Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2918 connectés 

aler vous manifester ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

[manif] réforme Bac

n°4839262
sebino
Posté le 12-02-2005 à 22:24:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

dje33 a écrit :

Alors la deja tu a tout faux.
Si tu t'etais renseigner un minimum tu verais que dans la reforme c'est des profs d'autre lycée qui vont te corriger. Donc des profs qui ne te connaissent pas.

moi je suis d'accord avec elle

ce point ne change rien

mood
Publicité
Posté le 12-02-2005 à 22:24:29  profilanswer

n°4839282
sebino
Posté le 12-02-2005 à 22:26:09  profilanswer

dje33 a écrit :

ca commence mal

Citation :

mais toujours est-il que j'ai dit que les prof nous connaissent en ce qui concerne la notation continue.vala et je pense que ca portera prejudice aux prochains lycéens.

le projet de loi parlait de faire plusieur epreuve dans l'année corrigé par des profs qui ne sont pas de ton lycée. Et cela a ete plus ou moins abusivement appellé controle continu

y a plus qu'a donner le même sujet à tout le monde et on appelera ca un bac anticipé

n°4841192
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2005 à 11:14:06  answer

AAAHHHHH enfin quelqu'un qui est d'accord avec moi... ;)

n°4841434
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 13-02-2005 à 12:21:57  profilanswer

-arnadul- a écrit :

PS: en parlant de QCM, c'est en train de devenir obligatoire dans les sujets de bac en maths S et ES. (c'est pas dans la réforme Fion, ça)
Obligatoire, ça veut dire qu'on annonce qu'on en mettra au bac cette année. Après les profs ont le "choix" de préparer ou pas leurs élèves à ça. :D

Serieux ?

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°4841647
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 13-02-2005 à 13:20:19  profilanswer

tom98 a écrit :

et ce qui me gonfle c'est les inégalité qui von se faire ressentir car chaque lycée va un peu géré les choses a sa sauce (rapor o control continu) donc le bac va perdre sont charactére national

Moi je dis plus de cours de français, même au lycée!
Réformons le bac!

Message édité par maximew le 13-02-2005 à 13:20:37

---------------
Mon Flickr
n°4841850
sylva1n
Je suis le gluon de ton ...
Posté le 13-02-2005 à 14:07:06  profilanswer

-arnadul- a écrit :

PS: en parlant de QCM, c'est en train de devenir obligatoire dans les sujets de bac en maths S et ES. (c'est pas dans la réforme Fion, ça)
Obligatoire, ça veut dire qu'on annonce qu'on en mettra au bac cette année. Après les profs ont le "choix" de préparer ou pas leurs élèves à ça. :D

Bô, un QCM bien fait, en complément d'un examen avec problèmes et questions ouvertes, c'est un bon moyen de tester des connaissances !

En plus, un QCM, ça permet de faire :
 - de la correction automatique
 - des questionnaires aléatoires, différents pour chaque étudiant (impossible de copier, tres dur de tricher)

Ca peu être une idée de formule pour le BAC :
 - en continue (une épreuve toute les 1-2 semaines) pendant l'année de terminale, des QCM (avec un "pool" national de questions et une sélection aléatoire pour chaque étudiant) pour vérifier progressivement l'aquisition des connaissances => au final, 3 ou 4 QCM dans chaque matière => correction automatique, très dur de tricher, bachotage inutile (si les questions sont bien faites), uniformité au niveau national
 - à la fin de l'année, une courte épreuve (1h30 - 2h) nationale dans chaque matière, qui fait appel à la comprehension globale, à l'esprit de synthèse, tout en s'appuyant sur une base minimum de connaissances => peu de choses à apprendre "par cœur", révisions moins stressantes, epreuve courte donc les profs peuvent corriger plus en profondeur.

Just my 2 cents :)

---------------
Sylvain ®_©
n°4844139
Alexko
Posté le 13-02-2005 à 20:54:53  profilanswer

French_Kiss a écrit :

Ca le fais plus rire qu'autre chose les manifs lycéennes. Pour y etre encore (au lycée), je peux affirmer que l'objectif premier est de secher.
Et puis les lycéens, ils connaissent pas grand chose à la vie , enfin ils me font rire avec leur revendication pourrites, alors que cette réforme, je la trouve pas si mal que ca moi ^^ (pourtant je suis un glandeur de premiere).

Tiens c'est marrant je pense exactement la même chose :D

n°4844149
Alexko
Posté le 13-02-2005 à 20:56:29  profilanswer

sylva1n a écrit :

Bô, un QCM bien fait, en complément d'un examen avec problèmes et questions ouvertes, c'est un bon moyen de tester des connaissances !

En plus, un QCM, ça permet de faire :
 - de la correction automatique
 - des questionnaires aléatoires, différents pour chaque étudiant (impossible de copier, tres dur de tricher)

Ca peu être une idée de formule pour le BAC :
 - en continue (une épreuve toute les 1-2 semaines) pendant l'année de terminale, des QCM (avec un "pool" national de questions et une sélection aléatoire pour chaque étudiant) pour vérifier progressivement l'aquisition des connaissances => au final, 3 ou 4 QCM dans chaque matière => correction automatique, très dur de tricher, bachotage inutile (si les questions sont bien faites), uniformité au niveau national
 - à la fin de l'année, une courte épreuve (1h30 - 2h) nationale dans chaque matière, qui fait appel à la comprehension globale, à l'esprit de synthèse, tout en s'appuyant sur une base minimum de connaissances => peu de choses à apprendre "par cœur", révisions moins stressantes, epreuve courte donc les profs peuvent corriger plus en profondeur.

Just my 2 cents :)

Et d'avoir de très bonnes notes sans se faire chier, mon seul 20/20 en maths était un QCM, bon aussi un 10/10 à un DM, mas l'idée est là.

n°4844409
dje33
Posté le 13-02-2005 à 21:36:40  profilanswer

sur un vrai QCM tu peux pas avoir de bonne note en repondant au pif (sauf si tu es super cocu)
parce que sur un vrai QCM quand tu a une reponce fause cela t'enleve des points

il y a 3 ou 4 ans quand j'avais passé un concour pour rentrer a l'ENI c'etait que des QCM et ils arrivaient a faire une selection comme ça

n°4845348
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 13-02-2005 à 23:02:18  profilanswer

Le contrôle continu avantage largement les lycées alors je ne vois pas pourquoi ça gueule.

Evidemment ça n'avantage pas les branleurs et ceux qui manquent d'assiduité.

Et puis, euh, j'ai manifesté contre allègre en 1999 quand j'étais en BEP. A part faire la course contre les CRS et/ou se faire chauffer pour que ça parte en live, aucun intéret à manifester pour un lycéen.

mood
Publicité
Posté le 13-02-2005 à 23:02:18  profilanswer

n°4846038
sylva1n
Posté le 14-02-2005 à 00:34:13  profilanswer

dje33 a écrit :

sur un vrai QCM tu peux pas avoir de bonne note en repondant au pif (sauf si tu es super cocu)
parce que sur un vrai QCM quand tu a une reponce fause cela t'enleve des points

Dans un QCM digne de ce nom, l'espérance mathématique d'un tirage aléatoire doit être nulle. Ensuite, il y a des tas de techniques pour faire en sorte de contrôler de manière précise et équitable les connaissances.

Par exemple, faire varier le barème de la question en fonction de sa difficulté, proposer plusieurs niveaux de bonnes réponses, évaluer la cohérence des questions, ...etc.

Et puis, mine de rien, si les questionnaires sont générés aléatoirement, tu n'es pas obligé de faire passer l'épreuve à tous les lycéens en même temps ! Donc, en étalant les épreuves dans le temps, tu peux faire passer des petits groupes... donc faire l'épreuve sur ordinateur :D . L'élève s'identifie, répond à un ensemble de questions généré aléatoirement, tout ça dans un temps limité, et il a tout de suite sa note.
Ca fait pas mal de taf en moins pour les profs :ange: (sauf qu'il faut écrire et valider un "pool" national de 3 ou 4000 questions pour chaque matière de QCM).

Si un jour je suis ministre (m'est avis que la place ne va pas tarder à se libérer ... trop nul le Fillon) vous savez ce qui vous attend ;)

---------------
Sylvain ®_©
n°4846293
loulou2812
Breizh da viken !
Posté le 14-02-2005 à 01:35:24  profilanswer

Pour ça il faudrait déja que tous les bahuts soit équipés convenablement niveau informatique et ça c'est pas gagné .

n°4847225
ChtiGariX
Retraité
Posté le 14-02-2005 à 09:48:52  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

Oui et non

Putain, moi de mon temps (j'ai passé le bac y a 2 ans [:joce]), tout le monde ou presque voulait un controle continu, et maintenant ..  
J'y comprends vraiment rien :/

De mon temps aussi [:joce]
Mais là vu que c'est un projet de loi du ministère de l'EN tout est bon pour descendre dans la rue.

---------------
Retraité de discussions
n°4847273
sylva1n
Posté le 14-02-2005 à 10:01:46  profilanswer

loulou2812 a écrit :

Pour ça il faudrait déja que tous les bahuts soit équipés convenablement niveau informatique et ça c'est pas gagné .

En étalant le passage de l'épreuve, c'est tout de suite plus simple. Pour 100 terminales, tu peux faire ça avec moins de 10 postes.
Et pour les lycées qui sont vraiment sous-sous-équipés ... ben ce sera une bonne occasion de les équiper :D

Puis t'es pas obligé d'utiliser un PC, tu peux faire passer l'exam sur des cartes à trou, comme pour le Code de la route (vu qu'ils sont passés aux boîtiers électroniques, doit y avoir du matos pour cartes perforées à récupérer pour pas cher).

D'façon, si l'éducation nationale n'utilisait plus que des logiciels libres, z'aurez assez d'argent pour se payer des tonnes de PC :ange:

---------------
Sylvain ®_©
n°4847276
ChtiGariX
Retraité
Posté le 14-02-2005 à 10:02:56  profilanswer

Dans ce cas vaut mieux pas que ça vienne du ministère cette directive, sinon les élèves descendront dans la rue pour le maintien de Windows :o

---------------
Retraité de discussions
n°4847365
noldor
Rockn'roll
Posté le 14-02-2005 à 10:25:33  profilanswer

on n'a qu'à donner le bac, ce sera plus simple, de toute façon ce diplome a perdu toute sa valeur, ne le rendons pas plus ridicule avec une part de controle continu ou des QCM

n°4847399
sylva1n
Posté le 14-02-2005 à 10:31:30  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Dans ce cas vaut mieux pas que ça vienne du ministère cette directive, sinon les élèves descendront dans la rue pour le maintien de Windows :o

Ou pour le remplacement des PCs par des PS2 :whistle:

---------------
Sylvain ®_©
n°4847553
loulou2812
Breizh da viken !
Posté le 14-02-2005 à 11:04:47  profilanswer

Le système des cartes à trou à été abandonné pour de très bonne raison c'est un système assez merdi... Tourner en logiciel libre, ba non c'est pas tellement possible car beaucoup de logiciels utilisés ne sont pas compatibles avec du linux ou autre.

---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=416
n°4848005
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 14-02-2005 à 12:48:20  profilanswer

noldor a écrit :

on n'a qu'à donner le bac, ce sera plus simple, de toute façon ce diplome a perdu toute sa valeur, ne le rendons pas plus ridicule avec une part de controle continu ou des QCM

C'est curieu mais le controle continu de mon BTS ne le rend pas ridicule  :sarcastic:

n°4848126
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2005 à 13:14:28  answer

J'ai cru avoir entendu ce matin à la radio que Fillon avait décidé d'annuler la reforme du bac ? :??:

n°4848372
ChtiGariX
Retraité
Posté le 14-02-2005 à 13:50:30  profilanswer

yapu d'exam au BTS ? [:le kneu]

---------------
Retraité de discussions
n°4848581
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 14-02-2005 à 14:22:18  profilanswer

Euh pour le délire "l'élève fait des QCM sous Windows toussa", la correction optique de QCM papier marche très bien, sauf chez certaines personnes d'une certaine école privée d'informatique de Villejuif/Kremlin-Bicêtre qui ont visiblement mis 5 ans à savoir s'en servir correctement :o

Message édité par KrisCool le 14-02-2005 à 14:29:21

---------------
Loose Change Lies | Bars | Last.fm
n°4849105
El Super
Pirate scum
Posté le 14-02-2005 à 15:43:18  profilanswer

Epita = Satan  :o

n°4849232
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 14-02-2005 à 16:06:10  profilanswer

El Super a écrit :

Epita = Satan  :o

Che ne fois pas ce dont fou foulez parlaÿ :o

---------------
Loose Change Lies | Bars | Last.fm
n°4851754
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2005 à 21:59:31  answer

-arnadul- a écrit :

Ptet parce que ton BTS il a fallu le bac et un dossier correct pour y rentrer ;)
Dans les gens qui rentrent en BTS théoriquement ceux qui bossent un minimum sont censés l'avoir.

Ben, nan, pas du tout : ce qui a de la valeur dans un BTS, c'est ce que tu as appris après le bac, pas le bac. Et comme ça n'a souvent rien à voir avec le bac, ça aurait été valorisé même sans avoir obtenu le bac.

Message édité par Profil supprimé le 14-02-2005 à 22:01:22
n°4851824
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2005 à 22:12:23  answer

-arnadul- a écrit :

Je rappelle que Raffarin avait dit et promis sollennellement en juin 2003 au moment du bac:
1) ok je ne décentralise pas les médecins scolaires
2)pour les agents d'entretiens des établissements scolaires, il y aura négociation.

Résultat 1 mois après il décentralise les médecins scolaires et  6 mois après les agents d'entretien, sans discussion préalable, la grande classe.

Faux : les conseillers d'orientation et psychologues (copsi), les assistantes sociales, et les infirmières et médecins scolaires (soit environ 5 000 personnes en tout) n'ont pas été transférées.

Je te mets au défi de me trouver un texte disant le contraire, ou même de me trouver un médecin scolaire transféré.

n°4852017
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2005 à 22:49:11  answer

-arnadul- a écrit :

Je n'ai rien dit concernant les copsy, ass sociales infirmières.

Concernant les médecins scolaires, ils ne savent pas à quelle sauce ils seront mangés, mais la décision a été annoncée par Raffarin en 2003, même si elle n'est pas encore mise en application.

Et les atoss, non seulement ça a été annoncé, mais le transfert a commencé, sans négociations préalables, avec des modalités pour le moins opaques.

J'avais seulement élargi aux copsy, assistantes sociales et infirmières, parce que tout a été négocié en même temps. Les médecins scolaires ne sont pas transférés, et ce n'est pas parce qu'ils sont inquiets ou suspicieux qu'en fait, ils vont l'être : en France, il y a environ 100% des gens (moi y compris) qui sont suspicieux, dès lors qu'une réforme les concerne de près ou de loin. Mais il s'agit alors de se renseigner en recoupant ses sources. Une inquiétude n'a jamais tenu lieu de décret.

n°4852104
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2005 à 23:00:51  answer

Sincèrement, je pense aussi.

Mais comme il aurait été normal de les transférer, je fais confiance au vainqueur de 2007, quel qu'il soit, pour mener cette réforme à son terme.

On parie ?  :D

n°4852441
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2005 à 23:47:56  answer

Je disais juste que, UMP ou PS (ou tout autre), quel que soit le parti qui gagne en 2007, les médecins scolaires finiront par être transférés aux régions.

Pas d'ironie. Juste un peu de cynisme vis-à-vis de l'opposition de principe du PS actuellement, alors qu'ils n'auraient pas fait autre chose s'ils avaient été au pouvoir (cf rapport Mauroy et suivants).

n°4852501
dje33
Posté le 14-02-2005 à 23:57:57  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Oui, j'ai pas dit le contraire.
Ce que je veux dire c'est que ceux qui réussissent à être pris en BTS ont en général les moyens de l'obtenir en bossant un minimum (ou un maximum).  
Pour le bac, c'est pas joué si on considère les élèves de seconde.

Ce que je dis là ne dénigre pas le contenu de la formation BTS, je dis juste que faut y mettre du sien pour pas l'avoir, au pire en 3 ans, quand on a été admis dans la section.

il doit y avoir 60% de reussite en BTS [:itm]

edit : en tout cas dans celui que j'ai passer il y a 60% de reussite

Message édité par dje33 le 14-02-2005 à 23:59:06
n°4852548
dje33
Posté le 15-02-2005 à 00:09:38  profilanswer

Apres repiquage il doit y avoir environ 80% (je me base sur les deux année ou j'etais en BTS)
Dans les 40% t'a des glandeurs qui n'ont pas le niveau et qui ne font aucun effort ou t'a des mecs qui abandonnent car ils n'ont pas envie de repasser une deuxieme fois leur BTS parce qu'ils sont demotivé.

Mais avoir le bac n'assure pas d'avoir un BTS

Message édité par dje33 le 15-02-2005 à 00:10:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Sujet de Bac: Proposer vos idéesNouvelle réforme des 35h
Le nouveau bac ?la reforme de la secu?
bac et bac + - belle fumisterie ou reel interet -réforme du bac?
nouvelle reforme secu medecin traitantnouvelle reforme secu medecin traitant
Votre bac ? 
Plus de sujets relatifs à : [manif] réforme Bac

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)