Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1557 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  19  20  21  22  23  24
Auteur Sujet :

L'identité nationale / C'est quoi être français ?

n°20433139
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 04-11-2009 à 11:10:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

meriadeck a écrit :


certes mais j'ai toujours trouvé le symbole très fort :o


Est-ce pour la France ou pour leurs idées qu'ils ont combattus et sont morts contre les Allemands ?
Par exemple, les brigades internationales se sont bien battus pour les idées et pas parce qu'ils se sentaient espagnols.
Ceci dit, mourrir pour des idées/idéaux, c'est beau mais ça fait mal.


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
mood
Publicité
Posté le 04-11-2009 à 11:10:40  profilanswer
 

n°20433156
Ibo_Simon
Posté le 04-11-2009 à 11:11:51  profilanswer
 

Nigga a écrit :


 
Pour finir avec le HS, on peut dire que ton cas souligne bien le vrai problème des prepas, le manque d informations


 
Ah, en fait j'étais mal informé.
Merci de la précision. :D  
 

n°20433191
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 04-11-2009 à 11:14:47  profilanswer
 

fatah a écrit :

Bah c'est sûr que si t'es le meilleur, ca ne passera pas. Je modère mes propos par rapport au 'indépendamment des résultats scolaires". Je le rectifie par "à résultat scolaires égaux", un type de population aura plus tendance à être guidé vers une filière technique pendant que l'autre sera guidé vers le lycée.


Est-ce un problème de faciès ou de milieu social ?
Parce que dans un cas c'est du racisme mais j'ai rencontré bon nombre de gens noir et maghrébins à la fac et en école d'ingé donc je ne saurais pas valider ou invalider en fonction de mon expérience.
Dans l'autre cas, je suppose que c'est la réponse bateau parce que le conseiller suppose que la famille n'a pas les moyens d'aider le gamin dans les hautes études, spécialement s'il n'est pas suffisamment bon pour décrocher les aides.


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°20433200
Ibo_Simon
Posté le 04-11-2009 à 11:15:10  profilanswer
 

lfcclb a écrit :


 
et toi tu as lu le détail de ce qu'a posté adama37 ? Parce que pour ma part je te confirme qu'aujourd'hui (ce qui me semble plus pertinent  :o ) les frais d'inscription sont très réduits pour les boursiers ! Tu veux que je te fasse le calcul de combien coûte le combo ENS, X, Centrale, Mines/TPE pour un boursier ?


 
tu me calcules l'espérance du truc, ça m'intéresserait.

n°20433201
inclassabl​e
Posté le 04-11-2009 à 11:15:11  profilanswer
 

Être Français, c'est d'abord bouffer au moins une baguette par jour, avoir une pause déjeuner d'une heure trente, boire du gros rouge qui tache, porter un béret, aller à la messe le dimanche, et penser que son pays est le meilleur au monde que tous les étrangers nous envient !

n°20433227
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 04-11-2009 à 11:17:47  profilanswer
 

inclassable a écrit :

Être Français, c'est d'abord bouffer au moins une baguette par jour, avoir une pause déjeuner d'une heure trente, boire du gros rouge qui tache, porter un béret, aller à la messe le dimanche, et penser que son pays est le meilleur au monde que tous les étrangers nous envient !


 
[/thread]
Comme dirait nos amis anglo-saxons, You win the Internet  [:mr white]


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°20433233
Borabora
Dilettante
Posté le 04-11-2009 à 11:18:13  profilanswer
 

Pyrus a écrit :


Tout le monde ? Hmmm, hmmm ...
Je t'assures que c'est pas marqué vietnamien ou chinois sur la tête des gens (d'autant plus que les 2 populations sont très proches car la Chine a colonisé le Vietnam pendant très longtemps).


'Tain, t'es lourd.  :o J'ai dit à l'époque. Que les boat-people viennent du Vietnam, tout le monde le savait, oui, puisque journaux, radio, télé le répétaient toute la journée. Tu évoques les intellectuels qui se faisaient de la pub sur leur dos etc., c'est bon, je m'en souviens, j'étais déjà majeur à l'époque, hein. On dénonçait la dictature communiste, on vilipendait le Vietnam (ça déculpabilisait les ex-Maos à gauche et les pro-guerre d'Indochine/Vietnam à droite). Je n'ai jamais dit qu'aujourd'hui quelqu'un serait capable de distinguer un Vietnamien d'un Chinois d'après sa physionomie. Tout comme personne ne serait capable de distinguer un Tunisien d'un Marocain ou un Polonais d'un Hongrois d'après leur tête, d'ailleurs.  
 
Si l'on pouvait comprendre qu'être "de type maghrébin" n'est pas synonyme d'arabe (surtout en France où les kabyles à eux seuls représentent plus de la moitié de l'immigration algérienne), ce serait déjà bien. Je ne demande pas à ce qu'on établisse une carte d'identité du faciès.

Citation :

Je ne dis pas que c'est une bonne chose. Mais quand tu traverses un chinatown, t'as pas spécialement peur alors qu'une banlieue mal famée (même si ce n'est pas le fait de la communauté maghrébine mais bon c'est entré grâce aux médias dans l'imaginaire raciste collectif) oui.


Oui, donc on dit la même chose : on se doute bien que l'essentiel de ce faux débat va porter sur l'insécurité, le terreau de la droite depuis maintenant un paquet d'années, et donc sur la conjonction racailles/Islam/banlieues. Rien de neuf sous le soleil.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°20433262
lfcclb
skydive!!!
Posté le 04-11-2009 à 11:21:01  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
tu me calcules l'espérance du truc, ça m'intéresserait.


 
 :sleep:  c'est le combo pour un bon élève de prépa et ça revient à 20€ au total
 
maintenant le combo plus modeste Centrale/Mines/INT/ESIEE/CCP/3A: 80€ au total pour une bonne soixantaine d'écoles donc désolé mais je crois que tu peux remballer ton argument financier...
 
Pourtant les CPGE sont criticables, mais tu as juste réussi à choisir le plus mauvais angle d'attaque: le coût pour les étudiants sur lequel on  peut honnêtement difficilement faire mieux.

n°20433281
drrobert
All you need is cash
Posté le 04-11-2009 à 11:22:37  profilanswer
 

C'est pas le système des Prepa qui est discriminant, c'est ce qu'il y a avant.
Un élève de Terminal S de Louis Le Grand (qui est dans la plupart des cas un bourgeois) n'étudie pas le même programme de math qu'un élève d'un lycée de banlieue lambda.  Et oui le niveau en math de Terminale S est en chute libre (peut être bien parce que tout le monde veut y aller), et du coup le contenu du programme de terminal devient de plus en plus bidon. Sauf pour les grands lycées de bourgeois qui continuent à travailler le programme d'il y a 30 ans (comme les élèves tunisiens d'ailleurs). Et le truc c'est que les prepa font comme si tous les élèves maitrisaient ces points qui ne sont plus enseignés ailleurs qu'à Louis Le Grand.

 

Je l'ai vécu personnellement. 1er de ma classe en math avec 19 de moyenne en math dans un lycée de banlieue. Je rentre dans une prépa moyenne avec plein d'élève de Louis Le Grand et d'Henry IV pas assez bon pour leur prépa maison... Pas forcément des gens plus intelligents que moi mais qui n'avait pas eu le même enseignement que moi en terminal. Du coup je partais avec handicap et en prepa c'est pas évident de rattraper du retard...

Message cité 1 fois
Message édité par drrobert le 04-11-2009 à 11:26:45

---------------
last.fm-RYM
n°20433305
lfcclb
skydive!!!
Posté le 04-11-2009 à 11:24:30  profilanswer
 

drrobert a écrit :

C'est pas le système des Prepa qui est discriminante, c'est ce qu'il y a avant.
Un éléve de Terminal S de Louis Le Grand (qui est dans la plupart des cas un bourgeois) n'étudie pas le même programme de math qu'un élève d'un lycée de banlieue lambda.  Et oui le niveau en math de Terminale S est en chute libre (peut être bien parce que tout le monde y aller), et du coup le contenu du programme de terminal devient de plus en plus bidon. Sauf pour les grands lycées de bourgeois. Et le truc c'est que les prepa font comme si tous les élèves maitrisaient ces points qui ne sont plus enseignés ailleurs qu'à Louis Le Grand.
 
Je l'ai vécu personnellement. 1er de ma classe en math avec 19 de moyenne en math dans un lycée de banlieue. Je rentre dans une prépa moyenne avec plein d'élève de Louis Le Grand et d'Henry IV pas assez bon pour leur prépa maison... Pas forcément des gens plus intelligent que moi mais qui n'avait pas eu le même enseignement que moi en terminal. Du coup je partais avec handicap et en prepa c'est pas évident de rattraper du retard...  
 


 
ah mais là-dessus je suis entièrement d'accord sur le fait que l'Ecole dans son ensemble a de plus en plus de mal à assurer l'égalité républicaine.

mood
Publicité
Posté le 04-11-2009 à 11:24:30  profilanswer
 

n°20433309
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 04-11-2009 à 11:25:01  profilanswer
 

Pyrus a écrit :


Est-ce pour la France ou pour leurs idées qu'ils ont combattus et sont morts contre les Allemands ?
Par exemple, les brigades internationales se sont bien battus pour les idées et pas parce qu'ils se sentaient espagnols.
Ceci dit, mourrir pour des idées/idéaux, c'est beau mais ça fait mal.


Manouchian disait s'etre battu pour la France et ne pas avoir de haine pour l'Allemand :o

Citation :

J’en suis sûre que le peuple français et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoir dignement. Au moment de mourir je proclame que je n’ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit. Chacun aura ce qu’il meritera comme chatiment et comme recompense. Le peuple Allemand et tous les autres peuples vivront en paix et en fraternité après la guerre qui ne durera plus longtemps.


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°20433323
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2009 à 11:26:24  answer
 

lfcclb a écrit :


 
 :sleep:  c'est le combo pour un bon élève de prépa et ça revient à 20€ au total
 
maintenant le combo plus modeste Centrale/Mines/INT/ESIEE/CCP/3A: 80€ au total pour une bonne soixantaine d'écoles donc désolé mais je crois que tu peux remballer ton argument financier...
 
Pourtant les CPGE sont criticables, mais tu as juste réussi à choisir le plus mauvais angle d'attaque: le coût pour les étudiants sur lequel on  peut honnêtement difficilement faire mieux.


 
 
+1
 
le rapport qualité/prix du système prépa/grandes écoles est quasiment imbattable au niveau mondial  
 
On pourrait encore faire mieux, mais c'est déjà ça  

n°20433333
Ibo_Simon
Posté le 04-11-2009 à 11:27:33  profilanswer
 

lfcclb a écrit :


 
 :sleep:  c'est le combo pour un bon élève de prépa et ça revient à 20€ au total
 
maintenant le combo plus modeste Centrale/Mines/INT/ESIEE/CCP/3A: 80€ au total pour une bonne soixantaine d'écoles donc désolé mais je crois que tu peux remballer ton argument financier...
 
Pourtant les CPGE sont criticables, mais tu as juste réussi à choisir le plus mauvais angle d'attaque: le coût pour les étudiants sur lequel on  peut honnêtement difficilement faire mieux.


 
c'est quand même formidable.
A l'époque, les élèves de ma prépa gueulaient à part les gosses de personnes aisées (oh mince des fils de profs pour la plupart) que les prix d'inscription étaient élevés.
Etrangement quand j'en reparlais avec mes collègues d'Ecole, ils disaient que pour eux aussi, c'était le même cas.
 
Et là, on m'explique que j'ai dû rêver.
Bon ben ok, j'ai dû rêver. :jap:

n°20433366
fort en fr​uits
The king of cool
Posté le 04-11-2009 à 11:29:39  profilanswer
 

Et ce sempiternel débat sur le niveau de l'école est parfaitement expliqué par V. Pécresse dans une itw que j'ai déja posté.
 


---------------
Like a flower bending in the breeze, bend with me, sway with ease. When we dance you have a way with me, stay with me, sway with me.
n°20433383
drrobert
All you need is cash
Posté le 04-11-2009 à 11:30:40  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
c'est quand même formidable.
A l'époque, les élèves de ma prépa gueulaient à part les gosses de personnes aisées (oh mince des fils de profs pour la plupart) que les prix d'inscription étaient élevés.
Etrangement quand j'en reparlais avec mes collègues d'Ecole, ils disaient que pour eux aussi, c'était le même cas.
 
Et là, on m'explique que j'ai dû rêver.
Bon ben ok, j'ai dû rêver. :jap:


 
quand tu es pas assez pauvre pour avoir droit au bourse, ça casque vraiment les concours ...Tu coches avec parcimonie les concours où tu t'inscris...


---------------
last.fm-RYM
n°20433390
Ibo_Simon
Posté le 04-11-2009 à 11:31:16  profilanswer
 

drrobert a écrit :


 
quand tu es pas assez pauvre pour avoir droit au bourse, ça casque vraiment les concours ...Tu coches avec parcimonie les concours où tu t'inscris...


 
c'est clair.

n°20433430
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-11-2009 à 11:34:25  profilanswer
 

fatah a écrit :

Bah c'est sûr que si t'es le meilleur, ca ne passera pas. Je modère mes propos par rapport au 'indépendamment des résultats scolaires". Je le rectifie par "à résultat scolaires égaux", un type de population aura plus tendance à être guidé vers une filière technique pendant que l'autre sera guidé vers le lycée.


 
Ok, si tu parles d'élèves ayant des résultats moyens, peut-être bien.  ;)  


---------------
Expert en expertises
n°20433464
lfcclb
skydive!!!
Posté le 04-11-2009 à 11:37:11  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
c'est quand même formidable.
A l'époque, les élèves de ma prépa gueulaient à part les gosses de personnes aisées (oh mince des fils de profs pour la plupart) que les prix d'inscription étaient élevés.
Etrangement quand j'en reparlais avec mes collègues d'Ecole, ils disaient que pour eux aussi, c'était le même cas.
 
Et là, on m'explique que j'ai dû rêver.
Bon ben ok, j'ai dû rêver. :jap:


 
ah ben pour les non boursiers c'est un peu plus cher (genre 400€ pour un combo de concours) mais là on commence à rentrer dans les cas particuliers du je-suis-trop-modeste-pour-payer-400€-une-fois-dans-l'année-mais-pas-assez-pour-être-boursier. Evidemment tout le monde rêverait que ce soit encore moins cher mais je répète que si il y'a bien une critique qu'on ne peut pas faire aux CPGE c'est celle d'être trop chères pour les étudiants (surtout si on ramène au coût par élève pour l'EN).

n°20433467
fatah
Posté le 04-11-2009 à 11:37:24  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Ok, si tu parles d'élèves ayant des résultats moyens, peut-être bien.  ;)  


 
Par contre je n'ai pas le pourquoi de ce phénomène. Je ne pense même pas que c'est du racisme.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°20433504
drrobert
All you need is cash
Posté le 04-11-2009 à 11:40:13  profilanswer
 

fatah a écrit :


 
Par contre je n'ai pas le pourquoi de ce phénomène. Je ne pense même pas que c'est du racisme.


 
 
Tout simplement parce ce que les résultats scolaire n'ont pas la signification dans un collège de Neuilly que dans un collège de Seine St Denis. Le niveau n'étant pas le même tout simplement ...


---------------
last.fm-RYM
n°20433513
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-11-2009 à 11:40:59  profilanswer
 

fatah a écrit :


 
Par contre je n'ai pas le pourquoi de ce phénomène. Je ne pense même pas que c'est du racisme.


 
Non, c'est surement bcp plus de la bêtise à mon avis (bon en même temps, le racisme est issu de la bêtise aussi).


---------------
Expert en expertises
n°20433519
Ibo_Simon
Posté le 04-11-2009 à 11:41:14  profilanswer
 

lfcclb a écrit :


 
ah ben pour les non boursiers c'est un peu plus cher (genre 400€ pour un combo de concours) mais là on commence à rentrer dans les cas particuliers du je-suis-trop-modeste-pour-payer-400€-une-fois-dans-l'année-mais-pas-assez-pour-être-boursier. Evidemment tout le monde rêverait que ce soit encore moins cher mais je répète que si il y'a bien une critique qu'on ne peut pas faire aux CPGE c'est celle d'être trop chères pour les étudiants (surtout si on ramène au coût par élève pour l'EN).


 
Sauf que que la critique venait à la fois des non-boursiers et des boursiers.
Mais keep on, si tu le dis, c'est que j'ai dû rêver.

n°20433538
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-11-2009 à 11:42:38  profilanswer
 

drrobert a écrit :


 
 
Tout simplement parce ce que les résultats scolaire n'ont pas la signification dans un collège de Neuilly que dans un collège de Seine St Denis. Le niveau n'étant pas le même tout simplement ...


 
Certes. Mais les épreuves du BAC sont les mêmes pourtant. [:spamafote]
 
Je veux dire par là qu'un bac mention très bien avec félicitations du jury blablabla vaut la même chose partout.
 
Le problème, c'est que les inscriptions aux prépas se font sur dossier AVANT. Faudrait changer cela d'ailleurs.


---------------
Expert en expertises
n°20433539
Kalymereau
This is not a method
Posté le 04-11-2009 à 11:42:40  profilanswer
 


 
En même temps, si des idiots veulent payer des fortunes pour être formés à rien, c'est leur problème [:fading] :o


---------------
rm -rf internet/
n°20433544
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 04-11-2009 à 11:43:03  profilanswer
 

Un bon français se doit de manger du cochon et de boire du vin :)


---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°20433569
fatah
Posté le 04-11-2009 à 11:44:49  profilanswer
 

drrobert a écrit :


 
 
Tout simplement parce ce que les résultats scolaire n'ont pas la signification dans un collège de Neuilly que dans un collège de Seine St Denis. Le niveau n'étant pas le même tout simplement ...


 
Ca n'a rien à voir. Je parle d'un collège en seine saint denis par exemple où un "arabe/noir" sera plus guidé vers une filière technique qu'un "blanc", qui sera lui guidé vers un lycée de seine saint denis. Que vient faire Neuilly dedans.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°20433674
drrobert
All you need is cash
Posté le 04-11-2009 à 11:52:00  profilanswer
 

fatah a écrit :


Je parle d'un collège en seine saint denis par exemple où un "arabe/noir" sera plus guidé vers une filière technique qu'un "blanc"

 

Ok j'avais pas suivi désolé. Mais déjà je pense que tu te trompes de termes en disant "technique". C'est "professionnel". Car si y a bien des filières qui fonctionnent en ce moment c'est les filières techniques ...

 

Sinon je dirais que ça vient plus des parents mieux informés qui savent qu'on n'envoie leurs gamins en voie de garage et qui se démerdent pour que ça ne se fassent pas. Les autres qui connaissent pas le système scolaire se disent que les profs doivent surement avoir raison.  

 

Encore du vécu .  J'étais très mauvais en 2nd , ma prof principal voulaient m'envoyer en BEP. Mon père qui est prof connaissait le système, et a fait en sorte que je passe en 1ère ailleurs. Quand tu connais comment le système marche c'est mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par drrobert le 04-11-2009 à 11:52:47

---------------
last.fm-RYM
n°20433750
acpsb
Posté le 04-11-2009 à 11:58:08  profilanswer
 

Avoir un prénom Français quand on est Français c'est pas mal aussi,
je n'en peux plus de voir tous ces enfants qui n'ont pas de prénom Français et pourtant qui sont nés en France...c'est quand même la base je crois.
Faut pas aller se plaindre si après tu n'est pas considéré comme Français.
(Quand j'étais petit, mes petits voisins Portugais s'appellaient Nathalie et Philippe).


---------------
http://www.flickr.com/photos/adrienpsb
n°20433788
fatah
Posté le 04-11-2009 à 12:01:14  profilanswer
 

drrobert a écrit :


 
Ok j'avais pas suivi désolé. Mais déjà je pense que tu te trompes de termes en disant "technique". C'est "professionnel". Car si y a bien des filières qui fonctionnent en ce moment c'est les filières techniques ...
 
 Sinon je dirais que ça vient plus des parents mieux informés qui savent qu'on n'envoie leurs gamins en voie de garage et qui se démerdent pour que ça ne se fassent pas. Les autres qui connaissent pas le système scolaire se disent que les profs doivent surement avoir raison.  
 
Encore du vécu .  J'étais très mauvais en 2nd , ma prof principal voulaient m'envoyer en BEP. Mon père qui est prof connaissait le système, et a fait en sorte que je passe en 1ère ailleurs. Quand tu connais comment le système marche c'est mieux.  


 
Oui professionnel pardon. Je suis d'accord, quand tu connais le système, c'est beaucoup plus simple. Mais il y a quand même un gros problème concernant les conseillers d'orientations. Au lycée, je suis passé par une conseillère en terminale :
"hum ok t'as de bon résultats, bah va en prépa". C'est tout, elle ne m'a jamais demandé ce que je voulais faire.  


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°20433793
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-11-2009 à 12:01:45  profilanswer
 

Borabora a écrit :

C'est bien, tu seras balayeur !


Technicien de surface [:aloy]

 
Borabora a écrit :

les caissières de super-marché, moins nombreuses et trop récentes, n'étaient pas encore devenues le comble de l'humiliation professionnelle


Hôtesse de caisse [:massys]

 




Des réactions à ta demande de sources sinon ?

 
meriadeck a écrit :

z'avez pas l'impression de partir dans un immense HS sur l'école là oO'

 

sinon pour en revenir au sujet, je pense que ceux qui nous expliquerait le mieux le concept d'identité nationale ce sont les étrangers de l'Affiche Rouge qui sont tombés sous les balles nazis :o ils étaient roumains, hongrois, polonais, tous issus de la main d'oeuvre immigrée et tous se sont battus pour un idéal alors que les d'autres français-de-souches restaient pépère à écouter le maréchal. :o


 :jap:


Message édité par LooSHA le 04-11-2009 à 12:12:35

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20433812
Kalymereau
This is not a method
Posté le 04-11-2009 à 12:02:55  profilanswer
 

acpsb a écrit :

Avoir un prénom Français quand on est Français c'est pas mal aussi,
je n'en peux plus de voir tous ces enfants qui n'ont pas de prénom Français et pourtant qui sont nés en France...c'est quand même la base je crois.
Faut pas aller se plaindre si après tu n'est pas considéré comme Français.
(Quand j'étais petit, mes petits voisins Portugais s'appellaient Nathalie et Philippe).


 
Philippe qui est un prénom grec :o


---------------
rm -rf internet/
n°20433829
fatah
Posté le 04-11-2009 à 12:04:34  profilanswer
 

acpsb a écrit :

Avoir un prénom Français quand on est Français c'est pas mal aussi,
je n'en peux plus de voir tous ces enfants qui n'ont pas de prénom Français et pourtant qui sont nés en France...c'est quand même la base je crois.
Faut pas aller se plaindre si après tu n'est pas considéré comme Français.
(Quand j'étais petit, mes petits voisins Portugais s'appellaient Nathalie et Philippe).


 
J'aurais tout lu ici.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°20433851
lfcclb
skydive!!!
Posté le 04-11-2009 à 12:06:19  profilanswer
 

acpsb a écrit :

Avoir un prénom Français quand on est Français c'est pas mal aussi,
je n'en peux plus de voir tous ces enfants qui n'ont pas de prénom Français et pourtant qui sont nés en France...c'est quand même la base je crois.
Faut pas aller se plaindre si après tu n'est pas considéré comme Français.
(Quand j'étais petit, mes petits voisins Portugais s'appellaient Nathalie et Philippe).


 
c'est quoi un prénom français ? un prénom d'origine latine ? celte ? un prénom du calendrier chrétien ?

n°20433926
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-11-2009 à 12:13:26  profilanswer
 

fatah a écrit :

J'aurais tout lu ici.


Kevin et Jennifer, ça craint quoi :/


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20433952
Ibo_Simon
Posté le 04-11-2009 à 12:15:48  profilanswer
 

acpsb a écrit :

Avoir un prénom Français quand on est Français c'est pas mal aussi,
je n'en peux plus de voir tous ces enfants qui n'ont pas de prénom Français et pourtant qui sont nés en France...c'est quand même la base je crois.
Faut pas aller se plaindre si après tu n'est pas considéré comme Français.
(Quand j'étais petit, mes petits voisins Portugais s'appellaient Nathalie et Philippe).


 
tiens juste pour toi et tes potes qui vous amusez, un petit rappel historique:
 

Citation :

La germanisation
 
[...]
Pour le Reich et les nazis, l’Alsace est un pays germanique que des décennies d’occupation française ont souillé et avachi. Il s’agit de faite remonter le fonds germanique des Alsaciens – Lorrains, et de les débarrasser du « Welscher Plunder » (« bric à brac français »). Wagner a carte blanche de Hitler pour transformer le Alsaciens en bons allemands nazis. Aussi pleuvent sur le pays décrets et mesures de toutes sortes :
 
 
Le 16 août 1940 un décret interdit de parler français. Les populations « welsches » des vallées vosgiennes ont 5 ans pour apprendre et parler l’allemand. En attendant, elles sont munies d’une carte spéciale les autorisant provisoirement à parler patois entre eux…
 
[...]
 
Le 23 novembre 1940 un décret interdit le port de certains prénoms et fait obligation à la germanisation des noms : Roger devient Rudiger ; Jean devient Hans ; Guillaume, Wilhelm ; Claire, Klara… Les Didierjean deviennent Diderhans, les Lagarde, Wachmann ; les Dupont Brückner… Ceci jusque sur les pierres tombales…
 
[...]
 
 
Le dialecte alsacien est interdit, car il est interprété comme une langue protestataire. De même sont interdites les manifestations et fêtes typiquement alsaciennes comme les kilbes, « messti » ou fêtes folkloriques, car elles sont l’expression d’une identité culturelle spécifique. Par contre les loisirs sont germanisés, et toutes les manifestation allemandes grandement fêtées, au premier rang desquelles le 20 avril, anniversaire du Führer.
 

Le port du béret est strictement interdit, car il obscurcit le cerveau et abêtit les gens (« Gehirnverdunkelungskappe »)…


 
http://www.encyclopedie.bseditions [...] s%A0%BB%5D
 
 
J'imagine que tu touveras ces mesures grossières, nauséabondes ou ridicules.
Mais faire de même d'un point de vue français, est-ce mieux?

n°20434072
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-11-2009 à 12:28:03  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :

tiens juste pour toi et tes potes qui vous amusez, un petit rappel historique:


Y'a une obligation de ce genre en France ?
 
 
Non. Ça n'empêche pas le mauvais goût de régner.
 
Denise Zhang ou Cédric Ben Abdallah, ça craint :sweat:


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20434150
Ibo_Simon
Posté le 04-11-2009 à 12:36:14  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Y'a une obligation de ce genre en France ?
 
 
Non. Ça n'empêche pas le mauvais goût de régner.
 
Denise Zhang ou Cédric Ben Abdallah, ça craint :sweat:


 
C'est une marotte de l'extrême-droite des années 70-80, rien d'étonant que ça ressorte en 2009, vu l'évolution de l'idéologie.
A l'époque, la rancoeur était concentrée sur les "Maria, Pedro, José et cie" qui étaient pas assez français.


Message édité par Ibo_Simon le 04-11-2009 à 12:37:13
n°20434491
anthoto1
Posté le 04-11-2009 à 13:02:46  profilanswer
 


 
Peut-être mais si tu entres dans celles qui t'apportent un vrai plus (à savoir les 5 ou 6 meilleures) par rapport à d'autres formations moins chères (type IEP, par exemple, même si la formation est différente, plus généraliste, elle recoupe une partie des compétences d'une école de commerce), on t'accordera un crédit sans trop de problèmes. Sans compter le fait que tu peux désormais largement intégrer une école de commerce décente après une licence, les concours étant incroyablement plus faciles à BAC +3 qu'après une prépa. Après, je t'accorde qu'il faut encore être au courant.
 
Au fait, si j'avais lancé le débat sur l'enseignement du Français, c'était pour montrer que la baisse de qualité de l'enseignement de la langue nuit à la formation d'une communauté nationale.  :o

n°20434531
Borabora
Dilettante
Posté le 04-11-2009 à 13:05:24  profilanswer
 

acpsb a écrit :

Avoir un prénom Français quand on est Français c'est pas mal aussi,
je n'en peux plus de voir tous ces enfants qui n'ont pas de prénom Français et pourtant qui sont nés en France...c'est quand même la base je crois.
Faut pas aller se plaindre si après tu n'est pas considéré comme Français.
(Quand j'étais petit, mes petits voisins Portugais s'appellaient Nathalie et Philippe).


Le Top20 en 2005 :
 
Lucas
Théo
Mattéo
Enzo
Mathis
Hugo
Killian
Léo
Maxime
Thomas
Louis
Nathan
Ryan
Tom
Noah
Clément
Baptiste
Antoine
Axel
Romain
 
C'est intéressant puisqu'on remarque que ce sont surtout les immigrés italiens et américains qui rejettent la culture française et s'obstinent à faire du communautarisme. Qui l'eût cru ?  :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°20434535
anthoto1
Posté le 04-11-2009 à 13:05:41  profilanswer
 

lfcclb a écrit :


 
 :sleep:  c'est le combo pour un bon élève de prépa et ça revient à 20€ au total
 
maintenant le combo plus modeste Centrale/Mines/INT/ESIEE/CCP/3A: 80€ au total pour une bonne soixantaine d'écoles donc désolé mais je crois que tu peux remballer ton argument financier...
 
Pourtant les CPGE sont criticables, mais tu as juste réussi à choisir le plus mauvais angle d'attaque: le coût pour les étudiants sur lequel on  peut honnêtement difficilement faire mieux.


 
Le côté matériel/financier, c'est le seul angle d'attaque qu'ont les marxistes pur et dur  :o  
 
Au moins, les Bourdieusiens ont l'obligeance de dissimuler leur obsession pour l'argent derrière des prétextes sociologiques.  :D

n°20434607
anthoto1
Posté le 04-11-2009 à 13:10:49  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
tiens juste pour toi et tes potes qui vous amusez, un petit rappel historique:
 

Citation :

La germanisation
 
[...]
Pour le Reich et les nazis, l’Alsace est un pays germanique que des décennies d’occupation française ont souillé et avachi. Il s’agit de faite remonter le fonds germanique des Alsaciens – Lorrains, et de les débarrasser du « Welscher Plunder » (« bric à brac français »). Wagner a carte blanche de Hitler pour transformer le Alsaciens en bons allemands nazis. Aussi pleuvent sur le pays décrets et mesures de toutes sortes :
 
 
Le 16 août 1940 un décret interdit de parler français. Les populations « welsches » des vallées vosgiennes ont 5 ans pour apprendre et parler l’allemand. En attendant, elles sont munies d’une carte spéciale les autorisant provisoirement à parler patois entre eux…
 
[...]
 
Le 23 novembre 1940 un décret interdit le port de certains prénoms et fait obligation à la germanisation des noms : Roger devient Rudiger ; Jean devient Hans ; Guillaume, Wilhelm ; Claire, Klara… Les Didierjean deviennent Diderhans, les Lagarde, Wachmann ; les Dupont Brückner… Ceci jusque sur les pierres tombales…
 
[...]
 
 
Le dialecte alsacien est interdit, car il est interprété comme une langue protestataire. De même sont interdites les manifestations et fêtes typiquement alsaciennes comme les kilbes, « messti » ou fêtes folkloriques, car elles sont l’expression d’une identité culturelle spécifique. Par contre les loisirs sont germanisés, et toutes les manifestation allemandes grandement fêtées, au premier rang desquelles le 20 avril, anniversaire du Führer.
 

Le port du béret est strictement interdit, car il obscurcit le cerveau et abêtit les gens (« Gehirnverdunkelungskappe »)…


 
http://www.encyclopedie.bseditions [...] s%A0%BB%5D
 
 
J'imagine que tu touveras ces mesures grossières, nauséabondes ou ridicules.
Mais faire de même d'un point de vue français, est-ce mieux?


 
Ouais, et le régime nazi a mené la politique de protection de l'environnement de loin la plus ambitieuse du XXème siècle. Ca fait des écologistes des nazis non ?
 
A noter quand même que la plupart des immigrés européens françaisaient leur nom/prénom ou, du moins, baptisaient leur enfants d'un prénom français. Mais, à mon sens, principalement parce qu'ils étaient eux-même chrétiens et que les prénoms sont peu ou prou les mêmes d'une langue à une autre. Cela dit, c'est aussi le cas pour une partie des prénoms issus de la culture islamique.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  19  20  21  22  23  24

Aller à :
 

Sujets relatifs
A380 le 11 novembre sur le territoire Français (ile de La Réunion) !L'honnêteté des dentistes
B U R I A LL arnaque des medicaments generiques
Comment définiriez-vous le modèle de gouvernement français ?Le topic de la Scandinavie - Skogstokig
C'est quoi cette eau d'après vous ?Manuel d'utilisation en français une obligation ??
C'est quoi la différence entre le Black metal et le Death metal ?L'est pêté le hardware du frigo !
Plus de sujets relatifs à : L'identité nationale / C'est quoi être français ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR