Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4917 connectés 

aler vous manifester ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

[manif] réforme Bac

n°4880705
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2005 à 15:41:26  answer

Reprise du message précédent :

El Super a écrit :

qui vivent l'ensgnt: les élèves/parents d'élèves.
qui font vivre: les fonctionnaires de l'EN.

Le syndrome "on s'en sort pas, c'est qu'on doit pas être assez nombreux", est-ce que c'est pas aussi une façon de ne pas se remettre en cause ?

Du style : "et si on essayait autrement ?" Par exemple, en arrêtant de diminuer le nombre d'élèves par classe PARTOUT, mais plutôt concentrer les moyens là où il y a des besoins.

Parce qu'avec des classes à 25 sur tout le territoire, je suis pas sûr qu'on résolve les problèmes qu'on avait à 28-29.

Par contre, des classes à 30 partout où ça va, et des petites unités de 5-6, dites unités de rattrapage spécial, pour ceux qui décrochent à un moment, là ça irait mieux.

Déjà testé avec succès dans plusieurs collèges.

De même, quand un élève décroche, lui permettre d'aller faire un apprentissage à mi-temps à partir de 14 ans. Ce sera l'occasion pour lui de découvrir qu'il a encore besoin d'apprendre pas mal de trucs à l'école, histoire de le remotiver.

Egalement testé avec succès, mais les principaux qui font ça sont hors la loi (école obligatoire jusqu'à 16 ans, et interdiction de faire sortir les élèves sans surveillance d'un enseignant, et -pire encore- de les faire travailler).

Mais vous avez raison : il faut sans doute juste augmenter les moyens, et continuer à faire comme hier. :sarcastic:  

:bounce:

mood
Publicité
Posté le 18-02-2005 à 15:41:26  profilanswer

n°4880873
El Super
Pirate scum
Posté le 18-02-2005 à 15:59:11  profilanswer

Artus_900 a écrit :

Le syndrome "on s'en sort pas, c'est qu'on doit pas être assez nombreux", est-ce que c'est pas aussi une façon de ne pas se remettre en cause ?

Du style : "et si on essayait autrement ?" Par exemple, en arrêtant de diminuer le nombre d'élèves par classe PARTOUT, mais plutôt concentrer les moyens là où il y a des besoins.

Parce qu'avec des classes à 25 sur tout le territoire, je suis pas sûr qu'on résolve les problèmes qu'on avait à 28-29.

Par contre, des classes à 30 partout où ça va, et des petites unités de 5-6, dites unités de rattrapage spécial, pour ceux qui décrochent à un moment, là ça irait mieux.

Déjà testé avec succès dans plusieurs collèges.

De même, quand un élève décroche, lui permettre d'aller faire un apprentissage à mi-temps à partir de 14 ans. Ce sera l'occasion pour lui de découvrir qu'il a encore besoin d'apprendre pas mal de trucs à l'école, histoire de le remotiver.

Egalement testé avec succès, mais les principaux qui font ça sont hors la loi (école obligatoire jusqu'à 16 ans, et interdiction de faire sortir les élèves sans surveillance d'un enseignant, et -pire encore- de les faire travailler).

Mais vous avez raison : il faut sans doute juste augmenter les moyens, et continuer à faire comme hier. :sarcastic:  

:bounce:

Expliques moi comment diminuer le nombre d'élèves par classe sans augmenter le nombre d'heures d'enseignement...
Pour te donner une idée je bosse dans un bahut pro ou tu aurais certainement peur de trainer, et 33 élèves dans chacune de mes 6 classes de 1ere année BEP (les pires quoi).
L'etablissement fait tt ce qu'il peut pour doubler (1/2 grps) les cours d'Anglais ou de Maths et les TP.
Beaucoups de ces heures sont financées "à l'arrache" par le bahut car finalement le rectorat n'en attribue que quasiment 20%.
On finance ca avec les budgets heures sup' des personnels vie scolaire ou alors sur les heures d'assistance informatique des profs etc...

Bref du bricolage a la ptite semaine qui handicape la vie de tout les jours dans le lycée pour que les mômes aient une éducation descente.

Tu n'as AUCUNE idée de ce que sont les problèmes scolaires dans les établissements sensibles, ni de comment ils fonctionnent, ni des efforts de beaucoups de personnels pour que le système fonctionne quand même.

Au lieu de suinter de condescendance avec tes " :sarcastic: " sur les forums tu ferais mieux de voir les choses par toi même sur le terrain, et mettre un peu les mains dans la merde., avant de dire qu'elle ne pue pas.

n°4880984
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2005 à 16:11:32  answer

El Super a écrit :

Expliques moi comment diminuer le nombre d'élèves par classe sans augmenter le nombre d'heures d'enseignement...
Pour te donner une idée je bosse dans un bahut pro ou tu aurais certainement peur de trainer, et 33 élèves dans chacune de mes 6 classes de 1ere année BEP (les pires quoi).
L'etablissement fait tt ce qu'il peut pour doubler (1/2 grps) les cours d'Anglais ou de Maths et les TP.
Beaucoups de ces heures sont financées "à l'arrache" par le bahut car finalement le rectorat n'en attribue que quasiment 20%.
On finance ca avec les budgets heures sup' des personnels vie scolaire ou alors sur les heures d'assistance informatique des profs etc...

Bref du bricolage a la ptite semaine qui handicape la vie de tout les jours dans le lycée pour que les mômes aient une éducation descente.

Tu n'as AUCUNE idée de ce que sont les problèmes scolaires dans les établissements sensibles, ni de comment ils fonctionnent, ni des efforts de beaucoups de personnels pour que le système fonctionne quand même.

Au lieu de suinter de condescendance avec tes " :sarcastic: " sur les forums tu ferais mieux de voir les choses par toi même sur le terrain, et mettre un peu les mains dans la merde., avant de dire qu'elle ne pue pas.

Je te signale qu'au niveau national, c'est 18,6 élèves par enseignant.

Mais que le système d'affectation est tellement mal foutu, qu'on ne peut pas mettre les enseignants là où ils devraient être.

Que l'absentéisme des profs, c'est entre 7 et 12 % (1 à 2 % dans le privé).

Que lorsque les effectifs diminuent à un endroit, et que tout le monde bloque pour garder une classe, et ben ça empêche aussi d'en créer une ailleurs, où on en a pourtant besoin.

Que les difficultés de tous les jours que tu rencontres sont bien réelles, mais tu limites ton raisonnement à ça sans essayer de comprendre pourquoi on en est là.

Je ne te parle même pas du statut de la fonction publique, qui organise l'immobilité.

Alors par dessus des strucutres archaïques et sclérosées, les hommes et femmes comme toi qui s'échinent à trouver des solutions sont confrontés tous les jours aux limites du système.

Mais se contenter de réclamer des moyens supplémentaires, c'est le niveau 1 ou 2 de la réflexion. On peut quand même aller au-delà.

Message édité par Profil supprimé le 18-02-2005 à 16:12:59
n°4881041
El Super
Pirate scum
Posté le 18-02-2005 à 16:17:45  profilanswer

"Aller au delà" c'est pour l'instant des reformes qui visent tout sauf les problèmes d'effectifs, et laisser finalement trainer le problème.
Exactement comme dans les hopitaux.

Et les 18.5 élèves par enseignants on se demande encore comment ils les trouvent, car je te défie de trouver un établissement difficile avec une telle moyenne...

Message édité par El Super le 18-02-2005 à 16:20:41
n°4881073
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2005 à 16:23:15  answer

El Super a écrit :

"Aller au delà" c'est pour l'instant des reformes qui visent tout sauf les problèmes d'effectifs, et laisser finalement trainer le problème.
Exactement comme dans les hopitaux.

Et les 18.5 élèves par enseignants on se demande encore comment ils les trouvent, car je te défie de trouver un établissement difficile avec une telle moyenne...

D'accord avec toi sur le chiffre, mais c'était juste pour indiquer qu'en terme d'enseignants, on a de quoi faire.

Mais il faut que l'Education nationale arrive à mieux organiser sa gestion du personnel.

n°4881322
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 18-02-2005 à 16:50:38  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Parce que ce n'est pas envisageable de prendre une équipe interne pour développer ça :spamafote:
au mieux tu sous traite, et seulement si une solution existante ne correspond pas déjà à l'attente

Et quand bien même on prendrait une entreprise interne, ça changerait pas le débat de fond : en améliorant un soft comme OpenOffice, on n'est plus pied et mains liés avec un éditeur donné et on peut faire évoluer le soft comme on le veut (et pas comme l'éditeur le veut). Bref, il n'y a que à gagner et rien à perdre.

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4882015
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2005 à 18:03:05  answer

-arnadul- a écrit :

T'es gentil mais dans le lycée à côté de chez moi il y a 17 classes de secondes avec 34,5 élèves de moyenne par classe [:dewey] (et c'est loin d'être un cas unique.
Alors tes moyennes "par prof" qui ne veulent rien dire....  

PS et dans le collège en zep à côté de chez moi ça tourne à presque 25 par classe, ce qui est franchement la limite, je te le garantis.

putain il y a un cul de jatte par classe!

n°4883212
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2005 à 20:52:52  answer

-arnadul- a écrit :

Classique :D

Mais si tu voulais encore plus me coincer, t'aurais pu remarquer qu'avec 17 classes de secondes, y a forcément une moitié d'élève qui reste en rab :D
Bon j'ai donné 34,5 en fait c'est encore pire, c'est un truc genre 34,470  ;)

oh mon dieu en plus il leur manque le pouce :cry:

n°4883316
nelly93
Posté le 18-02-2005 à 21:08:57  profilanswer

tom98 a écrit :

Hitmoon ne parle pas s'en savoir , personne ne m'a poussé a faire cette démarche ,  et si c'est pour te faire remarqué que tu nous sort des posts inutile comme sa tu peut rentrée chez toi , je ne t'interdit pas d'avoir ton point de vue mais evite d'ecrasé ceux des autres...

Punaise mais ces fautes d'orthographe c'est INSUPPORTABLE !!

n°4884050
sylva1n
Je suis le gluon de ton ...
Posté le 18-02-2005 à 22:47:27  profilanswer

nelly93 a écrit :

Punaise mais ces fautes d'orthographe c'est INSUPPORTABLE !!

Antidote (un logiciel pas libre :o ) est notre ami. :jap:

---------------
Sylvain ®_©
mood
Publicité
Posté le 18-02-2005 à 22:47:27  profilanswer

n°4886899
t-w
HDBNG club
Posté le 19-02-2005 à 13:47:10  profilanswer

deux dispositions passéés totalement innapercues, et pourtant votés.
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 805,0.html

l'epouvantail bac aurait-il été utile dans le but de dissimuler certaines propositions?

n°4888261
Alexko
Posté le 19-02-2005 à 17:27:47  profilanswer

Ben autant la Marseillaise, je trouve qu'elle n'est plus vraiment de bon goût en 2005, autant l'enseignement du "fait religieux" c'est pas mal. C'est pas du prosélytisme, juste l'explication du principe des religions. Tant qu'à faire, si ça pouvait permettre d'éviter le détournement par des intégristes, ça serait pas mal.

n°4888375
korrigan73
Membré
Posté le 19-02-2005 à 17:42:51  profilanswer

Alexko a écrit :

Ben autant la Marseillaise, je trouve qu'elle n'est plus vraiment de bon goût en 2005, autant l'enseignement du "fait religieux" c'est pas mal. C'est pas du prosélytisme, juste l'explication du principe des religions. Tant qu'à faire, si ça pouvait permettre d'éviter le détournement par des intégristes, ça serait pas mal.

les deux sont de bon gout!
la marseillaise, comme l'explication des religions a l'ecole sont deux bonnes choses.  :jap:

---------------
El predicator du topic foot
n°4888648
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2005 à 18:19:17  answer

faudra me dire l'interet d'apprendre cette chanson, d'autant que sur le point de vue artistique c'est pas genial non plus

n°4888653
korrigan73
Membré
Posté le 19-02-2005 à 18:20:32  profilanswer

ScaryMovie a écrit :

faudra me dire l'interet d'apprendre cette chanson, d'autant que sur le point de vue artistique c'est pas genial non plus

l'interet c'est les valeurs qui sont dedans.
c'est notre heritage histrorique tout simplement et c'est l'hymne officiel de notre pays, donc oui chaque gosse devrai l'apprendre par coeur.
le coté artistique on s'en fout.

---------------
n°4888675
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 19-02-2005 à 18:23:53  profilanswer

un pur hymne guerrier, c'est clair, c'est comme ca qu'on va s'en sortir :D

---------------
Wenger m'a violé :/
n°4888734
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2005 à 18:33:12  answer

korrigan73 a écrit :

c'est notre heritage histrorique tout simplement et c'est l'hymne officiel de notre pays, donc oui chaque gosse devrai l'apprendre par coeur.

oui, nos valeurs de liberté d'egalité et de fraternité, tout ca reunis dans un chant guerrier :sarcastic:

n°4888748
korrigan73
Membré
Posté le 19-02-2005 à 18:35:49  profilanswer

-arnadul- a écrit :

En plus cet hymne n'a plus aucun rapport avec la République ou la patrie, c'est juste un chant de supporters de foot avinés  :sarcastic:

ah bon...
 Amour sacré de la Patrie,  
Conduis, soutiens nos bras vengeurs  
Liberté, Liberté chérie  
Combats avec tes défenseurs! (bis)  
Sous nos drapeaux, que la victoire  
Accoure à tes mâles accents  
Que tes ennemis expirants  
Voient ton triomphe et notre gloire!  
(Refrain)  

si ca c'est pour les supporters de foot...

---------------
n°4889470
sebino
Posté le 19-02-2005 à 20:32:33  profilanswer

ouais zuarient mieux fait de faire de la philo et de l'éducation civique plutot que de l'enseignement religieux

la religion ca s'apprend en histoire il me semble, je vois pas pq il faut en rajouter

pour la marseillaise c'est assez drole : en gros on n'a plus le droit d'être antipatriote par contre on nous explique que c'est normal que les riches aillent payer leurs impots à l'étranger car les impots sont trop élevés
 au passage le cosmopolitisme également devient de mauvais ton ??

n°4889565
CHubaca
Couillon
Posté le 19-02-2005 à 20:45:40  profilanswer

la marseillaise perso j'avais "travaillé" ( écouter, apprendre quand et pourquoi ça a été fait et ce que ça représente de nos jour ) sur la Marseillaise à l'école primaire ( privé :o ) et ça m'avait pas choqué, avec du recul je trouve meme ça assez enrichisssant [:spamafote]

Apres qu'on considere que cet hymne n'est plus valable de nos jour et qu'on le change pourquoi pas ( tant qu'ils nous mettent pas du Lorie :D ) mais tant que c'est l'hymne de mon pays ça me dérange pas :)

Par contre il faudrait faire apprendre l'hymne européen aussi pour etre logique jusqu'au bout :)

n°4889590
sebino
Posté le 19-02-2005 à 20:49:14  profilanswer

d'abord on devrait dire la strasbourgeoise : composé par Rouget de l'Isle chez le maire de strasbourg Dietrich (guillotiné je crois ensuite)

n°4890466
sata-nique
Direct 8 ca pootre
Posté le 19-02-2005 à 23:53:29  profilanswer

je ne sais pas si ca a été deja dit mais dans le sondage il manque " je ne peut pas car ej suis en vacances et que personne ne manifeste"

n°4893348
Alexko
Posté le 20-02-2005 à 13:48:30  profilanswer

korrigan73 a écrit :

Les valeurs ?

Citation :

Qu'un sang impur abreuve nos sillons...

On a fait mieux comme valeurs :/

n°4893368
Alexko
Posté le 20-02-2005 à 13:52:20  profilanswer

sata-nique a écrit :

je ne sais pas si ca a été deja dit mais dans le sondage il manque " je ne peut pas car ej suis en vacances et que personne ne manifeste"

Tiens d'ailleurs c'est bizarre, la prochaine manif est prévue le 8 mars, soit après les vacances, et un mardi  :whistle:

n°4893392
pn2
Posté le 20-02-2005 à 13:57:29  profilanswer

Alexko a écrit :

Tiens d'ailleurs c'est bizarre, la prochaine manif est prévue le 8 mars, soit après les vacances, et un mardi  :whistle:

c'est clair que pour des eleves aussi soucieux de l'importance de leur enseignement, il est inadmissable d'organiser des manifs en pleine semaine, les contraignant ainsi à rater de precieuses heures de cours pour defendre un meilleur systeme educatif  :o  
Il me parait donc tres judicieux d'organiser ces manifs le dimanche pour que tous ces eleves consciencieux ne voit pas leur conditions de travail degradée temporairement dans le but de lutter pour l'amelioration de celles ci  :o  

[:rofl]

n°4893420
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 20-02-2005 à 14:04:35  profilanswer

Ben il est clair que si la manif était pendant les vacances ou  un samedi, il y aurait facile 3 fois moins de manifestants :D

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4894106
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2005 à 15:41:18  answer

-arnadul- a écrit :

Y a des aigris-coincés du cul dans le coin...  :whistle:

faut dire ce qui est! :o  
il y aurait beaucoup moins de lycéens en greve si ca faisait pas sauté les cours

n°4899560
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 21-02-2005 à 11:37:10  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Le dire ne pose aucun problème. :)
Le matraquer de manière ricanante en faisant comme si c'était une démarche exclusive aux lycéens dénote tout autre chose ;)

Non, mais reconnais que certaines personnes faisaient le blocage inverse, en disant "Grand Dieux non ! Les lycées ne font pas grève pour sécher, ce n'est que mensonges et calomnies !" :) Encore une fois, la situation n'est ni toute blanche ni toute noire.

---------------
Loose Change Lies | Bars | Last.fm
n°4901497
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2005 à 16:26:36  answer

-arnadul- a écrit :

Ca dépend de quoi tu parles.
S'il s'agit de gens qui dénoncaient la tentative de décrédibilisation qui a eu lieu de la part des ministres et certains commentateurs ( "les lycéens sont tous manipulés par la gauche" "les profs les mettent dans la rue" "ils ne savent même pas pourquoi ils défilent" etc...), il était bien normal de mettre un terme à autant de mauvaise foi et de mépris.

alors la je suis sur qu'il y en a pas mal qu'il ne le savent pas... d'ailleurs il n'y a pas que ca qu'il ne savent pas
http://www.peous.com/logan/brice_anim.gif

n°4902582
sebino
Posté le 21-02-2005 à 18:40:31  profilanswer

et est-ce qu'il y en a qui savent qu'ils ne le savent pas ?

n°4902909
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 21-02-2005 à 19:12:47  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Ca dépend de quoi tu parles.
S'il s'agit de gens qui dénoncaient la tentative de décrédibilisation qui a eu lieu de la part des ministres et certains commentateurs ( "les lycéens sont tous manipulés par la gauche" "les profs les mettent dans la rue" "ils ne savent même pas pourquoi ils défilent" etc...), il était bien normal de mettre un terme à autant de mauvaise foi et de mépris.

En un mot, adolescents :D
Facilement manipulable, et toujours conter l'autorité :o

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Sujet de Bac: Proposer vos idéesNouvelle réforme des 35h
Le nouveau bac ?la reforme de la secu?
bac et bac + - belle fumisterie ou reel interet -réforme du bac?
nouvelle reforme secu medecin traitantnouvelle reforme secu medecin traitant
Votre bac ? 
Plus de sujets relatifs à : [manif] réforme Bac

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)