Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5213 connectés 

aler vous manifester ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

[manif] réforme Bac

n°4908928
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 22-02-2005 à 14:57:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
Quel vrai examen ? Le controle continu ?

Tu vas engendrer des disparités qui seront difficilement rattrapables par de la pondération. Qui plus est, ça va vraiment être un bordel et une baston pas possible pour gérer le plus objectivement possible ces pondérations.  

Et quel est le sens de ces pondération d'abord ?
On va justifier des écarts dans les niveaux avec un tel système. Certes, certains lycées sont défavorisé. Mais il serait plus judicieux de les aider que d'autoriser les lycéens à avoir un point de moins de moyenne.  

Et ça va changer quoi cette pondération si on la connait et que donc on peut retrouver le "vrai" niveau du lycée/lycéen à partir de ces notes de CC ? A rien [:spamafote]

Tu t'en fous de la simplicité ?

C'est marrant, parce que c'est bien la complexité de gestion du BAC et le coût engendré qui est à la base de cette réforme :whistle:

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
mood
Publicité
Posté le 22-02-2005 à 14:57:04  profilanswer

n°4908967
sebino
Posté le 22-02-2005 à 15:01:59  profilanswer

ca le fera pas quand on aura son bac avec 8,2 de moyenne avant pondération niveau symbolique, parce que si c'est un CC on n epeut faire de pondération avant de rendre les notes

bref de quoi motiver et crédibiliser la notation

n°4909049
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2005 à 15:13:57  answer

[quote=4907992,880,16,156]Les sujets seront ils encore académiques ? Ca m'étonnerait fort.[/quote]

C'est quoi ce délire ?  :ouch: Maintenant, tu t'appuies sur des suppositions pour dénoncer la réforme ?  :heink:  Supposoitions qui se révèlent de purs fantasmes.

Mais sinon, je crois bien avoir entendu aussi que les profs auront désormais le droit (peut-être même le devoir...) de manger les mauvais élèves... :fou:

Message édité par Profil supprimé le 22-02-2005 à 15:15:58
n°4909054
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 22-02-2005 à 15:15:08  profilanswer

[quote=4908928,920,1,15461]Quel vrai examen ? Le controle continu ?

Tu vas engendrer des disparités qui seront difficilement rattrapables par de la pondération. Qui plus est, ça va vraiment être un bordel et une baston pas possible pour gérer le plus objectivement possible ces pondérations.  

On va justifier des écarts dans les niveaux avec un tel système. Certes, certains lycées sont défavorisé. Mais il serait plus judicieux de les aider que d'autoriser les lycéens à avoir un point de moins de moyenne.  

Et ça va changer quoi cette pondération si on la connait et que donc on peut retrouver le "vrai" niveau du lycée/lycéen à partir de ces notes de CC ? A rien [:spamafote]

Tu t'en fous de la simplicité ?

C'est marrant, parce que c'est bien la complexité de gestion du BAC et le coût engendré qui est à la base de cette réforme :whistle:[/quote]
Mais là, je parle du controle continu en lui même, pas de ce qui a poussé à parler de CC ;)

Et tu parles de quelle disparité?

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4909082
Ernestor
Modérateur
Posté le 22-02-2005 à 15:18:15  profilanswer

[quote=4909049,920,3,227937]C'est quoi ce délire ?  :ouch: Maintenant, tu t'appuies sur des suppositions pour dénoncer la réforme ?  :heink:  Supposoitions qui se révèlent de purs fantasmes.

Mais sinon, je crois bien avoir entendu aussi que les profs auront désormais le droit (peut-être même le devoir...) de manger les mauvais élèves... :fou:[/quote]
Le délire il vient de toi. T'as visiblement pas l'air de voir le bordel d'avoir un contrôle continu harmonisé académiquement. Donc la crainte d'Arnadul est tout à fait justifiée.

---------------
n°4909105
Ernestor
Modérateur
Posté le 22-02-2005 à 15:20:40  profilanswer

[quote=4909054,920,4,85588]Mais là, je parle du controle continu en lui même, pas de ce qui a poussé à parler de CC ;)

Et tu parles de quelle disparité?[/quote]
La cause du CC dans la réforme : le coût de passage du Bac, rien de plus.

Quelles disparités ? Celles de niveaux et de moyens entre les lycées et les classes.

Et quel est le sens au final d'avoir une classe avec 8,5 de moyenne remontée à 10 par rapport à une classe à 10 par défaut ?  

Ne vaudrait-il pas mieux investir plus pour que la classe à 8,5 remonte par elle même à 10 en lui donnant les moyens de le faire ?

---------------
n°4909148
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 22-02-2005 à 15:26:07  profilanswer

[quote=4909105,920,6,15461]La cause du CC dans la réforme : le coût de passage du Bac, rien de plus.

Quelles disparités ? Celles de niveaux et de moyens entre les lycées et les classes.

Et quel est le sens au final d'avoir une classe avec 8,5 de moyenne remontée à 10 par rapport à une classe à 10 par défaut ?  

Ne vaudrait-il pas mieux investir plus pour que la classe à 8,5 remonte par elle même à 10 en lui donnant les moyens de le faire ?[/quote]
Sauf qu'il n'est pas rare d'avoir des moyennes catastrophiques dans des écoles très réputées ;) Et donc qu'il n'y a rien à faire pour les aider. Ce serait plutot l'inverse, aider ceux qui ont des moyennes élevées :lol: (ma dernière phrase n'a rien de sérieux, hein :o)

---------------
n°4909170
Ernestor
Modérateur
Posté le 22-02-2005 à 15:29:17  profilanswer

Il est vrai aussi que certaines classes ont un niveau demandé par les enseignants trop élévés (j'ai connu ça :D) dans le but de préparer aux prépas. Bref, un beau bordel tout ça :whistle:

---------------
n°4909283
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 22-02-2005 à 15:44:39  profilanswer

[quote=4909240,920,10,156]Même si c'est stressant parce que c'ets solennel et chargé de symbole, le bac n'est pas fait dans le but d'être d'être stressant, contrairement à certains oraux.
Quand au fait que c'est fait pour l'apprentissage par coeur, tu m'excuseras mais il est évident que c'est loin d'petre la seule chose prise en compte, les capacités d'analyses sont évaluées dans la plupart des matières.[/quote]

Du par coeur, si tu prends la filiale S, t'en a en HG, SVT, Français (l'oral), Philo (tu peut t'en sortir avec du par coeur en appliquant betement le plan que t'as appris en cours et en ressortant les auteurs), Anglais, LV2. Il te reste Math et Physique.

Donc le bon vieux bachotage a encore de beau jour devant lui.

---------------
n°4909317
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 22-02-2005 à 15:49:58  profilanswer

[quote=4909298,920,14,156]j'ai jamais dit qu'apprendre par coeur ne faisait pas partie des choses utiles pour réussir.
Et d'ailleurs si qqun s'en sort en bossant comme un malade je ne vois pas le problème, c'est pas un concours, c'est un examen.

Et t'as beau aligner des connaissances en philo ou en histoire géo, si ce que tu écris n'est pas compris ou stupide, tu te ramasses en général.[/quote]
Moi je le vois :D
Entre celui qui bosse toute l'année mais qui arrive vané à la fin de lannée et sur les rotules, et celui qui ne fait que du par coeur à la fin de l'année, il y en a un qui aura le niveau, le second sera un incapabable 2 semaines après l'exam ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-02-2005 à 15:49:58  profilanswer

n°4909324
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2005 à 15:50:35  answer

[quote=4909082,920,5,15461]Le délire il vient de toi. T'as visiblement pas l'air de voir le bordel d'avoir un contrôle continu harmonisé académiquement. Donc la crainte d'Arnadul est tout à fait justifiée.[/quote]

Meuh non ! Sujets par académie comme avant, et c'est au dernier moment, quand les notes sont harmonisées et réévaluées pour arriver à donner le bac à 80 % des élèves (léger sarcasme de ma part :sarcastic: ) que le lyvée d'origine sera pris en compte. Du style : "entre ces 2 élèves qui ont tous les deux 9,7, celui-là vient de tel lycée qui note plutôt bas en CC, donc on va lui rajouter 1 point là, 1/2 point ici, et hop ! il a son bac.

Vraiment pas compliqué. ;)

n°4909386
Ernestor
Modérateur
Posté le 22-02-2005 à 15:58:18  profilanswer

Ca fait 2 pages qu'on parle de la difficulté et même tout simplement de la pertinence de cette harmonisation, trop facile de balancer un "vraiment pas compliqué" alors qu'on dit depuis 2 pages que ça sera un bordel sans nom ;)

---------------
n°4909438
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2005 à 16:04:05  answer

[quote=4909386,920,17,15461]Ca fait 2 pages qu'on parle de la difficulté et même tout simplement de la pertinence de cette harmonisation, trop facile de balancer un "vraiment pas compliqué" alors qu'on dit depuis 2 pages que ça sera un bordel sans nom ;)[/quote]

;) Sauf que je te parie que ça va se passer comme je viens de te l'expliquer.

n°4909466
Ernestor
Modérateur
Posté le 22-02-2005 à 16:07:00  profilanswer

[quote=4909438,920,18,227937];) Sauf que je te parie que ça va se passer comme je viens de te l'expliquer.[/quote]

Tu fais comme Arnadul alors, tu sais, tu lui avais répondu :

[quote=4909049,923,0,227937]C'est quoi ce délire ?  :ouch: Maintenant, tu t'appuies sur des suppositions pour dénoncer la réforme ?  :heink:  Supposoitions qui se révèlent de purs fantasmes.

Mais sinon, je crois bien avoir entendu aussi que les profs auront désormais le droit (peut-être même le devoir...) de manger les mauvais élèves... :fou:[/quote]

Hopital, charité, tout ça :whistle:

Par contre, pour Arnadul, c'était argumenté, tout tu viens juste de jeter 2 pages de discussions et d'arguments d'un revers de main, eh be  :o

---------------
n°4909588
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2005 à 16:20:43  answer

[quote=4909466,920,19,15461]Tu fais comme Arnadul alors, tu sais, tu lui avais répondu :

Hopital, charité, tout ça :whistle:

Par contre, pour Arnadul, c'était argumenté, tout tu viens juste de jeter 2 pages de discussions et d'arguments d'un revers de main, eh be  :o[/quote]

Ah, non : arnadul, il prétendait qu'on supprimait l'échelon académique, et ça sortait directement de son imagination.

Moi, compte tenu de ce qui a été dit, je pense à une solution simple pour gérer le schmilblick, et je me dis que c'est le plus simple qui va être retenu. J'anticipe, je prévois, mais je n'ajoute pas un nouvel élément de réforme. ;)  :D

n°4909607
Ernestor
Modérateur
Posté le 22-02-2005 à 16:23:01  profilanswer

Ta solution n'est pas simple. On a expliqué qu'elle n'était pas simple. On a aussi expliqué qu'elle n'était pas forcément juste. Relis les 2 dernières pages ;)

Et Arnadul n'a pas dit cela : il a dit qu'il trouverait étonnant qu'une harmonisation des CC ait lieu (une harmonisation style Bac avec multiples correcteurs, jury et tout le bordel). Moi aussi ça m'étonnerait.

---------------
n°4909668
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2005 à 16:28:56  answer

[quote=4909607,920,21,15461]Ta solution n'est pas simple. On a expliqué qu'elle n'était pas simple. On a aussi expliqué qu'elle n'était pas forcément juste. Relis les 2 dernières pages ;)

Et Arnadul n'a pas dit cela : il a dit qu'il trouverait étonnant qu'une harmonisation des CC ait lieu (une harmonisation style Bac avec multiples correcteurs, jury et tout le bordel). Moi aussi ça m'étonnerait.[/quote]

Oui, ce n'est pas sur le CC que se fera l'ajustement. Mais on en tiendra compte pour ajuster les notes de l'examen du bac.

C'est pourtant enfantin.

Pourquoi est-ce que ça ne se passerait pas comme ça ? :??:

n°4909773
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 22-02-2005 à 16:38:31  profilanswer

[quote=4909729,920,23,156]Vision très caricaturale, tout le monde (qui a fait des études) sait qu'après 2, 4 ou 5 ans d'études les cartes sont *en partie* redistribuées questions réussite,
 et que des "bûcherons" ont parfois fait des parcours que des "doués" n'ont pas réussi à faire.
Rien n'est fixé comme tu sembles le dire, et le travail scolaire paye plus qu'on veut bien le dire, à long terme parfois, certes.
[/quote]

J'ai pas dit que quoi que ce soit était fixé, mais que entre celui qui a bossé toute l'année, et celui qui bosse juste avant le bac, ils auront tout deux le bac, mais qui sera le plus compétent? Certainement pas celui qui a bachoté :spamafote:

---------------
n°4909838
Ernestor
Modérateur
Posté le 22-02-2005 à 16:46:46  profilanswer

[quote=4909668,920,22,227937]Oui, ce n'est pas sur le CC que se fera l'ajustement. Mais on en tiendra compte pour ajuster les notes de l'examen du bac.

C'est pourtant enfantin.

Pourquoi est-ce que ça ne se passerait pas comme ça ? :??:[/quote]

Enfantin :??:

Ben alors pourquoi je me pose tant de questions (voir mes 2 posts en dessous)  [:columbo2]  

[quote=4908928,921,0,15461]Quel vrai examen ? Le controle continu ?

[/quote]

[quote=4909105,926,0,15461]La cause du CC dans la réforme : le coût de passage du Bac, rien de plus.

Ne vaudrait-il pas mieux investir plus pour que la classe à 8,5 remonte par elle même à 10 en lui donnant les moyens de le faire ?[/quote]

---------------
n°4910057
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 22-02-2005 à 17:12:29  profilanswer

[quote=4910037,920,26,156]C'est bien ce que je dis, c'est caricatural ce que tu dis.
Et puis "compétent" ça veut rien dire pour des bacs généraux et technologiques, qui ne destinent pas du tout à exercer un métier juste après.
Faut en recauser quand ces personnes ont fini leurs études et voir alors qui se révéle le plus "compétent" et c'est pas toujours celui qui a le plus brillé au bac.[/quote]
Je te suis pas là, je parle de celui qui aura vraiment le niveau juste après le bac.
Cette épreuve sanctionne un niveau de connaissance. Si deux semaines après, l'élève ne se souvient plus de ce qu'il a fait dans l'année, le bac ne rempli pas son but.

En l'occurence, après un bachotage, tu retiens rien quelques semaines après...
Donc une épreuve unique ne peut pas donner un niveau réel, ce que pourrait faire un controle continu

Message édité par Tolor le 22-02-2005 à 17:13:28

---------------
n°4910070
Ernestor
Modérateur
Posté le 22-02-2005 à 17:13:35  profilanswer

Ton propos est généralisable à TOUS les examens.

un examen sanctionne un niveau de connaissance ou de compétence à un instant t et rien d'autres.

---------------
n°4910094
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 22-02-2005 à 17:16:00  profilanswer

[quote=4910070,920,28,15461]Ton propos est généralisable à TOUS les examens.

un examen sanctionne un niveau de connaissance ou de compétence à un instant t et rien d'autres.[/quote]
Tout a fait, mais j'ai jamais dit que j'étais pour les examens en général, de partout, je serais pour un controle continu, mais là, on parle du bac :D

---------------
n°4910351
Ernestor
Modérateur
Posté le 22-02-2005 à 17:36:56  profilanswer

Le controle continu sanctionne aussi un niveau de connaissance ou de compétence à un instant t et rien d'autre :whistle:

---------------
n°4910378
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 22-02-2005 à 17:40:22  profilanswer

[quote=4910351,920,30,15461]Le controle continu sanctionne aussi un niveau de connaissance ou de compétence à un instant t et rien d'autre :whistle:[/quote]
un niveau sur plusieurs années, ou au minimum plusieurs mois :o

---------------
n°4910483
Ernestor
Modérateur
Posté le 22-02-2005 à 17:49:00  profilanswer

Plusieurs années ? Ouhla, faut pas réver :D

Demande à un DESS de repasser certains exams de Licence, ça va être folklo :whistle:

Tu acquière une culture plus ou moins grande et des connaissances plus ou moins pointus que tu garderas plus ou moins. Rien d'autre. Avec le Bac aussi (je sais toujours résoudre une équation du second degré :o :D)

---------------
n°4910574
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 22-02-2005 à 17:54:37  profilanswer

[quote=4910483,920,32,15461]Plusieurs années ? Ouhla, faut pas réver :D

Demande à un DESS de repasser certains exams de Licence, ça va être folklo :whistle:

Tu acquière une culture plus ou moins grande et des connaissances plus ou moins pointus que tu garderas plus ou moins. Rien d'autre. Avec le Bac aussi (je sais toujours résoudre une équation du second degré :o :D)[/quote]
Je parle des années d'études, mais pas des années après ;)
Ce que je veux dire, c'est que le niveau est mieux mesuré lors d'un controle continu que lors d'un exam unitaire

---------------
n°4910853
Ernestor
Modérateur
Posté le 22-02-2005 à 18:13:57  profilanswer

Là ok.

Mais bon, combien d'examen uniquement sur examen unitaire ?

En terminale t'es en CC toute l'année aussi ;)

---------------
n°4910997
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 22-02-2005 à 18:26:44  profilanswer

[quote=4910853,920,34,15461]Là ok.

Mais bon, combien d'examen uniquement sur examen unitaire ?

En terminale t'es en CC toute l'année aussi ;)[/quote]
Tout à fait, mais tu peux avoir 2 toute l'année et avoir ton bac ;)

En fait, j'ai passé 1 seul examen unitaire dans toute ma scolarité, c'était le bac :D

---------------
n°4911298
Ernestor
Modérateur
Posté le 22-02-2005 à 18:55:56  profilanswer

Tu peux aussi avoir 15 toute l'année et pas avoir ton Bac :D

---------------
n°4911308
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 22-02-2005 à 18:57:10  profilanswer

[quote=4911298,920,36,15461]Tu peux aussi avoir 15 toute l'année et pas avoir ton Bac :D[/quote]
yep, tout à fait :jap:

---------------
n°4911321
Ernestor
Modérateur
Posté le 22-02-2005 à 18:57:46  profilanswer

C'est tout le charme du Bac :whistle:

---------------
n°4912965
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 22-02-2005 à 22:16:54  profilanswer

[quote=4912948,920,39,156]Cet argument refléte très très très peu la généralité, même si ça peut arriver.[/quote]

ça représente une proportion non négligeable des rattrappages faits par des bachoteurs à l,arrache qui arrivent à décrocher leur 10 de justesse ...

toute facon le bac c'est sacré, même si c'est pas optimal du point de vue controle des connaissances/aptitude à aller ds le supérieur :o

---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Sujet de Bac: Proposer vos idéesNouvelle réforme des 35h
Le nouveau bac ?la reforme de la secu?
bac et bac + - belle fumisterie ou reel interet -réforme du bac?
nouvelle reforme secu medecin traitantnouvelle reforme secu medecin traitant
Votre bac ? 
Plus de sujets relatifs à : [manif] réforme Bac

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)