Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2430 connectés 

Oui ou non ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  34  35  36  37  38  39
Auteur Sujet :

José bové, vous en pensez quoi ?

n°730168
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2003 à 23:40:50  answer

Reprise du message précédent :

Insertcoin a écrit :

Sans prendre en compte l'aspect émotionnel, il y a quand même une différence entre les deux situations.

Pour le chauffard ===> Fait accidentel (il n'avait sans doute pas voulu tuer des enfants, bien qu'il roulait dangeureusement)
Pour les plantations ===> Fait intentionnel (il avait bien voulu détruire ces champs)

Mais bon ça aurait été moi, le chauffaurd je lui aurais collé 8 ans dans les dents et laissé les 14 mois à José Bové.

Ne comparons pas ces situations bien différentes pour l'application des sanctions.

ça n'a rien de different dans le fond.
il s'agit de la proportionalité des peines, c'est out

Tuer des gens : prison , d'accord pour moi.
Faucher un champ : prison , pas d'accord pour moi

On ne doit pas envoyer en prison les gens à tout bout de champs.

et si tu es pris en train de pisser contre un mur : 1 semaine de prison?

mood
Publicité
Posté le 24-06-2003 à 23:40:50  profilanswer

n°730183
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 24-06-2003 à 23:44:43  profilanswer

oui, tout de même, il y a récidive, mais il n'y a pas atteinte à la vie humaine.

un mac do ça se reconstruit, des plants se ressement, même s'il y a perte de temps...

les trois vies fauchées le sont définitivement
le chauffard à quand même dépassé la vitesse autorisée au delà de l'acceptable (plutôt du raisonnable).

j'ai souvent la sale impression que notre société fait plus de cas des bien matériels que de la vie qui n'a pourtant pas de prix...

Message édité par chatigret le 24-06-2003 à 23:46:03

---------------
Patience et longueur de temps font plus que force ni que râge...
n°730186
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 24-06-2003 à 23:45:25  profilanswer

tertez a écrit :

"METZ (AFP) - Anthony S., 19 ans, a été condamné à quatre ans de prison ferme mardi par le tribunal correctionnel de Metz pour avoir tué en août 2002 trois adolescents à Talange (Moselle) au terme d'un procès qui s'est déroulé dans une tension extrême, les proches des jeunes victimes réprimant avec peine leurs sanglots."

-100 m2 de riz fauché : 14 mois fermes
-1 gamin de 16 ans tué + un autre gamin de 16 ans tué + un gamin de 13 tué et coupé en deux : 4 ans

moralité :
pour la loi française
-un mort : 16 mois
-100 m2 de riz fauché : 14 mois

moralité :

Fauchez des enfants plutot que des plants de riz !

Ne pas oublier que l'on cherche d'abord à réinserer le déliquant dans la société.

Chances de réinsertions:

Cas 1: primodélinquant inconscient, délit accidentel, très bonnes chances de réinsertion (c'est ce qu'a du penser le juge vu la légèreté de la peine) après un séjour en prison pour refléchir.

Cas 2: délinquant multirécidiviste bien décidé à ne pas s'amender et à continuer à troubler l'ordre public. Autant lui coller le maximum pour essayer de le dissuader, et au moins avoir la paix pendant ce temps.

Message édité par Marc le 23-07-2018 à 17:25:10
n°730187
Thocan
La loi du silence
Posté le 24-06-2003 à 23:45:28  profilanswer

tertez a écrit :

Désolé, ça m'a fait rire.
 :D  

:sweat:  :cry:

n°730204
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 24-06-2003 à 23:51:41  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Ne pas oublier que l'on cherche d'abord à réinserer le déliquant dans la société.

Chances de réinsertions:

Cas 1: primodélinquant inconscient, délit accidentel, très bonnes chances de réinsertion (c'est ce qu'a du penser le juge vu la légèreté de la peine) après un séjour en prison pour refléchir.

Cas 2: délinquant multirécidiviste bien décidé à ne pas s'amender et à continuer à troubler l'ordre public. Autant lui coller le maximum pour essayer de le dissuader, et au moins avoir la paix pendant ce temps.

ce qui pose peut être problème ici c'est l'idée d'infaillibilité qu'ont les juges d'eux mêmes....

troubler l'ordre public (???? ou plutôt l'ordre privé ici) est moins grâve à ce niveau qu'oter la vie...

mais il est vrai que personne n'est à l'abri d'un accident, il faut expliquer à chacun qu'au volant d'une bagnole lancée à une vitesse déraisonnable on est maître de rien....

il faut faire attention de ne pas arriver à déresponsabiliser les gens, c pas de ma faute si j'ai roulé en ville à 200 et que la bagnole à dégagé...

---------------
n°730210
bigup
Posté le 24-06-2003 à 23:52:20  profilanswer

si en france on faisait comme aux states, josé l'accepterait pas non plus : faire un acte qui le ridiculise devant tout le monde pour qu'il prenne conscience de ce qu'il a fait pour ne plus jamais recommencer... " je ne couperai plus un champs de blé dorénavant transgénique.  
- J'ai vraiment honte de vouloir montrer au monde que des industriels veulent nous faire avaler n'importe quoi à l'insu de notre volonté ( la vente d'ogm se bat de l'aile actuellement et ce grâce au pouvoir des consommateurs qui n'en veulent pas!).  J'ai honte de contre carrer les plans de ces gentils monsieurs qui prétendent finir à bout de la fin dans le monde... ( ou plutot asservir encore plus ce tiers monde qui devra se fournir chez eux de tous leurs produits en passant de la graine au produits de pulvérisage qu'il faudra répondre en quantité décuplé au fur et à mesure des années ...)  

n°730214
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 24-06-2003 à 23:53:46  profilanswer

bigup a écrit :

si en france on faisait comme aux states, josé l'accepterait pas non plus : faire un acte qui le ridiculise devant tout le monde pour qu'il prenne conscience de ce qu'il a fait pour ne plus jamais recommencer... " je ne couperai plus un champs de blé dorénavant transgénique.  
- J'ai vraiment honte de vouloir montrer au monde que des industriels veulent nous faire avaler n'importe quoi à l'insu de notre volonté ( la vente d'ogm se bat de l'aile actuellement et ce grâce au pouvoir des consommateurs qui n'en veulent pas!).  J'ai honte de contre carrer les plans de ces gentils monsieurs qui prétendent finir à bout de la fin dans le monde... ( ou plutot asservir encore plus ce tiers monde qui devra se fournir chez eux de tous leurs produits en passant de la graine au produits de pulvérisage qu'il faudra répondre en quantité décuplé au fur et à mesure des années ...)  

[:darkwalker_skyvador] comme c bien dit  :jap:

---------------
n°730216
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2003 à 23:54:02  answer

ouais je sais, moi aussi ça m'a fait marrer en me relisant...l'inconscient

n°730246
bigup
Posté le 25-06-2003 à 00:01:24  profilanswer

-> he les coyotes vous préferrez quoi  
emprisonner un syndicaliste plutot qu'un chef d'état?  
çà c'est plus vu depuis combien de temps çà hein? un syndic en tôle? Le chef d'état lui on sait pas le toucher alors qu'il est au coeur d'innombrables accussations ( mafieux, véreux) et qui sont o combien plus importants qu'un champ et un mac do ...  
Tandis que le syndicaliste on peut en faire ce que l'on veux...

n°730267
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 25-06-2003 à 00:05:44  profilanswer

bigup a écrit :

-> he les coyotes vous préferrez quoi  
emprisonner un syndicaliste plutot qu'un chef d'état?  
çà c'est plus vu depuis combien de temps çà hein? un syndic en tôle? Le chef d'état lui on sait pas le toucher alors qu'il est au coeur d'innombrables accussations ( mafieux, véreux) et qui sont o combien plus importants qu'un champ et un mac do ...  
Tandis que le syndicaliste on peut en faire ce que l'on veux...  

oui, d'ailleurs en italie ils ont voté une loi pour protéger berlusconi et on s'apprète à faire pareil en france pour chirac (et ç sera valable pour leurs sucesseurs).

le top, je pense qu'à l'avenir il y en aura encore plus à se proposer à ces postes...

une justice, deux vitesses, c ce qu'on dit, la réalité ça serai plutôt une justice, x vitesses.

selon que vous serez puissants ou misérables, etc, etc...

ça se classe dans quoi un éleveur de chêvres ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-06-2003 à 00:05:44  profilanswer

n°730283
bigup
Posté le 25-06-2003 à 00:10:16  profilanswer

ben si c'était comme avec certains jusges aux states honnetement le josé il aurait pas à avoir honte de lui... son acte est symbolique! il n'a pas voulu tuer, voler qqn... En tant que syndicaliste il a seulement voulu conscientiser le monde entier de note vie future... = NO choice bouffe style "Mac DO" pour tout le monde en gros :). La bouffe hachée oui si l'on souhaite mais pas n'importe quoi dedans...  
et aussi un libre commerce des biens et pas un commerce only dans un sens -> usa to the rest of the world ...  

n°730285
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 25-06-2003 à 00:10:48  profilanswer

chatigret a écrit :

ça se classe dans quoi un éleveur de chêvres ?

Joseph Bové un simple éleveur de chêvres?

Citation :

Joseph Bové (José est son surnom) est né à Bordeaux en 1953. Son père, d'origine luxembourgeoise, se verra attribuer la nationalité française en devenant directeur régional de l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et membre de l'Académie des Sciences. Sa mère est professeur de sciences naturelles, l'un de ses frères est ingénieur, l'autre informaticien. Il parle anglais couramment, ayant suivi, à l'âge de trois ans, ses parents invités en tant que chercheurs à l'Université de Berkeley.

n°730313
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 25-06-2003 à 00:18:16  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Joseph Bové un simple éleveur de chêvres?

Citation :

Joseph Bové (José est son surnom) est né à Bordeaux en 1953. Son père, d'origine luxembourgeoise, se verra attribuer la nationalité française en devenant directeur régional de l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et membre de l'Académie des Sciences. Sa mère est professeur de sciences naturelles, l'un de ses frères est ingénieur, l'autre informaticien. Il parle anglais couramment, ayant suivi, à l'âge de trois ans, ses parents invités en tant que chercheurs à l'Université de Berkeley.

quelles que soient ses origines et son niveau d'étude ça n'empèche le fait qu'il élève des chèvres, non ?

en plus, on ne dit pas simple éleveur de chèvre car il n'y a pas au fond d'éleveur compliqué  :whistle:

---------------
n°730330
Insertcoin
L'impôt appauvri l'ignorant
Posté le 25-06-2003 à 00:25:13  profilanswer

tertez a écrit :

Si je suis pris en train de pisser contre le mur, j'accepterais ma sanction pour avoir violé la loi. Je ne ferais pas de prison, j'aurais juste une amende de 7,5 euros pour "Mixion sur la voie publique" qui a été prévu par une loi.
Si Bové a agit comme ça, il doit comme moi accepter la sanction prévu par une loi.

n°730390
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2003 à 00:48:57  answer

Insertcoin a écrit :

Si je suis pris en train de pisser contre le mur, j'accepterais ma sanction pour avoir violé la loi. Je ne ferais pas de prison, j'aurais juste une amende de 7,5 euros pour "Mixion sur la voie publique" qui a été prévu par une loi.
Si Bové a agit comme ça, il doit comme moi accepter la sanction prévu par une loi.

ahhhhhh, si tout pouvais etre aussi simple que tu le crois...

n°730398
Laurent_g
Posté le 25-06-2003 à 00:51:37  profilanswer

flag

n°730399
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2003 à 00:51:50  answer

Insertcoin a écrit :

Peux-tu me donner la refence de l'article du code penal qui vise les cas d"arrachage de plants trasgenique par un syndicaliste paysan"?

Tu as raison, en fait la vie c'est simple.

n°730404
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 25-06-2003 à 00:54:30  profilanswer

Insertcoin a écrit :

c sur que dans ta position c facile d'accepter sa peine :sarcastic:

---------------
n°730439
Insertcoin
Posté le 25-06-2003 à 01:11:09  profilanswer

tertez a écrit :

Peux-tu me donner la refence de l'article du code penal qui vise les cas d"arrachage de plants trasgenique par un syndicaliste paysan"?

Tu as raison, en fait la vie c'est simple.

Voici les textes qui ont permis de mettre en prison José Bové:

Code pénal
LIVRE III : Des crimes et délits contre les biens

Article 322-1

(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

(Loi nº 2002-1138 du 9 septembre 2002 art. 24 Journal Officiel du 10 septembre 2002)

La destruction, la dégradation ou la détérioration d'un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende, sauf s'il n'en est résulté qu'un dommage léger.
   Le fait de tracer des inscriptions, des signes ou des dessins, sans autorisation préalable, sur les façades, les véhicules, les voies publiques ou le mobilier urbain est puni de 3750 euros d'amende et d'une peine de travail d'intérêt général lorsqu'il n'en est résulté qu'un dommage léger.

Ca te va?

n°730442
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 25-06-2003 à 01:12:26  profilanswer

Insertcoin a écrit :

Voici les textes qui ont permis de mettre en prison José Bové:

Code pénal
LIVRE III : Des crimes et délits contre les biens

Article 322-1

(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

(Loi nº 2002-1138 du 9 septembre 2002 art. 24 Journal Officiel du 10 septembre 2002)

La destruction, la dégradation ou la détérioration d'un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende, sauf s'il n'en est résulté qu'un dommage léger.
   Le fait de tracer des inscriptions, des signes ou des dessins, sans autorisation préalable, sur les façades, les véhicules, les voies publiques ou le mobilier urbain est puni de 3750 euros d'amende et d'une peine de travail d'intérêt général lorsqu'il n'en est résulté qu'un dommage léger.

Ca te va?  

wow, ça c de la recherche  :jap:

---------------
n°730462
Insertcoin
Posté le 25-06-2003 à 01:19:16  profilanswer

chatigret a écrit :

c sur que dans ta position c facile d'accepter sa peine :sarcastic:  

Si José Bové a accepté l'idée d'aller détériorer le bien d'autrui en sachant qu'il pourrait aller en prison et qu'il l'a quand même fait, c'est que dans un sens il a accepté sa responsabilité pénale et civile.  
Il me semble aussi que José Bové est un homme intelligent, pensez vous réellement qu'il a méconnu les risques de son geste?

Moi si j'envisages d'aller faire la même chose, fondamentalement je sais pertinament qu'il y a un risque de retour, mais comme 14 mois de prison ne m'interresses pas alors je préfère même pas y penser, je ne veux pas prendre cette responsabilité là. Bové a agi en toute conscience, c'est de sa responsabilité personnelle, pas de la mienne, personne n'a choisi pour lui.  
Soyons sérieux.

n°730466
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 25-06-2003 à 01:21:01  profilanswer

Insertcoin a écrit :

Si José Bové a accepté l'idée d'aller détériorer le bien d'autrui en sachant qu'il pourrait aller en prison et qu'il l'a quand même fait, c'est que dans un sens il a accepté sa responsabilité pénale et civile.  
Il me semble aussi que José Bové est un homme intelligent, pensez vous réellement qu'il a méconnu les risques de son geste?

Moi si j'envisages d'aller faire la même chose, fondamentalement je sais pertinament qu'il y a un risque de retour, mais comme 14 mois de prison ne m'interresses pas alors je préfère même pas y penser, je ne veux pas prendre cette responsabilité là. Bové a agi en toute conscience, c'est de sa responsabilité personnelle, pas de la mienne, personne n'a choisi pour lui.  
Soyons sérieux.

tu as raison, il aurait mieux fait de pisser contre le mac do et sur les plants transgéniques... :whistle:

---------------
n°730494
Insertcoin
Posté le 25-06-2003 à 01:31:45  profilanswer

chatigret a écrit :

tu as raison, il aurait mieux fait de pisser contre le mac do et sur les plants transgéniques... :whistle:  

Oui je pense aussi.  :lol:  :lol:  En plus, ce n'est pas de la mixion sur voie publique, donc pas de sanction pénale car il n'y a pas de sanction pénale pour la mixion dans un lieu privé.

Il aurait juste risqué de payer des dédomagements civiles (les frais de nettoyage) si les victimes arrivent à prouver que son urine a causé des dommages. lol

Message édité par Insertcoin le 25-06-2003 à 01:32:10
n°730519
dje33
Posté le 25-06-2003 à 01:40:05  profilanswer

Insertcoin a écrit :

Oui je pense aussi.  :lol:  :lol:  En plus, ce n'est pas de la mixion sur voie publique, donc pas de sanction pénale car il n'y a pas de sanction pénale pour la mixion dans un lieu privé.

Il aurait juste risqué de payer des dédomagements civiles (les frais de nettoyage) si les victimes arrivent à prouver que son urine a causé des dommages. lol

de l'urine sans OGM et biologique. Attention c'est tres acide  :D

n°730533
Insertcoin
Posté le 25-06-2003 à 01:45:59  profilanswer

dje33 a écrit :

de l'urine sans OGM et biologique. Attention c'est tres acide  :D  

LOL j'avais pas vu ça comme ça. Hé hé hé

Au moins on ne pourrait pas lui reprocher d'avoir abîmé les plants...L'urine c'est de l'engrais naturel après tout.

n°730548
wave
Posté le 25-06-2003 à 01:53:48  profilanswer

bibkar a écrit :

Si l'on condamne quelqu'un d'un dédomagemnet  supérieur à l'acte commis, ce n'est pas que pour rembourser les frais "physiques", il y a aussi le préjudice moral et le manque à gagner du fait d'une cessation d'activité!
Quant à ce que j'ai surligné, si on te casse ta bagnole toutes les semaines, cela devrait t'être égal puisque tu en reçois une autre toutes les semaines!!!
J'aimerais beaucoup savoir ce que tu ferais le cas échéant, en tant qu'"autrui-qui-doit-normalement-s'en-foutre"...

Un vrai dédommagement doit compenser tous les préjudices, ça me parait évident. Bien-sûr que ça se limite pas au remboursement de ce qui a été abimé. Quoique si ça se passe devant les flics après qu'on m'ait demandé mon autorisation, je me sentirais un peu moins le droit de me plaindre.
Mais tout ça reste le dédommagement, pas la peine qu'on y ajoute pour avoir commis un acte illégal et tenté de se soustraire à ses responsabilités. Or Bové n'a pas tenter de s'y soustraire, une vraie justice devrait le prendre en compte.

Message édité par wave le 25-06-2003 à 01:55:27
n°730568
wave
Posté le 25-06-2003 à 02:06:20  profilanswer

Insertcoin a écrit :

J'allais justement écrire un message pour répondre à Wave, mais apparement tu m'as pris de vitesse.
Wave a vraiment besoin d'un cours de droit, il confond les dommages et intérêts avec les sanctions pénales.
Les dommages et intérêts consistent à réparer les dommages subis par la victime, et la sanction pénale ( contravention, peine de prison etc.) consiste à rendre des comptes devant l'ensemble de la société.
De toute façon, ce José Bové mérite bien ses mois fermes de prison.

Et si en ayant accepté de faire face à mes responsabilités, je m'amusais à éventrer Wave? Je suis riche donc je n'aurais qu'à le dédomager (selon son raisonnement) et j'aurais pas besoin de faire de prison. Allons donc, soyons sérieux.

ton post est bourré de mauvaise foi, comme la plupart de ceux que ça réjouirait de voir bové en prison (comme s'il risquait de leur faire du mal en étant gracié).
1) un dommage sur une personne physique ne se répare pas, tu confonds tout. Apparemment tes cours de droit ne te suffisent pas à comprendre des choses élémentaires.
2) si tu m'éventres avec mon autorisation devant les forces de l'ordre, on se demande bien qui sera le + con dans l'histoire.
3) le pénal ne consiste pas d'abord à rendre des comptes à la société, mais à dissuader, voire à mettre hors d'état de nuire.
Pour preuve, une peine de prison coute des sous à la société au lieu de lui en rapporter.

Maintenant on peut imaginer une autre situation:
Tu démontes mon pare-choc de voiture avec mon autorisation orale devant un flic. Ensuite, je te demande de me rembourser les vis que tu as abimé au démontage, de payer la main d'oeuvre pour remonter le pare-choc, ainsi qu'une voiture de location le temps que la mienne est au garage. Ben ça me suffit pas, je t'envoie en prison:lol:

Maintenant pour Bové c'est inutile de me sortir des cours de droits et des textes, ils ont été postés, ils ont aboutis à la condamnation de Bové et c'est pas de ça qu'on discute. On discute du JUGEMENT parce qu'un texte de loi prévoit des peines et amendes MAXIMALES et que c'est le juge qui apprécie la peine en fonction des possibilités donnés par ces textes et des actes commis.

Message édité par wave le 25-06-2003 à 02:32:58
n°730602
Insertcoin
Posté le 25-06-2003 à 02:42:10  profilanswer

wave a écrit :

ton post est bourré de mauvaise foi, comme la plupart de ceux que ça réjouirait de voir bové en prison (comme s'il risquait de leur faire du mal en étant gracié).
1) un dommage sur une personne physique ne se répare pas, tu confonds tout. Apparemment tes cours de droit ne te suffisent pas à comprendre des choses élémentaires.
2) si tu m'éventres avec mon autorisation devant les forces de l'ordre, on se demande bien qui sera le + con dans l'histoire.
3) le pénal ne consiste pas d'abord à rendre des comptes à la société, mais à dissuader, voire à mettre hors d'état de nuire.
Pour preuve, une peine de prison coute des sous à la société au lieu de lui en rapporter.

Maintenant on peut imaginer une autre situation:
Tu démontes mon pare-choc de voiture avec mon autorisation orale devant un flic. Ensuite, je te demande de me rembourser les vis que tu as abimé au démontage, de payer la main d'oeuvre pour remonter le pare-choc, ainsi qu'une voiture de location le temps que la mienne est au garage. Ben ça me suffit pas, je t'envoie en prison:lol:

Bon ben je le répètes encore, tu as besoin de prendre des cours d'introduction général au droit, là c'est plus un secret, je t'assures que ça te sera utile.

1/"Un dommage sur une personne physique ne se répare pas":  

Hou là...C'est bien ce que je dis, t'as besoin de prendre des cours de droit.  
Sais tu ce qu'est la notion de REPARATION dans une société moderne? Dans l'antiquité, lorsqu'une personne percutait son chariot contre celui d'un autre et que le passager était blessé, la victime pouvait exiger en public des réparations sur le champs, c'est à dire une fellation devant tout le monde.
Si ce n'est pas à ce genre de REPARATION dont tu penses, alors expliques moi comment dans notre société les victimes d'un dommage corporel se font dédommager?
Je t'invites à prendre le code civil, et à consulter l'article 1382 alinéa 1 et 2. Si si je t'assures...C'est expliqué.

2) "si tu m'éventres avec mon autorisation devant les forces de l'ordre, on se demande bien qui sera le + con dans l'histoire.":

Même si tu me donnes ton autorisation, je serais quand même condamné pénalement car je devrais rendre des comptes à la société dont j'ai troublé et pas devant toi. Maintenant si personnellement, tu n'as pas envie de me demander une réparation pécunière pour dommages et intérêts, c'est ton problème.

3) "le pénal ne consiste pas d'abord à rendre des comptes à la société, mais à dissuader, voire à mettre hors d'état de nuire.
Pour preuve, une peine de prison coute des sous à la société au lieu de lui en rapporter."

Par contre je dirais même plus sur ce que tu viens de dire sur la responsabilité devant la société, la prévention, la repression...C'est un tout indissociable en criminologie. Tu ne sembles pas trop le savoir.

"Maintenant on peut imaginer une autre situation:
Tu démontes mon pare-choc de voiture avec mon autorisation orale devant un flic. Ensuite, je te demande de me rembourser les vis que tu as abimé au démontage, de payer la main d'oeuvre pour remonter le pare-choc, ainsi qu'une voiture de location le temps que la mienne est au garage. Ben ça me suffit pas, je t'envoie en prison:lol:"

Oui et où est le rapport?
C'est bien ce que je disais...Tu as une méconnaissance du droit de base.
Tu mélanges la responsabilité civile et la responsabilité pénale. Les deux types de responsabilité peuvent s'appliquer en même temps et indépendament, et surtout fonctionne indifférement.

Exemple concret pour te faire comprendre la différence:

Deux hommes se disputent, l'un menace l'autre de le frapper, et l'autre n'arrête pas de lui dire " Vas-y tu peux me frapper, je ne me défendrais pas, je ne porterais pas plainte, je renonce à demander des dommages et intérêts car je suis incorrigible, je mérite une correction".
Alors en ayant eu son accord, le premier le frappe, mais si violement que la victime consentante a les os brisés et tombent dans les pommes.

Que se passe t-il alors?

- Le procureur de la République se charge donc de l'affaire et fait comparaître l'auteur de l'infraction devant la justice en demandant aux juges de le condamner à X temps de prison et/ou d'amende. (Pénal: C'est rendre des comtpes devant la société, c'est donc une chose.)

- La victime, comme elle l'avait consenti, est libre de ne pas demander des dommages et intérêts à l'auteur des coups, et même si la victime supplie la justice de laisser tranquille celui qui l'a blessé, ses voeux ne pourront rien y faire ou changer ( Civil: C'est rendre des comptes pour réparer les dommages à la victime, c'est donc une autre chose)

Ce que je veux te faire comprendre, c'est qu'il n'y a pas qu'une seule victime, il y en a deux: Celui qui a subi un dommage et la société. L'un ne peut pas décider ou renoncer pour l'autre, ça me semble logique.

Message édité par Insertcoin le 25-06-2003 à 02:46:32
n°730612
wave
Posté le 25-06-2003 à 02:51:53  profilanswer

Insertcoin a écrit :

Bon ben je le répètes encore, tu as besoin de prendre des cours d'introduction général au droit, là c'est plus un secret, je t'assures que ça te sera utile.

1/"Un dommage sur une personne physique ne se répare pas":  

Hou là...C'est bien ce que je dis, t'as besoin de prendre des cours de droit.  
Sais tu ce qu'est la notion de REPARATION dans une société moderne? Dans l'antiquité, lorsqu'une personne percutait son chariot contre celui d'un autre et que le passager était blessé, la victime pouvait exiger en public des réparations sur le champs, c'est à dire une fellation devant tout le monde.
Si ce n'est pas à ce genre de REPARATION dont tu penses, alors expliques moi comment dans notre société les victimes d'un dommage corporel se font dédommager?
Je t'invites à prendre le code civil, et à consulter l'article 1382 alinéa 1 et 2. Si si je t'assures...C'est expliqué.

2) "si tu m'éventres avec mon autorisation devant les forces de l'ordre, on se demande bien qui sera le + con dans l'histoire.":

Même si tu me donnes ton autorisation, je serais quand même condamné pénalement car je devrais rendre des comptes à la société dont j'ai troublé et pas devant toi. Maintenant si personnellement, tu n'as pas envie de me demander une réparation pécunière pour dommages et intérêts, c'est ton problème.

3) "le pénal ne consiste pas d'abord à rendre des comptes à la société, mais à dissuader, voire à mettre hors d'état de nuire.
Pour preuve, une peine de prison coute des sous à la société au lieu de lui en rapporter."

Par contre je dirais même plus sur ce que tu viens de dire sur la responsabilité devant la société, la prévention, la repression...C'est un tout indissociable en criminologie. Tu ne sembles pas trop le savoir.

"Maintenant on peut imaginer une autre situation:
Tu démontes mon pare-choc de voiture avec mon autorisation orale devant un flic. Ensuite, je te demande de me rembourser les vis que tu as abimé au démontage, de payer la main d'oeuvre pour remonter le pare-choc, ainsi qu'une voiture de location le temps que la mienne est au garage. Ben ça me suffit pas, je t'envoie en prison:lol:"

Oui et où est le rapport?
C'est bien ce que je disais...Tu as une méconnaissance du droit de base.
Tu mélanges la responsabilité civile et la responsabilité pénale. Les deux types de responsabilité peuvent s'appliquer en même temps et indépendament, et surtout fonctionne indifférement.

Exemple concret pour te faire comprendre la différence:

Deux hommes se disputent, l'un menace l'autre de le frapper, et l'autre n'arrête pas de lui dire " Vas-y tu peux me frapper, je ne me défendrais pas, je ne porterais pas plainte, je renonce à demander des dommages et intérêts car je suis incorrigible, je mérite une correction".
Alors en ayant eu son accord, le premier le frappe, mais si violement que la victime consentante a les os brisés et tombent dans les pommes.

Que se passe t-il alors?

- Le procureur de la République se charge donc de l'affaire et fait comparaître l'auteur de l'infraction devant la justice en demandant aux juges de le condamner à X temps de prison et/ou d'amende. (Pénal: C'est rendre des comtpes devant la société, c'est donc une chose.)

- La victime, comme elle l'avait consenti, est libre de ne pas demander des dommages et intérêts à l'auteur des coups, et même si la victime supplie la justice de laisser tranquille celui qui l'a blessé, ses voeux ne pourront rien y faire ou changer ( Civil: C'est rendre des comptes pour réparer les dommages à la victime, c'est donc une autre chose)

bon écoute j'ai pas besoin de cours de droits. Si c'est pour m'apprendre que le jugement est légal je le savais déjà et c'est pas de ça qu'on discute.
Maintenant si tu te fais défoncer la gueule, peut-être que tu comprendras que la notion de réparation du droit ne répare pas tout, quand tu passeras le reste de ta vie + riche mais avec une gueule difforme.
Le droit n'est un'un ensemble de textes régulièrements modifiés dans le but de rendre un minimum de justice, qu'on peut l'appliquer de plusieurs manières, et qu'il ne sera jamais parfait.
Le sujet n'est ni le droit ni les dommages physiques sur une personne, c'est l'APPRECIATION du juge dans l'affaire Bové.
Comme tu ne veux pas donner ton avis sur l'appréciation du juge, tu ressort tes cours de droit. Comme si quelqu'un avait émis des doutes sur la légalité de la peine:lol:

Message édité par wave le 25-06-2003 à 02:54:56
n°730613
Insertcoin
Posté le 25-06-2003 à 02:53:33  profilanswer

wave a écrit :

Maintenant pour Bové c'est inutile de me sortir des cours de droits et des textes, ils ont été postés, ils ont aboutis à la condamnation de Bové et c'est pas de ça qu'on discute. On discute du JUGEMENT parce qu'un texte de loi prévoit des peines et amendes MAXIMALES et que c'est le juge qui apprécie la peine en fonction des possibilités donnés par ces textes et des actes commis.

Donc si les juges ont apprécié qu'il fallait le condamner à 14 mois de prison, est-ce juste? En tout cas ils l'ont gracié de 10 mois de prison.
Pour ce qu'il a fait, il risquait 24 mois de prison. Ils ont été cléments.

n°730614
Insertcoin
Posté le 25-06-2003 à 02:55:25  profilanswer

wave a écrit :

Le sujet n'est ni le droit ni les dommages physiques sur une personne, c'est l'APPRECIATION du juge.
Comme tu ne veux pas donner ton avis sur l'appréciation du juge, tu ressort tes cours de droit. Comme si quelqu'un avait émis des doutes sur la légalité de la peine:lol:

Alors dans ce cas, ne sors pas de bêtises.
L'appréciation du juge, si ce n'est pas du droit, c'est quoi?

Message édité par Insertcoin le 25-06-2003 à 02:59:40
n°730615
wave
Posté le 25-06-2003 à 02:59:02  profilanswer

Insertcoin a écrit :

Donc si les juges ont apprécié qu'il fallait le condamner à 14 mois de prison, est-ce juste? En tout cas ils l'ont gracié de 10 mois de prison.
Pour ce qu'il a fait, il risquait 24 mois de prison. Ils ont été cléments.

C'est ton point de vue. Le mien est qu'il n'ont pas été cléments, ils ont juste tenu compte de certaines circonstances + que bizzares: les forces de l'ordre n'ont volontairement pas fait leur boulot, et la société ayant subi le préjudice a donné son accord pour son acte (qui n'a rien d'irréparable, c'est pas le cas de tous les actes tombant sous le coup de cette loi).
J'aurais justement souhaité une vraie clémence, c'est à dire une peine symbolique dont on est très loin.

n°730616
Insertcoin
Posté le 25-06-2003 à 03:01:12  profilanswer

wave a écrit :

C'est ton point de vue. Le mien est qu'il n'ont pas été cléments, ils ont juste tenu compte de certaines circonstances + que bizzares: les forces de l'ordre n'ont volontairement pas fait leur boulot, et la société ayant subi le préjudice a donné son accord pour son acte (qui n'a rien d'irréparable, c'est pas le cas de tous les actes tombant sous le coup de cette loi).
J'aurais justement souhaité une vraie clémence, c'est à dire une peine symbolique dont on est très loin.

Comment ça la société qui a subi le préjudice a donné son accord pour l'acte de BOVE ? D'où tu tiens ça? Pas d'affirmation gratuite.

n°730617
wave
Posté le 25-06-2003 à 03:03:09  profilanswer

Insertcoin a écrit :

L'appréciation du juge, si ce n'est pas du droit, c'est quoi?

je répète: le droit est un texte fixant des peines maximales.
Je juge ne fait pas seulement du droit, il JUGE un individu selon des circonstances.
Sinon on mettrait les faits et les textes dans un ordinateur qui donnerait son verdict automatiquement.

n°730618
wave
Posté le 25-06-2003 à 03:04:21  profilanswer

Insertcoin a écrit :

Comment ça la société qui a subi le préjudice a donné son accord pour l'acte de BOVE ? D'où tu tiens ça? Pas d'affirmation gratuite.

pas pour le dernier acte jugé, mais pour l'affaire du macdo dont le sursit de la peine est annulé.

n°730621
wave
Posté le 25-06-2003 à 03:08:18  profilanswer

J'approuve le combat de Bové. OK il a employé des méthodes illégales, c'est donc normal qu'il soit jugé. Tout ce que je demande c'est de tenir compte des circonstances dans le jugement. En + de la marge de manoeuvre du juge, il existe aussi autrechose: la grâce présidentielle. Si chirac ne l'applique pas, c'est qu'il préfère les OGM au combat de Bové.

n°730624
dje33
Posté le 25-06-2003 à 03:13:00  profilanswer

Insertcoin a écrit :

LOL j'avais pas vu ça comme ça. Hé hé hé

Au moins on ne pourrait pas lui reprocher d'avoir abîmé les plants...L'urine c'est de l'engrais naturel après tout.

on voix que tu es un conaisseur
va pisser sur des plantes tu va voire comment elles aprecient cet "engrais"

n°730625
dje33
Posté le 25-06-2003 à 03:14:18  profilanswer

wave a écrit :

J'approuve le combat de Bové. OK il a employé des méthodes illégales, c'est donc normal qu'il soit jugé. Tout ce que je demande c'est de tenir compte des circonstances dans le jugement. En + de la marge de manoeuvre du juge, il existe aussi autrechose: la grâce présidentielle. Si chirac ne l'applique pas, c'est qu'il préfère les OGM au combat de Bové.

En parlant de cette grace presidentielle
Jose en a fait la demande cette fois ci ?
Parce qu'au cas ou il serait pas au courant pour en beneficier il faut en faire la demande

n°730715
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 25-06-2003 à 08:39:47  profilanswer

dje33 a écrit :

Parce qu'au cas ou il serait pas au courant pour en beneficier il faut en faire la demande

http://permanent.nouvelobs.com/soc [...] S2628.html

Citation :

Lundi, plusieurs de ces organisations, soutenues par le Syndicat de la magistrature, le Syndicat des avocats de France, le Syndicat de la médecine générale et la CNT, ont adressé une lettre à Jacques Chirac pour demander la grâce de José Bové. L'Elysée a fait savoir que le président de la République rendrait sa décision dans la semaine, après avoir recueilli l'avis de Dominique Perben

De rien :D

n°730736
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 25-06-2003 à 08:56:52  profilanswer

dje33 a écrit :

non, il l'a pas faite, mais je crois que son avocat veut le faire...

remarque en passant la joute des juristes, de vrais futurs avocats  :whistle:

---------------
n°730760
tranxen_20​0
Posté le 25-06-2003 à 09:10:06  profilanswer

scoulou a écrit :

Un vrai serial killer [:totoz]  

:non:  
Un vrai céréale killer. [:ddr555]

Message édité par tranxen_200 le 25-06-2003 à 09:52:52
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  34  35  36  37  38  39

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Amitié homme femme, pensez-vous que cela est possible?[Religion] Vous pensez qu'on peut décevoir Dieu ?
Pensez vous qu'il suffit de faire beaucoup de matraquage médiatique...[ Musique ] Jenifer Lopez... Vous en pensez quoi ?
DvD des aventures d'antoine de caunes et josé garciaQue pensez vous de la complexité ?
apres pratiquement une semaine..........vous en pensez quoi ?Que pensez-vous du dernier album de Toni Braxton?
pensez vous que le virtuel mettra fin à la vie réelle?Que pensez vous du Bouygues Millenium ??
Plus de sujets relatifs à : José bové, vous en pensez quoi ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)