ucn95 Ahhhh les pseudos à numéro... |
Crapaud bavard a écrit :
Dans ce cas, evite de reprocher à tes interlocuteurs de ne pas mettre le contexte puis de mettre le contexte.
Ensuite, ou ais-je dit : "les musulmans n'ont pas le droit d'aider les chrétiens" ?
Je serais ravis que tu cites le message dans lequel je suis censé avoir dit cela.
Crapaud bavard a écrit :
Ben tiens, l'incroyant n'est qu'une ordure, et de tout façon mon gentil dieu tout puissant lui fera subir mille tourments.
Non, on ne peut pas dire que ce soit de la tolérance que de prétendre que ceux qui ne sont pas d'accord subiront un tel châtiment.
De plus, je me permet de te rappeller deux autres points de la Sourate en question :
- Les incroyants, quand ils leur arrive malheur, c'est bien fait pour eux et il faut les laisser crever (aucun croyant ne doit l'aider).
- Tuer un enfant parce que c'est un mécréant est légitime (si ça ce n'est pas de l'appel au meurtre des incroyants).
.
|
La vérité est que tu déforme légèrement et subtilement mes propos pour les condamner.
Je remarque aussi que depuis que j'ai posté des sourates du Coran tu n'as absolument plus d'argument.
Encore une accusation gratuite. Je le condamne pour ce que j'y ai lu dedans, et pour l'utilisation qui a été faite de ce livre : ce livre est une arme dangereuse.
|
le coran parmi tant d'autres c'est tout ce que j'ai envie de t'endenre dire, le coran n'a pa le monopole du fanatisme religieux, rien de plus... rien de méchant, sans agressivité aucune !
Crapaud bavard a écrit :
Exactement !
Tu assaie de raisonner par amalgame : Tu as cité un passage très court du Coran qui n'est pas un appel à la haine, tu en déduit que tout le Coran n'est que paix et bienveillance : c'est une généralisation abusive.
Ton passage du Coran ne montre pas du tout de tolérance, il est précisé par d'autres passages du Coran qui montrent qu'il ne s'agit pas de tolérance religieuse.
30. Ceux qui croient et font de bonnes oeuvres
vraiment Nous ne
laissons pas perdre la récompense de celui qui fait le bien.
31. Voilà ceux qui auront les jardins du séjour (éternel) sous
lesquels coulent les ruisseaux. Ils y seront parés de bracelets d'or et se
vêtiront d'habits verts de soie fine et de brocart, accoudés sur des
divans (bien ornés). Quelle bonne récompense et quelle belle
demeure !
32. Donne-leur l'exemple de deux hommes : à l'un d'eux Nous
avons assigné deux jardins de vignes que Nous avons entourés de
palmiers et Nous avons mis entre les deux jardins des champs cultivés.
33. Les deux jardins produisaient leur récolte sans jamais
manquer. Et Nous avons fait jaillir entre eux un ruisseau.
34. Et il avait des fruits et dit alors à son compagnon avec qui il
conversait : Je possède plus de bien que toi, et je suis plus puissant
que toi grâce à mon clan.
35. Il entra dans son jardin coupable envers lui-même [par sa
mécréance] ; il dit : Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr,
36. et je ne pense pas que l'Heure viendra. Et si on me ramène
vers mon Seigneur, je trouverai certes meilleur lieu de retour que ce
jardin.
37. Son compagnon lui dit, tout en conversant avec lui : Serais-tu
mécréant envers Celui qui t'a créé de terre, puis de sperme et enfin t'a
façonné en homme ?
38. Quant à moi, c'est Allah qui est mon Seigneur ; et je n'associe
personne à mon Seigneur ?
39. En entrant dans ton jardin, que ne dis-tu : Telle est la volonté
(et la grâce) d'Allah ! Il n'y a de puissance que par Allah. Si tu me vois
moins pourvu que toi en biens et en enfants,
40. il se peut que mon Seigneur, bientôt, me donne quelque chose
de meilleur que ton jardin, qu'Il envoie sur [ce dernier], du ciel,
quelque calamité, et que son sol devienne glissant,
41. ou que son eau tarisse de sorte que tu ne puisses plus la
retrouver.
42. Et sa récolte fut détruite et il se mit alors à se tordre les deux
mains à cause de ce qu'il y avait dépensé, cependant que ses treilles
étaient complètement ravagées. Et il disait : Que je souhaite n'avoir
associé personne à mon Seigneur ! .
L'histoire donc : un homme riche (un mécréant) et un homme pauvre (mais pieux).
Allah puni le riche et c'est bien fait pour lui, il n'avait qu'a respecter un peu plus Allah, et le pauvre se félicité d'avoir respecté Allah tout le temps.
Pas très moral tout ça.
43. Il n'eut aucun groupe de gens pour le secourir contre (la
punition) d'Allah. Et il ne put se secourir lui-même.
C'était un mécréant, les autres le laissent se débrouiller
|
tu raisonnes par amalgames aussi : tu me reproches de citer un passage court du coran et dit ensuite que le coran et une religion de paix, et toi, tu cites un passage un peu moins court en affirmant que c'est une religion intolérante... tu vois la similitude ?
Crapaud bavard a écrit :
Qui a dis que je n'ai pas voulu recevoir cette sourate ?
C'est toi qui a imaginer cela : tu étais à courtd'arguments et il ne tereste plus que la mauvaise fois et la déformation des propos pour essayer de défendre l'indéfendable.
Je recite mon message :
Que dis ce message ?
1/ Tu n'as pas cité le contexte : tu as refusé de donner le numéro de la sourate, empéchant ainsi la vérification par ceux qui ne connaissent pas le Coran.
J'ai donc moi précisé le contexte manquant de cette sourate.
2/ Je conteste l'interprétation que tu fais de cette sourate, je remarque qu'elle dit la même chose que la sourate de la caverne, sauf qu'elle ne précise pas les conséquences du choix.
La sourate de la caverne elle indique clairement qu'il y a chatiment en cas de mauvais choix.
En aucun cas, la sourate que tu cites ne peut être considéré comme un appel à la tolérance.
|
1/ je j'ai pas refusé : je ne le connaissais pas, merci pour la spéculation (je suis surement un mauvais garcon) PS : merci néanmois pour la précision - si j'avais su le numero, je ne vois pas pourquoi je me serai opposé a l'indiquer
2/ TU constates [...] et si ma sourate ne peut pas etre considérée comme un appel a la tolérence, la tienne ne peut pas etr considérée comme appel a l'intolérence : c'est Dieu qui tolere ou pas, qui punit ou pas, pas le mortel
on en revient au constat de base : TOUT EST SUJET A INTERPRETATION
CQFD ---------------
Savoir ne rien faire, c'est tout un savoir faire...
|