Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1196 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

La guerre d'Algérie, 50 ans après ...

n°34607097
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 09-06-2013 à 23:55:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

esfahani a écrit :


si tu n'aimes pas l'occident tu as rien à y faire. la lâcheté habituelle de trou du cul

 

Pas besoin d etre insultant


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
mood
Publicité
Posté le 09-06-2013 à 23:55:11  profilanswer
 

n°34607102
boblion
Posté le 09-06-2013 à 23:55:43  profilanswer
 

esfahani a écrit :


si tu n'aimes pas l'occident tu as rien à y faire. la lâcheté habituelle de trou du cul


Passer ses journées à geindre et à pleurnicher c'est courageux :D


Message édité par boblion le 09-06-2013 à 23:56:46
n°34607103
zaimou9313​0
Posté le 09-06-2013 à 23:55:46  profilanswer
 

esfahani a écrit :

J'ai du mal à comprendre des politiques qui légifèrent sur un événement hors territoire Français qui ne touche pas l'histoire de France
Et surtout que ce soit le travail des historiens qui puisse être respecté.
Par exemple en faisant des émissions à la télé sur cette tragédie çà serait bien plus intelligent que çà.
Heureusement qu'il y a Alain Juppé pour relever le niveau .
 
1.5 millions de victimes de la guerre d'Indépendance.... perso je comprends le rapprochement.
 
Petites explications sur la Turquie:
Il faut voir le lien wiki qui explique très bien la situation de l'époque pour le génocide .
Mais la majorité des turques lorsque vous leur parlez du génocide arménien ils le prennent comme une atteinte à leur fierté d'être turc.
Ils ont accepté de reconnaitre un grand massacre dans un contexte qu'ils déclarent une guerre . C'est un premier pas. Pourquoi les braquer ?
Quel est l'intérêt de la France de braquer un pays alors que la Turquie depuis quelques années s'est remis à avoir des relations normalisées avec l'Arménie?
Il y a le prix Nobel de Littérature Pamuk qui est peu lu dans son pays à cause de sa prise de position : il considère qu'il y a eu génocide.
Mais il l'explique lui même  la difficulté pour les turques de faire le pays de la reconnaissance du génocide.
 
A propos du discours d'Erdogan, j'ai pu l'entendre en entier traduit en persan.
Ce qui est passé à la télé est évidemment tronqué ici.
Il a dit quelque chose qui ne peut passer en tout cas qui est ceci :
"SI Sarkozy ne sait pas ce qui s'est passé en Algérie , qu'il demande à son père qui était dans la légion en Algérie"
Je pense pas que çà passera dans nos journaux çà. Qui parie? ;)


et la aussi je vois tu ne trouves pas tout parfait breffff

n°34607110
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 09-06-2013 à 23:56:23  profilanswer
 

la critique et l'insulte ce sont deux choses différentes : tu parles de l'Occident comme les dominateurs . ce n'est pas une critique , c'est un propos de haine.
à partir du moment où tu aies l'Occident tu devrais pas y rester pour te conformer à tes pensées. mais bon comme tu le dis tu restes pour l'argent. wow beaux principes.
 
la France a changé que j esache . ton délire du méchant Occident .. on est plus il y a 50 ans .


---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°34607125
zaimou9313​0
Posté le 09-06-2013 à 23:57:30  profilanswer
 

tu me traite de trou du cul ??? ben tient la france est parfaite maintenant c'est sur aller
de plus j'ai pas dit je restait pour l'argent, j'ai dit j'avais pas l'argent pour partir, relis bien stp merci


Message édité par zaimou93130 le 09-06-2013 à 23:58:10
n°34607148
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 09-06-2013 à 23:59:19  profilanswer
 

Yems93 a écrit :


 
De quoi tu parled? De l assassinat du commissaire qui jette des algeriens dans la seine?  
T es bien naif pour penser que cette liberation aurait pu se passer autrement


non je parle de tuer des gens qui n'ont rien à voir , genre au hasard dans la rue en Algérie, genre tuer le mec qui a pris un peu d'argent , si on parle du film
commettre des attentats
le commissaire rien à dire
comme je disais ... pas reluisant ce film pour le FN si tu juges le film
 
mais l'autre débile il débarque avec son occident qui domine le monde. je déteste entendre ce genre de connerie , pas la première fois, de frustrés en Europe qui pourtant sont bien content de rester en Europe
si je reste dans un pays je le respecte un minimum, je lui crache pas dessus
critiquer ce n'est pas insulter


---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°34607165
zaimou9313​0
Posté le 10-06-2013 à 00:00:47  profilanswer
 

esfahani a écrit :


si tu n'aimes pas l'occident tu as rien à y faire. la lâcheté habituelle de trou du cul


ca c'est pas une insulte?

n°34607184
zaimou9313​0
Posté le 10-06-2013 à 00:02:10  profilanswer
 

esfahani a écrit :


non je parle de tuer des gens qui n'ont rien à voir , genre au hasard dans la rue en Algérie, genre tuer le mec qui a pris un peu d'argent , si on parle du film
commettre des attentats
le commissaire rien à dire
comme je disais ... pas reluisant ce film pour le FN si tu juges le film
 
mais l'autre débile il débarque avec son occident qui domine le monde. je déteste entendre ce genre de connerie , pas la première fois, de frustrés en Europe qui pourtant sont bien content de rester en Europe
si je reste dans un pays je le respecte un minimum, je lui crache pas dessus
critiquer ce n'est pas insulter


heu maintenant tu dépasses les bornes la ta de la chance si t'es pas sanctionné
 


Message édité par zaimou93130 le 10-06-2013 à 00:03:03
n°34607200
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 10-06-2013 à 00:03:09  profilanswer
 

esfahani a écrit :


non je parle de tuer des gens qui n'ont rien à voir , genre au hasard dans la rue en Algérie, genre tuer le mec qui a pris un peu d'argent , si on parle du film
commettre des attentats
le commissaire rien à dire
comme je disais ... pas reluisant ce film pour le FN si tu juges le film

 

mais l'autre débile il débarque avec son occident qui domine le monde. je déteste entendre ce genre de connerie , pas la première fois, de frustrés en Europe qui pourtant sont bien content de rester en Europe
si je reste dans un pays je le respecte un minimum, je lui crache pas dessus
critiquer ce n'est pas insulter

 

Je dis simplement que ce n est pas honnete de mettre sur le meme plan les massacres, les tortures, les algeriens qu on pousse dans la seine ou du haut d un helico et la lutte d un peuple pour se liberer.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°34608459
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2013 à 08:21:58  answer
 

esfahani a écrit :


non je parle de tuer des gens qui n'ont rien à voir , genre au hasard dans la rue en Algérie, genre tuer le mec qui a pris un peu d'argent , si on parle du film
commettre des attentats
le commissaire rien à dire
comme je disais ... pas reluisant ce film pour le FN si tu juges le film
 
mais l'autre débile il débarque avec son occident qui domine le monde. je déteste entendre ce genre de connerie , pas la première fois, de frustrés en Europe qui pourtant sont bien content de rester en Europe
si je reste dans un pays je le respecte un minimum, je lui crache pas dessus
critiquer ce n'est pas insulter


 
Mais il n'a pas insulté, il a juste parlé de néocolonialisme.
 
http://madamedub.com/WordPresse3/wp-content/uploads/2012/01/haine-de-loccident.jpg
 
Jean Ziegler expulsé de Suisse ?  :sarcastic:
 
T'as un peu bondi pour rien là.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-06-2013 à 08:23:23
mood
Publicité
Posté le 10-06-2013 à 08:21:58  profilanswer
 

n°34608559
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 10-06-2013 à 08:46:28  profilanswer
 

zaimou93130 a écrit :


et elles n'est pas fini, c'est lé néocolonialisme, l'occident garde toujours le pouvoir faut pas se leurrer, dans beaucoup de pays en tout cas ex colonies


désolé pour m'être énervé
 
non mais la France elle garde un pouvoir en Algérie? sérieusement ?
on parle d'Algérie là. et même si on parlait du pire dans certains pays d'Afrique "noire"... la politique de soutien à des dictatures moins présente n'est pas "garder le pouvoir" mais plutôt "tirer des bénéfices"  
et là pourquoi alors blamer la France ? il y a des pays qui font bien pire et non occidentaux.
 
Quant au livre, rien à dire que quelqu'un cherche à savoir cette haine. et je n'ai pas parlé d'expulser mais si un mec déteste la France (au delà d'une critique) il pourrait avoir l'hônneteté toute personnelle d'aller dans un pays où il se sent mieux
Après je me suis un peu emporté mais ce film n'est pas rose pour le FLN : et me dire parce qu'ils ont combattu pour leur indépendance excuses mais pour moi c'est du bidon
la révolution en Iran la plupart des gens n'ont pas été sanguinaire malgré des années de répression militaire (les familles des torturés se sont vengés ? non) à part des tordus qu'on désigne bien comme tordus. pourquoi pas le dire pour ces gens du FLN.
en Afghanistan surtout j'ai des amis qui ont tout perdu , qui ont eu les talibans à leur pourrir la vie, ils sont pas allés les égorger à l'arrivée des américains ni jamais mettre des bombes
 
le terrorisme c'est un extrémisme. désolé de m'énerver ;)

Message cité 2 fois
Message édité par esfahani le 10-06-2013 à 09:15:55

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°34608790
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2013 à 09:30:13  answer
 

esfahani a écrit :


désolé pour m'être énervé


 

esfahani a écrit :


non mais la France elle garde un pouvoir en Algérie? sérieusement ?
on parle d'Algérie là. et même si on parlait du pire dans certains pays d'Afrique "noire"... la politique de soutien à des dictatures moins présente n'est pas "garder le pouvoir" mais plutôt "tirer des bénéfices"  
et là pourquoi alors blamer la France ? il y a des pays qui font bien pire et non occidentaux.
 
Quant au livre, rien à dire que quelqu'un cherche à savoir cette haine. et je n'ai pas parlé d'expulser mais si un mec déteste la France (au delà d'une critique) il pourrait avoir l'hônneteté toute personnelle d'aller dans un pays où il se sent mieux
Après je me suis un peu emporté mais ce film n'est pas rose pour le FLN : et me dire parce qu'ils ont combattu pour leur indépendance excuses mais pour moi c'est du bidon
la révolution en Iran la plupart des gens n'ont pas été sanguinaire malgré des années de répression militaire (les familles des torturés se sont vengés ? non) à part des tordus qu'on désigne bien comme tordus. pourquoi pas le dire pour ces gens du FLN.
en Afghanistan surtout j'ai des amis qui ont tout perdu , qui ont eu les talibans à leur pourrir la vie, ils sont pas allés les égorger à l'arrivée des américains ni jamais mettre des bombes
 
le terrorisme c'est un extrémisme. désolé de m'énerver ;)


 
Oui c'est vrai qu'entre la France et l'Algérie on est pas du tout dans une attitude néocolonialiste.
Quand les deux collaborent (pour le meilleur ou pour le pire) c'est l'Algérie qui le veut.  
De la même manière que même si certains pays occidentaux ont une politique impérialiste (les pays du sud auraient malheureusement peut-être la même s'ils en avaient les moyens), la société civile de tous les pays occidentaux développent des aides désintéréssées pour les pays en développement. Plus tard ce sera à mettre sur le compte de la "civilisation occidentale". Quand on regarde par exemple les programmes humanitaires, de développement etc., et ils font très attention à ne pas être des nécolonialistes justement.  
 
Sinon même si je suis d'accord pour dire que le terrorisme "gratuit" de la France pendant la guerre de libération algérienne n'est pas à mettre sur le même plan que les actes terroristes du FLN (parce que pour moi là on peut parler de terrorisme "provoqu" par un autre terrorisme), les deux sont condamnables de la même manière. C'est regrettable que le FLN ait versé là-dedans.
 
 

n°34610946
Starman333
Posté le 10-06-2013 à 12:11:10  profilanswer
 

esfahani a écrit :


non mais la France elle garde un pouvoir en Algérie? sérieusement ?


Bah c'est évident désolé de te l'apprendre si tu ne le savais pas  :D

 


esfahani a écrit :


et là pourquoi alors blamer la France ? il y a des pays qui font bien pire et non occidentaux.


Et ce n'est pas une question de blamer, c'est un fait, une politique volontaire des deux Etats (à ne pas confondre avec les deux sociétés civiles)...

 

L'indépendance a été confisqué aux algériens, là aussi c'est un fait et les principaux responsables sont les DAF de la 25ème heure (à ne pas confondre avec ceux qui ont rejoint le front dès le départ et qui ont servit la révolution honnêtement et instruit militairement le reste des résistants pour les former aux combats)...

 


DAF

  

@esfahani,

 

Pour ce qui est de la manière, tu ne peux absolument pas comparer l'incomparable, tu parles de révolution iranienne, le rapport avec une colonisation de 132 ans d'un peuple où à la fin des années 50 début 60, 9 millions étaient analphabètes de seconde zones contre 1 million d'européen avec leur plein droit civique et reconnu comme des citoyens à part entière ?

 

Tu tentes très très maladroitement de mettre sur le même plan une guerre d'indépendance (entre deux communauté distincts et cette distinction voulu et entretenu par l'Etat colonial) avec une révolution entre un même peuple d'un même pays ?  :o

 

Mais même là, la révolution française en son temps, n'a pas montré que des joyeusetés dans ce domaine donc...

Message cité 2 fois
Message édité par Starman333 le 10-06-2013 à 12:51:29
n°34611185
Starman333
Posté le 10-06-2013 à 12:30:42  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

Hors la loi diffusé ce soir sur France 2, ca nous change un peu des films sur la deuxieme guerre mondiale et le nazisme.

 

Le film a fait polemique je comprends pourquoi: ca retrace pas mal de choses deguelasse que la france a faite aux algeriens


Bof, j'ai rien vu d’intéressant perso, trop centré sur cette "famille" qui vit à leur manière la guerre d'indépendance  et surtout certains des comédiens pas du tout crédible notamment le personnage campé par Debbouze inutile, Bouajila qui en fait des tonnes, y a que Roschdy Zem qui reste crédible dans son interprétation...

 

Le film en soi peut être intéressant pour un néophyte mais sinon, n'apprend rien ou plutôt ne montre rien de nouveau pour celui qui s'y intéresse de près contrairement au documentaire qui a suivi avec des images d'époque et qui est nettement plus pertinent  ;)


Message édité par Starman333 le 10-06-2013 à 12:32:39
n°34611418
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 10-06-2013 à 12:49:12  profilanswer
 

J'ai vu le film, il est pas mal mais il se goure un peu sur Setif au tout début. Les divisions qui ont commis les massacres étaient la Légion Etrangère, une compagnie de tirailleurs sénégalais, une compagnie de spahis tunisiens, des Marocains et... plusieurs compagnies de tirailleurs algériens. En gros les tireurs de Setif auraient pu être les personnages du film Indigènes, s'ils étaient revenus des Ardennes quoi. Bien entendu, ça n'enlève rien à la responsabilité de la France (et à celle personnelle de Charles de Gaulle, président du gouvernement provisoire à l'époque avec autant de pouvoirs que Louis XIV), mais ça aurait cassé un peu la dimension manichéenne de ces scènes.

n°34611522
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 10-06-2013 à 12:59:16  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

J'ai vu le film, il est pas mal mais il se goure un peu sur Setif au tout début. Les divisions qui ont commis les massacres étaient la Légion Etrangère, une compagnie de tirailleurs sénégalais, une compagnie de spahis tunisiens, des Marocains et... plusieurs compagnies de tirailleurs algériens. En gros les tireurs de Setif auraient pu être les personnages du film Indigènes, s'ils étaient revenus des Ardennes quoi. Bien entendu, ça n'enlève rien à la responsabilité de la France (et à celle personnelle de Charles de Gaulle, président du gouvernement provisoire à l'époque avec autant de pouvoirs que Louis XIV), mais ça aurait cassé un peu la dimension manichéenne de ces scènes.

 

Il y en a eu mais pas que. La france a utilisé l aviation et la marine sur laquelle il


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°34611552
Starman333
Posté le 10-06-2013 à 13:02:01  profilanswer
 

Pour vous mettre d'accord un lien wiki (qui reste non exhaustif evidemment)  :jap:

 

Massacres de Sétif et Guelma

 
Citation :

Les massacres dans les jours suivants

 

Des émeutes identiques ont lieu dans plusieurs autres villages au nord de Sétif, où des européens sont assassinés: Kerrata, Amouchas, Chevreul, Périgot-Ville, et El Ouricia et Sillègue. L'armée française exécute 47 citoyens algériens d'Amoucha, le lieu où un siècle plus tôt le général Sillègue avait combattu le dernier Bey de Constantine.

 

Par un télégramme daté du 11 mai 1945, le général de Gaulle, chef du gouvernement français provisoire, ordonne l'intervention de l'armée sous le commandement du général Duval, qui mène une répression violente contre la population indigène. La marine y participe grâce à son artillerie, ainsi que l'aviation. Le général Duval rassemble toutes les troupes disponibles, soit deux mille hommes. Ces troupes viennent de la Légion étrangère, des tabors marocains qui se trouvaient à Oran en passe d'être démobilisés et qui protestent contre cette augmentation de service imprévue, une compagnie de réserve de tirailleurs sénégalais d'Oran, des spahis de Tunis, et les tirailleurs algériens en garnison à Sétif, Kherrata et à Guelma.

 

La répression, menée par l'armée et la milice de Guelma, est d’une incroyable violence : exécutions sommaires, massacres de civils, bombardements de mechtas. Le croiseur Duguay-Trouin et le contre-torpilleur Le Triomphant, tirent plus de 800 coups de canon depuis la rade de Bougie sur la région de Sétif. L'aviation bombarde et rase plus ou moins complètement plusieurs agglomérations kabyles. Une cinquantaine de « mechtas » sont incendiées. Les automitrailleuses font leur apparition dans les villages et elles tirent à distance sur les populations. Les blindés sont relayés par les militaires arrivés en convois sur les lieux. À l’image d’une milice de 200 personnes qui se forme à Guelma sous l'impulsion du sous-préfet André Achiary qui distribue toutes les armes disponibles, soit les 60 fusils de guerre qui équipaient les tirailleurs et se livre à une véritable chasse aux émeutiers. Pendant deux mois, l’Est de l’Algérie connaît un déchaînement de folie meurtrière.

 

De nombreux corps ne peuvent être enterrés ; ils sont jetés dans les puits, dans les gorges de Kherrata en Kabylie. Des miliciens utilisent les fours à chaux pour faire disparaître des cadavres. Saci Benhamla, qui habitait à quelques centaines de mètres du four à chaux d’Héliopolis, décrit l’insupportable odeur de chair brûlée et l’incessant va-et-vient des camions venant décharger les cadavres, qui brûlaient ensuite en dégageant une fumée bleuâtre.

Message cité 1 fois
Message édité par Starman333 le 10-06-2013 à 13:03:59
n°34611572
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 10-06-2013 à 13:03:42  profilanswer
 

La responsabilité de ce massacre est totale pour la france même si c etait des chinois qui avaient tiré


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°34611669
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2013 à 13:10:28  answer
 

Tiens d'ailleurs le 8 mai y'a pas eu un mot dans les JT sur les massacres de sétif guelma et kheratta  ...

n°34611708
Starman333
Posté le 10-06-2013 à 13:13:22  profilanswer
 

C'est la journée de la victoire donc y accoler des massacres juste après avoir montré un peuple en liesse à l'époque, ça la fout mal pour l'image de marque (même si parfois ils en parlent)  :o  
 
 

Yems93 a écrit :

La responsabilité de ce massacre est totale pour la france même si c etait des chinois qui avaient tiré


Personne n'a dit le contraire et maurice chevallier venait juste préciser un fait qui avait été omis dans le film pour des raisons evidentes en tout cas aux yeux du réalisateur   :o  
 
 
C'est d'ailleurs l'une des raisons de mon "bof" pour ce film, étant trop (beaucoup trop) centré sur cette famille et ne faisant pas ou très très peu de rappel par l'intermédiaire d'image d'archive de certains moments clés de cette guerre se contentant de les citer par l'intermédiaire des comédiens, ce qui est trop peu et pas du tout le même impact pour la compréhension de la situation à chacune de ces périodes qui ont motivé, les différents actes montrés ou évoqués dans ce film  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Starman333 le 10-06-2013 à 13:18:39
n°34611750
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 10-06-2013 à 13:16:04  profilanswer
 

 

Certaines archives françaises de l epoque ne sont toujours pas ouvertes.
Pareil rien ou tres peu est dit le 17 octobre, et quand tu viens en parler ici, y a toujours quelques imbeciles pour te le reprocher.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°34611812
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 10-06-2013 à 13:20:15  profilanswer
 

Starman333 a écrit :


Personne n'a dit le contraire et maurice chevallier venait juste préciser un fait qui avait été omis dans le film pour des raisons evidentes en tout cas aux yeux du réalisateur :o

 


C'est d'ailleurs l'une des raisons de mon "bof" pour ce film, étant trop (beaucoup trop) centré sur cette famille et ne faisant pas ou très très peu de rappel par l'intermédiaire d'image d'archive de certains moments clés de cette guerre se contentant de les citer par l'intermédiaire des comédiens, ce qui est trop peu et pas du tout le même impact pour la compréhension de la situation à chacune de ces périodes qui ont motivé, les différents actes montrés ou évoqués dans ce film ;)

 

Ca reste un film ou y a une grosse part de fiction (genre shooter un flic en plein commissariat et s en sortir tranquille) mais l essentiel est là ca nous change des films sur la deuxieme guerre mondial oú tous les francais etaient resistant alors que pas du tout ils etaient tres peu ou les series sur le nazisme en boucle


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°34611919
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2013 à 13:27:56  answer
 

Starman333 a écrit :


Bah c'est évident désolé de te l'apprendre si tu ne le savais pas  :D
 
 


 
Je trouve qu'on ne peut réelement parler de neocolonialisme que lorsqu'il est subi par le pouvoir étatique.  
Or lorsque l'Algérie a copieusement collaboré avec la France, c'était avec la bénédiction du pouvoir.  
Tiens si c'était la France qui avait assasiné Boudiaf par exemple, on aurait pu parler de nécolonialisme ... Mais c'est pas la France, ce sont les fameux généraux (malgré ce qu'ils disent, personne n'est dupe).
 
Sinon c'est vrai ce que tu dis sur l'indépendance confisquée.
Il y'a eu deux vrais héros de la guerre de libération au pouvoir : Ben Bella et Boudiaf.
Seulement lorsque Ben Bella est arrivé au pouvoir, il avait déjà vendu son âme. Le coup d'Etat de Boumedienne était logique. On l'avait prévenu,  mais Ben Bella a préféré trahir ses idéaux par soif de pouvoir.  
 
Puis y'a eu Boudiaf en 1992, mais les généraux l'ont tué.  
Maintenant il reste plus qu'Aït-Ahmed comme véritable  héros de l'Indépendance.  
 
 
 

n°34611970
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2013 à 13:31:08  answer
 

Yems93 a écrit :


 
Certaines archives françaises de l epoque ne sont toujours pas ouvertes.
Pareil rien ou tres peu est dit le 17 octobre, et quand tu viens en parler ici, y a toujours quelques imbeciles pour te le reprocher.


 
Oui, on voudrait qu'on "passe à autre chose" alors qu'on en parle à peine.


Message édité par Profil supprimé le 10-06-2013 à 13:31:29
n°34612022
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 10-06-2013 à 13:34:49  profilanswer
 

Starman333 a écrit :


Tu tentes très très maladroitement de mettre sur le même plan une guerre d'indépendance (entre deux communauté distincts et cette distinction voulu et entretenu par l'Etat colonial) avec une révolution entre un même peuple d'un même pays ?  :o  
 
Mais même là, la révolution française en son temps, n'a pas montré que des joyeusetés dans ce domaine donc...


euh non je n'ai pas comparé les deux choses (j'ai aussi parlé de l'Afghanistan qui a terriblement souffert) , je veux dire les deux pays et ce qui s'est passé d'une façon globale
j'ai juste parlé du terrorisme qui n'est pas une excuse  quelque soient les circonstances
si les gens subissent les pires évènements , çà ne les excuse pas de se comporter comme des monstres quelque soit leur "idéologie" ou vengeance.
c'est pour çà que je t'ai donné l'exemple d'un ami afghan: son père a été tué en sa présence, sa mère a fait fuir ses enfants qui seuls ont quitté le village , se sont débrouillé pour arriver jusqu'en Iran avec d'autres Afghans
et ont réussi en Iran avant de revenir en Afghanistan après l'intervention américaine. tu imagines pas à quel point ils haient les talibans et surtout ceux qui ont tué leur père.
se sont ils vengé ? non
il est pas allé foutre des bombes non plus au Pakistan alors que son père passait son temps à les décrire comme des "miliciens pakistanais"
 
en même temps je réagissais au film
je l'ai pas trouvé si mauvais mais bon je suis pas Algérien :D  
si je comprends bien il aurait dû ne pas transformer l'histoire et dire ce qui s'est vraiment passé à Sétif ... en lisant les critiques sur ce film.
djamel il apporte la touche de celui qui reste fidèle à son pays mais pas extrémiste ... enfin je l'ai vu comme çà ;)
 
+1 avec Batata


---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°34612600
Starman333
Posté le 10-06-2013 à 14:14:04  profilanswer
 


HS, je n'ai jamais parlé de ça, je parle uniquement de ce que tu reprends ci dessous, la volonté était de part et d'autres et les DAF y ont joué un rôle central, il n'y a pas de domination mais collaboration en haut lieu  ;)  
 
 
 
Bah heureusement encore que ce soit vrai, j'ai autre chose à faire que de troller sur un topic  :D  
 
Sinon l'histoire de Ben Bella ect..., là tu rentres dans du techno-tactique et cuisine interne loin du sujet du topic, y a rien de blanc bleu, ce qu'il a fait en revendiquant uniquement la part arabe de l'Algérie niant volontairement la partie berbère du pays et la vassalité pour pas dire soumission à Nasser non pas du tout aider bien au contraire pour engager le pays sur la bonne voie mais la reprise par un coup d'Etat de Boumedienne et sa politique de "l'industrie industrialisante" ont fini d'achever le peu de volonté de l'époque pour amener le pays vers ce qui aurait dû être un progrès et lendemain florissant... Le pays s'était engagé vers le "socialisme" style URSS et ce choix avec notamment la gestion centralisée qui en découlait a été l'erreur majeur du début de l'independance...
 
J'ai évoquée l'arrivée ensuite des DAF qui ont pris le pouvoir sous Chadli et dont visiblement tu n'as pas compris le sens de mon post précédent et qui ont fini d'achever tout l'espoir de la société sur cette indépendance totalement confisqué et qui est revenu aux mains d’illégitime de la 25ème heure qui comploteront sans cesses contre les intérêts du peuple et en jouant sur le nationalisme à deux balles pour tenter de l'endormir, n’hésitant pas à rappeler le passée de la France coloniale mais en coulisse coopérant plus que jamais hypocritement avec elle, eux qui ont fait des affaires ici et qui vont se soigner ici et y envoient leurs enfants pour étudier mais parlent aux peuples avec un double discours qui ne trompe personne et surtout pas la population qui sait pertinemment comment se comporte cette clique de politico mafieuse.
 

Citation :

Accueillis avec suspicion par les officiers de l'ALN, ces nouveaux déserteurs qui ont rallié tardivement l'ALN en 1960 appelés souvent les « DAF »5 ont réussi à gravir tous les échelons durant les premières années qui ont suivi l'indépendance de l'Algérie et ont pris progressivement des postes importants dans l'armée en restant dans l’ombre et les plus illustres des représentants des « DAF » les futurs généraux de l'ANP de l'Algérie indépendante, comme Khaled Nezzar, Larbi Belkheir, Mohamed Lamari et Mohammed Touati qui s'affirment peu à peu sous le règne de Chadli Bendjedid. Les anciens maquisards de l'ALN formés à l'école nasséro-soviétique on les appelle parfois le « clan des orientaux » ce sont toujours méfiés de ces déserteurs de la dernière heure et certains d'entre eux vont jusqu’à les accuser d’être une sorte de « cinquième Colonne » agissant, à ce jour, selon eux, « en faveur des intérêts français ». Cette accusation va s'accentuer au lendemain de la visite de François Mitterrand en 1981 à Alger et de la mise en place entre les deux pays d'une politique de coopération et surtout dans le domaine du renseignement entre la DST et la fameuse SM, la Sécurité militaire algérienne.


 
 
 
La volonté de "collaborer" était/est entre les deux Etats  :o  
 
 
Mais encore une fois c'est hors de propos par rapport au sujet du topic !

Message cité 1 fois
Message édité par Starman333 le 10-06-2013 à 14:16:43
n°34612665
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 10-06-2013 à 14:18:25  profilanswer
 

Starman333 a écrit :

Pour vous mettre d'accord un lien wiki (qui reste non exhaustif evidemment)  :jap:  
 
Massacres de Sétif et Guelma
 

Citation :

Les massacres dans les jours suivants
 
Des émeutes identiques ont lieu dans plusieurs autres villages au nord de Sétif, où des européens sont assassinés: Kerrata, Amouchas, Chevreul, Périgot-Ville, et El Ouricia et Sillègue. L'armée française exécute 47 citoyens algériens d'Amoucha, le lieu où un siècle plus tôt le général Sillègue avait combattu le dernier Bey de Constantine.
 
Par un télégramme daté du 11 mai 1945, le général de Gaulle, chef du gouvernement français provisoire, ordonne l'intervention de l'armée sous le commandement du général Duval, qui mène une répression violente contre la population indigène. La marine y participe grâce à son artillerie, ainsi que l'aviation. Le général Duval rassemble toutes les troupes disponibles, soit deux mille hommes. Ces troupes viennent de la Légion étrangère, des tabors marocains qui se trouvaient à Oran en passe d'être démobilisés et qui protestent contre cette augmentation de service imprévue, une compagnie de réserve de tirailleurs sénégalais d'Oran, des spahis de Tunis, et les tirailleurs algériens en garnison à Sétif, Kherrata et à Guelma.
 
La répression, menée par l'armée et la milice de Guelma, est d’une incroyable violence : exécutions sommaires, massacres de civils, bombardements de mechtas. Le croiseur Duguay-Trouin et le contre-torpilleur Le Triomphant, tirent plus de 800 coups de canon depuis la rade de Bougie sur la région de Sétif. L'aviation bombarde et rase plus ou moins complètement plusieurs agglomérations kabyles. Une cinquantaine de « mechtas » sont incendiées. Les automitrailleuses font leur apparition dans les villages et elles tirent à distance sur les populations. Les blindés sont relayés par les militaires arrivés en convois sur les lieux. À l’image d’une milice de 200 personnes qui se forme à Guelma sous l'impulsion du sous-préfet André Achiary qui distribue toutes les armes disponibles, soit les 60 fusils de guerre qui équipaient les tirailleurs et se livre à une véritable chasse aux émeutiers. Pendant deux mois, l’Est de l’Algérie connaît un déchaînement de folie meurtrière.
 
De nombreux corps ne peuvent être enterrés ; ils sont jetés dans les puits, dans les gorges de Kherrata en Kabylie. Des miliciens utilisent les fours à chaux pour faire disparaître des cadavres. Saci Benhamla, qui habitait à quelques centaines de mètres du four à chaux d’Héliopolis, décrit l’insupportable odeur de chair brûlée et l’incessant va-et-vient des camions venant décharger les cadavres, qui brûlaient ensuite en dégageant une fumée bleuâtre.



ouch en effet. dommage que la scène du film est simpliste.mais bon c'est pas le sujet du film...  
 
dis moi c'est vrai qu'un Français niveau vote çà valait 10 fois plus qu'un Algérien de souche? (entendu dans le film)


---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°34612948
Starman333
Posté le 10-06-2013 à 14:35:59  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

 

Ca reste un film ou y a une grosse part de fiction (genre shooter un flic en plein commissariat et s en sortir tranquille) mais l essentiel est là ca nous change des films sur la deuxieme guerre mondial oú tous les francais etaient resistant alors que pas du tout ils etaient tres peu ou les series sur le nazisme en boucle


Oui, on est d'accord, il a au moins le mérite d'exister et de rappeler une époque où il aura fallu 37 ans pour reconnaitre enfin le mot "guerre" au lieu de "pacification", "evenements" ou encore "maintien de l'ordre"  ;)


Message édité par Starman333 le 10-06-2013 à 14:37:37
n°34612952
Starman333
Posté le 10-06-2013 à 14:36:27  profilanswer
 

esfahani a écrit :


euh non je n'ai pas comparé les deux choses (j'ai aussi parlé de l'Afghanistan qui a terriblement souffert) , je veux dire les deux pays et ce qui s'est passé d'une façon globale
j'ai juste parlé du terrorisme qui n'est pas une excuse  quelque soient les circonstances
si les gens subissent les pires évènements , çà ne les excuse pas de se comporter comme des monstres quelque soit leur "idéologie" ou vengeance.
c'est pour çà que je t'ai donné l'exemple d'un ami afghan: son père a été tué en sa présence, sa mère a fait fuir ses enfants qui seuls ont quitté le village , se sont débrouillé pour arriver jusqu'en Iran avec d'autres Afghans
et ont réussi en Iran avant de revenir en Afghanistan après l'intervention américaine. tu imagines pas à quel point ils haient les talibans et surtout ceux qui ont tué leur père.
se sont ils vengé ? non
il est pas allé foutre des bombes non plus au Pakistan alors que son père passait son temps à les décrire comme des "miliciens pakistanais"


Bravo, à ton ami mais pour un exemple tu en trouveras des centaines d'autres qui montrent le total contraire  ;)

 

A te lire on croirait qu'il n'y a pas un seul algérien qui n'ait pas massacré ou foutu une bombe ? Il faut un peu relativiser mon ami pour un exemple sur ton ami, je peux t'en sortir autant en Algérie... Chaque individu, réagit à sa manière, il y a eu de part et d'autres des exactions, des français ou algériens qui ont été victime mais n'ont pas réagit à la hauteur des crimes dont ils ont été victime et dans le même d'autres des deux camps qui ont pris les armes pour en découdre et se venger, c'est le propre de l'homme, la guerre est ainsi fait, l'Histoire le prouve malheureusement à chaque fois...

 
esfahani a écrit :

en même temps je réagissais au film
je l'ai pas trouvé si mauvais mais bon je suis pas Algérien :D
si je comprends bien il aurait dû ne pas transformer l'histoire et dire ce qui s'est vraiment passé à Sétif ... en lisant les critiques sur ce film.
djamel il apporte la touche de celui qui reste fidèle à son pays mais pas extrémiste ... enfin je l'ai vu comme çà ;)

 

+1 avec Batata


Il n'a pas transformé l'histoire, on va dire qu'il n'a pas eu la latitude de s'étendre correctement sur le sujet qui s'était passé 9 ans avant le déclenchement de la guerre (massacre 45, début de la guerre 54) et qu'il a montré le point de départ de la fracture et le pourquoi d'un "avant" et d'un "après"... Son film se passe essentiellement en France, région parisienne, c'est plus "simple" pour la reconstitution et moins couteux en terme de budget qu'une reconstitution de la guerre sur place...

 

Tu as vu le documentaire qui a suivi ? Si non, regarde le, c'est autrement plus instructif  ;)

   

Message cité 1 fois
Message édité par Starman333 le 10-06-2013 à 14:53:39
n°34613085
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 10-06-2013 à 14:44:02  profilanswer
 

Starman333 a écrit :


Bravo, à ton ami mais pour un exemple tu en trouveras des centaines d'autres qui montrent le total contraire  ;)  
 
A te lire on croirait qu'il n'y a pas un seul algérien qui n'ait pas massacré ou foutu une bombe ? Il faut un peu relativiser mon ami pour un exemple sur ton ami, je peux t'en sortir autant en Algérie... Chaque individu, réagit à sa manière, il y a eu de part et d'autres des exactions, des français ou algériens qui ont été victime mais n'ont pas réagit à la hauteur des crimes dont ils ont été victime et dans le même d'autres des deux camps qui ont pris les armes pour en découdre et se venger, c'est le propre de l'homme, la guerre est ainsi fait, l'Histoire ne le prouve malheureusement à chaque fois...
 


évites le procès d'intention. je n'ai jamais dit çà.
je juge du contenu du film et de la justification dans ce film de certains actes par certains. jamais je n'ai dit que tous les Algériens étaient des terrroristes.
 
pourquoi tu veux transformer mes propos ?
 
tu comprends le terrorisme. je ne le comprends pas. quelqu'en soit la justification.
tu me sors que le peuple Algérien a souffert çà explique tout. soit je t'entends. je ne te juge pas . évites de me juger.
 
le truc qui m'a énervé hier c'est l'Ouest qui domine le monde. mais bon c'est hier ... j'aurais dû me calmer ;)

Message cité 1 fois
Message édité par esfahani le 10-06-2013 à 14:44:28

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°34613225
Starman333
Posté le 10-06-2013 à 14:51:18  profilanswer
 

esfahani a écrit :


ouch en effet. dommage que la scène du film est simpliste.mais bon c'est pas le sujet du film...

 

dis moi c'est vrai qu'un Français niveau vote çà valait 10 fois plus qu'un Algérien de souche? (entendu dans le film)


Quel vote ? Les algériens français musulmans n'ont eu le droit de vote qu'à partir de 58 lors du référendum de Gaulle pour l'instauration de la 5ème république  :o

 

Avant un vote de français musulman valait c'est vrai pas grand chose comparativement à la démographie totale du pays...  

 

Indigénat

 

L'indigénat en Algérie

Citation :

Les indigènes bénéficient du droit de vote limité. Ils participent ainsi notamment à l'élection des collèges musulmans des conseils municipaux. Ces derniers sont évidemment minoritaires au sein des conseils alors que la population musulmane est le plus souvent majoritaire au niveau démographique. Les musulmans représentent un cinquième du conseil jusqu’en 1919, puis un tiers.

 

Les juifs par exemple n'ont été français que par l'intermédiaire du décret Crémieux...

 

Décret Crémieux

 


C'est l'une des raisons qui me font sourire lorsque j'entends Zemmour s’exprimer par exemple en voulant se différencier (pour pas dire se singulariser) à tout prix  :D


Message édité par Starman333 le 10-06-2013 à 14:56:31
n°34613603
Starman333
Posté le 10-06-2013 à 15:11:27  profilanswer
 

esfahani a écrit :


évites le procès d'intention. je n'ai jamais dit çà.
je juge du contenu du film et de la justification dans ce film de certains actes par certains. jamais je n'ai dit que tous les Algériens étaient des terrroristes.

 

pourquoi tu veux transformer mes propos ?

 

tu comprends le terrorisme. je ne le comprends pas. quelqu'en soit la justification.
tu me sors que le peuple Algérien a souffert çà explique tout. soit je t'entends. je ne te juge pas . évites de me juger.

 

le truc qui m'a énervé hier c'est l'Ouest qui domine le monde. mais bon c'est hier ... j'aurais dû me calmer ;)


Disons que tu l'as mal compris pour ce qui est de l'intervention d'hier et que lui s'est aussi mal exprimer sur le sujet...

 

Mais ta réaction de départ m'a quand même surpris, le fait de vouloir être plus royaliste que le roi mais passons... Que tu ne comprennes pas les reactions de la part des algériens soit mais dans ce cas j'aurais voulu lire la même chose venant de ce qu'on fait les colons, là j'aurais pas tiqué, y a ni procès d'intention ni walou, je te juge pas, j'ai eu dû mal à comprendre comment tu pouvais juste par l'intermédiaire d'un exemple sur un aghan, resumé une situation donnée et qui est surtout contredit dans les faits par d'autres acteurs du conflit, ceux qui se sont engagés ou collaborés avec les US et affidés d’ailleurs les britanniques sont sur le point d'en rapatrier un certain nombre car trop risqué pour eux de rester là-bas...

 

Et j'aurais aussi voulu que tu lises un peu mieux que de vouloir me faire dire que "je comprends le terrorisme", j'ai juste relativisé en expliquant que ramener sur l'Histoire des guerres les hommes souvent réagissent avec leurs tripes et qu'aucune n'est propre aucune ! L'aviation qui balance du napalm ça doit pas aider pour l'amitié entre les peuples tu en conviendras  :o


Message édité par Starman333 le 10-06-2013 à 15:14:51
n°34613785
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 10-06-2013 à 15:24:33  profilanswer
 

laisses tomber. je comprends qu'on ne se comprend pas ;)
j'ai jamais parlé d'Algérie en général... pas grave je ferai attention la prochaine fois ;) je vous laisse entre vous


---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°34614118
zyx
NCC - 1701
Posté le 10-06-2013 à 15:45:04  profilanswer
 

esfahani a écrit :


ouch en effet. dommage que la scène du film est simpliste.mais bon c'est pas le sujet du film...  
 
dis moi c'est vrai qu'un Français niveau vote çà valait 10 fois plus qu'un Algérien de souche? (entendu dans le film)


 
D'après mes cours d'histoire, il y avait 1 millions de "pieds noirs" contre 8 millions "d'algériens indigène". Une assemblée locale algérienne avait été établie avec 50% de représentants européens et 50% de représentants algériens. De plus, les algériens n'avaient pas le droit de vote pour les élections nationales françaises (notamment les legislatives où les 1 millions de pieds noirs pouvaient représenter une enjeu électoral certain)

n°34614573
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2013 à 16:13:31  answer
 

Starman333 a écrit :


HS, je n'ai jamais parlé de ça, je parle uniquement de ce que tu reprends ci dessous, la volonté était de part et d'autres et les DAF y ont joué un rôle central, il n'y a pas de domination mais collaboration en haut lieu  ;)  
 
 


 

Starman333 a écrit :


Bah heureusement encore que ce soit vrai, j'ai autre chose à faire que de troller sur un topic  :D  
 
(...)
 
 
Mais encore une fois c'est hors de propos par rapport au sujet du topic !


 
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, du coup je pense j'avais pas compris le sens de ton post effectivement  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-06-2013 à 16:14:12
n°34615628
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 10-06-2013 à 17:23:37  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
D'après mes cours d'histoire, il y avait 1 millions de "pieds noirs" contre 8 millions "d'algériens indigène". Une assemblée locale algérienne avait été établie avec 50% de représentants européens et 50% de représentants algériens. De plus, les algériens n'avaient pas le droit de vote pour les élections nationales françaises (notamment les legislatives où les 1 millions de pieds noirs pouvaient représenter une enjeu électoral certain)


merci Zyx. :)


---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°34615833
Starman333
Posté le 10-06-2013 à 17:38:30  profilanswer
 

Et mon lien sur le statut de l'indigénat n'a pas droit à un merci  :(  
 
 
Ce que rapporte zyx n'est pas faux mais très incomplet voir "simpliste" car c'est un fait uniquement post 45 omettant la situation de plusieurs décades précédentes où les droits/devoirs qui n'ont pas été de même et passant par plusieurs étapes...
 
 
Voici un lien qui retrace rapidement la situation Français, Juifs, Musulmans ... en Algérie de 1830 à 1962  ;)  
 
 
 
C'est bien ce que je me disais  :D  
 

n°34615857
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 10-06-2013 à 17:40:19  profilanswer
 

lol merci Starman
j'avais du mal à comprendre cette phrase dans le film "notre vote vaut dix fois moins" je me demandais si ils prenaient le nombre de voix et divisaient par dix lol ;)


Message édité par esfahani le 10-06-2013 à 17:40:46

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°35054110
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2013 à 13:15:23  answer
 

Henri Alleg est mort .  
Il est l'auteur de "La question", livre dénonçant l'usage de la torture durant la guerre d'Algérie.  Son livre avait été interdit en France à l'époque.  
 
http://hfr-rehost.net/upload.wikimedia.org/wikipedia/en/8/8d/La_question-alleg.jpg
 
Un grand résistant français à l'instar de Maurice Audin.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-07-2013 à 13:16:45
n°35056931
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 22-07-2013 à 16:08:32  profilanswer
 

 

Un juste qui disparait... En espérant que il y aura un mot au JT


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°35059352
Starman333
Posté le 22-07-2013 à 18:38:45  profilanswer
 

:jap:  
 
 
 
Sinon, pour le JT, tu peux toujours attendre c'est le 17 juillet qu'il est mort, pas entendu un mot, à son sujet (hormis sur les quotidiens algériens et français)...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Qui a déjà acheté sur ebay avec Bluebuy France?Import marchandise USA > France à petit prix
Un sujet sur la section 2D/3D par un AlgérienFichage banque de france et curatelle
A l'aide : Fiché banque de france compte jeune (Crédit AgricoleMiss Univers 2007 - La france doit s'améliorer !
lundi 28 pas férier en france ?L'immobilier en France
Un 2ème porte-avions pour la FranceLa guerre comme futur pour la france ?
Plus de sujets relatifs à : La guerre d'Algérie, 50 ans après ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR