Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4577 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°7661604
guippe
\o/
Posté le 14-02-2006 à 16:00:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

ChtiGariX a écrit :

Ce qui m'étonne surtout dans cet article c'est autre chose.
Normalement dans le CPE/CNE, il n'est pas nécessaire de donner de motif.
Or là pour le coup des 10 minutes de retard ou du jogging, les employés avances un motif complètement bidon. Si c'était vraiment la raison, l'employeur n'avait qu'à faire une rupture sans motif non ?

sauf si par exemple l'employeur a été assez co(tuut) distrait pour signifier le motif de renvoie devant témoins. Le plaignant peut invoquer ce motif et citer les témoins ...

mood
Publicité
Posté le 14-02-2006 à 16:00:39  profilanswer

n°7661607
hobby16
Posté le 14-02-2006 à 16:00:49  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Or là pour le coup des 10 minutes de retard ou du jogging, les employés avances un motif complètement bidon. Si c'était vraiment la raison, l'employeur n'avait qu'à faire une rupture sans motif non ?

C peut etre une rupture sans motif de la part de l'employeur. Ce qui n'empeche pas l'employé de porter plainte pour rupture abusive en liant ca au 10 minutes de retards (comme le lien avec une greve, le chien ecrase du patron...). Tout motif est bon pour attaquer la rupture sans motif qui est prevue par la loi mais qui reste neanmoins attaquable. Ce qui revient a ce qu'a dit Alberich.

n°7661632
guippe
\o/
Posté le 14-02-2006 à 16:03:13  profilanswer

C'est peut etre le moment de demander l'instauration d'une sorte de BONUS/MALUS du droit du travail.

n°7661658
ChtiGariX
Retraité
Posté le 14-02-2006 à 16:05:45  profilanswer

hobby16 a écrit :

C peut etre une rupture sans motif de la part de l'employeur. Ce qui n'empeche pas l'employé de porter plainte pour rupture abusive en liant ca au 10 minutes de retards (comme le lien avec une greve, le chien ecrase du patron...). Tout motif est bon pour attaquer la rupture sans motif qui est prevue par la loi mais qui reste neanmoins attaquable. Ce qui revient a ce qu'a dit Alberich.

OK pour la fille qui est enceinte ou encore pour le cas des heures supplémentaires, là le rapprochement est assez rapide.
Mais qu'est-ce qui fait dire à l'autre gusse qu'il s'est fait virer pour être venu 10 minutes en retard, ou pire encore celui qui pense être viré parce qu'il est venu faire ses courses en jogging ?
Admettons que le forumeur qui a embauché des gars en CNE décide de s'en séparer, comme le droit le lui permet. Ils vont donc pouvoir porter plainte en disant qu'ils se sont fait virer pour avoir laissé échapper un rot en repas d'affaires :??:

---------------
Retraité de discussions
n°7661686
hobby16
Posté le 14-02-2006 à 16:09:02  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

OK pour la fille qui est enceinte ou encore pour le cas des heures supplémentaires, là le rapprochement est assez rapide.
Mais qu'est-ce qui fait dire à l'autre gusse qu'il s'est fait virer pour être venu 10 minutes en retard, ou pire encore celui qui pense être viré parce qu'il est venu faire ses courses en jogging ?
Admettons que le forumeur qui a embauché des gars en CNE décide de s'en séparer, comme le droit le lui permet. Ils vont donc pouvoir porter plainte en disant qu'ils se sont fait virer pour avoir laissé échapper un rot en repas d'affaires :??:

Mais c pas dit que le gars va gagner! Le proces est en cours et les juges aux prudhommes, c 50% employés, 50% employeurs. Et les chances d'une issue favorable pour l'employé, c'est 50% à 60% !
Attendons de voir...

n°7661697
tuxracer
Posté le 14-02-2006 à 16:09:48  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Il l'a peut-être fait.

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°7661698
Ciler
Posté le 14-02-2006 à 16:09:53  profilanswer

hobby16 a écrit :

C quoi le probleme avec leur secu? Si j'ai bien compris (l'anglais !?!?), c un probleme d'informatique ou d'organisation ou de mise en place non ?
Ca change quand meme des idees recues comme quoi les americains n'ont pas de secu.

Non, ce n'est pas un probleme informatique, seulement des gens a qui on avait annonce qu'ils avaient droit a medicare, et en fait... non. Les problemes informatiques, on en fait evidement abstraction car ils ne sont evidement pas lies a l'infrastructure du projet, par contre quand tu dis a un senior "Oh, vous etes couvert par medicaid" mais que le seul medicament dont il a besoin (au hasard ces temps ci le vaccin contre la grippe) n'est pas couvert par les remboursements....

Enfin, medicare et medicaid ne sont pas accessibles a tout les americains, seulement les seniors.

n°7661705
hobby16
Posté le 14-02-2006 à 16:11:13  profilanswer

Ciler a écrit :

Non, ce n'est pas un probleme informatique, seulement des gens a qui on avait annonce qu'ils avaient droit a medicare, et en fait... non. Les problemes informatiques, on en fait evidement abstraction car ils ne sont evidement pas lies a l'infrastructure du projet, par contre quand tu dis a un senior "Oh, vous etes couvert par medicaid" mais que le seul medicament dont il a besoin (au hasard ces temps ci le vaccin contre la grippe) n'est pas couvert par les remboursements....

Enfin, medicare et medicaid ne sont pas accessibles a tout les americains, seulement les seniors.

Ah oui, ca craint !

n°7661707
guippe
\o/
Posté le 14-02-2006 à 16:11:28  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Pourvu que ta plainte soit recevable, reste ensuite à argumenter et prouver tes dires.

Par contre ce qui va probablement se passer c'est que pour nier ces motifs, l'employeur va devoir indiquer le vrai motif et l'argumenter en retour.

n°7661715
Phileass
Posté le 14-02-2006 à 16:12:26  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

En gros c'est du poker quoi. Si tu ne captes pas pourquoi on te vire, tu peux peut etre tenter le coup du proces.  
C'est le nouveau jeu de la Française des jeux.

mood
Publicité
Posté le 14-02-2006 à 16:12:26  profilanswer

n°7661728
guippe
\o/
Posté le 14-02-2006 à 16:14:37  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

fait virer pour avoir laissé échapper un rot en repas d'affaires :??:

Un pet c'est mieux ça laissse planer                            le doute        [:prodigy]

n°7661734
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2006 à 16:15:08  answer

guippe a écrit :

Pourvu que ta plainte soit recevable, reste ensuite à argumenter et prouver tes dires.

Par contre ce qui va probablement se passer c'est que pour nier ces motifs, l'employeur va devoir indiquer le vrai motif et l'argumenter en retour.

il n'y a pas de recevabilité ou non de la plainte (il n''y  pas plainte d'ailleurs) mais assignation et tu peux parfaitement assigner sur un motif futile, le greffe n' pas à juger et enregistre ton affaire pour une audience.

Et effectivement le jour de l'audience, la procédure est orale et contradictoire, chacune des parties exposant ses arguemnts et répondant aux questions du tribunal.

n°7661739
ChtiGariX
Retraité
Posté le 14-02-2006 à 16:15:26  profilanswer

guippe a écrit :

Donc c'est pas vraiment une rupture de contrat non motivée puisque le patron peut être amené à le donner [:gratgrat]

---------------
Retraité de discussions
n°7661743
hobby16
Posté le 14-02-2006 à 16:15:59  profilanswer

Phileass a écrit :

En gros c'est du poker quoi. Si tu ne captes pas pourquoi on te vire, tu peux peut etre tenter le coup du proces.  

Faut etre joueur alors! Parce que passer du temps et de l'argent (faut payer un avocat je suppose) plus avoir l'etiquette aupres du prochain employeur pour gagner qq mois d'indemnites (si tu gagnes), faut etre motivé. Moi, perso, j'y reflechirais a 2 fois.

n°7661766
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2006 à 16:18:05  answer

Phileass a écrit :

Ouais, quand ton employeur te licencie, CNE ou pas, il y a toujours un motif, même si celui-ci ne t'est pas notifié dans le cas du CNE.
Reste à vérifier que le motif n'est pas illégal ou abusif  [:prodigy]

n°7661774
ChtiGariX
Retraité
Posté le 14-02-2006 à 16:19:46  profilanswer

Bon bin j'ai compris. Si je deviens patron je prendrai des intérimaires [:tinostar]

---------------
Retraité de discussions
n°7661778
guippe
\o/
Posté le 14-02-2006 à 16:19:52  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Donc c'est pas vraiment une rupture de contrat non motivée puisque le patron peut être amené à le donner [:gratgrat]

Disons que pour le coup, s'il veut pas perdre le proces sur un motif alakon, il a interret à en trouver un qui mette en défaut le plaignant.  

en tout cas c'est ce que je ferais moi   j'le casserais c'te rakaye d'employé  :D  

n°7661797
guippe
\o/
Posté le 14-02-2006 à 16:22:22  profilanswer

On leur dit ça depuis le début, et c'est maintenant que des exemples surviennent qu'ils nous croient.

[:alandon] La gloire c'est beau [:alandon]

n°7661807
hobby16
Posté le 14-02-2006 à 16:23:12  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Bon bin j'ai compris. Si je deviens patron je prendrai des intérimaires [:tinostar]

Faut pas exagerer : le CNE/CPE, c quand meme sacrement bien pour le patron !

n°7661810
tuxracer
Posté le 14-02-2006 à 16:23:40  profilanswer

hobby16 a écrit :

Ils sont ex-employés DONC l'entreprise ne leur paie plus leur retraite (systeme par capitalisation) , non ???
C en ca que je crois que tu n'es pas objectif. Mais si tu peux me prouver le contraire, aucun probleme.

L'entreprise ne paie pas directement la retraite, mais finance le fonds de retraite qui paie les retraites. En gros, certains fonds sont à prestations déterminées ie les retraites à payer sont fixées indépendamment de ce que rapport le fonds et l'entreprise verse le complément.

Donc, si le fond ne rapporte pas assez, c'est l'entreprise qui paie. Et si l'entreprise fait faillite, c'est la solidarité nationale via la Pension Benefit Guarantee Corporation qui paie.

Cf. http://www.mercerhr.com/referencec [...] nt=1191810

Et la retraitre + santé sont une charge de plus en plus lourdes pour certaines entreprises.

C'est plus clair ?  

PS : Tu es prié de retirer l'épithète de non objectif.  :sarcastic:

Edit : autre article : http://64.233.179.104/search?q=cac [...] clnk&cd=20

Message cité 1 fois
Message édité par tuxracer le 14-02-2006 à 16:29:36

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°7661851
Ciler
Posté le 14-02-2006 à 16:28:05  profilanswer

hobby16 a écrit :

Ah oui, ca craint !

Oui et non. C'est un concept completement nouveau aux USA, il est donc comprehensible (si ce n'est normal) qu'il y ait des platres a essuyer. La secu francaise n'a pas tourne rond parfaitement des le debut non plus. Par contre, ce qui est inquietant c'est les gens qui disent "avec medicare la protection sante existe aux USA". Ca denote de severes lacunes sur le sujet.

Lire ce blog donne differentes vues sur le systeme de sante americain. J'aimeparticulierement celle la :

Citation :

I recently started working for the Sutherland Group in Rochester, NY. They do offer health insurance, however at this time I can not afford it. They are charging $106. every pay period, which is bi-weekly; and this does not include dental or vision care. I did sign up for the dental and vision package, but what I really need is health coverage. Currently I am having a problem with my feet, and I am unable to go for a check up because I don't have income for the out of pocket cost.

On a donc une personne, employee a plein temps, qui devrait payer $200 par mois pour une assurance maladie qui ne couvre que la medecine generale (ni le dentiste ni les yeux donc). Vous vous rendez compte un peu, avoir un job fixe et ne pas pouvoir se permettre d'assurance maladie ?  

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°7661894
hobby16
Posté le 14-02-2006 à 16:32:40  profilanswer

tuxracer a écrit :

L'entreprise ne paie pas directement la retraite, mais finance le fonds de retraite qui paie les retraites. En gros, certains fonds sont à prestations déterminées ie les retraites à payer sont fixées indépendamment de ce que rapport le fonds et l'entreprise verse le complément.

Donc, si le fond ne rapporte pas assez, c'est l'entreprise qui paie. Et si l'entreprise fait faillite, c'est la solidarité nationale via la Pension Benefit Guarantee Corporation qui paie.

Cf. http://www.mercerhr.com/referencec [...] nt=1191810

Et la retraitre + santé sont une charge de plus en plus lourdes pour certaines entreprises.

C'est plus clair ?  

PS : Tu es prié de retirer l'épithète de non objectif.  :sarcastic:

Edit : autre article : http://64.233.179.104/search?q=cac [...] clnk&cd=20

OK, merci pour les liens. Je les regarderais tranquillement. Il faut que j'y aille la.  
Mais, ce que je ne comprends pas, c que dans un systeme par capitalisation, l'entreprise n'a pas a payer la retraite des ses ex-employés non ? (c pourtant ce que tu as dit!). Bon, j'ai pas encore lu tes liens. On verra ca plus tard, et on garde pour l'instant l'adjectif "non objectif"  :)  

n°7661923
ChtiGariX
Retraité
Posté le 14-02-2006 à 16:35:17  profilanswer

guippe a écrit :

Disons que pour le coup, s'il veut pas perdre le proces sur un motif alakon, il a interret à en trouver un qui mette en défaut le plaignant.  

en tout cas c'est ce que je ferais moi   j'le casserais c'te rakaye d'employé  :D

Ok admettons que cette racaille d'employé se fasse casser.
Qu'est-ce qu'il va y perdre (à part les frais pour engager une action en justice, je n'ai aucune idée de ce que çà peut coûter)

---------------
Retraité de discussions
n°7661931
tuxracer
Posté le 14-02-2006 à 16:35:52  profilanswer

hobby16 a écrit :

OK, merci pour les liens. Je les regarderais tranquillement. Il faut que j'y aille la.  
Mais, ce que je ne comprends pas, c que dans un systeme par capitalisation, l'entreprise n'a pas a payer la retraite des ses ex-employés non ? (c pourtant ce que tu as dit!). Bon, j'ai pas encore lu tes liens. On verra ca plus tard, et on garde pour l'instant l'adjectif "non objectif"  :)

Dans le genre mauvaise foi ...  

Certaines entreprises ont LEUR fond de retraite et elles le garantissent !!! C'est quoi que tu comprends pas ? Tu crois que dans un système par capitalisation, l'argent tombe du ciel, même quand la bourse se retourne ?

---------------
n°7661950
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2006 à 16:38:00  answer

ChtiGariX a écrit :

Qu'est-ce qu'il va y perdre (à part les frais pour engager une action en justice, je n'ai aucune idée de ce que çà peut coûter)

Les frais de justice c'est que dalle.
Il risque de perdre le remboursement d'une partie des frais engagés par l'employeur pour se défendre (avocat)
en plus de ses éventuels propres frais d'avocat.

n°7661960
tuxracer
Posté le 14-02-2006 à 16:39:55  profilanswer

Ce qui peut être non négligeable ... surtout pour les petits salaires.  :whistle:

---------------
n°7661966
guippe
\o/
Posté le 14-02-2006 à 16:40:16  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Aux prud'hommes ça coute rien, si tu ne prends pas d'avocat ;  l'avocat n'est pas obligatoire mais recommandé.
A ma connaissance il n'y a pas de condamnation aux dépends

Message cité 3 fois
Message édité par guippe le 14-02-2006 à 16:41:27
n°7662003
tuxracer
Posté le 14-02-2006 à 16:44:58  profilanswer

guippe a écrit :

Aux prud'hommes ça coute rien, si tu ne prends pas d'avocat ;  l'avocat n'est pas obligatoire mais recommandé.

Si c'est vrai, les recours vont se multiplier. Les juristes qui ont fait l'artcle dans le Monde avaient raison peut être.  :lol:

---------------
n°7662017
Ciler
Posté le 14-02-2006 à 16:46:14  profilanswer

hobby16 a écrit :

En francais (puisque visiblement tu as du mal avec l'anglais), regarde le probleme de provision des retraites des employes d'EDF, c'est a peu pres la meme chose.  

En gros, quelqu'un qui travaille chez EDF reste "employe" toute sa vie. A l'age ou d'autres prennent la retraite, il est retire du service actif et touche une pension (payee par edf au meme titre qu'un salaire). La difficulte vient du fait qu'a l'heure actuelle, certains analystes estiment qu'EDF ne pourra pas continuer a payer les pensions de ses employes.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°7662018
Phileass
Posté le 14-02-2006 à 16:46:19  profilanswer

guippe a écrit :

On leur dit ça depuis le début, et c'est maintenant que des exemples surviennent qu'ils nous croient.

[:alandon] La gloire c'est beau [:alandon]

Euh le coup du mec en jogging est connu depuis 1 mois. Ensuite le fait que certains aillent aux prud'hommes ne prouvent absoluement rien du tout sur le resultat de tout ca. Qu'on puisse se faire licencier sans savoir pourquoi et qu'on ai le droit de prendre le risque de peut etre se faire rembourser 3 ans plus tard n'altere en rien la précarité de ces contrats !
Je vois vraiment pas ce qui permet de parader la !

n°7662035
Phileass
Posté le 14-02-2006 à 16:48:16  profilanswer

guippe a écrit :

l'avocat n'est pas obligatoire, mais clairement indispensable a moins d'avoir une formation de juriste. Ensuite il y a les frais d'huissiers à avancer et le stress d'une procédure longue et compliquée.  

n°7662043
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2006 à 16:49:40  answer

guippe a écrit :

Si si il peut y avoir des dépens  ;)

n°7662060
guippe
\o/
Posté le 14-02-2006 à 16:51:41  profilanswer

Phileass a écrit :

Euh le coup du mec en jogging est connu depuis 1 mois. Ensuite le fait que certains aillent aux prud'hommes ne prouvent absoluement rien du tout sur le resultat de tout ca. Qu'on puisse se faire licencier sans savoir pourquoi et qu'on ai le droit de prendre le risque de peut etre se faire rembourser 3 ans plus tard n'altere en rien la précarité de ces contrats !
Je vois vraiment pas ce qui permet de parader la !

Détends toi j'te connais plus cool que ça... :hello:       j'plaisantais hein !

n°7662066
guippe
\o/
Posté le 14-02-2006 à 16:52:37  profilanswer

Vérifie     au pire tu es débouté et reparts la queue basse

n°7662076
Phileass
Posté le 14-02-2006 à 16:53:45  profilanswer

guippe a écrit :

Détends toi j'te connais plus cool que ça... :hello:       j'plaisantais hein !

ah bon, t'es pas un alberichien !
non au troll :o

n°7662089
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2006 à 16:54:59  answer

guippe a écrit :

Vérifie     au pire tu es débouté et reparts la queue basse

Il peut y avoir des depens désolé, pas au titre de la justice qui est gratuite, mais liés à des frais engagés par le tribunal (defraiement de témoins, experts etc.).
Et si tu perds tu peux être condamné au ritre de l'article 700 à verser une somme à la partie gagnante pour le dédommager de ses frais de défense.

n°7662135
guippe
\o/
Posté le 14-02-2006 à 16:59:39  profilanswer

Je ne savais pas

Je suis allé une fois aux prud'homme, j'ai gagné avec l'aide d'un avocat, et je n'ai jamais connu qlq'un qui ait perdu.

Il faut dire que pour perdre il faut avoir fait quand même une grosse boulette je pense

n°7662161
guippe
\o/
Posté le 14-02-2006 à 17:01:51  profilanswer

Phileass a écrit :

ah bon, t'es pas un alberichien !
non au troll :o

je suis pour tout ceux qui disent des trucs biens ou vrais    je suis surtout pour moi [:alucard]

n°7662172
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2006 à 17:03:02  answer

guippe a écrit :

Je ne savais pas

Je suis allé une fois aux prud'homme, j'ai gagné avec l'aide d'un avocat, et je n'ai jamais connu qlq'un qui ait perdu.

Il faut dire que pour perdre il faut avoir fait quand même une grosse boulette je pense

Si tu as gagné y en a surement un qui a perdu  :p  
J'y suis allé  plusieurs fois, j'ai perdu, j'ai gagné et d'autres fois on s'est conciliés  [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-02-2006 à 17:03:34
n°7662281
guippe
\o/
Posté le 14-02-2006 à 17:15:11  profilanswer

Je voulais dire que par défaut, la faveur du tribunal me semble aller plutot vers l'employé...

n°7662331
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2006 à 17:22:56  answer

guippe a écrit :

Je voulais dire que par défaut, la faveur du tribunal me semble aller plutot vers l'employé...

C'est faux, mais il est vrai que dans beaucoup d'affaires, l'employeur est dans son tort et logiquement il perd.

Dans d'autres affaires non et il gagne.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)