Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3207 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21  22  23  24
Auteur Sujet :

L'identité nationale / C'est quoi être français ?

n°20434607
anthoto1
Posté le 04-11-2009 à 13:10:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ibo_Simon a écrit :


 
tiens juste pour toi et tes potes qui vous amusez, un petit rappel historique:
 

Citation :

La germanisation
 
[...]
Pour le Reich et les nazis, l’Alsace est un pays germanique que des décennies d’occupation française ont souillé et avachi. Il s’agit de faite remonter le fonds germanique des Alsaciens – Lorrains, et de les débarrasser du « Welscher Plunder » (« bric à brac français »). Wagner a carte blanche de Hitler pour transformer le Alsaciens en bons allemands nazis. Aussi pleuvent sur le pays décrets et mesures de toutes sortes :
 
 
Le 16 août 1940 un décret interdit de parler français. Les populations « welsches » des vallées vosgiennes ont 5 ans pour apprendre et parler l’allemand. En attendant, elles sont munies d’une carte spéciale les autorisant provisoirement à parler patois entre eux…
 
[...]
 
Le 23 novembre 1940 un décret interdit le port de certains prénoms et fait obligation à la germanisation des noms : Roger devient Rudiger ; Jean devient Hans ; Guillaume, Wilhelm ; Claire, Klara… Les Didierjean deviennent Diderhans, les Lagarde, Wachmann ; les Dupont Brückner… Ceci jusque sur les pierres tombales…
 
[...]
 
 
Le dialecte alsacien est interdit, car il est interprété comme une langue protestataire. De même sont interdites les manifestations et fêtes typiquement alsaciennes comme les kilbes, « messti » ou fêtes folkloriques, car elles sont l’expression d’une identité culturelle spécifique. Par contre les loisirs sont germanisés, et toutes les manifestation allemandes grandement fêtées, au premier rang desquelles le 20 avril, anniversaire du Führer.
 

Le port du béret est strictement interdit, car il obscurcit le cerveau et abêtit les gens (« Gehirnverdunkelungskappe »)…


 
http://www.encyclopedie.bseditions [...] s%A0%BB%5D
 
 
J'imagine que tu touveras ces mesures grossières, nauséabondes ou ridicules.
Mais faire de même d'un point de vue français, est-ce mieux?


 
Ouais, et le régime nazi a mené la politique de protection de l'environnement de loin la plus ambitieuse du XXème siècle. Ca fait des écologistes des nazis non ?
 
A noter quand même que la plupart des immigrés européens françaisaient leur nom/prénom ou, du moins, baptisaient leur enfants d'un prénom français. Mais, à mon sens, principalement parce qu'ils étaient eux-même chrétiens et que les prénoms sont peu ou prou les mêmes d'une langue à une autre. Cela dit, c'est aussi le cas pour une partie des prénoms issus de la culture islamique.

mood
Publicité
Posté le 04-11-2009 à 13:10:49  profilanswer
 

n°20434621
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-11-2009 à 13:11:55  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Le Top20 en 2005 :
 
Lucas
Théo
Mattéo
Enzo
Mathis
Hugo
Killian
Léo
Maxime
Thomas
Louis
Nathan
Ryan
Tom
Noah
Clément
Baptiste
Antoine
Axel
Romain
 
C'est intéressant puisqu'on remarque que ce sont surtout les immigrés italiens et américains qui rejettent la culture française et s'obstinent à faire du communautarisme. Qui l'eût cru ?  :o


 [:ddr555]  
 
'tain mais Ryan et Killian quoi :sweat:


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20434628
acpsb
Posté le 04-11-2009 à 13:12:33  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
tiens juste pour toi et tes potes qui vous amusez, un petit rappel historique:
 

Citation :

La germanisation
 
[...]
Pour le Reich et les nazis, l’Alsace est un pays germanique que des décennies d’occupation française ont souillé et avachi. Il s’agit de faite remonter le fonds germanique des Alsaciens – Lorrains, et de les débarrasser du « Welscher Plunder » (« bric à brac français »). Wagner a carte blanche de Hitler pour transformer le Alsaciens en bons allemands nazis. Aussi pleuvent sur le pays décrets et mesures de toutes sortes :
 
 
Le 16 août 1940 un décret interdit de parler français. Les populations « welsches » des vallées vosgiennes ont 5 ans pour apprendre et parler l’allemand. En attendant, elles sont munies d’une carte spéciale les autorisant provisoirement à parler patois entre eux…
 
[...]
 
Le 23 novembre 1940 un décret interdit le port de certains prénoms et fait obligation à la germanisation des noms : Roger devient Rudiger ; Jean devient Hans ; Guillaume, Wilhelm ; Claire, Klara… Les Didierjean deviennent Diderhans, les Lagarde, Wachmann ; les Dupont Brückner… Ceci jusque sur les pierres tombales…
 
[...]
 
 
Le dialecte alsacien est interdit, car il est interprété comme une langue protestataire. De même sont interdites les manifestations et fêtes typiquement alsaciennes comme les kilbes, « messti » ou fêtes folkloriques, car elles sont l’expression d’une identité culturelle spécifique. Par contre les loisirs sont germanisés, et toutes les manifestation allemandes grandement fêtées, au premier rang desquelles le 20 avril, anniversaire du Führer.
 

Le port du béret est strictement interdit, car il obscurcit le cerveau et abêtit les gens (« Gehirnverdunkelungskappe »)…


 
http://www.encyclopedie.bseditions [...] s%A0%BB%5D
 
 
J'imagine que tu touveras ces mesures grossières, nauséabondes ou ridicules.
Mais faire de même d'un point de vue français, est-ce mieux?


 
Je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dit...Y a une loi comme ça en France ??? non à ce que je sache...
Je disais juste mon avis, Quand on fait un enfant dans un pays lambda je ne trouve pas anormal de donner à ses enfants des prénoms en rapport avec le pays.


---------------
http://www.flickr.com/photos/adrienpsb
n°20434633
anthoto1
Posté le 04-11-2009 à 13:12:58  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Le Top20 en 2005 :
 
Lucas
Théo
Mattéo
Enzo
Mathis
Hugo
Killian
Léo
Maxime
Thomas
Louis
Nathan
Ryan
Tom
Noah
Clément
Baptiste
Antoine
Axel
Romain
 
C'est intéressant puisqu'on remarque que ce sont surtout les immigrés italiens et américains qui rejettent la culture française et s'obstinent à faire du communautarisme. Qui l'eût cru ?  :o


 
Non mais là, tu soulèves une autre tendance : celle des prénoms post-modernes qui n'ont plus aucun lien avec l'histoire familiale/nationale. Ce serait pas mal d'essayer d'être un peu plus fin et un peu moins polémique pour le plaisir de la contradiction de temps en temps.

n°20434755
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 04-11-2009 à 13:22:50  profilanswer
 

anthoto1 a écrit :


 
Non mais là, tu soulèves une autre tendance : celle des prénoms post-modernes qui n'ont plus aucun lien avec l'histoire familiale/nationale. Ce serait pas mal d'essayer d'être un peu plus fin et un peu moins polémique pour le plaisir de la contradiction de temps en temps.


Ce qu'il soulève c'est que la majorité des jeunes français d'aujourd'hui ne portent pas des prénoms "français" ; difficile donc de considérer ça comme un marqueur de l'identité nationale.


---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°20434784
alain32
rien ne va
Posté le 04-11-2009 à 13:24:41  profilanswer
 

fatah a écrit :


 
La conseillère d'orientation au collège te guidera plus vers une filière technique si t'as une tête d'arabe ou si t'es noir que si t'es blanc. Désolé mais c'est une réalité. J'ai pas de sources sous la main. Mais je suis sur qu'on trouve des stats montrant une surreprésentation dans les filières techniques des enfants dont les parents sont immigrés.
 
ps : j'ai pas le temps de tout lire aujourd'hui.


 
+1 Ca me rappel certaines choses  :sweat:
 
bilan : Ils ont tous décrochés les cours, et les passages en classe supérieur était refusé, ou alors il y avait une proposition de réorientation en BAC pro. Ca fait bizar mais c'est un témoignage, et pourtant l'établissement se trouve à côté d'une banlieue.


Message édité par alain32 le 04-11-2009 à 13:29:15
n°20434877
anthoto1
Posté le 04-11-2009 à 13:31:07  profilanswer
 

R3g a écrit :


Ce qu'il soulève c'est que la majorité des jeunes français d'aujourd'hui ne portent pas des prénoms "français" ; difficile donc de considérer ça comme un marqueur de l'identité nationale.

 

Sauf que les marqueurs socio-culturels qui font qu'un gamin va s'appeler Djibril plutôt que Gabriel sont beaucoup plus lourds que ceux qui font qu'il s'appellera Anthony plutôt qu'Antoine. Dans le premier cas, c'est une question de religion, d'appartenance à une communauté socio-culturel, dans le second, c'est surtout une histoire de goûts.

Message cité 2 fois
Message édité par anthoto1 le 04-11-2009 à 13:31:49
n°20434902
Borabora
Dilettante
Posté le 04-11-2009 à 13:33:20  profilanswer
 

acpsb a écrit :

Quand on fait un enfant dans un pays lambda je ne trouve pas anormal de donner à ses enfants des prénoms en rapport avec le pays.


 

anthoto1 a écrit :


Non mais là, tu soulèves une autre tendance : celle des prénoms post-modernes qui n'ont plus aucun lien avec l'histoire familiale/nationale.  


Donc les fils d'immigrés devraient s'appeler Enzo, Ryan ou Tom ? Cela montreraient que leurs parents les ont voulus intégrés à leur société/nation ?

Citation :

Ce serait pas mal d'essayer d'être un peu plus fin et un peu moins polémique pour le plaisir de la contradiction de temps en temps.


Ce serait pas mal de se souvenir du débat qui porte sur l'identité nationale au lieu de balancer les éternels trolls sur les arabes qui ne veulent pas s'intégrer, "d'ailleurs, regardez, ils ne veulent même plus donner des prénoms français à leurs gosses".  :sleep:

Citation :

A noter quand même que la plupart des immigrés européens françaisaient leur nom/prénom ou, du moins, baptisaient leur enfants d'un prénom français. Mais, à mon sens, principalement parce qu'ils étaient eux-même chrétiens et que les prénoms sont peu ou prou les mêmes d'une langue à une autre.


Oui, voilà, on est d'accord.

Citation :

Cela dit, c'est aussi le cas pour une partie des prénoms issus de la culture islamique.


Ah ? Je searis curieux de savoir laquelle. Mohammed devrait devenir Maurice ?


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°20434928
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-11-2009 à 13:36:11  profilanswer
 

anthoto1 a écrit :

Ah ? Je searis curieux de savoir laquelle. Mohammed devrait devenir Maurice ?


Ça reste un prénom auvergnat [:spamafoote]


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20434961
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 04-11-2009 à 13:38:33  profilanswer
 

anthoto1 a écrit :


 
Sauf que les marqueurs socio-culturels qui font qu'un gamin va s'appeler Djibril plutôt que Gabriel sont beaucoup plus lourds que ceux qui font qu'il s'appellera Anthony plutôt qu'Antoine. Dans le premier cas, c'est une question de religion, d'appartenance à une communauté socio-culturel, dans le second, c'est surtout une histoire de goûts.


donc être français, c'est avoir des gouts de merde, mais surtout pas être musulman ?


---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
mood
Publicité
Posté le 04-11-2009 à 13:38:33  profilanswer
 

n°20434976
Borabora
Dilettante
Posté le 04-11-2009 à 13:39:44  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Donc les fils d'immigrés devraient s'appeler Enzo, Ryan ou Tom ? Cela montreraient que leurs parents les ont voulus intégrés à leur société/nation ?


Je me quote parce que je viens de lire que le prénom le plus à la mode dans la population de culture arabe est Rayan (qui signifierait en arabe "beau et vigoureux" :o ).
 
Eh ben comme quoi...  :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°20435032
alain32
rien ne va
Posté le 04-11-2009 à 13:44:53  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Je me quote parce que je viens de lire que le prénom le plus à la mode dans la population de culture arabe est Rayan (qui signifierait en arabe "beau et vigoureux" :o ).
 
Eh ben comme quoi...  :D


 
http://www.linternaute.com/femmes/ [...] -st-denis/   :o
 
Un petit troll !
 
Le débat ne ménera nul par, sauf à aggraver la situation, se foutre sur la gueule, se détester à la puissance 10  :o


Message édité par alain32 le 04-11-2009 à 13:46:20
n°20435048
Prozac
Tout va bien
Posté le 04-11-2009 à 13:45:52  profilanswer
 

anthoto1 a écrit :


 
Sauf que les marqueurs socio-culturels qui font qu'un gamin va s'appeler Djibril plutôt que Gabriel sont beaucoup plus lourds que ceux qui font qu'il s'appellera Anthony plutôt qu'Antoine. Dans le premier cas, c'est une question de religion, d'appartenance à une communauté socio-culturel, dans le second, c'est surtout une histoire de goûts.


On en revient à la même tendance lourde : selon certains, le débat sur l'identité nationale se limite à  mettre d'un côté ceux qui ont des ancètres gaulois et qui ont passé leur vie à aller jouer à la pétanque aprés la sortie de la messe avec un verre de ricard sur la petite table du café des sports. Des clichés, quoi, et à mettre dehors les autres.  
 
Cf la définition de "réactionnaire", je pense, nostalgique d'une France Amélie Poulain voire monsieur Hulot.
 
Faut il poser comme préétabli que l'identité nationale doit d'une part s'appuyer sur une et une seule religion et d'autre part sur un et un seul type d'histoire ? Alors qu'entre un prolo et un baron, on ne retrouvera souvent ni la même histoire, ni les même prénoms.  
 
Se nier communautariste en voulant simplement foutre dehors les autres communautés, c'est cynique. Et mine de rien s'est vouloir mettre en avant le confort de certains dans les échecs de la mise en application de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°20435303
fatah
Posté le 04-11-2009 à 14:05:35  profilanswer
 

Pour moi, ceux qui prétendent que les fils d'immigrés devraient porter des prénoms français pour être mieux "intégrés" sont ceux qui vont toujours trouver une justification aux discriminations en disant "ho bah ils ne font pas d'effort non plus".  
Bientôt on aura peut-être même le droit à "oé bah il devrait changer de teint de peau, ils ne font pas d'efforts" ...


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°20435312
anthoto1
Posté le 04-11-2009 à 14:06:22  profilanswer
 

Prozac a écrit :


On en revient à la même tendance lourde : selon certains, le débat sur l'identité nationale se limite à  mettre d'un côté ceux qui ont des ancètres gaulois et qui ont passé leur vie à aller jouer à la pétanque aprés la sortie de la messe avec un verre de ricard sur la petite table du café des sports. Des clichés, quoi, et à mettre dehors les autres.  
 
Cf la définition de "réactionnaire", je pense, nostalgique d'une France Amélie Poulain voire monsieur Hulot.
 
Faut il poser comme préétabli que l'identité nationale doit d'une part s'appuyer sur une et une seule religion et d'autre part sur un et un seul type d'histoire ? Alors qu'entre un prolo et un baron, on ne retrouvera souvent ni la même histoire, ni les même prénoms.  
 
Se nier communautariste en voulant simplement foutre dehors les autres communautés, c'est cynique. Et mine de rien s'est vouloir mettre en avant le confort de certains dans les échecs de la mise en application de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen.


 
Autant le débat politique sur l'identité nationale me semble être un coup avant les régionales et va drainer un certain nombre de caricatures, autant on peut en profiter pour débattre de manière un peu moins superficielle ici. Selon moi, ce qui est certain, c'est que l'identité nationale ne se décrète pas, elle se vit.
 
La communauté nationale n'est rien d'autre qu'une communauté... Il n'est donc pas illogique, qu'en son sein, la majorité cherche à définir des critères d'appartenance qui, par définition, sont aussi des critères d'exclusion. Lorsqu'on définit les contours d'une communauté, on définit nécessairement ce qui n'est pas dans cette communauté. Dans les faits, les problèmes de discrimination existeront toujours et, bien qu'ils faillent les combattre, il est illusoire de penser que les différences visibles ou pas ne pourront à terme susciter que de l'indifférence.
 
En fait, je crois que le plus simple serait de revenir aux fondamentaux : la conception française de la nation, à savoir une définition excluant les critères ethniques et religieux pour se fonder pour la volonté d'adhésion. C'est ce que Renan appelait le "vouloir-vivre-ensemble". Encore faut-il reconnaître qu'on ne peut pas avoir envie de vivre ensemble dans un pays si, par ailleurs, on résume son histoire à une succession de massacres, si l'on liquide l'héritage culturel français, si l'on considère que les personnes issues de l'immigration sont, soit des coupables naturels, soit les créditeurs d'une dette historique contractée par l'Etat français colonialiste.  

n°20435315
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 04-11-2009 à 14:06:32  profilanswer
 

Prozac a écrit :


Faut il poser comme préétabli que l'identité nationale doit d'une part s'appuyer sur une et une seule religion ?

Tu reconnaitras quand même, qu'à cause d'une minorité de personnes, certaines religions ont parfois du mal à cohabiter sur un même territoire. Mais dans le contexte de la France, qui est un pays laïque, la question ne doit pas être présentée ainsi.

 

Message cité 2 fois
Message édité par alvas le 04-11-2009 à 14:10:06
n°20435364
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-11-2009 à 14:11:41  profilanswer
 


Toujours rien ?


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20435424
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 04-11-2009 à 14:15:37  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Toujours rien ?


 
Sur des faits qui se sont passés au XIXe siècle? Tu penses que c'est judicieux de comparer deux époques assez lointaines? Moi je ne le pense pas.

n°20435600
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-11-2009 à 14:29:50  profilanswer
 

anthoto1 a écrit :

En fait, je crois que le plus simple serait de revenir aux fondamentaux : la conception française de la nation, à savoir une définition excluant les critères ethniques et religieux pour se fonder pour la volonté d'adhésion. C'est ce que Renan appelait le "vouloir-vivre-ensemble".


+1
 
La question à se poser aussi, c'est ce que va donner ce fameux "débat", concrétement.
 

alvas a écrit :

Sur des faits qui se sont passés au XIXe siècle? Tu penses que c'est judicieux de comparer deux époques assez lointaines? Moi je ne le pense pas.


Tu penses ce que tu veux, mais c'est assez similaire. Un peu plus de 100 ans nous séparent de cette époque, c'est rien. Et ça s'est largement poursuivi au XXè siècle. Aujourd'hui les espagnols sont en pointe en Europe de l'ouest, notamment à El Ejido :o


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20435706
Borabora
Dilettante
Posté le 04-11-2009 à 14:37:33  profilanswer
 

anthoto1 a écrit :

En fait, je crois que le plus simple serait de revenir aux fondamentaux : la conception française de la nation, à savoir une définition excluant les critères ethniques et religieux pour se fonder pour la volonté d'adhésion. C'est ce que Renan appelait le "vouloir-vivre-ensemble".


A quelle époque et durant combien de temps cette conception a-t-elle été matérialisée dans la société française ? Je retombe sur la discussion que j'ai eue avec adama, mais puisque je n'ai pas eu de réponse claire...
 
J'ai lu hier quelques interventions de l'Assemblée de 1959 au moment de la loi Debré qui avec la totale approbation de De Gaulle, lui-même catholique pratiquant, permettait à l'Etat de subventionner les écoles catholiques (ce qui n'était plus possible depuis 1905). Parmi nombre de choses intéressantes et révélatrices de la vision de la "francité" à l'époque, j'ai relevé l'un des arguments pro qui rappelait qu'une loi obligeait autrefois (autrefois par rapport à 1959, s'entend) à une journée de catéchisme par semaine. Loi portant le contre-seing de... Jules Ferry. :ange:
 
Bref, pour débattre de conceptions, encore faudrait-il que les référents soient autre chose que des images d'Epinal. Parce que tout ce qu'on entend chez les identitaires français, c'est du type "regardez, c'était mieux avant". Sauf qu'avant c'était très différent de ce que s'imaginent les tenants d'un mythique âge d'or.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°20435777
anthoto1
Posté le 04-11-2009 à 14:42:42  profilanswer
 

Borabora a écrit :


A quelle époque et durant combien de temps cette conception a-t-elle été matérialisée dans la société française ? Je retombe sur la discussion que j'ai eue avec adama, mais puisque je n'ai pas eu de réponse claire...
 
J'ai lu hier quelques interventions de l'Assemblée de 1959 au moment de la loi Debré qui avec la totale approbation de De Gaulle, lui-même catholique pratiquant, permettait à l'Etat de subventionner les écoles catholiques (ce qui n'était plus possible depuis 1905). Parmi nombre de choses intéressantes et révélatrices de la vision de la "francité" à l'époque, j'ai relevé l'un des arguments pro qui rappelait qu'une loi obligeait autrefois (autrefois par rapport à 1959, s'entend) à une journée de catéchisme par semaine. Loi portant le contre-seing de... Jules Ferry. :ange:
 
Bref, pour débattre de conceptions, encore faudrait-il que les référents soient autre chose que des images d'Epinal. Parce que tout ce qu'on entend chez les identitaires français, c'est du type "regardez, c'était mieux avant". Sauf qu'avant c'était très différent de ce que s'imaginent les tenants d'un mythique âge d'or.


 
J'ai du mal à comprendre le rapport entre ton deuxième paragraphe et le reste, en fait. Où veux-tu en venir ?

n°20435963
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 04-11-2009 à 14:55:08  profilanswer
 


LooSHA a écrit :


Tu penses ce que tu veux, mais c'est assez similaire. Un peu plus de 100 ans nous séparent de cette époque, c'est rien. Et ça s'est largement poursuivi au XXè siècle. Aujourd'hui les espagnols sont en pointe en Europe de l'ouest, notamment à El Ejido :o


 
Tu ne peux pas dire que la France d'il y a 120 ans était proche de celle d'aujourd'hui...

n°20435976
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-11-2009 à 14:56:04  profilanswer
 

Je ne vois pas pourquoi.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20436052
alain32
rien ne va
Posté le 04-11-2009 à 14:59:25  profilanswer
 

alvas a écrit :


 
Tu ne peux pas dire que la France d'il y a 120 ans était proche de celle d'aujourd'hui...


 
Pour moi, la France est la même que celle d'hier, une petite exception, c'est qu'on est plus nombreux  :o

n°20436260
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 04-11-2009 à 15:15:00  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Je ne vois pas pourquoi.


Les lois n'ont pas changé tu penses? (ne serait-ce que sur l'obtention de la nationalité française)

n°20436306
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-11-2009 à 15:18:20  profilanswer
 

En quoi ça change la motivation d'une chasse à l'homme basée sur l'origine ? :heink:


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20436325
Borabora
Dilettante
Posté le 04-11-2009 à 15:19:38  profilanswer
 

anthoto1 a écrit :

J'ai du mal à comprendre le rapport entre ton deuxième paragraphe et le reste, en fait. Où veux-tu en venir ?


Si l'on veut s'appuyer sur l'Histoire pour définir l'identité française, non seulement il va falloir se rappeler que l'on n'est plus au 18ème ou 19ème siècle, ni même en 1970, mais il va falloir arrêter de mythifier la-dite Histoire.
 
En tant que laïc et athée, je n'ai pas plus de sympathie pour la religion musulmane que pour les religions chrétiennes. Mais la République française a été une société intégrant le catholicisme depuis sa création et jusqu'à une époque encore très récente. Je ne vois pas pourquoi l'on ne pourrait pas intégrer la religion musulmane de la même manière et avec les mêmes effets, c'est-à-dire en la voyant s'étioler petit à petit. Après, les cas marginaux qui font la une des journaux, franchement je m'en tape le coquillard.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°20436366
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 04-11-2009 à 15:23:28  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

En quoi ça change la motivation d'une chasse à l'homme basée sur l'origine ? :heink:


 
Le sujet de base c'est l'identité nationale
On dévie sur les chasses à l'homme
Puis tu dis que la France d'il y a 120 ans est proche de celle d'aujourd'hui
 
Moi je recentre en disant que sur le sujet de base, la France a évolué.

n°20436393
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 04-11-2009 à 15:25:23  profilanswer
 

Je suis le seul ici à trouver qu'à l'heure de l'Europe et de l'économie mondialisée, la question de l'identité nationale française semble un peu dépassée ?


---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°20436444
fatah
Posté le 04-11-2009 à 15:30:13  profilanswer
 

Non tu n'es pas le seul.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°20436460
Kalymereau
This is not a method
Posté le 04-11-2009 à 15:31:32  profilanswer
 

R3g a écrit :

Je suis le seul ici à trouver qu'à l'heure de l'Europe et de l'économie mondialisée, la question de l'identité nationale française semble un peu dépassée ?


 
non. Je dirais même   [:kambly]  [:aslan117]


Message édité par Kalymereau le 04-11-2009 à 15:31:48

---------------
rm -rf internet/
n°20436482
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-11-2009 à 15:33:24  profilanswer
 

alvas a écrit :

Le sujet de base c'est l'identité nationale
On dévie sur les chasses à l'homme
Puis tu dis que la France d'il y a 120 ans est proche de celle d'aujourd'hui
 
Moi je recentre en disant que sur le sujet de base, la France a évolué.


Oh le lourd.
 
Sur ce plan. Et concernant les polonais et italiens - ce dont on parlait à l'origine - ça c'est poursuivi toute la première moitié du XXè siècle [:littlebill]


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20436548
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2009 à 15:38:49  answer
 

R3g a écrit :

Je suis le seul ici à trouver qu'à l'heure de l'Europe et de l'économie mondialisée, la question de l'identité nationale française semble un peu dépassée ?


 
non, mais beaucoup d'autres ne sont pas de cet avis. l'europe, ce n'est qu'une usine à gaz désormais et l'identité européenne, une chimère.


Message édité par Profil supprimé le 04-11-2009 à 15:39:14
n°20436609
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 04-11-2009 à 15:43:12  profilanswer
 

R3g a écrit :

Je suis le seul ici à trouver qu'à l'heure de l'Europe et de l'économie mondialisée, la question de l'identité nationale française semble un peu dépassée ?


Non ce n'est pas dépassé.
Pouvoir subir hadopi2, écouter du Johnny tous les ans, subir un sarko ou une ségo, ça n'a pas de prix.
Pour le reste, ya la carte verte.


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°20437619
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-11-2009 à 17:04:30  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Sinon, le site du FN sur le sujet [:azylum] >> http://www.identitenationale.net/


Citation :

Pourquoi ce site
 
Nicolas Sarkozy a choisi " l'escroquerie électoraliste ". Il a fait le choix d'un débat fermé, ficelé, dont les conditions d'organisation dans les sous-préfectures entre quelques associations choisies pour leur complaisance ou leur à priori idéologique et les représentants des élites n'est pas à la hauteur de l'enjeu.
(...)
Qu'est-ce qu'être Français ? Est-ce un honneur, une fierté ou une simple situation administrative ?
 
Avez-vous eu le sentiment un jour de devoir vous cacher d'être Français ?
 
Vous êtes-vous senti rabaissé ou humilié dans votre identité ?
 
Quelle est la place de la langue française dans l'identité nationale ?
 
Le communautarisme n'est-il pas une rupture totale avec le principe d'unité nationale ?
 
La laïcité est-elle en voie de régression ou même de disparition ?
 
La discrimination positive n'est-elle pas un abandon du principe d'égalité républicaine ?
 
Quelle place pour le service militaire dans la construction de l'identité nationale ?
 
Que pensez-vous de la repentance et plus généralement d'une identité qui serait diffamée ? Quel rôle doit avoir l'école dans ce cas ?
 
Peut-on parler du développement d'un racisme anti-français ?
 
Les services publics sont-ils partie intégrante de l'identité nationale ?
 
Le métissage forcé prôné par Nicolas Sarkozy peut-il être un projet politique viable ?
 
Quelle place pour les identités régionales dans la constitution de l'identité nationale ?
 
Les racines chrétiennes de la France ne doivent-elles pas être réaffirmées dans le cadre d'une sauvegarde de l'identité nationale ?
 
Quid de l'identité nationale française face à l'Union européenne ?
 
Marseillaise, drapeau français : la loi contre les outrages aux symboles de la Nation est-elle sérieusement appliquée ?
 
PME, PMI, artisans, commerçants, indépendants : existe-t-il une identité économique nationale ?
 
L'identité nationale peut-elle se résumer aux deux siècles de République ou est-elle la somme de 1 500 ans d'histoire ?
 
Peut-on avoir deux identités et donc deux nationalités ?
 
Dans certains cas, les tribunaux doivent-ils faire application de la déchéance de nationalité prévue par le Code pénal ?...


 [:chalouf]  [:chalouf]  [:chalouf]  [:chalouf]  [:chalouf]


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20437681
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 04-11-2009 à 17:08:46  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Citation :

Pourquoi ce site
 
Nicolas Sarkozy a choisi " l'escroquerie électoraliste ". Il a fait le choix d'un débat fermé, ficelé, dont les conditions d'organisation dans les sous-préfectures entre quelques associations choisies pour leur complaisance ou leur à priori idéologique et les représentants des élites n'est pas à la hauteur de l'enjeu.
(...)
Qu'est-ce qu'être Français ? Est-ce un honneur, une fierté ou une simple situation administrative ?
 
Avez-vous eu le sentiment un jour de devoir vous cacher d'être Français ?
 
Vous êtes-vous senti rabaissé ou humilié dans votre identité ?
 
Quelle est la place de la langue française dans l'identité nationale ?
 
Le communautarisme n'est-il pas une rupture totale avec le principe d'unité nationale ?
 
La laïcité est-elle en voie de régression ou même de disparition ?
 
La discrimination positive n'est-elle pas un abandon du principe d'égalité républicaine ?
 
Quelle place pour le service militaire dans la construction de l'identité nationale ?
 
Que pensez-vous de la repentance et plus généralement d'une identité qui serait diffamée ? Quel rôle doit avoir l'école dans ce cas ?
 
Peut-on parler du développement d'un racisme anti-français ?
 
Les services publics sont-ils partie intégrante de l'identité nationale ?
 
Le métissage forcé prôné par Nicolas Sarkozy peut-il être un projet politique viable ?
 
Quelle place pour les identités régionales dans la constitution de l'identité nationale ?
 
Les racines chrétiennes de la France ne doivent-elles pas être réaffirmées dans le cadre d'une sauvegarde de l'identité nationale ?
 
Quid de l'identité nationale française face à l'Union européenne ?
 
Marseillaise, drapeau français : la loi contre les outrages aux symboles de la Nation est-elle sérieusement appliquée ?
 
PME, PMI, artisans, commerçants, indépendants : existe-t-il une identité économique nationale ?
 
L'identité nationale peut-elle se résumer aux deux siècles de République ou est-elle la somme de 1 500 ans d'histoire ?
 
Peut-on avoir deux identités et donc deux nationalités ?
 
Dans certains cas, les tribunaux doivent-ils faire application de la déchéance de nationalité prévue par le Code pénal ?...


 [:chalouf]  [:chalouf]  [:chalouf]  [:chalouf]  [:chalouf]


Certaines questions ont du sens et méritent en effet d'être posées.
Par contre je crains les réponses  [:pyrus]


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°20437689
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-11-2009 à 17:09:40  profilanswer
 

Je vais m'inscrire juste pour les lire [:cupra]


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20437718
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 04-11-2009 à 17:12:09  profilanswer
 

Citation :

Qu'est-ce qu'être Français ? Est-ce un honneur, une fierté ou une simple situation administrative ?


En tout cas pour moi c'est "une simple situation administrative"


---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°20437746
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 04-11-2009 à 17:13:46  profilanswer
 

Pyrus a écrit :


Certaines questions ont du sens et méritent en effet d'être posées.
Par contre je crains les réponses  [:pyrus]


En tout cas vu la gueule des posts on en me fera pas croire qu'il n'y a pas de modération a priori...


---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°20437838
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 04-11-2009 à 17:20:34  profilanswer
 

R3g a écrit :

Citation :

Qu'est-ce qu'être Français ? Est-ce un honneur, une fierté ou une simple situation administrative ?


En tout cas pour moi c'est "une simple situation administrative"


Pour moi c'est plus qu'une simple situation administrative mais ça ne va pas jusqu'à la fierté ou l'honneur (surtout que c'est idiot de s'enorgueillir de truc que quelqu'un d'autre a fait tout comme il est idiot de passer son temps à se repentir sur une connerie d'un autre). Mais si je ne considère plus que les valeurs de la France correspondent au miennes, ben j'émigre au Canada  :whistle:


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°20438019
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-11-2009 à 17:35:05  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

En quoi ça change la motivation d'une chasse à l'homme basée sur l'origine ? :heink:


 
Les chasses à l'homme en France de nos jours, c'est rarement le black ou le beur qui se fait poursuivre par une bande de blancs enragés hein...  :sarcastic:  


---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21  22  23  24

Aller à :
 

Sujets relatifs
A380 le 11 novembre sur le territoire Français (ile de La Réunion) !L'honnêteté des dentistes
B U R I A LL arnaque des medicaments generiques
Comment définiriez-vous le modèle de gouvernement français ?Le topic de la Scandinavie - Skogstokig
C'est quoi cette eau d'après vous ?Manuel d'utilisation en français une obligation ??
C'est quoi la différence entre le Black metal et le Death metal ?L'est pêté le hardware du frigo !
Plus de sujets relatifs à : L'identité nationale / C'est quoi être français ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR