Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1558 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

La guerre d'Algérie, 50 ans après ...

n°11822618
thecoin
Chasseur de chasseur de canard
Posté le 14-06-2007 à 18:26:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bonne idée, on pourrai même la signer à Genève  [:drizzt_do_urden]

mood
Publicité
Posté le 14-06-2007 à 18:26:21  profilanswer

n°11823050
carambar6
Posté le 14-06-2007 à 19:12:28  profilanswer

xanthe4975 a écrit :

Donc si je te suis, le service historique de l'armée ne reconnait aucune victime civile algérienne ?

Oui, il ne reconnait aucune victime algérienne non combattante tuée par l'armée française. Ca te surprend ?

La France ne s'est pas trouvée opposée à une armée régulière mais à une organisation clandestine qui menait une guérilla (attentats). Chaque fois que l'armée, au cours d'une opération de nettoyage, faisait des victimes, elles étaient systématiquement comptées comme "rebelles".  
Et dans le camp d'en face, elles étaient automatiquement comptées comme "martyrs", ce qui explique que les estimations algériennes du nombre de victimes concordent assez bien avec celles de l'armée française.

Bien sûr, on peut penser que ce n'est pas réaliste, mais ce n'est pas spécifique à la guerre d'Algérie, que le gouvernement français n'a d'ailleurs pas reconnu en tant que telle jusqu'à la fin.
On parlait alors des "événements" d'Algérie et l'armée française ne faisait pas la guerre à un ennemi reconnu, mais considérait officiellement qu'elle nettoyait l'Algérie des bandes de terroristes qui commettaient des attentats.

Dans tous les pays où la France s'est trouvée opposée à des mouvements rebelles, elle n'a jamais reconnu avoir fait des victimes innocentes au cours de ses opérations. Aujourd'hui encore.
En mars 2007, la France est intervenue en centrafrique avec des moyens terrestres et aériens.  
Les communiqués officiels font uniquement mention du nombre de rebelles tués au cours de cette offensive.

Message cité 1 fois
Message édité par carambar6 le 14-06-2007 à 19:15:31
n°11824628
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 14-06-2007 à 22:05:50  profilanswer

GloboX a écrit :

Topic pourri. Les français n'ont jamais commis de génocide en algérie, désolé.

+1

n°11824738
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 14-06-2007 à 22:16:31  profilanswer

carambar6 a écrit :

Mais c'est quoi ton problème ?
Sur tous les topics, tu cherches à salir l'image de la France et à offenser les français d'une manière presque pathétique, tellement tu es incapable de produire une seule source pour étayer tes accusations.

et toi c'est quoi ton problème? Tu vis que de sources? t'es d'où toi, du pas de calais ou de la gironde peut etre , c'est ça? Ha ouais, le truc c'est que la guerre d'algerie, on l'a vecu de pres, si tu vois ce que je veux dire donc les sources elles sont sous mon toit a l'heure où je te tapote ce message, ca vaudra jamais tes liens bidons du quid qui sorte de je sais pas quelle copie de "carambar6" :sarcastic:  

t'as tellement la fibre nationaliste ou patriotique à deux balles (tu choisis ce qui te definis le mieux) que t'es obligé de fermé les yeux sur les siècles de crapuleries de ton pays qui ,selon toi lorsque l"on parcour tes post dans tous les topics auxquel tu participes, est le plus fort du monde alors qu'il etait moins une avant que les allemands vous mette une belle pilule dans le derrière encore très recemment. Enfin, je t'en veux pas, y'en a plein comme toi qui prefere poster sur les topics parler des reussites de la france mais pas de ces grosses casseroles.  

donc, tu vois, tes sources, et tes histoires qui disent qu'il n'y a pas de fait averé disant qu'il n'y pas eu de massacre en algerie quand les français y etait, si c'etait pour rire, c'etait pas marrant, sinon, le mieux c'est que t'ailles te renseigner ailleurs que chez aussares papon ou bigeard.

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°11824751
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 14-06-2007 à 22:17:40  profilanswer

mac dornett a écrit :

Encore un topic de victimisation et de culpabilisation?
Y en a qui devrait digérer une bonne fois pour toute le passé.  :sarcastic:

on en parle plus?

---------------
n°11825190
mikdespe1
Posté le 14-06-2007 à 23:01:24  profilanswer

Yems93 a écrit :

et toi c'est quoi ton problème? Tu vis que de sources? t'es d'où toi, du pas de calais ou de la gironde peut etre , c'est ça? Ha ouais, le truc c'est que la guerre d'algerie, on l'a vecu de pres, si tu vois ce que je veux dire donc les sources elles sont sous mon toit a l'heure où je te tapote ce message, ca vaudra jamais tes liens bidons du quid qui sorte de je sais pas quelle copie de "carambar6" :sarcastic:  

t'as tellement la fibre nationaliste ou patriotique à deux balles (tu choisis ce qui te definis le mieux) que t'es obligé de fermé les yeux sur les siècles de crapuleries de ton pays qui ,selon toi lorsque l"on parcour tes post dans tous les topics auxquel tu participes, est le plus fort du monde alors qu'il etait moins une avant que les allemands vous mette une belle pilule dans le derrière encore très recemment. Enfin, je t'en veux pas, y'en a plein comme toi qui prefere poster sur les topics parler des reussites de la france mais pas de ces grosses casseroles.  

donc, tu vois, tes sources, et tes histoires qui disent qu'il n'y a pas de fait averé disant qu'il n'y pas eu de massacre en algerie quand les français y etait, si c'etait pour rire, c'etait pas marrant, sinon, le mieux c'est que t'ailles te renseigner ailleurs que chez aussares papon ou bigeard.

bah dis donc, ça doit pas être facile de vivre dans un pays que tu dénigres tant  :sarcastic:

n°11826218
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 15-06-2007 à 01:32:38  profilanswer

La France on l'aime ou on la quitte  :whistle:

n°11826323
paprika
Posté le 15-06-2007 à 01:53:15  profilanswer

Yems93 a écrit :

on en parle plus?

ben c'est dans les bouquins d'histoires.
c'est pas caché.
tu veux en arriver où?

n°11826400
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2007 à 02:09:54  answer

mikdespe1 a écrit :

bah dis donc, ça doit pas être facile de vivre dans un pays que tu dénigres tant  :sarcastic:

Attend c'est yems93 quoi  [:fitterashes]  

La zermi toussa il connait t'entends ? [:negueu]

n°11826727
xanthe4975
Posté le 15-06-2007 à 04:39:35  profilanswer

carambar6 a écrit :

Oui, il ne reconnait aucune victime algérienne non combattante tuée par l'armée française. Ca te surprend ?

Hélas non, nous sommes toujours en retard d'une guerre, fut elle mémorielle ? L'objet de mon étonnement, c'est que des historiens aient pu cautionner ça. J'ai un ami qui a travaillé à Vincennes, apparemment il n'a pas démissionné et travaille toujours dans ce service (pas sur qu'il soit toujours à Vincennes). Il va un jour soutenir sa thèse. Si cette question est posée par son jury, il est mort et ne sera jamais docteur, ce qui est normal.

La France ne s'est pas trouvée opposée à une armée régulière mais à une organisation clandestine qui menait une guérilla (attentats). Chaque fois que l'armée, au cours d'une opération de nettoyage, faisait des victimes, elles étaient systématiquement comptées comme "rebelles".  
Et dans le camp d'en face, elles étaient automatiquement comptées comme "martyrs", ce qui explique que les estimations algériennes du nombre de victimes concordent assez bien avec celles de l'armée française.

Bien sûr, on peut penser que ce n'est pas réaliste, mais ce n'est pas spécifique à la guerre d'Algérie, que le gouvernement français n'a d'ailleurs pas reconnu en tant que telle jusqu'à la fin.
On parlait alors des "événements" d'Algérie et l'armée française ne faisait pas la guerre à un ennemi reconnu, mais considérait officiellement qu'elle nettoyait l'Algérie des bandes de terroristes qui commettaient des attentats.

Dans tous les pays où la France s'est trouvée opposée à des mouvements rebelles, elle n'a jamais reconnu avoir fait des victimes innocentes au cours de ses opérations. Aujourd'hui encore.
En mars 2007, la France est intervenue en centrafrique avec des moyens terrestres et aériens.  
Les communiqués officiels font uniquement mention du nombre de rebelles tués au cours de cette offensive.

C'est consternant cette bombe à retardement. pourquoi. Il y'en a marre de l'incompétence en comm à la longue.

mood
Publicité
Posté le 15-06-2007 à 04:39:35  profilanswer

n°11826730
xanthe4975
Posté le 15-06-2007 à 04:44:03  profilanswer

Yems93 a écrit :

Tu viens d'offrir une totale victoire à ton interlocuteur. Puisque apparemment tu te places sur un terrain conflictuel inter personnel. :(

n°11826811
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 15-06-2007 à 05:24:49  profilanswer

Du grand Yems [:jofission]

Mais je drapalise parce qu'il y a des posts interessants :jap:

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°11826833
zcoold
Celestial Defender
Posté le 15-06-2007 à 05:39:54  profilanswer

Yems93 a écrit :

on en parle plus?

Si si j'en parle regarde: OAS vaincra!

t'es content?

---------------
(屮゜Д゜)屮 - Lightning strikes again! - L'écriture inclusive c'est de la merde
n°11826913
Etan-31
Posté le 15-06-2007 à 06:42:11  profilanswer

Tu es près à aller alimenter les brèves de comptoir au café des sports toi...

hsnalex a écrit :

Il y a eu des massacres c'est clair, mais où n'y en t il pas eu lorsque il y a conflit entre deux pays ?

Parler de génocide est vraiment n'importe quoi. De plus je ne pense pas que les milliers d'algériens qui sont venus travailler en France par la suite, seraient venu travailler pour le compte d'un pays qui aurait justement effectuait un génocide chez eux. Soyons logique...

La France s'est excusée pour les faits qui se sont passés en Algérie. On va pas en parler pendant 300 ans. On a fait la paix avec l'allemagne depuis...

n°11826917
Etan-31
Posté le 15-06-2007 à 06:45:16  profilanswer

Je pense au contraire que les toutes les exactions de la France pendant la guerre d'Algérie ont été dissimulés et le sont encores.
L'Express à sortie en début d'année un numéro spécial avec des témoignages d'anciens tortionnaires, édifiant!

n°11826920
Etan-31
Posté le 15-06-2007 à 06:48:59  profilanswer

Tu as un argumentaire de merde.

Zangalou a écrit :

oui et dans ce cas personne n'empeche l'algérie de faire la meme chose ... de féliciter les combattants algériens, de leur faire une statue et de passer des films sur cette guerre, mais je ne crois pas que la france demande a l'allemagne de faire de même.

Qu'on se remémore une époque difficile, pourquoi pas et dans ce cas c'est la france qui ne veut pas oublier son passé, mais qu'on ne demande pas a un autre pays de le faire à sa place. La France a reconnu bien des choses, je crois qu'il faudrait maintenant faire son deuil du côté algérien.

n°11827450
paprika
Posté le 15-06-2007 à 10:18:16  profilanswer

Etan-31 a écrit :

Etan-31 a écrit :

Tu as un argumentaire de merde.

Etan-31 a écrit :

Je pense au contraire que les toutes les exactions de la France pendant la guerre d'Algérie ont été dissimulés et le sont encores.
L'Express à sortie en début d'année un numéro spécial avec des témoignages d'anciens tortionnaires, édifiant!

trollez avec vos vrai nick,si non c'est pas drole

n°11827493
Dr House
It's NOT lupus
Posté le 15-06-2007 à 10:25:53  profilanswer

thecoin a écrit :

Bonne idée, on pourrai même la signer à Genève  [:drizzt_do_urden]

D'où l'intêret de la bombe homoseskuelle :o

---------------
En attente d'anonymat.
n°11828980
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 15-06-2007 à 13:21:30  profilanswer

DenSaga a écrit :

La France on l'aime ou on la quitte  :whistle:

Juju_Zero a écrit :

Du grand Yems [:jofission]

zcoold a écrit :

Si si j'en parle regarde: OAS vaincra!

t'es content?

c'est ça l'exeption française. Vous etes vraiment a coté de la plaque. Y'a que vous dans le monde pour pouvoir réagir de cette façon. M'enfin, je ne suis pas étonné, pour qu'il y'ai histoire et pays crapuleux, il faut poignée de personne et politique crapuleuse.

---------------
n°11828987
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 15-06-2007 à 13:22:31  profilanswer

paprika a écrit :

ben c'est dans les bouquins d'histoires.
c'est pas caché.
tu veux en arriver où?

bon ben si c'est pas caché pourquoi on a droit a des réactions pareil? Pourquoi lorsqu'on en parle on evacue la discussion en disant que c'est pour culpabilisé?  [:kiki]

---------------
n°11829011
Arthas77
Posté le 15-06-2007 à 13:25:39  profilanswer

Yems93 a écrit :

Tu l'as personnellement vécu ? Ou tu es né aprés la guerre ?  :o  

n°11829018
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 15-06-2007 à 13:26:32  profilanswer

Arthas77 a écrit :

Tu l'as personnellement vécu ? Ou tu es né aprés la guerre ?  :o

tu parles pas avec tes parents? T'es du genre a les mettre en maison de retraite  :o ? Pas moi, c'est pas dans ma culture.

---------------
n°11829066
quintu
2+2=5
Posté le 15-06-2007 à 13:31:35  profilanswer

Yems93 a écrit :

bon ben si c'est pas caché pourquoi on a droit a des réactions pareil? Pourquoi lorsqu'on en parle on evacue la discussion en disant que c'est pour culpabilisé?  [:kiki]

personne ne nie les massacres en algerie.
mais ca gueule evidemment quand on parle de genocide.
avoue que ca te fait tout simplement chier que la france n'ai pas son petit genocide sur le dos, tout simplement [:spamafote]
y'a t'il des declarations, des documents d'epoque qui attestent d'une volonté de la france de massacrer tous les algeriens?
et plus simplement, s'il y a eu genocide, sachant qu'il n'y a pas eu de diaspora algerienne, pourquoi tout simplement reste t'il des algeriens en algerie?

n°11829246
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 15-06-2007 à 13:51:57  profilanswer

C'est vrai que les déclaration de Bugeaud, alors gouverneur général d'Algérie, sont un hymne à la paix et aux respects de l'être humain. Je passe sur celles de tant d'autres officiers et officiels. :o

Message cité 2 fois
Message édité par itcouldbesweet le 15-06-2007 à 13:52:12

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°11829255
quintu
2+2=5
Posté le 15-06-2007 à 13:52:53  profilanswer

itcouldbesweet a écrit :

C'est vrai que les déclaration de Bugeaud, alors gouverneur général d'Algérie, sont un hymne à la paix et aux respects de l'être humain. Je passe sur celles de tant d'autres officiers et officiels. :o

bugeaud n'est pas l'etat francais.

n°11829262
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 15-06-2007 à 13:53:45  profilanswer

Ah on me l'a déjà fait dans un autre topac celle là. C'est la seule unique chose qu'on sait réponde à ça en fait j'ai l'impression. [:dawa]

Techniquement ceci-dit, désolé de te décevoir, mais en tant que gouverneur général, l'Etat français en Algérie c'était bel et bien Bugeaud.

Message édité par itcouldbesweet le 15-06-2007 à 13:55:01

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°11829289
Arthas77
Posté le 15-06-2007 à 13:57:35  profilanswer

Yems93 a écrit :

tu parles pas avec tes parents? T'es du genre a les mettre en maison de retraite  :o ? Pas moi, c'est pas dans ma culture.

Tu n'as pas répondu à ma question. Merci de répondre par oui ou non.
Ma question : Tu l'as personnellement vécu ? Ou tu es né aprés la guerre ?  

Pour répondre à tes questions : oui je parle à mes parents, et non ils sont loin d'être à la retraite  :D

n°11829353
carambar6
Posté le 15-06-2007 à 14:04:56  profilanswer

itcouldbesweet a écrit :

A propos de Bugeaud, voici ce qu'Hérodote.net rapporte de lui.
http://www.herodote.net/dossiers/e [...] r=18370530

Citation :

30 mai 1837 : Abd el-Kader et Bugeaud signent le traité de la Tafna
Le 30 mai 1837, le général Thomas Bugeaud impose à l'émir Abd el-Kader le traité de la Tafna.

Peu désireux de soumettre l'Algérie, le général français a l'espoir grâce au traité de s'en tenir à une occupation limitée du littoral. Mais un soulèvement ultérieur va l'obliger à mener la guerre de conquête qu'il redoutait.

Compromis avec les chefs locaux

Après la prise d'Alger pour des raisons de politique intérieure, la France voulait limiter l'occupation de l'Algérie à quelques ports du littoral : Oran, Mostaganem, Bône et bien sûr Alger. Le gouvernement du roi Louis-Philippe 1er se garde de renverser les chefs traditionnels musulmans qui tiennent l'intérieur du pays. C'est ainsi que, dans le Constantinois, le pouvoir revient au bey Ahmed.

C'est rigolo de m'avoir mis dans ta signature. Très honoré de cette célébrité.
Je ne sais pas à quoi elle est due mais ça ne fait rien, je t'en remercie.
Tu penses "m'y" laisser jusqu'à quand ?  :)

Message cité 2 fois
Message édité par carambar6 le 15-06-2007 à 14:06:16
n°11829354
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 15-06-2007 à 14:05:03  profilanswer

Arthas77 a écrit :

Tu n'as pas répondu à ma question. Merci de répondre par oui ou non.
Ma question : Tu l'as personnellement vécu ? Ou tu es né aprés la guerre ?  

Pour répondre à tes questions : oui je parle à mes parents, et non ils sont loin d'être à la retraite  :D

non je suis né après, et alors, ca change quelque chose?

---------------
n°11829367
Dr House
It's NOT lupus
Posté le 15-06-2007 à 14:06:07  profilanswer

Yems93 a écrit :

Wé, les maisons de retraite ont été détruites, donc t'aurais jamais pu les placer [:prodigy]

---------------
En attente d'anonymat.
n°11829378
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 15-06-2007 à 14:07:10  profilanswer

Yems93 a écrit :

bien sur !
ce que tu ressents est déformé

(pour reprendre l'analogie, c'est comme le telephone arabe)

---------------
marilou repose sous la neige
n°11829391
xanthe4975
Posté le 15-06-2007 à 14:08:58  profilanswer

Etan-31 a écrit :

Elles ont été dissimulées, c'est un fait, mais ne le sont plus.
Les exactions du FLN, qui ont du faire plus de victimes encore, sont toujours tabou en revanche.

n°11829402
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 15-06-2007 à 14:10:03  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

bien sur !
ce que tu ressents est déformé

(pour reprendre l'analogie, c'est comme le telephone arabe)

ha... Et pas vous.. Bien bien. C'est toujours l'autre le fou remarque. la blague Carambar6 prends ses sources sur le net, moi, je prefere mes grands parents et mes parents comme source, chacun son truc, et perso, j'ai moins peur des deformation de ce que me dise les miens, que ce que me disent.. ben des gens que je ne connais pas. Pas si mal le telephone arabe.

---------------
n°11829417
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 15-06-2007 à 14:11:43  profilanswer

carambar6 a écrit :

Mon passage préféré de Bugeaud c'est « C’est la guerre continue jusqu’à extermination...Il faut fumer l’Arabe ! ». Mais il est talonné par « J’entrerai dans vos montagnes ; je brûlerai vos villages et vos moissons ; je couperai vos arbres fruitiers, et alors ne vous en prenez qu’à vous seuls ».

Quel grand personnage devenu maréchal de France.

Message édité par itcouldbesweet le 15-06-2007 à 14:12:50

---------------
n°11829427
xanthe4975
Posté le 15-06-2007 à 14:12:32  profilanswer

carambar6 a écrit :

Citation :

30 mai 1837 : Abd el-Kader et Bugeaud signent le traité de la Tafna
Le 30 mai 1837, le général Thomas Bugeaud impose à l'émir Abd el-Kader le traité de la Tafna.

Peu désireux de soumettre l'Algérie, le général français a l'espoir grâce au traité de s'en tenir à une occupation limitée du littoral. Mais un soulèvement ultérieur va l'obliger à mener la guerre de conquête qu'il redoutait.

Compromis avec les chefs locaux

Après la prise d'Alger pour des raisons de politique intérieure, la France voulait limiter l'occupation de l'Algérie à quelques ports du littoral : Oran, Mostaganem, Bône et bien sûr Alger. Le gouvernement du roi Louis-Philippe 1er se garde de renverser les chefs traditionnels musulmans qui tiennent l'intérieur du pays. C'est ainsi que, dans le Constantinois, le pouvoir revient au bey Ahmed.

C'est rigolo de m'avoir mis dans ta signature. Très honoré de cette célébrité.
Je ne sais pas à quoi elle est due mais ça ne fait rien, je t'en remercie.
Tu penses "m'y" laisser jusqu'à quand ?  :)

Ah ouais tiens j'y suis aussi, copaing.  :)

n°11829537
zyx
Modérateur
NCC - 1701
Posté le 15-06-2007 à 14:24:31  profilanswer

Ce qui est marrant, c'est qu'il y a finallement très très peu de différence entre un français descendant de Harki et un français d'origine algériennes. La seule différence, c'est que dans le premier cas, l'un des parent/grands-parent a décidé de s'installer en France métropolitaine avant 1962, l'autre, après 1962.

Je pense que quelques personnes dont la familles s'est installée en France après 1962 ont peur d'être considérés à leur tour comme des traitres pars leurs connaissance restées au sud de la Méditerranée et font de la surenchère. D'un point de vue politique, les effet que celà a eu sur les français a été contraire : c'est Sarko qui a été élu.

Quant aux accusations de Bouteflica et de nombre, je pense que c'est essentiellement pour masqué son impuissance fasse aux problèmes de son pays. L'indépendance de l'Algérie n'a pas eu les résultats escompté et les algériens n'en ont pas profiter. Pourtant le pays avait tout pour réussir, mais le choix du système communiste et le régime quasi-dictatorial  ont fait que la population a été privée de des richesses du pays. Alors, pour détourner l'attention, Bouteflica a adopter le discours du bouc-émissaire.  

n°11829629
xanthe4975
Posté le 15-06-2007 à 14:34:15  profilanswer

Yems93 a écrit :

ha... Et pas vous.. Bien bien. C'est toujours l'autre le fou remarque. la blague Carambar6 prends ses sources sur le net, moi, je prefere mes grands parents et mes parents comme source, chacun son truc, et perso, j'ai moins peur des deformation de ce que me dise les miens, que ce que me disent.. ben des gens que je ne connais pas. Pas si mal le telephone arabe.

Euh, malgré le respect du à tes ascendants, comme à n'importe quel être humain, leur témoignage individuel parcellaire ne peut être comparé à un travail historique, en effet, même vulgarisé par le quid. C'est une source comme des milliers ou dizaines de milliers d'autre, et elle encourt la suspicion de partialité de surcroit. Le travail de l'historien consiste à croiser ces sources, administratives, archéologiques, écrites, orales etc...

n°11829712
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2007 à 14:42:56  answer

Yems93 a écrit :

c'est ça l'exeption française. Vous etes vraiment a coté de la plaque. Y'a que vous dans le monde pour pouvoir réagir de cette façon. M'enfin, je ne suis pas étonné, pour qu'il y'ai histoire et pays crapuleux, il faut poignée de personne et politique crapuleuse.

:lol: l'exception Française.

C'est surtout l'exception yems93 qui adore flammer sur les talc connotés.

On te connait hein.  [:fitterashes]

n°11830074
carambar6
Posté le 15-06-2007 à 15:15:03  profilanswer

zyx a écrit :

Ce qui est marrant, c'est qu'il y a finallement très très peu de différence entre un français descendant de Harki et un français d'origine algériennes. La seule différence, c'est que dans le premier cas, l'un des parent/grands-parent a décidé de s'installer en France métropolitaine avant en 1962, l'autre, après 1962.

Clea fait une grosse différence. L'un est un descendant d'immigé et l'autre un descendant de rapatrié.  
Des rapatriés un peu particuliers car ils ne connaissaient pas la métropole avant 1962, et n'y avaient pas d'attaches.
De plus, ils ont du partir précipitamment.
Par ailleurs les immigrés d'après 1962 peuvent librement revenir en Algérie, définitivement ou pour voir leur famille, alors que c'est impossible pour les Harkis. Donc la séparation avec leur terre natale doit être plus difficile à vivre pour eux.

zyx a écrit :

Quant aux accusations de Bouteflica et de nombre, je pense que c'est essentiellement pour masqué son impuissance fasse aux problèmes de son pays. L'indépendance de l'Algérie n'a pas eu les résultats escompté et les algériens n'en ont pas profiter. Pourtant le pays avait tout pour réussir, mais le choix du système communiste et le régime quasi-dictatorial  ont fait que la population a été privée de des richesses du pays. Alors, pour détourner l'attention, Bouteflica a adopter le discours du bouc-émissaire.

Oui Bouteflika fait diversion avec sa demande de repentance.
Quant à l'Algérie, elle a encore tout pour réussir : il y a du pétrole et de quoi développer le tourisme. Alors...

n°11830349
mac dornet​t
Posté le 15-06-2007 à 15:41:34  profilanswer

En fait, je pense surtout que toute cette histoire de guerre d'Algérie est alimentée par certains algériens dans un but identitaire.
Pour beaucoup d'Algériens, la guerre d'Algérie est un des moteurs de leur identité surtout pour les algériens de France ou les fils d'Algériens. Donc, lorsque ces immigrés connaissent une crise d'identité, ils se tournent vers la guerre d'algérie opur faire une cure identitaire.
Ne plus parler de la guerre d'Algérie, c'est les priver d'un élément stabilisateur de leur personnalité.

J'en connais quelques uns des comme ca. Souvent des gens instruits d'ailleurs. Ils ne se considèrent pas vraiment comme des français mais pas non plus comme des algériens. Ils se sentent donc totalement perdus et sont perpetuellement en quete d'identité. La Guerre d'Algérie est donc un des ancrages identitaires dont ils ont besoin pour se construire.

---------------
Le foot c'est pas une question de vie ou de mort. C'est beaucoup plus important que ça
n°11830445
hsnalex
Posté le 15-06-2007 à 15:50:08  profilanswer

Etan-31 a écrit :

Manifestement, toi, tu n'es pas près d'alimenter grand chose [:acherpy]. (mis à part peut être en lisant l'express de papa  :sarcastic: )
Et puis le peu que tu pourrais apporter à ce topic, fait le sous ton vrai nic...Mr courage  ;)

Message édité par hsnalex le 15-06-2007 à 15:50:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qui a déjà acheté sur ebay avec Bluebuy France?Import marchandise USA > France à petit prix
Un sujet sur la section 2D/3D par un AlgérienFichage banque de france et curatelle
A l'aide : Fiché banque de france compte jeune (Crédit AgricoleMiss Univers 2007 - La france doit s'améliorer !
lundi 28 pas férier en france ?L'immobilier en France
Un 2ème porte-avions pour la FranceLa guerre comme futur pour la france ?
Plus de sujets relatifs à : La guerre d'Algérie, 50 ans après ...

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR