Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5260 connectés 

 


aler vous manifester ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

[manif] réforme Bac

n°4816328
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2005 à 14:05:09  answer
 

Reprise du message précédent :

ChtiGariX a écrit :

Qu'est-ce qui te fait croire qu'ils regarderont tes résultats au bac ?
Tu le sais quand même que les admissions sont décidées avant les examens ?


 
 
Ben non, il le savait pas !  :lol:

mood
Publicité
Posté le 09-02-2005 à 14:05:09  profilanswer
 

n°4816573
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 09-02-2005 à 14:36:57  profilanswer
 

tom98 a écrit :

et ce qui me gonfle c'est les inégalité qui von se faire ressentir car chaque lycée va un peu géré les choses a sa sauce (rapor o control continu) donc le bac va perdre sont charactére national


Qu'est-ce qui importe avec le caractère national du bac ? L'égalité des chances ? N'est-ce pas ce principe là que l'on voudrait défendre à tout prix en s'élevant contre cette réforme ?
 
Si c'est le cas, au risque de paraître aigri, je rappellerai que si t'es dans un lycée pourri, tes chances d'avoir le bac sont fortement diminuées, indépendamment de tes qualités personnelles. Et je ne parle pas de distinction public/privé hein, mais bien de la réalité des lycées publics, qui s'étale chaque année dans tous les palmarès de résultats.
 
Le brevet des collèges est un diplôme qui repose également sur le contrôle continu. Tout comme le bac, il n'a plus guère valeur aujourd'hui que d'examen de passage vers la suite des études. En quoi est-ce choquant, lorsque la majorité des lycées reconnaissent que ça fait longtemps que le bac n'est plus une fin en soi, de vouloir un bac sur le même mode que l'actuel brevet des collèges (c'est peu ou prou la perception que j'en ai, mais sur ce point j'ai peut-être tort) ?
 
Partons du principe que le bac est un ticket d'entrée vers les études supérieures (en dehors de certaines filières du supérieur sans bac, mais qui sont hors propos ici).  
La principale caractéristique du contrôle continu est de réduire l'effet bachotage/impasses, ou tout du moins de les rammener à une granularité plus faible. Il permet également de tester un élève sur tout le programme de l'année, et pas seulement sur un ou deux sujets précis qui tomberont le jour de l'épreuve, qui sonne pour beaucoup comme ne loterie.
 
L'évaluation des professeurs d'un lycée serait-elle à ce point faillible et falsifiable au point qu'elle ne puisse servir pour un certain nombre de matières ?
 
Je ne soutiens pas particulièrement cette réforme, parce que je pense qu'elle n'est pas vraiment utile et qu'il y a d'autres chantiers plus importants (ces temps-ci le gouvernement réforme dans le vent à un rythme absolument démentiel, cf 35h). Celà dit je ne vois pas dans ce projet ce qu'il y a de si choquant.


---------------
Loose Change Lies | Bars | Last.fm
n°4817121
nogood
10 ans sur HFR !
Posté le 09-02-2005 à 15:46:38  profilanswer
 

Kriscool a écrit :

Celà dit je ne vois pas dans ce projet ce qu'il y a de si choquant.


 
 
peut être le fait que cette réforme entraîne indubitablement un effet pervers et que comme toute bonne réforme de droite rien n'est fait pour l'arrêter, l'estomper, au contraire cet effet est aggravé par d'autres projets en plus de laisser la porte ouverte derrière.....


---------------
HA/VENTE en lorraine
n°4817368
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 09-02-2005 à 16:24:29  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

Je ne trouve pas que ce soit une idée taboue, meêm si je suis opposé à la réforme actuelle.
Mais dans ce cas il faut un réél projet éducatif d'ensemble derrière, pas un semblant de réforme qui constitue juste une façon de faire croire que l'on fait qque chose alors qu'on ne propose rien de sérieux et qu'on souhaite juste réaliser des économies.
 
Il n'y a aucun projet global sérieux pour l'éducation derrière cette proposition de loi. Est ce normal de mobiliser du temps, des sous des gens pour une réforme merdique alors que l'éducation aurait besoin d'une réforme ambitieuse et innovante ?
 
Par exemple cette idée de moitié contrôle continu/moitié examen c'st ,n'importe quoi.
Si la droite pense que c'est bon, qu'ele transforme en controle continu le bac, et qu'elle réforme vraiment le secondaire en disant quels sont ses axes, ses projets, ses ambitions, comment elle compte remédier à l'echec scolaire (autrement qu'en nous rejouant le pensionnat de Chavagnes [:violon] )


 
 
Je suis parfaitement d'accord avec toi.
Quand j'ai écrit mon post précédent, tout en essayant de me poser la question de ce qui était néfaste dans cette réforme, j'ai fini par souvent me fire "mais au final ça change quoi ?". Dans l'absolu, ça fait des changements oui, mais en regard de ce qui ne va pas aujourd'hui dans l'éducation nationale, non seulement ces changements sont dérisoires, mais en plus ils ne résoud rien bien au contraire résolvent absolument rien.
 
C'est pour ça que je parlais de réforme dans le vent. Et le plus beau c'est que ça va souvent de pair avec un changement de ministre, hop nouveau ministre, nouvelle réforme, et en avant le cirque ! [:zytrayaisse]


---------------
Loose Change Lies | Bars | Last.fm
n°4819985
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 09-02-2005 à 21:52:00  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

Si. Mais dans ce cas tu te contredis quand tu parles de notes "factices" , faudrait savoir


 
Tu joues sur les mots :sarcastic:  
Dans le contexte, "vraies notes" correspondait à "notes définitives"
Relis
 

-arnadul- a écrit :


Je reprécise que cette théorie d'un changement des notes pour atteindre les 80% est fausse, c'ets un discours que certains profs aiment à tenir.
Y a un barême, y a une harmonsiation qui triturent les notes pour les "égaliser" suivant:
1) les lots de copies
2) les académies
3) les sujets et les années


 
J'aime bien ce mot "harmonisation" [:itm]  
Tu souhaites continuer de croire le taux de réussite au Bac n'est pas artificellement trituré, "tout va bien madame la marquise"
Ok je ne te retiens pas, chacun ses illusions
 

-arnadul- a écrit :


Qu'on pousse à valoriser les notes, surtout dans le doute, oui c'est fréquent, mais ton histoire de complot pour atteindre les 80% n'est pas vrai.


 
C'est toi qui utilises le terme de complot
Moi je parle juste d'une "harmonisation" :D à but statistique pour plaire à tout le monde, ministère en premier
 
M'enfin bon

n°4823318
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2005 à 12:32:30  answer
 

Aujourd'hui dans le Figaro :
 
 
Les mesures sont souvent incomprises ou mal interprétées
 
Contestation des lycéens : le vrai et le faux

 
par Marielle Court
 
 
 
Après plusieurs semaines de mobilisations éparses, les lycéens organisent aujourd'hui leur première journée test de manifestations. Des défilés sont prévus dans différentes villes de France, à l'exception de celles se trouvant dans les académies de la zone A. Leurs élèves sont en effet en vacances depuis samedi dernier. Au centre de leurs inquiétudes, certaines mesures plus ou moins bien comprises ou interprétées du projet de loi de François Fillon.
 
 
Le bac va perdre son caractère national : faux.
 
Le ministre de l'Education propose de ramener à six le nombre d'épreuves pour l'examen contre une douzaine actuellement. Parallèlement, un groupe de travail a jusqu'au 31 mai pour suggérer un mode d'évaluation des autres disciplines. Dans une lettre adressée à ses membres, François Fillon s'est engagé à «respecter le caractère national du bac et le principe d'égalité des candidats devant l'examen». Il laisse le groupe de travail lui proposer les modalités d'évaluation des autres disciplines, hors examen, contrôle continu ou contrôle en cours de formation. Ce dernier est déjà utilisé pour le bac en EPS (éducation physique et sportive). Deux ou trois fois dans l'année, les élèves sont évalués dans leur établissement, mais par un professeur d'un autre lycée.
 
Dans ce contexte, il n'y a pas de risque de voir l'examen se transformer en diplôme maison. La multiplication des épreuves au bac est assez récente. Dans les années 80, l'examen ne comptait pas plus de cinq ou six épreuves et personne n'en a jamais contesté la validité.
 
 
Les travaux personnels encadrés (TPE) sont supprimés en classe de terminale : vrai.
 
François Fillon a en effet annoncé la suppression des TPE en classe de terminale. Le ministre donne à cela deux explications : l'année de terminale étant déjà très chargée avec la préparation du bac, cela permet d'alléger le travail des élèves. Il reconnaît également qu'il doit faire des choix budgétaires : supprimer les TPE lui permet de récupérer des postes d'enseignants et ainsi d'assurer les dédoublements qu'il a promis pour les cours de langues vivantes en classe de terminale.
 
Il est à noter que cette décision n'est pas dans le texte de loi.
 
 
Les sciences économiques et sociales vont disparaître en classe de seconde : faux.
 
Actuellement, les élèves de seconde, en plus des matières du tronc commun, doivent obligatoirement choisir deux options de détermination. La quasi-totalité des lycéens opte pour la deuxième langue vivante, et 50% d'entre eux pour les sciences économiques et sociales. Le projet de loi prévoit de ramener de deux à une les options de détermination. Pour éviter dès lors que les sciences économiques et sociales se retrouvent en concurrence directe avec la deuxième langue vivante, le ministre a annoncé que cette dernière ferait désormais partie du tronc commun des enseignements. Les sciences économiques et sociales retrouvent donc toute leur place.
 
 
L'éducation physique et sportive ne sera plus enseignée : faux.
 
Dans le cadre du brevet rénové qui devient obligatoire pour tous les élèves, le ministre de l'Education propose que l'EPS (éducation physique et sportive) fasse partie des matières au choix de l'élève. Cette mesure a immédiatement déclenché les craintes des enseignants de sport qui voient dans cette décision la volonté de faire disparaître les cours d'éducation physique. Afin de les rassurer, le groupe UMP de l'Assemblée doit déposer un amendement visant à rendre obligatoire l'EPS pour obtenir le diplôme national du brevet.
 
 
La série STT (Sciences et technologies tertaires) devient STG (Sciences et technologies de la gestion) : vrai.
 
Comme pour les TPE, cette réforme a bel et bien été engagée, mais en dehors du projet de loi. Son objectif est de revaloriser cette filière en modifiant non pas l'équilibre entre les disciplines, mais une partie de leur contenu afin de mieux préparer les bacheliers à une poursuite d'étude dans l'enseignement supérieur avec plus de droit et de gestion. Cela n'était pas le cas avec le bac STT.

n°4823492
tom98
Posté le 10-02-2005 à 13:02:06  profilanswer
 

merci pour ces explications tres detailé , il est vrai que sa met pas mal de choses au claire .
 
en revenche pour le bac qui conserve son caractére national je suis vraiment pas convaincu , acause du controle continu si tu a 12o controle continu dans une boite a bac et 12o controle continu dans une ZEP je suis dsl mais y a des desequilibre monstrueux.


---------------
warhammer tutoriaux ==> http://89685.aceboard.fr/i-89685.htm
n°4823561
dje33
Posté le 10-02-2005 à 13:14:01  profilanswer
 

tom98 a écrit :

merci pour ces explications tres detailé , il est vrai que sa met pas mal de choses au claire .
 
en revenche pour le bac qui conserve son caractére national je suis vraiment pas convaincu , acause du controle continu si tu a 12o controle continu dans une boite a bac et 12o controle continu dans une ZEP je suis dsl mais y a des desequilibre monstrueux.


 

Citation :

Il laisse le groupe de travail lui proposer les modalités d'évaluation des autres disciplines, hors examen, contrôle continu ou contrôle en cours de formation. Ce dernier est déjà utilisé pour le bac en EPS (éducation physique et sportive). Deux ou trois fois dans l'année, les élèves sont évalués dans leur établissement, mais par un professeur d'un autre lycée.  


donc t'a le prof de la boite a bac qui ira evaluer les eleves de ZEP et inversement :D

n°4823585
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 10-02-2005 à 13:17:06  profilanswer
 

Artus_900 a écrit :

Aujourd'hui dans le bulletin paroissial de l'UMP/Dassault
 
 
.


j'adore.  a en dehors du copiécollé tu arrives a avoir une argumentation propre? parce que depuis que tu es là tu ne fais que ça.


Message édité par meriadeck le 10-02-2005 à 13:18:56

---------------
Acceuil
n°4823679
ChtiGariX
Retraité
Posté le 10-02-2005 à 13:27:24  profilanswer
 

J'ai du mal à comprendre l'acharnement contre Artus_900 :D
Il est cohérent avec lui-même [:ddr555]
Non sans rire, on peut être un peu irrité par son parti-pris mais je ne me rappelle pas qu'il ait été impoli envers quelqu'un ou bien ?


---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le 10-02-2005 à 13:27:24  profilanswer
 

n°4823705
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 10-02-2005 à 13:30:20  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

J'ai du mal à comprendre l'acharnement contre Artus_900 :D
Il est cohérent avec lui-même [:ddr555]
Non sans rire, on peut être un peu irrité par son parti-pris mais je ne me rappelle pas qu'il ait été impoli envers quelqu'un ou bien ?

vas le lire dans le topic 35h, ça respire la condescendance et le pédantisme. :/


---------------
Acceuil
n°4823757
pinguin007
a npe error
Posté le 10-02-2005 à 13:35:52  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

Je ne trouve pas que ce soit une idée taboue, meêm si je suis opposé à la réforme actuelle.
Mais dans ce cas il faut un réél projet éducatif d'ensemble derrière, pas un semblant de réforme qui constitue juste une façon de faire croire que l'on fait qque chose alors qu'on ne propose rien de sérieux et qu'on souhaite juste réaliser des économies.
 
Il n'y a aucun projet global sérieux pour l'éducation derrière cette proposition de loi. Est ce normal de mobiliser du temps, des sous des gens pour une réforme merdique alors que l'éducation aurait besoin d'une réforme ambitieuse et innovante ?
 
Par exemple cette idée de moitié contrôle continu/moitié examen c'st ,n'importe quoi.
Si la droite pense que c'est bon, qu'ele transforme en controle continu le bac, et qu'elle réforme vraiment le secondaire en disant quels sont ses axes, ses projets, ses ambitions, comment elle compte remédier à l'echec scolaire (autrement qu'en nous rejouant le pensionnat de Chavagnes [:violon] )


 
bah tu vas etre décu de savoir que c'est déjà le cas dans beacoup de fac, le controle continu qui compte pour 50% de la note et le reste pour les examens [:spamafote]


---------------
LoD 4 ever && PWC spirit|Le topak de l'iMP-450|inDATOUNEwe trust
n°4823774
ChtiGariX
Retraité
Posté le 10-02-2005 à 13:37:14  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

vas le lire dans le topic 35h, ça respire la condescendance et le pédantisme. :/


Non le summum c'est les impôts locaux dans les régions de gauche.
Je trouve que c'est lourd aussi. Mais ça ne justifie pas les insultes (je ne parle pas de toi présentement au fait  [:pronucleus69] )


---------------
Retraité de discussions
n°4823851
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 10-02-2005 à 13:45:57  profilanswer
 

Contre les repas moroses, Camarades, luttons [:pingouino]


---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°4823913
xavier-
Futur président
Posté le 10-02-2005 à 13:55:16  profilanswer
 

Artus_900 a écrit :

Comme pour les TPE, cette réforme a bel et bien été engagée, mais en dehors du projet de loi. Son objectif est de revaloriser cette filière en modifiant non pas l'équilibre entre les disciplines, mais une partie de leur contenu afin de mieux préparer les bacheliers à une poursuite d'étude dans l'enseignement supérieur avec plus de droit et de gestion. Cela n'était pas le cas avec le bac STT.


 
Il y a déja pas mal de droit au bac stt. L'epreuve d'eco droit est coef 8, et elle est bien dure franchement
 
S'il y a une chose qui fait vraiment défaut pour la poursuite d'études, c'est les maths. Ils feraient mieux de rajouter des heures à ce niveau la.
 
Bref la réforme..

n°4823929
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2005 à 13:57:12  answer
 

meriadeck a écrit :

j'adore.  a en dehors du copiécollé tu arrives a avoir une argumentation propre? parce que depuis que tu es là tu ne fais que ça.


 
Sauf que ce sont des éléments d'information, et si ça ne te plaît pas ça sert quand même à l'auteur du topic :
 

tom98 a écrit :

merci pour ces explications tres detailé , il est vrai que sa met pas mal de choses au claire .
 
en revenche pour le bac qui conserve son caractére national je suis vraiment pas convaincu , acause du controle continu si tu a 12o controle continu dans une boite a bac et 12o controle continu dans une ZEP je suis dsl mais y a des desequilibre monstrueux.


 
 
meriadeck, tes interventions ici frisent de plus en plus l'acharnement à mon égard. Tu dois être un peu malade quelque part.

n°4823947
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 10-02-2005 à 14:00:45  profilanswer
 

Artus_900 a écrit :

Sauf que ce sont des éléments d'information, et si ça ne te plaît pas ça sert quand même à l'auteur du topic :
 
 
 
 
meriadeck, tes interventions ici frisent de plus en plus l'acharnement à mon égard. Tu dois être un peu malade quelque part.


en même temps un gus qui se ramène avec un article du figaro façon Moïse descendant du Sinaï "eh les mecs j'vous apporte les tables de la lois"  :heink: . Oui je suis malade. Une maladie incurable, qui touche pas mal de monde. je suis un gros gaucho tendance coco.  


---------------
Acceuil
n°4823983
xavier-
Futur président
Posté le 10-02-2005 à 14:07:39  profilanswer
 

Bon enfin cette réforme, c'est quand meme la bonne occasion de sécher les cours :)
 
Ben ouais, on va quand meme pas nous faire croire que la majorité des élèves font greve pour une autre raison que pour s'amuser [:itm]
 
Pis c'est sympa pour les profs, pas la peine de faire greve eux meme. Suffit un peu d'inciter les éleves à faire la faire et hop.. et en prime ils sont payés quand meme :D

n°4824023
El Tristo
I'm no superman
Posté le 10-02-2005 à 14:12:38  profilanswer
 

ca a peut etre été dit, mais le bac n'est pas vraiment national, à partir du moment où les sujets sont posés par académie, non ?
 


---------------
I fart in your general direction
n°4824058
dje33
Posté le 10-02-2005 à 14:16:57  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

La voix de son maitre. Le figaro est un journal d'opinion, ce qui ne me pose aucun problème, au contraire, mais depuis qques temps ils ont perdu tout ce qui leur restait d'esprit de journalisme, il font une partie de leurs articles sur commande expresse du gouvernement.


 
c'est le cas de pas mal de journaux d'opignon
on peu cité libé qui fait des articles a la limite de la mauvaise fois pour descendre le gouvernement

n°4824110
El Tristo
I'm no superman
Posté le 10-02-2005 à 14:25:22  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

T'a pas l'impression de suivre comme un gros veau avec ton discours mille fois rabaché ??
Je trouve inadmissibles ces procès d'intentions aussi bien envers les élèves que les profs dans un pays qui compte une telle abstention et un lepen au deuxième tour.
L'esprit vieillard chez les jeunes forumeurs de hfr, c'est vraiment flippant. [:gnub]


 
d'un autre coté, on a tous connu ca, hein. En ce qui me concerne, de De Vaquet au fameux rapport Laurent (les manifs pour ce truc là étaient le sommum du ridicule  [:_kazuo_] ) j'en ai vu passer des manifs et des lycéens/étudiants poussés par les cosaques (tous les moyens sont bons pour faire la révolution). Force est de constater que les manifs, c'est un peu la colo, tu marches en tenant tes potes par le bras en braillant des chansons un peu osées, tu effrayes le bourgeois ... et surtout, t'as pas cours !  
 
C'est pas des procès d'intention, mais bon la jeunesse est prompte à se lever pour aller défiler. Mis à part les meneurs, combien savent vraiment pourquoi ils manifestent ? combien lisent vraiment les projets contre lesquels ils s'élèvent ? combien les comprennent ? Et combien surtout ne font qu'ânoner ce qu'on leur a dit ?
 


---------------
I fart in your general direction
n°4824131
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2005 à 14:27:48  answer
 

-arnadul- a écrit :

La voix de son maitre.


 
 
Sauf que c'est la première fois que je cite le Figaro, alors que jusqu'à présent j'ai déjà cité plusieurs fois Le Monde (cf topic sur la fiscalité locale).
 
Mais il n'est pire sourd que celui qui ne veut rien entendre.

n°4824230
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2005 à 14:37:46  answer
 

-arnadul- a écrit :

La voix de son maitre c'était pour le figaro, pas pour toi. :o


 
 
Oki doki.  ;)

n°4824466
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2005 à 15:04:40  answer
 

Remplace dans ta citation " Le Figaro a dit " par " La CGT a dit " et ca ira mieux :o

n°4824784
ChtiGariX
Retraité
Posté le 10-02-2005 à 15:56:03  profilanswer
 

Quelqu'un peut rappeller ce qu'était le rapport Laurent ? :D


---------------
Retraité de discussions
n°4824937
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2005 à 16:22:22  answer
 

-arnadul- a écrit :

Autre point contesté de toute part dans les directives fillon:
La croyance dans le redoublement, même non souhaité par l'élève.
Evidemment ca demande moins d'effort de dire "redoublez et faites redoubler" que de proposer un projet ambitieux pour la remédiation scolaire.
 
L'avis du haut Conseil à L'éducation sur le redoublement (coûte cher, sert à rien, facteur de régression, devrait être réservé aux cas ultimes):
 
http://www.libe.com/page.php?Article=274601
 
Cet avis est largement développé dans la plupart des études éducatives mondiales et françaises.


 
 
J'ai voulu chercher des rapports sur ces études, et je suis tombé sur un article intéressant, montrant les 2 points de vue opposés sur le redoublement. Je pense qu'il pourra en intéresser certains, donc je le mets ci-après.
 

Citation :

Extrait de « L’Express » du 29.06.04 : pour ou contre les redoublements ?
 
Redoubler pour reprendre son souffle ou être pénalisé ? Alors que des experts dénoncent cette mesure,
« inefficace » et « injuste », la France continue de l’utiliser massivement et François Fillon relance le débat :
« J’ai le sentiment que les enseignants souffrent de ne pas être suffisamment entendus sur cette question ».
 
Pour : Gaëtan Cotard Professeur de français, membre du collectif Sauver les lettres « Faire passer des élèves faibles peut aboutir à les décourager ». Les études qui expliquent que le redoublement est inefficace ne sont pas sérieuses, y compris celle du ministère de l’Éducation, qui révèle notamment que moins de 10% des élèves ayant redoublé le CP obtiennent leur bac. On y compare le cursus d’élèves qui sortent d’une classe après l’avoir redoublée et celui d’élèves qui en sortent normalement au bout d’un an. On constate que le cursus ultérieur moyen des premiers est moins bon que celui des seconds et on en tire malhonnêtement la conclusion que le redoublement est inutile. Or la seule conclusion qu’un tel constat autorise est que les élèves qui sont amenés à redoubler présentent, en moyenne, des capacités inférieures à ceux qui passent. Depuis le début des années 1980, on incite à ne plus faire redoubler les élèves au motif que cela nuit à l’image que l’élève a de lui-même. Cette raison « psychologique », non avérée, est le produit d’un courant de pensée post-soixante-huitard, à l’origine de la loi d’orientation de 1989 et de son credo « l’élève au centre du système ». François Fillon a raison de déclarer [Le Monde du 27 mai] : « La loi de 1989 a conduit à enlever aux enseignants leur pouvoir de décision en matière de redoublement. N’est-on pas allé trop loin ? » L’esprit de cette loi a donné trop de pouvoir aux parents et les encourage à aller en commission d’appel pour contester la décision du conseil de classe. Or ces commissions, dont aucun membre ne connaît l’élève, peuvent infirmer, en dix minutes, sur simple lecture des notes, la décision du conseil qui, elle, résulte d’un an d’observation. Envoyer dans les classes supérieures des élèves très faibles, c’est les détruire psychologiquement. J’en vois, chaque année, découragés. Le redoublement varie-t-il d’un collège à l’autre ? Il est sûr qu’un élève faible dans un collège de ZEP aura plus de chances de passer dans la classe supérieure qu’un élève du même niveau dans un collège un peu plus exigeant. Mais cela ne veut pas dire que le premier collège aura raison, alors qu’il existe d’autres solutions, comme le BEP suivi de la première d’adaptation, qui donnent à un élève en difficulté la possibilité, en quatre ans, d’obtenir un bac technologique. Or ces voies sont méprisées. Reste que le redoublement est la dernière chance de réussite pour l’élève qui commence à perdre pied.
 
Contre : Marie Duru-Bellat, Sociologue à l’université de Bourgogne et à l’Institut de recherche sur l’éducation (IREDU). « Le redoublement révèle un manque d’imagination » Redoubler est inefficace, pénalisant, coûteux et injuste. Inefficace, de nombreuses enquêtes l’ont montré au niveau international - notamment à l’école primaire et au collège (pour le lycée, on dispose de moins d’études). Les élèves qui redoublent progressent un peu, mais progresseraient davantage s’ils étaient passés quand même dans la classe supérieure. Non seulement ceux qui redoublent ne rattrapent pas leur retard, mais ils prennent un an de plus. Ce qui les pénalisera, notamment au moment de l’orientation : en fin de troisième, on observe par exemple que, à niveau comparable avec un autre élève, celui qui est plus âgé d’un an pâtit d’une orientation moins prestigieuse que l’autre. L’étiquette « redoublant » le pousse plus facilement vers des filières professionnelles. Cette plus grande sélectivité des conseils de classe tient à la fois aux professeurs, qui perçoivent les redoublants comme des élèves à problèmes, et aux élèves et leur famille, qui se sentent stigmatisés par le redoublement. Les enquêtes qualitatives le montrent, c’est une épreuve pour eux, d’autant que ce sont massivement des élèves issus de milieux populaires. Ils perdent confiance en eux. Le redoublement renforce les inégalités sociales. Et il est coûteux. Sur le plan psychologique. Et au sens propre du terme, même si la question est taboue. Une année en plus coûte de l’argent à l’Education nationale. Or, avec cet argent, on pourrait imaginer d’autres solutions. Enfin, la solution du redoublement est injuste, parce que les décisions varient beaucoup d’une classe à l’autre. Les enquêtes l’ont démontré dans les années 1990 : une forte proportion d’élèves qui redoublaient dans une classe n’auraient pas redoublé dans une autre (et de même entre collèges). Et puis le redoublement est une arme disciplinaire pour les professeurs, qui exercent à travers lui une forme de pouvoir. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils y sont si attachés. C’est l’argument d’autorité qui prévaut alors que, dans les faits, le recours au redoublement révèle un manque d’imagination pédagogique. Enfin, il faut souligner que c’est une position très franco-française. La France est l’une des championnes du redoublement en Europe. Or on constate que les pays comme l’Islande, la Norvège, la Finlande, où domine la règle du passage automatique, sont ceux où les élèves ont les meilleurs résultats au monde. Cela devrait nous pousser à nous interroger sur la pertinence du redoublement.
 
Delphine Saubaber.


 
 
Une remarque qui me vient à l'esprit quand je lis la fin du deuxième avis (contre le redoublement), c'est que je trouve bizarre de réduire la différence entre les système scolaires français d'un côté, et islandais, norvégiens, finlandais de l'autre, au seul critère du redoublement / pas redoublement.

n°4825003
Le3d
Posté le 10-02-2005 à 16:27:52  profilanswer
 

Erf, je me suis levé pour rien ce matin..J'étais pas aware de ce mouvement.
Bref, on été 5 dans ma classe à ne pas glander dans les rues sauf que les manifestants ont siflé les profs, et certains (dont cette lopette de prof de physique avec qui j'avais cours toute la matinée) se sont tirés!C'est vraiment nawak.
Perso, réforme ou pas, je m'en branle, le bac ne vaut pas grand chose  à mes yeux et réelement.

n°4825019
nogood
10 ans sur HFR !
Posté le 10-02-2005 à 16:29:18  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

Autre point contesté de toute part dans les directives fillon:
La croyance dans le redoublement, même non souhaité par l'élève.
Evidemment ca demande moins d'effort de dire "redoublez et faites redoubler" que de proposer un projet ambitieux pour la remédiation scolaire.
 
L'avis du haut Conseil à L'éducation sur le redoublement (coûte cher, sert à rien, facteur de régression, devrait être réservé aux cas ultimes):
 
http://www.libe.com/page.php?Article=274601
 
Cet avis est largement développé dans la plupart des études éducatives mondiales et françaises.


 
j'ajouterais que la "grande évolution pédagogique" (Contrat Individuel de Réussite Educative) dont se targue fillon n'en est pas une, il n'y a qu'à aller voir sur cet article signé jean houssaye (auteur de référence dans la réflexion sur la pédagogie)
en résumé les rice c'est un vieux truc qui date de jb de La Salle adopté par guizot (1833) fillon dit que c'est une innovation  :D  
que ça va résoudre l'échec scolaire (dixit fillon) -> cette méthode a déjà été adopté après la mise en place du collège unique avec le succès que l'on connait  :D  
"Fausse «nouveauté» mais véritable régression pédagogique"
http://www.liberation.com/page.php?Article=270370


Message édité par nogood le 10-02-2005 à 16:40:57

---------------
HA/VENTE en lorraine
n°4825071
El Tristo
I'm no superman
Posté le 10-02-2005 à 16:35:19  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

Quelqu'un peut rappeller ce qu'était le rapport Laurent ? :D


un gars (Laurent) avait pondu un rapport pour (il me semble) une commission de l'Assemblée nationale sur les universités, dans lequel il présentait un certain nombre d'axes pour régler les problèmes de budget.
 
Parmi ceux-ci, il proposait de multiplier le prix des inscriptions annuelles d'un facteur 3 environ, selon ton cycle d'études. Il me semble que c'était en 1995, avant les projets de réforme de la Sécu de Juppé (qui était droit dans ses bottes à l'époque).  
 
Beaucoup confondaient 'rapport' qui n'engage que son auteur, et 'projet de loi', et arguaient que ca allait etre voté pendant les vacances d'été à l'insu de tout le monde :D
 
A la fac où j'étais, c'était le boxon (blocage des salles de cours, interruption d'examens...). Comme d'hab, c'étaient les mecs de geo et de lettres les plus prompts à s'enflammer contre la dérive libérale :lol:


---------------
I fart in your general direction
n°4825084
nogood
10 ans sur HFR !
Posté le 10-02-2005 à 16:36:44  profilanswer
 

Artus_900 a écrit :

J'ai voulu chercher des rapports sur ces études, et je suis tombé sur un article intéressant, montrant les 2 points de vue opposés sur le redoublement. Je pense qu'il pourra en intéresser certains, donc je le mets ci-après.
 

Citation :

Extrait de « L’Express » du 29.06.04 : pour ou contre les redoublements ?
 
Redoubler pour reprendre son souffle ou être pénalisé ? Alors que des experts dénoncent cette mesure,
« inefficace » et « injuste », la France continue de l’utiliser massivement et François Fillon relance le débat :
« J’ai le sentiment que les enseignants souffrent de ne pas être suffisamment entendus sur cette question ».
 
Pour : Gaëtan Cotard Professeur de français, membre du collectif Sauver les lettres « Faire passer des élèves faibles peut aboutir à les décourager ». Les études qui expliquent que le redoublement est inefficace ne sont pas sérieuses, y compris celle du ministère de l’Éducation, qui révèle notamment que moins de 10% des élèves ayant redoublé le CP obtiennent leur bac. On y compare le cursus d’élèves qui sortent d’une classe après l’avoir redoublée et celui d’élèves qui en sortent normalement au bout d’un an. On constate que le cursus ultérieur moyen des premiers est moins bon que celui des seconds et on en tire malhonnêtement la conclusion que le redoublement est inutile. Or la seule conclusion qu’un tel constat autorise est que les élèves qui sont amenés à redoubler présentent, en moyenne, des capacités inférieures à ceux qui passent. Depuis le début des années 1980, on incite à ne plus faire redoubler les élèves au motif que cela nuit à l’image que l’élève a de lui-même. Cette raison « psychologique », non avérée, est le produit d’un courant de pensée post-soixante-huitard, à l’origine de la loi d’orientation de 1989 et de son credo « l’élève au centre du système ». François Fillon a raison de déclarer [Le Monde du 27 mai] : « La loi de 1989 a conduit à enlever aux enseignants leur pouvoir de décision en matière de redoublement. N’est-on pas allé trop loin ? » L’esprit de cette loi a donné trop de pouvoir aux parents et les encourage à aller en commission d’appel pour contester la décision du conseil de classe. Or ces commissions, dont aucun membre ne connaît l’élève, peuvent infirmer, en dix minutes, sur simple lecture des notes, la décision du conseil qui, elle, résulte d’un an d’observation. Envoyer dans les classes supérieures des élèves très faibles, c’est les détruire psychologiquement. J’en vois, chaque année, découragés. Le redoublement varie-t-il d’un collège à l’autre ? Il est sûr qu’un élève faible dans un collège de ZEP aura plus de chances de passer dans la classe supérieure qu’un élève du même niveau dans un collège un peu plus exigeant. Mais cela ne veut pas dire que le premier collège aura raison, alors qu’il existe d’autres solutions, comme le BEP suivi de la première d’adaptation, qui donnent à un élève en difficulté la possibilité, en quatre ans, d’obtenir un bac technologique. Or ces voies sont méprisées. Reste que le redoublement est la dernière chance de réussite pour l’élève qui commence à perdre pied.
 
Contre : Marie Duru-Bellat, Sociologue à l’université de Bourgogne et à l’Institut de recherche sur l’éducation (IREDU). « Le redoublement révèle un manque d’imagination » Redoubler est inefficace, pénalisant, coûteux et injuste. Inefficace, de nombreuses enquêtes l’ont montré au niveau international - notamment à l’école primaire et au collège (pour le lycée, on dispose de moins d’études). Les élèves qui redoublent progressent un peu, mais progresseraient davantage s’ils étaient passés quand même dans la classe supérieure. Non seulement ceux qui redoublent ne rattrapent pas leur retard, mais ils prennent un an de plus. Ce qui les pénalisera, notamment au moment de l’orientation : en fin de troisième, on observe par exemple que, à niveau comparable avec un autre élève, celui qui est plus âgé d’un an pâtit d’une orientation moins prestigieuse que l’autre. L’étiquette « redoublant » le pousse plus facilement vers des filières professionnelles. Cette plus grande sélectivité des conseils de classe tient à la fois aux professeurs, qui perçoivent les redoublants comme des élèves à problèmes, et aux élèves et leur famille, qui se sentent stigmatisés par le redoublement. Les enquêtes qualitatives le montrent, c’est une épreuve pour eux, d’autant que ce sont massivement des élèves issus de milieux populaires. Ils perdent confiance en eux. Le redoublement renforce les inégalités sociales. Et il est coûteux. Sur le plan psychologique. Et au sens propre du terme, même si la question est taboue. Une année en plus coûte de l’argent à l’Education nationale. Or, avec cet argent, on pourrait imaginer d’autres solutions. Enfin, la solution du redoublement est injuste, parce que les décisions varient beaucoup d’une classe à l’autre. Les enquêtes l’ont démontré dans les années 1990 : une forte proportion d’élèves qui redoublaient dans une classe n’auraient pas redoublé dans une autre (et de même entre collèges). Et puis le redoublement est une arme disciplinaire pour les professeurs, qui exercent à travers lui une forme de pouvoir. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils y sont si attachés. C’est l’argument d’autorité qui prévaut alors que, dans les faits, le recours au redoublement révèle un manque d’imagination pédagogique. Enfin, il faut souligner que c’est une position très franco-française. La France est l’une des championnes du redoublement en Europe. Or on constate que les pays comme l’Islande, la Norvège, la Finlande, où domine la règle du passage automatique, sont ceux où les élèves ont les meilleurs résultats au monde. Cela devrait nous pousser à nous interroger sur la pertinence du redoublement.
 
Delphine Saubaber.


 
 
Une remarque qui me vient à l'esprit quand je lis la fin du deuxième avis (contre le redoublement), c'est que je trouve bizarre de réduire la différence entre les système scolaires français d'un côté, et islandais, norvégiens, finlandais de l'autre, au seul critère du redoublement / pas redoublement.


 
oui la comparaison est quand même limite entre duru-bella sociologue spécialsite de l'éducation et cotard membre du collectif "sauvez les lettres".


---------------
HA/VENTE en lorraine
n°4825147
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2005 à 16:42:09  answer
 

nogood a écrit :

oui la comparaison est quand même limite entre duru-bella sociologue spécialsite de l'éducation et cotard membre du collectif "sauvez les lettres".


 
 
Tu as bien raison : il ne faut s'attacher qu'à la qualité de celui qui dit, et aucunement à la qualité de ce qui est dit.

n°4825151
ChtiGariX
Retraité
Posté le 10-02-2005 à 16:43:02  profilanswer
 

El Tristo a écrit :

un gars (Laurent) avait pondu un rapport pour (il me semble) une commission de l'Assemblée nationale sur les universités, dans lequel il présentait un certain nombre d'axes pour régler les problèmes de budget.
 
Parmi ceux-ci, il proposait de multiplier le prix des inscriptions annuelles d'un facteur 3 environ, selon ton cycle d'études. Il me semble que c'était en 1995, avant les projets de réforme de la Sécu de Juppé (qui était droit dans ses bottes à l'époque).  
 
Beaucoup confondaient 'rapport' qui n'engage que son auteur, et 'projet de loi', et arguaient que ca allait etre voté pendant les vacances d'été à l'insu de tout le monde :D
 
A la fac où j'étais, c'était le boxon (blocage des salles de cours, interruption d'examens...). Comme d'hab, c'étaient les mecs de geo et de lettres les plus prompts à s'enflammer contre la dérive libérale :lol:


Je me rappellais qu'on m'a distribué un tract en me disant "c'est dégueulasse ils veulent rendre la fac payante".
:D


---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Sujet de Bac: Proposer vos idéesNouvelle réforme des 35h
Le nouveau bac ?la reforme de la secu?
bac et bac + - belle fumisterie ou reel interet -réforme du bac?
nouvelle reforme secu medecin traitantnouvelle reforme secu medecin traitant
Votre bac ? 
Plus de sujets relatifs à : [manif] réforme Bac


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)