Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2414 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  81  82  83  84  85  86
Auteur Sujet :

[topic vaguement unique]Grèves SNCF/RATP

n°9887249
Tomate
Posté le 07-11-2006 à 12:02:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

abakuk a écrit :

C'est pas vrai. Ils vendent tout un tas de trucs avec une bonne marge. Ils sont bénéficiaires. :o  

Spoiler :

C'est du moins ce qu'ils affirment sur tous les tons.

bah c'est pas le cas de la SNCF : sans les subventions elle serait déficitaire de plusieurs millairds d'€:o

---------------
:: Light is Right ::
mood
Publicité
Posté le 07-11-2006 à 12:02:31  profilanswer

n°9887294
isophe
Posté le 07-11-2006 à 12:08:18  profilanswer

Quelques éléments factuels

(source : http://www.hoaxbuster.com/hoaxlist [...] cle=45794)

DÉSINFORMATION - SNCF - l'intox à grande vitesse

Le net sert souvent à véhiculer des idées réçues, de fausses informations ou tout simplement du 100 % intox. En voici un bel exemple à ne pas suivre !

Au royaume de la communication, la désinformation est parfois reine ! C'est ainsi que depuis quelques temps, un message parfaitement mensonger circule sans aucun contrôle parmi les boites aux lettres françaises.

Le problème de ce type d'intox, c'est qu'il paraît extrêmement compliqué pour le citoyen moyen de pouvoir vérifier par lui-même les assertions apportées. On réagi généralement en se laissant tout simplement convaincre par un déluge de chiffres et autres statistiques éloquentes, puis on transfère à ses contacts et ainsi de suite. "Un vrai scandale ma bonne dame !". Et, dans ces temps où il est de bon ton d'opposer le service public au privé, force est de constater que la SNCF est une cible de premier choix.

En effet, de par son activité, la mise en relation quotidienne entre agents publics et salariés privés est forcément inévitable. Et, chaque fois que la guerre des deux mondes est relancée, on a droit à l'inévitable message. Afin d'en avoir le coeur net, nous nous sommes procurés le rapport d'activité de la SNCF et pris contact avec la direction de la communication. Bilan de la campagne de dénigrement : fausse sur toute la ligne (de chemin de fer).

Recette annuelle => 9 milliards d'euros
Faux : la recette est de 15,6 milliards d'euros

Budget annuel => 18 milliards d'euros
Faux : il n'est pas possible de retrouver un tel chiffre.

Subventions de l'état => 12 milliards d'euros sur nos impots
Faux : l'Etat ne subventionne pas la SNCF, il lui verse une compensation correspondant au manque à gagner lors de la vente d'un billet à tarif spécial (militaires, tarifs sociaux, etc.). Ces tarifs ne correspondent en rien au coût réel du transport, l'Etat règle donc la différence.

Financement des retraites => 14 milliards d'euros sur nos impôts
Faux : les retraites sont financées par les salariés, l'entreprise et l'Etat. Les avantages spécifiques du régime spécial des cheminots sont financés en totalité par l'entreprise.

Dette à financer => 2 milliards (euros ou francs ?)
Faux : la dette est en fait de 5,8 milliards d'euros. RFF, de son côté, a également une dette correspondant essentiellement à des investissements d'infrastructure demandés par l'Etat pour "le bénéfice de la collectivité nationale et de tous les français."

Salaire d'un conducteur TGV => 2200 euros nets à 4880 euros + primes
Faux : le salaire d'un conducteur s'échelonne de 1500 euros nets en début de carrière à 3400 euros maximum en fin de carrière (toutes primes comprises).

Primes diverses
Faux : la prime de charbon a été supprimée depuis longtemps. Les autres primes sont, soit celles que l'on retrouve dans la plupart des grandes entreprises, soit inventées de toutes pièces.

Horaires de travail => 25 h / semaine
Faux : la SNCF est aux 35 h / semaine.

Retraite => 50 ans
Faux : cette exception ne concerne que les conducteurs (manoeuvrant des engins lancés à 350 km/h, faut-il le rappeler).

Prime d'absence de prime => spécial sédentaire
Faux : cette prime n'existe pas

Tout est donc complètement bidon et on ne peut que regretter que ce type d'intox circule sur le réseau. En contribuant à détériorer l'image d'une entreprise (publique ou non), il n'est pas certain que quiconque ait à y gagner. Précisons enfin que les agents ne sont pas les seuls salariés de la SNCF. En effet CDI, CDD, intérimaires et stagiaires viennent également grossir les rangs... comme partout ailleurs dans le service public.

Ouf... Fin des hostilités, vous pouvez ranger vos armes de déstabilisation et sortir vos armes de destruction massive... afin de contribuer à la disparition totale de ce hoax !

Sources :

Rapport annuel SNCF 2004  
Direction de la communication SNCF  
La vie du Rail (N° du 14 décembre 2005)

n°9887362
space droi​d
Posté le 07-11-2006 à 12:16:32  profilanswer

je viens de voir que ds les raisons de la greve il y a la réintegration de 30 guichetiers qui avaient fait du benef avec les billets virtuels (la fameuse operation a 5 € le billet ? ), et donc virés

Faudra qu'on m'explique là  [:payzan]

Message édité par space droid le 07-11-2006 à 12:17:09
n°9887366
isophe
Posté le 07-11-2006 à 12:16:47  profilanswer

Et plus précisément sur les retraites voici encore quelques infos (mais attention la source est clairement un syndicat...)

http://fo-cheminots.com/article.php3?id_article=1666

n°9887374
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 07-11-2006 à 12:17:16  profilanswer

et juste après la greve, augmentation de la carte orange :love:

n°9887381
abakuk
Posté le 07-11-2006 à 12:18:20  profilanswer

isophe a écrit :

(source : http://www.hoaxbuster.com/hoaxlist [...] cle=45794)

DÉSINFORMATION - SNCF - l'intox à grande vitesse

Budget annuel => 18 milliards d'euros
Faux : il n'est pas possible de retrouver un tel chiffre.

Alors quel est le chiffre ?

isophe a écrit :

Subventions de l'état => 12 milliards d'euros sur nos impots
Faux : l'Etat ne subventionne pas la SNCF, il lui verse une compensation correspondant au manque à gagner lors de la vente d'un billet à tarif spécial (militaires, tarifs sociaux, etc.). Ces tarifs ne correspondent en rien au coût réel du transport, l'Etat règle donc la différence.

"Verser une compensation correspondant au manque à gagner", "régler la différence", c'est exactement ça une subvension. Il auront beau essayer de nous embrouiller et de jouer sur les mots, c'est une subvension. Nous prennent pour des cons ou quoi ? :fou:

isophe a écrit :

Faux : les retraites sont financées par les salariés, l'entreprise et l'Etat. Les avantages spécifiques du régime spécial des cheminots sont financés en totalité par l'entreprise.

L'état tire son budget des impôts. Donc la SNCF, entreprise d'état, est financée par les impôts.

isophe a écrit :

Sources :

Rapport annuel SNCF 2004  
Direction de la communication SNCF  
La vie du Rail (N° du 14 décembre 2005)

Cool, ils tendent le bâton pour se faire battre ! :D

Bon, ils sont bien gentils Hoaxbuster, mais ils écrivent de plus en plus de conneries, va falloir qu'ils se ressaisissent.

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°9887395
zeblond
Posté le 07-11-2006 à 12:20:24  profilanswer

merci de ses precisions.

je prends le train depuis 6 ans et je dois dire que je suis globalement satisfait des prestations. Les motivations des salariés de la sncf je peux les comprendre, comme ils peuvent comprendre la grogne des usagés.

tout ce que je souhaite c est que notre reseau ferroviaire ce qu est devenu celui des anglais, avec des retards / accidents en tout genre suite a la privatisation de leur reseau

n°9887397
Tomate
Posté le 07-11-2006 à 12:20:37  profilanswer

totoz a écrit :

et juste après la greve, augmentation de la carte orange :love:

il me semble que c'est le STIF qui vote les augmentations

---------------
n°9887624
ftb
Vieux sage
Posté le 07-11-2006 à 12:55:06  profilanswer

abakuk> apprend à lire :pfff:

l'etat verse juste la compensation des billet speciaux, c tout

---------------
Functional Troubleshooting Bizzard
n°9887693
abakuk
Posté le 07-11-2006 à 13:05:26  profilanswer

zeblond a écrit :

merci de ses precisions.

je prends le train depuis 6 ans et je dois dire que je suis globalement satisfait des prestations. Les motivations des salariés de la sncf je peux les comprendre, comme ils peuvent comprendre la grogne des usagés.

tout ce que je souhaite c est que notre reseau ferroviaire ce qu est devenu celui des anglais, avec des retards / accidents en tout genre suite a la privatisation de leur reseau

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde dit que c'est à cause du privé qu'il y a des choses qui ne vont pas. Le transport aérien est aux mains de compagnies privées depuis très longtemps, et ça se passe très bien, du moins en France et dans les pays développés.

La vérité est ailleurs...

ftb a écrit :

Nan mais je sais ce que c'est qu'une subvension, hein, faut pas me prendre pour un con. [:cosmoschtroumpf]

"Juste" la compensation des billets spéciaux, ça fait une facture de combien ? (j'attends une réponse à cette question)

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-11-2006 à 13:05:26  profilanswer

n°9887774
isophe
Posté le 07-11-2006 à 13:20:27  profilanswer

abakuk a écrit :

"Juste" la compensation des billets spéciaux, ça fait une facture de combien ? (j'attends une réponse à cette question)

Voila voila, sur le chiffre d'affaires 2004 :

- 500 millions d’euros de compensations tarifaires nationales et régionales

Suffit de demander  :)  (enfin c'est pas si simple mais pour une fois...)

n°9887775
Yeager38
Posté le 07-11-2006 à 13:20:35  profilanswer

Et ils sont ou les représentants syndicaux au CA ? Ils sont pas au chaud dans les bureaux ceux-là ?  

J'attends toujours une réponse sur les fameux dirigeants des syndicats.  

Quand on lit ca:

http://fo-cheminots.com/article.php3?id_article=2548

"la réintégration des agents révoqués" si ils ont ét révoqués c'est pour une bonne raison, pourquoi les réintégrer ?

n°9887891
isophe
Posté le 07-11-2006 à 13:38:20  profilanswer

Yeager38 a écrit :

(...)
Et ils sont ou les représentants syndicaux au CA ? Ils sont pas au chaud dans les bureaux ceux-là ? La gréve est aussi la conséquence de leur formidable réussite avec le direction.  

Faut pas se leurrer lorsqu'une gréve éclate dans une boite publique c'est que tous les acteurs ne désirent pas acter pour le bien commun de la boite, c'est un echec général des syndicats / des salariés / de la direction.

Il me semble me souvenir qu'il y a en effet 6 représentants des salariés au Conseil d'Administration de la Sncf (ainsi d'ailleurs que des représentants des voyageurs et des chargeurs) mais au CA le pouvoir est clairement entre les représentants de l'Etat (du ministère des transports, des finances, de je ne sais plus quoi d'autre). Les représentants des salariés votent très régulièrement (mais pas toujours non plus hein !) contre certaines décisions mais leurs voix ne sont pas majoritaires...

n°9888021
Yeager38
Posté le 07-11-2006 à 13:52:52  profilanswer

Le conseil d'administration est composé de 18 membres :

* sept représentants de l'État parmi lesquels est choisi le président,
    * six représentants des salariés (dont un cadre),
    * cinq membres choisis pour leurs compétences.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci% [...] n%C3%A7ais

n°9888039
isophe
Posté le 07-11-2006 à 13:54:56  profilanswer

Yeager38 a écrit :

Le conseil d'administration est composé de 18 membres :

* sept représentants de l'État parmi lesquels est choisi le président,
    * six représentants des salariés (dont un cadre),
    * cinq membres choisis pour leurs compétences.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci% [...] n%C3%A7ais

ben pourquoi tu demandes si tu sais ????  :pfff:

n°9888108
Kiriou
Vicious...
Posté le 07-11-2006 à 14:02:49  profilanswer

Ernestor a écrit :

Parce que le but des grévistes est de faire entendre (et aboutir) leur revendications, pas de faire chier le monde pour le principe de faire chier le monde. Donc s'ils peuvent utiliser d'autres moyens moins contraignants pour les usagers tout en faisant autant chier la direction, c'est évident qu'ils le feraient.

Je ne doute pas une seconde que les cheminots ont autre chose à faire que d'emmerder volontairement les usagers, mais que l'on arrête l'hypochrisie des mots d'ordre de grève.

Les syndicats comme les salariés de la SNCF ne cherchent que marginalement à défendre le service public. Les syndicats défendent leur boutique qui, pour mémoire, va très mal (taux de syndiqués le plus faible d'Europe) avec des positions jusqu'auboutiste. Les salariés eux défendent leurs intérêts, désolé d'être brutal mais les usagers, c'est très secondaire pour eux et je ne les blâme pas.

Partant de ce constat, il me semblerait honnête et juste que soit REELLEMENT étudié leurs conditions de travail, leurs avantages, leurs contraintes et que tout cela soit mis sur la table pour faire avancer le dialogue et que l'opinion publique sache ENFIN ce qui se trame à la SNCF avec l'argent de la collectivité.

Parce qu'il faut être aveugle pour ne pas voir le raz-le-bol général des salariés du pubic envers les cheminots et que par corollaire le fossé se creuse dans les têtes entre ces deux catégories et que les syndicats soient à présent complétement décrédibilisés dans la société française.

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°9888120
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 07-11-2006 à 14:05:10  profilanswer

ftb a écrit :

c'est de la desinformation volontaire ou involontaire?
rien que pour le RFF il y'a chaque année 2 milliards de pertes à combler par l'état car le RFF ne peut pas facturer l'utilisation de son reseau à son cout reel à la SNCF [:sonken]

Message édité par yopyopyop le 07-11-2006 à 14:15:01

---------------
last.fm
n°9888144
Yeager38
Posté le 07-11-2006 à 14:13:10  profilanswer

isophe (j'ai cherché sur google après le post ou tu as répondu) -> embraye pas aussi sec [:antoni] peace man

Message édité par Yeager38 le 07-11-2006 à 14:13:35
n°9888164
isophe
Posté le 07-11-2006 à 14:15:56  profilanswer

[quotemsg=9888108,2219,26598]
(..)

Partant de ce constat, il me semblerait honnête et juste que soit REELLEMENT étudié leurs conditions de travail, leurs avantages, leurs contraintes et que tout cela soit mis sur la table pour faire avancer le dialogue et que l'opinion publique sache ENFIN ce qui se trame à la SNCF avec l'argent de la collectivité.

(...)

quotemsg]

Ok pour le reste de l'analyse (sur les syndicats qui défendent leur bout de gras et les salariés du privé qui crisent, en gros).

En revanche, sur le paragraphe ci-dessus, je suis aussi tout à fait d'accord mais alors que tout soit bien mis sur la table : les avantages (incontestables notamment en ce qui concerne l'âge de la retraite) mais aussi les conditions de travail (car les 3x8 même aux 35 heures je ne les souhaite à personne) ; les salaires (qui jouent beaucoup dans le montant de la fameuse retraite qui sera inférieure à celle des salariés du privé ce dont on ne parle pas souvent) ; etc... et j'irai meme jusqu'à une provocation : n'y aurait-il pas moyen de calculer un ratio "cout du méchant cheminot / service rendu / reconnaissance du travail effectué".

Car sincèrement, des "privilégiés" il y en a plein qui ne choquent personne en France (je ne pense pas aux nantis mais à d'autres catégories socio-professionnelles à avantages multiples) mais ce que l'on reproche fondamentalement à la Sncf c'est la capacité de nuisance de ses agents c'est tout je le crains...

n°9888186
Projektyle
Posté le 07-11-2006 à 14:18:35  profilanswer

zeblond a écrit :

merci de ses precisions.

Merci tout simplement. Enfin un commentaire raisonné et non imprégné de haine...  :jap:  

n°9888212
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 07-11-2006 à 14:24:34  profilanswer

isophe a écrit :

Ok pour le reste de l'analyse (sur les syndicats qui défendent leur bout de gras et les salariés du privé qui crisent, en gros).

En revanche, sur le paragraphe ci-dessus, je suis aussi tout à fait d'accord mais alors que tout soit bien mis sur la table : les avantages (incontestables notamment en ce qui concerne l'âge de la retraite) mais aussi les conditions de travail (car les 3x8 même aux 35 heures je ne les souhaite à personne) ; les salaires (qui jouent beaucoup dans le montant de la fameuse retraite qui sera inférieure à celle des salariés du privé ce dont on ne parle pas souvent) ; etc... et j'irai meme jusqu'à une provocation : n'y aurait-il pas moyen de calculer un ratio "cout du méchant cheminot / service rendu / reconnaissance du travail effectué".

Car sincèrement, des "privilégiés" il y en a plein qui ne choquent personne en France (je ne pense pas aux nantis mais à d'autres catégories socio-professionnelles à avantages multiples) mais ce que l'on reproche fondamentalement à la Sncf c'est la capacité de nuisance de ses agents c'est tout je le crains...

je vois pas ce qu'il y'a d'incontestable...
quand on compare la carriere d'un cheminot qui, sans aucune qualification, se fait embaucher, puis se fait payer pendant sa formation, touche ensuite un salaire relativement correct, avec pas un rythme de travail paisible et la sécurité de l'emploi, une retraite hyper avantageuse... avec celle d'un ouvrier sans qualif qui trime à l'usine au smic pendant une quarantaine d'année pour finir avec une retraite minable, on se demande comment les gens peuvent etre aveugle à ce point pour ne pas voir les fameux privileges tant décriés [:wawash]

---------------
last.fm
n°9888216
Kiriou
Vicious...
Posté le 07-11-2006 à 14:25:23  profilanswer

isophe a écrit :

[quotemsg=9888108,2219,26598]
(..)

(...)

quotemsg]

Nous sommes parfaitement d'accord.

Quoique je ne pense pas que ce soit la capacité de nuisance seule qui créé cette rancoeur, c'est plutôt la correllation (imaginaire ?) nuisance/privilège.

Par exemple, je ne vois personne gueuler après les manifs d'infirmières ou de pompiers même si ceux-ci bloquent Paris pendant 2 semaines, parce que leur profession est perçue comme difficile et leurs avantages faibles.

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°9888232
Yeager38
Posté le 07-11-2006 à 14:27:59  profilanswer

On parle de deux choses differentes l'angleterre a privatisé les compagnies qui exploitent et le réseau.  

La SNCF ne gére pas le réseau.  

Au Japon l'exploitation du réseau ferroviaire est partagée entre de nombreuses compagnies et cela marche très bien.

n°9888245
Tomate
Posté le 07-11-2006 à 14:29:59  profilanswer

yopyopyop a écrit :

quand on compare la carriere d'un cheminot qui, sans aucune qualification, se fait embaucher, puis se fait payer pendant sa formation, touche ensuite un salaire relativement correct, avec pas un rythme de travail paisible et la sécurité de l'emploi, une retraite hyper avantageuse... avec celle d'un ouvrier sans qualif qui trime à l'usine au smic pendant une quarantaine d'année pour finir avec une retraite minable, on se demande comment les gens peuvent etre aveugle à ce point pour ne pas voir les fameux privileges tant décriés [:wawash]

clair :o

---------------
n°9888247
isophe
Posté le 07-11-2006 à 14:31:30  profilanswer

yopyopyop a écrit :

Il faudrait voir à bien lire : j'ai parlé d'avantages incontestables (en ce qui concerne l'age de la retraite).

Mais pour prendre un exemple peu connu, je reprends le raisonnement : un manoeuvre à la sncf (c'est une personne payée pour accrocher et décrocher les wagons/voitures de trains les uns aux autres) est embauché, payé pendant sa formation (d'un à deux mois maximum) et trimera (35 heures par semaine en temps annualisé mais en vrai : 4 nuits de suite, 4 matinées, 4 soirées) à accrocher ses wagons (ah ca se fait dehors tous les jours de l'année ça hein...) au Smic (si, si au smic !!!) pendant entre 25 ans minimum et 37,5 ans maximum pour une retraite... minable (voir les rapports du Conseil d'Orientation des Retraites).

Ce n'est évidemment pas la majorité des employés de la Sncf mais merci d'en tenir compte quand meme...

n°9888256
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 07-11-2006 à 14:32:38  profilanswer

Kiriou a écrit :

Quoique je ne pense pas que ce soit la capacité de nuisance seule qui créé cette rancoeur, c'est plutôt la correllation (imaginaire ?) nuisance/privilège.

Par exemple, je ne vois personne gueuler après les manifs d'infirmières ou de pompiers même si ceux-ci bloquent Paris pendant 2 semaines, parce que leur profession est perçue comme difficile et leurs avantages faibles.

bof, une manif dans paris n'a jamais emmerdé grand monde à part qques bobos des grands boulevards

tout le monde est d'accord pour dire que les routiers ont un des metiers les plus difficiles et les moins bien payés de france, pourtant quand ils font greve en bloquant les autoroutes et les reserves d'essence, le consensus général est de les degager vite fait à coup de char leclerc

---------------
last.fm
n°9888257
Kiriou
Vicious...
Posté le 07-11-2006 à 14:32:39  profilanswer

Non, pas clair. C'est aussi débile que les discours FO/CGT/SUD qui réclament tout et n'importe quoi (genre la réintégration des enfoirés qui ont piqué dans la caisse).

---------------
n°9888278
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 07-11-2006 à 14:36:11  profilanswer

isophe a écrit :

Il faudrait voir à bien lire : j'ai parlé d'avantages incontestables (en ce qui concerne l'age de la retraite).

Mais pour prendre un exemple peu connu, je reprends le raisonnement : un manoeuvre à la sncf (c'est une personne payée pour accrocher et décrocher les wagons/voitures de trains les uns aux autres) est embauché, payé pendant sa formation (d'un à deux mois maximum) et trimera (35 heures par semaine en temps annualisé mais en vrai : 4 nuits de suite, 4 matinées, 4 soirées) à accrocher ses wagons (ah ca se fait dehors tous les jours de l'année ça hein...) au Smic (si, si au smic !!!) pendant entre 25 ans minimum et 37,5 ans maximum pour une retraite... minable (voir les rapports du Conseil d'Orientation des Retraites).

Ce n'est évidemment pas la majorité des employés de la Sncf mais merci d'en tenir compte quand meme...

:crazy: j'avais bien lu, par contre j'avais pris le incontestable dans le sens "c'est un acquis social intouchable" et pas dans le sens "c'est un fait avéré"

---------------
last.fm
n°9888313
isophe
Posté le 07-11-2006 à 14:39:49  profilanswer

yopyopyop a écrit :

bof, une manif dans paris n'a jamais emmerdé grand monde à part qques bobos des grands boulevards

tout le monde est d'accord pour dire que les routiers ont un des metiers les plus difficiles et les moins bien payés de france, pourtant quand ils font greve en bloquant les autoroutes et les reserves d'essence, le consensus général est de les degager vite fait à coup de char leclerc

Aie suis encore pas d'accord... Les routiers, dans ce que je ressens lors de leurs mouvements de grève, c'est plus que "l'on" cède (exonération des taxes sur le gaz-oil ce qui quand meme fait réver, pas de participation supplémentaire aux frais d'infrastructures alors que ce ne sont quand meme pas les clios qui abiment les autoroutes, enfin bref...) plutôt qu'on ne les vire à coup de char leclerc... Ou alors nous ne regardons pas les memes informations (pour ma part je me fais un devoir de suivre la plus "regardée" pour connaitre la version officielle délivrée au plus grand nombre...).  ;)

n°9888321
Tomate
Posté le 07-11-2006 à 14:40:19  profilanswer

isophe a écrit :

en même temps ça mérite pas mieux que le smic [:djmb]

---------------
n°9888324
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 07-11-2006 à 14:40:35  profilanswer

isophe a écrit :

Aux remarques précédentes je rajouterai

Citation :

Et qui finance l'Etat ?

Citation :

Dette à financer => 2 milliards (euros ou francs ?)
Faux : la dette est en fait de 5,8 milliards d'euros. RFF, de son côté, a également une dette correspondant essentiellement à des investissements d'infrastructure demandés par l'Etat pour "le bénéfice de la collectivité nationale et de tous les français."

Ouai, RFF a été créée pour prendre la dette de la SNCF sur son dos, pour rendre la SNCF bénéficiaire (coûts des infrastructures).
Mais si je ne me trompe pas RFF est une filiale de la SNCF ?

Citation :

Salaire d'un conducteur TGV => 2200 euros nets à 4880 euros + primes
Faux : le salaire d'un conducteur s'échelonne de 1500 euros nets en début de carrière à 3400 euros maximum en fin de carrière (toutes primes comprises).

Euh c'est pas payé plus chez vous, les nuits, week-end et nuits en week-end ?

Citation :

Retraite => 50 ans
Faux : cette exception ne concerne que les conducteurs (manoeuvrant des engins lancés à 350 km/h, faut-il le rappeler).

En quoi le fait de rouler à 350km/h justifie t'il cet âge ?
Les pilotes Air France devraient partir à la retraite à 30 ans dans ce cas ?

---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°9888342
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 07-11-2006 à 14:42:17  profilanswer

Kiriou a écrit :

C'est peut être que quand ta maison brûle, même en grêve les pompiers viennent te l'éteindre :whistle:

---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°9888363
ftb
Vieux sage
Posté le 07-11-2006 à 14:46:52  profilanswer

Citation :

Ouai, RFF a été créée pour prendre la dette de la SNCF sur son dos, pour rendre la SNCF bénéficiaire (coûts des infrastructures).

rff est independante :o

---------------
n°9888376
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 07-11-2006 à 14:49:15  profilanswer

Donc je me trompe :jap:
N'empêche que c'est *facile* de créer une société qui prends les dettes d'une autre pour la faire apparaître en bonne santé :D

---------------
n°9888388
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 07-11-2006 à 14:50:46  profilanswer

ftb a écrit :

Citation :

s'il elle etait independante la sncf ferait 2 milliards de pertes par an [:aloy]

---------------
last.fm
n°9888414
ftb
Vieux sage
Posté le 07-11-2006 à 14:53:40  profilanswer

Hafrexx a écrit :

Donc je me trompe :jap:
N'empêche que c'est *facile* de créer une société qui prends les dettes d'une autre pour la faire apparaître en bonne santé :D

t'as qu'à gueller contre le gouvernement qui l'a autorisé cette separation :o

---------------
n°9888419
ftb
Vieux sage
Posté le 07-11-2006 à 14:54:26  profilanswer

Citation :

Action nationale de grève

le 08 novembre 2006

Bonjour à toutes et à tous,

Nous vous avons conviés à cette conférence de presse, pour vous
informer des motivations profondes qui ont conduit les Fédérations
Syndicales de Cheminots  CGT – FO – SUD Rail – CFE/CGC – FGAAC,
à les appeler à agir par la grève le mercredi 08 novembre 2006.

La CFTC appelant elle aussi à cette même journée à partir de son
propre préavis.

Cet échange avec vous nous semblait d’autant plus nécessaire que
les propos de Mme Idrac à Séville le 21 octobre dernier ont visé à
opposer les usagers aux cheminots et, une nouvelle fois, à
culpabiliser ces derniers.

Ces propos ont profondément choqué dans l’entreprise les
organisations syndicales bien sûr et surtout les cheminots toutes
catégories confondues. Aussi, permettez-moi de revenir quelques
instants sur la genèse de cette grève.

Dès le 22 juin dernier, lors d’une réunion nationale, les
Fédérations Syndicales faisaient part au Président de l’époque,
M. Gallois, du mécontentement des cheminots sur l’avenir du service
public, le Fret, les restructurations, les suppressions d’emplois et
rappelaient leurs revendications salariales.

Elles ont également souligné leurs inquiétudes sur l’avenir du
régime spécial des retraites ainsi que sur la dégradation du
dialogue social à tous les niveaux de l’entreprise.

Fin août début septembre, Mme Idrac, après sa prise de fonction
comme Présidente de la SNCF, a rencontré en bilatérale les
fédérations qui n’ont pas manqué de lui dire leur opinion sur la
situation de l’entreprise et défendre leurs revendications.

Considérant que Mme Idrac n’avait pas répondu, nous avons
unanimement demandé une table ronde en précisant, que, le cas
échéant, nous en appellerions à l’intervention des cheminots fin
octobre.

Reçues en table ronde le 03 octobre, les Fédérations ont suspendu
leur appel de fin octobre, souhaitant vivement que la direction
réponde aux attentes des cheminots.

A nouveau, donc le 03 octobre, elles ont rappelé la situation sociale
à la SNCF et les revendications.

Comment dans ces conditions, Mme Idrac, puis M. Perben le 31 octobre à
Europe 1, peuvent-ils prétendre que les Fédérations n’ont pas
déposé de revendications et font du 08 novembre une grève de
principe, « préventive et rituelle » ?.

C’est symptomatique de la conception du dialogue social au plus haut
niveau de l’entreprise.

Nous réaffirmons ici, comme nous l’avons d’ailleurs fait dans une
lettre ouverte le 20 octobre, qu’il appartenait à la direction SNCF
d’apporter le 03 octobre des réponses afin d’éviter le conflit.

Mme Idrac a fait un autre choix, celui de mettre les cheminots en
obligation d’agir pour être entendus.

Nous exigeons donc avec la grève du 08, ce que nous demandons depuis
mois, l’ouverture de négociations sur les restructurations, le Fret,
l’emploi et sur les revendications salariales.

Je vous informe que les militants de nos Fédérations distribuent
aujourd’hui même dans les gares, une expression unitaire aux
usagers.

Il s’agit par là de rétablir la vérité et de montrer combien les
convergences d’intérêts usagers cheminots sont aussi réelles
qu’importantes.

J’en viens plus précisément aux revendications.

1 Sur le fret :

Désorganisation, contraction de l’appareil de production,
suppression de plus 7000 cheminots, fermeture de gares, de triages, de
chantiers, écrémage du trafic, anticipation de l’ouverture à la
concurrence… autant de décisions du plan Fret 2004/2006 qui ont
conduit à la situation catastrophique de cette activité.

La direction a beau faire semblant de rester sereine, il n’en demeure
pas moins qu’elle cache les prévisions Fret qui envisagent une
sortie 2006 à 40 milliards de tonnes/kilomètres (peut-être moins) à
comparer aux 55 de 2000 !

Rien que pour 2005, ces trafics abandonnés ou refusés représentent
950 000 camions supplémentaires sur les routes.

Tel est le résultat des décisions de la direction, du gouvernement,
des instances européennes.

Il n’y a aucune fatalité à ce que le Fret poursuivre ce déclin.
D’autres choix sont possibles à condition d’en avoir la volonté.

Sans attendre les conclusions des réflexions engagées dans
l’entreprise, les Fédérations Syndicales exigent des annonces
immédiates :

L’arrêt des décisions à caractère irréversible qui
affaiblissent l’appareil de production ;
L’engagement que le Fret ne sera pas filialisé ;
L’engagement sur une politique de développement, de volume de
l’activité Fret SNCF avec les moyens correspondants.

La libéralisation du Fret favorise la concurrence et le dumping social
que le gouvernement entendait inscrire dans des décrets concernant les
salariés des entreprises privées.

Les Fédérations Syndicales soulignent le premier recul imposé au
Gouvernement avec la non promulgation de ces décrets.

Sur ce dossier, elles exigent une seule réglementation du travail dans
le secteur ferroviaire, basée sur celle existant à la SNCF.
Le 08 novembre sera aussi l’occasion de peser sur les discussions qui
s’ouvrent sur ce sujet.

1 Concernant le Service Public SNCF :

La structuration en branches de l’entreprise a un seul but : la
rentabilité financière.
Elle a comme conséquence :

· L’augmentation de la productivité qui vise en premier lieu
l’emploi et les rémunérations ;
· L’abandon des activités estimées non rentables ;
· La filialisation ou l’externalisation d’activités.

Pour y parvenir, une multitude de réorganisations, de
restructurations, que plus personne ne semble être en capacité
d’expliquer, fleurissent dans tous les secteurs d’activités de
l’entreprise.

L’ensemble constitue un remodelage en profondeur de la SNCF,
affaiblissant au fil de ces décisions toujours plus le Service Public
et préparant, comme aiment à le dire certains dirigeants, la SNCF des
années business.
Tous les métiers de cheminots sont touchés. Les conséquences sont
lourdes pour l’Entreprise Intégrée, le Service Public, les
cheminot(e)s et les usagers du rail :

§ Fermetures de gares ; de guichets, de boutiques, de Centres Lignes
Directes, de bureaux administratifs, d’établissements sociaux,
d’ateliers de maintenance du matériel roulant ;

§ Les suppressions de trains et une infrastructure insuffisamment
entretenue…

§ Des réorganisations constantes ou des projets : chez les
conducteurs, les contrôleurs, à l’Equipement encore au Voyageurs.

Les Fédérations Syndicales réaffirment leur attachement :

Au caractère intégré de l’Entreprise Publique ;
A l’unicité des métiers de cheminots et au dictionnaire de
filières ;
Elles exigent qu’un coup d’arrêt soit porté à ce remodelage qui
désorganise l’entreprise et le retour de tâches externalisées.

1 Concernant l’emploi et la protection sociale :

Conséquence de toutes ces réorganisations, l’emploi à statut est
en diminution de 14 000 cheminots depuis 2002.

Notons que sans les multiples initiatives revendicatives, comme celle
du 22 novembre dernier au cours de laquelle nous avions, entre autres,
obtenu 850 embauches supplémentaires, ce chiffre de 14 000 aurait
été largement dépassé.
Le manque de cheminots se fait durement ressentir sur le terrain avec
des répercussions sur le service rendu aux usagers et sur les
conditions de travail des cheminots.

La réduction d’emplois et les menaces qui pèsent sur l’Entreprise
Publique Intégrée SNCF ne sont pas de nature à rassurer les
cheminots sur l’avenir de leur statut, de leur régime spécial de
retraite et de prévoyance.

Les Fédérations Syndicales tiennent à rappeler leur détermination
à combattre toute remise en cause, par quelque gouvernement que ce
soit, de notre régime spécial de protection sociale.

Au-delà du recul social que cela représenterait pour les cheminots et
leur famille, ce qui est visé, c’est une nouvelle attaque contre
tous les salariés dans le cadre de la nouvelle réforme des retraites
projetée en 2008.

Les Fédérations Syndicales exigent concernant l’emploi :

L’arrêt des suppressions ;
La mise en œuvre d’un programme de recrutements au statut pour les
années à venir ;
Le recrutement immédiat de 1 500 cheminots au statut, pour répondre
efficacement à l’augmentation du trafic Grandes Lignes et TER et au
besoin de développement de Fret SNCF.

1 Concernant la politique salariale

Les Fédérations Syndicales soulignent l’activité revendicative
unitaire du printemps dernier qui a contraint Direction et Gouvernement
à lâcher plus que ce qu’ils avaient initialement prévu.
Mais pour toutes les fédérations des revendications importantes
demeurent.
Elles doivent trouver des réponses de la part de la Direction. Ainsi,
nous exigeons dans l’immédiat :

* L’attribution d’un véritable 13ème mois.

D’autre part, les Fédérations Syndicales constatent
l’intensification des dossiers disciplinaires qui se traduisent par
une augmentation des révocations.

En conséquence, elles exigent : la suspension des mesures
disciplinaires engagées dans l’attente des conclusions de
l’expertise décidée par la Direction SNCF sur le système
informatique du terminal point de vente « Mosaïque ».
Les Fédérations Syndicales ont déposé un préavis pour la période
du mardi 07 novembre 2006 à 20h00 au jeudi 09 novembre 2006 à 8h00.

ça vient de fmtr, un newsgroup

---------------
n°9888450
abakuk
Posté le 07-11-2006 à 14:58:27  profilanswer

Tomate a écrit :

en même temps ça mérite pas mieux que le smic [:djmb]

Ca c'est pas très intelligent comme remarque.

ftb a écrit :

Citation :

Et privée ? :sarcastic:  

---------------
n°9888460
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 07-11-2006 à 14:59:36  profilanswer

abakuk a écrit :

Ca c'est pas très intelligent comme remarque.

spa entierement faux pourtant, comment definir la valeur d'un salaire autrement?

---------------
last.fm
n°9888469
ftb
Vieux sage
Posté le 07-11-2006 à 15:00:53  profilanswer

abakuk a écrit :

Et privée ? :sarcastic:

m'en fout, ici on parle de la sncf, pas des autres boites :p

et assumé un peu ce que vous vouliez, vous voulez la privatisation ??? , rff en est la 1ere pierre

---------------
n°9888474
ftb
Vieux sage
Posté le 07-11-2006 à 15:01:19  profilanswer

yopyopyop a écrit :

spa entierement faux pourtant, comment definir la valeur d'un salaire autrement?

te promene jamais ds un triage :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  81  82  83  84  85  86

Aller à :

Sujets relatifs
[Topic Unique] Les mangas, les animes, le Japon...[Topique unique] blabla québecois
Grèves à répétition[Topic unique] Vos radios locales les plus nazes! (Captures inside)
[topic unique] Hôtesses de l'air[Topic Unique] Les circuits Scalextric et le slot racing
[topic unique] question sur les femmes]Topic Unique[ - Nouvelle-Zélande / New Zealand
La blague de la sncf.[TOPIC UNIQUE] Les dieux de l'informatique
Plus de sujets relatifs à : [topic vaguement unique]Grèves SNCF/RATP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)