Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6507 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

La guerre d'Algérie, 50 ans après ...

n°11838027
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2007 à 14:26:45  answer

Reprise du message précédent :

korrigan73 a écrit :

ce bouquin est partisan, ne prenez pas au pied de la lettre ce qu'a ecirt un fils sur son pere... :ange:

Un peu facile de décridibiliser tout ses dires en les balayant car il s'agit de son fils et qu'il ne s'agit pas de notre avis. [:spamafote] Je veux bien comprendre qu'il y ai des doutes à émettre au départ mais de là à tomber dans l'excès ... En contrepartie, la proximité peut être aussi un avantage dans le sens ou elle permet d'être une source proche.

mood
Publicité
Posté le 16-06-2007 à 14:26:45  profilanswer

n°11838034
korrigan73
Membré
Posté le 16-06-2007 à 14:27:58  profilanswer

ce bouquin a eté tres critiqué a sa sortie parce qu'historiquement, il est faux. voila tout.
il embelli ce qu'a fait son pere, parfois jusqu'au mensonge pur et simple, comme sur la SECU par exemple...

n°11838046
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2007 à 14:29:44  answer

guyzang a écrit :

On peut dire ce qu'on veut, mais la pluspart était très rasciste et pété de thunes (les Francais qui vivaient dans les colonies n'étaient pas à plaindre ,faut arréter)

ça en revanche c'est un mythe. Dans les colonies d'exploitations, les Français qui y vivaient étaient souvent des fonctionnaires et tout qui étaient aisés. Mais l'Algérie était une colonie de peuplement, la majorité des pieds noirs faisaient des petits métiers et étaient plus pauvres que leurs homologues de métropoles (j'ai déjà cité le chiffre, revenu moyen 20% inférieur à celui de la métropole). C'est ce qui distingue l'Algérie des autres colonies françaises justement.

n°11838057
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 16-06-2007 à 14:31:39  profilanswer

zcoold a écrit :

Bullshit.

Qu'est-ce que c'est que cette connerie d'infériorité? Certes les Algériens avaient un statut bancal, mais c'était la faute de l'état francais, pas de l'OAS ni des pied-noirs, c'est la métropole qui a fait la guerre, les accords d'évian et le fameux "je vous ai compris" :sarcastic:  c'est la métropole qui a foutu la merde, c'est De gaulle.

Contrairement à ce que vous pouvez lire ou entendre là dessus, je peux vous affirmer qu'en regle générale tout le monde s'entendait bien, même s'ils ne se mélangeaient pas.

Pourrais tu detailler le statut "bancal"? Pourrais tu dire qui a refuse que ce statut soit modifie?  

Je suis tout autant convaincu que les noirs sous apartheid pouvaient tres bien vivre avec les blancs, sans "se melanger", mais ces memes blancs n'en etaient pas moins l'oppresseur, le superieur de par son appartenance ethnique.  

Pour prendre un exemple plus concret, pourrais tu nous dire combien d'officiers superieurs comptait l'armee francaise dans son ensemble, et combien etaient des indigenes?

Mais bon visiblement tu as autre chose a foutre :o

---------------
You have the right to remain silent. You are warned that anything you say can will be taken down used as evidence against you///Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.
n°11838076
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2007 à 14:34:26  answer

D'ailleurs le terme pied-noirs vient du fait qu'ils travaillaient dans la soute à charbon des bateaux si je ne m'abuse.

n°11838077
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 16-06-2007 à 14:34:26  profilanswer

guyzang a écrit :

J'ai un pote qui bosse au trésor et il m'a confirmé que certains pieds noirs (et pas des pauvres) demandaient encore des "subventions" de la part de notre porte monnaie.
On peut dire ce qu'on veut, mais la pluspart était très rasciste et pété de thunes (les Francais qui vivaient dans les colonies n'étaient pas à plaindre ,faut arréter)

Mouais, en meme temps, ce sont toujours ceux qui sont petes de thunes qui demandent les plus grosses subventions.  

---------------
You have the right to remain silent. You are warned that anything you say can will be taken down used as evidence against you///Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.
n°11838083
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 16-06-2007 à 14:35:05  profilanswer

J'ai ri

---------------
n°11838099
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2007 à 14:37:51  answer

rigole  si tu veux, c'est une des étymologies du terme [:beckaman007]  

n°11838109
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 16-06-2007 à 14:39:14  profilanswer

C'est tout ce que tu as trouve pour cacher l'origine du mot?

---------------
n°11838114
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2007 à 14:40:24  answer

Angel_Dooglas a écrit :

C'est tout ce que tu as trouve pour cacher l'origine du mot?

Étymol. et Hist. 1901 «matelot chauffeur sur un bateau à charbon» (ds ESN.); 1917 «surnom donné jadis aux Algériens» (ibid.); 1955 «Français né en Algérie» (ibid.). Comp. de pied* et noir*, le surnom viendrait du fait que les chauffeurs des bateaux, souvent algériens, marchaient pieds nus dans la soute à charbon.

http://atilf.atilf.fr/dendien/scri [...] =pied-noir

mood
Publicité
Posté le 16-06-2007 à 14:40:24  profilanswer

n°11838214
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 16-06-2007 à 14:58:16  profilanswer

Sauf que la tu parles de chauffeurs algeriens "arabes"... Bizarre non?

En voila un autre qui m'a bien fait rire: http://afn.collections.free.fr/pag [...] cdote.html

Message édité par Angel_Dooglas le 16-06-2007 à 15:03:46

---------------
n°11838429
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 16-06-2007 à 15:33:49  profilanswer

guyzang a écrit :

J'ai un pote qui bosse au trésor et il m'a confirmé que certains pieds noirs (et pas des pauvres) demandaient encore des "subventions" de la part de notre porte monnaie.

amalgame quand tu nous tiens :/

Il n'y a pas eu d'indemnisations à proprement parler pour les rapatriés.

edit: je suis pas contre des subventions, c'est la moindre des choses en compensation.

Message cité 3 fois
Message édité par zcoold le 16-06-2007 à 15:36:50

---------------
ray=out
n°11838455
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 16-06-2007 à 15:37:07  profilanswer

Un immigre :o

---------------
n°11838458
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 16-06-2007 à 15:37:22  profilanswer

Une personne brisée et traumatisée.

---------------
ray=out
n°11838568
xanthe4975
Posté le 16-06-2007 à 15:59:40  profilanswer

:heink:  
Non, et c'est même assez terrible de dire ça. Les civilc étaient rarement coupables de quelque chose.

n°11838613
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 16-06-2007 à 16:06:48  profilanswer

heho, t'es pas a qui veut gagner des millions, si tu as des vraies remarques a faire, je suis tout ouie, merci.

Message édité par Angel_Dooglas le 16-06-2007 à 16:30:19

---------------
n°11839049
guyzang
Le super Renard
Posté le 16-06-2007 à 17:24:27  profilanswer

zcoold a écrit :

edit: je suis pas contre des subventions, c'est la moindre des choses en compensation.

Oui 40 ans après je dois encore payer pour qu'il s'achète de beaux apparts a Paris [:anchois]  
MAis bien sur....

---------------
un coeur qui bat, un nez qui flaire, une decision d'expulsion qui tombe, c'est Nicolas Sarkozy, vous apprendrez a me connaitre.
n°11839604
carambar6
Posté le 16-06-2007 à 19:03:57  profilanswer

zcoold a écrit :

Si et tu dois être bien placé pour le savoir.
Il y a eu des mesures d'urgence en 1962 puis une loi du 15 juillet 1970 (n°632) a accordé 260.000 F à chaque ménage, en francs d'époque (soit l'équivalent de près d'1 million de F ou 150.000 € en valeur actuelle).

Ensuite, il y a encore eu trois lois qui ont ajouté des indemnisations :
- loi n°78-1 du 2 janvier 1978,
- loi n°82-4 du 6 janvier 1982
- loi n°2005-158 du 23 février 2005 (dont le fameux article 4 qui a suscité la polémique avec le "rôle positif de la présence française" .

Je n'ai pas lu les textes de ces 3 lois, mais pour ceux qui sont intéressés, il suffit d'interroger Légifrance pour avoir leur contenu intégral. On peut aussi les retrouver en tapant leurs références sur Google.

Message cité 1 fois
Message édité par carambar6 le 16-06-2007 à 19:05:15
n°11839619
TamKaz
PSN : ThomasKazRoma
Posté le 16-06-2007 à 19:07:44  profilanswer

Topic venant d'un multi de Yems93
TALC

n°11839687
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 16-06-2007 à 19:17:22  profilanswer

carambar6 a écrit :

Si et tu dois être bien placé pour le savoir.
Il y a eu des mesures d'urgence en 1962 puis une loi du 15 juillet 1970 (n°632) a accordé 260.000 F à chaque ménage, en francs d'époque (soit l'équivalent de près d'1 million de F ou 150.000 € en valeur actuelle).

Ensuite, il y a encore eu trois lois qui ont ajouté des indemnisations :
- loi n°78-1 du 2 janvier 1978,
- loi n°82-4 du 6 janvier 1982
- loi n°2005-158 du 23 février 2005 (dont le fameux article 4 qui a suscité la polémique avec le "rôle positif de la présence française" .

Je n'ai pas lu les textes de ces 3 lois, mais pour ceux qui sont intéressés, il suffit d'interroger Légifrance pour avoir leur contenu intégral. On peut aussi les retrouver en tapant leurs références sur Google.

Il me semblait que celle de 2005 ne concernait que les militaires ayant servi pour les colonies et absolument pas les "pieds noirs".

ow31 => arretes de mouliner dans le vide. Y'a les MP pour les attaques personnelles. Pour les vrais arguments et vraies remarques, comme tu le notifies toi meme, tu n'as rien dire.

---------------
n°11839733
carambar6
Posté le 16-06-2007 à 19:23:29  profilanswer

Je veux bien admettre n'importe quelle hypothèse mais il faut étayer ses dires, et pas seulement affirmer.
Les pieds noirs qui étaient fonctionnaires en Algérie, militaires, policiers, enseignants etc, avaient a priori le même traitement que ceux de métropole, et des autres colonies.  
Pour ceux qui étaient commerçants et artisans, ça devait dépendre de l'importance de leur affaire.  
On sait qu'il y avait quelques gros négociants en Algérie.
Pour les agriculteurs je ne sais pas quelle était la structure des exploitations, si elles étaient plus grosses ou plus petites que celles de métropole, et si leur rendement à l'hectare était différent.
Quant aux ouvriers, je ne sais pas s'il y en avait beaucoup, et s'il y avait beaucoup d'industries.

A priori, je ne vois pas d'élément expliquant un niveau de vie plus faible que pour les français de métropole, mais tu peux peut être apporter des précisions. De quels petits métiers parles tu ? Cireurs de chaussure, laveurs de carreaux ?

Message cité 1 fois
Message édité par carambar6 le 16-06-2007 à 19:26:39
n°11839856
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2007 à 19:37:25  answer

carambar6 a écrit :

Je veux bien admettre n'importe quelle hypothèse mais il faut étayer ses dires, et pas seulement affirmer.
Les pieds noirs qui étaient fonctionnaires en Algérie, militaires, policiers, enseignants etc, avaient a priori le même traitement que ceux de métropole, et des autres colonies.  
Pour ceux qui étaient commerçants et artisans, ça devait dépendre de l'importance de leur affaire.  
On sait qu'il y avait quelques gros négociants en Algérie.
Pour les agriculteurs je ne sais pas quelle était la structure des exploitations, si elles étaient plus grosses ou plus petites que celles de métropole, et si leur rendement à l'hectare était différent.
Quant aux ouvriers, je ne sais pas s'il y en avait beaucoup, et s'il y avait beaucoup d'industries.

A priori, je ne vois pas d'élément expliquant un niveau de vie plus faible que pour les français de métropole, mais tu peux peut être apporter des précisions. De quels petits métiers parles tu ? Cireurs de chaussure, laveurs de carreaux ?

T'as d'abord wiki (ça vaut ce que ça vaut) :

Citation :

En réalité, la vaste majorité des Pieds-noirs appartenait à la classe ouvrière ou à un prolétariat urbain de petits employés. La population était urbaine à 85 %, composée de petits fonctionnaires, artisans et commerçants, dont le revenu moyen était inférieur de 15 % à celui des Français métropolitains. Le niveau d'instruction dépassait rarement le certificat d'étude primaire. 5 % seulement étaient des agriculteurs propriétaires et les très grandes fortunes se comptaient sur les doigts d'une main.

T'as Albert Camus dans l'Express dans les années 50 :

Citation :

Entre la métropole et les Français d'Algérie, le fossé n'a jamais été plus grand. Pour parler d'abord de la métropole, tout se passe comme si le juste procès, fait enfin chez nous à la politique de colonisation, avait été étendu à tous les Français qui vivent là-bas. A lire une certaine presse, il semblerait vraiment que l'Algérie soit peuplée d'un million de colons à cravache et à cigare, montés sur Cadillac. (...)

80% des Français d'Algérie ne sont pas des colons, mais des salariés ou des commerçants. Le niveau de vie des salariés, bien que supérieur à celui des Arabes, est inférieur à celui de la métropole. Deux exemples le montreront. Le SMIG est fixé à un taux nettement plus bas que celui des zones les plus défavorisées de la métropole. De plus, en matière d'avantages sociaux, un père de famille de trois enfants perçoit à peu près 7200 francs contre 19000 en France. Voici les profiteurs de la colonisation. (...)

Les gouvernements successifs de la métropole, appuyés sur la confortable indifférence de la presse et de l'opinion publique, secondés par la complaisance des législateurs, sont les premiers et les vrais responsables du désastre actuel. Ils sont plus coupables en tout cas que ces centaines de milliers de travailleurs français qui se survivent en Algérie avec des salaires de misère, qui, trois fois en trente ans, ont pris les armes pour venir au secours de la métropole et qui se voient récompensés aujourd'hui par le mépris des secourus. Ils sont plus coupables que ces populations juives, coincées depuis des années entre l'antisémitisme français et la méfiance arabe, et réduites aujourd'hui, par l'indifférence de notre opinion, à demander refuge à un autre Etat que le français.

Reconnaissons donc une bonne fois que la faute est ici collective. (...) Une grande, une éclatante réparation doit être faite, selon moi, au peuple arabe. Mais par la France toute entière et non avec le sang des Français d'Algérie. Qu'on le dise hautement, et ceux-ci, je le sais, ne refuseront pas de collaborer, par-dessus leurs préjugés, à la construction d'une Algérie nouvelle.

De plus, Wiki et Camus parlent d'un revenu inférieur à 15% par rapport à celui de métropole, un rapport du Conseil de la République de 1956 parlait de 20% (j'ai pas encore retrouvé la source, j'avais lu ça ya pas mal de temps)

Sinon, t'as un rapport du  Sénat français qui dit :  ( http://www.senat.fr/rap/l04-104/l04-104_mono.html )

Citation :

Après avoir indiqué que les personnes rapatriées s'étaient peu mobilisées lors du vote des premières lois d'indemnisation, car elles devaient alors pleinement se consacrer aux problèmes quotidiens de leur réinstallation, il a contesté les reproches traditionnels formulés à l'encontre des rapatriés : la supposée richesse des Français d'Algérie n'est pas cohérente avec le niveau de vie moyen en Algérie, qui était inférieur de 20 % à la métropole au moment de l'indépendance

n°11839857
carambar6
Posté le 16-06-2007 à 19:37:35  profilanswer

Angel_Dooglas a écrit :

Il me semblait que celle de 2005 ne concernait que les militaires ayant servi pour les colonies et absolument pas les "pieds noirs".

Elle concerne essentiellement les rapatriés d'Afrique du Nord et les supplétifs de l'armée en Algérie.
Elle prévoit notamment des restitution de remboursements de prêts. Ces restitutions ne seront pas imposables.

Citation :

I. - Sont restituées aux bénéficiaires des indemnisations ou en cas de décès à leurs ayants droit les sommes prélevées sur les indemnisations par l'Agence nationale pour l'indemnisation des Français d'outre-mer et affectées au remboursement partiel ou total des prêts au titre des dispositions suivantes :

1° L'article 46 de la loi no 70-632 du 15 juillet 1970 relative à une contribution nationale à l'indemnisation des Français dépossédés de biens situés dans un territoire antérieurement placé sous la souveraineté, le protectorat ou la tutelle de la France ;
...

III. - Les restitutions mentionnées aux I et II n'ont pas le caractère de revenus pour l'assiette des impôts et taxes recouvrés au profit de l'Etat ou des collectivités publiques. Elles n'entrent pas dans l'actif successoral des bénéficiaires au regard des droits de mutation par décès.

n°11840659
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 16-06-2007 à 21:27:13  profilanswer

Ah, c'est donc ca qui t'as pique...
C'est etonnant de devoir toujours et toujours etre oblige de revenir sur des faits reconnus par tous:
par exemple http://www.algeria-watch.org/fr/ar [...] ge_oas.htm

Mais vraiment je ne vois pas l'utilite, on reste en France avec certains, toujours dans ce petit esprit revanchard...

Ah, bien sur, c'est de ma faute, je suis trop agressif...  
Sincerement sur un sujet comme celui ci, je ne m'attendais pas a etre accueilli avec un bouquet de rose, la preuve, des mon premier post je me faisais agresser... Alors que ce n'etait qu'une naive question, pour se mettre en bouche. D'apres toi je ressens le frisson de la gloire? Non je ne ressens que le frisson de la gegene, le frisson de la mare de sang versee au nom de la civilisation. Civilisation de la boucherie permanente et de l'exploitation humaine. Quelle gloire je pourrais bien tirer du degout que cela m'inspire?  

De voir que par son aigreur on peut etre amene a defendre l'indefendable, a vouloir continuer, perpetrer la haine a travers les generations, a nier des faits, les gommer jusqu'a les effacer. Et encore pire, continuer a pleurer sur son sort, se lamenter sur sa propre situation quand on a ruine celle des autres.  

Bon, on passera sur ce que tu as retenu de mes propos, quand tu ne  les as pas manipules, je suis impressionne par la perte de temps que tu y as consacre. Tu es tout a fait libre de chercher a les detruire, mais il est etrange de ne s'attaquer qu'a la forme (de quelques phrases) et non au fond quand on est si sur de son argumentaire.

Quand au MP d'insultes, je comprends que cela te demange, mais ce n'est pas ce que je te proposais...

---------------
n°11840675
stravoguin​e
Posté le 16-06-2007 à 21:28:48  profilanswer

Angel_Dooglas a écrit :

Ce qui compte, ce n'est pas la reussite du genocide, mais la volonte de cette destruction, et la France l'a pleinement appliquee pendant une longue periode de temps avant d'etre finalement desavoue pour des raisons mercantiles.

Oui oui, énorme volonté de Génocide de la part de la France, sauf que nous on fait tout à l'envers ils sont partis 1 millions dAlgériens, pour finir 8 millions, preuve que la France a été clémente durant sa colonisation car un Génocide qui se termine par la multiplication par 8 de la population en 120 ans c'est assez joli.

n°11840692
stravoguin​e
Posté le 16-06-2007 à 21:31:29  profilanswer

zcoold a écrit :

Moi je veux faire reconnaitre le génocide des pied-noirs tiens, c'est tabou, c'est occulté, nié, tout le monde s'en fout... mais vu que la tendance est à l'exageration et la surenchère pourquoi pas? [:spamafote]

Des massacres il y en a eu des deux côtés, et le FLN ne s'est pas fait prié pour dispenser moult "sourires kabyles" et autres bombes sur les civils (hommes femmes et enfants).

Tout à fait s'il y a eu génocide il est bien du coté du FLN vis à vis des européens blancs et des harkis, notons que l'Algérie nationaliste voulait un etat ethniquement pure ressemblant à l'Allemagne nazie, c'set à dire une ALgérie arabe.

n°11840813
stravoguin​e
Posté le 16-06-2007 à 21:39:27  profilanswer

Hey Yems et angel_douglas, demandez aux immigrés algériens pourquoient ils sont venus en masse en france aprés leur indépendance, pourquoi sont ils venus dans ce pays raciste et nazie qui a voulu génocider leur peuple, bizarre quand méme non? faut quand méme étre béte non? Faire enfin partir un méchant colonisateur depuis 130 ans, un pays nazi qui cherche qu'à détruire la population et aussito aller vivre chez lui!

Ca cole pas trop.

Message cité 3 fois
Message édité par stravoguine le 16-06-2007 à 21:39:53
n°11840973
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2007 à 21:55:39  answer

stravoguine a écrit :

Hey Yems et angel_douglas, demandez aux immigrés algériens pourquoient ils sont venus en masse en france aprés leur indépendance, pourquoi sont ils venus dans ce pays raciste et nazie qui a voulu génocider leur peuple, bizarre quand méme non? faut quand méme étre béte non? Faire enfin partir un méchant colonisateur depuis 130 ans, un pays nazi qui cherche qu'à détruire la population et aussito aller vivre chez lui!

Ca cole pas trop.

c'est pas faux, est-ce que en 1945 les Juifs européens survivants se sont précipités en Allemagne pour y vivre ?  

Pourquoi, si génocide algérien il y avait eu, des centaines de milliers d'Algériens auraient immigrés en France ?

n°11841064
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 16-06-2007 à 22:06:47  profilanswer

stravoguine a écrit :

Ca cole pas trop.

Parce qu'ils fuyaient la misère dans leur pays d'origine et que la France avait facilité les procédures d'immigration pour eux afin de pouvoir profiter d'une main d'oeuvre bon marché peut-être? ;)

n°11841817
carambar6
Posté le 16-06-2007 à 23:17:20  profilanswer

Ungeduld a écrit :

Parce qu'ils fuyaient la misère dans leur pays d'origine et que la France avait facilité les procédures d'immigration pour eux afin de pouvoir profiter d'une main d'oeuvre bon marché peut-être? ;)

La misère ? Non mais tu sais quand même qu'on parle d'un pays méditéranéen, pas d'un pays sub sahélien.  
Un pays dont la production de pétrole représente 5% du total de l'OPEP, et qui est également un gros producteur de gaz naturel.
Un pays qui pourrait développer une économie touristique importante si le gouvernement y consentait.  
Il doit juger qu'il n'en a pas besoin et que les rentrées pétrolières sont suffisantes. L'Algérie n'a pas un dollar de dette extérieure, et le PIB par habitant est de 7.700 $, 5 fois plus que le Tchad par exemple.
Cela fait quand même près de 4 fois moins que la France, mais si la démographie n'était pas galopante et si la population n'avait pas quadruplé depuis 1962(de 9M à 34 M), le PIB/h ne serait sans doute pas très éloigné de celui de la France.

S'il y a du chômage et des candidats à l'émigration, c'est essentiellement parce que le gouvernement a fait le choix d'une économie socialiste planifiée en 1962, et a suivi les conseils de l'URSS. Alors évidemment, pas de secteur bancaire concurrentiel, pas de PME, pas de services aux particuliers, pas d'investissements technologiques occidentaux, pas de création d'emplois et un chômage d'autant plus important que la démographie est élevée.
Mais depuis une bonne dizaine d'années, l'Algérie s'est convertie à l'économie de marché, et devient un partenaire privilégié des USA et de la Chine.

http://www.indexmundi.com/g/r.aspx [...] &v=67&l=fr

Message édité par carambar6 le 16-06-2007 à 23:24:15
n°11841857
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 16-06-2007 à 23:20:49  profilanswer

stravoguine a écrit :

Ca cole pas trop.

C'etait la reference que j'avais faite pour le post a ow31, qu'il n'a evidemment pas comprise car trop sur "sa" souffrance qu'il voulait inculquer aux autres...  
demande donc au immigres pourquoi ils ont quitte l'Algerie, comment tout dans ce pays etait ruine apres le depart des Francais, sans aucune formation "d'elite" dans ce pays (mais puisque les indigenes etaient traites de maniere "egalitaire mais sans se melanger" dans l'education, c'etait qu'ils etaient tout bonnement cons), sans aucune direction sinon celles dictes par des interets etrangers (la France mais surtout URSS et USA), livre a des bandits, vu que tout les autres etaient morts pendant la guerre.  
Et si tu crois qu'ils ont bien ete accueilli en France, on parle aujourd'hui de RMI, HLM, etc.. Mais a l'epoque ils logeaient dans des foyers Sonacotra qui n'ont rien a envier aux dortoirs chinois, et ca existe encore de nos jours, ces mecs la ils ont bosse dur pour que la rayonnante France des annees 60-70 soit construite, et on peut voir leur recompense aujourd'hui... Jalouses en Algerie, toujours pas chez eux en France... Et je crois que le cas Algerien est vraiment particulier car je ne connais pas d'autres immigres aussi mal en point en France.

Mais le pire c'est tout de meme les Harkis, ceux qui etaient avec toutes leurs tripes pour la France, celle qu'ils aiment, des droits de l'Homme, de l'Honneur. Balayes en 15 jours de politique francaise, ceux qui ne sont pas morts auraient prefere l'etre tellement ils ont ete humilie, les traitres trahis par leur pretendu leur. Se rendant compte qu'ils n'avaient pas la bonne couleur de peau, la bonne religion pour vivre dans la laique et republicaine France.

Enfin, pour revenir au genocide, on parle une fois de plus d'une periode precise, avant 1880.

Message cité 1 fois
Message édité par Angel_Dooglas le 16-06-2007 à 23:22:55

---------------
n°11842387
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 17-06-2007 à 00:05:57  profilanswer

GloboX a écrit :

Topic pourri. Les français n'ont jamais commis de génocide en algérie, désolé.

Mon pauvre ami...

guyzang a écrit :

Cela est une évidence ! Lorsque les Pieds Noirs étaient revenus en France, beaucoup de Français furent hostiles à leur égard. Mais cela s'est édulcoré avec le temps. Je ne comprends tout de même pas pourquoi les partis d'extrême droite continuent à parler de l'Algérie Française alors que la majorité des français avaient exprimé par référundum,l'envie d'en finir en Algérie en accordant au peuple algérien l'indépendance. Si les Pieds Noirs ne sont pas content, temps pis pour eux, les Français ont tranché...après tout en Algérie y'a pas grand chose (si ce n'est du pétrole mais cela n'apporte rien au peuple) alors pourquoi bander encore dessus 45 années plus tard ? L'argument "ah mais parce que papa et maman sont nés la bas" est irrecevable, le principal intérêt des colons était d'exploiter la terre algérienne, cela est prouvé, les historiens sont tous d'accords dessus (sauf ceux de Lyon III mais bon ça c'est normal lol). Les Anglais par exemple, ont su faire leur devoir de mémoire et mettre un trait sur leur passé colonial. Il est temps pour la France d'en faire de même.

Message cité 1 fois
Message édité par stuntpower le 17-06-2007 à 00:17:14
n°11844000
xanthe4975
Posté le 17-06-2007 à 08:04:56  profilanswer

Angel_Dooglas a écrit :

Ah, c'est donc ca qui t'as pique...
C'est etonnant de devoir toujours et toujours etre oblige de revenir sur des faits reconnus par tous:
par exemple http://www.algeria-watch.org/fr/ar [...] ge_oas.htm

Mais vraiment je ne vois pas l'utilite, on reste en France avec certains, toujours dans ce petit esprit revanchard...

Ah, bien sur, c'est de ma faute, je suis trop agressif...  
Sincerement sur un sujet comme celui ci, je ne m'attendais pas a etre accueilli avec un bouquet de rose, la preuve, des mon premier post je me faisais agresser... Alors que ce n'etait qu'une naive question, pour se mettre en bouche. D'apres toi je ressens le frisson de la gloire? Non je ne ressens que le frisson de la gegene, le frisson de la mare de sang versee au nom de la civilisation. Civilisation de la boucherie permanente et de l'exploitation humaine. Quelle gloire je pourrais bien tirer du degout que cela m'inspire?  

De voir que par son aigreur on peut etre amene a defendre l'indefendable,  

Qui, quand ?

a vouloir continuer, perpetrer la haine a travers les generations, a nier des faits, les gommer jusqu'a les effacer.

Qui, quand ?

Et encore pire, continuer a pleurer sur son sort, se lamenter sur sa propre situation quand on a ruine celle des autres.  

Bon, on passera sur ce que tu as retenu de mes propos, quand tu ne  les as pas manipules, je suis impressionne par la perte de temps que tu y as consacre. Tu es tout a fait libre de chercher a les detruire, mais il est etrange de ne s'attaquer qu'a la forme (de quelques phrases) et non au fond quand on est si sur de son argumentaire.

Quand au MP d'insultes, je comprends que cela te demange, mais ce n'est pas ce que je te proposais...

n°11844003
xanthe4975
Posté le 17-06-2007 à 08:21:52  profilanswer

Angel_Dooglas a écrit :

C'etait la reference que j'avais faite pour le post a ow31, qu'il n'a evidemment pas comprise car trop sur "sa" souffrance qu'il voulait inculquer aux autres...  
demande donc au immigres pourquoi ils ont quitte l'Algerie, comment tout dans ce pays etait ruine apres le depart des Francais, sans aucune formation "d'elite" dans ce pays (mais puisque les indigenes etaient traites de maniere "egalitaire mais sans se melanger" dans l'education, c'etait qu'ils etaient tout bonnement cons), sans aucune direction sinon celles dictes par des interets etrangers (la France mais surtout URSS et USA), livre a des bandits, vu que tout les autres etaient morts pendant la guerre.  
Et si tu crois qu'ils ont bien ete accueilli en France, on parle aujourd'hui de RMI, HLM, etc.. Mais a l'epoque ils logeaient dans des foyers Sonacotra qui n'ont rien a envier aux dortoirs chinois, et ca existe encore de nos jours, ces mecs la ils ont bosse dur pour que la rayonnante France des annees 60-70 soit construite,

Comme les autres, y compris les français.

et on peut voir leur recompense aujourd'hui... Jalouses en Algerie, toujours pas chez eux en France... Et je crois que le cas Algerien est vraiment particulier car je ne connais pas d'autres immigres aussi mal en point en France.

Il y a malheureusement bien pire.

Mais le pire c'est tout de meme les Harkis, ceux qui etaient avec toutes leurs tripes pour la France, celle qu'ils aiment, des droits de l'Homme, de l'Honneur. Balayes en 15 jours de politique francaise, ceux qui ne sont pas morts auraient prefere l'etre tellement ils ont ete humilie, les traitres trahis par leur pretendu leur. Se rendant compte qu'ils n'avaient pas la bonne couleur de peau, la bonne religion pour vivre dans la laique et republicaine France.

Oui, c'est vraiment une honte terrible, une des pires de notre histoire depuis un siècle. Un mélange de racisme, de vae victis, de honte cachée, de lâcheté dégueulasse. Par une espèce d'infecte trahison de nous même, nous avons même été dans bien des cas jusqu'à endosser le discours des crapules du FLN (collabos bla bla) et à condamner ceux qui ont versé leur sang et qui ont choisi la France. C'est une démission par rapport à notre devoir, à notre patrie et à notre identité. J'espère que des historiens des mentalités parviendront un jour à expliquer comment une pareille ignominie a pu se produire.

Enfin, pour revenir au genocide, on parle une fois de plus d'une periode precise, avant 1880.

Ah je n'avais pas compris, je croyais que tu parlais de la période 1956 - 62. Tu as des sources pour cadrer le débat ?

n°11844011
xanthe4975
Posté le 17-06-2007 à 08:35:17  profilanswer

stuntpower a écrit :

Mon pauvre ami...

Cela est une évidence ! Lorsque les Pieds Noirs étaient revenus en France, beaucoup de Français furent hostiles à leur égard. Mais cela s'est édulcoré avec le temps. Je ne comprends tout de même pas pourquoi les partis d'extrême droite continuent à parler de l'Algérie Française alors que la majorité des français avaient exprimé par référundum,l'envie d'en finir en Algérie en accordant au peuple algérien l'indépendance. Si les Pieds Noirs ne sont pas content, temps pis pour eux, les Français ont tranché...

Super argument.  [:bap2703]

après tout en Algérie y'a pas grand chose (si ce n'est du pétrole mais cela n'apporte rien au peuple) alors pourquoi bander encore dessus 45 années plus tard ?  

Sympa pour nos voisins et amis algériens.

L'argument "ah mais parce que papa et maman sont nés la bas" est irrecevable,

Ah, bon, tu l'as décrété au journal officiel ?

le principal intérêt des colons était d'exploiter la terre algérienne,

Ah bon, pourquoi les propriétaires terriens constituaient ils une petite minorité des pieds noirs alors ?

cela est prouvé, les historiens sont tous d'accords dessus

Tiens donc, ouvre un livre d'histoire pour voir. Je ne te demande pas tes sources hein, je ne suis pas cruel.

(sauf ceux de Lyon III mais bon ça c'est normal lol).

Donc, si on conteste tes assertions, on est un facho toussa quoi.

Les Anglais par exemple, ont su faire leur devoir de mémoire et mettre un trait sur leur passé colonial. Il est temps pour la France d'en faire de même.

Nul doute que tous vont avaliser ton constat et obéir à tes prescriptions

Orthographe improbable, savoir inexistant, pensée confuse. Cocktail assez drôle, le coté donneur de leçon est particulièrement savoureux.

Message édité par xanthe4975 le 17-06-2007 à 08:37:05
n°11845088
sisi38
Posté le 17-06-2007 à 13:56:48  profilanswer

Et au fait, qui te dit que les kémites vivaient en Afrique du Nord ?  [:yulara]  

Ce n'est pas parce que c'est l'Afrique que les kémites y vivaient du Nord au Sud. C'est comme si tu me disais que l'Asie était entièrement peuplée de personnes "bridées".

n°11845168
carambar6
Posté le 17-06-2007 à 14:12:45  profilanswer

Et bien, si on avait pu prévoir qu'un topic sur la guerre d'Algérie allait déchaîner les passions comme ça !  :ouch:  

Pour ceux qui ne le savent pas encore, De Gaulle a fait approuver par référendum les accords d'Evian qui ont décidé de l'indépendance de l'Algérie.
http://francepolitique.free.fr/ref [...] lgerie.htm

Date : 08/04/1962
Objet : Ratification des accords signés à Évian-les-Bains le 18 mars 1962

Président de la République : Charles de Gaulle

% des inscrits % des votants % des suffrages exprimés  
Inscrits 27 582 072        
Abstentions 6 802 769 24,66      
Votants 20 779 303 75,34      
Nuls 1 103 806   05,31    

Suffrages exprimés 19 675 497   94,69    

OUI : 17 866 423     90,81 %

NON : 1 809 074       9,19 %

N.B.: sans l'Algérie, où le référendum d'autodétermination se déroule le 1er juillet 1962

Message édité par carambar6 le 17-06-2007 à 14:14:10
n°11855204
zyx
NCC - 1701
Posté le 18-06-2007 à 13:34:37  profilanswer

carambar6 a écrit :

Clea fait une grosse différence. L'un est un descendant d'immigé et l'autre un descendant de rapatrié.  
Des rapatriés un peu particuliers car ils ne connaissaient pas la métropole avant 1962, et n'y avaient pas d'attaches.
De plus, ils ont du partir précipitamment.
Par ailleurs les immigrés d'après 1962 peuvent librement revenir en Algérie, définitivement ou pour voir leur famille, alors que c'est impossible pour les Harkis. Donc la séparation avec leur terre natale doit être plus difficile à vivre pour eux.

Je parle des Harkis, pas des pieds-noirs. La différence entre un harki et un algérien, c'est juste un choix fait par des ascendants à un moment donné, les deux n'étant pas considéré comme pleinement français par l'administration française et ayant les mêmes cultures d'origine, les mêmes langues parlées, les mêmes ethnies.  

n°11855923
carambar6
Posté le 18-06-2007 à 14:33:58  profilanswer

zyx a écrit :

Je parle des Harkis, pas des pieds-noirs. La différence entre un harki et un algérien, c'est juste un choix fait par des ascendants à un moment donné, les deux n'étant pas considéré comme pleinement français par l'administration française et ayant les mêmes cultures d'origine, les mêmes langues parlées, les mêmes ethnies.

Je sais ce qu'est un Harki.  
Les Harkis n'avaient pas le statut d'immigrés mais de citoyens français rapatriés.

n°11871484
charlie 13
Posté le 19-06-2007 à 21:49:11  profilanswer

1830: Population algerienne à l'arrivée de la France:Entre400.000et un million de personnes (population nomade difficile à dénombrer)
1962,départ de la France, population algerienne plus de  8 millions de personnes.
Des génocides qui multiplient la population par 8 ou 15, les indiens d'amerique auraient bien voulu en connaitre

Message cité 1 fois
Message édité par charlie 13 le 19-06-2007 à 21:49:23
n°11874591
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 20-06-2007 à 11:24:34  profilanswer

charlie 13 a écrit :

1830: Population algerienne à l'arrivée de la France:Entre400.000et un million de personnes (population nomade difficile à dénombrer)
1962,départ de la France, population algerienne plus de  8 millions de personnes.
Des génocides qui multiplient la population par 8 ou 15, les indiens d'amerique auraient bien voulu en connaitre

Faudrait arreter de croire les legendes coloniales sur les terres vierges peuplees de sauvages ne demandant qu'a etre travaille par les puissances civilisatrices...

1/Le chiffre que tu annonces de 1 million est une des fourchettes basses pouvant etre admise, par contre ton 400 000, inconnu au bataillon
2/Population nomade? Encore une belle legende, on ne parle pas des caravanes du desert quand on parle d'Algerie...
3/Faudrait lire un tout petit peu ce qui est ecrit rien qu'au dessus, le genocide aurait ete perpetre entre 1830 et 1880 environ.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qui a déjà acheté sur ebay avec Bluebuy France?Import marchandise USA > France à petit prix
Un sujet sur la section 2D/3D par un AlgérienFichage banque de france et curatelle
A l'aide : Fiché banque de france compte jeune (Crédit AgricoleMiss Univers 2007 - La france doit s'améliorer !
lundi 28 pas férier en france ?L'immobilier en France
Un 2ème porte-avions pour la FranceLa guerre comme futur pour la france ?
Plus de sujets relatifs à : La guerre d'Algérie, 50 ans après ...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)