Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3252 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  80  81  82  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°7635976
Ciler
Posté le 10-02-2006 à 23:52:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

boober a écrit :

tout ce qu'on aura diminuer avec certitude c'est les charges salariales des entreprises, et de facon + que significative pour celle qui emploi un enorme %centage de CDD/interim au sein de son personnel. (personnel non qualifié la plupart du temps, le gros de l'effectif en general)

vous avez vraiment de la merde devant les yeux. [edit] désolé je sais pas comment le dire autrement.

Non, il n'as pas completement tord. Si un CDD est remplace par un CNE qui vas au terme de sa peridode d'essai, ca fait effectivement un salarie de moins en situation precaire. Le truc c'est que le passage en gras ne vais surement pas representer l'ensemble des 40% de substitutions.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 10-02-2006 à 23:52:49  profilanswer

n°7636026
Ciler
Posté le 10-02-2006 à 23:56:18  profilanswer

zurman a écrit :

M'enfin t'as le droit de préférer un contrat à durée déterminée à un contrat à durée indéterminée ( :??: )

Tu vas nou sla ressortir combien de fois celle la ?  

On t'as deja dis, 2 fois au moins, que oui, pour les gens qui n'ont pas beucoup de moyens, il est preferable de savoir a l'avance quand tu vas arreter de toucher un salaire. Ca permet de se preparer. Un exemple tout con, tu es embauche en septembre. Si c'est pour un CDD de 3 mois, tu sais qu'il faut que tu depenses pas trop a noel, parce-que tu sera aux fraises en janvier. Si c'est poour un CNE, ben tu sais pas si tu peux depenser ou pas [:spamafote]

C'est typiquement un cas ou le CNE est plus "Precaire" que le CDD.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°7636078
yoyo173
Posté le 11-02-2006 à 00:01:46  profilanswer

Mais  un CNE ne conduit pas plus à un CDI que un CDD.

EX:
- Je suis un ouvrier nul, le patron m'embauche sans savoir pour 2 mois. Au bout de 2 semaines, il me vire CDD ou CNE compris.

- Je ne suis pas nul. Le patron m'embauche en CDD ou CNE.
Vu que je fais l'afaire, dans tous les cass, si il a besoin de moi, soit il prolonge le CDD, soit il le transforme en CDI, soit je continue mon CNE.

Dans le premier cas, CNE ou CDD pareil, normal.
 Dans le deuxième cas, le CNE ne m'apporte rien, par contre je ne suis jamais sur de travailler le lendemain.

Vraiment, je ne vois pas les apports du CNE pour le travailleur.

n°7636388
zblorb
Posté le 11-02-2006 à 00:35:07  profilanswer

Ciler a écrit :

C'est evidement une question de point de vue. Mais moi, la certitude d'augmenter la precarite dans l'espoir de diminuer le chomage, ca me fait un peu mal :/

C'est a mon avis a rapprocher des exemptions de charges donnees aux employeurs de CPE/CNE. Je serais par exemple pour donner cette meme exemption de 3 ans, mais apres seulement que l'employe soit sortis de sa periode d'essai.

on a aussi la certitude qu'il faut faire quelque chose pour le faire baisser, le chômage...

n°7636511
yoyo173
Posté le 11-02-2006 à 00:47:20  profilanswer

Facile, créons de l'emploi :)
(quand je serais grand, je serais politique)

n°7636759
imation
Posté le 11-02-2006 à 01:06:54  profilanswer

dante2002 a écrit :

Non de moselle.

Sinon Artus tu ne réponds plus?

répondre à quoi?

il a créé un post quasi parfait. [:spamafote]

n°7638365
zblorb
Posté le 11-02-2006 à 06:46:46  profilanswer

On peut résumer un peu :

-On est devant une situation tout de même assez préoccupante, 10% de chômage, un endettement en pourcentage du PIB parmi les plus élevé du monde développé, un budget recherche -publique et privée- trop faile (je trouve ça très grave, c'est en étant les seuls à savoir faire certaines choses qu'on fera face aux nouveaux concurrents). Bien sûr il y a des points positifs comme la natalité.

-le gouvernement propose de flexibiliser le marché du trvail avec ces CPE/CNE. Finalement, on ne sait pas quelle sera la résultante des effets que l'on peut prévoir. Ces effets sont : 1)haussse de la précarité par une longue période d'essai 2)baisse de la précarité par une baisse du chômage.

Pourquoi ne pas essayer?

n°7638373
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2006 à 06:51:56  answer

Citation :

le CPE ne peut se terminer du jour au lendemain, puisqu'il s'accompagne d'un préavis qui s'allonge progressivement dans le temps

Supair, quinze jours puis un mois au maximum  :sarcastic:  

Citation :

la Fédération française bancaire a confirmé qu'elle considèrerait le CPE comme n'importe quel CDI ; un accès au logement, grâce au dispositif LocaPass.

Ah, voilà de gens de confiance... de plus le locapass ne couvre que 18 mois de loyers de de charges alors que la période de "consolidation" s'étend sur 24 mois... Avec le CPE, le problème n'est pas juste l'accès au logement, mais le fait de ne pas pouvoir payer le loyer, sous un mois de délai suite à un licenciement. Franchement, après la période où ils auront le gouvernement aux fesses, qui acceptera de louer à de tels précaires, dans un contexte de pénurie de logements ? Déjà que les banques refusent des prêts à des CDI ou CDD mal rémunérés...

Citation :

le droit d'essayer le CPE

C'est sûr... mais la comparaison droite/gauche "eux c'est pareil, ils ont fait des trucs pas biens" ne suffit pas à justifier un texte qui ne servira à rien si ce n'est à empirer les choses [:spamafote]

Citation :

Examinons donc le ''grand frère'' du CPE, à savoir le CNE. En 10 mois, 280 000 CNE ont été signés. Des analystes estiment que 29% de ces emplois n'auraient pas été créés sans le CNE.

Et d'autres le contraire  :sarcastic:  comme le montre le CNE, le CPE est une aubaine pour des patrons qui veulent embaucher des gens sans aucun engagement vis à vis d'eux et surtout sans que les chômeurs ne puissent refuser en raison de la présence d'un chômage de masse et d'une précarité généralisée... Un tel "succès" n'est pas vraiment glorieux

Citation :

La question : donner du travail à 81 200 personnes (29% de 280 000) justifie-t-il d'en contraindre 198 800 autres à entrer eux aussi dans le cadre du CNE ?

A mon humble avis, oui

A mon humble mien, non, parce que se servir de la peur du chômage pour faire accepter une telle précarité àl'ensemble des nouveaux salariés est vraiment malsain  

Citation :

1/ sur ces 198 800, seule une minorité aurait eu droit à un CDI, la plupart à des CDD à répétion, et que le CPE me semble préférable à l'intérim ou aux CDD à répétion

Là encore, je trouve que c'est discutable... déjà plusieurs CDD consécutifs sont requalifiables en CDI, si l'employeur rompt un CDD, il doit payer le salarié jusqu'au terme du contrat, il n'est normalement pas possible d'avoir recours à plusieurs CDD consécutifs sur un même poste, un CDD ne peut pas remplacé un salarié licencié pour raisons économiques...et surtout la rupture d'un CDD doit être motivée [:spamafote]

par contre, c'est vrai qu'il faudra voir combien de CPE déboucheront sur de véritables CDI... Mais en même temps, tous ceux qui le feront auraient sans doute pu être signés dès le départ en évitant deux ans d'extrême précarité...

Citation :

je trouve socialement préférable que chacun accepte un peu plus de souplesse si ça permet à davantage de personne d'avoir du travail. Je préfère l'instabilité dans le travail que la stabilité dans le chômage (c'est une formule, mais elle n'est pas creuse)

Toujours les mêmes... Instrumentaliser la peur c'est une théorie politique digne des plus dangereux à mon sens... On ne peut batir une vraie politique sur la simple tentative de masquer ses carences...

Citation :

J'espère que le CPE va permettre lui aussi de lutter contre le chômage, en ciblant précisément l'emploi des jeunes

ça je crois que tout le monde l'espère mais que beaucoup savent à l'avance qu'il ne va servir qu'à faire des jeunes salariés une variable d'ajustement économique pour l'entreprise...

Citation :

la bombe à retardement des emplois-jeunes : 400 000 jeunes dont le CDD d'Etat arrivait à échéance, et pour lesquels rien n'avait été prévu, pas même la plus petite allocation chômage (ben oui, quoi : il aurait fallu que Jospin paye les cotisations, pour ça...).

Sauf qu'on peut toujours palabrer sur les raisons du chomage, ça n'enlève rien au fait que ce nouveau contrat ne servira pas à y remédier

Citation :

1/ s'attaquer aux deux réformes les plus nécessaires, menées depuis longtemps dans les autres pays européens (et souvent par des socio-démocrates...), à savoir l'adaptation de nos systèmes sociaux à la transition démographique imminente.

Ce n'est pas un choix neutre qui a été fait, il faut cesser d'employer "adaptation" et "modernisation" comme s'il ne pouvait désigner qu'une seule idéologie économique ou politique...

Citation :

2/ relancer la création de travail (et non le simpliste ''partage'', technique malthusienne au même titre que la limitation d'un enfant par couple en Chine...) et simplifier la création d'entreprise comme les embauches.

et les licenciements

Citation :

3/ s'attaquer à la réforme de l'enseignement, et notamment aider les jeunes en situation d'échec à trouver une voie de réussite. La droite, ce n'est pas ''la même réussite pour tous'' mais ''à chacun sa réussite''. L'apprentissage n'est pas indigne, et maintenir jusqu'à 16 ans un jeune dans une filière générale classique dans laquelle il ne s'en sort pas est une aberration.

Oui non là, il faut arrêter, il n'y a jamais eu autant de problèmes dans l'éducation que depuis qu'on ne recrute plus de profs, qu'on ne se préoccupe plus de guérir le système général mais d'en atténuer les échecs... un gouvernement qui sabre son système éducatif de cette manière peut toujours faire des miracles par ailleurs (ce qu'il ne fait pas selon moi enfin...) il ne sera jamais en mesure de faire progresser le pays...  

Citation :

4/ endiguer la hausse du nombre de fonctionnaires, car les centaines de milliers recrutés les années précédentes pèsent chaque année un peu plus lourd sur le budget de l'Etat. La France reste à ce jour le seul pays à être passée à l'ère informatique dans l'administration en réussissant l'exploit de ne pas diminuer ses effectifs, mais au contraire de les augmenter encore.

Aaaah, la sacro-sainte solution à tous nos problèmes...  :sarcastic: C'est vrai que remplacer des titulaires par des vacataires toujours plus nombreux résoud bien le problème...  

Citation :

5/ favoriser systématiquement les reprises d'emplois : hausse du SMIC de 11,4 % en 3 ans ; augmentation et mensualisation de la PPE ; prime de mobilité ; prime de reprise d'emploi dans un secteur en demande de main d'oeuvre ; possibilité de partir à la retraite à partir de 56 ans pour ceux qui ont commencé à travailler à partir de 14 ans ; transformation de la pension de réversion en allocation permettant de tenir compte des revenus et donc de mieux cibler ceux qui en ont vraiment besoin (le nombre de bénéficiaires a doublé, et le coût pour l'Etat est supérieur à avant, donc pas d'entourloupe au passage...).

Un smicard est toujours autant dans la merde qu'auparavant, notamment à Paris.. C'est un vraie remontée des salaires qu'il est nécessaire d'imposer, et pas des petits pansements publicitaires... Si c'est tellement haut le SMIC, on peut tous s'y mettre, ça relancera certainement la croissance

Citation :

Il reste 15 mois d'ici les présidentielles, si on compte 25 000 chômeurs en moins chaque mois nous arriverons à 340 000 chômeurs en moins par rapport à l'héritage Jospin. Et en ayant inversé la tendance.

et dans deux ans, la multiplication des effets négatifs des CNE et CPE... si ça c'est pas une bombe à retardement...

Citation :

La droite a un vrai bilan à défendre, un vrai projet à proposer.

S'il est aussi tapageur que ce que tu dis, on en doit pas être d'accord sur le terme "vrai"...

n°7638381
yoyo173
Posté le 11-02-2006 à 07:03:31  profilanswer

Hé Gwinruz, il me plait celui-là.
Il fait pas semblant.

Alors, sur le bilan du gouvernement, je dirais:

-Les déficits publics augmentent, il faut faire des économies, virer des fonctionnairess, .... . Et accessoirement, augmenter les ministres de 70 % (et pinailler 0.8% pour les fonctionnaires).

Et des comme ça, on peut en faire des listes.
Charité bien ordonnée ....

Autre réflexion: "avec le CNE, j'ai créé des garanties pour les jeunes qui pourront bénéficier de ..."
Et qu'est-ce qui t'empêche de créer les mêmes garanties sans précariser ?

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo173 le 11-02-2006 à 07:04:28
n°7638420
Quesque
Posté le 11-02-2006 à 08:30:30  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Hé Gwinruz, il me plait celui-là.
Il fait pas semblant.
.................

C'est un garçon opiniâtre... je n'ai pas tout lu, mais je suis d'accord... bien sûr.
Par contre, je suis un peu inquiet, parce que pour répondre efficacement à un post de 1 page, faut du temps, et je ne sais pas combien d'entre nous peuvent se permettre ce luxe. ;)  

mood
Publicité
Posté le 11-02-2006 à 08:30:30  profilanswer

n°7638424
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2006 à 08:32:43  answer

Merci d'avoir essayé de lire :lol:

Par contre, j'espère que prendre 10 ptites minutes pour répondre n'est pas encore vraiment un luxe [:spamafote]

n°7638430
Quesque
Posté le 11-02-2006 à 08:39:27  profilanswer

C'est à dire qu'on a l'impression de parler à des murs, depuis 80 pages...  
La question des contrats de travail, soit on l'aborde sur le plan pratique et on peut alors faire ressortir des évidences pour tous, soit on se heurte à des positions politiques de mauvais aloi ! :D  

n°7638452
Phileass
Posté le 11-02-2006 à 09:11:28  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Mais question: Depuis quand, le CNE fait diminuer le chômage?

Les patrons embauchent si ils ont besoin de personnel. Le gouvernement ne cesse de le répéter: si la gauche à fait diminuer le chômage , c'est grâce à une croissance records.

Ca n'est pas le cas effectivement. Le CNE n'a aucun effet sur le chomage, le CPE n'en aura pas plus. C'est une precarisation gratuite des travailleurs.

n°7638480
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2006 à 09:27:33  answer

Citation :

Le CNE n'a aucun effet sur le chomage, le CPE n'en aura pas plus

Si, à court terme sans doute et de façon biaisée puisqu'il est certain que les CPE et CNE seront décrits comme emplois stables dès la première semaine d'embauche alors que seuls ceux qui auraient été de toute façon signés en CDI et ceux qui seront signés par des employeurs en début d'activité se pérenniseront éventuellement... Il va s'en signer beaucoup à coup sur car beaucoup plus avantageux pour un employeur qu'un CDD et tous ces contrats permettront de gonfler les chiffres jusqu'à la présidentielle... C'est le seul avantage de ces nouveaux contrats, pouvoir manipuler encore un peu plus les chiffres  :pfff:  

La période de consolidation est plus précaire encore qu'un CDD mais sera considérée comme étant un emploi stabilisé  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-02-2006 à 09:28:13
n°7638490
boober
Compromis, chose due
Posté le 11-02-2006 à 09:31:35  profilanswer

je dirais presque: vive le CPE. et pourvu que la droite soit reelu en 2007.

histoire qu'on assiste a la fin du naufrage :D et qu'on puisse voir un peu si leur politique etait si geniale que ca :). on verra jusqu'a quel point il vont assumer.

Message cité 2 fois
Message édité par boober le 11-02-2006 à 09:32:25
n°7638491
Phileass
Posté le 11-02-2006 à 09:31:39  profilanswer

Ce qui peut faire baisser effectivement le chomage c'est l'exoneration de charges. Si l'etat offrait des employés tout payé aux entreprises, c'est evident qu'elles embaucheraient toutes. Maintenant je doute de l'efficacité dans la durée :o

n°7638510
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2006 à 09:36:20  answer

Ouaip, d'ailleurs il parait qu'au temps béni de l'esclavage, le chômage atteignait des résultats incroyablement bas...

n°7638513
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2006 à 09:37:17  answer

boober a écrit :

je dirais presque: vive le CPE. et pourvu que la droite soit reelu en 2007.

histoire qu'on assiste a la fin du naufrage :D et qu'on puisse voir un peu si leur politique etait si geniale que ca :). on verra jusqu'a quel point il vont assumer.

:lol:  

deux ans après: "allez, les gars, démerdez vous maintenant avec les résultats de vos CPE.CNE"  

n°7638574
Ciler
Posté le 11-02-2006 à 09:49:25  profilanswer

zblorb a écrit :

On peut résumer un peu :

-On est devant une situation tout de même assez préoccupante, 10% de chômage, un endettement en pourcentage du PIB parmi les plus élevé du monde développé, un budget recherche -publique et privée- trop faile (je trouve ça très grave, c'est en étant les seuls à savoir faire certaines choses qu'on fera face aux nouveaux concurrents). Bien sûr il y a des points positifs comme la natalité.

-le gouvernement propose de flexibiliser le marché du trvail avec ces CPE/CNE. Finalement, on ne sait pas quelle sera la résultante des effets que l'on peut prévoir. Ces effets sont : 1)haussse de la précarité par une longue période d'essai 2)baisse de la précarité par une baisse du chômage.

Pourquoi ne pas essayer?

Tres simple, parce-que a l'evidence, si ca marche pas, c'est pas sur ta poire que ca vas tomber.  

Soyons clairs, le CNE n'est pas precaire, une fois arrive au terme de la periode d'essai. Je propose donc que toutes les aides aux entreprises associees au CNE/CPE ne soient versees qu'une fois l'employe passe en situation stable. Comme ca il y a une reelle incitation a garder les gens. Ce systeme ne changeraia rien pour les employeurs qui jouent le jeu (si ce n'est que les avantages se font sentir seulement 2 ans plus tard) et rendrait beaucoup moins interessante la valse des CNE.

En quelque sorte, le CNE est bien, si on peut faire en sorte que le l'employeurn'ait rien a gagner si il ne joue pas le jeu.  

Et, pour les employeurs comme c2c sur ce topic, qui creent une nouvelle activite, on peut imaginer un systeme ou si le patron justifie l'echec de la creation d'activite, il touche aussi les aides correspondantes, meme si l'employe a ete remercie.

---------------
n°7638577
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2006 à 09:49:52  answer

Salut, j'aimerais savoir si vous avez une idée d' où je peux trouver le texte de loi concernant le CPE?
merci

n°7638588
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2006 à 09:52:49  answer

n°7638910
zurman
Parti définitivement
Posté le 11-02-2006 à 11:25:43  profilanswer

Phileass a écrit :

Ca n'est pas le cas effectivement. Le CNE n'a aucun effet sur le chomage, le CPE n'en aura pas plus. C'est une precarisation gratuite des travailleurs.

c'est un troll ? on a les chiffres hein :heink:

n°7638959
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2006 à 11:38:48  answer

quels chiffres?

n°7638983
zurman
Parti définitivement
Posté le 11-02-2006 à 11:45:52  profilanswer

30% des cne n'auraient pas été signés sans ce contrat

dit au moins 30 fois sur ce topic, mais apparemment Phileass ca le dérange pas trop de mentir :??:

Message cité 1 fois
Message édité par zurman le 11-02-2006 à 11:46:31
n°7639053
hobby16
Posté le 11-02-2006 à 12:02:48  profilanswer

Ca a ete cite par exemple par Ciler ici http://www.lexpress.fr/reussir/dos [...] ida=436544
Effectivement, dire que le CNE n'a aucun effet, c un exageré !
Par contre, je pense que c trop tot pour conclure a un succes du CNE !  
Et puis succes sur le chomage sans doute. Mais sur le moins de precarite, c a voir.

P.S. Ci joint le fameux sondage CSA commandé par l'Huma. C un peu embarassant pour le journal et ils ont mis un certain temps a le pubier !
http://www.csa-fr.com/dataset/data [...] 60118a.htm
C pour ca que la prochaine manif contre le CPE le 7/3, j'y crois moyennement. D'autant plus que le Senat aura approuvé le texte avant !

n°7639062
hobby16
Posté le 11-02-2006 à 12:06:06  profilanswer

Ciler a écrit :

En quelque sorte, le CNE est bien, si on peut faire en sorte que le l'employeurn'ait rien a gagner si il ne joue pas le jeu.  

J'avais un doute. J'ai cherche mais je n'ai pas trouve ce que l'employeur gagne avec le CNE (a part la flexibilite). Pour le CPE, il est exonere pour l'embauche d'un jeune au chomage de plus de 6 mois, mais pour le CNE, il a quoi comme exoneration ?

n°7639064
hobby16
Posté le 11-02-2006 à 12:07:09  profilanswer

Phileass a écrit :

Ce qui peut faire baisser effectivement le chomage c'est l'exoneration de charges. Si l'etat offrait des employés tout payé aux entreprises, c'est evident qu'elles embaucheraient toutes. Maintenant je doute de l'efficacité dans la durée :o

Ca c du troll non ? (si j'ai bien compris le sens de ce mot!).

n°7639089
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2006 à 12:14:10  answer

Citation :

en CDI peut être mais par rapport au CDD? Le souci c'est qu'on met en balance les CPE signés, dont aucun ne peut encore être converti en CDI bien évidemment, avec de vrais CDIs... c'est absurde... pendant les deux ans, c'est un CDD en pire, point barre.

Citation :

Et puis succes sur le chomage sans doute. Mais sur le moins de precarite, c a voir.

On cherche à résoudre du chomage durable de masse par des emplois toujours plus jetables qui ne peuvent que faire baisser la consommation, c'est absolument ridicule [:spamafote]

Citation :

Ci joint le fameux sondage CSA commandé par l'Huma. C un peu embarassant pour le journal et ils ont mis un certain temps a le pubier !

Bien que n'étant pas spécilament communiste, je ne vois pas vraiment en quoi cela est embarrassant  :??:

Cela montre simplement que les gens pensent que ça va sans doute faire baisser les chiffres du chomage en introduisant plus de précarité chez les jeunes... Cela ne montre pas qu'ils sont contents de cette solution...

Citation :

C pour ca que la prochaine manif contre le CPE le 7/3, j'y crois moyennement. D'autant plus que le Senat aura approuvé le texte avant !

c'est clair que c'est beaucoup trop tard mais le mouvement étudiant réagit depuis longtemps et va continuer... le cip aussi était passé avant d'être retiré [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-02-2006 à 12:16:54
n°7639111
hobby16
Posté le 11-02-2006 à 12:20:38  profilanswer

Tu te trompes. Le CIP était juste en projet ! La, le CPE risque de passer comme le CNE ! Je peux me tromper, mais bon, vu comment la gauche s'est aussi mal debrouillé, j'ai pas trop d'espoir.  

n°7639119
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2006 à 12:21:44  answer

Ciler a écrit :

Tres simple, parce-que a l'evidence, si ca marche pas, c'est pas sur ta poire que ca vas tomber.  

Soyons clairs, le CNE n'est pas precaire, une fois arrive au terme de la periode d'essai. Je propose donc que toutes les aides aux entreprises associees au CNE/CPE ne soient versees qu'une fois l'employe passe en situation stable. Comme ca il y a une reelle incitation a garder les gens. Ce systeme ne changeraia rien pour les employeurs qui jouent le jeu (si ce n'est que les avantages se font sentir seulement 2 ans plus tard) et rendrait beaucoup moins interessante la valse des CNE.

je ne saisi par trop ce que tu appelles l'aide qui sera versé aux entreprises.
Dans tout les cas, le salarié aura passé les deux ans avec la pression de la précarité de son contrat.
Dans tout les cas, si l'employeur joue le jeu, je ne vois pas en quoi le CDI n'est pas bien (en 6 mois, t'as le temps de voir si l'employé est un boulet ou pas).
Concernant la création de nouvelles activités, elles peuvent se faire en CDD avec perspective de CDI, ce qui limite les risques pour l'employeur, et le salarié c'est à quoi s'attendre, et conserve ces droits (indemnités précarité, préavis pour etre licencier suffisant, etc...) !

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-02-2006 à 12:22:38
n°7639121
Phileass
Posté le 11-02-2006 à 12:21:54  profilanswer

zurman a écrit :

dit au moins 30 fois sur ce topic, mais apparemment Phileass ca le dérange pas trop de mentir :??:

On ne peut pas  decider d'une influence sur le chomage par une supposition d'economiste. Le chomage ne baisse pas dans son ensemble. Il peut y avoir un bref effet d'attrait pour une nouvelle mesure, mais on ne relancera surement pas l'economie en aggravant encore les conditions de vie et de travail des plus demunis. Bien au contraire meme et c'est vraiment avoir une vision tres court terme que de le penser.

n°7639124
Phileass
Posté le 11-02-2006 à 12:23:23  profilanswer

hobby16 a écrit :

Ca c du troll non ? (si j'ai bien compris le sens de ce mot!).

non

n°7639136
hobby16
Posté le 11-02-2006 à 12:25:44  profilanswer

C ce qui a ete dit depuis un certain nombre de pages deja ! Le debat n'est plus de savoir si le CPE est precaire  ou non (au niveau individuel ), mais c "est que le chomage des jeunes va baisser avec le CPE".  

Il n'y a pas de mesure qui permet de faire baisser  le chomage tout en assurant la meme securite pour les employes. Faut pas rever ! Enfin, si tu l'as, je veux bien entendre ton point de vue.

n°7639149
hobby16
Posté le 11-02-2006 à 12:28:26  profilanswer

Tu dis "ce qui peut faire baisser le chomage, c l'exoneration des charges" (je ne cite pas la suite qui est un peu utopique).  
Ce n'est pourtant pas la seule facon, loin de la. Puisque si j'ai bien compris, le CNE n'implique pas d'exoneration, et pourtant il a permis de creer des emplois.

n°7639152
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2006 à 12:28:32  answer

Citation :

Tu te trompes. Le CIP était juste en projet !

je ne crois pas non...  :??:  

Citation :

La, le CPE risque de passer comme le CNE ! Je peux me tromper, mais bon, vu comment la gauche s'est aussi mal debrouillé, j'ai pas trop d'espoir.

Il passera évidemment, les gens ont voté pour des malades mentaux il y a quatre ans  :sweat:  

Par contre, ce n'est pas dit que ce texte puisse fédérer une opposition sociale forte malgré le passage en force législatif... on commence à se rapprocher des présidentielles et si villepin sent qu'il perdra toute chance contre sarko (notamment en n'écoutant pas les lycéens/étudiants) il peut commencer à flipper un peu.. maintenant, il faudrait qu'on soit un peu plus dans la rue...

Citation :

Concernant la création de nouvelles activités, elles peuvent se faire en CDD avec perspective de CDI, ce qui limite les risques pour l'employeur, et le salarié c'est à quoi s'attendre, et conserve ces droits (indemnités précarité, préavis pour etre licencier suffisant, etc...) !

et surtout, en CDD, le licenciement doir être justifié ...  

Citation :

on ne relancera surement pas l'economie en aggravant encore les conditions de vie et de travail des plus demunis. Bien au contraire meme et c'est vraiment avoir une vision tres court terme que de le penser.

Avril 2007, après ils espèrent avoir cinq ans de paix de plus pour casser tout ce qui reste.. [:spamafote]

n°7639155
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 11-02-2006 à 12:28:50  profilanswer

hobby16 a écrit :

C ce qui a ete dit depuis un certain nombre de pages deja ! Le debat n'est plus de savoir si le CPE est precaire  ou non (au niveau individuel ), mais c "est que le chomage des jeunes va baisser avec le CPE".  

Il n'y a pas de mesure qui permet de faire baisser  le chomage tout en assurant la meme securite pour les employes. Faut pas rever ! Enfin, si tu l'as, je veux bien entendre ton point de vue.

Baisse des charges pour les patrons nan :) ??

Ca pourrais contribuer à ce qu'ils embauchent un peu plus. C'pas la solution miracle mais c'est un premier pas [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par Syl_83 le 11-02-2006 à 12:29:21
n°7639171
Phileass
Posté le 11-02-2006 à 12:31:35  profilanswer

hobby16 a écrit :

Ah mais d'ou vient une telle constatation ? On est dans une periode ou les entreprises en France ne se sont jamais aussi bien portée, on vient de nous annoncer le chiffre record de 80 milliards de profits, mais ca serait aux plus demunis de subir les risques et de baisser leurs conditions de vie ? C'est etonnant.

n°7639185
Ciler
Posté le 11-02-2006 à 12:33:33  profilanswer

hobby16 a écrit :

J'avais un doute. J'ai cherche mais je n'ai pas trouve ce que l'employeur gagne avec le CNE (a part la flexibilite). Pour le CPE, il est exonere pour l'embauche d'un jeune au chomage de plus de 6 mois, mais pour le CNE, il a quoi comme exoneration ?

Je peux me tromper, mais il me semble aussi qu'un employeur a des exonerations de charge si il prends une personne en CNE qui etait au chomage depuis un certain temps. Enfin a la limite c'est pas le propos, c'est du CPE qu'on discute ici, pour lequel les exonerations sont une certitude.

---------------
n°7639203
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2006 à 12:36:28  answer

Syl_83 a écrit :

Ca pourrais contribuer à ce qu'ils embauchent un peu plus. C'pas la solution miracle mais c'est un premier pas [:spamafote]

NON car il faut bien des ronds pour la sécu, les retraites, tout ca...
La baisse des charges, ca peut etre valable pour une periode donnée pour donner une "impulsion", et seulement pour les entreprises qui n'ont réellement pas les moyens (on ne fait pas cadeau aux entreprises qui font des bénéf sur le dos des francais qd meme?!), mais dans tout les cas, c'est du très très court terme. L'utiliser à long terme, bonjour les degats.

n°7639207
Ciler
Posté le 11-02-2006 à 12:36:57  profilanswer

J'aurai tendeance a etre d'accord avec toi, mais il faut aussi observer les faits : visiblement, les dispositions existantes n'etaient pas suffisantes, et puisqu'on sait qu'environ 60 a 80 000 emplois ont ete crees en CNE qui ne l'auraient pas ete sinon, il y a clairement eu un effet incitatif du CNE. Si cela se voit aussi avec le CPE, ce sera une bonne chose (a condition bien sur que cela concerne plus du tier des contrats signes).

---------------
n°7639213
hobby16
Posté le 11-02-2006 à 12:37:50  profilanswer

Syl_83 a écrit :

Non, en tout cas c n'est pas du tout ce que veut la gauche (cf Hollande). Moi je suis contre, vu la dette de l'Etat.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  80  81  82  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)