Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5982 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  81  82  83  84  85  86
Auteur Sujet :

[topic vaguement unique]Grèves SNCF/RATP

n°7153530
Kiriou
Vicious...
Posté le 06-12-2005 à 16:20:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

la question a écrit :

ben, ça n'y parait pas qd je lis cette page.
ça ressemble juste à une discussion de gens devant un comptoir PMU.

Sinon, pour la dernière partie, il me semble qu'il y ait à chaque fois, un préavis.
Nosu sommes ds un des seuls pays où on préfère au niveau gouvernemental, attendre la confontration avant de passer à la table des discussions.
Avec en plus des usagers qu profitent sans trop s'intéresser à la machine, en plus.
Qd on voit des gens dire que "où est Mme Tatcher pour remettre la France au travail?", on peut que s'interroger sur le devenir de la société française. La sous-culture est devenu la culture majoritaire, c'est devenu hype la démagogie, l'intolérance et l'égocentrisme. :sweat:

hé mollo quand même.... Dire que nous sommes le seul pays où le gouvernement préfère attendre la confrontation, c'est faire preuve -au mieux- d'une naïveté désarmante. Penses-tu sincérement que cet état d'esprit de pourrissement de la situation sociale est partagé par TOUS les gouvernements de TOUS les bords politiques depuis 20 ans ?

As-tu seulement été comparé les motifs des grandes grèves dans les autres pays européens ? Récémment nos amis italiens et allemands ? Ensuite va t'amuser (enfin façon de parler :o) à les comparer à ceux de nos biens aimés syndicats quidéfendlouvrier, tu vas avoir comme des suprises. A ma connaissance, les %#'-(@ de conducteurs en grève de la ligne D, manifestent contre TADIIIIN : "la hausse de la productivité" !

Faut le faire [:xp1700]. La prochaine fois, ce sera contre la rentabilité de la SNCF, contre l'absence de fraudeur.... bref de la pure connerie en barre.

Donc, discuter en préalable à une grève oui, mais finalement tout le monde sait bien que  

1) La plupart du temps les revendications sont grotesques ou complétement irréalistes
2) Le statut des cheminots et spécialement le personnel roulant est plutôt avantageux par rapport au reste des salariés français et je n'en parle même pas lorsque l'on compare avec leurs homologues européens

Donc au final, leurs revendications (je suis obligé de le mettre comme ça, ça m'arache la g*** sinon) ne seront jamais écoutées, ils iront à la grève et ensuite suivant la force du gouvernement en place et sa volonté de résister à ce chantage dégueulasse, plus ou moins de lest sera lâché.

Je finis enfin sur le plan politique. En tant que smpatisants de gauche je suis absolument révulsé par ce qui se passe à la SNCF. Tu nous sors tes poncifs fourre-tout : intolérance, démagogie, égocentrisme... sais-tu ce qui nourrit ces comportements ? L'extrémisme et le jusqu'au boutisme des syndicats français !
Contrairement à ce que l'on croit, les syndicats français sont des NAINS et sorti de la fonction publique, ils n'ont aucune influence, aucun pouvoir, aucune légitimité.
C'est cela le plus grave ! Trop facile de balancer que les syndicats en sont conduits à ces extrémités parce que la société est égocentrique et la classe politique démagogue.

Moi je crois que leur intransigeance et leur clientelisme les a coulé et a conduit les français à se monter les uns contre les autres.

Tu sais en Allemagne, les fonctionnaires ne sont pas la risée du reste de la société, les employés des sociétés nationalisés ne se font pas cracher dessus et pourtant ils ont des avantages comparables aux notre, de même les ouvriers de l'industrie sont très protégés. Comment arrivent-ils à ce miracle ?
C'est simple : leurs syndicats sont FORTS, REALISTES et PARTICIPATIFS.

Voilà bien des notions totalement inconnues de la CGT et de SUD.

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
mood
Publicité
Posté le 06-12-2005 à 16:20:41  profilanswer

n°7153554
Kiriou
Vicious...
Posté le 06-12-2005 à 16:23:47  profilanswer

Fallait que ça sorte, ça m'a fait vachement de bien :D

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°7153644
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 06-12-2005 à 16:34:03  profilanswer

la question a écrit :

A titre d'info.
donnes-moi le nombre de jour de grève que tu as subis cette année.
Le nombre de jours travaillés.
donc le nombre de jours où tu n'as pu aller au boulot à cause de la SNCF. :)

Ce que tu ne comprends pas c'est qu'ils n'ont pas a prendre les autres salariés en otage ! Qu'ils fassent grevent oui, mais qu'ils n'imposent pas leur greves a ceux qui n'en ont rien a foutre !

Edit : la grêve est un droit, pas un devoir !

Message édité par Tamahome le 06-12-2005 à 16:34:50
n°7153662
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 06-12-2005 à 16:36:45  profilanswer

Va falloir arrêter avec ce terme otage utilisé à toutes les sauces, c'est gavant :/

Et ce qu'il faut bien comprendre c'est que dans ce pays, malheuresement, si tu fous pas le bordel, t'es pas entendu [:spamafote]

Alors faut pas rêver, les grèves à la japonaise (on bosse normalement mais avec un brassard "en grêve" ) ça n'aurait aucune efficacité chez nous.

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7153674
Tomate
Posté le 06-12-2005 à 16:37:57  profilanswer

Ernestor a écrit :

Va falloir arrêter avec ce terme otage utilisé à toutes les sauces, c'est gavant :/

Et ce qu'il faut bien comprendre c'est que dans ce pays, malheuresement, si tu fous pas le bordel, t'es pas entendu [:spamafote]

Alors faut pas rêver, les grèves à la japonaise (on bosse normalement mais avec un brassard "en grêve" ) ça n'aurait aucune efficacité chez nous.

c'est les 2 extrèmes là aussi

---------------
:: Light is Right ::
n°7153685
Fructidor
Posté le 06-12-2005 à 16:41:21  profilanswer

Kiriou a écrit :

Fallait que ça sorte, ça m'a fait vachement de bien :D

A moi aussi. + 10 000  :jap:  

n°7153707
la questio​n
Posté le 06-12-2005 à 16:44:36  profilanswer

Cqfd.
ce topic est un topic de SNCF Bashing plutot qu'un topic de réflexion. :jap:

n°7153759
Tomate
Posté le 06-12-2005 à 16:49:52  profilanswer

merci mais non, j'aimerai bien qu'il sorte quelque chose de ce topic :o

---------------
n°7153762
ftb
Vieux sage
Posté le 06-12-2005 à 16:50:14  profilanswer

Tomate a écrit :

ah désolé, effectivement je parle des conducteurs, ce sont eux qui font cier le monde, tout le monde :D

d'ailleurs ce matin j'entendais des gens en parler, et ils en ont plus que raz le bol des conducteurs
une dame disait d'ailleurs qu'elle les haîssait :D

je bosse à la sncf, je suis Cheminot et je suis conducteur

par contre je ne suis pas tout le temps en greve :o
(tres rare d'ailleurs)

---------------
Functional Troubleshooting Bizzard
n°7153785
ftb
Vieux sage
Posté le 06-12-2005 à 16:52:42  profilanswer

Tomate a écrit :

tellement les revendications sont inexistantes !

mouai

disont qu'il y a un ral bol aussi de la part des salarié de la sncf et des conducteur en particulier
mais bon je vais pas entrée ds les details non plus, car malheureusement, on a un taf spécifique, des horaire à la con etc...

---------------
mood
Publicité

n°7153786
Tomate

ftb a écrit :

je bosse à la sncf, je suis Cheminot et je suis conducteur

par contre je ne suis pas tout le temps en greve :o
(tres rare d'ailleurs)

ah très bien, peux tu nous expliquer les revendications de la grêve de la ligne D s'il te plaît ?

un avis d'une personne en interne nous éclairera grandement je pense :)

---------------
n°7153795
Tomate
Posté le 06-12-2005 à 16:54:23  profilanswer

ftb a écrit :

mouai

disont qu'il y a un ral bol aussi de la part des salarié de la sncf et des conducteur en particulier
mais bon je vais pas entrée ds les details non plus, car malheureusement, on a un taf spécifique, des horaire à la con etc...

pour les horaires, il faut aussi penser que vous n'êtes pas les seuls

par exemple je vais être amené à faire des astreintes, et dans ce cas l'astreinte dure 1 semaine
donc qu'il soit 18h ou 4h du mat' on pourra m'appeler et souvent il faut se déplacer

---------------
n°7153815
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 06-12-2005 à 16:56:50  profilanswer

Tomate a écrit :

ah très bien, peux tu nous expliquer les revendications de la grêve de la ligne D s'il te plaît ?

c'est parce qu'il fait froid en ce moment, et aussi parce que le café n'est pas assez sucré a la machine. Alors y'a Serge (ou Pascal je ne sais plus) qui a initié un mouvement de grêve.

n°7153820
Tomate
Posté le 06-12-2005 à 16:57:27  profilanswer

Tamahome a écrit :

c'est parce qu'il fait froid en ce moment, et aussi parce que le café n'est pas assez sucré a la machine. Alors y'a Serge (ou Pascal je ne sais plus) qui a initié un mouvement de grêve.

:sleep:

---------------
n°7153852
ftb
Vieux sage
Posté le 06-12-2005 à 17:00:48  profilanswer

Tomate a écrit :

je suis pas de la ligne D :D
d'ailleurs je ne suis plus banlieu :D²

faut savoir que notre salaire à un fixe (assez bas)
et des primes directement lié à ce que l'on fait comme km/type de train/conduite de nuit/jour ferié [troll] prime de charbon :D[/troll]

et plus tu bosse meilleurs sera ta paye, seul truc qui est con, c'est que dans certain endroit, bha il n'y a plus de taff, donc plus de sous à par le fixe, comme bcp ont pris des empunts sur le net, bha tu fais la gueulle
mais tu as des contrainte différente à chaque type de train, par exemple à la banlieu, tu as bcp d'arret qu'il faut géré et autant d'accélération (non rien n'est automatique) et puis tu as le voyageur qui te casse les c.... sans arret pour des connerie, avec signal d'alarme, retention des portes, montrée leur montre :o :D
bcp de mes colegues qui ont choisi la banlieu malgré les contraine avaient des avantages (àla maison quasi tous les soir, des petites journée de 6 heures etc..)
malheureusement la direction veux que tout le monde conduisent 8h d'affilé, 8h à rester concentré sans coupure ni rien, c'est sur que pour quelqu'un qui est ds un bureau ça parait derisoir, mais je peux assuré que deja 6h de conduite ds le broullard avec patinage à gogo etc.., bha t'arrive chez toi, t'es mort :/

---------------
n°7153863
ftb
Vieux sage
Posté le 06-12-2005 à 17:02:34  profilanswer

Tomate a écrit :

pour les horaires, il faut aussi penser que vous n'êtes pas les seuls

par exemple je vais être amené à faire des astreintes, et dans ce cas l'astreinte dure 1 semaine
donc qu'il soit 18h ou 4h du mat' on pourra m'appeler et souvent il faut se déplacer

on peux bosser des emaine à 6 jours, de 5heures à 11 heures d'affilé (11h s'il y a une coupre, sinon 8h)
et puis les repos de 1 à 3 repos d'affilé, et bien sur n'importe quel jour de la semaine, car samedi/dimanche à la maison avec femme et enfant, faut pas y compter :o

edit: en astreinte tu touche des sous, nous on touche rien, et meme pas des heures supp à 25% voire 50% du taux horaire :o

Message cité 1 fois
Message édité par ftb le 06-12-2005 à 17:03:33

---------------
n°7153865
Fred999
Rabat-joie
Posté le 06-12-2005 à 17:02:48  profilanswer

Tamahome a écrit :

Y a deux modos qui sont déjà passés, et ça continue...

A dans trois jours.

n°7153867
Kiriou
Vicious...
Posté le 06-12-2005 à 17:03:10  profilanswer

ftb a écrit :

mouai

Mais tu sais finalement la question n'est pas de savoir si le boulot est difficile, psychologiquement ou physiquement (parce que fondamentalement occuper un emploi ce n'est pas se consacrer à un loisir) mais de savoir ton point de vue vis à vis des actions syndicales, de leur représentativité parmi les roulant et du corporatisme interne.

la question a écrit :

Cqfd.
ce topic est un topic de SNCF Bashing plutot qu'un topic de réflexion. :jap:

Une ligne mérpisante en réponse à ma demi page de commentaire, merci à toi de nourrir le débat de façon SI constructive. Viens t'en critiquer les interventions des autres pour voir !

---------------
n°7153881
ftb
Vieux sage
Posté le 06-12-2005 à 17:05:40  profilanswer

Kiriou a écrit :

Mais tu sais finalement la question n'est pas de savoir si le boulot est difficile, psychologiquement ou physiquement (parce que fondamentalement occuper un emploi ce n'est pas se consacrer à un loisir) mais de savoir ton point de vue vis à vis des actions syndicales, de leur représentativité parmi les roulant et du corporatisme interne.

je ne connais pas les revendications, mais il me semble que la direction veux les faire bosser 8h d'affiler

c'est comme si ton patron changeais ton contrat de travail sans t'en faire part :/
(bon c'est sure que la porte est grande ouverte )

---------------
n°7153891
Tomate
Posté le 06-12-2005 à 17:06:57  profilanswer

ftb a écrit :

on peux bosser des emaine à 6 jours, de 5heures à 11 heures d'affilé (11h s'il y a une coupre, sinon 8h)
et puis les repos de 1 à 3 repos d'affilé, et bien sur n'importe quel jour de la semaine, car samedi/dimanche à la maison avec femme et enfant, faut pas y compter :o

edit: en astreinte tu touche des sous, nous on touche rien, et meme pas des heures supp à 25% voire 50% du taux horaire :o

d'un autre côté je ne compte pas mes heures sup' qui ne me seront jamais payées ;)

ensuite, il y a un truc qui m'échappe : les condiftions de travail, elles ont été claires avant que vous n'embouchiez non ?
vous étiez au courant que vous auriez des horaires décalés toussa ?
donc je trouve qu'il est un peu tard pour se plaindre non ?

ps : je ne me moque pas ni quoi que ce soit, je demande

---------------
n°7153906
la questio​n
Posté le 06-12-2005 à 17:08:11  profilanswer

Kiriou a écrit :

Une ligne mérpisante en réponse à ma demi page de commentaire, merci à toi de nourrir le débat de façon SI constructive. Viens t'en critiquer les interventions des autres pour voir !

Relis-toi, ça se vaut au niveau du contenu.
Je veux bien discuter mais il faut éviter les futilités.

Au fait, j'ai fait de l'accidentologie sur le rail en Grand-Bretagne pdt la période post-Tatcher. [:cend]

n°7153913
Kiriou
Vicious...
Posté le 06-12-2005 à 17:09:05  profilanswer

ftb a écrit :

je ne connais pas les revendications, mais il me semble que la direction veux les faire bosser 8h d'affiler

c'est comme si ton patron changeais ton contrat de travail sans t'en faire part :/
(bon c'est sure que la porte est grande ouverte )

Tu comprends bien que tout le pb se situe dans cette expression ;)

---------------
n°7153915
ftb
Vieux sage
Posté le 06-12-2005 à 17:09:13  profilanswer

Tomate a écrit :

d'un autre côté je ne compte pas mes heures sup' qui ne me seront jamais payées ;)

ensuite, il y a un truc qui m'échappe : les condiftions de travail, elles ont été claires avant que vous n'embouchiez non ?
vous étiez au courant que vous auriez des horaires décalés toussa ?
donc je trouve qu'il est un peu tard pour se plaindre non ?

ps : je ne me moque pas ni quoi que ce soit, je demande

oui je savais, mais les choses ont empirer

dans mon depot par exemple, on a perdu bcp de journée fret, et meme des lignes
et les journées banlieu ont ralongé

Message édité par ftb le 06-12-2005 à 17:11:21

---------------
n°7153934
ftb
Vieux sage
Posté le 06-12-2005 à 17:10:53  profilanswer

Kiriou a écrit :

Tu comprends bien que tout le pb se situe dans cette expression ;)

:D

bha là je suis en repos, et puis moi je suis sur la ligne C :D
d'ailleurs si la direction fait pas marchine arriere, il risque d'y avoir un conflit sur la ligne c aussi

(le passage de certaine tournée à 8h par ex.)

---------------
n°7153965
Tomate
Posté le 06-12-2005 à 17:14:48  profilanswer

ok ok, mais le fait est qu'on ne doit pas imposer la grêve aux usagers :p

---------------
n°7153987
Kiriou
Vicious...
Posté le 06-12-2005 à 17:16:14  profilanswer

la question a écrit :

Relis-toi, ça se vaut au niveau du contenu.
Je veux bien discuter mais il faut éviter les futilités.

Au fait, j'ai fait de l'accidentologie sur le rail en Grand-Bretagne pdt la période post-Tatcher. [:cend]

Ah bah, suis-je con ! La place des syndicats dans la vie du pays c'est parfaitement futile ! Préciseuse analyse que nous sert là.

Pour des études d'accidentologie, tu veux en venir j'imagine à la sureté de nos lignes et au risque engendré par la liberalisation/privatisation du transport. Auquel cas, je te signale que laplupart des pays européen (RU excepté) jouissent de réseaux férés tout aussi sûrs que les notres et ce sans recourrir systématiquement à la grève.

---------------
n°7154011
Kiriou
Vicious...
Posté le 06-12-2005 à 17:19:30  profilanswer

Tomate a écrit :

Restons lucides néanmoins, des revendications solides et objectives doivent être défendues, c'est le rôle premier et inaliénable des syndicats. Et ce même si l'on doit recourrir au droit de grève.

En clair, mettre les usagers dans l'embarra peut être une conséquence négative d'une grève. Ce que nous constatons malheureusement, c'est que cette conséquence négative est la première arme des syndicats.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiriou le 06-12-2005 à 17:20:09

---------------
n°7154017
la questio​n
Posté le 06-12-2005 à 17:20:53  profilanswer

Kiriou a écrit :

Ah bah, suis-je con ! La place des syndicats dans la vie du pays c'est parfaitement futile ! Préciseuse analyse que nous sert là.

ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit merci.

Citation :

Pour des études d'accidentologie, tu veux en venir j'imagine à la sureté de nos lignes et au risque engendré par la liberalisation/privatisation du transport. Auquel cas, je te signale que laplupart des pays européen (RU excepté) jouissent de réseaux férés tout aussi sûrs que les notres et ce sans recourrir systématiquement à la grève.

non, juste le seul pays qui n'a pas voulu écouter les gens du rail et faire des économies, la payer durement.[:airforceone]

n°7154024
ftb
Vieux sage
Posté le 06-12-2005 à 17:21:09  profilanswer

Tomate a écrit :

bha si tu trouve une autre solutions qui ferais plié la direction sans faire chier nos clients, je suis preneur :D

(pas de billet n'est pas legal donc ça sert à rien de la proposer)

---------------
n°7154039
Tomate
Posté le 06-12-2005 à 17:22:59  profilanswer

ftb a écrit :

bha si tu trouve une autre solutions qui ferais plié la direction sans faire chier nos clients, je suis preneur :D

(pas de billet n'est pas legal donc ça sert à rien de la proposer)

coup de batte dans les rotules des chefs ? :whistle:

---------------
n°7154053
Tomate
Posté le 06-12-2005 à 17:24:43  profilanswer

Kiriou a écrit :

Restons lucides néanmoins, des revendications solides et objectives doivent être défendues, c'est le rôle premier et inaliénable des syndicats. Et ce même si l'on doit recourrir au droit de grève.

En clair, mettre les usagers dans l'embarra peut être une conséquence négative d'une grève. Ce que nous constatons malheureusement, c'est que cette conséquence négative est la première arme des syndicats.

je ne remet pas le droit de grêve en question, simplement, au bout de 7 en - d'un an, tu comprendras qu'on en ait marre ;)

et je pense que ces grêves répétées ne fera qu'à terme déservir les grévistes, les usagers vont finir par péter un câble

(moi je l'ai déjà pété d'ailleurs :o)

---------------
n°7154057
ftb
Vieux sage
Posté le 06-12-2005 à 17:24:57  profilanswer

Tomate a écrit :

coup de batte dans les rotules des chefs ? :whistle:

c'est pas l'envie qui me manque  :whistle:  

mais pas envie d'allez en taule, et puis souvent, nos chef ne sont que des pantins, faut tapper plus haut

---------------
n°7154071
Tomate
Posté le 06-12-2005 à 17:26:44  profilanswer

ftb a écrit :

mais pas envie d'allez en taule, et puis souvent, nos chef ne sont que des pantins, faut tapper plus haut

ou plus fort [:god]

faîtes des manifs dans les bureaux des grands patrons, prenez-les en "otage" ?

---------------
n°7154082
rafal
Posté le 06-12-2005 à 17:28:26  profilanswer

Y a un truc que j'ai pas compris. La SNCF faisait (je sais pas pourquoi je dis "faisais", on peut dire "fais", "fera" également) grève recemment soit disant à cause de la privatisation qui approchait à grands pas. Au final, ça s'est soldé à grands coups de prime. D'où ma question : où est la légitimité de la grève compte tenu du fait que leurs revendications fantômes ne sont que prétextes à toucher encore des sous en plus.  

n°7154087
Kiriou
Vicious...
Posté le 06-12-2005 à 17:29:03  profilanswer

ftb a écrit :

Plus haut que les rotules ? :D

---------------
n°7154094
ftb
Vieux sage
Posté le 06-12-2005 à 17:30:15  profilanswer

rafal a écrit :

Y a un truc que j'ai pas compris. La SNCF faisait (je sais pas pourquoi je dis "faisais", on peut dire "fais", "fera" également) grève recemment soit disant à cause de la privatisation qui approchait à grands pas. Au final, ça s'est soldé à grands coups de prime. D'où ma question : où est la légitimité de la grève compte tenu du fait que leurs revendications fantômes ne sont que prétextes à toucher encore des sous en plus.

faut pas tout melanger, la greve ne c'est pas arreter car il y a eu des primes de verser (que j'attends)

elle s'est arreter par decision des ag car il y a eu quelque avancé, mais les pb restent  :sweat:

---------------
n°7154104
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 06-12-2005 à 17:32:00  profilanswer

En fait, ce qu'il faudrait c'est un gars qui fait des réformes intelligentes sur le status des fonctionnaires et n'ayant pas peur des grosses grêves, car se plier a la moindre de leurs revendications et quand même hallucinant :/

n°7154115
maouuu
Posté le 06-12-2005 à 17:32:46  profilanswer

ftb a écrit :

faut pas tout melanger, la greve ne c'est pas arreter car il y a eu des primes de verser (que j'attends)

elle s'est arreter par decision des ag car il y a eu quelque avancé, mais les pb restent  :sweat:

lesquelles ?? :)

n°7154143
Tomate
Posté le 06-12-2005 à 17:36:59  profilanswer

ftb a écrit :

on sait tous pertinament que la SNCF ne sera pas privatisée :o

ps : les fautes svp :p

---------------
n°7154150
maouuu
Posté le 06-12-2005 à 17:38:08  profilanswer

Tomate a écrit :

on sait tous pertinament que la SNCF ne sera pas privatisée :o

ps : les fautes svp :p

Rien que pour ces grêves a la con, ils méritent d'être privatisés tient :o

n°7154156
X1Alpha'
Posté le 06-12-2005 à 17:39:12  profilanswer

maouuu a écrit :

Rien que pour ces grêves a la con, ils méritent d'être privatisés tient :o

Whoai, comme ça ils feront des bénéfices, le service sera amélioré, les prix seront plus bas toussa :o

:whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  81  82  83  84  85  86

Aller à :

Sujets relatifs
[Topic Unique] Les mangas, les animes, le Japon...[Topique unique] blabla québecois
Grèves à répétition[Topic unique] Vos radios locales les plus nazes! (Captures inside)
[topic unique] Hôtesses de l'air[Topic Unique] Les circuits Scalextric et le slot racing
[topic unique] question sur les femmes]Topic Unique[ - Nouvelle-Zélande / New Zealand
La blague de la sncf.[TOPIC UNIQUE] Les dieux de l'informatique
Plus de sujets relatifs à : [topic vaguement unique]Grèves SNCF/RATP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)