Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3211 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  ..  138  139  140  141  142  143
Auteur Sujet :

La montée de l'Islam

n°7748036
LooSHA
D'abord !
Posté le 24-02-2006 à 13:31:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :

C'est typiquement le genre de chose qu'on croyant modéré ne va pas croire sur parole là où l'intégriste le fera. Bref, on s'en fout un peu de savoir si c'est possible que Jesus ait marché sur l'eau ou pas, l'important est son message, pas autre chose.

Je ne suis vraiment pas d'accord sur ta distinction entre modérés/"intégristes" et allégories/miracles.

A ce que je sache, pour canoniser une personne, il faut deux miracles.

Et pas du miracle de pacotille hein, du miracle sérieux mon bon monsieur :o

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le 24-02-2006 à 13:31:13  profilanswer

n°7748044
baraskud
Posté le 24-02-2006 à 13:32:19  profilanswer

jacquesthibault a écrit :

Allez, toujours la même candeur qui ne tient pas compte de tout ce que j'ai dit sur mes amis croyants, sur mes voyages en pays musulmans etc. :sleep:  

De toute façon il faudrait accepter tout sous prétexte de "tolérance (=absence d'esprit critique?)". On pourrait dire n'importe quelle connerie du moment qu'on ne tape pas sur les autres c'est ça? C'est pratique quand d'autres qui ont nos idées tappent à notre place...

Et puis bon, on perd du temps à parler de religion, on ne devrait même plus en débattre, comme si on débattait de savoir si le ciel est rose. On devrait oublier les religions et se pencher sur les problèmes humains qui ramènent de toute façon toujours au politique à l'économique et au social!
Les religions nous endorment toujours face à cette réalité.

Tu oublies qu'au moyen age les sciences étaient le domaine des muslumans...ce qui veut dire que la science n'est pas incompatible avec l"islam

Message édité par baraskud le 24-02-2006 à 13:32:45
n°7748050
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 24-02-2006 à 13:33:07  profilanswer

Et c'est quoi les deux miracles de mère thérésa???

Garder son beret pendant 30 ans sans se laver les cheveux ?? :whistle:

n°7748064
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 24-02-2006 à 13:34:18  profilanswer

LooSHA a écrit :

Je ne suis vraiment pas d'accord sur ta distinction entre modérés/"intégristes" et allégories/miracles.

A ce que je sache, pour canoniser une personne, il faut deux miracles.

Et pas du miracle de pacotille hein, du miracle sérieux mon bon monsieur :o

Certes.

Mais est-ce que le fait qu'un croyant croye à ces miracles fait qu'il rejettera la science ? Non, sauf cas de l'intégriste qui refusera de reconnaitre  la théorie de Darwin par exemple.

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7748223
boober
Compromis, chose due
Posté le 24-02-2006 à 13:51:11  profilanswer

moi je retiens un chose qui me semble fondamentale.

si les musulmans veulent se libérer du joug des integristes, c'est a eux d'agir. et ca sera la leur volonté. ca se fera forcement dans le sang. toute revolution passe par le sang.

une chose est sur nous n'avons rien a leur imposer et nous n'avons aucun droit de les juger. autant que eux n'ont aucun droit ni aucune legitimité a nous imposer quoique ce soit. et jusqu'a preuve du contraire les seules concessions qui ont été faites ont été faites par l'occident et au nom de la liberté d'expression et de culte. tout le reste ca c'est faire par la force ( a tort) d'un coté comme de l'autre.

y'a pas de mechants, y'a pas de gentils. il y a des croyants qui veulent croire et qui ne veulent pas de cet atheisme, et des non croyants qui ne veulent pas croire et qui ne veulent pas/plus des dogmes religieux.

le respect et la tolerance.

se servir des loi humaines/occidentales et de leur failles pour faire valoir que l'occident doit changer et fermer sa gueule et tout accepter face aux religions, ou meme a contrario que ces lois puissent servir les non croyants qui veulent  prouver a travers elles que les religions c'est de la merde : c'est un non sens dans les 2 cas.

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 24-02-2006 à 13:54:16
n°7748265
Crapaud ba​vard
Posté le 24-02-2006 à 13:56:52  profilanswer

massamu a écrit :

Oula tu va un peu loin dans ton "Vérité démontré" elle ne l'ai pas malheureusement pour toi.
Sa reste encore et toujours la "théorie" de Darwin.

[:alex_]

Ok, on voit le genre, un semi-créationniste....  

massamu a écrit :

JacquesThibault va finir par faire une crise cardiaque sur le forum, et on ose dire que les athée ne sont pas la a faire du proselytisme ?

Il en est la preuve pure et dure qu'il existe bien un intégrisme "anti croyance" et qu'il est bel et bien actif.

Si tu n'accepte pas que les autes est une croyance, je ne vois pas pourquoi les autres devraient donné quelquonque crédit a tes balivernes.

Un semi-créationniste qui accuse les autres d'intégrisme ?
On aura tout vu....

Finalement, ce qu'on remarque c'est que les fanatiques religieux taxent leurs adversaires "d'intégriste", ce qui permet de dire que la position modérée n'est plus la position modérée mais le milieu entre la modération et le fanatisme.

n°7748272
Crapaud ba​vard
Posté le 24-02-2006 à 13:57:37  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et ça prouve quoi ça ?

Il est certain qu'il y a des choses à améliorer dans ces pays là, mais c'est pas une preuve de l'incompatibilité science/religion.

S'il n'y a pas une totale incompatibilité entre les deux, on observe une corrélation statistique entre une faible culture et la croyance.
Les personnes ayant peu de culture, notamment peu de connaissances scientifiques, croient statistiquement plus fréquemment en Dieu.

n°7748278
Crapaud ba​vard
Posté le 24-02-2006 à 13:57:50  profilanswer

Fructidor a écrit :

Je vois que tu ignore les sort que les hindouistes, en ce moment même, réservent aux chrétiens en Inde.

Ils les mangent ?  :pt1cable:

n°7748283
Ernestor
Modérateur
Posté le 24-02-2006 à 13:58:21  profilanswer

On insulte pas ici :o

Au revoir.

---------------
n°7748474
massamu
Posté le 24-02-2006 à 14:15:27  profilanswer

Crapaud bavard a écrit :

[:alex_]

Ok, on voit le genre, un semi-créationniste....  

Un semi-créationniste qui accuse les autres d'intégrisme ?
On aura tout vu....

Finalement, ce qu'on remarque c'est que les fanatiques religieux taxent leurs adversaires "d'intégriste", ce qui permet de dire que la position modérée n'est plus la position modérée mais le milieu entre la modération et le fanatisme.

Tout betement parceque je ne suis pas le seul ici a avoir critiquer jacquestibault d'intégriste athée, et oui monsieur.
Alors évite de me critiquer quand tu débarque avec toi aussi tes théories absurde et totalement intolérante.

---------------
Selon les dernières sources, il y aurait de plus en plus d'étrangers dans le monde...
mood
Publicité
Posté le 24-02-2006 à 14:15:27  profilanswer

n°7748498
AppleII
Posté le 24-02-2006 à 14:17:41  profilanswer

Ernestor a écrit :

[:mouais]  

C'est une question d'éducation et de pédagogie. Le problème est que tant qu'il existera des intégristes qui prennent tout texte sacré au pied de la lette et des intégristes comme toi qui rejettent par principe les religions, on arrivera à rien.

Encore une fois, il n'y a AUCUNE incompatibilité entre croire en Dieu et accepter la science. Tout personne modérée est capable de comprendre cela si on lui explique.

Alors les religions c'est comme une maladie psycholoique ? [:alph-one]

À moins que ce soit complètement enrayé, il y aura toujours une personne pour en endoctriner une autre.  :??:  

n°7748500
Ernestor
Modérateur
Posté le 24-02-2006 à 14:17:47  profilanswer

Crapaud bavard a écrit :

S'il n'y a pas une totale incompatibilité entre les deux, on observe une corrélation statistique entre une faible culture et la croyance.
Les personnes ayant peu de culture, notamment peu de connaissances scientifiques, croient statistiquement plus fréquemment en Dieu.

Je dis pas le contraire. Mais tu as aussi des gens très intelligents et très cultivés qui croient en dieu, y compris des scientifiques. Donc je persiste : il n'y a aucune incompatibilité de principe entre la science et la religion.

---------------
n°7748508
Ernestor
Modérateur
Posté le 24-02-2006 à 14:18:24  profilanswer

AppleII a écrit :

Alors les religions c'est comme une maladie psycholoique ? [:alph-one]

À moins que ce soit complètement enrayé, il y aura toujours une personne pour en endoctriner une autre.  :??:

C'est quoi ce troll  [:mouais]  

Et comment tu peux sortir un tel truc à partir de mon post  [:xx_xx]

---------------
n°7748514
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 24-02-2006 à 14:18:43  profilanswer

massamu a écrit :

Tout betement parceque je ne suis pas le seul ici a avoir critiquer jacquestibault d'intégriste athée, et oui monsieur.
Alors évite de me critiquer quand tu débarque avec toi aussi tes théories absurde et totalement intolérante.

Si ça n'était pas dénué de toute logique (et preuve d'une mauvaise foi infinie) je prendrais ça pour un compliment :D

---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
n°7748518
Ernestor
Modérateur
Posté le 24-02-2006 à 14:18:55  profilanswer

massamu a écrit :

Pas la peine non plus d'en remettre une couche dans l'autre sens :o ;)

---------------
n°7748522
LooSHA
D'abord !
Posté le 24-02-2006 à 14:19:02  profilanswer

boober a écrit :

si les musulmans veulent se libérer du joug des integristes, c'est a eux d'agir. et ca sera la leur volonté. ca se fera forcement dans le sang. toute revolution passe par le sang.

Révolution de velours, Tchécoslovaquie, 1989, aucun mort si je me souviens bien.

Faut arrêter d'enchaîner les poncifs :o

Message édité par LooSHA le 24-02-2006 à 14:20:11

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°7748526
ucn95
Ahhhh les pseudos à numéro...
Posté le 24-02-2006 à 14:19:43  profilanswer

Tietie006 a écrit :

L'islam même si il s'inscrit dans la continuité du judaïsme et du christianisme se singularise par deux traits :
- Mahomet est un guerrier, et la notion de Jihad est centrale ! Tu dois imposer par l'acier, si il le faut, cette religion aux non-croyants ! Il y a eu des périodes de grande tolérance dans des régimes musulmans comme l'Empire ottoman, mais le Coran peut être interprété de manière guerrière !  
- il n'y a pas de séparation entre le politique et le religieux ! Alors que la religion chrétienne fait la différence (Il faut rendre à César ce qui est à césar...) entre les deux entités. D'où la sécularisation du monde progressive en pays chrétien.

Enfin chez les sunnites, il n'y a pas vraiment de clergé ce qui laisse la porte ouverte à des exégèses radicales, comme le talibanisme ou le salafisme !

dans ton premier point tu te contredis :
tu dis que l'islam est une religion de guerre et de violence, puis a la fin de ta phrase, tu dis qu'il PEUT ETRE interpreté de manière guerrière
perso, la 2ème affirmation serait plus réaliste, bcp de musulmans ne sont pas des guerriers, et bcp savent que le jihad n'a plus lieu d'etre depuis des siècles et des siècles, car la guerre sainte répondait (ou était sensée répondre) aux attaques et aux interdictions pour les musulmans de pratiquer leur culte... a la base, théoriquement, le jihad est une guerre DEFENSIVE...

dans ton second point, tu dis que la religion chretienne fait la différence.  
ce n'est pas la religion qui a fait la différence, ce sont nos sociétés qui se sont tournées vers la laicité qui ont découpé ces 2 entités... si ca ne tenait qu'a eux, le vatican aurait toujours voulu diriger le monde, mais ils ont perdu ce pouvoir... et ca n'a rien a voir avec la religion

---------------
Savoir ne rien faire, c'est tout un savoir faire...
n°7748528
Ernestor
Modérateur
Posté le 24-02-2006 à 14:19:49  profilanswer

Si ça n'était pas dénué de toute logique (et preuve d'une mauvaise foi infinie) je prendrais ça pour un compliment :D

Et en quoi c'est totalement illogique ?

Des intégristes anti-religion ça existe peut-être pas ? C'est d'eux qu'on parle.

:sleep:

---------------
n°7748540
AppleII
Posté le 24-02-2006 à 14:20:37  profilanswer

Si les gens se contenterait de s'obstiner ce serait déjà beau. Quelle idée aussi de tuer son voisin parce que l'un croit qu'il a raison plus que l'autre.

La religion sent l'enfantilisation à plein nez.

n°7748554
Ernestor
Modérateur
Posté le 24-02-2006 à 14:21:44  profilanswer

AppleII a écrit :

Si les gens se contenterait de s'obstiner ce serait déjà beau. Quelle idée aussi de tuer son voisin parce que l'un croit qu'il a raison plus que l'autre.

La religion sent l'enfantilisation à plein nez.

J'ai peur de comprendre : tu dis donc que la religion dit de tuer ses voisins.

On est vendredi, mais il y a des limites quand même :o

---------------
n°7748562
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 24-02-2006 à 14:22:26  profilanswer

Ernestor a écrit :

Des intégristes anti-religion ça existe peut-être pas ? C'est d'eux qu'on parle.

Trop long à expliquer. Vaut mieux aller voir ici: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

---------------
n°7748571
LooSHA
D'abord !
Posté le 24-02-2006 à 14:23:15  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non ça n'existe pas. L'intégrisme est une doctrine catholique conservatrice :D

---------------
n°7748647
Ernestor
Modérateur
Posté le 24-02-2006 à 14:29:11  profilanswer

Trop long à lire, je resterai sur ma première idée :o

Oui, il y a des intégristes/extrémistes anti-religion, c'est une évidence.

Ok, le mot athée était mal choisi sans doute, mais c'était pas la peine de se baser sur ce détail comme prétexte pour le contredire alors que tu avais parfaitement compris ce qu'il voulait dire ;)

Message édité par Ernestor le 24-02-2006 à 14:30:16

---------------
n°7748663
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 24-02-2006 à 14:30:25  profilanswer

Les ambassades brulent, les voitures et les avions explosent, des médecins "avorteurs" sont assassinés, toujours des centaines de milliers de morts et destructions au nom des dieux divers au Rwanda, en Irak, Etats-Unis, Grande Bretagne, Irlande, Afghanistan, Pakistan, Indonésie, Israel, Palestine, Liban, Syrie, Egypte, Soudan, Nigeria, Algérie, etc. et on parle "d'intégrisme athée"...

C'est assez pitoyable...

Message édité par jacquesthibault le 24-02-2006 à 14:32:28

---------------
n°7748691
Ernestor
Modérateur
Posté le 24-02-2006 à 14:32:40  profilanswer

Ce qui est "pitoyable" (pour reprendre ton terme) c'est ton binairisme. Sous prétexte que tu veuilles dénoncer l'intégrisme religieux (ce que toute personne sensée fera bien évidement, moi le premier), tu nies qu'il puisse avoir un intégrisme opposé.

---------------
n°7748729
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 24-02-2006 à 14:35:28  profilanswer

Enfin pour le moment, je vois plutôt des fanatiques qui agissent au nom des religions plutôt qu'au nom de l'athéisme !

n°7748730
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 24-02-2006 à 14:35:29  profilanswer

Peut-on reprocher au rocher sur lequel se brisent toutes les vagues d'être trop dur? :??: (comprend qui peut, les vagues étant l'irrationnel...)

Message cité 1 fois
Message édité par jacquesthibault le 24-02-2006 à 14:36:14

---------------
n°7748753
Ernestor
Modérateur
Posté le 24-02-2006 à 14:36:41  profilanswer

Peut-on reprocher au rocher sur lequel se brisent toutes les vagues d'être trop dur? :??:

Joli formule :D

Mais qui ne légitime pas la haine qu'on certains contre les religions (de manière générale, pas seulement contre les intégristes religieux).

---------------
n°7748762
paprika
Posté le 24-02-2006 à 14:37:28  profilanswer

laisse tomber jaques,quand tu vois les inepties auxquels certains croyants croient tu dois bien te douter que tu pisses dans un violon...

n°7748773
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 24-02-2006 à 14:38:23  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Enfin pour le moment, je vois plutôt des fanatiques qui agissent au nom des religions plutôt qu'au nom de l'athéisme !

J'avoue n'avoir encore vu aucun intégriste athée se faire péter dans une église c'est vrai... :D

n°7748780
ucn95
Posté le 24-02-2006 à 14:38:49  profilanswer

à ce moment la, prends tous les massacres qui ne sont pas motivés par des religions, mais juste par du pouvoir ou de la ouferie, et tu verras qu'ils representent bcp aussi !!!!
si ya des gens qui tuent POUR DIEU (les intégristes qui ne semblent n'avoir rien compris aux messages des leurs prohetes - quels qu'ils soient) dis toi aussi que des gens ne tuent pas paskils ont peur de Dieu.
et que certains athée completement psychopathes peuvent tuer car "il n'ont peur de rien"

note : je ne dis pas que les athées sont psychopathes (car il peut y avoir des croyants psychopathes) mais que ca peut aussi arriver et que croyant = le mal sur terre, c'est aussi sérieux que la marmotte et l'alu

---------------
n°7748799
ucn95
Posté le 24-02-2006 à 14:40:59  profilanswer

paprika a écrit :

laisse tomber jaques,quand tu vois les inepties auxquels certains croyants croient tu dois bien te douter que tu pisses dans un violon...

et les autres, non-croyants, pissent ou ?

voila ton message sans l'euphémisme avec lequel tu l'as masqué :
laisse tomber, sont trop cons pour comprendre

et ca c'est de l'intelligence...

---------------
n°7748804
AppleII
Posté le 24-02-2006 à 14:41:32  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est quoi ce troll  [:mouais]  

Et comment tu peux sortir un tel truc à partir de mon post  [:xx_xx]

Bien tu disais qu'il y aurait toujours quelqu'un pour endoctriner quelqu'un. Vu comme ça, une mauvaise influence ressemble à une genre de contamination mentale. non ?

n°7748810
Ernestor
Modérateur
Posté le 24-02-2006 à 14:41:50  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Moi je vois sur ce forum que je dois modérer, de plus en plus d'opinions exprimant une haine ouverte ou masquée de la religion de manière générale. Et ça, ça n'est pas tolérable ici, on est sur un forum de discussion pour dialoguer de manière modérée et calme, pas pour appeler à la violence ou autre chose du genre.

Et encore une fois, que des dérives ignobles et inadmissibles soit faites au nom de la religion ne peut justifier cette haine anti-religieuse.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 24-02-2006 à 14:42:58

---------------
n°7748838
Ernestor
Modérateur
Posté le 24-02-2006 à 14:44:39  profilanswer

AppleII a écrit :

Bien tu disais qu'il y aurait toujours quelqu'un pour endoctriner quelqu'un. Vu comme ça, une mauvaise influence ressemble à une genre de contamination mentale. non ?

Je n'ai jamais dit qu'il y avait de l'endoctriment (bien qu'il y en ait). Mais qu'il suffit de pédagogie et d'écudation pour comprendre que la science et la religion ne sont pas incompatible dans le principe. Toute personne modérée est capable de comprendre cela.

Après le problème est qu'on n'explique pas assez cela, notamment à cause de certains intégriste religieux ayant trop de pouvoirs (c'est valable pour tous les pays ça) :/

---------------
n°7748855
Ernestor
Modérateur
Posté le 24-02-2006 à 14:46:02  profilanswer

paprika a écrit :

Exemple typique de posts méprisant, hautain et agressif : nous on est intelligents, les croyants sont des débiles.

Il y a une semaine, vu le contexte, c'était 2 jours de TT pour ça.

Message édité par Ernestor le 24-02-2006 à 14:46:38

---------------
n°7748884
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 24-02-2006 à 14:48:42  profilanswer

Ernestor a écrit :

Moi je vois sur ce forum que je dois modérer, de plus en plus d'opinions exprimant une haine ouverte ou masquée de la religion de manière générale. Et ça, ça n'est pas tolérable ici, on est sur un forum de discussion pour dialoguer de manière modérée et calme, pas pour appeler à la violence ou autre chose du genre.

Et encore une fois, que des dérives ignobles et inadmissibles soit faites au nom de la religion ne peut justifier cette haine anti-religieuse.

Joli! Alors les "dérives" des totalitarismes ne doivent pas entraïner la haine des totalitarismes :whistle:
Bien en fait le fascisme et le stalinisme c'est sympa, c'est juste que ça a mal été "interprété" :lol:

Et puis Lepen aussi, il ne faut pas le haïr, il faut être "tolérant", tolérant avec Pinochet et Franco (très catho tout deux d'ailleurs...) aussi car on a mal interprété leurs beaux projets.

Soyons toléraaaants envers tout ceux qu'on interprète mal :love:

---------------
n°7748887
massamu
Posté le 24-02-2006 à 14:48:47  profilanswer

Je vois que sa n'evolue pas, ceux qui critiquent les croyant d'imposer leur religion, sont les premier a imposer leur facon de voir

Donc on se mort la queue

---------------
Selon les dernières sources, il y aurait de plus en plus d'étrangers dans le monde...
n°7748937
Ernestor
Modérateur
Posté le 24-02-2006 à 14:53:53  profilanswer

Joli! Alors les "dérives" des totalitarismes ne doivent pas entraïner la haine des totalitarismes :whistle:
Bien en fait le fascisme et le stalinisme c'est sympa, c'est juste que ça a mal été "interprété" :lol:

Et puis Lepen aussi, il ne faut pas le haïr, il faut être "tolérant", tolérant avec Pinochet et Franco (très catho tout deux d'ailleurs...) aussi car on a mal interprété leurs beaux projets.

Soyons toléraaaants envers tout ceux qu'on interprète mal :love:

De l'art de rien comprendre ... ou plutot de faire croire qu'on comprend rien.

Les dérives totalitaires de certains modèles doivent entrainer la haine de ces dérives, pas forcément des modèles eux mêmes.

Ce que je dénonce ici est non pas que certains aient la haine des dérives intégristes religieuses (ce qui est tout à fait légitime) mais la haine des religions tout court, ce qui n'a RIEN à voir comme tu en conviendras si tu laisses ta mauvaise foi au placard.

Et c'est en ça que certains devients intégristes en leur tour en détournant des idées (combattre les dérives intégristes des religions) pour en aboutir à un intégrisme (combatter les religions).

Et le problème sur ce forum - et ailleurs - c'est que certains en viennent justement à combatter et à cracher sur la religion en tant que telle plutot que de dénoncer les dérives des religions.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 24-02-2006 à 14:55:42

---------------
n°7748941
AppleII
Posté le 24-02-2006 à 14:54:26  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je n'ai jamais dit qu'il y avait de l'endoctriment (bien qu'il y en ait). Mais qu'il suffit de pédagogie et d'écudation pour comprendre que la science et la religion ne sont pas incompatible dans le principe. Toute personne modérée est capable de comprendre cela.

Après le problème est qu'on n'explique pas assez cela, notamment à cause de certains intégriste religieux ayant trop de pouvoirs (c'est valable pour tous les pays ça) :/

C'est vrai, mais je m'interrogais sur une théorie d'ordre psychologique. Je me demandais jusqu'à quel point un endoctrinement, une manipulation du cerveau sur une personne pouvait avoir un impact sur combien de personne ? On pense parfois qu'on soumet une idée à une personne et c'est tout, alors qu'en fait cette personne va le répéter à une autre qui elle va le répéter à une autre qui elle va aller le répéter, etc. C'est comme une bombe mentale, réaction en chaîne. Un peu comme un trouble psychologique. Par exemple, un enfant qui à été abusé en 1780, qui maltraitera ses enfants, qui ses enfants à son tour pourrait mal éduquer ses enfants, qui à leur tour pouraient causer du tord à la société à cause de cela, qui aujourd'hui donnerait des gens qui fonctionnerait mal dans la société et tout ça à cause d'une seule personne au départ.

n°7748997
boober
Compromis, chose due
Posté le 24-02-2006 à 15:00:41  profilanswer

AppleII a écrit :

C'est vrai, mais je m'interrogais sur une théorie d'ordre psychologique. Je me demandais jusqu'à quel point un endoctrinement, une manipulation du cerveau sur une personne pouvait avoir un impact sur combien de personne ? On pense parfois qu'on soumet une idée à une personne et c'est tout, alors qu'en fait cette personne va le répéter à une autre qui elle va le répéter à une autre qui elle va aller le répéter, etc. C'est comme une bombe mentale, réaction en chaîne. Un peu comme un trouble psychologique. Par exemple, un enfant qui à été abusé en 1780, qui maltraitera ses enfants, qui ses enfants à son tour pourrait mal éduquer ses enfants, qui à leur tour pouraient causer du tord à la société à cause de cela, qui aujourd'hui donnerait des gens qui fonctionnerait mal dans la société et tout ça à cause d'une seule personne au départ.

certains mecanismes de fonctionnement chez les humains (et meme ceux qui sont fondamentaux) se mettent en place des l'enfance. c'est a cet age la que l'endoctrinement est le plus facilement faisable.  

un adulte (donc supposé en age de raison) sera beaucoup plus difficile a endoctriner qu'un enfant/adolescent, tout autant qu'il sera tres difficile pour cet adulte de changer ses mecanismes de fonctionnement acquis dans sa tendre enfance. (la remise en cause devient plus difficile avec l'age) :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  ..  138  139  140  141  142  143

Aller à :

Sujets relatifs
Problème boutage en montée ClioInterrogations sur la haine touchant l'Islam
[Vélo] Quel vélo choisir pour la montée ?montée du MUC72 en ligue 1
Faut-il avoir peur de l'Islam ?.
magnifique travail sur le débat actuel: l'islamIslam et économie de marché
Réfutation scientifique et historique de l'Islamqu'est devenu l'islam de l'al andalous?
Plus de sujets relatifs à : La montée de l'Islam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)