Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1600 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Kosovo : Pour ou contre la partition ?

 


Pour ou contre la partition du Kossovo ?


 
16.1 %
 5 votes
1.  Pour, trouvons un partage equitable
 
 
3.2 %
     1 vote
2.  Pour, mais sans rattachement à aucun pays
 
 
6.5 %
  2 votes
3.  Contre, tout doit aller pour l'Albanie
 
 
45.2 %
 14 votes
4.  Contre, le Kossovo est une province Serbe
 
 
9.7 %
 3 votes
5.  Contre, le Kossovo doit être indépendant et indivisible
 
 
0.0 %
        0 vote
6.  Contre, l'ONU doit rester advitam eternam dans cette province
 
 
19.4 %
 6 votes
7.  Ne sais pas
 

Total : 33 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24
Page Précédente
Auteur Sujet :

Kosovo : Pour ou contre la partition ?

n°12563201
ibonina
Posté le 31-08-2007 à 18:34:02  profilanswer
 

http://fr.news.yahoo.com/rtrs/2007 [...] e06_2.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kosovo
 
Le Kosovo est une petite province Yougoslave (Balkans), administrée pour le moment par l'ONU depuis la fin de la guerre du Kosovo.
Peuplée aujourd'hui à majorité d'Albanais (Sources Wikipedia : 12-15eme siecle : Serbes a 95% 12-15eme siecle : Albanais a 2% 18eme siecle : Serbes a 70% il faut aussi compté les serbes musulmans 18eme siecle : Albanais a 25% Plus tot du 19eme siecle : Serbes a 60% Plus tot du 19eme siecle : Albanais a 35% Plus tard du 20 eme siecle : Serbes a 35% Plus tard du 20 eme siecle : Albanais a 60% 1948 : Serbes a 27% 1948 : Albanais a 68% 1961 : Serbes a 27% 1961 : Albanais a 67% 1981 : Serbes a 16% 1981 : Albanais a 78% 1999 : Serbes a 12% 1999 : Albanais a 82% 2006 : Serbes a 7% 2006 : Albanais a 88%), cette province est considérée comme beaucoup de serbes comme le coeur de la nation de Serbie.
 
Un débat international a lieu en ce moment pour statuer sur l'avenir de cette province. La Russie et la Serbie sont contre l'indépendance, tandis que l'UE est pour.
 
Cette province, autrefois peuplée majoritairement de Serbes mais colonisées par les Albanais sous l'epoque Ottomane puis sous le régime de Tito, est en proie à des troubles incessants. Beaucoup voit dans l'Albanie voisine celle qui a le plus à gagner de cette indépendance.
 
Une idée, formulée par la Russie, serait de partitionner le Kosovo : une partie irait aux Serbes (lieux Saints Serbes, notamment Pec le Nord Est peuplé à majorité de Serbes) et l'autre à l'Albanie.
Que pensez vous de cette proposition ?


Message édité par ibonina le 31-08-2007 à 19:19:23
mood
Publicité
Posté le 31-08-2007 à 18:34:02  profilanswer
 

n°12563223
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2007 à 18:36:50  answer
 

Commence déjà par écrire le nom du pays correctement :/
 
On écrit Kosovo [:prodigy]
 
sinon contre la propale, couper un pays qui aspire à l'indépendance en faveur de deux autres, je vois pas l'interet :/  :/

n°12563383
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2007 à 18:56:24  answer
 

Au Kosovo, il y a une petite province à majorité serbe. Le mieux selon moi serait de ratacher cette province à la Serbie, et ensuite rattacher le reste du Kosovo à l'Albanie, étant peuplé d'Albanais, exactement comme le désire la Russie...
 
Il faut arreter de partitioner sans cesse la région, et puisque Albanais et Serbes ne veulent pas vivre ensemble, la solution russe me parait la seule acceptable


Message édité par Profil supprimé le 31-08-2007 à 19:00:03
n°12563432
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 31-08-2007 à 19:02:53  profilanswer
 

http://hiroshimabomb.free.fr/romeo2.jpg
 
:spamafote:

n°12564258
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 31-08-2007 à 20:48:58  profilanswer
 

le kosovo n'a jamais été un pays, juste une province serbe. sans la guerre contre la serbie en '99 les indépendantistes kosovars soutenus par l'albanie n'auraient pas pu passer pour les victimes des méchants serbes, alors que c'est exactement l'inverse. mais propagande oblige. maintenant on est bien emmerdé... donner l'indépendance aux kosovars, c'est donner la prime à l'agresseur, ce qui ne peut que donner des idées à certains.  
une solution serait de découper le kosovo en 1/3 aux serbes avec leurs principaux lieux historiques, et intégrer la serbie à la zone euro rapidement "en dédommagement", et donner l'indépendance aux kosovars, avec condition de ne pas postuler à l'europe (avant 50 ans)


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°12564862
srfcboy
Back to Baas
Posté le 31-08-2007 à 21:27:16  profilanswer
 

Contre, le kosovo est une province serbe et basta.
Et sinon meme avis que hpdp00, mais je ne suis pas ok pour le decoupage en 1/3.
 
Si l'indépendance du kosovo se fait, je me demande sous combien de temps ils demanderont leur rattachement à l'albanie, sachant que 90 % des gens habitants au kosovo sont albanais :/


---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°12567708
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 01-09-2007 à 04:28:21  profilanswer
 

La seule chose qui importe réellement, c'est que dans le cas où l'on autoriserait l'autodétermination aux uns (albanais) on ne vienne pas refuser ce droit aux autres (serbes du Kosovo mais aussi serbes de Bosnie)  
 
 

n°12567710
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 01-09-2007 à 04:34:16  profilanswer
 


 
 
Eviter aux serbes de devoir supporter la gouvernance de l'UCK et éviter aux Kosovars de continuer à vivre sous autorité serbe
Après, que les Kosovars décident l'indépendance ou l'union avec le grand frère albanais, ça c'est leur droit à l'autodétermination

n°12568942
srfcboy
Back to Baas
Posté le 01-09-2007 à 13:57:09  profilanswer
 

grrrrrrrrlefelin a écrit :


 
 
Eviter aux serbes de devoir supporter la gouvernance de l'UCK et éviter aux Kosovars de continuer à vivre sous autorité serbe
Après, que les Kosovars décident l'indépendance ou l'union avec le grand frère albanais, ça c'est leur droit à l'autodétermination


 
Ils n'attendent que leur indépendance justement pour ca, pour être avec le " frére " albanais, ca se fera c'est certain.


---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°12568954
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 01-09-2007 à 13:59:09  profilanswer
 

N'étant pas concerné je ne me prononcerait pas. [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 01-09-2007 à 13:59:09  profilanswer
 

n°12568960
Svenn
Posté le 01-09-2007 à 14:00:15  profilanswer
 

grrrrrrrrlefelin a écrit :

La seule chose qui importe réellement, c'est que dans le cas où l'on autoriserait l'autodétermination aux uns (albanais) on ne vienne pas refuser ce droit aux autres (serbes du Kosovo mais aussi serbes de Bosnie)


 
Ca me semble de toute facon logique de mettre des frontieres qui correspondent a quelque chose dans ce coin. Entre les albanais qui sont dans deux états, les serbes dans 3, les croates dans 2, ...., je vois vraiment pas l'interet de maintenir ces frontieres artificielles coute que coute [:airforceone]

n°12569263
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 01-09-2007 à 15:14:37  profilanswer
 

srfcboy a écrit :

 

Ils n'attendent que leur indépendance justement pour ca, pour être avec le " frére " albanais, ca se fera c'est certain.

 


C'est déjà un peu le cas de toute manière et - au risque de me répéter - la souveraineté serbe sur les territoires peuplés d'albanais n'y changerait rien

Svenn a écrit :

 

Ca me semble de toute facon logique de mettre des frontieres qui correspondent a quelque chose dans ce coin. Entre les albanais qui sont dans deux états, les serbes dans 3, les croates dans 2, ...., je vois vraiment pas l'interet de maintenir ces frontieres artificielles coute que coute [:airforceone]

 

Dans le cas d'une partition du Kosovo, des déplacements de population seront nécessaires ; je pense notamment à la zone peuplée de serbes autour de Strpce Shtërpce : quelle est l'avenir de cet ilôt serbe ? à priori aucun.
En revanche, les territoires de Kosovo Polje, Kosovska Mitrovica et Zevcan sont serbes.
S'agissant de l'éparpillement du territoire serbe, il va s'en dire que les serbes de Bosnie doivent pouvoir choisir entre l'appartenance à la Bosnie ou à la Serbie, à l'instar des serbes du Kosovo


Message édité par grrrrrrrrlefelin le 01-09-2007 à 15:15:21
n°12579262
pikachu_or
Posté le 02-09-2007 à 23:14:47  profilanswer
 

Je ne sais pas, je ne connais pas le pays, ni ses habitants pour savoir ce qui est le mieux


---------------
Mon album : http://picasaweb.google.fr/Pikachuor / Sans plaisir, pas de sexe consentent. Sans sexe, pas de vie. L'abstinence est un crime contre l'humanité.
n°12587644
biboulMRPN
Posté le 03-09-2007 à 22:45:12  profilanswer
 

Un rattachement de la partie albanaise du Kosovo pourrait remotiver les independantistes albanais presents en Macedoine.
 
Laisser le Kosovo dans la Serbie pourrait provoquer ce qui est arrivé dans le passé : epurations ethniques and cie
 
Un Kosovo independant, je crois pas que ca serait viable
 
Je ne sais comment ils vont s'en sortir avec ce dossier, vraiment:/

n°12587733
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 03-09-2007 à 22:53:01  profilanswer
 

biboulMRPN a écrit :

Un rattachement de la partie albanaise du Kosovo pourrait remotiver les independantistes albanais presents en Macedoine.
 
Laisser le Kosovo dans la Serbie pourrait provoquer ce qui est arrivé dans le passé : epurations ethniques and cie
 
Un Kosovo independant, je crois pas que ca serait viable
 
Je ne sais comment ils vont s'en sortir avec ce dossier, vraiment:/


 
Bah, entre le réchauffement climatique et les abeilles qui disparaissent, avec un peu de chance, le problème se solutionnera de lui-même :)

n°12587775
billgatesa​nonym
Posté le 03-09-2007 à 22:56:38  profilanswer
 

Citation :

Un Kosovo independant, je crois pas que ca serait viable


Pourquoi ? C'est trop petit ? Trop enclavé ?
 
Et pourquoi pas un Luxembourg indépendant, pendant qu'on y est ? Il y en a qui on vraiment de drôles d'idées ?  :pt1cable:

n°12587807
biboulMRPN
Posté le 03-09-2007 à 22:59:17  profilanswer
 

bah pays ravagé et pauvre, je crois pas qu'il ont d'industries ni de ressources a exporter...sinon j'ai dit je crois pas

n°12587954
billgatesa​nonym
Posté le 03-09-2007 à 23:14:00  profilanswer
 

La fable du chien (esclave mais mangeant à sa faim) et du loup (libre et affamé) est une triste histoire, et de plus elle ne s'applique pas très bien dans le cas des pays.
On peut penser qu'une région qui est assistée aura tendance à rester assistée plutôt qu'à se développer.
On peut penser qu'un pays qui a plusieurs langues principales est voué à la séparation, car les gens ne se comprennent pas.
Le mieux serait de demander aux habitants du Kosovo eux-mêmes. Peut-être que comme les corses ou les bretons, ils seraient majoritairement favorables pour rester dans la Serbie, mais j'en doute.

n°12587967
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 03-09-2007 à 23:15:33  profilanswer
 

billgatesanonym a écrit :

La fable du chien (esclave mais mangeant à sa faim) et du loup (libre et affamé) est une triste histoire, et de plus elle ne s'applique pas très bien dans le cas des pays.
On peut penser qu'une région qui est assistée aura tendance à rester assistée plutôt qu'à se développer.
On peut penser qu'un pays qui a plusieurs langues principales est voué à la séparation, car les gens ne se comprennent pas.
Le mieux serait de demander aux habitants du Kosovo eux-mêmes. Peut-être que comme les corses ou les bretons, ils seraient majoritairement favorables pour rester dans la Serbie, mais j'en doute.


 
HS
ca serait bete de se séparer de l'état francais. PS : je suis corse.
/HS


---------------
¡ Viva la Revolución !
n°12588135
billgatesa​nonym
Posté le 03-09-2007 à 23:35:11  profilanswer
 

Moi je milite pour l'indépendance de l'Ile de France, mais sans beaucoup de succès.
Pour revenir au Kosovo, je comprends l'attachement des Serbes à cette terre, mais ils sont maintenant minoritaires là-bas. Les populations croissent et décroissent, migrent ou non. Il parait que la Grèce antique a été envahie plusieurs fois, que les français de souche descendent en parti des hordes venues de l'est, etc. Peut-être qu'un jour, les populations se stabiliseront, mais ce n'est pas encore le cas. Il faudrait que les parents ne donnent pas naissance à des enfants qui seront pauvres toute leur vie. Pour éviter cette natalité trop grande par rapport au ressources du pays, il a été mis avant des solutions comme la scolarisation des filles. Je crois à l'influence de la télévision, car, au Canada, les taux de natalité des anglophones ont baissé avant les taux de natalité des francophones, et les foyers anglophones ont eu plus tôt la télévision que les foyes francophones. Je me dis que si le Kosovo devient indépendant, il y aura des chaines de télé uniquement pour le Kosovo, et leurs habitants seront plus abrutis et envieux des riches saltimbanques qu'ils verront dans la lucarne magique, et feront donc moins d'enfants, et le Kosovo deviendra plus riche. Excusez-moi pour toutes ces digressions.

n°12591648
srfcboy
Back to Baas
Posté le 04-09-2007 à 13:37:13  profilanswer
 

billgatesanonym a écrit :

Moi je milite pour l'indépendance de l'Ile de France, mais sans beaucoup de succès.
Pour revenir au Kosovo, je comprends l'attachement des Serbes à cette terre, mais ils sont maintenant minoritaires là-bas. Les populations croissent et décroissent, migrent ou non. Il parait que la Grèce antique a été envahie plusieurs fois, que les français de souche descendent en parti des hordes venues de l'est, etc. Peut-être qu'un jour, les populations se stabiliseront, mais ce n'est pas encore le cas. Il faudrait que les parents ne donnent pas naissance à des enfants qui seront pauvres toute leur vie. Pour éviter cette natalité trop grande par rapport au ressources du pays, il a été mis avant des solutions comme la scolarisation des filles. Je crois à l'influence de la télévision, car, au Canada, les taux de natalité des anglophones ont baissé avant les taux de natalité des francophones, et les foyers anglophones ont eu plus tôt la télévision que les foyes francophones. Je me dis que si le Kosovo devient indépendant, il y aura des chaines de télé uniquement pour le Kosovo, et leurs habitants seront plus abrutis et envieux des riches saltimbanques qu'ils verront dans la lucarne magique, et feront donc moins d'enfants, et le Kosovo deviendra plus riche. Excusez-moi pour toutes ces digressions.


 
t'est un bon toi  [:jean-guitou]


---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°12675328
biboulMRPN
Posté le 13-09-2007 à 09:18:13  profilanswer
 

Citation :

Kosovo : le Premier ministre serbe agite le spectre d'une déstabilisation des Balkans
euronews
Par EuroNews euronews - Mercredi 12 septembre, 19h07
 
 
Vojislav Kostunica est aussi revenu sur les propos d'un secrétaire d'Etat serbe, qui avait averti qu'une indépendance auto-proclamée justifierait le redéploiement des forces serbes au Kosovo. Ses propos ont été mal interprétés, a expliqué le Premier ministre. La troïka dont fait partie l'UE s'est donné jusqu'au 10 décembre pour tenter de mettre d'accord Kosovars et Serbes sur un statut pour la province. Une première proposition d'indépendance sous surveillance avait été rejetée par Belgrade.


 
ca va mal se finir ca je le sens :(  et ca m'etonnerait beaucoup qu'ils se mettent d'accord le 10/12

n°13678859
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2008 à 16:15:11  answer
 

C'est pas parce que l'on n'en entend plus parler que le problème ne reste pas critique et réel: dans Libé il y avait une tribune du Président Serbe,
 

Citation :

L’Union européenne devra choisir entre ses liens avec la Serbie ou son soutien à l’indépendance du Kosovo, a averti hier le Premier ministre serbe, Vojislav Kostunica.


 
Le problème c'est que l'UE est poussée par les ricains d'un côté et la peur de provoquer une agressivité redoublée de la Russie de l'autre: bref à force d'être pusillanime sur la question, elle vient de se retrouver à la très envieuse place entre le marteau et l'enclume :sarcastic:
 
http://www.liberation.fr/actualite/monde/301700.FR.php

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-01-2008 à 16:15:33
n°13679168
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 04-01-2008 à 16:50:59  profilanswer
 

l'europe a fait le mauvais choix dès le début en soutenant les terroristes kosovars contre les "méchants" serbes, maintenant on paye les conséquences : plus moyen de changer d'avis et d'empécher les kosovars d'accéder à l'indépendance. ce qui doit bien faire marrer clinton, pour qui la guerre en serbie était surtout à usage de politique interne, pour faire oublier monica et la procédure de destitution.
si les russes nous coupent le gaz un mois en janvier quand il fait bien froid, on saura qu'ils sont fachés. et se facher avec les russes à cause des kosovars, franchement... [:zer]


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°13679604
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2008 à 17:35:40  answer
 

hpdp00 a écrit :

l'europe a fait le mauvais choix dès le début en soutenant les terroristes kosovars contre les "méchants" serbes, maintenant on paye les conséquences : plus moyen de changer d'avis et d'empécher les kosovars d'accéder à l'indépendance. ce qui doit bien faire marrer clinton, pour qui la guerre en serbie était surtout à usage de politique interne, pour faire oublier monica et la procédure de destitution.
si les russes nous coupent le gaz un mois en janvier quand il fait bien froid, on saura qu'ils sont fachés. et se facher avec les russes à cause des kosovars, franchement... [:zer]


 
Je crois surtout que l'Europe s'est un poil trop laissée guidée par la main Américaine sans réfléchir de manière conséquente aux effets induits par une telle décision...
Car si elle avait des gouvernants un tant soit peu éveillés, elle prendrait la mesure d'un risque réelle pour les pays Européens eux-mêmes de se balkaniser à terme!

n°13680061
_Genesis_
Singular Think
Posté le 04-01-2008 à 18:20:44  profilanswer
 


 :non: Les 2 écritures sont admises.


---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°13680338
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2008 à 18:57:53  answer
 


 
Je suis d'accord...  
 
Et l'Europe sera probablement suffisament idiote pour préférer contenter le Kosovo (taille d'un département français) plutot que la Serbie et donc la Russie  :sarcastic:  
 
Pas besoin de sortir de l'ENA pour ne pas hésiter une seule seconde entre la Russie et le Kosovo pourtant...


Message édité par Profil supprimé le 04-01-2008 à 18:59:43
n°13681191
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 04-01-2008 à 20:46:56  profilanswer
 

Contre , le kosovo est serbe depuis le XIe siècle , c'est le berceau de naissance du pays .
 
Il faut savoir également , qu'un Kosovo indépendant aura de fortes chances de conduire vers un éclatement de la Bosnie (divisée entre deux républiques opposées ) et une déstabilisation de la macédoine .(qui compte une très forte minorité albanaise)

n°13685884
spirito
Posté le 05-01-2008 à 09:09:04  profilanswer
 

J'ai longtemps été partisan de l'indépendance du Kosovo par sympathie pour les albanais, descendant des illyriens, peuple protohistorique des Balkans.
 
Cependant, il convient également de se placer d'un point de vue géopolitique et de considérer la forme que l'Europe doit prendre dans le monde à venir. Si l'on souhaite une Europe politique forte, identitaire, indépendante des Etats-Unis et économiquement protectionniste, alors il faut viser l'intégration rapide du monde orthodoxe, c'est-à-dire notamment des serbes et des russes. C'est-à-dire viser l'Europe de l'Atlantique à Vladivostok.
 
Or, la constitution d'un super Etat-Nation albanais résultant de la réunification prévisible de l'Albanie, du Kosovo s'il devenait indépendant, mais aussi effectivement de la partie albanaise de la Macédoine, est sans doute séduisante intellectuellement. Mais hélas, elle constituerait une entrave à ce projet européen car elle heurte fondamentalement les sentiments et les intérêts des serbes (quoi que l'on pense de leurs responsabilités dans la situation des Balkans) qui bénéficient, ne l'oublions pas, de la solidarité indéfectible des russes.
 
Alors il faut accepter de payer un prix. Ce prix, c'est que le Kosovo ne serait pas indépendant, tout du moins dans sa totalité. La solution d'une large autonomie de cette province dans le cadre de la république serbe avait un double avantage : la préservation d'une souveraineté limitée pour les kosovars et le consentement de la Serbie. Cette solution n'a malheureusement plus beaucoup de sens aujourd'hui, compte tenu de la proportion très diminuée aujourd'hui des serbes au Kosovo et de la haine persistante qui prévaut entre les deux communautés.
 
Si l'on considère l'implantation géographique des serbes au Kosovo, proche de la frontière serbe, on peut en dernier ressort considérer favorablement la partition du Kosovo dès lors que cette solution convienne à la Serbie et à ses alliés russes.
 
Il faut en finir vite avec ce contentieux strictement européen. Et passer à l'étape suivante : l'adhésion de la Serbie à l'Union Européenne.

n°13686842
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 05-01-2008 à 13:07:43  profilanswer
 

spirito a écrit :

J'ai longtemps été partisan de l'indépendance du Kosovo par sympathie pour les albanais, descendant des illyriens, peuple protohistorique des Balkans.

 

Cependant, il convient également de se placer d'un point de vue géopolitique et de considérer la forme que l'Europe doit prendre dans le monde à venir. Si l'on souhaite une Europe politique forte, identitaire, indépendante des Etats-Unis et économiquement protectionniste, alors il faut viser l'intégration rapide du monde orthodoxe, c'est-à-dire notamment des serbes et des russes. C'est-à-dire viser l'Europe de l'Atlantique à Vladivostok.

 

Or, la constitution d'un super Etat-Nation albanais résultant de la réunification prévisible de l'Albanie, du Kosovo s'il devenait indépendant, mais aussi effectivement de la partie albanaise de la Macédoine, est sans doute séduisante intellectuellement. Mais hélas, elle constituerait une entrave à ce projet européen car elle heurte fondamentalement les sentiments et les intérêts des serbes (quoi que l'on pense de leurs responsabilités dans la situation des Balkans) qui bénéficient, ne l'oublions pas, de la solidarité indéfectible des russes.

 

Alors il faut accepter de payer un prix. Ce prix, c'est que le Kosovo ne serait pas indépendant, tout du moins dans sa totalité. La solution d'une large autonomie de cette province dans le cadre de la république serbe avait un double avantage : la préservation d'une souveraineté limitée pour les kosovars et le consentement de la Serbie. Cette solution n'a malheureusement plus beaucoup de sens aujourd'hui, compte tenu de la proportion très diminuée aujourd'hui des serbes au Kosovo et de la haine persistante qui prévaut entre les deux communautés.

 

Si l'on considère l'implantation géographique des serbes au Kosovo, proche de la frontière serbe, on peut en dernier ressort considérer favorablement la partition du Kosovo dès lors que cette solution convienne à la Serbie et à ses alliés russes.

 

Il faut en finir vite avec ce contentieux strictement européen. Et passer à l'étape suivante : l'adhésion de la Serbie à l'Union Européenne.

 

je te rejoins sur ce point  :jap:

 

N'oublions pas que la Russie , qui est membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU , soutient Belgrade jusqu'au bout et mettra son VETO a toute résolution d'indépendance pilotée par l'ONU .
Le Kosovo ne sera donc jamais indépendant sous l'égide de cette organisation internationalle .

 

Dès lors , les européens (la majorité) et pays favorables a l'indépendance tels les USA se préparent a une déclaration unilatérale d'indépendance de la province.
Or , si cette déclaration est reconnue , cela aura un impact majeure géopolitique : en effet , l'autodétermniation des peuples sera largement favorisé a celui de préservation de l'unité territoriale d'une nation . Il y aura des conséquences dans toutes les provinces sécessionnistes et cela germera même dans des provinces qui ne le sont pas encore .
Exemple L’ETA prend l’exemple de l’indépendance du Kosovo mais cela joue aussi pour les serbes de bosnie (republika sprska) , les albanais de macédoine ... etc

 

D'autre part , comme le dit Spirito , cette reconaissance de l'indépendance du Kosovo aura comme conséquence directe d'éloigner une grande partie du monde orthodoxe que sont Russie et Serbie de l'UE
L'UE doit choisir entre la Serbie et le Kosovo, dit Kostunica
Les relations se déterioreront encore plus avec la Russie et la Serbie tombera dans sa sphère d'influence . Le gouvernement Serbe a fait passer une loi qui coupera quasiment tous les liens diplomatiques et économiques avec les pays reconaissant la province . La solution d'une large autonomie , défendue par Poutine et Kostunica(serbie) est pour ma part également le meilleur compromis .

 

Enfin , je finirais sur une note d'incompréhension : Quels sont les enjeux pour les Américains de soutenir indéfectiblement cette petite province ? Sûrement pas économique : le marché Serbe est logiquement bien plus importent que celui du Kosovo. Ideologique ? S'opposer systématiquement a Moscou comme lors de la Guerre Froide ?
Pourquoi soutient on l'indépendance du Kosovo alors que l'on refuse celle du Haut-Karabagh (ou son rattachement a l'Arménie) dans le Caucase par exemple ? De quel droit se permet on de juger qui a le droit d'être indépendant et qui ne l'est pas ? Sur quels critères ?

 

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par DenSaga le 05-01-2008 à 13:08:12
n°13687300
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2008 à 14:24:08  answer
 

La donne entre l'éclatement de la Yougoslavie dans les années 90 et la séparation du Kosovo de la Serbie (après le Monténégro) a changé avec l'intrusion de la Russie.
Car cette dernière ne pouvait plus peser sur les affaires mondiales et a dû accepter de voir un de ses alliés se faire démembrer sans pouvoir réagir (sauf un baroud d'honneur de la part de militaires Russes sur l'aéroport de Pristina). Maintenant, l'ours Russe a retrouvé la forme et ne tient plus à se laisser marcher sur les pattes. Ses démonstrations de force (vols de bombardiers stratégiques) et sa suspension de moratoires humiliants (comme autrefois l'obligation de déclarer le déploiement de ses troupes aux occidentaux sans contrepartie de ces derniers) prouvent que maintenant le jeu a changé et qu'amputer encore la Serbie est mal avisée car c'est s'en prendre directement à la Russie.
 
Le problème du Kosovo c'est la légèreté avec laquelle les instances Européennes ont donné leur accord pour l'indépendance: ne peuvent-elles pas réfléchir deux minutes aux conséquences formidables d'une acceptation d'une proclamation d'indépendance unilatérale? C'est une effroyable jeu de domnios auquel nous risquons d'assister, et dont l'Europe sera en première ligne de mire pour en payer les pots cassés.
De toute manière, l'Europe n'a jamais su gérer avec efficacité les conflits géopolitiques et je parie qu'à terme on va se faire bouffer par les Ricains ou les Russes car nous n'avons plus l'élan vital nous permettant de nous projeter dans un avenir spécifique. Nous sommes près de 400 millions de consommateurs n'arrête-t-on pas de nous râbacher... mais après? C'est tout? C'est juste cela l'Europe: un espace de commerce?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-01-2008 à 14:24:39
n°13687561
alleforty
Posté le 05-01-2008 à 15:03:26  profilanswer
 


 
Dans l'hypothèse d'un conflit armé??

n°13688110
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2008 à 16:37:44  answer
 

DenSaga a écrit :


 
 
Enfin , je finirais sur une note d'incompréhension : Quels sont les enjeux pour les Américains de soutenir indéfectiblement cette petite province ? Sûrement pas économique : le marché Serbe est logiquement bien plus importent que celui du Kosovo. Ideologique ? S'opposer systématiquement a Moscou comme lors de la Guerre Froide ?
Pourquoi soutient on l'indépendance du Kosovo alors que l'on refuse celle du Haut-Karabagh (ou son rattachement a l'Arménie) dans le Caucase par exemple ? De quel droit se permet on de juger qui a le droit d'être indépendant et qui ne l'est pas ? Sur quels critères ?
 
 :hello:


 
Je pense que c'est vis à vis de l'opinion publique
 
Durant toutes les années 90, les médias et les gouvernements occidentaux ont rabâché au monde occidental que les Serbes étaient les méchants et les Croates/Bosniaques/Kosovars étaient les gentilles victimes. Il y a par exemple eu le fameux médiamensonge de Kouchner pour faire croire que les Serbes avaient lancé un génocide en Bosnie. Ou alors l'obus de mortier tombé sur le marché de Sarajevo, soit disant par l'armée serbe mais en fait par des terroristes bosniaques.
 
 Alors qu'en fait la réalité était bien plus complexe que cela : chaque camp a commis des massacres, et aucun camp n'est plus coupable qu'un autre, notamment les Serbes. Sauf que l'Occident a manichéisé la situation car c'était dans l'intéret des USA et de l'Allemagne notamment que de détruire la Yougoslavie post-titiste.
 
Le même shéma s'est reproduit en 1999 au Kosovo. L'affaire a commencé, d'après les Kosovars et les Albanais par un massacre de civils kosovars par l'armée serbe. Or il s'est avéré qu'en fait la vraie version etait la version serbe : un combat entre les terroriste de l'UCK et l'armée serbe.  
D'ailleurs l'UCK était jugée par l'Occident avant 1999 comme un groupe terroriste, et du jour au lendemain a été célébré comme groupe de résistance. Alors que l'UCK n'est qu'une mafia qui s'est livré à des massacres antiserbes et à une épuration ethnique après l'invasion du Kosovo par l'OTAN...
 
Bref, pour l'Occidental de base dont la seule source d'information est TF1 et équivalents, comment expliquer un "revirement" en faveurs des "méchants nazis" serbes ? Et particulièrement en France, quant le quai d'Orsay est occupé par le principal artisan de la propagande anti-Serbe dans notre pays...  
 
C'est pour ça que je pense que c'est surtout une question d'opinion publique

n°13688170
srfcboy
Back to Baas
Posté le 05-01-2008 à 16:48:58  profilanswer
 

Tout à fait, je rejoins adama37 et zeebedee sur leur ecrits  :jap:


---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°13690531
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 05-01-2008 à 22:33:34  profilanswer
 

Ouep , et pour en revenir a la relation Serbie / Russie , si on analyse un peu on se rend compte que ses pays ont énormément en commun , notamment sur leur histoire récente
 
Tous les deux peuples slaves et historiquement alliés (Cf déclenchement de la guerre de 14-18 ) ces deux états ont subis des humiliations successives depuis la chute du bloc soviétique : tous deux ont perdu une énorme masse de leur territoire(la Yougoslavie était sous domination serbe , tout comme l'URSS par les russes) et ont subi des guerres ravageuses (Bosnie -Kosovo / Tchétchénie) .
Je comprend les motivations de Poutine pour aider ce "peuple frère" qui au dela de l'idéologie permet également a la Russie de revenir au tout premier plan des relations internationales .
 
A suivre avec les élections serbes de janvier , et celles de Russie dans le courant de l'année ...
Je le sens mal pour les serbes , les occidentaux ont l'air déterminés :/

n°13691033
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 05-01-2008 à 23:49:44  profilanswer
 

Les russes sont déterminés , article Le Figaro du jour
 

Citation :

Moscou a averti qu'en cas d'indépendance du Kosovo, les territoires séparatistes de Géorgie (Abkhazie, Ossétie du Sud), de Moldavie (Transnistrie) et d'Azerbaïdjan (Haut-Karabakh) pourraient suivre le même chemin.

n°13691253
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2008 à 00:26:02  answer
 

DenSaga a écrit :

Les russes sont déterminés , article Le Figaro du jour
 

Citation :

Moscou a averti qu'en cas d'indépendance du Kosovo, les territoires séparatistes de Géorgie (Abkhazie, Ossétie du Sud), de Moldavie (Transnistrie) et d'Azerbaïdjan (Haut-Karabakh) pourraient suivre le même chemin.



 
Sous-entendu, si vous jouez à ce jeu là, je fais sauter le Caucase :o  
Et le pire c'est que ce ne sont pas des conneries, les Russes supportent activement ces régions séparatistes (par exemple, les Russes n'ont pas besoin de passeport pour se rendre en Abkhazie qui est pourtant un territoire Géorgien théoriquement!) mais n'ont pas encore franchi le pas de leur reconnaître l'indépendance.
 
Mais je ne me fais aucune illusion sur l'intelligence des élites européennes sur la question: pour eux tout est déjà réglé depuis des mois :/

n°13691290
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 06-01-2008 à 00:31:11  profilanswer
 

Pour l'Abkhazie , M.Saakachvili vient de remporter la présidentielle , il arrivera peut être a faire revenir l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie dans le giron central de Tbilissi , comme il a réussi a le faire avec l'Adjarie .
 
A part ca , oui , les positions de l'UE et des USA sur le Kosovo sont désolantes . On va tout droit vers un Kosovo reconnu a moitié :/

n°13691325
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 06-01-2008 à 00:37:28  profilanswer
 

DenSaga a écrit :

Pour l'Abkhazie , M.Saakachvili vient de remporter la présidentielle , il arrivera peut être a faire revenir l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie dans le giron central de Tbilissi , comme il a réussi a le faire avec l'Adjarie .
 
A part ca , oui , les positions de l'UE et des USA sur le Kosovo sont désolantes . On va tout droit vers un Kosovo reconnu a moitié :/


 
 
La zone de Zevcan-Mitrovica a toute lattitude pour déclarer sa propre indépendance et son rattachement immédiat à la Serbie


---------------
Attention je mords :o
n°13691475
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2008 à 01:00:38  answer
 

DenSaga a écrit :

Pour l'Abkhazie , M.Saakachvili vient de remporter la présidentielle , il arrivera peut être a faire revenir l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie dans le giron central de Tbilissi , comme il a réussi a le faire avec l'Adjarie .
 
A part ca , oui , les positions de l'UE et des USA sur le Kosovo sont désolantes . On va tout droit vers un Kosovo reconnu a moitié :/


 
Le souci c'est que les populations de ces territoires ne veulent pas retourner dans le giron de la Géorgie, et ont comme fidèle allié la Russie qui est bien heureuse de conserver deux épines dans le pied des géorgiens.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Kosovo : Pour ou contre la partition ?

 

Sujets relatifs
Lutter contre la faim dans le mondepartition piano avec...des mi# et si#
Pour ou contre le principe de l'uniforme à l'école ?Nouvelles accusations de racisme contre Tintin en Belgique
Libye : les otages contre des armesque faire contre la phobie des araignées ?
Comment lutter contre le réchauffement ou construisez le blog écolo?Que faire contre une piqûre d'oursin ??
Que faire contre les moustiques?Guy Roux revient :Pour ou contre ?
Plus de sujets relatifs à : Kosovo : Pour ou contre la partition ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR