Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3043 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  109  110  111  ..  138  139  140  141  142  143
Auteur Sujet :

La montée de l'Islam

n°7767568
vrossi1
Posté le 26-02-2006 à 20:56:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

jorje a écrit :

quand tu quotes des messages avec des liens au lieu de poser des questions idiotes (la reponse etant dans le lien  :hello: )

j'ai rien compris

mood
Publicité
Posté le 26-02-2006 à 20:56:19  profilanswer

n°7767581
graffy
Al Pacino
Posté le 26-02-2006 à 20:57:11  profilanswer

vrossi1 a écrit :

non parce que ce faisant tu fais des appels à la haine raciale  

Tu vois quand tu veux....

Citation :

Le monde actuel et sa survie !...

graffy

sa survie?  
une femme qui porte le voile menace notre monde? voyons

encore une fois vas plus loin....

graffy

n°7767584
vrossi1
Posté le 26-02-2006 à 20:57:16  profilanswer

hugh99 a écrit :

au lieu de parler des différences il nous faut parler des points communs de nos visions
l'occident et l'orient ont beaucoup de choses à se transmettre, pourquoi ne pas le faire dans le respect d'autrui :) encore faut-il le vouloir réellement

je suis le premier à le vouloir, tant que les 2 parties se parlent d'égal à égal et pas dans une relation de domination

n°7767590
jorje
Posté le 26-02-2006 à 20:57:38  profilanswer

vrossi1 a écrit :

j'ai rien compris

va voir le lien que tu as quote (le truc en bleu souligne, si tu cliques dessus ca ouvre une page) et ben il y a la reponse a tes questions.  ;)

edit : ha oui, j'ai oublie des mots dans ma phrase  :heink: .je voulais dire :
quand tu quotes des messages avec des liens lis-les au lieu de poser des questions idiotes (la reponse etant dans le lien  :hello: )

Message cité 1 fois
Message édité par jorje le 26-02-2006 à 20:59:57
n°7767595
graffy
Al Pacino
Posté le 26-02-2006 à 20:58:11  profilanswer

vrossi1 a écrit :

méaculpa c'est comme ça que je le comprenais.

cool !

dans ce cas une femme peut parfaitement soigner son look même en mettant des vetements conformes aux règles de pudeur islamiques.
mais encore une fois le look n'est pas non plus le plus important, même dans son sens global

moins cool !....c'est religieux !

c'est pour ça que j'ai rajouté amie :)

n°7767618
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 26-02-2006 à 21:00:33  profilanswer

vrossi1 a écrit :

:sleep:  

ceci est peut être vrai dans certaines sociétés ou familles machistes mais à force de simplifier la réalité, tu n'arrives pas à la représenter dans sa globalité.
de très nombreuses femmes souhaitent porter le voile pour être considérée par rapport à leur personnalité, leurs compétences, en essence ce qui représente qui elles sont vraiment. elles ne veulent justement pas être vues comme de simples objets sexuels répondant aux instincts animaux d'hommes machos.

même au maghreb des femmes portent le voile alors que leur famille ne le veut pas et cela vient totalement contredire ta "théorie" (mais contrairement à toi, j'admets que des femmes sont forçées de le porter, ce que je condamne vivement)

C'est exactement le contraire!!
Mais va lire les textes de Bourdieu sur l'interiorisation des dominations symboliques et tu verras ce que je veux dire...

En attendant pour l'anecdote en plusieurs semaines dans plusieurs pays du magreb je n'ai pas vu UN SEUL homme ne pas considérer qu'une femme autonome (pas vierge avant le mariage, vivant seule, etc.) n'est pas une pute [:airforceone]

Message cité 2 fois
Message édité par jacquesthibault le 26-02-2006 à 21:01:31

---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
n°7767656
jorje
Posté le 26-02-2006 à 21:04:43  profilanswer

et sinon vous croyez vraiment qu'un gamin eleve dans une famille islamique/chretienne/sikh/scientologue/hindou/vaudou/autres et qui va dans une ecole  religieuse (meme pas remarquez) est conforme a la "liberte de religion" decrite dans les droits de l'homme ? je croyais que la liberte, on l'avait quand on pouvait faire des choix pas en etant condionnes des l'enfance ? surtout la liberte de pensee et de conscience aussi...

edit : je veux dire si un gamin est vraiment capable de choisir par lui meme, s'il s'agit vraiment d'une liberte, pourquoi ne pas donner le droit de vote aux gamins de 4 ans ?

Message cité 1 fois
Message édité par jorje le 26-02-2006 à 21:05:55
n°7767669
vrossi1
Posté le 26-02-2006 à 21:06:16  profilanswer

jorje a écrit :

va voir le lien que tu as quote (le truc en bleu souligne, si tu cliques dessus ca ouvre une page) et ben il y a la reponse a tes questions.  ;)

j'avais déjà lu cette page:

1) concernant la pièce de voltaire, il a été confirmé ici par beaucoup de responsables que ramadan n'y a joué aucun rôle (je vis près de genève et j'ai suivis un minimum l'affaire). toute l'argumentation du site repose sur les supposés liens entre ramadan et erica deuber.  

2) concernant le procès, à l'époque de la citation de ramadan il était encore en appel

3) ce n'est pas un double discours, selon l'interprétation du texte, ramadan a juste esquivé de répondre à un sujet problématique pour tous les religieux à notre époque

4) il n'a pas tort quand au fait de l'insistance sur la filliation de ramadan. de plus ce n'est pas à proprement parlé un double discours

n°7767697
Fructidor
Posté le 26-02-2006 à 21:09:27  profilanswer

jorje a écrit :

et sinon vous croyez vraiment qu'un gamin eleve dans une famille islamique/chretienne/sikh/scientologue/hindou/vaudou/autres/athées et qui va dans une ecole  religieuse (meme pas remarquez) est conforme a la "liberte de religion" decrite dans les droits de l'homme ? je croyais que la liberte, on l'avait quand on pouvait faire des choix pas en etant condionnes des l'enfance ? surtout la liberte de pensee et de conscience aussi...

edit : je veux dire si un gamin est vraiment capable de choisir par lui meme, s'il s'agit vraiment d'une liberte, pourquoi ne pas donner le droit de vote aux gamins de 4 ans ?

L'oublie surtout pas celui là hein  ;)  
On devrait soustraire les enfants à leurs parents afin que ces derniers ne puisse rien leur transmettre de leurs valeurs en effet. D'ailleurs on devrait interdire au gens d'avoir des enfants car cela menace la liberté de ces derniers.
On produirait des enfants dasn des usines à clones et ils joueraient à des jeux videos en attendant de pouvoir choisir librement une religion (ou une non religion) dans un supermarché.

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 26-02-2006 à 21:13:04
n°7767705
vrossi1
Posté le 26-02-2006 à 21:10:11  profilanswer

jacquesthibault a écrit :

Mais va lire les textes de Bourdieu sur l'interiorisation des dominations symboliques et tu verras ce que je veux dire...

si tu lis bourdieu tu devrais pourtant être plus critique sur cette société de l'apparence et à propos de ces origines.

Citation :

En attendant pour l'anecdote en plusieurs semaines dans plusieurs pays du magreb je n'ai pas vu UN SEUL homme ne pas considérer qu'une femme autonome (pas vierge avant le mariage, vivant seule, etc.) n'est pas une pute [:airforceone]

parce que les gens que tu as vu sont des machistes mais ils n'ont pas la prétention à représenter l'islam

mood
Publicité
Posté le 26-02-2006 à 21:10:11  profilanswer

n°7767738
jorje
Posté le 26-02-2006 à 21:14:31  profilanswer

Fructidor a écrit :

L'oublie surtout celui là hein  ;)  
On devrait soustraire les enfants à leurs parents afin que ces derniers ne puisse rien leur transmettre de leurs valeurs en effet. D'ailleurs on devrait interdire au gens d'avoir des enfants car cela menace la liberté de ces derniers.
On produirait des enfants dasn des usines à clones et ils joueraient à des jeux videos en attendant de pouvoir choisir librement une religion dans un supermarché.

:pfff: toujours les grosses caricatures... et en attendant je sius d'accord, on a pas a dire a l'ecole "dieu n'existe pas". On a pas a en parler. Est-ce qu'on parle des lutins, fantomes, spaghetti geants, pere noel ou autres, non ? ben pareil... une fois que tu as la capacite de penser par toi meme a toi de faire des choix. En attendant, c'est du conditionnement...

Quant a l'amalgame classique pour les religieux mais neanmoins minable athee/societe de consommation ; je te rappellerai que le pays ou les exces de consommation sont le plus nombreux est loin mais alors tres loin d'etre le moins religieux. :hello:  

edit : vrossi tu parlais d'une invitation d'interview en suisse "refusee" par la madame, ca devient du troll a ce niveau-la.

edit2 : allez je fais un effort pour toi  :)  

Citation :

Europe 1 (2 décembre 2004)

• RAMADAN A DIT : "Fourest a refusé de débattre avec moi !"

• FAUX : Dès septembre 2004, Caroline Fourest a accepté le principe d'un face-face avec Tariq Ramadan à la demande de l'émission Mots Croisés d'Arlette Chabot (émission longue et non montée qui lui paraissait présenter les conditions requises pour ce genre d'exercice). Mots Croisés a alors contacté Tariq Ramadan pour lui faire la même proposition. Pendant plus de 5 semaines, celui-ci a refusé de donner sa réponse au motif qu'il n'avait pas encore lu le livre... Au même moment, pourtant, l'attachée de presse de Caroline Fourest a eu la surprise de recevoir une proposition de débat accepté par Tariq Ramadan venant de la Télévision suisse Romande... Connue pour sa complaisance envers le prédicateur et qui a récemment refuser de programmer un documentaire désobligeant pour l'image de Ramadan ! Tenue par son engagement d'exclusivité vis-à-vis de France 2, Caroline Fourest ne pouvait accepter cette proposition... Chose que Ramadan ne pouvait ignorer. Il continuait toutefois à se faire désirer. Caroline Fourest l'a donc provoqué lors de son interview sur le plateau de Thierry Ardisson, Tout le monde en parle, en rappellant "qu'elle attendait toujours". Ce qui ne pouvait que piquer l'orgueil de "Frère Tariq" et le pousser à accepter. Ce qu'il a fait... dans un premier temps pour ensuite refuser les conditions de l'émission (un face à face avec Fourest suivi dans un débat général) ! Lassée de tous ses revirements, c'est finalement la rédaction en chef de Mots Croisés qui a décidé qu'elle ne voulait plus offrir sa tribune au prédicateur.

Message cité 1 fois
Message édité par jorje le 26-02-2006 à 21:27:51
n°7767864
Fructidor
Posté le 26-02-2006 à 21:33:54  profilanswer

jorje a écrit :

:pfff: toujours les grosses caricatures... et en attendant je sius d'accord, on a pas a dire a l'ecole "dieu n'existe pas". On a pas a en parler.

Si, cela fait partie de l'éducation. Si pour toi l'éducation c'est du conditionnement, évite d'avoir des enfants  :D .

n°7767892
jorje
Posté le 26-02-2006 à 21:38:51  profilanswer

Fructidor a écrit :

Si, cela fait partie de l'éducation. Si pour toi l'éducation c'est du conditionnement, évite d'avoir des enfants  :D .

non ca fait pas partie de l'education. On peut apprendre que des gens croient en dieu/fantomes/spaghettigeant/lutins/extraterrestresenleveursd'americainsfaisantdesexperiences/etc.... dans dire :"dieu existe" ou "dieu n'existe pas". a la limite on peut dire "pour tout ca, on a aucune preuve contre ni pour donc vous verrez quand vous serez plus grand"

n°7767941
Fructidor
Posté le 26-02-2006 à 21:47:35  profilanswer

jorje a écrit :

non ca fait pas partie de l'education. On peut apprendre que des gens croient en dieu/fantomes/spaghettigeant/lutins/extraterrestresenleveursd'americainsfaisantdesexperiences/etc.... dans dire ca la limite on peut dire "pour tout ca, on a aucune preuve contre ni pour donc vous verrez quand vous serez plus grand"

Ne sous estime pas les enfants ils sont capable aussi de se faire leur propre idée. C'est pas de logiciels informatiques avec un programmeur et un code binaire (:"dieu existe" ou "dieu n'existe pas" ). . Par contre il est normal que les parents leur transmettent ce qu'ils savent et ce en quoi ils croient : cela s'appelle l'éducation (comme on transmet une langue, une culture, etc).

Message cité 2 fois
Message édité par Fructidor le 26-02-2006 à 21:48:37
n°7767985
jorje
Posté le 26-02-2006 à 21:54:14  profilanswer

Fructidor a écrit :

Ne sous estime pas les enfants ils sont capable aussi de se faire leur propre idée. C'est pas de logiciels informatiques avec un programmeur et un code binaire (:"dieu existe" ou "dieu n'existe pas" ). . Par contre il est normal que les parents leur transmettent ce qu'ils savent et ce en quoi ils croient : cela s'appelle l'éducation (comme on transmet une langue, une culture, etc).

oui et bien il est normal que l'ecole leur apporte aute chose que ce que les parents leur disent : cela s'appelle l'education, le developpement de la personnalite, la liberte de penser differemment et au-dela de la culture/traditions/parents mais petit a petit par soit-meme... c'est grace a ca qu'on peut faire evoluer une societe :)

edit : et notamment l'orthographe  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par jorje le 26-02-2006 à 21:54:55
n°7768023
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 26-02-2006 à 22:00:59  profilanswer

vrossi1 a écrit :

si tu lis bourdieu tu devrais pourtant être plus critique sur cette société de l'apparence et à propos de ces origines.

parce que les gens que tu as vu sont des machistes mais ils n'ont pas la prétention à représenter l'islam

Gnié :heink: J'ai lu des centaines de pages de Bourdieu mais rien vu sur la société de l'apparence! Par contre j'ai vu des "champs", "habitus", "dispositions", "structures", etc.

Et bourdieu n'aimait pas trop les religions. sur la domination masculine il a fait une étude très détaillée en kabylie et il a montré les points communs entre la domination masculine là-bas et dans la France actuelle.

Et les gens que j'ai vus se disent tous musulmans. La place de la femme là-bas est directement liée à l'islam, même si elle n'est pas lié qu'à l'islam!

Sinon les autres, pour l'éducation, il me semble urgent de revoir les cours d'Histoire au collège et d'insister sur l'histoire des religions en montrant qu'elles sont inventées par les hommes, que ce sont des légendes comme toutes les mythologies.
La question de dieu elle doit être posée en philo, bien que l'on ne puisse y répondre sans étudier la genèse sociale de cette question.

Message édité par jacquesthibault le 26-02-2006 à 22:01:46

---------------
n°7768083
Fructidor
Posté le 26-02-2006 à 22:12:47  profilanswer

jorje a écrit :

oui et bien il est normal que l'ecole leur apporte aute chose que ce que les parents leur disent : cela s'appelle l'education, le developpement de la personnalite, la liberte de penser differemment et au-dela de la culture/traditions/parents mais petit a petit par soit-meme... c'est grace a ca qu'on peut faire evoluer une societe :)

L'éducation religieuse contribue grandement au developpement de la personnalité. C'est une composante fondamentale de l'éducation à mon avis (car la religion ne consiste pas à dire "Dieu existe" mais à se poser la question de la place de l'homme dans le monde et du sens de l'existence).

Pas : on écrit soi-même

Message cité 2 fois
Message édité par Fructidor le 26-02-2006 à 22:13:36
n°7768106
jorje
Posté le 26-02-2006 à 22:17:53  profilanswer

Fructidor a écrit :

ho ben t'as pas lu mon edit toi ! a ton avis pourquoi c'est en gras ?

Fructidor a écrit :

L'éducation religieuse contribue grandement au developpement de la personnalité. C'est une composante fondamentale de l'éducation à mon avis

heu... ben non pourquoi ?

Fructidor a écrit :

(car la religion ne consiste pas à dire "Dieu existe" mais à se poser la question de la place de l'homme dans le monde et du sens de l'existence).

heu ben non... ca a la limite c'est de la philosophie. La religion elle pose pas des questions elle apporte des tas de reponses (j'ai pas dis qu'elles etaient bonnes hein  :) )

n°7768108
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 26-02-2006 à 22:18:19  profilanswer

Fructidor a écrit :

L'éducation religieuse contribue grandement au developpement de la personnalité. C'est une composante fondamentale de l'éducation à mon avis (car la religion ne consiste pas à dire "Dieu existe" mais à se poser la question de la place de l'homme dans le monde et du sens de l'existence).

[:mlc2] Horreur!!! Quelle horreur de lire ça en 2006!
Comme disait Freud: il est vraiment peu probable que sans l'éducation un enfant en viendrait à l'idée de dieu.

Laissez les enfants libres et hors de toute ineptie religieuse!!!

La religion ne doit être présentée que comme une histoire avec les leçons qu'on peut en tirer (morale niaise, guerres, meutres par dizaines de millions, femmes, homosexuels, communistes, anarchistes, scientifiques baffoués, etc....)

---------------
n°7768135
Fructidor
Posté le 26-02-2006 à 22:24:48  profilanswer

jorje a écrit :

heu ben non... ca a la limite c'est de la philosophie. La religion elle pose pas des questions elle apporte des tas de reponses (j'ai pas dis qu'elles etaient bonnes hein  :) )

La religion met l'homme face aux grands enjeux de sa vie. Ce sont des questions essentielles qu'un enfant se pose généralement assez tôt. Elles s'enseignement effectivement aussi par la philosophie.

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 26-02-2006 à 22:26:05
n°7768141
hugh99
Posté le 26-02-2006 à 22:25:29  profilanswer

La religion est le seul moyen qu'a trouvé l'homme pour rendre la mort moins difficile.
C'est certainement mieux ainsi car on n'a pas trouvé mieux.

n°7768157
Fructidor
Posté le 26-02-2006 à 22:27:28  profilanswer

hugh99 a écrit :

La religion est le seul moyen qu'a trouvé l'homme pour rendre la mort moins difficile.
C'est certainement mieux ainsi car on n'a pas trouvé mieux.

C'est en partie inexact, les juifs anciens, pourtant fondateurs du monothéisme, ne croyaient pas à la vie après la mort.

n°7768168
jorje
Posté le 26-02-2006 à 22:28:50  profilanswer

Fructidor a écrit :

La religion met l'homme face aux grands enjeux de sa vie. Ce sont des questions essentielles qu'un enfant se pose généralement assez tôt. Elles s'enseignement effectivement aussi par la philosophie.

sauf que la philosophie part pas d'a priori genre dieu existe, il est cool et son fils est un hippie...
la philosophie definit ses a priori comme tels, tout a fait modestement (enfin normalement) et en deduit de choses.. ou demontre la non-possibilite de reponse ou que sait-je... elle dit "considerons que ca est vrai alors ca c'est vrai aussi pas comme "ca c'est vrai c'est dieu qui l'a dit et en plus c'est marque dans le coran/bible/livre des morts/bilbo le hobbit

n°7768200
Fructidor
Posté le 26-02-2006 à 22:33:10  profilanswer

jorje a écrit :

sauf que la philosophie part pas d'a priori genre dieu existe, il est cool et son fils est un hippie...
la philosophie definit ses a priori comme tels, tout a fait modestement (enfin normalement) et en deduit de choses.. ou demontre la non-possibilite de reponse ou que sait-je... elle dit "considerons que ca est vrai alors ca c'est vrai aussi pas comme "ca c'est vrai c'est dieu qui l'a dit et en plus c'est marque dans le coran/bible/livre des morts/bilbo le hobbit

Tu sais, la plupart des croyants sont aussi des "chercheurs" de Dieu. Certains perdent la foi, d'autres la trouvent. D'autres doutent, d'autres vivent intensément une intimité avec l'invisible.

n°7768206
phil279
Posté le 26-02-2006 à 22:34:16  profilanswer

"Sinon les autres, pour l'éducation, il me semble urgent de revoir les cours d'Histoire au collège et d'insister sur l'histoire des religions en montrant qu'elles sont inventées par les hommes, que ce sont des légendes comme toutes les mythologies.
La question de dieu elle doit être posée en philo, bien que l'on ne puisse y répondre sans étudier la genèse sociale de cette question."

L' invention de Dieu par les hommes (feuerbach) n'est qu'un point de vu philosophique parmis d'autres. Tu commet ce qu'on appelle une petition de principe et tu deborde la laicité pour verser dans l'atheisme  ce qui me semble aller contre la liberté de penser et verser gravement dans ce qui n'est qu'un courant de pensé que l'ecole n'a pas a inculquer contre d'autres
Comme il n'existe pas de preuve de l'existence ou de la non existence (mais peut on parler d'existence pour Dieu?) de Dieu l'atheisme est aussi valable que son contraire (philosophiquement parlant)

n°7768220
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 26-02-2006 à 22:36:38  profilanswer

Fructidor a écrit :

Tu sais, la plupart des croyants sont aussi des "chercheurs" de Dieu. Certains perdent la foi, d'autres la trouvent. D'autres doutent, d'autres vivent intensément une intimité avec l'invisible.

[:al zheimer] Si ça s'appelle pas du délire ça! au sens clinique du terme!

Mais quelle société de cinglés qui en arrivent à se passionner pour du néant :sweat:

Edit Phil279>>

Citation :

Comme il n'existe pas de preuve de l'existence ou de la non existence (mais peut on parler d'existence pour Dieu?) de Dieu l'atheisme est aussi valable que son contraire (philosophiquement parlant)

Faux mais déjà expliqué 300000 fois :sleep:
La résolution de la question se trouve dans la logique sociale des religions:

Les égyptiens, les aztèques les romains etc ont cru pendant des siècles voire des millénaires en les religions qu'ils ont inventées=> elles ont disparu et on appelle ça "mythologie"

La même chose va arriver pour les monothéismes, seuls les esprits étroits se laissent abuser par la temporalité de ces religions. C'est pour cela qu'il faut en revenir à l'histoire sociale

Message édité par jacquesthibault le 26-02-2006 à 22:42:27

---------------
n°7768226
jorje
Posté le 26-02-2006 à 22:37:08  profilanswer

phil279 a écrit :

"Sinon les autres, pour l'éducation, il me semble urgent de revoir les cours d'Histoire au collège et d'insister sur l'histoire des religions en montrant qu'elles sont inventées par les hommes, que ce sont des légendes comme toutes les mythologies.
La question de dieu elle doit être posée en philo, bien que l'on ne puisse y répondre sans étudier la genèse sociale de cette question."

L' invention de Dieu par les hommes (feuerbach) n'est qu'un point de vu philosophique parmis d'autres. Tu commet ce qu'on appelle une petition de principe et tu deborde la laicité pour verser dans l'atheisme  ce qui me semble aller contre la liberté de penser et verser gravement dans ce qui n'est qu'un courant de pensé que l'ecole n'a pas a inculquer contre d'autres

a la limite on pourrait enseigner que les religions sont probablement de belles fables, ce qui est vrai (ce qui ne veut pas dire qu'elles le sont - tout comme les petits lutins).

n°7768235
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 26-02-2006 à 22:37:53  profilanswer

Le plus pathétique là-dedans c'est les gens qui peuvent pas s'empêcher de perdre leur temps à parler de truc qu'ils considèrent comme inutiles.

Message édité par itcouldbesweet le 26-02-2006 à 22:38:10

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°7768270
phil279
Posté le 26-02-2006 à 22:45:15  profilanswer

"a la limite on pourrait enseigner que les religions sont probablement de belles fables, ce qui est vrai (ce qui ne veut pas dire qu'elles le sont - tout comme les petits lutins)."

Meme probleme: calcul moi la probabilité de l'existence de DIeu...
Ce n'est que de la doxa (opinion, prejugé) avec une allure pseudo scientifique

n°7768292
phil279
Posté le 26-02-2006 à 22:48:33  profilanswer

"Faux mais déjà expliqué 300000 fois :sleep:
La résolution de la question se trouve dans la logique sociale des religions:

Les égyptiens, les aztèques les romains etc ont cru pendant des siècles voire des millénaires en les religions qu'ils ont inventées=> elles ont disparu et on appelle ça "mythologie"

La même chose va arriver pour les monothéismes, seuls les esprits étroits se laissent abuser par la temporalité de ces religions. C'est pour cela qu'il faut en revenir à l'histoire sociale"

Tu t'adonne a des predictions infondés et tu critique ceux qui croient en dieu?
Demontre au lieu de prejuger moi je ne dit pas que c'est l'un ou l'autre qui a raison

n°7768296
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 26-02-2006 à 22:49:42  profilanswer

phil279 a écrit :

"a la limite on pourrait enseigner que les religions sont probablement de belles fables, ce qui est vrai (ce qui ne veut pas dire qu'elles le sont - tout comme les petits lutins)."

Aah, la doxa...
Parce que les philosophes échappent à la doxa quand ils se laissent imposer des idées monothéistes :ange:

Tu sais Marx puis Bourdieu d'une autre façon ont montré la grande naïveté des philosophes sur certaines questions et à quel point ils peuvent passer à côté des réalités sociales.

Ton point de vue est aussi "doxique" que les autres [:airforceone] (cf. mon post plus haut en réponse).

---------------
n°7768302
jorje
Posté le 26-02-2006 à 22:50:43  profilanswer

phil279 a écrit :

on a aucune preuve donc c'est peu probable ; n'importe quelle autre chose sans preuve moins politiquement sensible n'est meme pas consideree par la communaute scientifique. De plus, si on considere que chaque religion a la meme probabilite d'existence, ben ca fait pas beaucoup pour chacune.

n°7768306
phil279
Posté le 26-02-2006 à 22:52:02  profilanswer

Marx, Bourdieu...
Les grands noms m'impressionnent tres peu je prefere les arguments

n°7768310
phil279
Posté le 26-02-2006 à 22:53:15  profilanswer

La religion n'est pas du domaine de la science comme la conscience humaine ne melange pas tout (scientisme)

n°7768311
phil279
Posté le 26-02-2006 à 22:54:04  profilanswer

A la limite l'histoire des religions mais ça ne veut rien dire sur la veracité de celles ci

n°7768617
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 26-02-2006 à 23:44:00  profilanswer

jacquesthibault a écrit :

[:violon]  

Arrête d'affabuler.... tu t'es retrouvé au maghreb en l'an 700  [:croquignol]  ?  
Non sérieusement faudrait arrêter d'essayer de nous faire avaler des couleuvres pendant un moment    [:dewey]  

n°7768711
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 26-02-2006 à 23:59:45  profilanswer

peaceful a écrit :

[:violon]  

Arrête d'affabuler.... tu t'es retrouvé au maghreb en l'an 700  [:croquignol]  ?  
Non sérieusement faudrait arrêter d'essayer de nous faire avaler des couleuvres pendant un moment    [:dewey]

non 2003, 2004 et 2005 [:airforceone]

---------------
n°7769675
fougnac
Posté le 27-02-2006 à 04:11:28  profilanswer

thomazi a écrit :

tu sais l'hypocrisie cela existe et c'est pas près de s'arrêter alors vouloir imposer le Bien laisse moi rire  :D

Le premier post de ce topic montre qu'il ne s'agit pas seulement de constater hypocritement le fait religieux, mais de reformuler nos principes républicains (s'il en reste).  
Pour ce qui est d'imposer le Bien, ça me semble tellement évident quand j'entends les discours des hommes politiques, des publicitaires, des media... la bien pensance est dans chaque revendication communatariste, dans tous les militantismes qui s'accaparent les soi-disantes questions d'actualités (homosexualité, maladie, handicap, pauvreté, discrimination...)

graffy a écrit :

Ha vi....!? et tu le crois ?.. :D  
je pense plutôt que l'Islam en tant que communauté religieuse employée a des fin politique est à foutre à la poubelle direct !...et en tant que religion propre elle a les même droits que les autres si elle reste sur ce plan là uniquement !.

graffy

Mouais, "à foutre à la poubelle direct" : va dire ça à des pays comme le Pakistan, l'Arabie Saoudite, l'Iran... en attendant l'Irak, l'Egypte, la Tchétchénie...  
Pourquoi nos modèles politiques seraient universels ?

n°7769676
c pas moi
Posté le 27-02-2006 à 04:12:37  profilanswer

(edit : il a été sanctionné, pas la peine de répondre)

l'islam est une religion de retardé, les musulmans vivent comme vivaient les chretiens il y a de ca 10 siecle, et encore...

Message cité 2 fois
Message édité par Fred999 le 27-02-2006 à 12:38:55
n°7769713
shlavos
Posté le 27-02-2006 à 05:14:00  profilanswer

c pas moi a écrit :

l'islam est une religion de retardé, les musulmans vivent comme vivaient les chretiens il y a de ca 10 siecle, et encore...

Je demande un Ban [:dewey]

n°7769717
fougnac
Posté le 27-02-2006 à 05:40:36  profilanswer

Pourquoi toujours l'appel aux modos ?  
On peut calmement discuter de l'hypothèse d'un certain hermétisme de la religion musulmane à la modernité et ce depuis le XVIIIème siècle.
C'est en effet stupide de le dire de façon péjorative ("retardé" ), mais ça pose au fond la question de savoir en quoi l'occident, lui, serait, "avancé".  

L'Islam est une religion jeune, et trés fougueuse, et ce n'est pas sans lien avec le fait que le terrorisme planétaire prenne les traits des dogmes islamiques. Mais au fond, le terrorisme islamiste est le seul message qui s'oppose encore à l'ordre établi, et ce en s'appuyant sur une morale, des objectifs et une volonté de "faire bouger les choses".

On ne peut pas en vouloir à une croyance de pousser des gens à espérer un monde meilleur.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  109  110  111  ..  138  139  140  141  142  143

Aller à :

Sujets relatifs
Problème boutage en montée ClioInterrogations sur la haine touchant l'Islam
[Vélo] Quel vélo choisir pour la montée ?montée du MUC72 en ligue 1
Faut-il avoir peur de l'Islam ?.
magnifique travail sur le débat actuel: l'islamIslam et économie de marché
Réfutation scientifique et historique de l'Islamqu'est devenu l'islam de l'al andalous?
Plus de sujets relatifs à : La montée de l'Islam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)