Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6477 connectés 

Interdire les minarets ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  91  92  93  ..  152  153  154  155  156  157
Auteur Sujet :

Interdiction des minarets en Suisse

n°20745162
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2009 à 23:39:32  answer

Reprise du message précédent :
On a vu ce que ça a donné les tentatives d'imposer un régime démocratique, de belles réussites.

Je t'invite d'ailleurs à lire ce petit essai d'Amartya Sen, prix nobel d'Economie indien il y a 10 ans environ : La Démocratie des Autres. Très intéressant : http://www.evene.fr/livres/livre/a [...] -13196.php

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-12-2009 à 23:41:19
mood
Publicité
Posté le 01-12-2009 à 23:39:32  profilanswer

n°20745175
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2009 à 23:40:34  answer

Exemples ?

n°20745181
angryboy
Posté le 01-12-2009 à 23:41:33  profilanswer

Il veut surement parler de l'Irak.

n°20745186
moonboots
Posté le 01-12-2009 à 23:42:03  profilanswer

la démocratie c'est un ensemble de choses à considérer : l'indépendance des médias, la construction des partis politique, l'éducation, l'indépendance de la justice, etc... en font partie, tu ne peux pas juste dire "le principe du référendum est pourri" si tu n'as pas considéré tous ces éléments, et perso je suis favorable aux référendums.

n°20745187
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2009 à 23:42:09  answer

cf : mon edit

n°20745192
moonboots
Posté le 01-12-2009 à 23:42:55  profilanswer

:sarcastic:    ça a donné........ des dictatures ?

n°20745195
LooSHA
D'abord !
Posté le 01-12-2009 à 23:43:03  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Je crois qu'il conviendrait de rappeler la déclaration des droits de l'homme:"La liberté de chacun s'arrête ou celle d'autrui commence"

C'est pas dans la DUDH ça [:tinostar]

GL912 a écrit :

On ne vas pas chipoter sur les chiffres quand meme,il y a des européens trés tolérants et cultivés mais on parle de la masse des citoyens.

Jusqu'à preuve du contraire, non :spamafote:

La Monne a écrit :

[:ddr555]
Ben ouais on va pas chipoter, autant généraliser bien grassement. Ce que tu reproches à ceux qui ne tolèrent pas l'Islam justement.
Bref faudrait un peu mettre de l'eau dans ton vin, ou arrêter de te plaindre

Pour le moment, c'est le seul à avoir cette attitude (même si ça se déchaîne ici).

Fail de smiley [:haha]  

GL912 a écrit :

Je ne comprend pas,vous nier le fait qu'une majorité des citoyens européens rejettent l'islam ?

Absolument :jap:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20745208
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2009 à 23:44:28  answer

moonboots a écrit :

la démocratie c'est un ensemble de choses à considérer : l'indépendance des médias, la construction des partis politique, l'éducation, l'indépendance de la justice, etc... en font partie, tu ne peux pas juste dire "le principe du référendum est pourri" si tu n'as pas considéré tous ces éléments, et perso je suis favorable aux référendums.

Mais moi aussi je suis favorable aux référendums : quand ils veulent dire quelque chose ! faire voter un peuple sur des questions incongrues, je n'appelle pas ça une démocratie saine; au contraire, elle risque de se retrouver sclérosée par une accumulation de procédures, entraînant un désintérêt croissant de la population pour les affaires publiques, qui permettront à des politiques encore moins scrupuleux que ceux d'aujourd'hui de se hisser au pouvoir.

n°20745218
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 01-12-2009 à 23:45:28  profilanswer

moonboots a écrit :

de quel problème parles-tu ?
en Suisse il y a 400 000 personnes d'origine musulmane mais 50 000 pratiquants seulement

ça c'est assez intéressant de le signaler, et meme si je suis pour faire sortir la mosquée des caves, ce genre de coups de projecteur sur les mosquées et le ritualisme musulman qui va normaliser à nouveau le fait d'aller à la mosquée.

En tant que citoyen, je pense que c'est bien qu'il y ait des lieux de communion dignes, mais en tant qu'athée je trouve que la pub faite au lieu de culte ou à la burqa dans ce genre de dossiers est assez néfaste.

moonboots a écrit :

oui j'ai du mal à te comprendre, perso je vois ça comme ça : les immigrés tendent naturellement, de génération en génération, à abandonner leur culture originelle, ça s'est passé pour toutes les immigrations, ça se passe avec l'immigration africaine également, sauf que ces dernières années, étant donné les places qu'ils occupent encore socialement, ils ont été les premiers touchés par la crise et par la démission de la République (bon là en principe y en a un qui va nous sortir le chiffre ahurissant des plans banlieue blablabliblablablère), du coup il y a une partie de cette population de culture musulmane qui se réfugie dans la religion, du moins dans une des formes de la religion. Si on considère que la religion est obscurantiste c'est triste. En plus ça a tendance à accentuer les communautarismes. Bon ceci dit en France je ne vois pas de lien entre violence et religion, la violence est un fait social, elle est le symptôme d'un mal social, tout comme le retour à la religion .

ça c'est vite dit....

n°20745222
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2009 à 23:45:39  answer

En effet il à l'air intéressant ce bouquin, merci pour le lien.

Le problème en suisse c'est qu'il y aurais du y avoir un double vote : les citoyens et les députés, si un des deux n'as pas la majorité, on renvoi le texte jusqu'à trouver un accord.

D'ailleurs c'est ma définition de la démocratie, le pouvoir d'empêcher de la part des experts et du peuple pour éviter les dérives.

Message édité par Profil supprimé le 01-12-2009 à 23:46:55
mood
Publicité
Posté le 01-12-2009 à 23:45:39  profilanswer

n°20745232
moonboots
Posté le 01-12-2009 à 23:47:05  profilanswer

ah bah ok, tu m'étonnes que la question est crétine, mais bon, que ça ne nous dégoûte pas de l'idée du référendum, les hommes politiques/éditorialistes/intellos crachent déjà tellement dessus...

n°20745249
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 01-12-2009 à 23:48:28  profilanswer

angryboy a écrit :

Je pense en effet que tous les extrémismes religieux (interprétation littérale de la sunna chez les sunnites ; de la Bible chez les traditionalistes chrétiens), s'ils sont répandus à l'échelle d'une société (comme en Arabie Saoudite), mènent à des retards de développement (et comme la démocratie ne peut pas exister sans développement...).

Déjà tu confonds salafistes (les Saoudiens et divers émirats du coin, les talibans, les Somaliens, et AQ, pour l'essentiel) et sunnites (les autres musulmans exceptés les Iraniens, la moitié des Irakiens et Libanais, et une grosse minorité yéménite, en gros) ; c'est mal barré :/

n°20745312
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2009 à 23:55:28  answer

jeanjean15 a écrit :

Les bobos qui débattent sur france3 de l'interdiction des minarets en Suisse .   :sweat:  

Et comme par hasard aucun ne défend le vote démocratique des suisses . Ils sont décidément indécrottables .

dans le c dans l'air d'aujourd'hui, consacré à l'interdiction des minarets en suisse, les invités étaient également tous opposés à l'interdiction des minarets.  :D. bien sur, on a eu droit aux poncifs habituels (intolérance, peur, risque de mettre en colère les intégristes, etc)

vla la gueule des débats quoi, ça me fait toujours délirer la propagande grossière de nos médias. je ne compte plus les sujets ou l'on voit des gens débattre bien qu'ils aient grosso modo le même avis.  [:transparency]  

n°20745327
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 01-12-2009 à 23:57:14  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ah ben non, en fait tu sais rien.

Bon, il y a quelqu'un qui sait pourquoi les suisses ont voté ça ?

J'ai posté un petit résumé de l'histoire il y a de ça quelques pages. Mais ça avance assez vite ici, c'est passé un peu inaperçu.

Cardelitre a écrit :

Cette loi ne sert à rien, elle est totalement inutile et redondante en plus d'être discriminatoire.

Ensuite si on en est arrivé là, c'est qu'au début il y a eu un cas où la communauté musulmane turque d'un village de Suisse allemande a fait pression pour monter un minaret sur leur "mosquée", dans un cadre qui ne s'y prêtait pas trop. La population locale a refusé vivement, l'escalade est allée jusqu'au tribunal Fédéral qui a tranché en acceptant la construction dudit minaret.

Suite à ça 2 partis de la droite dure on récupéré l'affaire, ont monté le tout en épingle sur fond de menace "d'islamisation de la Suisse" et autres joyeusetés. L'initiative a facilement récolté les 100'000 signatures nécessaires à coups de propagande habituelle, elle est donc passée en votation devant le peuple. Les partis traditionnels, face au populisme patent de l'initiative, n'ont pas pris les choses vraiment au sérieux et ont fait une campagne minimaliste. De l'autre bord ils ont par contre mis le paquet, avec le cortège maintenant classique  d'affiches provocatrices. Résultat, c'est passé comme une lettre à la poste, à la grande surprise de beaucoup de monde.

Reste que le peuple a parlé, il va maintenant nous falloir assumer.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°20745361
Wunderlich
Posté le 02-12-2009 à 00:02:04  profilanswer

angryboy a écrit :

C'est surtout très pessimiste de se dire que le(s) combat(s) pour la démocratie sur la planète sont perdus d'avance à cause des extrémismes religieux.  
Il faut donc dissoudre au plus vite le conseil de l'Europe (dont le rôle et de promouvoir la démocratie) et dire à RSF d'arrêter ses classements sur la liberté de la presse (car liberté d'opinion = liberté démocratique)...
... Le combat pour la démocratie serait donc perdu d'avance dans certains pays à cause de leur confession.

Si les français doivent exporter un concept à l'étranger dans les décennies à venir, c'est bien celui de la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas 1 seul modèle de démocratie, comme le notre. Avec nos valeurs qui sont forcement "les meilleures".
Tout comme notre conception de la laïcité n'est pas forcement la panacée universelle pour lutter contre les intégrismes religieux, comme tu le présentes.
Il ne me semble pas que tous les pays européens appliquent grosso-modo le même modèle de laïcité que le notre, pourtant, ce ne sont pas des "dictatures théocratiques" comme dans certains pays du Golfe...

---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
n°20745372
moonboots
Posté le 02-12-2009 à 00:02:57  profilanswer

Cardelitre a écrit :

J'ai posté un petit résumé de l'histoire il y a de ça quelques pages. Mais ça avance assez vite ici, c'est passé un peu inaperçu.

:jap:  c'est bien d'avoir des précisions

Message édité par moonboots le 02-12-2009 à 00:03:17
n°20745381
Serpico7
Posté le 02-12-2009 à 00:04:24  profilanswer

Ah ? pourtant Calvi a brillé comme d'habitude : "Ah mais normal que les musulmans n'aient pas peur du monde chrétien, ils ne se sont pas pris deux avions dans les tours eux..."  

[:winpoks] Un grand moment de journalisme !!  [:implosion du tibia]  

n°20745383
fritzoune
PSN: F_r_i_t_z_007
Posté le 02-12-2009 à 00:04:49  profilanswer

N'importe qui peut lancer un référandum. Il faut ensuite obtenir 100'000 signatures dans un certain laps de temps. Après c'est déposé dans nos hautes sphères, qui valident ou non le texte (s'il est conforme ou pas) et les signatures (bonne ou pas).
Et hop c'est soumi au vote. Donc ca fait bien 1 ou 2ans que c'est en cours, ca fait bien 1 ou 2 ans que si un parti politique s'interessait réélement à la question, il aurait pu faire recours à la CE, mais bon personne n'a pris la question au sérieu. et POWNED.
(De plus le parti de droite qui était le SEUL à soutenir l'initiative (mais ne l'a pas lancée), a été abitrairement INTERDIT d'affichange dans nos grandes villes (et la personne a trouvé ca étrange, vive la libérté..) et comme d'hab les médias sont de gauches et n'ont pas été tendre avec.)
Entre temps, note pote Kadhafi retiens des Suisses, sous pretexte que la merde de son fils chéri a foutu à genève a été réprimandée, y a le grand fère sur TF1, des djiahd a la télé, la boucle est bouclée ;)

Personnellement je trouve que c'est plus de la guéguèrre interne, qui a pour conséquence ce résultat. Mais la faute (ou la justeses) n'est en tout cas pas celle du peuple, mais des partis (comme un france, la gauche a tendance a dire "c'est mal" mais jamais ne sait argumenter) et surtout de nos conseillers fédéraux qui sont totalement déconnectés du monde réél.

Juste pour conclure que notre démocratie est très bien, que cela plaise ou pas au monde, mais que nos hauts dirigeants sont juste dépassés et qu'ils craignent un max.

Mais dans la PRATIQUE, rien ne change pour les musulmans en Suisse.

---------------
Protégez la Nature ! Message écrit sur des électrons recylcés !
n°20745402
fritzoune
PSN: F_r_i_t_z_007
Posté le 02-12-2009 à 00:07:06  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Précise également que toute la droite a été censurée, comme les affiches et la propagandes, de facon totalement arbitraire par les communes.
Les opposants n'ont juste RIEN foutu, sauf à dire " c'est mal".

---------------
Protégez la Nature ! Message écrit sur des électrons recylcés !
n°20745426
Darkikille​r
Posté le 02-12-2009 à 00:10:40  profilanswer

san_ a écrit :

une poignée insignifiante des votants se sont exprimés sur ce topic, et je crois qu'il vaut mieux que ce soit ainsi si on veut éviter un raz de marée de ban :o

Maintenant votez et s'exprimer c'est interdit?
Vive la democratie [:ach_lette]

n°20745430
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2009 à 00:11:01  answer

Ce que tu dis confirme en effet que la Démocratie suisse est très bien (je te cite)  [:boisse]

n°20745436
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2009 à 00:12:15  answer

réaction de cohn bendit :

http://lci.tf1.fr/monde/europe/200 [...] 71437.html

morceaux choisis :  

"La plus formidable des ripostes (...) serait que les plus riches des pays musulmans retirent leur argent des banques suisses. Vider les caisses de la Confédération : voilà ce qu'il faudrait !", déclare l'euro-député allemand au quotidien genevois.  

"Si cette votation a des conséquences économiques, alors les Suisses comprendront", estime Daniel Cohn-Bendit, qui voudrait que les Suisses revotent pour annuler leur décision.

"la priorité de l'élite politique suisse hostile à cette votation doit être de remobiliser la population en vue d'un nouveau référendum (...). Pour revoter et effacer cette tache".  

Autre moyen de pression pour le co-président des Verts au Parlement européen, l'Union européenne "ne peut pas continuer les relations bilatérales (avec la Suisse) comme si de rien n'était": "il faudra poser la question".  

ce type est une merde.  :sweat:

n°20745445
moonboots
Posté le 02-12-2009 à 00:13:45  profilanswer

:/

n°20745447
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 02-12-2009 à 00:13:59  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Ah ? pourtant Calvi a brillé comme d'habitude : "Ah mais normal que les musulmans n'aient pas peur du monde chrétien, ils ne se sont pas pris deux avions dans les tours eux..."  

[:winpoks] Un grand moment de journalisme !!  [:implosion du tibia]  

+1

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°20745454
angryboy
Posté le 02-12-2009 à 00:14:59  profilanswer

Wunderlich a écrit :

Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas 1 seul modèle de démocratie, comme le notre. Avec nos valeurs qui sont forcement "les meilleures".
Tout comme notre conception de la laïcité n'est pas forcement la panacée universelle pour lutter contre les intégrismes religieux, comme tu le présentes.
Il ne me semble pas que tous les pays européens appliquent grosso-modo le même modèle de laïcité que le notre, pourtant, ce ne sont pas des "dictatures théocratiques" comme dans certains pays du Golfe...

ok  :jap:  
même si je crois qu'en occident, la séparation église/état simplifierait pas mal de choses... Cf aux Etats-Unis avec les fondamentalistes chrétiens qui cherchent à imposer le créationnisme dans les cours de SVT... Sacré mélange des genres... La religion et les sciences mises au même niveau de lecture.

n°20745463
Serpico7
Posté le 02-12-2009 à 00:16:02  profilanswer

fritzoune a écrit :

Précise également que toute la droite a été censurée, comme les affiches et la propagandes, de facon totalement arbitraire par les communes.

J'ai pas tout compris de ce que tu voulais dire, je m'en excuse, mais quand tu parles de censure tu parles de l'affiche avec les moutons jugée raciste, non ?

n°20745468
Devil'sTig​er
Posté le 02-12-2009 à 00:17:31  profilanswer

Alors là oui... Clairement il est débile :/

n°20745473
moonboots
Posté le 02-12-2009 à 00:17:48  profilanswer

Serpico7 a écrit :

ça c'est vite dit....

oui je précise : du moins dans notre modèle d'intégration républicain laïc etc...
aux USA par exemple c'est sûr que c'est différent et bien plus communautariste, c'est sans doute le rêve de Sarko de se rapprocher de ce modèle.

n°20745476
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 02-12-2009 à 00:17:54  profilanswer

Ernestor a écrit :

Le problème, c'est que personne n'en donne des exemples de ces raisons. Ou alors tu penses que pas un suisse ne sait pourquoi il a voté ce qu'il a voté ? :D

Y a peut-être simplement pas de Suisses qui ont voté oui qui se baladent par ici, au bout de ces 90 pages de topic foutoir. Ou même s'il y en a, je pourrais comprendre qu'ils ne ressentent pas le besoin de se justifier envers toi de leur vote.

---------------
n°20745499
Serpico7
Posté le 02-12-2009 à 00:22:04  profilanswer

bon, le gars de l' UOIF  qui fait de la lèche à Raoult en lui disant que c'est surtout les maires de droites avec qui ils se sont entendus après avoir dit qu'il était de gauche et qu'on ait vu un un reportage où on voit le maire PS de Strasbourg débloquer une histoire de minaret symbolique ... c'était assez spécial aussi  [:delarue5]  

Mais bon Calvi...p'tin...vivement qu'il touche un Darwin Award...

n°20745515
gira
Posté le 02-12-2009 à 00:25:00  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Y a peut-être simplement pas de Suisses qui ont voté oui qui se baladent par ici, au bout de ces 90 pages de topic foutoir. Ou même s'il y en a, je pourrais comprendre qu'ils ne ressentent pas le besoin de se justifier envers toi de leur vote.

Si si et vu le bousin que cela fait je ne regrette pas du tout  :D  

---------------
Bouhh bouhh
n°20745521
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 02-12-2009 à 00:26:29  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ah y'a eu 47% d'abstention, qd même... Je comprends déjà mieux le très large résultat anti-musulman :D

Oui. Beaucoup de monde n'en avait simplement rien à foutre, et la droite dure comme d'habitude s'est mobilisée en force.

---------------
n°20745548
zyx
NCC - 1701
Posté le 02-12-2009 à 00:30:06  profilanswer

gira a écrit :

Si si et vu le bousin que cela fait je ne regrette pas du tout  :D  

tiens, je viens d'apprendre 2 ou 3 choses sur toi tout d'un coup ... Je ne savais pas qu'Eurocokpit était suisse ...

n°20745565
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 02-12-2009 à 00:33:03  profilanswer

gira a écrit :

Tu a vu la page de couverture du Matin aujourdhui   :D

Je ne lis pas ce torchon.  [:julm3]

---------------
n°20745575
gira
Posté le 02-12-2009 à 00:35:22  profilanswer

zyx a écrit :

tiens, je viens d'apprendre 2 ou 3 choses sur toi tout d'un coup ... Je ne savais pas qu'Eurocokpit était suisse ...

Je n'ai aucun lien avec Eurocokpit
 :hello:  

---------------
Bouhh bouhh
n°20745594
gira
Posté le 02-12-2009 à 00:39:17  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Je ne lis pas ce torchon.  [:julm3]

Je t'ai seulement demandé si tu avais vu la couverture  :??:  
Parce que en Suisse romande pour ne pas la voir  :D  

---------------
Bouhh bouhh
n°20745597
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 02-12-2009 à 00:39:39  profilanswer

fritzoune a écrit :

Personnellement des affiches j'en ai vu plein. Quant à dire que l'opposition a été limite invisible, je suis d'accord.

---------------
n°20745637
Rasthor
Posté le 02-12-2009 à 00:45:45  profilanswer

gira a écrit :

Je t'ai seulement demandé si tu avais vu la couverture  :??:  
Parce que en Suisse romande pour ne pas la voir  :D  

L'affichette tu veux dire ? :D

http://www.lematin.ch/actu/suisse/ [...] rqa-198192

n°20745639
gira
Posté le 02-12-2009 à 00:46:03  profilanswer

J'aurais bien voulu voir des affiches favorables à la construction des minarets  :D  

---------------
Bouhh bouhh
n°20745668
Rasthor
Posté le 02-12-2009 à 00:53:21  profilanswer

gira a écrit :

J'aurais bien voulu voir des affiches favorables à la construction des minarets  :D  

Y'a des gens qui étaient pour ?  :whistle:

n°20745710
Serpico7
Posté le 02-12-2009 à 01:03:21  profilanswer

Marrant la fille en niqab qui se ballade avec marqué en gros PROSTASIN sur son journal (une proteine dont la détection permet de repérer assez tot des cancers de la prostate ou de l'ovaire.)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  91  92  93  ..  152  153  154  155  156  157

Aller à :

Sujets relatifs
En finir avec la Suisse ?Pouvez vous me traduire du suisse Allemand SVP
Alsace-Suisse-All ou acheter matos informatiquePour ou contre l'interdiction du voile intégral ?
Virement bancaire en Suisse avec la Caisse d'epargne = lol !Interdiction des "bandes" par Sarkozy
Catalogue 3 Suisses Automne/Hiver 08/09 Suisse Moi ! Zedrus, Jerrycan, Noga à l'Espace Jemmapes
Trajet paris fribourg ( suisse)Pour ou contre l'interdiction des deux-roues sur le périph Parisien ?
Plus de sujets relatifs à : Interdiction des minarets en Suisse

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)