Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4779 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  92  93  94  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°7670938
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 15-02-2006 à 16:13:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

hobby16 a écrit :

On dira ce qu'on veut, une simple observation de bon sens permet de dire que c une anerie sans nom.

De l'art de faire passer ses convictions personnelles pour la vérité :D

Ben non, tu as tord, ça n'est pas une anerie sans nom. Ca apporté du plus et du moins. Il est difficile de juger de l'effet global s'il est vraiment positif ou vraiment négatif, ça ok.

Par contre RIEN ne permet de dire que c'est une connerie sans nom contrairement à ce que tu affirmes.

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
mood
Publicité
Posté le 15-02-2006 à 16:13:28  profilanswer

n°7670969
Ciler
Posté le 15-02-2006 à 16:17:20  profilanswer

Citation :

Nombre d'entre eux, dans les rangs de l'UMP, confient en coulisse qu'ils se seraient bien passés de cette nouvelle réforme [...]. Certains redoutent surtout qu'en facilitant pour les entreprises le recours aux heures supplémentaires, on prive la croissance de s'enrichir en emplois, alors que la persistance du chômage élevé devient une de leurs préoccupations majeures à l'approche des échéances électorales.

Enfin moi je dis ca je dis rien [:kiki]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°7670987
la questio​n
Posté le 15-02-2006 à 16:19:03  profilanswer

hobby16 a écrit :

Oui, bien sur, dans les 35h, le gouvernement n'y est pour rien. C que la faute au patronnat.
Pour ton info, je suis dans l'info de gestion, rien a voir avec le textile. Mais bon, je ne vais pas chercher a convaincre les sceptiques. Je risque de m'emporter, pour a rien. Fin du hors sujet pour moi.

En Allemagne, même les cadres sont à l'équivalent des 35h (37,5) ce qui veut dire que tu te fais en moyenne 1/2 journée de RTT par semaine. Voire 1 pdt les rushs.
Et les vigiles te jettent dehors et tu te fais secouer par ton chef si tu fais des heures supp (trop longues ou trop souvent).
Donc l'All., c'est tout sauf un argument contre les 35 h. :jap:

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7671066
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2006 à 16:26:13  answer

Ciler a écrit :

Citation :

Nombre d'entre eux, dans les rangs de l'UMP, confient en coulisse qu'ils se seraient bien passés de cette nouvelle réforme [...]. Certains redoutent surtout qu'en facilitant pour les entreprises le recours aux heures supplémentaires, on prive la croissance de s'enrichir en emplois, alors que la persistance du chômage élevé devient une de leurs préoccupations majeures à l'approche des échéances électorales.

Enfin moi je dis ca je dis rien [:kiki]

Ca fait une majorité ça ?  [:sealbirman]  
Et contrairement à ce qui se dit l'UMP n'est pas le patronat que je sache  [:prodigy]

n°7671075
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2006 à 16:26:52  answer

il n'est pas mais il suit ses directives... [:spamafote]

n°7671114
Phileass
Posté le 15-02-2006 à 16:30:23  profilanswer

non, les 35h c'etait la vitrine commerciale, pour faire passer la pilule quoi. Pareil pour la loi sur l'egalité des chances hein, jamais le but n'a ete d'ameliorer "l'egalité des chances".
A l'epoque des 35h, le canard avait publié une magnifique lettre du ministere expliquant la demarche pour faire un faux plan de licenciement qu'on annulait avec un plan 35h et derriere se faire payer les charges sociales pendant des années. Etrangement le reste de la presse a pas repris ca.

n°7671186
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2006 à 16:37:28  answer

Phileass a écrit :

non, les 35h c'etait la vitrine commerciale, pour faire passer la pilule quoi. Pareil pour la loi sur l'egalité des chances hein, jamais le but n'a ete d'ameliorer "l'egalité des chances".
A l'epoque des 35h, le canard avait publié une magnifique lettre du ministere expliquant la demarche pour faire un faux plan de licenciement qu'on annulait avec un plan 35h et derriere se faire payer les charges sociales pendant des années. Etrangement le reste de la presse a pas repris ca.

Possible  :)  

la mère Aubry nous a pondu une telle usine à gaz avec ces lois que le contournement et les petites magouilles étaient faisables  ;)  

Mais c'est une loi de gauche   :o

n°7671246
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2006 à 16:45:45  answer

C'est très exagéré de dire ça  :D  
Disons que le gouvernement est à l'écoute des partenaires sociaux  :)

n°7671304
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2006 à 16:50:16  answer

ben tiens  :sarcastic:  

et pour le CPE il a discuté avec qui?

n°7671338
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2006 à 16:53:38  answer

Le texte à été soumis à l'assemblée nationale [:prodigy]  
Tu peux reprocher tout ce que tu veux au gouvernement, mais ce n'est pas de son fait si l'oppostion au lieu de débattre et essayer d'amender intelligement la loi s'est contenté de faire de l'obstruction politicienne stérile. [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 15-02-2006 à 16:53:38  profilanswer

n°7671375
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2006 à 16:57:15  answer

l'opposition ne représente pas les partenaires sociaux... [:spamafote]

n°7671435
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2006 à 17:04:16  answer

Non, juste les français  :D  
Et au final ils discutent et votent les lois

n°7671453
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2006 à 17:06:52  answer

oui mais donc ne dis pas qu'ils ont discuté avec les partenaires sociaux...

n°7671592
hobby16
Posté le 15-02-2006 à 17:21:54  profilanswer

Non, la je ne suis pas d'accord. Le CPE aurait du etre discute avec les partenaires sociaux (syndicats, patronnat). C n'est pas le cas. Le CPE aurait pu etre mieux foutu (distinction selon le niveau d'etude, allegement des charges conditionné...).
Cette precipitation est purement politique en faisant le pari que ca va reussir et fournir un bon bilan pour les presidentielles.
D'un autre cote, je comprends car il y a une telle bipolarisation en France que les discussions auraient traine des mois, voire des annees. Aubry a fait passer les 35h en force aussi a son heure, malgre le semblant de consultation qui a duré un peu plus longtemps que le CPE.

n°7677895
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2006 à 09:40:52  answer

Citation :

Le CPE aurait du etre discute avec les partenaires sociaux (syndicats, patronnat).  

Ben il me semble que les syndicats ont ete consulte, mais plutot que de negocier, en France, les syndicats preferent claquer la porte. Ils attendent toujours derriere qu'on vienne les rechercher, mais c'est trop tard.

n°7678086
Ciler
Posté le 16-02-2006 à 10:15:36  profilanswer

Moi il me semble que, plutot que de se renseigner, les droiteux preferent craacher sur les syndicats. [:kiki]

Non, il me semble pas, en fait c'est sur :

Citation :

Les ministres de la cohésion sociale et de l'emploi, Jean-Louis Borloo et Gérard Larcher, ont tenté, en vain, de l'en dissuader. Les partenaires sociaux n'ont pas été consultés, lui ont-ils dit en substance, et le gouvernement s'était engagé à évaluer d'abord les résultats du contrat nouvelles embauches (CNE), lancé en août 2005.

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 297,0.html

Citation :

Fabius : "le gouvernement n'a absolument pas consulté les partenaires sociaux". (France Info, mardi 24 janvier)

http://permanent.nouvelobs.com/cgi [...] 26.OBS3738

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°7678118
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2006 à 10:22:00  answer

A exact, desole, c'est pour le CNE qu'ils avait refuse de discuter. Pour le CPE, on a gagne du temps (a moins que tu penses franchement qu'ils auraient propose des amenagements au texte et non pas claque immediatement la porte).

n°7678143
Phileass
Posté le 16-02-2006 à 10:25:11  profilanswer

Je te coupe un bras, ca sert à rien qu'on en discute, tu diras nan je suis sur ! Pfff tu sais pas dialoguer !

n°7678147
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2006 à 10:26:26  answer

Honnetement: pensez vous que les syndicats francais auraient negocie des amenagements ou rejetter le texte en bloc ? Honnetement ?

C'est malheureux, mais nous n'avons pas une culture syndicale de la negociation, mais de l'affrontement. Le bras de fer sert de preleminaire aux discussions.

n°7678178
Ciler
Posté le 16-02-2006 à 10:32:22  profilanswer

Ce coup-ci je fais meme pas l'effort d'aller chercher les articles, t'es vraiement hypocrite [:kiki]

---------------
n°7678188
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2006 à 10:35:31  answer

et si tu repondais a ma question concernant la negociation ?
Honnetement ?

n°7678194
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2006 à 10:36:24  answer

Pour autant que je m'en souvienne la consultation des partenaires sociaux n'est pas un passage obligé dans le processus législatif  :)  

n°7678220
Ciler
Posté le 16-02-2006 à 10:40:43  profilanswer

Honnetement, je pense que si tu invite les partenaires sociaux (tous, hein, medef et syndicats de travailleurs) a discuter, a mettre au point un texte, il est probable qu'ils vont accepter de donner leur avis. Si tu les convoque pour leur annoncer "j'ai decide de faire ca !", ca ne s'appelle pas une consultation, mais une conference de presse.

---------------
n°7678226
Ciler
Posté le 16-02-2006 à 10:42:09  profilanswer

Fort heureusement, je prefere ne pas savoir ce que pense le MEDEF du droit a la copie privee. Mais enfin quand on parle du droit du travail, il me semble que consulter travailleurs et employeurs est un minimum.

---------------
n°7678283
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2006 à 10:50:39  answer

Ciler a écrit :

Fort heureusement, je prefere ne pas savoir ce que pense le MEDEF du droit a la copie privee. Mais enfin quand on parle du droit du travail, il me semble que consulter travailleurs et employeurs est un minimum.

Pas nécessairement, le gouvernement a de moyens et d'autres ssources d'information pour légiférer.
Et puis il me semble qu'il y a eu débat public durant des mois  [:prodigy]

n°7678291
Quesque
Posté le 16-02-2006 à 10:51:09  profilanswer

Pourtant, M. de Villepin avait prôné un changement de méthode en déclarant que le temps de la concertation et de la réflexion était venu...
Ben non, il s'est fait voter des lois sur les ordonnances, qui lui permettent (lui et ses acolytes) d'intervenir dans presques tous les domaines par ordonnance, en négligeant le dialogue social et réduisant le rôle du parlement.
Mais c'est quoi cette odeur !  :(

n°7678304
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2006 à 10:52:50  answer

Ciler a écrit :

Honnetement, je pense que si tu invite les partenaires sociaux (tous, hein, medef et syndicats de travailleurs) a discuter, a mettre au point un texte, il est probable qu'ils vont accepter de donner leur avis. Si tu les convoque pour leur annoncer "j'ai decide de faire ca !", ca ne s'appelle pas une consultation, mais une conference de presse.

Ca depend: ce n'est pas le role des partenaires sociaux de "faire" les textes, mais de les discuter.
En somme, on aurait parfaitement pu avoir theoriquement une discussion sur la duree (18-24-36 mois) de la periode "d'essai", ou sur les modalites d'ouverture aux droits ASSEDIC, ou sur n'importe quelle modalite du texte.

Mais malheureusement, en France, ce genre de discussion est difficile a mener, car la tradition syndicale et patronale est tournee vers la confrontation et non vers la negociation. On cherche a faire retirer un texte, pas a l'ameliorer, ou a l'amenager. C'est dommage.

n°7678334
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2006 à 10:57:15  answer

Quesque a écrit :

Pourtant, M. de Villepin avait prôné un changement de méthode en déclarant que le temps de la concertation et de la réflexion était venu...
Ben non, il s'est fait voter des lois sur les ordonnances, qui lui permettent (lui et ses acolytes) d'intervenir dans presques tous les domaines par ordonnance, en négligeant le dialogue social et réduisant le rôle du parlement.
Mais c'est quoi cette odeur !  :(

La loi n° 2005-846 du 26 juillet 2005 autorise le gouvernement à instituer le CNE par ordonnance et c'est tout.
Le CPE a suivi la procédure parlementaire classique. [:prodigy]

n°7678428
Quesque
Posté le 16-02-2006 à 11:10:11  profilanswer

Faut pas confondre tradition et obligation, ou faire semblant de confondre pour placer le refrain connu des "syndicats rétrogrades et inutiles"  :D

n°7678508
remy60
Posté le 16-02-2006 à 11:19:51  profilanswer

enfin quand meme, lorsque l'on voit comment le CNE est passé, on se pose des questions sur l'efficacité des leaders syndicaux.

Message cité 2 fois
Message édité par remy60 le 16-02-2006 à 11:20:22
n°7678570
Quesque
Posté le 16-02-2006 à 11:31:38  profilanswer

remy60 a écrit :

enfin quand meme, lorsque l'on voit comment le CNE est passé, on se pose des questions sur l'efficacité des leaders syndicaux.

Faut te poser les vrais questions au lieu de verser dans la méthode Coppé Borloo Villepin, en répétant leurs méprisantes "contre-vérités".
Pour commencer tu vas voir ce qu'il s'est passé, réellement pour le CNE, puis tu reviens en parler. :D  

n°7678588
Ciler
Posté le 16-02-2006 à 11:34:19  profilanswer

[:figti] Tu le fais expres ou bien ?

Je te repeete alors que quand tu fais venir des gens et que tu leurs dis "voila comment ca vas se passer", elle est ou la negociation ? Pour qu'il y a ai negociation il faut que l'instigateur te laisse la possibilite de parler.

---------------
n°7678654
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2006 à 11:46:29  answer

Non, la c'est toi qui le fais expres; ce qui se passe normalement, c'est:
Voila le projet de loi, avez vous des remarques/suggestions/apports a faire avant qu'il ne soit soumis a l'AN, seule decideuse en la matiere.

Et les quelques fois ou cette demarche a ete proposee, les syndicats ont claque la porte, parce qu'ayant construit leur base militante sur l'opposition, ils ne peuvent plus se permettre a present de collaborer, au risque de passer pour des "vendus". Regarde ce qui est arrive a Tcherek de la CFDT: tous lui sont tombes dessus.

n°7678661
guippe
\o/
Posté le 16-02-2006 à 11:46:57  profilanswer

On peut regretter fort que dans ce cas CPE toute la fillière d'opposition ait foirée :

à l'assemblée la gauche qui promet une motion de censure et qui ne la pose pas

dans la rue, les syndicats qui se désolidarisent des manifs étudiantes parcequ'elles ne réunissent pas assez de monde

on se fout de nous là   les syndicats font de l'audimat maintenant ?

avec des bouffons pareils, le medef peut dormir tranquille

Message cité 2 fois
Message édité par guippe le 16-02-2006 à 11:48:19
n°7678688
Eric B
Posté le 16-02-2006 à 11:51:09  profilanswer

la question a écrit :

En Allemagne, même les cadres sont à l'équivalent des 35h (37,5) ce qui veut dire que tu te fais en moyenne 1/2 journée de RTT par semaine. Voire 1 pdt les rushs.
Et les vigiles te jettent dehors et tu te fais secouer par ton chef si tu fais des heures supp (trop longues ou trop souvent).
Donc l'All., c'est tout sauf un argument contre les 35 h. :jap:

Un peu d'input de ma part en tant qu'ingénieur bossant en Allemagne dans une SSII: j'ai un contrat de 38h, et j'ai le droit de compter toutes les heures sup à partir de 40h. Cad, si je fais une semaine à 45h, j'ai le choix d'avoir 5h supp payés OU je travaille 33h la semaine suivante par ex (sorte de RTT: 5h à récupérer sur les semaines suivantes).
Dans pas mal de grosses boites, les contrats sont passés de 35 à 40h. Parfois, tu as le choix de signer un contrat 35h ou un contrat 40h (avec un salaire différent évidemment).
Dans le public, il y a des greves en ce moment (ce qui est rare en Allemagne, les fonctionnaires n'ont pas le droit de greve à priori) car l'état/les länder voudrait passer le temps de travail à 40h (actuellement 35 ou 36h, suivant les secteurs).

n°7678723
Phileass
Posté le 16-02-2006 à 11:55:43  profilanswer

guippe a écrit :

On peut regretter fort que dans ce cas CPE toute la fillière d'opposition ait foirée :

dans la rue, les syndicats qui se désolidarisent des manifs étudiantes parcequ'elles ne réunissent pas assez de monde

on se fout de nous là   les syndicats font de l'audimat maintenant ?

avec des bouffons pareils, le medef peut dormir tranquille

Bah l'appel du 7 mars est commun aux travrailleurs et aux etudiants, on verra bien à quel point ils font le boulot pour la mobilisation.  

n°7678744
Ciler
Posté le 16-02-2006 à 11:59:00  profilanswer

Tu as des exemples concrets a ce sujet ou c'est encore des affirmations dans le vent ?

---------------
n°7678760
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2006 à 12:01:25  answer

guippe a écrit :

T'as dormi toute la journée d'hier ? :D  

http://www.lesechos.fr/info/rew_france/4384389.htm

n°7678765
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2006 à 12:01:49  answer

Phileass a écrit :

Bah l'appel du 7 mars est commun aux travrailleurs et aux etudiants, on verra bien à quel point ils font le boulot pour la mobilisation.

Ouais on verra  [:ezm]

n°7678775
data_mk
Nationalité : Gaulois
Posté le 16-02-2006 à 12:03:07  profilanswer

Copier coller   :heink:  

"
CNE : Les premières plaintes de salariés licenciés arrivent aux Prud'hommes
Renvoyé pour avoir réclamé le paiement de ses "heures sup", être tombé malade ou s'être promené en jogging : six mois après la création du contrat nouvelle embauche (CNE), les premiers dossiers de salariés contestant leur licenciement arrivent aux Prud'hommes, selon les syndicats.

"Nous suivons déjà une dizaine de dossiers : les premiers jugements interviendront dans trois ou quatre mois", explique le responsable du service juridique de la CFDT, Didier Cochuat.
"Pour le moment, ce sont des licenciements pour l'exemple, destinés à bien faire comprendre aux salariés de l'entreprise qu'ils doivent être malléables et corvéables à merci", estime-t-il. (...)"

---------------
Nationalité : Gauloise
n°7678832
hobby16
Posté le 16-02-2006 à 12:09:25  profilanswer

Comme toujours, la gauche assez juste dans la denonciation. Par contre, pour ce qui est des propositions, j'attends de voir ce que Hollande veut dire par "C'est d'un nouveau contrat social et politique dont la France a besoin "  :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  92  93  94  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)