Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2921 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  pensez vous que le virtuel mettra fin à la vie réelle?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

pensez vous que le virtuel mettra fin à la vie réelle?

n°36216
Negro
300zx in the ... depot
Posté le 23-01-2003 à 22:38:32  profilanswer
 

De nos jours, l'image numérique de synthese devient de plus en plus réel et les scientifiques ont découvert depuis une bonne année la bio-électricité pour communiquer avec les nerones du cervau par impultion electrique.  :love:  
Il parait qu'un aveugle à servit de cobaye pour des techniques de bio-electricité et arrive maintenant a distinguer des formes grace a une camera relié a son cerveau :jap:  
 
ceci est un fait. Mais si on regarde vers l'avenir, ne pensez-vous pas qu'on créra des ordinateurs avec des capteurs reliés au cerveau qui nous plongerai dans un monde iréel, virtuel, ou on aura controle de tout, on pourrai faire ce qu'on veut -" tiens!! je veux etre dans une ferrari sur un circuit"-, ou encore -"je voudrai un P5 10gHz :D ..."-. Bref, ce serait un univers parfait. Mais ne pensez vous pas que ca metterai fin a toutes les activités humaines???  :??:  
 
a vos stylos...... :pfff:  arf merde, yen a bientot plus  :lol:


---------------
http://www.zeec.de/media-details.jsp?mediaId=49063
mood
Publicité
Posté le 23-01-2003 à 22:38:32  profilanswer
 

n°36237
fondbleu
naïf hart
Posté le 23-01-2003 à 22:43:17  profilanswer
 

Tu n'as pas ete lobotomise par TF1,tu le seras par microsoft mon fils. :jap:


---------------
J'aime pas cuire de l'eau.
n°36242
Norick
Indexé sur le coût de la bière
Posté le 23-01-2003 à 22:44:34  profilanswer
 

Tiens...j'aurais bien aimé repondre a ton post sans user de mes doigts.
 
 
 
 
...et merde...je pensais a l'adage "quand on a rien a dire on ferme sa gueule"...Malheureusement bientot on aura meme plus cette tranquilité.


---------------
"Be safe, be Hypocritical®".  Hypocritical®: preconceptions, ready-made ideas and biased points of view since 1979.
n°36246
Negro
300zx in the ... depot
Posté le 23-01-2003 à 22:44:45  profilanswer
 

D'une, je voi pas pourkoi c'est pas possible
et de deux, j'ai parlé au conditionnel pour les bio-electricité
 
Mais une chose est sur, on y viendra
 
 :hello:


---------------
http://www.zeec.de/media-details.jsp?mediaId=49063
n°36249
kzimir
-
Posté le 23-01-2003 à 22:45:18  profilanswer
 

Tant que l'homme sera tel qu'il est, il y en aura toujours pour vouloir contrôler les activités des autres, et donc une recherche de montée dans la hiérarchie sociale. On peut imaginer que les plus riches pourraient se payer les vrais plaisirs et les pauvres le virtuel.
 
Juste un point de vue, comme ça, à froid :)


Message édité par kzimir le 23-01-2003 à 22:45:39

---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°36260
fondbleu
naïf hart
Posté le 23-01-2003 à 22:47:04  profilanswer
 

Negro a écrit :

D'une, je voi pas pourkoi c'est pas possible
et de deux, j'ai parlé au conditionnel pour les bio-electricité
 
Mais une chose est sur, on y viendra
 
 :hello:  


 
Oui mais alors ton proco à 10Ghz sera dans un musee comme antiquite du debut de l'air informatique. :o


---------------
J'aime pas cuire de l'eau.
n°36261
Negro
300zx in the ... depot
Posté le 23-01-2003 à 22:47:17  profilanswer
 

KZimir a écrit :

Tant que l'homme sera tel qu'il est, il y en aura toujours pour vouloir contrôler les activités des autres, et donc une recherche de montée dans la hiérarchie sociale. On peut imaginer que les plus riches pourraient se payer les vrais plaisirs et les pauvres le virtuel.
 
Juste un point de vue, comme ça, à froid :)


 
l'histoire des classe socials c'est pas bete.... mais disons que ces fameux ordinateurs serait aussi réel.... comme dans matrix quoi....


---------------
http://www.zeec.de/media-details.jsp?mediaId=49063
n°36267
Negro
300zx in the ... depot
Posté le 23-01-2003 à 22:48:18  profilanswer
 

fondbleu a écrit :


 
Oui mais alors ton proco à 10Ghz sera dans un musee comme antiquite du debut de l'air informatique. :o  


 
vi, lol, je me le suis di quand je l'ai taper.... mais je voulai trouver un ptit point lié au hardware pour attiré l'attention de certain  :lol:  :lol:  :lol:


---------------
http://www.zeec.de/media-details.jsp?mediaId=49063
n°36269
brontes
il vise bien
Posté le 23-01-2003 à 22:48:22  profilanswer
 

P'tèt ben qu'oui...


---------------
J'ai le droit de garder le silence. Si je décide de poster tout de même, tout ce que je pourrais dire pourra être retenu contre moi pour me bannir ou me TT.
n°36274
kzimir
-
Posté le 23-01-2003 à 22:49:34  profilanswer
 

Negro a écrit :


 
l'histoire des classe socials c'est pas bete.... mais disons que ces fameux ordinateurs serait aussi réel.... comme dans matrix quoi....


 
Bah, dans Matrix, les humains sont légumisés pour fournir de l'énergie, dans notre monde, on est légumisés pour bouffer de la pub et consommer, la fiction rejoint la réalité :sweat:


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
mood
Publicité
Posté le 23-01-2003 à 22:49:34  profilanswer
 

n°36282
panchopa
le lama de Lima
Posté le 23-01-2003 à 22:51:17  profilanswer
 

Citation :

pensez vous que le virtuel mettra fin à la vie réelle?

C'est déjà plus ou moins le cas pour certains acros du net non ?

n°36293
Negro
300zx in the ... depot
Posté le 23-01-2003 à 22:53:35  profilanswer
 

panchopa a écrit :

Citation :

pensez vous que le virtuel mettra fin à la vie réelle?

C'est déjà plus ou moins le cas pour certains acros du net non ?


oui, effectivement, au niveau des jeu vidéo et tou le reste
mais moi j'irai parler jusqu'au sexe, le sport... jouer a counter strike en vrai.... enfin presque: ca serait virtuel


---------------
http://www.zeec.de/media-details.jsp?mediaId=49063
n°36345
panchopa
le lama de Lima
Posté le 23-01-2003 à 23:02:17  profilanswer
 

je vois ce que tu veux dire. Oui ca pourrait être tout à fait prenant comme univers.  
Bon évidemment on n'éffacera jamais   certains besoins physiques  comme manger, boire, uriner, faire du sport...  ou sociaux : voir ses amis/famille/un concert/faire des enfants etc...
 
Ceci dit, que le virtuel prenne plus de place que le réel pour certaines personnes qui auraient une vie le permettant, c'est possible dans les sociétés développées économiquement (je doute que les petits éthiopiens vivent virtuellement un jour :heink: )


Message édité par panchopa le 23-01-2003 à 23:03:14
n°36427
Urgeman
Punishment is my business
Posté le 23-01-2003 à 23:16:00  profilanswer
 

c est fort possible ton truc comme ca peu etre tres improbable
 
on sera peut etre tous redevenu des primate ou des poiscailles  
 


---------------
Ludothèque Tric Trac
n°36428
Negro
300zx in the ... depot
Posté le 23-01-2003 à 23:16:21  profilanswer
 

panchopa a écrit :

je vois ce que tu veux dire. Oui ca pourrait être tout à fait prenant comme univers.  
Bon évidemment on n'éffacera jamais   certains besoins physiques  comme manger, boire, uriner, faire du sport...  ou sociaux : voir ses amis/famille/un concert/faire des enfants etc...
 


dans du virtuel tu peux recrée absolument tout, imaginons que tu te fait une 2eme vie, avec une femme virtuel (la femme en rouge) avec une personnalité, des enfants virtuel...
Quan je parle de ce genre de "machine", ca pourrai recrée tou ce que tu veux:
ex: tu est dans une salle blanche, tu demande a l'ordinateur de te faire croire que tu es dans un restaurant chic avec une belle dame, puis apres tu monte ds une chambre d'hotel et l'ordinateur fait croir a ton cerveau que tu fai l'amour a la femme, avec les meme sentation... apres tu te deconnecte de lordinateur et du change de pantalon.
 
moi c'est de ca que je parle, ce genre de technologie.


---------------
http://www.zeec.de/media-details.jsp?mediaId=49063
n°36448
panchopa
le lama de Lima
Posté le 23-01-2003 à 23:20:30  profilanswer
 

Negro a écrit :


apres tu te deconnecte de l'ordinateur et tu change de pantalon.

 c'est pas ce que faisaient les puceaux de blabla quand ca parlait de cul ?  :lol:  :lol:  
 
Ah et pour pas se transformer en légume, il faudrait que le PC stimule les muscles?  genre sportelec quoi... finalemment tout ca n'a rien de nouveau  :lol:  
 
 
Sérieusement, je vois mieux le truc. Effectivement c'est imaginable, mais ca fait peur  :( .  
 

n°36507
Negro
300zx in the ... depot
Posté le 23-01-2003 à 23:31:29  profilanswer
 

panchopa a écrit :

 c'est pas ce que faisaient les puceaux de blabla quand ca parlait de cul ?  :lol:  :lol:  
 
Ah et pour pas se transformer en légume, il faudrait que le PC stimule les muscles?  genre sportelec quoi... finalemment tout ca n'a rien de nouveau  :lol:  
 
 
Sérieusement, je vois mieux le truc. Effectivement c'est imaginable, mais ca fait peur :( .  
 
 


 
c pour ca que j'apprehend l'avenir, je suis sur qu'un ordinateur arrivera a faire croire a ton cerveau que tu touche un objet alors que tu es allongé sur une planche avec un casque sur la tete.
 
Ou va aller le monde quand ca arrivera [:alisson]  


---------------
http://www.zeec.de/media-details.jsp?mediaId=49063
n°36653
panchopa
le lama de Lima
Posté le 24-01-2003 à 00:03:59  profilanswer
 

au moins, on sait qu'on sera pas là quand ca arrivera. Pour ma part, je ne pense pas que " On peut imaginer que les plus riches pourraient se payer les vrais plaisirs et les pauvres le virtuel".  
 
Au contraire, si déjà les pauvres peuvent pas se payer les plaisirs réels, ils pourront certainememt pas acheter une combinaison sensorielle et tout un appareil virtuel, ca sera reservé aux riches.
Par exemple, actuellement dans le ptiers monde très peu de gens ont un PC, un home cinéma, une super chaîne... toutes ces technologies sont reservés aux riches. Les pauvres continueront a jouer au foot dans les terrains vagues, et les riches a faire du parachutisme virtuel

n°36913
Negro
300zx in the ... depot
Posté le 24-01-2003 à 02:02:17  profilanswer
 

un ptit up pour le soir  :hello:


---------------
http://www.zeec.de/media-details.jsp?mediaId=49063
n°36916
Grumly-
Powered by swiffer
Posté le 24-01-2003 à 02:03:50  profilanswer
 

le film "s1m0ne" est marrant car il traite un peu de ce pb

n°37053
cmotsch
Posté le 24-01-2003 à 09:10:34  profilanswer
 

Encore quelqu'un qui a lu "le successeur de Pierre".  :lol:  :lol:  
 
Bon, faut arrêter la parano, suffit de faire attention à ce qu'on fait et de ne pas se laisser entraîner dans ces tas de gadgets impressionnants mais inutiles.

n°37063
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2003 à 09:19:38  answer
 

sur ce theme je te conseille de lire "Cybercity" de Greg Egan, ce livre de sciFi traite l'idee d'une existence virtuelle mais dans un cadre assez special.
je le conseille vivement a ceux qui aiment bien ce genre de theme

n°37114
Gnub
Posté le 24-01-2003 à 09:47:34  profilanswer
 

mais qui vous dit que nous ne sommes pas déja dans un monde virtuel sans que nous nous en rendions compte ? :D

n°37531
Negro
300zx in the ... depot
Posté le 24-01-2003 à 12:07:40  profilanswer
 

Gnub a écrit :

mais qui vous dit que nous ne sommes pas déja dans un monde virtuel sans que nous nous en rendions compte ? :D


t'a trop regarder matrix :-)
 
 
cmotsch -> non, je n'ai pas lu ce livre  :D  
 
 
En fait, j'ai vu un film avec ce genre de machine, et le mec y passai tout son temps, et il perdai toute notion avec réalité, et a la fin du film, il réalise, et il passe le jour de l'an au bord d'une falaise ds le réel, alors qu'avec le temps, la machine s'est rependu ds le monde entier et que les gens passent tous le revelion ds ce genre de machine qui est a la maison.... comme notre ordinateur.
 
j'aimerai bien retrouver le titre de ce film


---------------
http://www.zeec.de/media-details.jsp?mediaId=49063
n°37605
Gnub
Posté le 24-01-2003 à 12:37:57  profilanswer
 

bah l'idée du scénario de Matrix pourrait être crédible... Si il n'y a aucune différence entre une sensation virtuelle et une réelle, alors il ne peut y avoir aucun moyen de distinguer les deux :)

n°38493
Gnub
Posté le 24-01-2003 à 16:23:42  profilanswer
 

pour relancer le débat, si un jour on me propose de me plonger indéfiniement dans une vie virtuelle hyperréaliste dont je peux a tout moment modifier les paramètres, je dis oui tout de suite :D

n°38585
zatane
Posté le 24-01-2003 à 16:54:31  profilanswer
 

Gnub a écrit :

pour relancer le débat, si un jour on me propose de me plonger indéfiniement dans une vie virtuelle hyperréaliste dont je peux a tout moment modifier les paramètres, je dis oui tout de suite :D


 
je serai aussi tenté, genre a la place du sommeil tu met la machine.. C bien le jour ta ta vie réel et la nuit la vie virtuel ki remplasse les reves... Le tt c de ne pas y rester tt le temps et de s'enfermer dedans...


---------------
Photoblog | Galerie Photos Nature | Actualité des Sciences
n°38649
Gnub
Posté le 24-01-2003 à 17:14:00  profilanswer
 

oui mais on serait fortement tenté de rester a tout jamais dans la vie virtuelle puisqu'elle serait forcément mieux que la vie réelle; étant donné qu'on pourrai la contrôler et évoluer dans un environement idyllique :)

n°38664
l'Antichri​st
Posté le 24-01-2003 à 17:19:48  profilanswer
 

Comment séparer le rêve de la réalité. J'aurais tendance à dire : un monde serait-il possible s'il n'était qu'un monde rêvé ?
 
La cohérence et la continuité sont absentes des rêves. Les rêves ne sont pas aussi cohérents que les faits et les événements de la vie ordinaire. Ils ne s'enchaînent pas et ils ne s'enchaînent pas de manière suivie. Quel homme rêve douze heures de suite qu'il est roi, et avec tous les avantages de la royauté ? " (?) la vie est un songe un peu moins inconstant ", écrit Pascal qui laisse le soupçon planer alors que Descartes est plus incisif : " (?) quand bien même je dormirais, tout ce qui se présente à mon esprit avec évidence, est absolument véritable " (Descartes, Méditations métaphysiques, VI).
 
Il ne faut pas figer la dualité du rêve et de la veille en adoptant sans examen le préjugé que tout dans la veille est aussi faux que dans les songes, car alors je ne peux que désespérer d'atteindre jamais la vérité. Au contraire, ce que dit Descartes, c'est que le rêve n'importe pas au contenu de la vérité qui se présente à l'esprit, non que je ne rêve pas. C'est que le problème posé par le rêve ne porte pas sur la difficulté à distinguer la veille du songe mais sur la nécessité de privilégier dans la connaissance les idées claires et distinctes. Autrement dit, si la vie est un songe continuel, je peux malgré tout conserver l'espérance d'une ouverture à la vérité tout en renonçant à m'assurer d'être éveillé. Ainsi, les jugements clairs et distincts ont toujours été vrais, même si je rêvais, et les connaissances sensibles de l'homme éveillé restent suspectes dans la mesure où elles sont obscures et confuses.
 
Nul n'est responsable de son rêve ; nul n'est responsable dans son rêve. Le rêveur peut tuer, piller, violer comme bon lui semble sans qu'il ait nécessairement à rendre compte de ses méfaits à un tribunal, à une société ou à sa conscience. Sigismond ne serait pas responsable de meurtre s'il ne faisait que rêver. Mais il ne rêve pas et il a bien tué.
 
La réalité est commune alors que le rêve est privé. Chacun rêve son rêve alors que la réalité est la même pour tous. Et si la vie est un rêve alors elle est un rêve qui se partage. La conséquence est que je peux parler de mon rêve mais que je ne peux pas parler de mon rêve dans mon rêve, alors que je peux parler de la réalité dans la réalité.

n°39551
Negro
300zx in the ... depot
Posté le 24-01-2003 à 21:15:34  profilanswer
 

j'aime bien ce genre de reponse  :)  
 
Personne d'autre a des citation ou un avis personnel??? :hello:


---------------
http://www.zeec.de/media-details.jsp?mediaId=49063
n°41896
Negro
300zx in the ... depot
Posté le 25-01-2003 à 17:42:55  profilanswer
 
n°41922
eszterlu
Posté le 25-01-2003 à 17:54:27  profilanswer
 

Negro a écrit :

De nos jours, l'image numérique de synthese devient de plus en plus réel et les scientifiques ont découvert depuis une bonne année la bio-électricité pour communiquer avec les nerones du cervau par impultion electrique.  :love:  
Il parait qu'un aveugle à servit de cobaye pour des techniques de bio-electricité et arrive maintenant a distinguer des formes grace a une camera relié a son cerveau :jap:  
 
ceci est un fait. Mais si on regarde vers l'avenir, ne pensez-vous pas qu'on créra des ordinateurs avec des capteurs reliés au cerveau qui nous plongerai dans un monde iréel, virtuel, ou on aura controle de tout, on pourrai faire ce qu'on veut -" tiens!! je veux etre dans une ferrari sur un circuit"-, ou encore -"je voudrai un P5 10gHz :D ..."-. Bref, ce serait un univers parfait. Mais ne pensez vous pas que ca metterai fin a toutes les activités humaines???  :??:  
 
a vos stylos...... :pfff:  arf merde, yen a bientot plus  :lol:  


 
c est un cauchemar que tu décris... et en plus tu prend les sentiments en otage avec ton histoire de l'aveugle "sauvé" par la science...l alibie hypocrite classique ...
 
l univers "parfait" , j's'pas, mais çà ressemble au du déjà vu
 
quand à ton univers virtuel, ouais, içi, c est bien de çà qu'il s'agit..  [:telzz]  
 
 

n°41925
eszterlu
Posté le 25-01-2003 à 17:55:34  profilanswer
 

fondbleu a écrit :

Tu n'as pas ete lobotomise par TF1,tu le seras par microsoft mon fils. :jap:  


 
 :jap:

n°41933
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 25-01-2003 à 18:00:03  profilanswer
 

Regarde comment on imaginait le monde en l'an 1997(New York 1997?),et vois comme il etait,et est toujours en 2003
 
je suis sûr qu'en 2080 il y aura encore des arbres ds la rue ;)

n°41936
stab
la vie vo d'etre vecu kune foi
Posté le 25-01-2003 à 18:01:18  profilanswer
 

depuis des années, les technologie n'arrete pas d'evoluer mais s'il y a bien une chose qui n'a pas evolué depuis plus de 3000 ans, c'est bien le sexe et les pulsions de l'homme et la femme .....
=> et ça ne risque pas de changer pour un echange de pensé !!!!
 
ma fois, si ça pourra controler l'orgasme, c'est pratique .... :love:  
 
stab  :hello:


Message édité par stab le 25-01-2003 à 18:02:26

---------------
Je ne sais pas où je vais, oh ça je l'ai jamais bien su,
n°41941
Negro
300zx in the ... depot
Posté le 25-01-2003 à 18:02:18  profilanswer
 


 
 :sarcastic:  :sarcastic: erf :sarcastic:  :sarcastic:  
 
justement, c un truc que je crain, je ne prend personne par les sentiment. Je sui persuadé que ca va arrivé, et ca fai flipé.
Vu deja qu'aujourd'hui on est pas ds la merde avec peu de technologie


---------------
http://www.zeec.de/media-details.jsp?mediaId=49063
n°41952
stab
la vie vo d'etre vecu kune foi
Posté le 25-01-2003 à 18:04:51  profilanswer
 

Potemkin a écrit :

Regarde comment on imaginait le monde en l'an 1997(New York 1997?),et vois comme il etait,et est toujours en 2003
 
je suis sûr qu'en 2080 il y aura encore des arbres ds la rue ;)


 
 
lol, la fin du monde c'etait pour 2000 et les voiture volante pour 2003  dans je en c'est plus quel film !!!
 
toujours pas mort et toujours pas de voiture volante !!!
la derniere ça craint par contre, quesqu'il attende les ingenieur .....  
 
 
stab  :hello:


---------------
Je ne sais pas où je vais, oh ça je l'ai jamais bien su,
n°41960
Negro
300zx in the ... depot
Posté le 25-01-2003 à 18:09:06  profilanswer
 

stab a écrit :

depuis des années, les technologie n'arrete pas d'evoluer mais s'il y a bien une chose qui n'a pas evolué depuis plus de 3000 ans, c'est bien le sexe et les pulsions de l'homme et la femme .....
=> et ça ne risque pas de changer pour un echange de pensé !!!!
 
ma fois, si ça pourra controler l'orgasme, c'est pratique .... :love:  
 
stab  :hello:


 
ce que vous arrivé pas a comprendre, c qu'on pourrez faire croire ce qu'on veu au cerveau une fois qu'on connai les impulsion bio-electrique des neurones du cerveau. Donc, on t'endort, et tu croi que t'es dans un lit avec un belle dorade  :D


---------------
http://www.zeec.de/media-details.jsp?mediaId=49063
n°41972
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 25-01-2003 à 18:13:10  profilanswer
 

Negro a écrit :


 
ce que vous arrivé pas a comprendre, c qu'on pourrez faire croire ce qu'on veu au cerveau une fois qu'on connai les impulsion bio-electrique des neurones du cerveau. Donc, on t'endort, et tu croi que t'es dans un lit avec un belle dorade  :D  

t'as rien inventé,hein,Total Recall et consorts y ont dejà pensé :sarcastic:  
 
et pi bon,c pas des impulsions electriques qui vont te construire tes machines à rêves,mais des vrais bras de vrais hommes
 
puis ton sexe virtuel il vaut guère mieux qu'une bonne branlette à l'ancienne :o

n°41980
Negro
300zx in the ... depot
Posté le 25-01-2003 à 18:16:02  profilanswer
 

Potemkin a écrit :

t'as rien inventé,hein,Total Recall et consorts y ont dejà pensé :sarcastic:  
 
et pi bon,c pas des impulsions electriques qui vont te construire tes machines à rêves,mais des vrais bras de vrais hommes
 
puis ton sexe virtuel il vaut guère mieux qu'une bonne branlette à l'ancienne :o


 
le fait n'est pas de savoir si j'y ai pensé ou pas!
Puis arreter de citer des films...
 
moi j'imagine que ca, ca arrive ds le monde reel !!! chez nous koi!
 
et je n'ai pas di que j'etai pour non plus... faut bien relire les choses...


---------------
http://www.zeec.de/media-details.jsp?mediaId=49063
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  pensez vous que le virtuel mettra fin à la vie réelle?

 

Sujets relatifs
Que pensez vous du Bouygues Millenium ??Que pensez vous de la Hard dance/ Hard house...
Que pensez vous du LAVE-Vaisselle Hoover DT999 ALU ??que pensez vous de la polo tdi 75?
[ cinéma ] evil dead 3 z'en pensez koi???Rencontres internet : Le passage du virtuel au réel ?
Exhibitionnisme, qu'en pensez-vous ?que pensez vous de la police nationale?
Les enfoirés, qu'en pensez-vous ?Que pensez-vous de la conjoncture économique
Plus de sujets relatifs à : pensez vous que le virtuel mettra fin à la vie réelle?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR