Quant au serpent, il rappelle la déesse babylonienne du chaos, représentée sous la forme dun serpent, Tiamat, et qui fut tuée par Marduk, cest à dire par Bel.
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