Ernestor a écrit :
La mauvaise foi est de considérer que la religion diffère là de toute forme d'organisation humaine. Je ne vais pas répondre point par point à tout parce qu'en gros la réponse est souvent la même : c'est l'organisation de la religion et l'utilisation de la religon comme prétexte qui est le problème.
Ton exemple sur la pédohilie est caractérisque : ce n'est pas le fait de croire en Jesus ou en Dieu qui est la cause de ces dérives pédophiles chez certains curés et que l'Eglise cherche à cacher. Et ce n'est pas la religion qui fait que ces dérives pédophiles sont cachées et pas assez combattu par l'Eglise mais la faute de l'Eglise elle-même, donc de l'organisation HUMAINE. Ce sont les hommes de cette organisation qui créent cette dérive, pas le fait qu'ils croient en Dieu. C'est là qu'est le problème d'amalgame que je dénonce et qui réapparait dans la plupart de tes points. C'est pas le fait de croire en Dieu qui est dangereux, c'est l'homme en lui même qui l'est.
|
1/ Même en admettant que ça ne fonctionne pas pour l'exemple de la pédophilie, il reste l'exemple du créationnisme, l'exemple des kamikazes et l'exemple du soutient à Al Qaeda.
Dans ces trois autres exemples, le rôle de la religion est essentiel : dans le cas du créationnisme, c'est une croyance religieuse qui pose problème, dans le cas des kamikazes, c'est la croyance en l'au dela qui facilite le recrutement.
2/ Bien plus qu'un prétexte, la religion est souvent un moyen d'action pour ces "dérives".
3/ J'ajouterais un nouvel exemple : la haine homophobe. Le Vatican et plusieurs pays musulmans ont fait front commun pour empécher une directive onusienne contre l'homophobie (présentée par le Brésil).
Comment cette alliance a eu lieu ? Pourquoi a t'elle eu lieu ?
Tout simplement parce que ces religions condamnent l'homosxualité.
Ernestor a écrit :
Si on va par là, on peut aussi dire que la démocratie est dangereuse car elle a conduit au nazisme. Alors est-ce que l'organisation humaine qui par principe est dangereuse en elle-même ou est-ce le détournement que certains hommes peuvent en faire ? C'est EXACTEMENT la même question qu'on peut se poser avec la religion.
|
La comparaison ne tient pas car :
- Aucun système démocratique n'a été nazi
- Le nazisme s'est passé de la démocratie : ill'a abolie
- Le nazisme ne trouvait aucune justification théorique dans la démocratie (au contraire du créationnisme), aucune excuse dans la démocratie (au contraire par exemple de la lettre de Ratzinger qui voulait empécher l'intrusion de la justice temporel dans l'Eglise)
Ernestor a écrit :
Citation :
De là à "tolérer" les idées créationnistes ou les idées tourant autour du créationnisme, il y a un gouffre.
|
Il y a deux façons de réagir face à quelqu'un qui pense que le créationnisme est vrai :
1) le traiter d'abruti comme tu l'as fait
2) lui expliquer qu'il se trompe, qu'il a faux et quoiqu'il arrive que la théorie de l'évolution n'est en rien incompatible avec le fait que dieu ait pu créer les espèces vivantes
|
Le 2) montre clairement le problème induit par la religion : il faudrait montrer a un créationniste que "quoiqu'il arrive que la théorie de l'évolution n'est en rien incompatible avec le fait que dieu ait pu créer les espèces vivantes". Pourquoi ? Cela ne fait absolument pas partie de la justification de la théorie de l'évolution. La théorie de l'évolution se justifie sur des bases scientifique, il n'y a normalement pas besoin d'argument théologique.
En avançant cet argument, tu donne à la théologie une place qu'elle n'a pas.
Ernestor a écrit :
Citation :
La religion n'était pas juste un prétexte dans ces cas là, c'était aussi un moyen.
Sans la religion comme moyen pour motiver les combattants, ils n'y aurait pas eu de croisades, sans la religion, il n'y aurait beaucoup moins de kamikazes (Il est plus facile de trouver des kamikazes grace à lacroyance en l'au dela).
|
La encore tu amalgammes la croyance en Dieu et la religion qui est la forme sociale d'organisation humaine qui elle est sujette à dérive de type impérialiste parce que l'homme est comme ça ![[:spamafote] [:spamafote]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/spamafote.gif)
|
Cette remarque est une attaque gratuite et injustifiée : Tu n'as absolument aucun argument pour défendre ton point de vue, absolument aucun argument qui te permet de prétendre que j'aurais fait un soit-disant amalgame.
La religion a clairement été utilisé comme moyen pour les croisade, comme moyen pour les attentats suicides.
Même si les motivations n'étaient pas purement religieuse, la religion a fait partie des moyens employés.
Pour recruter un kamikaze, il faut y mettre les moyen (qui accepterait spontanément de se suicider ?). La croyance en l'au dela et en le paradis est un moyen puissant pour cela.
Ernestor a écrit :
Citation :
La simple croyance en l'au dela est sources de dérive : les kamikazes.
La promesse de l'au-dela facilite le recrutement de kamikaze (qui pense alors être complètement gagnant à faire une attaque suicide).
|
L'homme n'a pas besoin de ça pour se suicider, il lui suffit d'une "cause", qui est pas forcément religieuse. On connait tous les kamikazes japonais, qui eux mourraient pour leur pays. On connait moins les kamikazes marxistes en asie qui après-guerre mourraient pour une idéologie.
|
Je n'ai jamais prétendu que la religion était lunique moyen de recruter des kamikazes.
C'est un des moyens, et un moyen puissant.
Les kamikazes marxistes ? Desquels parles-tu exactement ?
Pourquoi seraient-ils comparable en nombre aux kamikazes religieux ?
Ernestor a écrit :
Citation :
Il est très hypocrite de remettre sur l'homme toutes les fautes et sur la religion tous les bienfaits.
De toute façon, si la religion est systématiquement déformée par l'homme, c'est qu'elle n'est pas adaptée à l'homme et contient en elle même les sources de ses dérives.
|
Toute organisation peut amener à des dérives, même la démocratie qui est ce qu'on a trouvé de mieux. C'est l'homme qui est le problème. Alors oui, certains systèmes sont plus ou moins sujets à dérives. Les modèles basés sur la religion le sont plus. Mais encore une fois, c'est pas la croyance en un dieu qui est la cause principale de dérive, c'est la forme de l'organisation et la distribution des pouvoirs.
|
"certains systèmes sont plus ou moins sujets à dérives" : je suis d'accord, et je pense que la religion est particulièrement sujette à des dérives
Ernestor a écrit :
Citation :
Tu "oublies" de préciser qu'à coté il y avait dit "l'homosexualité c'est mal".
|
Tu oublies encore une fois le contexte de l'époque où ça a été écrit. Tu reconnais que ça joue mais tu refuses de l'appliquer, étrange non 
|
Au final, il n'empèche pas que le contenu du texte n'est pas un message d'amour. C'est une donnée factuelle qu'on peut cosntater en lisant les passages sur les homos.
Prétendre que ces livres sont des messages d'amours sont donc bien des contre-vérités.