Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4876 connectés 

Pour ou contre la partition du Kossovo ?

16.1 %
 5 votes
1.  Pour, trouvons un partage equitable

3.2 %
     1 vote
2.  Pour, mais sans rattachement à aucun pays

6.5 %
  2 votes
3.  Contre, tout doit aller pour l'Albanie

45.2 %
 14 votes
4.  Contre, le Kossovo est une province Serbe

9.7 %
 3 votes
5.  Contre, le Kossovo doit être indépendant et indivisible

0.0 %
        0 vote
6.  Contre, l'ONU doit rester advitam eternam dans cette province

19.4 %
 6 votes
7.  Ne sais pas

Total : 33 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  19  20  21  22  23  24
Auteur Sujet :

Kosovo : Pour ou contre la partition ?

n°14143111
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 23-02-2008 à 16:23:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

ThePseudo a écrit :

Nous avons :

• le Kosovo, partie de la planète, mondialement connue
  • La Serbie, également connue

Et le problème c'est le lien entre les deux qui est reconnu différemment selon les sensibilités ...

Ca doit d'abord être le sujet de discussion entre les deux principaux concernés : représentants du Kosovo et de la Serbie, à huis-clos ou via des médiateurs indépendants, de façon à ce que chacun puisse exposer ses objectifs en présence d'une tierce partie témoin de l'histoire et des discussions, éventuellement, à la demande de ces mêmes pays.
La nature de leur relations futures, puisque c'est de cela qu'il s'agit, ne peut être définie que par eux-mêmes, car s'ils ne s'entendent pas dès le départ, la course risque d'être longue.

La Serbie ne reconnaissant pas le Kosovo comme état indépendant, les choses sont pour le moins assez nettes : il n'y a pas lieu pour Belgrade d'établir de relations diplomatiques d'aucune sorte.
Cela est d'autant plus vrai que dans le même temps, l'ensemble des enclaves serbes du Kosovo vont être dans les faits gérées par Belgrade.
Pour un long (voire même trés long) moment ça en restera à de l'ignore réciproque.

doutrisor a écrit :

Sympa ce Robert Cooper  :D Pour lui l'UE est donc bien un empire qui doit s'imposer par la force ?

Franchement, l'ex-Yougoslavie est un exemple éclatant de ce qu'est en réalité le communautarisme : la haine et la guerre entre les hommes.
 Pas étonnant qu'en France les communautaristes (quel que soit leur bord) détestent la République, la laïcité.. pour eux des obstacles à leurs sinistres projets. Encore moins étonnant qu'ils soient soutenu par l'Union Européenne et sa théorie d'"Europe des régions" !

L'UE s'est construite sur la bse d'états déjà constitués que l'on a rendu interdépendants économiquement dans un premier temps pour ensuite passer au volet juridique et politique.
La Yougoslavie c'était un peu l'inverse et c'est certainement là-dessus que ça a coincé.

Message cité 1 fois
Message édité par grrrrrrrrlefelin le 23-02-2008 à 16:36:14

---------------
Attention je mords :o
mood
Publicité
Posté le 23-02-2008 à 16:23:13  profilanswer

n°14143778
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 23-02-2008 à 18:27:30  profilanswer

grrrrrrrrlefelin a écrit :

Je pense que tu as parfaitement compris le sens de ma réponse mais qu'elle ne te plait pas

Que cela te convienne ou non, l'Histoire s'aborde à la lumière des évènements passés et actuels, pas d'un strict point de vue historique tronçonné à un instant T pour favoriser telle ou telle population point barre.
Tu viens avec la logique Kouchnerienne à deux balles tu te prends un coup de pioche, logique.
Concernant mes convictions concernant Milosevic/Karadzic, t'es gentil tu relis le topic.

Citation :

nan sérieux, m'accuser de révisionnisme car je parle de crimes principalement serbes lors de la dernière guerre yougoslave ou lors de la guerre du kosovo, je trouve ça impressionnant

Tu parles de crimes mais uniquement de ceux qui t'intéresses pour ne garder des arguments à charge contre les uns pour exonérer les autres, donc en cela oui - s'agissant du conflit serbes-kosovars - tu es révisionniste.

Citation :

je n'ose pas demander ce que tu penses des autres conflits du 20è siècle

Moi aussi je peux tirer des conclusions pourries sur le mode de pensée de mon interlocuteur :
Je n'ai certainement pas la même vision que toi - en tout cas pas  pour les évènements du XXème siècle parce que précisément je ne découpe pas l'Histoire à la tronçonneuse quand cela m'arrange.

Et après on décerne le point Godwin ?  [:drizzt_do_urden]

ok, je connais par coeur cette rhétorique qd je parle d'autres conflits et les conflits du XXè siècle ne se résument pas à la WWII. L'interprêtation des faits  à la péan concernant le rwanda ou à la nationaliste turc concernant le génocide arménien sont exactement du même ordre : en face y a pas des enfants de coeur alors bon les victimes innocentes c'est faux, y a eu aussi des crimes de l'autre côté, et bla et bla et bla.
Toujours théoriser les crimes en utilsant les faits historiques qui t'arrangent, et ne rien faire.
Moi j'étais pour l'intervention de l'otan en 99, pas de souci pour l'assumer.

J'ai parfaitement compris ta réponse, crois moi et je pense que tu a toi aussi compris la mienne. Et pour les attaques perso, plutôt que de polluer ce topic avec, je te laisse avec.

n°14143830
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 23-02-2008 à 18:34:43  profilanswer

...
Mais quand l'on voit certains dirigeants occidentaux

• venir aborder uniquement les exactions du régime Milosevic sans citer celles des dirigeants de l'UCK
  • juger les criminels de guerre kosovar en catimini et médiatiser celle des serbes
  • ne parler que du passé serbe sous la gouvernance ultra nationaliste (certains médias un peu plus malhonnêtes que les autres ont même cru bon de rappeler le fait que le déclenchement de la Grande Guerre était due à un serbe, juste histoire d'en rajouter au cas où, quand il s'agissait de stigmatiser la Serbie, certains ne se posaient pas la question de savoir s'il fallait remonter loin ou non)
  • occulter la résistance serbe au nazisme et la collaboration Kosovar

cela tient de la réécriture de l'Histoire avec objectif de stigmatiser les serbes et oublier tout le reste
Et cela, ça commence à me courir.

j'ai répondu avant ton edit.
c'est marrant, mais tu devrais prendre du recul : la médiatisation du kosovo n'est en aucun cas anti serbe. les gens s'en branlent et ne connaissent rien du conflit. Au contraire, les textes publiés concernant l'erreur de cette indépendance ou même l'inquiétude vis a vis de cette indépendance pullulent.

Et pour les gentils albanais, moi en ce moment, tous les articles parlant de cette indépendance parlent dplutôt e la minorité serbe et de son inquiétude.
rien à voir avec par exemple la vision turque sur le genocide arménien qui elle n'est mamais présentée (perso, ça me dérange pas, mais là c'est subjectif :D)
ben occulter la résistance serbe au nazisme (je ne la nie pas, et ce n'est pas pour rien si israel était le dernier pays avant la russie à ne rien dire concernant la guerre en ex yougoslavie), moi je vois pas l'intérêt d'en parler. D'ailleurs ça m'intéresse sincèrement de savoir le lien direct que tu en fais avec cette indépendance

Message cité 2 fois
Message édité par vicenzo le 23-02-2008 à 18:35:41
n°14144070
ThePseudo
Posté le 23-02-2008 à 19:15:59  profilanswer

La Serbie ne reconnaissant pas le Kosovo comme état indépendant, les choses sont pour le moins assez nettes : il n'y a pas lieu pour Belgrade d'établir de relations diplomatiques d'aucune sorte.
Cela est d'autant plus vrai que dans le même temps, l'ensemble des enclaves serbes du Kosovo vont être dans les faits gérées par Belgrade.
Pour un long (voire même trés long) moment ça en restera à de l'ignore réciproque.

Sauf si le Kosovo reste une région autonome sous la tutelle administrative de la Serbie, c'est ce que j'ai compris ;)  

---------------
===>...<===
n°14144122
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 23-02-2008 à 19:25:17  profilanswer

Bien fait pour eux (les serbes) !  la prochaine fois, ils enverront leurs forces militaires pour rappeler qu'on ne sépare pas ainsi une province de leur territoire sans leur consentement. Remarquez, on aura attendu que ce soit un pro-européen et pas un ultra-nationaliste qui soit passé pour faire ce coup foireux... Si l'indépendance du kosovo avait été déclaré avant les élections serbes, je pense que l'ultra-nationaliste aurait eu sa chance.

Je ne pense pas que la France laisse certaines de ses régions ou de ses départements prendre leur indépendance comme ça, sans réaction... Pour l'intégrité territoriale et de part notre souveraineté, nous serions prêts à utiliser la force si nécessaire pour maintenir le pays en l'état.

L'inaction entraine l'acceptation d'office. Si les serbes ne sont pas contents, si les chinois n'acceptent pas un taiwan indépendant, qu'ils fassent donc le nécessaire pour reprendre ces territoires, par tous les moyens nécessaires ou qu'ils se la ferment car ils nous saoulent ! Les "ouh ouh je suis pas content" ça suffit !

Qu'ils se bougent le cul au lieu de regarder la situation évoluer sous leurs yeux de chiens battus !

http://www.radicalrock.com/IMAGE/PHOTOS/arkan.jpg http://www.voanews.com/serbian/images/Ratko_Mladic_1.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par super_newbie_pro le 23-02-2008 à 19:36:35

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°14144303
DonLope59
Mais...ces morts sont...morts!
Posté le 23-02-2008 à 20:03:10  profilanswer

super_newbie_pro a écrit :

Qu'ils se bougent le cul au lieu de regarder la situation évoluer sous leurs yeux de chiens battus !

http://www.radicalrock.com/IMAGE/PHOTOS/arkan.jpg http://www.voanews.com/serbian/ima [...] adic_1.jpg

Qu'ils récupèrent leur territoire par tous les moyens nécessaires?
Qu'ils se bougent le cul?
Et tu postes des photos de Željko Ražnatović et de Ratko Mladic, tout les deux inculpés de crimes contre l'humanité par le TPI pour l'ex-Yougoslavie.

Intéressant...J'aimerais que tu développes un peu ta pensée. [:canaille]

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=FoNmNmXExZ8
n°14144327
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2008 à 20:06:52  answer

Svenn a écrit :

Justement, c'est un très gros problème et il est très complexe à résoudre : après 30 ans d'efforts, l'Allemagne arrive péniblement à un taux de fécondité de 1.4. Je ne sais pas si la Russie a une solution à ce problème mais pour le moment, la démographie russe est encore plus catastrophique que la démographie allemande déjà peu brillante.

Et accessoirement, 140 millions d'habitants d'habitants ce n'est pas assez pour jouer au tout premier plan mondial.

Citation :

Toutefois elle est belle et bien présente sur la scène internationale, et est prête à reprendre la guerre froide envers les Etats-Unis. En tout cas moi j'admire la volonté d'indépendance de ce pays tandis que le notre a décidé de baisser son froc devant les ricains (que j'admire par ailleurs!).

USA ou pas, la majorité de l'UE aurait été favorable à l'indépendance du Kosovo ne serait-ce que pour éviter un remake de la guerre en Bosnie [:airforceone]

La démographie c'était un des rappels d'inquiétude du Président sortant, et qui en a fait une politique essentielle. Nul doute que son successeur n'osera pas toucher aux mesures déjà entreprises pour rehausser le niveau de natalité (amélioration des infrastructures hospitalières, cliniques en priorité; prime à chaque enfant et même dans certaines régions des cadeaux en nature comme... des véhicules!). De ce point vue, l'on peut considérer que ça commence à porter ses fruits puisque non seulement la chute est enrayée mais on assiste à une hausse timide certes mais se confirmant dans le temps).

L'UE joue en effet un jeu assez pernicieux: atomiser le territoire Européen pour favoriser la main-mise de Bruxelles. Fusse ensuite pour verser plusieurs centaines de millions à une province sans perspective économique viable à court et même moyen terme.

n°14144329
super_newb​ie_pro
Posté le 23-02-2008 à 20:07:10  profilanswer

http://www.clubcitoyens.org/cr.asp?num_soiree=35 et encore... ça date de 1999 ! c'est dire qu'ils n'ont pas tout compris.

---------------
n°14144346
mithrid200​7
Posté le 23-02-2008 à 20:09:58  profilanswer

Bien fait pour eux (les serbes) !  la prochaine fois, ils enverront leurs forces militaires pour rappeler qu'on ne sépare pas ainsi une province de leur territoire sans leur consentement. Remarquez, on aura attendu que ce soit un pro-européen et pas un ultra-nationaliste qui soit passé pour faire ce coup foireux... Si l'indépendance du kosovo avait été déclaré avant les élections serbes, je pense que l'ultra-nationaliste aurait eu sa chance.

Je ne pense pas que la France laisse certaines de ses régions ou de ses départements prendre leur indépendance comme ça, sans réaction... Pour l'intégrité territoriale et de part notre souveraineté, nous serions prêts à utiliser la force si nécessaire pour maintenir le pays en l'état.

L'inaction entraine l'acceptation d'office. Si les serbes ne sont pas contents, si les chinois n'acceptent pas un taiwan indépendant, qu'ils fassent donc le nécessaire pour reprendre ces territoires, par tous les moyens nécessaires ou qu'ils se la ferment car ils nous saoulent ! Les "ouh ouh je suis pas content" ça suffit !

http://www.radicalrock.com/IMAGE/PHOTOS/arkan.jpg http://www.voanews.com/serbian/ima [...] adic_1.jpg

La France a fait de manière répétée des référendums d'autodétermination là où il y avait doute. Le Royaume-Uni aussi etc., Les Serbes, ils ont toujours envoyé la troupe. Pourquoi ? Personne n'en veut des Serbes ! Pire que ça, dès qu'on affaire à des Serbes émancipés, ils veulent se détacher de la Serbie (macédoine, Monténégro).
On a déjà eu au moins une guerre mondiale à cause d'eux. Ca suffit. Et puis leurs copains Russes font pas le poids même par rapport à la France. Le blindés russes (Saddam Hussein y a trouvé son inspiration) en carton ne font plus peur. L'Algérie a (carrément) retourné leurs avions d'origine russe : trop mauvaise qualité (et c'est la raison tout à fait officielle) et les Russes leur ont promis une échange contre leur dernier cri (probablement de qualité équivalente).

Donc les Serbes peuvent toujours bruler autant d'ambassades qu'ils veulent, ils intégreront d'autant moins l'UE et ne recevront aucune aide Américaine pour survivre, et ils ont pas de pétrole pour vivre en autharcie financière. S'ils sont pas assez intelligents pour voir ça, ils n'ont que ce qu'ils méritent.
Je souligne tout de même l'adhésion massive de la population à leurs actions extrêmistes.

Message cité 1 fois
Message édité par mithrid2007 le 23-02-2008 à 20:10:46
n°14144591
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 23-02-2008 à 20:45:21  profilanswer

mithrid2007 a écrit :

On a déjà eu au moins une guerre mondiale à cause d'eux.

tout de suite ça crédibilise le reste...

---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le 23-02-2008 à 20:45:21  profilanswer

n°14144631
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 23-02-2008 à 20:51:36  profilanswer

vicenzo a écrit :

ok, je connais par coeur cette rhétorique qd je parle d'autres conflits et les conflits du XXè siècle ne se résument pas à la WWII. L'interprêtation des faits  à la péan concernant le rwanda ou à la nationaliste turc concernant le génocide arménien sont exactement du même ordre : en face y a pas des enfants de coeur alors bon les victimes innocentes c'est faux, y a eu aussi des crimes de l'autre côté, et bla et bla et bla.
Toujours théoriser les crimes en utilsant les faits historiques qui t'arrangent, et ne rien faire.
Moi j'étais pour l'intervention de l'otan en 99, pas de souci pour l'assumer.

J'ai parfaitement compris ta réponse, crois moi et je pense que tu a toi aussi compris la mienne. Et pour les attaques perso, plutôt que de polluer ce topic avec, je te laisse avec.

Que l'intervention de 1999 soit justifiée, je ne crois pas avoir dit  le contraire.
La chute de Milosevic est la meilleure chose qui soit arrivé à la Serbie au cours de ces 15 dernières années.
L'intervention en elle même était justifiée ; en revanche, la gestion sous mandat international qui a suivi cette intervention est tout simplement puante.
J'estime qu'il y a un énorme fossé en terme de légitimité entre l'intervention et la gestion.

vicenzo a écrit :

c'est marrant, mais tu devrais prendre du recul : la médiatisation du kosovo n'est en aucun cas anti serbe. les gens s'en branlent et ne connaissent rien du conflit. Au contraire, les textes publiés concernant l'erreur de cette indépendance ou même l'inquiétude vis a vis de cette indépendance pullulent.

Et pour les gentils albanais, moi en ce moment, tous les articles parlant de cette indépendance parlent dplutôt e la minorité serbe et de son inquiétude.
rien à voir avec par exemple la vision turque sur le genocide arménien qui elle n'est mamais présentée (perso, ça me dérange pas, mais là c'est subjectif :D)
ben occulter la résistance serbe au nazisme (je ne la nie pas, et ce n'est pas pour rien si israel était le dernier pays avant la russie à ne rien dire concernant la guerre en ex yougoslavie), moi je vois pas l'intérêt d'en parler. D'ailleurs ça m'intéresse sincèrement de savoir le lien direct que tu en fais avec cette indépendance

La Deuxième Guerre Mondiale a été un cataclysme dans cette région ; plus qu'ailleurs, elle a exalté les haines entre les différentes nations de Yougoslavie.
Au cours de cette période, les serbes en ont pris plein la gueule et ont formé l'immense majorité des troupes qui ont libéré la Yougoslavie du joug nazi.
Cette guerre a laissé d'immenses cicatrices qui, le couvercle du titisme disparu, se sont rouvertes.
Cela n'excuse absolument pas les massacres qui s'en sont suivis (d'ailleurs, comme cité par plusieurs participants de ce topic, les différents protagonistes, tant croates que musulmans ou kosovars ne sont pas gênés pour massacrer du serbe quand ils en avaient l'occasion) ; mais prendre en compte cette période explique l'extrême férocité des affrontements et constitue clairement une grille explicative de ces conflits.
Mais elle appelle une autre considération : les serbes ne sont pas la nation d'assassins ultra nationalistes que Kouchner & co ont présenté pour mieux les escroquer et les mettre aux banc des nations.
Entre Histoire tourmentée, dirigeants nationalistes qui les ont menés au désastre (car l'actuelle situation de la Serbie, c'est le bilan de la "Grande Serbie" des Milosevic, Karadzic, Mulitinovic, Sesej - celui là, on peut espérer qu'il prenne pour 20-30 ans - et autres Mladic) voila des années que l'on présente la population serbe comme une bande de barbares.

Alors qu'il devrait être question de tout faire pour que les serbes s'apaisent et ne se tournent plus vers le nationalisme, la communauté internationale s'acharne sur eux, on peut même se demandé si telle n'est pas la volonté générale

• non intervention des forces de la Kfor et silence radio sur les exactions albanaises lors des évènements de mars 2004 au Kosovo
  • menaces à peine voilées dans l'éventuelle situation où Nikolic aurait été élu en lieu et place de Tadic (la démocratie en Serbie vu par les USA et l'UE : un droit pour les serbes seulement s'ils élisent le bon candidat)
  • vol de territoires serbes (avec refus absence de droit à l'auto détermination pour les serbes du Kosovo)
  • opposition à la réunification de la Republika Srpska avec la Serbie et négation de tout droit à l'autodétermination serbe

Tout cela en moins de 5 ans ...

---------------
n°14144876
zozor
Posté le 23-02-2008 à 21:23:18  profilanswer

n°14144895
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 23-02-2008 à 21:25:58  profilanswer

[:sidorku]

Et il y a une attaque d'ambassade prévue ?

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 23-02-2008 à 21:38:11

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°14144977
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 23-02-2008 à 21:35:23  profilanswer

intéressante analyse, même si moi je ne suis pas du tout d'accord avec les conclusions que tu en tires (kfor responsable, période nazie expliquant en partie cette violence ou même avec certains faits que tu estimes acquis (serbie = nation d'assassins, partie serbe du kosovo interdite d'indépendance, de même que la republika srpska...).

Mais alors qu'aurait dû faire pour toi la KFOR ? avec une population majoritairement hostile envers le gvt federal serbe en plus ?

n°14145013
zozor
Posté le 23-02-2008 à 21:39:57  profilanswer

vicenzo a écrit :

intéressante analyse, même si moi je ne suis pas du tout d'accord avec les conclusions que tu en tires (kfor responsable, période nazie expliquant en partie cette violence ou même avec certains faits que tu estimes acquis (serbie = nation d'assassins, partie serbe du kosovo interdite d'indépendance, de même que la republika srpska...).

Mais alors qu'aurait dû faire pour toi la KFOR ? avec une population majoritairement hostile envers le gvt federal serbe en plus ?

La KFOR aurait du par exemple proteger les minorités en 2004 lors du pogrom anti-tous ce qui n'est pas albanais, au lieu de ca la KFOR est resté sans bouger...

n°14145028
zozor
Posté le 23-02-2008 à 21:42:24  profilanswer

sidorku a écrit :

[:sidorku]  

Et il y a une attaque d'ambassade prévue ?

Non, juste un rassemblements de gens conscient que leur droits sont baffoué...

n°14145102
super_newb​ie_pro
Posté le 23-02-2008 à 21:53:45  profilanswer

Bonne affiche. Je vous souhaite bonne chance. Je trouve cependant dommage et regrétable que ce soit l'extrême droite qui soit visible par chez nous pour ce genre de sujet :

STRASBOURG (AFP) - Environ 200 personnes, dont la majorité manifestait contre l'indépendance du Kosovo et les autres pour, ont rivalisé à coups de slogans et de jets d'oeufs, lors d'un double rassemblement organisé à la même heure et au même endroit samedi à Strasbourg, selon la police.

Aux cris de "Islam, hors d'Europe" et "USA, assassins, gauchos complices", quelque 120 personnes ont manifesté leur soutien à l'intégrité de la Serbie et leur haine des Etats-Unis, à l'appel d'organisations d'extrême-droite comme Alsace d'Abord, Solidarité Alsacienne, Les villes contre l'islamisation et Jeune Alsace.

Ce groupe brandissait de nombreux drapeaux alsaciens rouge et blanc et serbes avec l'aigle à deux têtes, et des panneaux tels que "le Kosovo est serbe, nous donnerons le Kosovo lorsque vous donnerez la Corse".

Avec eux manifestaient une cinquantaine de représentants d'associations serbes -- selon les chiffres de la police -- avec des pancartes et des slogans dans cette langue.

En face des pro-serbes, séparé par un cordon de policiers, un rassemblement d'environ 80 militants d'extrême gauche, notamment de la LCR, scandait avec l'aide d'une sono des slogans tels que "Racistes, fascistes, sexistes" ou "Nazis, Raus".

Les policiers n'ont pu empêcher qu'un jeune militant d'extrême droite lance une dizaine d'oeufs sur le camp adverse. Rapidement maîtrisé, il a été ensuite emmené par la police.

Lors d'une prise de parole, le président d'Alsace d'Abord, Robert Spieler, a plaidé pour que "l'Europe reste européenne". "Nous disons non à la submersion de l'Europe par les valeurs américaines", a-t-il déclaré. "Nous ne voulons pas que la charia s'applique ici à Strasbourg, Strasbourg ne sera jamais une capitale de l'islam en Europe", a ajouté M. Spieler qui est candidat aux municipales à Strasbourg.

Message cité 3 fois
Message édité par super_newbie_pro le 23-02-2008 à 21:56:29

---------------
n°14145153
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 23-02-2008 à 22:01:34  profilanswer

zozor a écrit :

Non, juste un rassemblements de gens conscient que leur droits sont baffoué...

Un parlement représentatif de la population à le droit de déclarer l'indépendance de sa région, il me semble.

---------------
n°14145161
DonLope59
Posté le 23-02-2008 à 22:02:29  profilanswer

:hello: N'oublie pas de répondre à la question que je t'ai posée plus haut:

Citation :

Qu'ils récupèrent leur territoire par tous les moyens nécessaires?  
Qu'ils se bougent le cul?  
Et tu postes des photos de Željko Ražnatović et de Ratko Mladic, tout les deux inculpés de crimes contre l'humanité par le TPI pour l'ex-Yougoslavie.  

Intéressant...J'aimerais que tu développes un peu ta pensée.

---------------
n°14145182
super_newb​ie_pro
Posté le 23-02-2008 à 22:04:22  profilanswer

Pour faire simple ; ils ne savent pas agir avec un juste milieu

---------------
n°14145200
DonLope59
Posté le 23-02-2008 à 22:06:55  profilanswer

Pour faire simple ; ils ne savent pas agir avec un juste milieu

Qui ça ils? Les Serbes en général? Ou les 2 criminels de guerre dont tu as posté les photos?

---------------
n°14145225
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 23-02-2008 à 22:10:08  profilanswer

vicenzo a écrit :

D'abord être autre chose qu'une armée de journalistes en mars 2004 - encore que les journalistes, ils sortent sur le terrain et ne minimisent pas toujours l'ampleur des désastres..
Ensuite, s'opposer au nettoyage ethnique rampant orchestré par les albanais pour faire partir les serbes.
Bref, faire le boulot pour lequel on avait officiellement établi la Kfor

Ensuite, s'agissant du Kosovo, il était perdu depuis bien longtemps dans les faits.
Le maintenir sous une forme ou sous une autre dans le giron serbe (autonomie, création d'une fédération serbe ou que sais-je d'autre ...) tenait de la chimère.
On peut prendre le problème dans tous les sens, à terme, il n'y avait aucune espèce de chance que le Kosovo demeure serbe très longtemps.

Pour autant, rien n'interdisait que la Serbie conserve la souveraineté sur les enclaves serbes.
Dans la solution la plus défavorable négociée, l'enclave du nord aurait du être exempte de la déclaration d'indépendance du Kosovo (continuité géographique et ethnique avec la Serbie) : la partition.
Même si la perte aurait été durement ressentie, le fait de conserver le nord aurait d"une part tenu compte des réalités de cette zone et donné des gages d'écoute envers les serbes et nous aurait évité les troubles qui ne manqueront pas de survenir, les serbes du Kosovo réclamant leur indépendance dés à présent.
Les serbes détestant tout autant les albanais que réciproquement, il ne faut pas s'attendre à ce que cela se passe sans casse, c'est même tout le contraire.

---------------
n°14145257
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2008 à 22:14:50  answer

n°14145281
zozor
Posté le 23-02-2008 à 22:19:07  profilanswer

sidorku a écrit :

Un parlement représentatif de la population à le droit de déclarer l'indépendance de sa région, il me semble.

Non!  pas quand la region fait partie d'un pays un et indivisible conformement à la resolution 1244 de l'onu (1999)...

n°14145283
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 23-02-2008 à 22:19:44  profilanswer

bon, ben en fait, contrairement à ce que je pensais, je suis plutôt en phase avec ton dernier post.
qq remarques qd même.
- le nettoyage ethnique dont tu parles n'était pas officiel. Et qd la mission de la minuk/kfor est d'instaurer un état démocratique, dont la majorité veut un état albanophone, ben c pas évident d'empêcher en plus cette majorité d'accepter la minorité serbe. sinon ça devient une occupation, de plus en plus considérée comme telle par ces albanais en plus vers la fin.
- la partie nord du kosovo n'a jamais demandé son indépendance, car elle n'avait justement pas lieu d'être.
Je pense que cela sera à terme inévitable, mais alors la partie sud albanophone de la serbie peut la demander à son tour, etc..

Message cité 1 fois
Message édité par vicenzo le 23-02-2008 à 22:20:57
n°14145302
zozor
Posté le 23-02-2008 à 22:22:08  profilanswer

Bonne affiche. Je vous souhaite bonne chance. Je trouve cependant dommage et regrétable que ce soit l'extrême droite qui soit visible par chez nous pour ce genre de sujet :

STRASBOURG (AFP) - Environ 200 personnes, dont la majorité manifestait contre l'indépendance du Kosovo et les autres pour, ont rivalisé à coups de slogans et de jets d'oeufs, lors d'un double rassemblement organisé à la même heure et au même endroit samedi à Strasbourg, selon la police.

Aux cris de "Islam, hors d'Europe" et "USA, assassins, gauchos complices", quelque 120 personnes ont manifesté leur soutien à l'intégrité de la Serbie et leur haine des Etats-Unis, à l'appel d'organisations d'extrême-droite comme Alsace d'Abord, Solidarité Alsacienne, Les villes contre l'islamisation et Jeune Alsace.

Ce groupe brandissait de nombreux drapeaux alsaciens rouge et blanc et serbes avec l'aigle à deux têtes, et des panneaux tels que "le Kosovo est serbe, nous donnerons le Kosovo lorsque vous donnerez la Corse".

Avec eux manifestaient une cinquantaine de représentants d'associations serbes -- selon les chiffres de la police -- avec des pancartes et des slogans dans cette langue.

En face des pro-serbes, séparé par un cordon de policiers, un rassemblement d'environ 80 militants d'extrême gauche, notamment de la LCR, scandait avec l'aide d'une sono des slogans tels que "Racistes, fascistes, sexistes" ou "Nazis, Raus".

Les policiers n'ont pu empêcher qu'un jeune militant d'extrême droite lance une dizaine d'oeufs sur le camp adverse. Rapidement maîtrisé, il a été ensuite emmené par la police.

Lors d'une prise de parole, le président d'Alsace d'Abord, Robert Spieler, a plaidé pour que "l'Europe reste européenne". "Nous disons non à la submersion de l'Europe par les valeurs américaines", a-t-il déclaré. "Nous ne voulons pas que la charia s'applique ici à Strasbourg, Strasbourg ne sera jamais une capitale de l'islam en Europe", a ajouté M. Spieler qui est candidat aux municipales à Strasbourg.

Il etait evident que l'extreme droite allait utiliser le malheur des serbes pour propager sa haine, quant aux représentants d'associations serbes sois disant present qu'on nous donne le nom de leurs associations pour que l'info soit verifié.  

n°14145407
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 23-02-2008 à 22:35:13  profilanswer

zozor a écrit :

Non!  pas quand la region fait partie d'un pays un et indivisible conformement à la resolution 1244 de l'onu (1999)...

La Serbie (+ Kosovo) n'a rien d'un état un et indivisible justement, le kosovo étant dans les faits dirigés par les albanais qui le peuplent à 90%.
La partie concernant l'intégrité territoriale de la FDY se place dans le cadre et le contexte de la résolution, c'est à dire la fin des hostilités, le déploiement de la KFOR, de l'administration de la province et du début des négociations sur le statut final.
Aujourd'hui ces négociations ont échoués et les kosovars ont décidés de prendre leur envol, c'est ainsi et c'était inéluctable après tout ce qui s'y est passé. [:spamafote]

Message édité par sidorku le 23-02-2008 à 22:41:37

---------------
n°14145474
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 23-02-2008 à 22:43:24  profilanswer

vicenzo a écrit :

bon, ben en fait, contrairement à ce que je pensais, je suis plutôt en phase avec ton dernier post.
qq remarques qd même.
- le nettoyage ethnique dont tu parles n'était pas officiel. Et qd la mission de la minuk/kfor est d'instaurer un état démocratique, dont la majorité veut un état albanophone, ben c pas évident d'empêcher en plus cette majorité d'accepter la minorité serbe. sinon ça devient une occupation, de plus en plus considérée comme telle par ces albanais en plus vers la fin.
- la partie nord du kosovo n'a jamais demandé son indépendance, car elle n'avait justement pas lieu d'être.
Je pense que cela sera à terme inévitable, mais alors la partie sud albanophone de la serbie peut la demander à son tour, etc..

Non le nettoyage ethnique n'était pas officiel mais il était constatable et constaté.
La Kfor avait pour objectif de stabiliser le Kosovo ; dans les faits - sans se prononcer sur la volonté réelle - elle l'a entérinée en ne faisant rien.
La mission de la Kfor va devenir de manière croissante complètement impossible, même dans la défense des enclaves serbes, les albanais la considérant de plus en plus comme une force d'occupation étrangère ne serait-ce que par sa seule présence.

S'agissant de l'enclave nord, c'est effectivement pour ne pas reconnaitre la perte de la province dans son ensemble que la partition n'a pas été soutenue dans un premier temps (et c'est là une énorme erreur de la Serbie).

Maintenant, on a complexifié une situation qui aurait pu facilement se négocier puisque si tu accordes le droit à l'autodétermination de l'enclave du nord :

• les kosovars vont considérer que l'on leur vol une partie de territoire de leur état nouvellement souverain
  • les serbes du Kosovo des autres enclaves suivront et demanderont le rattachement politique à la Serbie
  • la Republika Srpska se verra confirmer son droit à l'autodétermination et déclarera son indépendance sans crier gare
  • dans une situation catastrophe (qui n'est donc pas à exclure dans cette région) on peut même imaginer que les plus ultra nationalistes en Serbie ne tentent pas le coup du "ils se sont révoltés au nord du Kosovo et ils ont obtenu de quitter le giron albanais, il faut que l'ensemble des serbes du Kosovo se révoltent pour récupérer le Kosovo entièrement"

On avait déjà pas besoin de rendre les choses plus difficiles, là on a rendu la situation relativement inextricable

Message édité par grrrrrrrrlefelin le 23-02-2008 à 22:45:02

---------------
n°14145531
LifeEnergy
Posté le 23-02-2008 à 22:49:24  profilanswer

vicenzo a écrit :

La je ne suis pas d'accord, et j'en suis la preuve vivante.  

J'entends parler depuis quelque temps du kosovo et de la serbie, mais juste comme tout le monde via le jt et le journal parlé à la radio.

Mon opinion à ce moment c'est : " Mais pourquoi la serbie fait chier un pauvre peuple à 90 % albanais de prendre leurs indépendances, ils sont méchant ces serbes " . J'avoue que c'était pas très évolués comme pensée, mais c'est celle de 95 % des gens qui étaient tout aussi inculte que moi sur ce sujet .

Jai appris il y a quelque semaines que je devais aller dans un mois à Belgrade, et depuis j'essaye d'en savoir un peu plus. En me renseignant sur le sujet, mon opinion à presque totalement changer, pour être plutot du coté serbe... Comme quoi je trouve que oui  la médiatisation fait voir les serbes comme les grands méchants.

n°14145593
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 23-02-2008 à 22:56:52  profilanswer

LifeEnergy a écrit :

La je ne suis pas d'accord, et j'en suis la preuve vivante.  

J'entends parler depuis quelque temps du kosovo et de la serbie, mais juste comme tout le monde via le jt et le journal parlé à la radio.

Mon opinion à ce moment c'est : " Mais pourquoi la serbie fait chier un pauvre peuple à 90 % albanais de prendre leurs indépendances, ils sont méchant ces serbes " . J'avoue que c'était pas très évolués comme pensée, mais c'est celle de 95 % des gens qui étaient tout aussi inculte que moi sur ce sujet .

Jai appris il y a quelque semaines que je devais aller dans un mois à Belgrade, et depuis j'essaye d'en savoir un peu plus. En me renseignant sur le sujet, mon opinion à presque totalement changer, pour être plutot du coté serbe... Comme quoi je trouve que oui  la médiatisation fait voir les serbes comme les grands méchants.

exactement.
mais de là  à ce que les français voient les serbes comme des barbares génocidaires, non.
dans 1 semaine, l'indépendance du kosovo rejoindra d'autres sujets dans l'oubli des médias occidentaux

n°14145600
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 23-02-2008 à 22:57:39  profilanswer

résumer la colère serbe et l'opposition à la division de l'europe à l'extrème-droite, c'est tellement facile que c'en est ridicule

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°14145661
ThePseudo
Posté le 23-02-2008 à 23:03:22  profilanswer

....Mais elle appelle une autre considération : les serbes ne sont pas la nation d'assassins ultra nationalistes que Kouchner & co ont présenté pour mieux les escroquer et les mettre aux banc des nations.
Entre Histoire tourmentée, dirigeants nationalistes qui les ont menés au désastre (car l'actuelle situation de la Serbie, c'est le bilan de la "Grande Serbie" des Milosevic, Karadzic, Mulitinovic, Sesej - celui là, on peut espérer qu'il prenne pour 20-30 ans - et autres Mladic) voila des années que l'on présente la population serbe comme une bande de barbares.
...

Et pour quelle raison sont-ils considérés comme des barbares ?

Ont-ils eux-mêmes déjà fermé les yeux sur certaines choses, ayant un rapport avec le Kosovo ?
Ont-ils abandonné celui-ci, par le passé, lorsqu'il était en difficulté ?

---------------
===>...<===
n°14145705
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 23-02-2008 à 23:09:37  profilanswer

hpdp00 a écrit :

résumer la colère serbe et l'opposition à la division de l'europe à l'extrème-droite, c'est tellement facile que c'en est ridicule

Pas plus que la comparaison à la con avec les ch'tis. :/

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 23-02-2008 à 23:10:23

---------------
n°14145724
ThePseudo
Posté le 23-02-2008 à 23:12:51  profilanswer

sidorku a écrit :

Pas plus que la comparaison à la con avec les ch'tis. :/

Une histoire de loup(s) , encore ......  :whistle:

---------------
===>...<===
n°14145732
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 23-02-2008 à 23:13:42  profilanswer

à propos de l'affiche chti t'as pas dû lire les mots en rouge

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°14145782
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 23-02-2008 à 23:18:27  profilanswer

si le territoire ch'ti et ses nationalistes avait été maté avec des milliers de morts et si une force internationale était venue en france y mettre un protectorat dans ce territoire, alors là, la comparaison aurait pu être judicieuse, mais là, elle est ridicule.

y a que la comparaison avec la langue belle et bien différente qui est valable :o

n°14145798
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 23-02-2008 à 23:20:32  profilanswer

hpdp00 a écrit :

à propos de l'affiche chti t'as pas dû lire les mots en rouge

Fais pas semblant de ne pas comprendre  [:cend]  Je parle de la comparaison (pourtant c'est bien dans mon post) entre le "Chtikistan" et le Kosovo c'est cela qui est ridicule.
Ridicule puisque les situations et l'histoire des ces régions n'ont rien en commun, l'indépendance du Kosovo est logique par rapports aux évènements passés, vu la situation politique et la mentalité actuelle.

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 23-02-2008 à 23:28:38

---------------
n°14145817
ThePseudo
Posté le 23-02-2008 à 23:23:28  profilanswer

Disons qu'avec l'éclatement de l'ex-Yougoslavie, on a du mal à comprendre pourquoi le Kosovo pose problème ...

---------------
===>...<===
n°14145847
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 23-02-2008 à 23:27:21  profilanswer

berceau de la nation serbe...

n°14145864
ThePseudo
Posté le 23-02-2008 à 23:29:25  profilanswer

vicenzo a écrit :

berceau de la nation serbe...

C'est donc le Kosovo qui commande la Serbie ?

---------------
===>...<===
n°14145889
srfcboy
Back to Baas
Posté le 23-02-2008 à 23:32:45  profilanswer

Ok tu comprends tout toi, c'est comme si on enlevait l'ile de france à la france.

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  19  20  21  22  23  24

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Lutter contre la faim dans le mondepartition piano avec...des mi# et si#
Pour ou contre le principe de l'uniforme à l'école ?Nouvelles accusations de racisme contre Tintin en Belgique
Libye : les otages contre des armesque faire contre la phobie des araignées ?
Comment lutter contre le réchauffement ou construisez le blog écolo?Que faire contre une piqûre d'oursin ??
Que faire contre les moustiques?Guy Roux revient :Pour ou contre ?
Plus de sujets relatifs à : Kosovo : Pour ou contre la partition ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)