Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2581 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  110  111  112  ..  138  139  140  141  142  143
Auteur Sujet :

La montée de l'Islam

n°7769717
fougnac
Posté le 27-02-2006 à 05:40:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pourquoi toujours l'appel aux modos ?  
On peut calmement discuter de l'hypothèse d'un certain hermétisme de la religion musulmane à la modernité et ce depuis le XVIIIème siècle.
C'est en effet stupide de le dire de façon péjorative ("retardé" ), mais ça pose au fond la question de savoir en quoi l'occident, lui, serait, "avancé".  
 
L'Islam est une religion jeune, et trés fougueuse, et ce n'est pas sans lien avec le fait que le terrorisme planétaire prenne les traits des dogmes islamiques. Mais au fond, le terrorisme islamiste est le seul message qui s'oppose encore à l'ordre établi, et ce en s'appuyant sur une morale, des objectifs et une volonté de "faire bouger les choses".
 
On ne peut pas en vouloir à une croyance de pousser des gens à espérer un monde meilleur.

mood
Publicité
Posté le 27-02-2006 à 05:40:36  profilanswer
 

n°7769729
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 27-02-2006 à 06:21:33  profilanswer
 

L'islam une religion jeune ? 1 400 ans quand même ...Une monde meilleur ? Je n'ai pas l'impression que les talibans en Afghanistan constuisaient un monde meilleur mais de jolis cimetières !

n°7769831
markesz
Destination danger
Posté le 27-02-2006 à 08:54:28  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

L'islam une religion jeune ? 1 400 ans quand même ...Une monde meilleur ? Je n'ai pas l'impression que les talibans en Afghanistan constuisaient un monde meilleur mais de jolis cimetières !


 
J'ai pas l'impression non plus, même que le règne des talibans fut l'illustration d'un désastre sans espoir autant d'un point de vue occidental, que du point de vue de la majorité des Afghans eux-mêmes. Mais le post de Fougnac m'emmène à penser que ce genre d'extrémisme est d'abord un refus brutal de la modernité avec ses dérives morales et sa complexité.

n°7769975
farewell
Extremiste modéré
Posté le 27-02-2006 à 09:46:57  profilanswer
 

Le Vatican durcit le ton vis-à-vis de l'islam
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 914,0.html
"On a un peu trop vite crié à l'alliance des religions offensées dans l'affaire des caricatures de Mahomet. Un changement de discours se fait entendre dans les Eglises, notamment au Vatican, dans le sens d'une plus grande fermeté à l'égard de l'islam. Les manifestations musulmanes ont été jugées excessives. Le meurtre de deux prêtres en Turquie et au Nigeria a suscité beaucoup d'indignation. Les attaques répétées contre des églises (en Turquie et aux Philippines) et le tour dramatique qu'ont pris, au Nigeria, les émeutes entre chrétiens et musulmans (80 morts), ont fait monter la tension."

n°7770199
Prozac
Tout va bien
Posté le 27-02-2006 à 10:42:37  profilanswer
 

fougnac a écrit :


Mouais, "à foutre à la poubelle direct" : va dire ça à des pays comme le Pakistan, l'Arabie Saoudite, l'Iran... en attendant l'Irak, l'Egypte, la Tchétchénie...  
Pourquoi nos modèles politiques seraient universels ?


 
ne pas confondre modèles politiques et droits de l'homme.
 
Les modèles appliqués en Europe ont pour ambition de mettre en application les droits de l'homme. Ils sont un moyen et pas une finalité. Le moyen (basé sur des lois) peut se soumettre à 1000 variations en fonction des spécificités locales. Mais la finalité (basée sur des principes) est au dessus des particularismes. Il est beaucoup plus difficile de la renier sous pretexte de tradition etc etc. Je pense juste qu'il y a des points que l'on peut pousser plus loin (je pense que la déclaration des droits de l'homme et du citoyen va plus loin que la déclaration universelle)
 
On peut défendre les droits de l'homme sans être un colonisateur impérialiste blabla.
 
 


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°7770847
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 27-02-2006 à 12:26:33  profilanswer
 

Je reprend pas tout, mais ces points là au moins qui méritent réponse.

Crapaud bavard a écrit :


La comparaison ne tient pas car :

  • Aucun système démocratique n'a été nazi
  • Le nazisme s'est passé de la démocratie : ill'a abolie
  • Le nazisme ne trouvait aucune justification théorique dans la démocratie (au contraire du créationnisme), aucune excuse dans la démocratie (au contraire par exemple de la lettre de Ratzinger qui voulait empécher l'intrusion de la justice temporel dans l'Eglise)



Ben si, là je parlais de dérive d'un système qui se retrouve transformé en son contraire ou de manière à nier ses propres fondements. Le nazisme en est clairement l'exemple : un système démocratique a été transformé en un système totalitaire. Une religion peut être détournée également pour que ses principes "d'amour du prochain" soient transformés et utilisés comme "haine du prochain".
 
Tout système social et politique humain est sujet à ce genre de dérive.
 

Citation :


Le 2) montre clairement le problème induit par la religion : il faudrait montrer a un créationniste que "quoiqu'il arrive que la théorie de l'évolution n'est en rien incompatible avec le fait que dieu ait pu créer les espèces vivantes". Pourquoi ? Cela ne fait absolument pas partie de la justification de la théorie de l'évolution. La théorie de l'évolution se justifie sur des bases scientifique, il n'y a normalement pas besoin d'argument théologique.
En avançant cet argument, tu donne à la théologie une place qu'elle n'a pas.


Et là toi tu dis tout simplement que la théologie ne devrait donc à peine exister et donc quelque part également que la croyance est une déviance puisque le fait de croire que dieu ait pu créer les espèces vivantes est un problème en soit.
 
Et tu trompes, je ne met aucunement la théologie nul part dans la justification de la théorie de l'évolution, là tu tords mes propos pour aller vers où ça t'arrange, pour chercher quoiqu'il arrive un argument négatif :D
 
Les choses sont simples : la théorie de l'évolution est scientifique et est indépendante de toute religion. Elle explique comment les espèces évoluent. C'est tout. Pour un croyant n'ayant pas la culture scientifique nécessaire ou culture suffisante tout court, il pourrait penser que cela est en contradiction avec le fait que dieu ait créer les espèces vivantes. Or c'est pas le cas, la théorie de l'évolution explique le comment et surement pas le pourquoi (pourquoi l'homme existe ?).  
 
Donc si tu expliques ça à tout croyant modéré, il comprendra que les 2 ne sont pas incompatibles. Et je ne vois vraiment pas en quoi dire cela revient à mettre la théologie sur un piedestal :??: Ca permet juste de dire que la science ne s'occupe pas de la question du pourquoi et que chacun est libre d'aller chercher la réponse à cette question où il veut, y compris dans la religion ou nul part. C'est quoi le problème donc ? Je n'associe donc absolument AUCUN argument théologique à la théorie de l'évolution, je dis juste que les deux sont complétement indépendants.
 
Le danger vient alors de 2 cotés :
1) celui des intégristes croyants qui ne veulent pas entendre parler de la théorie de l'évolution parce que pour eux, l'évolution comme elle est décrite leur semble trop éloignée de ce qu'aurait fait un dieu, que cette évolution n'est pas assez "jolie"
2) des intégristes anti-religieux qui au lieu de chercher à expliquer ce qu'il en est, préfère taper directement sur le croyant et partir du principe qu'il est débile de penser que dieu ait créer les espèces vivantes
 

Citation :


Cette remarque est une attaque gratuite et injustifiée : Tu n'as absolument aucun argument pour défendre ton point de vue, absolument aucun argument qui te permet de prétendre que j'aurais fait un soit-disant amalgame.


Ca n'est pas une attaque, c'est une constatation que je tire de tes posts. Ce que je dis est que ce n'est pas le fait de croire en un dieu qui est dangereux en soi, c'est la forme d'organisation sociale de cette croyance au niveau de la société qui est potentiellement sujette à dérive. Or toi, tu ne parles que de cette forme d'organisation sociale. Là ok, on peut critiquer, je suis d'accord. Mais croire en dieu seul dans son coin n'a rien de dangereux.
 
C'est pourquoi je m'évertue à séparer clairement ces 2 aspects là alors que toi tu ne parles que du second et tu fais donc là un amalgame entre la croyance en elle même et l'organisation sociale de cette croyance, je persiste donc ;)

Message cité 3 fois
Message édité par Ernestor le 27-02-2006 à 12:30:14

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7770926
Fred999
Rabat-joie
Posté le 27-02-2006 à 12:38:25  profilanswer
 

c pas moi a écrit :

l'islam est une religion de retardé, les musulmans vivent comme vivaient les chretiens il y a de ca 10 siecle, et encore...


C'est pas du débat, c'est de l'agressivité gratuite.
 
A dans 15 jours, et fais gaffe, ça fait deux fois que tu es sanctionné pour la même chose.

n°7770954
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 27-02-2006 à 12:42:57  profilanswer
 

vrossi1 a écrit :

le fait que le look est important pour les femmes n'est qu'une construction sociale issue d'un processus historique, rien d'autre


Comme le voile donc... [:dks]

n°7771017
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 27-02-2006 à 12:52:40  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Ne sous estime pas les enfants ils sont capable aussi de se faire leur propre idée. C'est pas de logiciels informatiques avec un programmeur et un code binaire (:"dieu existe" ou "dieu n'existe pas" ).


Parce qu'il y a des intermédiaires? Genre "Dieu n'existe presque pas" ou "Dieu existe un peu mais pas trop"?  [:chacal_one333]

n°7771129
p47alto1
Posté le 27-02-2006 à 13:12:44  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

Parce qu'il y a des intermédiaires? Genre "Dieu n'existe presque pas" ou "Dieu existe un peu mais pas trop"?  [:chacal_one333]


 
Possibilités intermédiaires:
 
"Il est possible que Dieu existe, mais je doute"
"Il est possible qu'il n'existe pas, mais je m'accroche à ma foi"
"Je ne sais pas si Dieu existe ou non"
"Peut-être qu'il existe, donc je la joue comme si"
"Je suis sûr qu'il n'existe pas, mais je suis prudent"  
"C'est pas mon problème"


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
mood
Publicité
Posté le 27-02-2006 à 13:12:44  profilanswer
 

n°7771181
paprika
Posté le 27-02-2006 à 13:20:29  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Possibilités intermédiaires:
 
"Il est possible que Dieu existe, mais je doute"
"Il est possible qu'il n'existe pas, mais je m'accroche à ma foi"
"Je ne sais pas si Dieu existe ou non"
"Peut-être qu'il existe, donc je la joue comme si"
"Je suis sûr qu'il n'existe pas, mais je suis prudent"  
"C'est pas mon problème"


 
Ce ne sont pas des possibilités intermediaires,ce sont des points de vues differents.

n°7771230
p47alto1
Posté le 27-02-2006 à 13:28:44  profilanswer
 

paprika a écrit :

Ce ne sont pas des possibilités intermediaires,ce sont des points de vues differents.


 
Et qu'est-ce que la foi sinon un point de vue?


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°7771234
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 27-02-2006 à 13:28:58  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Les choses sont simples : la théorie de l'évolution est scientifique et est indépendante de toute religion. Elle explique comment les espèces évoluent. C'est tout. Pour un croyant n'ayant pas la culture scientifique nécessaire ou culture suffisante tout court, il pourrait penser que cela est en contradiction avec le fait que dieu ait créer les espèces vivantes. Or c'est pas le cas, la théorie de l'évolution explique le comment et surement pas le pourquoi (pourquoi l'homme existe ?).  


Là je dois dire que j'ai un peu de peine à saisir le concept. Je suis bien d'accord que l'evolutionnisme ne remet pas en question l'existence ou la non-existence de Dieu, qui est par nature indécidable. Par contre je ne vois pas bien où exactement est sensé s'insérer la soudaine influence divine dans l'apparition des créatures vivantes. Les théories actuelles permettent d'expliquer grosso modo la formation des premières proto-cellules à partir des macromolécules de base, et il n'y a ici que peu sinon pas de place pour une intervention divine...

n°7771478
massamu
Posté le 27-02-2006 à 14:03:10  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Et qu'est-ce que la foi sinon un point de vue?


 
Une croyance sur et inébranlable :)


---------------
Selon les dernières sources, il y aurait de plus en plus d'étrangers dans le monde...
n°7771495
paprika
Posté le 27-02-2006 à 14:06:05  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Et qu'est-ce que la foi sinon un point de vue?


La foie pour quelqun qui ne l'a pas ne veut rien dire,les raisonements qui en découlent,il ne connait pas.
On ne peut donc pas avoir de point de vue different pour une question qui apparait binaire.
 

n°7771510
p47alto1
Posté le 27-02-2006 à 14:09:31  profilanswer
 

paprika a écrit :

La foie pour quelqun qui ne l'a pas ne veut rien dire,les raisonements qui en découlent,il ne connait pas.
On ne peut donc pas avoir de point de vue different pour une question qui apparait binaire.


 
Tu parles pour toi… Souffre d'apprendre que 6 milliards d'êtres humains sur terre ne sont pas forcément de ton avis. La foi est affaire personnelle, comme le foie, d'ailleurs, et le rapport à la foi ou à son absence est par essence différent pour chacun.


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°7771514
p47alto1
Posté le 27-02-2006 à 14:10:17  profilanswer
 

massamu a écrit :

Une croyance sur et inébranlable :)


 
Et qu'est-ce qu'une croyance sûre et inébranlable sinon un point de vue?


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°7771515
paprika
Posté le 27-02-2006 à 14:10:19  profilanswer
 

massamu a écrit :

Une croyance sur et inébranlable :)


Voilà le genre de phrases qui font froid dans le dos...

n°7771534
massamu
Posté le 27-02-2006 à 14:13:43  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Et qu'est-ce qu'une croyance sûre et inébranlable sinon un point de vue?


 
 :sleep:


---------------
Selon les dernières sources, il y aurait de plus en plus d'étrangers dans le monde...
n°7771537
massamu
Posté le 27-02-2006 à 14:14:19  profilanswer
 

paprika a écrit :

Voilà le genre de phrases qui font froid dans le dos...


 
Bizarrement d'autre discours me donne tout aussi froid dans le dos ici :hello:


---------------
Selon les dernières sources, il y aurait de plus en plus d'étrangers dans le monde...
n°7771557
p47alto1
Posté le 27-02-2006 à 14:18:15  profilanswer
 


 
Et à part ça?
C'est du domaine de la conviction, de l'appréciation, pas du raisonnement… Ne serait-ce que le mot "croyance" implique un point de vue et non un constat.


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°7771572
massamu
Posté le 27-02-2006 à 14:21:15  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Et à part ça?
C'est du domaine de la conviction, de l'appréciation, pas du raisonnement… Ne serait-ce que le mot "croyance" implique un point de vue et non un constat.


 
Et en jouant sur les mots de cette manière tu penses apporter quelquechose à ta vie et à la mienne ?
 
Donc re sleep:


---------------
Selon les dernières sources, il y aurait de plus en plus d'étrangers dans le monde...
n°7771574
paprika
Posté le 27-02-2006 à 14:21:53  profilanswer
 

massamu,tu crois detenir la vérité?
non?!
donc c'est un,TON point de vue.

n°7771583
p47alto1
Posté le 27-02-2006 à 14:23:34  profilanswer
 

massamu a écrit :

Et en jouant sur les mots de cette manière tu penses apporter quelquechose à ta vie et à la mienne ?
 
Donc re sleep:


 
De mieux en mieux…
Désolé de te l'apprendre, mais les mots ont un sens. Ce n'est aucunement un jugement de valeur que de dire que la foi est affaire de point de vue et non de constat.


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°7771585
massamu
Posté le 27-02-2006 à 14:23:38  profilanswer
 

paprika a écrit :

massamu,tu crois detenir la vérité?
non?!
donc c'est un,TON point de vue.


 
Je ne crois pas detenir la vérité loin de la, et surement moins que ceux qui vienne cracher sur l'Islam et les religions en regle general sur ce topic hein
 
Un point de vue pour vous surement, mais pour moi la religion se limite pas à "un avis sur la terre et sur la vie"


---------------
Selon les dernières sources, il y aurait de plus en plus d'étrangers dans le monde...
n°7771588
massamu
Posté le 27-02-2006 à 14:24:23  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

De mieux en mieux…
Désolé de te l'apprendre, mais les mots ont un sens. Ce n'est aucunement un jugement de valeur que de dire que la foi est affaire de point de vue et non de constat.


 
C'est toi qui a sortit le mot "constat" donc si tu veut debattre avec toi même à la rigeur , rien ne t'en empêche


---------------
Selon les dernières sources, il y aurait de plus en plus d'étrangers dans le monde...
n°7771604
p47alto1
Posté le 27-02-2006 à 14:27:28  profilanswer
 

massamu a écrit :

C'est toi qui a sortit le mot "constat" donc si tu veut debattre avec toi même à la rigeur , rien ne t'en empêche


Reprenons… La foi est une croyance, tu es le premier à le dire.
Une croyance est du domaine de la conviction, que tu le veuilles ou non.
Ce n'est pas remettre en cause la profondeur de ta foi que de l'affirmer.
Est-ce plus clair pour toi?


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°7771620
massamu
Posté le 27-02-2006 à 14:29:20  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Reprenons… La foi est une croyance, tu es le premier à le dire.
Une croyance est du domaine de la conviction, que tu le veuilles ou non.
Ce n'est pas remettre en cause la profondeur de ta foi que de l'affirmer.
Est-ce plus clair pour toi?


 
Je prefère comme ca :)
 
Mais je suis juste en train de me demandé, qu'est ce que sa apporte au schmilblik ?


---------------
Selon les dernières sources, il y aurait de plus en plus d'étrangers dans le monde...
n°7771630
paprika
Posté le 27-02-2006 à 14:31:03  profilanswer
 

massamu a écrit :

Je prefère comme ca :)
 
Mais je suis juste en train de me demandé, qu'est ce que sa apporte au schmilblik ?


 
Ben tu reconnais que tu peux te tromper quelque part puisque c'est un point de vue  :D

n°7771637
p47alto1
Posté le 27-02-2006 à 14:32:41  profilanswer
 

massamu a écrit :

Je prefère comme ca :)
 
Mais je suis juste en train de me demandé, qu'est ce que sa apporte au schmilblik ?


 
Je te rappelle que c'est toi qui as écrit "croyance sûre et inébranlable" en réponse à une question que je posais à Paprika à propos de la foi comme point de vue.  :jap:


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°7771653
massamu
Posté le 27-02-2006 à 14:35:04  profilanswer
 

paprika a écrit :

Ben tu reconnais que tu peux te tromper quelque part puisque c'est un point de vue  :D


 
Humm nan :D
 
C'est bien pour ca que je cherchais a mettre un peu de relief au terme "point de vue" qui me semble un peu faible.


---------------
Selon les dernières sources, il y aurait de plus en plus d'étrangers dans le monde...
n°7772127
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 27-02-2006 à 16:02:31  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

Là je dois dire que j'ai un peu de peine à saisir le concept. Je suis bien d'accord que l'evolutionnisme ne remet pas en question l'existence ou la non-existence de Dieu, qui est par nature indécidable. Par contre je ne vois pas bien où exactement est sensé s'insérer la soudaine influence divine dans l'apparition des créatures vivantes. Les théories actuelles permettent d'expliquer grosso modo la formation des premières proto-cellules à partir des macromolécules de base, et il n'y a ici que peu sinon pas de place pour une intervention divine...


Le chemin entre une proto-cellules et un être humain est extrémement long et complexe.
 
C'est là que peut s'insérer dieu : c'est lui qui a guidé les mutations génétiques et autres transformations pour aboutir aux espèces actuelles.
 
Ca se tient, bien que ça soit moins classe que le "claquement de doigts" ou "le grand architecture", parce que là c'est plus "le laborieux bidouilleur" :D Et donc c'est pour ça que la théorie de l'évolution ne plait pas aux créationnistes. Et donc si bien peu d'entre eux en sont encore à croire à l'histoire d'Adam et Eve, ils préfèreraient quand même un processus d'évolution ou dieu aurait une intervention plus percutante, c'est pourquoi ils rejettent la théorie de l'évolution en général.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7772168
AppleII
Posté le 27-02-2006 à 16:10:32  profilanswer
 

D'un autre côté, on sait bien que si on fait des enfants entre famille que ça fait des dégâts, alors juste avec ça on peut conclure que adam et ève c'est des histoires. Et puis même si temporairement ça aurait été possible entre frères et soeurs de procréer. Il aurait fallu qu'ils niquent sans arrêt pour arriver à faire une "population".
 
Adam et ève ce n'est pas une théorie, c'est une histoire de conte de fée.
 
Le problème est peut-être pas de savoir d'ou on vient, le problème est que on peut pas supporter de ne pas savoir d'ou on vient. De là, on invente des histoires.
 
Et la question est: ça changerait quoi dans nos vies de savoir d'ou on vient ? Le plus important, selon moi, c'est de savoir ou l'on va. Et ça .. c'est pas difficile, pourtant, beaucoup de gens sont perdu et ne savent même pas ou ils vont.  :hello:

n°7772251
Fructidor
Posté le 27-02-2006 à 16:24:14  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

Parce qu'il y a des intermédiaires? Genre "Dieu n'existe presque pas" ou "Dieu existe un peu mais pas trop"?  [:chacal_one333]


 
Ce que je veux dire, c'est que la transmission de la foi a des enfants ne se résume nullement à la caricature absurde que veulent bien enfaire les athées du forum, pour qui la religion est un mélange de déisme aveugle (Dieu existe, prend ça dans la tronche) et de créationnisme (un interpretation naïvement litterale de l'allegorie de la Genèse).
La foi c'est beaucoup plus beau, beaucoup plus intéressant et beaucoup plus enrichissant que cela, et c'est pour cela qu'on souhaite le transmettre à ses enfants.

n°7772298
AppleII
Posté le 27-02-2006 à 16:30:30  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Ce que je veux dire, c'est que la transmission de la foi a des enfants ne se résume nullement à la caricature absurde que veulent bien enfaire les athées du forum, pour qui la religion est un mélange de déisme aveugle (Dieu existe, prend ça dans la tronche) et de créationnisme (un interpretation naïvement litterale de l'allegorie de la Genèse).
La foi c'est beaucoup plus beau, beaucoup plus intéressant et beaucoup plus enrichissant que cela, et c'est pour cela qu'on souhaite le transmettre à ses enfants.


 
Faut pas confondre la foi et la confiance en soi. Savoir que on est capable, avoir confiance aux autres, être ouvert d'esprit, la politesse, le respect, l'indulgence, le pardon, savoir reconnaître ses erreurs, etc. Certains appellent cela la foi. Moi j'apelle cela le développement de soi.

n°7772339
Knibale
Posté le 27-02-2006 à 16:33:58  profilanswer
 

Fructidor a écrit :


La foi c'est beaucoup plus beau, beaucoup plus intéressant et beaucoup plus enrichissant que cela, et c'est pour cela qu'on souhaite le transmettre à ses enfants.


"La foi est bcp plus belle, beaucoup plus intéressante et beaucoup plus enrichissante que cela, et c'est pour cela qu'on souhaite la transmettre à ses enfants.  " :p

Message cité 1 fois
Message édité par Knibale le 27-02-2006 à 16:35:46

---------------
On m'a dit qu'est ce que tu veux faire quand tu seras grand??? Sans hésiter je me suis retourné, j'ai dit "Ben j'veux tout niké!".
n°7772436
AppleII
Posté le 27-02-2006 à 16:47:14  profilanswer
 

C'est vrai que c'es tellement bo plein de fôtes [:autobot]

n°7772448
Fructidor
Posté le 27-02-2006 à 16:48:24  profilanswer
 

Knibale a écrit :

"La foi est bcp plus belle, beaucoup plus intéressante et beaucoup plus enrichissante que cela, et c'est pour cela qu'on souhaite la transmettre à ses enfants.  " :p


 
 Une formulation plus élégante en effet  :jap:


Message édité par Fructidor le 27-02-2006 à 16:48:55
n°7772505
farewell
Extremiste modéré
Posté le 27-02-2006 à 16:55:56  profilanswer
 

massamu a écrit :

Bizarrement d'autre discours me donne tout aussi froid dans le dos ici :hello:


Brouuuuuuuuuuuuuuuu oui ca fait froid dans le dos !
On interdit la religion partout en France, on organise des pogroms, on tue des prêtres !
C'est l'enfer des religions la France à pas sortir son prêtre dehors, dis donc !
Ah non c'est au Nigéria, en Turquie, en Irak ou en Indonésie qu'être athée ou d'une religion minoritaire est dangereux pour sa vie.
Sinon, arrête ton char à faire passer la France pour un enfer intolérant. Dans la plupart des pays musulmans, vivre une foi différente ou aucune est un crime. Ce n'est surement pas moi qui vais t'empêcher un jour de croire en ton prophète obtu et sanguinaire, grand bien t'en fasse, t'attraperas jamais la grippe du porc. Par contre, ça m'insupporte que la communauté musulmane fasse de son mieux pour m'imposer l'image qu'elle désire de sa religion à force d'intimidations et de censure.
D'ailleurs avec toutes les outrances que tu balances sur l'enfer français, je vais pas manifester contre ta francophobie manifeste.
C'est encore dans les pays athées ou peu religieux que la cohabitation religieuse est sans doute la moins violente. A part peut-être un athée qui se fait égorger dans la rue parce qu'il a produit une critique de l'islam ou des auteurs qui sont sous protection policière 24h/24. Par contre, les imams qui hurlent leur haine de l'occidental sont assez peu inquiétés à Londres ou à Genève. Tout juste si on leur dit de baisser de ton, sinon mauvais point et à 3 points ils auront une amende !

Message cité 2 fois
Message édité par farewell le 27-02-2006 à 16:56:13
n°7772512
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 27-02-2006 à 16:57:12  profilanswer
 


Dites, les amis musulmans, je voudrais savoir un truc.
Est-ce qu'en Islam, il se produit le même genre de miracle inexplicable que chez les cathos (guérisons, icônes qui saignent, suaire de Turin, Tilma, stigmatisation etc etc) voire les bouddhistes (je pense au cas du "little buddah" SI il est avéré que ce gamin ne mange et ne boit rien depuis 6 mois) ?
 
P-e chez les soufis ?  :??:  Sais pas.

n°7772543
Fructidor
Posté le 27-02-2006 à 17:01:05  profilanswer
 

farewell a écrit :

Ah non c'est au Nigéria, en Turquie, en Irak ou en Indonésie qu'être athée ou d'une religion minoritaire est dangereux pour sa vie.


 
+1  
en Palestine aussi maintenant les chretiens ont peur.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=362913

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  110  111  112  ..  138  139  140  141  142  143

Aller à :
 

Sujets relatifs
Problème boutage en montée ClioInterrogations sur la haine touchant l'Islam
[Vélo] Quel vélo choisir pour la montée ?montée du MUC72 en ligue 1
Faut-il avoir peur de l'Islam ?.
magnifique travail sur le débat actuel: l'islamIslam et économie de marché
Réfutation scientifique et historique de l'Islamqu'est devenu l'islam de l'al andalous?
Plus de sujets relatifs à : La montée de l'Islam


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)