Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1490 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

La guerre d'Algérie, 50 ans après ...

n°11830445
hsnalex
Posté le 15-06-2007 à 15:50:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Etan-31 a écrit :

Tu es près à aller alimenter les brèves de comptoir au café des sports toi...


Manifestement, toi, tu n'es pas près d'alimenter grand chose [:acherpy]. (mis à part peut être en lisant l'express de papa  :sarcastic: )
Et puis le peu que tu pourrais apporter à ce topic, fait le sous ton vrai nic...Mr courage  ;)


Message édité par hsnalex le 15-06-2007 à 15:50:47
mood
Publicité
Posté le 15-06-2007 à 15:50:08  profilanswer
 

n°11831515
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 15-06-2007 à 17:36:28  profilanswer
 


 
 
non, tu ne me connais pas, je t'ai jamais vu, j'ai pas envie de te voir, ni de te connaitre, reste dans ton coin et moi dans le mien.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°11832328
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2007 à 19:16:24  answer
 

Yems93 a écrit :

non, tu ne me connais pas, je t'ai jamais vu, j'ai pas envie de te voir, ni de te connaitre, reste dans ton coin et moi dans le mien.


 
Ca fait quand même des années que tu viens poster du khâkhâ du HFR, votre réputation vous précede monseigneur [:atari]

n°11832697
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 15-06-2007 à 20:23:24  profilanswer
 


 
 
HFR c'est peut etre toute ta vie, moi pas, et ta reputation, jn'en ai rien a foutre  [:el g]


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°11832711
xanthe4975
Posté le 15-06-2007 à 20:26:55  profilanswer
 

mac dornett a écrit :

En fait, je pense surtout que toute cette histoire de guerre d'Algérie est alimentée par certains algériens dans un but identitaire.
Pour beaucoup d'Algériens, la guerre d'Algérie est un des moteurs de leur identité surtout pour les algériens de France ou les fils d'Algériens. Donc, lorsque ces immigrés connaissent une crise d'identité, ils se tournent vers la guerre d'algérie opur faire une cure identitaire.
Ne plus parler de la guerre d'Algérie, c'est les priver d'un élément stabilisateur de leur personnalité.
 
J'en connais quelques uns des comme ca. Souvent des gens instruits d'ailleurs. Ils ne se considèrent pas vraiment comme des français mais pas non plus comme des algériens. Ils se sentent donc totalement perdus et sont perpetuellement en quete d'identité. La Guerre d'Algérie est donc un des ancrages identitaires dont ils ont besoin pour se construire.


Tout à fait, le mythe fondateur de l'Algérie, c'est la "guerre d'indépendance" héroïque au million de morts. Un mythe historiquement aussi faux que notre révolution française libératrice. Et tout aussi tabou pour les nationalistes des populations concernées.

n°11832873
stravoguin​e
Posté le 15-06-2007 à 20:46:33  profilanswer
 

xanthe4975 a écrit :

Mais où est le génocide ?  
Je ne vois là que la répression d'une insurrection, qui a semble t'il donné lieu à des massacres.
En lisant ton titre, j'ai cru que tu faisais allusion au massacre des harkis, éventuellement qualifiable de génocide, puisque postérieur à l'invention du terme et produit de la volonté délibérée d'anéantir une population donnée.
Comme quoi...


 
 
Sans oublier que les gens qui sans arrét crachent sur la France oublient les massacres des blancs et des harkis en masse aussi! Si les soldats ont eu des actes pas terrible, ils découlent directement des massacres des blancs par les arabes orchestrés par le FLN.

n°11832882
stravoguin​e
Posté le 15-06-2007 à 20:48:04  profilanswer
 

itcouldbesweet a écrit :

Diviser la population par trois en trente ans après avoir mis le pied sur le sol algérien c'est un bon score quand même. :o


 
 
1830 algerie 1 millions d'habitants
 
1962 : 8 millions
 
drole de génocide

n°11832901
stravoguin​e
Posté le 15-06-2007 à 20:49:13  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

y'a eu une guerre de soumission, de colonialisme/pillage comme vous avez connu avec l'allemagne, et une guerre de liberation et d'independance, comme vous avez connu avec l'allemagne.


 
 
Yems, je suis ravi d'apprendre que tu te casses enfin de notre pays pour retourner dans le tien, bon voyage  :sol:

n°11832923
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2007 à 20:50:53  answer
 

Yems93 a écrit :

y'a eu une guerre de soumission, de colonialisme/pillage comme vous avez connu avec l'allemagne, et une guerre de liberation et d'independance, comme vous avez connu avec l'allemagne.


 
 
ouh le beau troll poilu doublé d'un point Godwin  :love:

n°11832946
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2007 à 20:52:52  answer
 

xanthe4975 a écrit :

Tout à fait, le mythe fondateur de l'Algérie, c'est la "guerre d'indépendance" héroïque au million de morts. Un mythe historiquement aussi faux que notre révolution française libératrice. Et tout aussi tabou pour les nationalistes des populations concernées.


 
+1, l'Algérie n'est pas une nation, c'est une composante du Maghreb dans son ensemble, une civilisation arabo-berbèro-musulmane.  
 
La guerre d'Algérie, c'est sur quoi le FLN a fondé une conscience nationale algérienne.
 
Puisqu'on parle du FLN, faut dire ce qui est, c'était plus une grande mafia qui avait trouvé par la lutte indépendantiste un moyen de se légitimer et de prendre le pouvoir. La preuve, les vrais patriotes algériens, ceux qui auraient été capable de develloper et de faire prospérer l'Algérie indépendante, comme le MNA, ont été exterminées par le FLN...
 
Le FLN a utilisée la torture, le viol, le massacre, l'intimidation aussi largement que certaines unitées françaises... Autant dire que je mets les Aussaress, les Bigeards, les Le Pen, l'OAS, exactement dans le même sac que bons nombres de fellaghas...  
 
L'Algérie méritait son indépendance après 150 ans de colonisation, dommage pour le peuple algérien qu'il soit tombé sous la coupe du FLN... A la place de l'exploitation par les Pieds Noirs, les Algériens ont justes changées de maitres  :(


Message édité par Profil supprimé le 15-06-2007 à 20:59:00
mood
Publicité
Posté le 15-06-2007 à 20:52:52  profilanswer
 

n°11833044
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2007 à 21:06:08  answer
 

carambar6 a écrit :

En l'occurence il y a bien eu un projet génocidaire.  
La population vendéenne et des pays de Loire s'était unanimement soulevée contre la Révolution. Le Comité de Salut Public a envoyé une armée qui avait pour mission officielle de mâter la rébellion mais qui a reçu l'ordre en route d'exterminer la population des régions rebelles, qui devaient ensuite être repeuplées par de bons français révolutionnaires venus d'ailleurs.
 
Selon le Quid, en dehors des combats qui ont fait 80.000 victimes dans les rangs des combattants contre révolutionnaires (et 18.000 républicains), 210.000 civils ont été exécutés de sang froid par l'armée révolutionnaire.
Les "colonnes infernales" de Turreau se sont tristement illustrées par leur actes, qui n'avaient rien à envier aux crimes des EinsatzGruppen nazis de la seconde guerre mondiale.
L'opération n'a pas pu être menée à son terme car d'une part, une partie de la population des pays de Loire et de Vendée a pu se réfugier dans les bastions royalistes qui tenaient toujours, et d'autre part, le projet génocidaire de la Convention a été stoppé quand les "enragés" ont été guillotinés à Paris (mars 1794 : Hébert, Roux, Varlier), et définitivement abandonné après la réaction thermidorienne (27 juillet 1794 : vote du décret d'accusation contre Robespierre).


 
Pas tout à fait d'accord. Les historiens discutent beaucoup et nombres sont ceux, autants français qu'étrangers, qui rejettent cette visions des choses...
 
En 1793, un décret a été promulgué, interdisant le massacre des civils (il n'a pas été appliqué, je suis d'accord). Ensuite, on connait les déclarations du Comitée de Salut Public qui parlait de "mettre le feu à la Vendée", etc... Je pense (et je ne suis pas le seul) qu'on est plus ici dans la réthorique hyperbolique propre à la Révolution que dans la vraie volontée d'extermination.  D'une part si la Convention avait vraiment voulu exterminer les Vendéens en tant que groupe de population et non en tant que royalistes, le bilan aurait été bien pire...
 
Ensuite, je persiste, je pense qu'on peut pas parler de génocide vu que les Vendéens ne sont pas un peuple, mais une simple fraction de la France.
 
La Vendée, c'était beaucoup plus une guerre civile la plus classique et la plus gore qui soit : dans le genre massacres/atrocités/barbarie, chouans et colonnes infernales n'ont rien à s'envier...

n°11833092
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2007 à 21:13:32  answer
 

Entre les HS et les trolls nauséeux de yems93 ... c'est la fayte ce tomik [:icon10]

n°11833187
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 15-06-2007 à 21:25:09  profilanswer
 

Et meme si le topic est trollesque, pourquoi la France ne devrait pas reconnaitre les massacres qu'elle a commis au nom de la civilisation au lieu de pondre une loi nauseeuse sur la vertu de la colonisation (c'est autre chose que yems...)?  
Tocqueville l'avait bien fait et ca date de 150 ans.
Et la France d'aujourd'hui se pose en donneuse de lecon. Qu'elle balaie dans son histoire avant de balayer celles des autres.


---------------
You have the right to remain silent. You are warned that anything you say can will be taken down used as evidence against you///Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.
n°11833199
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2007 à 21:26:28  answer
 

Angel_Dooglas a écrit :

Et meme si le topic est trollesque, pourquoi la France ne devrait pas reconnaitre les massacres qu'elle a commis au nom de la civilisation au lieu de pondre une loi nauseeuse sur la vertu de la colonisation (c'est autre chose que yems...)?  
Tocqueville l'avait bien fait et ca date de 150 ans.
Et la France d'aujourd'hui se pose en donneuse de lecon. Qu'elle balaie dans son histoire avant de balayer celles des autres.


 
hormis deux trois lepénistes aigris, j'aimerai bien savoir qui nie le fait que l'armée française ai massacrée en Algérie pendant la guerre (d'ailleurs, on a avoué que c'était une guerre et pas des "événements" )

n°11833213
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2007 à 21:27:41  answer
 

Angel_Dooglas a écrit :

Et meme si le topic est trollesque, pourquoi la France ne devrait pas reconnaitre les massacres qu'elle a commis au nom de la civilisation au lieu de pondre une loi nauseeuse sur la vertu de la colonisation (c'est autre chose que yems...)?
Tocqueville l'avait bien fait et ca date de 150 ans.
Et la France d'aujourd'hui se pose en donneuse de lecon. Qu'elle balaie dans son histoire avant de balayer celles des autres.

 

La moindre des choses lorsque l'ont participe à un thread, a moins que l'ont soit un troll velu, c'est de lire ce qui à été dit avant voir, de se renseigner un minimum.

 

- Les massacres-tortures commis par les Français en Algerie, c'est dans n'importe quel livre d'histoire et manuel du lycée.
- Tes au courant que la loi sur le "role positif de la colonisation" à été rejeté en masse vu la taulé qu'elle a provoquée ? ...

 

Bref ...  [:fitterashes]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-06-2007 à 21:27:48
n°11833220
stravoguin​e
Posté le 15-06-2007 à 21:28:10  profilanswer
 

Angel_Dooglas a écrit :

Et meme si le topic est trollesque, pourquoi la France ne devrait pas reconnaitre les massacres qu'elle a commis au nom de la civilisation au lieu de pondre une loi nauseeuse sur la vertu de la colonisation (c'est autre chose que yems...)?  
Tocqueville l'avait bien fait et ca date de 150 ans.
Et la France d'aujourd'hui se pose en donneuse de lecon. Qu'elle balaie dans son histoire avant de balayer celles des autres.


 
Au Nom de quoi? Est ce qu'on demande aux arabes d'expier leurs massacre et leur colonisation de l'asie et du maghreb?
 
Est ce qu'on demande aux berbéres d'expier leurs razzias sur les cotes méditéranéennes? Est ce qu'on demande aux asiatique d'expier les conquétes et massacres des huns?
 
Ne soyez pas ridicule.

n°11833230
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2007 à 21:29:04  answer
 

stravoguine a écrit :

Au Nom de quoi? Est ce qu'on demande aux arabes d'expier leurs massacre et leur colonisation de l'asie et du maghreb?
 
Est ce qu'on demande aux berbéres d'expier leurs razzias sur les cotes méditéranéennes? Est ce qu'on demande aux asiatique d'expier les conquétes et massacres des huns?
 
Ne soyez pas ridicule.


 
Toi ta pas suivi, c'est les blancs les méchants ont a dit  :o

n°11833346
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 15-06-2007 à 21:35:20  profilanswer
 


 
Tu es au courant de 2002? Des votes du sud de la France?  
Et moi je ne me contente pas de l'Algerie pendant la guerre de 54, je parle de l'Algerie au XIXieme siecle ou les massacres, les deportations n'ont rien a envier a des massacres plus recents, ou le but etaient d'exterminer le maximum d'indigenes pour etablir des colonies militaires, ce sont de hauts responsables qui l'ont permis et qui l'ont dicte. A ce jour la France n'a pas officiellement reconnu ces faits. Je parle de Madagascar, du Vietnam, de la nouvelle Caledonie ou tous les bienfaits de la France se sont etales au meilleur de leur capacite.
 
Bref, je n'en aurai rien a foutre si, par dessus le marche, on n'importait pas le conflit turco-armenien sur notre sol en passant en plus pour des cons parce que nous sommes de beaux donneurs de lecons qui ne sont meme pas capables d'assumer leur propre passe.


---------------
You have the right to remain silent. You are warned that anything you say can will be taken down used as evidence against you///Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.
n°11833390
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2007 à 21:38:22  answer
 

Angel_Dooglas a écrit :

Tu es au courant de 2002? Des votes du sud de la France?  
Et moi je ne me contente pas de l'Algerie pendant la guerre de 54, je parle de l'Algerie au XIXieme siecle ou les massacres, les deportations n'ont rien a envier a des massacres plus recents, ou le but etaient d'exterminer le maximum d'indigenes pour etablir des colonies militaires, ce sont de hauts responsables qui l'ont permis et qui l'ont dicte. A ce jour la France n'a pas officiellement reconnu ces faits. Je parle de Madagascar, du Vietnam, de la nouvelle Caledonie ou tous les bienfaits de la France se sont etales au meilleur de leur capacite.
 
Bref, je n'en aurai rien a foutre si, par dessus le marche, on n'importait pas le conflit turco-armenien sur notre sol en passant en plus pour des cons parce que nous sommes de beaux donneurs de lecons qui ne sont meme pas capables d'assumer leur propre passe.


 
bah moi je connais personne qui ne nie ça, et en cours d'Histoire ce que tu cites a toujours été mentionné (par exemple avec l'Algérie, Abd El Kader etc).  
 
Ce que je critique, c'est la vision binaire de la colonisation, soit cay le bien soit cay le mal.  

n°11833408
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 15-06-2007 à 21:39:46  profilanswer
 


 
Franchement, vu la pauvrete de tes propos, on en finit par se demander qui est le troll ici:
1/ouvre un livre d'histoire francais et montrent nous les textes et details sur les massacres perpetres au nom de la colonisation... D'une objectivite folle, sur que les enfants vont faire un bon travail de memoire avec ca...
2/Une fois de plus tu te plantes completement: l'assemblee nationale l'a vote, l'a accepte, le tolle, il etait surtout international...
 
PS: Et officiellement, la France n'a rien reconnu du tout.

Message cité 3 fois
Message édité par Angel_Dooglas le 15-06-2007 à 21:41:04

---------------
You have the right to remain silent. You are warned that anything you say can will be taken down used as evidence against you///Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.
n°11833453
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 15-06-2007 à 21:42:55  profilanswer
 

stravoguine a écrit :

Au Nom de quoi? Est ce qu'on demande aux arabes d'expier leurs massacre et leur colonisation de l'asie et du maghreb?
 
Est ce qu'on demande aux berbéres d'expier leurs razzias sur les cotes méditéranéennes? Est ce qu'on demande aux asiatique d'expier les conquétes et massacres des huns?
 
Ne soyez pas ridicule.


 
La notion de temps, cela te dit quelque chose?  
Repasse dans 50 ans on en rediscute


---------------
You have the right to remain silent. You are warned that anything you say can will be taken down used as evidence against you///Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.
n°11833477
Zangalou
Posté le 15-06-2007 à 21:44:44  profilanswer
 

Angel_Dooglas a écrit :

Franchement, vu la pauvrete de tes propos, on en finit par se demander qui est le troll ici:
1/ouvre un livre d'histoire francais et montrent nous les textes et details sur les massacres perpetres au nom de la colonisation... D'une objectivite folle, sur que les enfants vont faire un bon travail de memoire avec ca...
2/Une fois de plus tu te plantes completement: l'assemblee nationale l'a vote, l'a accepte, le tolle, il etait surtout international...
 
PS: Et officiellement, la France n'a rien reconnu du tout.


demande-t-on a l'allemagne de faire un travail de mémoire concernant la 2e guerre, ou a tout autre pays impliqué dans des massacres passés ? non la France le fait pour se souvenir des atrocités commises envers les français, dans ce cas si travail de mémoire il y a à faire c'est à l'algérie de le faire pour ne pas oublier de son côté la guerre d'algérie, pourquoi demander aux autres de le faire pour sois ?

n°11833490
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2007 à 21:45:21  answer
 

Angel_Dooglas a écrit :

1/ouvre un livre d'histoire francais et montrent nous les textes et details sur les massacres perpetres au nom de la colonisation... D'une objectivite folle, sur que les enfants vont faire un bon travail de memoire avec ca...


 
Chose que je vient de faire à l'instant
 
livre d'histoire de Term S, aux éditions Hatier.
 
Page 103, texte de Pierre Loti sur la colonisation du Vietnam, où le mec limite jouit en racontant des massacres dans les années 1880..
 
Page 112, texte où Jules Ferry légitime la colonisation par le fait que les Français sont une race supérieure. Texte dont on a fait une analyse critique complète en cours cette année.... D'ailleurs, la critique de ce discours de Ferry par Clémenceau est tombée au bac S cette année....
 
Et tant au collège qu'au lycée, si les profs d'Histoire ont parlés des effets positifs de la colonisations (médecine, modernisations, etc) aucun d'entre eux n'a caché ni défendu les massacres, viols, tortures, travaux forcés, pillages, etc....
 
 

n°11833503
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 15-06-2007 à 21:46:06  profilanswer
 


 
Ah? Alors pourquoi je n'ai jamais su que 60 a 75% de la population algerienne etait morte des suites de la guerre de famine menee par la France, pourtant on parlait longuement des colonies dans mes livres d'histoire, sur a peu pres 4 ou 5 pages a l'epoque, Jules Ferry, l'education des sauvages, tout ca...

Message cité 3 fois
Message édité par Angel_Dooglas le 15-06-2007 à 21:49:49

---------------
You have the right to remain silent. You are warned that anything you say can will be taken down used as evidence against you///Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.
n°11833531
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2007 à 21:48:15  answer
 

Angel_Dooglas a écrit :

Ah? Alors pourquoi je n'ai jamais su que 60 a 75% de la population algerienne etait morte des suites de la guerre de famine mene par la France, pourtant on parlait longuement des colonies dans mes livres d'histoire, sur a peu pres 4 ou 5 pages a l'epoque, Jules Ferry, l'education des sauvages, tout ca...


 
Bah je sais pas quelle age tu as, mais alors tu es tombés sur un mauvais prof, je sais pas si ce chiffre de 75% est vrai (j'ai plus tout en mémoire) mais dès le collège j'ai appris que la conquête de l'Algérie par la France a été une boucherie :spamafote:

n°11833536
Zangalou
Posté le 15-06-2007 à 21:48:27  profilanswer
 

Angel_Dooglas a écrit :

Ah? Alors pourquoi je n'ai jamais su que 60 a 75% de la population algerienne etait morte des suites de la guerre de famine mene par la France, pourtant on parlait longuement des colonies dans mes livres d'histoire, sur a peu pres 4 ou 5 pages a l'epoque, Jules Ferry, l'education des sauvages, tout ca...


 :??: tu es sur des 60/75%, il me semble que c'est plutot 50% voir en dessous (pas certain)


Message édité par Zangalou le 15-06-2007 à 21:48:58
n°11833538
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 15-06-2007 à 21:48:33  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

demande-t-on a l'allemagne de faire un travail de mémoire concernant la 2e guerre, ou a tout autre pays impliqué dans des massacres passés ? non la France le fait pour se souvenir des atrocités commises envers les français, dans ce cas si travail de mémoire il y a à faire c'est à l'algérie de le faire pour ne pas oublier de son côté la guerre d'algérie, pourquoi demander aux autres de le faire pour sois ?


 
Tu es allemand pour tenir ces propos, tu sais ce que les allemands ont subi suite a cette guerre?  
Ensuite, c'est bien la tout le probleme: la France va interferer dans l'histoire des autres, alors les autres peuvent se foutre de sa gueule autant qu'ils veulent du moment que la France n'a pas fait son propre travail...


---------------
You have the right to remain silent. You are warned that anything you say can will be taken down used as evidence against you///Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.
n°11833566
Zangalou
Posté le 15-06-2007 à 21:50:17  profilanswer
 

Angel_Dooglas a écrit :

Tu es allemand pour tenir ces propos, tu sais ce que les allemands ont subi suite a cette guerre?  
Ensuite, c'est bien la tout le probleme: la France va interferer dans l'histoire des autres, alors les autres peuvent se foutre de sa gueule autant qu'ils veulent du moment que la France n'a pas fait son propre travail...


je veux tout de même te rappeler que ce topic parle d'un génocide, il y a donc eu génocide selon toi ?
 
(je ne vois pas le rapport avec le fait que je sois allemand ou non, je te dis que le travail de mémoire doit surtout etre fait par la pays victime, ce que la France a fait suite à cette guerre avec l'allemagne)

Message cité 1 fois
Message édité par Zangalou le 15-06-2007 à 21:52:01
n°11833570
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 15-06-2007 à 21:50:35  profilanswer
 


 
Je suis jeune, mes profs d'histoire me semblaient objectifs, mais ils avaient un programme. Que leur impose une loi de nos jours...


---------------
You have the right to remain silent. You are warned that anything you say can will be taken down used as evidence against you///Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.
n°11833599
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2007 à 21:53:08  answer
 

Angel_Dooglas a écrit :

Je suis jeune, mes profs d'histoire me semblaient objectifs, mais ils avaient un programme. Que leur impose une loi de nos jours...


 
Loi ou pas loi, y'a même pas si moi, en tant que terminale S, j'ai eu un chapitre complet sur la colonisation, et le prof n'a rien caché des effets positifs et négatifs de ces conquetes....  
 
Faut éviter de tomber dans l'éceuil tout blanc ou tout noir, c'est tout.
 
Un prof qui vantera la colonisation comme une bonne chose sera un mauvais prof
Un prof qui présentera la colonisation tout en noir, comme le mal absolu sera un mauvais prof aussi..  

n°11833606
jenny988
Posté le 15-06-2007 à 21:53:45  profilanswer
 

.

n°11833609
carambar6
Posté le 15-06-2007 à 21:53:54  profilanswer
 

Angel_Dooglas a écrit :

Tu es au courant de 2002? Des votes du sud de la France?  
Et moi je ne me contente pas de l'Algerie pendant la guerre de 54, je parle de l'Algerie au XIXieme siecle ou les massacres, les deportations n'ont rien a envier a des massacres plus recents, ou le but etaient d'exterminer le maximum d'indigenes pour etablir des colonies militaires, ce sont de hauts responsables qui l'ont permis et qui l'ont dicte. A ce jour la France n'a pas officiellement reconnu ces faits. Je parle de Madagascar, du Vietnam, de la nouvelle Caledonie ou tous les bienfaits de la France se sont etales au meilleur de leur capacite.


La France a reconnu ses erreurs il y a plus d'un demi siècle en engageant le processus de décolonisation.  
Toutes les anciennes colonies ont pu accéder pacifiquement à l'indépendance à l'exception de deux : l'Indochine et l'Algérie.
C'est en Algérie que ça s'est le plus mal passé et pendant quelques années, la France a cherché à la garder par la force. Mais le gouvernement français a finalement reconnu (entre 1959 et 1961) le bien fondé des revendications des indépendantistes et a conclu un accord avec le FLN. Ensuite, après 1962, il a entretenu des bonnes relations avec le gouvernement algérien et il y a eu une coopération économique entre les deux pays.
La France a également reconnu et regretté les excès dans la répression, comme à Sétif ou à Madagascar.
 
Pourquoi faut-il alors revenir 50 ans après sur la question et accuser la France de crimes qu'elle n'a pas commis ?  
Un génocide ou un projet de génocide en Algérie, mais c'est n'importe quoi.  :fou:  
Les gouvernements qui ont ordonné l'extension de la colonisation à partir de 1848 voulaient assimiler les indigènes, pas les éliminer. Il existe de nombreuses sources qui l'attestent.

n°11833642
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 15-06-2007 à 21:56:46  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

je veux tout de même te rappeler que ce topic parle d'un génocide, il y a donc eu génocide selon toi ?


 
Voir mon post initial.
De plus il suffit de lire tocqueville pour voir que la politique menee par la France etait une politique d'extermination et de deportation. Aujourd'hui je pense que l'on parlerait "d'epuration" doux euphemisme pour un genocide en regle si les moyens mis a la disposition des forces expeditionnaires francaises avait ete suffisant et si la capitulation des chefs arabes n'avait pas ete totale et s'il n'y avait pas eu les troubles et la defaite francaise (deja!) de 1870.


---------------
You have the right to remain silent. You are warned that anything you say can will be taken down used as evidence against you///Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.
n°11833652
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2007 à 21:57:49  answer
 

petite précision, pour l'Indochine... Au tout début c'était une guerre coloniale, mais ensuite l'indépendance a été accordée ça a muée en une croisade contre le communisme d'Ho Chi Minh... C'était pour aider le gouvernement de Bao Dai et de Tran Van Hu à lutter contre le Viet Minh (si mes souvenirs sont bons)
 

n°11833659
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 15-06-2007 à 21:58:08  profilanswer
 


 
A partir du moment ou on parle d'effets positifs de la colonisation on ne peut pas etre objectif.


---------------
You have the right to remain silent. You are warned that anything you say can will be taken down used as evidence against you///Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.
n°11833690
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 15-06-2007 à 22:01:32  profilanswer
 


 
Il reste que:
 
- La France n'a jamais admis les massacres qu'elle a perpétrés dans les colonies. Aucune excuse officielle à ma connaissance.  
 
- Beaucoup de Français croient encore aux bienfaits de la colonisation - deux Français sur trois, selon un sondage. Cela a même fait l'objet d'une loi adoptée à l'assemblée nationale, le 23 février 2005... Aucun autre pays colonisateur n'est allé aussi loin dans le déni total de ses responsabilités.
http://www.rfi.fr/actufr/articles/ [...] _40328.asp
 
Bref, l'attitude de la France dans cette affaire est tout simplement honteuse, je ne trouve pas d'autres mots.

Message cité 1 fois
Message édité par Ungeduld le 15-06-2007 à 22:03:53
n°11833693
sisi38
Posté le 15-06-2007 à 22:01:37  profilanswer
 

keall a écrit :

Massacre:

Citation :

Un massacre désigne le meurtre d'une fraction non négligeable d'une population, en général à l'instigation d'une autorité ou d'un pouvoir. Le massacre est souvent le fait d'un petit groupe armé à l'encontre de civils désarmés ou faiblement défendus.
 
Le massacre peut notamment répondre à une logique d'extermination, à une logique de punition (massacre de représailles perpétré par un régime en réponse à l'assassinat de l'une de ses personnalités) ou à une logique de terreur (dans le cadre d'une guerre, pour démoraliser l'ennemi). Certains massacres sont perpétrés pour des raisons religieuses (massacre de la Saint-Barthélemy) ou de représailles (massacre d'Oradour-sur-Glane). On peut également ranger dans la catégorie «massacre» des tueries civiles tenant du fait divers (comme les tueries scolaires).
 
Quand des massacres sont perpétrés intentionnellement en vue d'une extermination totale d'un groupe sur des critères ethniques, nationaux, religieux ou raciaux, on parle de génocide.
 


 
Genocide:

Citation :

Un génocide est l'extermination physique, intentionnelle, systématique et programmée d'un groupe ou d'une partie d'un groupe ethnique, national, religieux ou racial.
 




D'après ces deux définitions, on ne peut pas dire qu'il s'agit d'un génocide dans le sens où ce n'était pas une "extermination systématique".
 
Enfin il me semble... [:gratgrat] faut voir le caractère systématique.
 

n°11833701
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2007 à 22:02:12  answer
 

Angel_Dooglas a écrit :

A partir du moment ou on parle d'effets positifs de la colonisation on ne peut pas etre objectif.


 
Et si, car la colonisation il n'y a pas eu que du mal. Le bilan général de la colonisation est négatif, mais il y a eu des effets positifs (médicaux surtout, vaccinations, hopitaux de brousse, le fameux Institut Pasteur de Saigon, etc...)  
 
Bien sur les effets positifs sont très loin d'égaler les effets négatifs, mais c'est pas pour ça qu'il faut les occulter...
 
Et faut faire la part des choses, entre ce qu'il faut replacer dans le contexte de l'époque (car on peut pas juger du passé avec le même regard que le présent) et ce qui même replacé dans le contexte est indéfendable

n°11833723
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 15-06-2007 à 22:04:11  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

La France a reconnu ses erreurs il y a plus d'un demi siècle en engageant le processus de décolonisation.  
Toutes les anciennes colonies ont pu accéder pacifiquement à l'indépendance à l'exception de deux : l'Indochine et l'Algérie.
C'est en Algérie que ça s'est le plus mal passé et pendant quelques années, la France a cherché à la garder par la force. Mais le gouvernement français a finalement reconnu (entre 1959 et 1961) le bien fondé des revendications des indépendantistes et a conclu un accord avec le FLN. Ensuite, après 1962, il a entretenu des bonnes relations avec le gouvernement algérien et il y a eu une coopération économique entre les deux pays.
La France a également reconnu et regretté les excès dans la répression, comme à Sétif ou à Madagascar.
 
La France n'a rien reconnu, c'est l'Histoire qui l'a rattrappee. Et ses decideurs etaient tellement mauvais qu'il a fallu 10 ans pour prendre une deculottee au Vietnam, puis, comme si la lecon ne suffisait pas, il a fallu qu'elle commette un nombre de crimes incommensurables pour se rendre compte qu'elle etait obligee de donner l'independance a l'Algerie.
 
 
Pourquoi faut-il alors revenir 50 ans après sur la question et accuser la France de crimes qu'elle n'a pas commis ?  
Un génocide ou un projet de génocide en Algérie, mais c'est n'importe quoi.  :fou:  
 
Parce que a ce jour, il y a des personnes, comme toi, qui disent que la France n'a pas commis de crime dans ces pays, et ce n'est pas vrai, cela devrait etre qualifie de negationisme.
 
Les gouvernements qui ont ordonné l'extension de la colonisation à partir de 1848 voulaient assimiler les indigènes, pas les éliminer. Il existe de nombreuses sources qui l'attestent.


 
Eh bien, cites les. Sur le terrain, la realite etait autre, avec l'aval des chefs militaires, qui tenaient leur pouvoir des chefs politiques.


---------------
You have the right to remain silent. You are warned that anything you say can will be taken down used as evidence against you///Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.
n°11833744
Zangalou
Posté le 15-06-2007 à 22:05:41  profilanswer
 

enfin il faut pas oublier que pratiquement tous les pays du monde ont été impliqués dans des colonisations, des guerres et des massacres, même ceux qui viennent se plaindre et demander des excuses .... mais ont ils fait de meme de leur côté ?

n°11833785
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2007 à 22:10:04  answer
 

Angel_Dooglas : une déculotté au Vietnam ? T'es au courant que le premier à avoir été surpris des demandes de négociations françaises après Dien Bien Phu ça a été Ho Chi Minh ?
 
Et que si la guerre avait continué quelques mois de plus le Viet Minh aurait été laminé tellement il avait subit de perte à Dien Bien ? C'est pas moi qui le dit, c'est Ho Chi Minh et Khroutchev

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Qui a déjà acheté sur ebay avec Bluebuy France?Import marchandise USA > France à petit prix
Un sujet sur la section 2D/3D par un AlgérienFichage banque de france et curatelle
A l'aide : Fiché banque de france compte jeune (Crédit AgricoleMiss Univers 2007 - La france doit s'améliorer !
lundi 28 pas férier en france ?L'immobilier en France
Un 2ème porte-avions pour la FranceLa guerre comme futur pour la france ?
Plus de sujets relatifs à : La guerre d'Algérie, 50 ans après ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR