Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6316 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  78  79  80  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°7632449
Microco
Qui va payer ?
Posté le 10-02-2006 à 15:28:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

KrisCool a écrit :

:love:  

C'était purement ironique et non réfléchi. J'ai fait exprès de dire de la merde [:itm] Que tu te reconnaisses dedans ne m'étonne qu'à moitié [:dawao]

T'es un peu pauvre en arguments personnels, on dirait... citer poilagratter (qui a le mérite de donner un point de vue construit) sans rien apporter que du troll ou du blabla...

Moi, je pense que poilagratter à raison : la finalité du système, c'est l'Homme
Mais l'Homme veut du pouvoir d'achat, du confort, de la belle vie, de la culture, de l'inovation, du pognon, la liberté ... bref, toute chose que seule une économie libérale peut lui donner  ;)

mood
Publicité
Posté le 10-02-2006 à 15:28:01  profilanswer

n°7632450
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2006 à 15:28:05  answer

Quesque a écrit :

Non, pas de degré du tout ! Suriner et seriner, prends ton dico, ingénieur !

:D :jap:

"Rebattre les oreilles" te siérait-il ? :whistle:

Spoiler :

'Suis pas ingénieur. [:dakans]

n°7632457
Quesque
Posté le 10-02-2006 à 15:29:13  profilanswer

j'opine !
édit :  ;)

Message édité par Quesque le 10-02-2006 à 15:30:31
n°7632464
Microco
Qui va payer ?
Posté le 10-02-2006 à 15:29:51  profilanswer

hobby16 a écrit :

On peut le trouver sur le net, ce rapport ?

Oui. Par ici : www.performance-publique.gouv.fr/c [...] bereau.htm

Message édité par Microco le 10-02-2006 à 15:31:35
n°7632486
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2006 à 15:32:45  answer

Bis repetita: gros troll poilu. [:caedes]  

Quelle situation horrible que de se retrouver devant un juge qui, au terme de la loi et sauf infraction grossière, ne pourra faire autrement que de débouter le salarié plaignant. Je sens d'ici les patrons frémir...[:petrus75]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-02-2006 à 15:50:52
n°7632530
guippe
\o/
Posté le 10-02-2006 à 15:41:14  profilanswer

Microco a écrit :

T'es un peu pauvre en arguments personnels, on dirait... citer poilagratter (qui a le mérite de donner un point de vue construit) sans rien apporter que du troll ou du blabla...

Moi, je pense que poilagratter à raison : la finalité du système, c'est l'Homme
Mais l'Homme veut du pouvoir d'achat, du confort, de la belle vie, de la culture, de l'inovation, du pognon, la liberté ... bref, toute chose que seule une économie libérale peut lui donner  ;)

Une économie libérale c'est trop court... il faut parler de société libérale et alors on a possibilité d'accord entre soucis capitaliste de profit et de réussite individuelle, et progrès social.

Le capitalisme est en soi une économie libérale, mais il faut un volet social pour en faire une politique libérale.

n°7632540
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2006 à 15:41:57  answer

guippe a écrit :

Mais qui a parlé de remettre en cause les termes de la loi ?

Il s'agit de dire si oui ou non la qualification de CNE/CPE d'un contrat est valide et si, donc le licenciement sans avis pendant la période d'essai de 2 ans est recevable.

Le tribunal des prud'hommes n'a pas vocation de contester une loi ou de la remettre en cause, au contraire son rôle est de vérifier que la loi est correctement appliquée.

Je sais bien que telle n'est pas sa vocation. Mais en l'occurence, je vois mal quelle jurisprudence pourrait s'appliquer sur la période d'essai de 2 ans, coeur du problème et porte ouverte à tous les abus. Par ailleurs, comment contredire un employeur qui justifierait devant les juges d'une baisse d'activité ou mieux, d'une absence d'accroissement d'activité qu'il aurait anticipé pour "justifier" l'embauche? ;)

n°7632551
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2006 à 15:42:56  answer

Sketlios a répondu pour moi..., en mieux sans doute. :D

n°7632554
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2006 à 15:43:15  answer

Nan mais c'est bon.

Quand on voit dans un de tes posts "pourvoir discrétionnaire" de l'employeur en matière de licenciement, on comprend tout de suite que l'on a affaire à un connaisseur  [:galatee]  

:hello:  

n°7632568
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2006 à 15:44:36  answer

Sketlios a écrit :

Si effectivement beaucoup de gens semblent penser qu'il n'est pas possible d'attaquer en justice un licenciement dans les 2 premières années, tu t'obstines à nier que ce contrat est plus propice aux licenciements abusifs.

1. le mythe propagé par les médias d'un licenciement "sans raison" fait que les gens pensent qu'ils n'ont pas de recours. Et le gouvernement ne s'est pas trop empressé de bien expliquer qu'il était possible de poursuivre un employeur indélicat.

2. Ne pas justifier le licenciement à priori permet de lancer beaucoup plus de licenciements abusifs, en se disant qu'on trouverait bien une raison à posteriori pour les rares salariés qui attaquerons (ces derniers ne pouvant pas par ailleurs réunir des preuves contredisant la justification vu qu'ils ne la connaisse pas à l'avance).

Tout à fait ça. Merci de combler les lacunes de mes explications. :D :jap:

mood
Publicité
Posté le 10-02-2006 à 15:44:36  profilanswer

n°7632581
Sketlios
Posté le 10-02-2006 à 15:47:08  profilanswer

Microco a écrit :

cf. rapport Pébereau.

C'est bien là où il compte les engagements pour les retraites des fonctionnaires pour arriver à une dette de 2000 milliars d'euro ?
C'est quand même dommage pour un grand patron de confondre dette et dépenses prévisibles. A moins qu'il ai tout simplement tourner les chiffres comme il faut pour sortir ses super propositions novatrices (moins de charges pour les entreprises, moins d'impots pour nous les riches, moins d'aide pour les pauvres/chomeurs, moins de fonctionnaires).
C'aurait quand même été plus simple d'aller demander à Gégé au café du coin : il aurait pu sortit la même chose.

n°7632590
gege38
Patate humaine
Posté le 10-02-2006 à 15:48:23  profilanswer

Sketlios a écrit :

C'aurait quand même été plus simple d'aller demander à Gégé au café du coin : il aurait pu sortit la même chose.

Qu'ais-je fait ? :D

(oui, bon, hein, on est vendredi :p)

n°7632597
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2006 à 15:49:35  answer

guippe a écrit :

Bah je crois qu'on va arreter le dialogue là, tu lis pas mes postes mais tu commentes et m'attribues des tords ou des errements que je n'ai pas commis.

Cela fait 2 sujets où tu me contres alors qu'en fait on est presque d'accord.

Comme je ne suis pas là pour faire de la phraséologie, je préfère passer l'éponge [:cabri74] et poursuivre mon chemin vers d'autres discussions.

Sans rancune et à bientot   ;)

Oui on est presque d'accord, non je ne te "contre" pas. Tu relèves des ambigüités, là où j'ai la conviction d'une volonté de casser définitivement la protection juridique des salariés par le biais de la définition stricte et légitime d'un contrat de travail.

Pour Sarko: c'est ma vision des choses, et pour autant je ne t'y associe pas, toi personnellement, que je sache. ;)

n°7632599
Quesque
Posté le 10-02-2006 à 15:49:38  profilanswer

gégé n'a rien fait, rien fait du tout, il dormait ! :o

n°7632655
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2006 à 15:59:00  answer

[:caedes]  

Dans la mesure où il n'a pas à se justifier au regard de la loi, c'est bien ça oui. Et on parle bien de justification légale, et non de l'interprétation de la nature du licenciement si jamais il devait être poursuivi. La qualification d'une infraction sur la période d'essai à rallonge devenant au moins extrêmement difficile, sinon quasi impossible; sans parler du simple fait que nombre de salariés n'entameront pas de poursuites pour beaucoup de raisons... [:prodigy]

n°7632673
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2006 à 16:01:04  answer

:bounce:  

Spoiler :

je sais: c'est mal... [:azylum]

n°7632683
hobby16
Posté le 10-02-2006 à 16:01:50  profilanswer

Sketlios a écrit :

C'est bien là où il compte les engagements pour les retraites des fonctionnaires pour arriver à une dette de 2000 milliars d'euro ?
C'est quand même dommage pour un grand patron de confondre dette et dépenses prévisibles. A moins qu'il ai tout simplement tourner les chiffres comme il faut pour sortir ses super propositions novatrices (moins de charges pour les entreprises, moins d'impots pour nous les riches, moins d'aide pour les pauvres/chomeurs, moins de fonctionnaires).

Non, Sketlios, je ne pense pas que Pebereau confond. Il cite bien 1.100 Milliards de dette, plus le hors bilan des retraites. Si on calcule selon le principe comptable des entreprises, c 900 Mrd €. Si c selon le principe de Bruxelles, c'est 400 Mrds. Ce n'est pas une dette en soi puisque c n'entraine pas de paiement d'interet, mais c quand meme une charge qu'il faut sortir, puisque les fonctionnaires ne cotisent pas a une caisse et que les pensions sont prelevees directement sur le budget annuel.  
Dans le rapport, les 900 Mrd, on peut les additionner ou non a la dette de 1.1100 Mrd (67% PIB), mais en tout cas, les francais doit les payer, un jour ou l'autre. Au final, les 2.000 Mrds, on n'y coupe pas, a qq cents pres !  
Ca fait 30.000 € par tete de pipe. Quand meme !

n°7632715
hobby16
Posté le 10-02-2006 à 16:07:12  profilanswer

(précision, j'ai juste lu le résumé du rapport pour l'instant).

n°7632739
Sketlios
Posté le 10-02-2006 à 16:11:34  profilanswer

hobby16 a écrit :

Non, Sketlios, je ne pense pas que Pebereau confond. Il cite bien 1.100 Milliards de dette, plus le hors bilan des retraites. Si on calcule selon le principe comptable des entreprises, c 900 Mrd €. Si c selon le principe de Bruxelles, c'est 400 Mrds. Ce n'est pas une dette en soi puisque c n'entraine pas de paiement d'interet, mais c quand meme une charge qu'il faut sortir, puisque les fonctionnaires ne cotisent pas a une caisse et que les pensions sont prelevees directement sur le budget annuel.  
Dans le rapport, les 900 Mrd, on peut les additionner ou non a la dette de 1.1100 Mrd (67% PIB), mais en tout cas, les francais doit les payer, un jour ou l'autre. Au final, les 2.000 Mrds, on n'y coupe pas, a qq cents pres !  
Ca fait 30.000 € par tete de pipe. Quand meme !

Si tu comptes ces 900 Mrd à payer donc des dépenses futures garanties :

1. Pourquoi tu comptes pas toutes les dépenses futures ? (engagements auprès des collectivités locales, programmes de l'armée, etc...)
2. Pourquoi tu comptes pas les rentrées futures ? (si, ça je crois qu'ils en compte une partie en fait).

n°7632755
Ciler
Posté le 10-02-2006 à 16:13:28  profilanswer

boubougna a écrit :

Je réitère donc, mon avis comme quoi le CPE peut apporter un plus sur certains points ! :jap:

A mais ca personne n'en doute, les 60 a 80 000 emplois crees qui ne l'auraient pas ete sans le CNE sont la preuve qu'il peut marcher. Ce que beaucoup de gens - dont moi - regrettent, c'est que la formulation du texte soit telle qu'au final seulement 30% des CNE crees sont rellement de nouveaux emplois.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°7632787
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 10-02-2006 à 16:19:28  profilanswer

Ciler a écrit :

A mais ca personne n'en doute, les 60 a 80 000 emplois crees qui ne l'auraient pas ete sans le CNE sont la preuve qu'il peut marcher. Ce que beaucoup de gens - dont moi - regrettent, c'est que la formulation du texte soit telle qu'au final seulement 30% des CNE crees sont rellement de nouveaux emplois.

Et surtout ce qu'il faut contrebalancer à ces emplois créés, c'est la précarité supplémentaire potentielle ajoutée à tous les employés en CNE (précarité potentielle que n'auraient pas eu les CDI direct voire les CDD).

C'est difficile de dire si au final c'est positif selon ce que l'on pense qui est priroritaire.

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7632810
zurman
Parti définitivement
Posté le 10-02-2006 à 16:22:19  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et surtout ce qu'il faut contrebalancer à ces emplois créés, c'est la précarité supplémentaire potentielle ajoutée à tous les employés en CNE (précarité potentielle que n'auraient pas eu les CDI direct voire les CDD).

C'est difficile de dire si au final c'est positif selon ce que l'on pense qui est priroritaire.

On aura tout entendu :heink:

n°7632814
hobby16
Posté le 10-02-2006 à 16:23:13  profilanswer

Sketlios a écrit :

Si tu comptes ces 900 Mrd à payer donc des dépenses futures garanties :

1. Pourquoi tu comptes pas toutes les dépenses futures ? (engagements auprès des collectivités locales, programmes de l'armée, etc...)
2. Pourquoi tu comptes pas les rentrées futures ? (si, ça je crois qu'ils en compte une partie en fait).

Ce sont des normes comptables des entreprises. La logique de ce calcul, je ne la connais pas!
Je pense qu'on ne compte pas les depenses genre collectivite, routes,... parce que ce sont des investissements utiles avec des contreparties en recettes (impots locaux, tva sur les voitures...). Alors que les retraites, bah c une sortie nette avec comme seule contrepartie les rentrees de tva et d'impots sur le revenu.
Mais bon, je ne suis pas economiste, je ne fais que des suppositions sur le pourquoi cette norme comptable.
Tenir compte des 900 Mrds dans les previsions, ca ne me semble pas absurde.  

Et je repete, Pebereau fait bien le distingo entre les 1.100 Mrds de dette et les 900 Mrds de provisions pour retraite (encore heureux, il est banquier).

n°7632821
Ciler
Posté le 10-02-2006 à 16:24:12  profilanswer

zurman a écrit :

Un CDD n'est pas, pour quelqu'un de bonne foi, un emploi precaire. Puisque tu sais combien il vas durer c'est aussi a toi de prendre tes dispositions pour l'apres.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°7632823
Ernestor
Posté le 10-02-2006 à 16:24:31  profilanswer

zurman a écrit :

Allons :D

J'ai mis un "voire", c'est justement pour dire que c'est moins le cas ;) Comme on l'a moultes fois répétés ici, 'l'avantage" (désolé, j'ai pas trouvé d'autres termes même si c'est pas forcément approprié) d'un CDD sur un CNE en période d'essai, c'est que tu es certain de quand ça se termine.

Edit: grilled par Ciler  [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 10-02-2006 à 16:24:55

---------------
n°7632828
zurman
Parti définitivement
Posté le 10-02-2006 à 16:25:41  profilanswer

Ciler a écrit :

Un CDD n'est pas, pour quelqu'un de bonne foi, un emploi precaire. Puisque tu sais combien il vas durer c'est aussi a toi de prendre tes dispositions pour l'apres.

Ouais enfin le contrat en lui-même n'est pas précaire, mais la situation du gars en CDD c'est quand même hautement précaire :heink:  
Pour rappel 50% des CDD des jeunes sont des CDD de moins d'un mois, vive la non précarité :heink:

n°7632829
zurman
Parti définitivement
Posté le 10-02-2006 à 16:26:33  profilanswer

Ernestor a écrit :

Allons :D

J'ai mis un "voire", c'est justement pour dire que c'est moins le cas ;) Comme on l'a moultes fois répétés ici, 'l'avantage" (désolé, j'ai pas trouvé d'autres termes même si c'est pas forcément approprié) d'un CDD sur un CNE en période d'essai, c'est que tu es certain de quand ça se termine.

Edit: grilled par Ciler  [:tinostar]

C'est sur qu'un CDD d'un mois c'est pas du tout une situation précaire :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par zurman le 10-02-2006 à 16:26:44
n°7632846
Ernestor
Posté le 10-02-2006 à 16:30:16  profilanswer

zurman a écrit :

C'est sur qu'un CDD d'un mois c'est pas du tout une situation précaire :sarcastic:

Ca t'emmerderait de te calmer niveau ton arrogant [:itm]

J'ai mis un voire, pour explicitement montrer que c'était en second plan. Alors pas la peine de venir jouer les pinailleurs sur ce point de détail là. Je constate d'ailleurs que c'est le truc que t'as eu à répondre à mon post ...

---------------
n°7632849
boober
Compromis, chose due
Posté le 10-02-2006 à 16:30:22  profilanswer

quand je vois deja la facon dont sont detournés les emplois interimaires, le CPE va etre detourné de la meme maniere. y'a pas photo.

combien de boites utilisent le systeme de CDD interim pour sans arret re-embauché des gens pour un post qui serait a pourvoir en CDI. (et me dites pas que la boite cherche/a interet a employé et garder des gens fiable, travailleurs hein suffit de voir le turn over dans pas mal de boites)  

y'a meme eu des proces pour ca...

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 10-02-2006 à 16:33:51
n°7632852
zurman
Parti définitivement
Posté le 10-02-2006 à 16:31:36  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ca t'emmerderait de te calmer niveau ton arrogant [:itm]

J'ai mis un voire, pour explicitement montrer que c'était en second plan. Alors pas la peine de venir jouer les pinailleurs sur ce point de détail là. Je constate d'ailleurs que c'est le truc que t'as eu à répondre à mon post ...

Sauf que tu inverses complètement. Oui dans quelques rares cas le CNE sera plus précaire qu'un CDD. Mais dans la grande majorité des cas, c'est l'inverse [:spamafote]
Et tu oublies aussi l'interim [:panzemeyer]

n°7632858
Ciler
Posté le 10-02-2006 à 16:33:40  profilanswer

zurman a écrit :

Ouais enfin le contrat en lui-même n'est pas précaire, mais la situation du gars en CDD c'est quand même hautement précaire :heink:  
Pour rappel 50% des CDD des jeunes sont des CDD de moins d'un mois, vive la non précarité :heink:

Ah mais absolument. La situation de l'employe est precaire, ca ne fait aucun doute, mais c'est une precarite "renseignee", tu sais ou tu vas. Disons que ca te permet de faire de sprojets a cette echelle.

---------------
n°7632861
Ernestor
Posté le 10-02-2006 à 16:34:18  profilanswer

zurman a écrit :

Sauf que tu inverses complètement. Oui dans quelques rares cas le CNE sera plus précaire qu'un CDD. Mais dans la grande majorité des cas, c'est l'inverse [:spamafote]
Et tu oublies aussi l'interim [:panzemeyer]

Bon on va faire simple : on s'en fout du CDD, c'était secondaire dans mon propos.

La question est de savoir si on peut juger plus intéressant ou pas de créer des emplois en ajoutant de la précarité de manière générale pour tous les nouveaux employés ou du moins une bonne partie d'entre eux (même ceux qui auraient été embauchés sans la présence du CNE - notamment et surtout ceux qui auraient eu un CDI) ? Est-ce qu'on doit créer de l'emploi quoique ça coute à la société ou est-ce qu'on se fixe des limites ?

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 10-02-2006 à 16:35:35

---------------
n°7632887
hobby16
Posté le 10-02-2006 à 16:40:11  profilanswer

boober a écrit :

quand je vois deja la facon dont sont detournés les emplois interimaires, le CPE va etre detourné de la meme maniere. y'a pas photo.

combien de boites utilisent le systeme de CDD interim pour sans arret re-embauché des gens pour un post qui serait a pourvoir en CDI.  

y'a meme eu des proces pour ca...

Je ne sais pas si le terme "detouné" est approprie mais en tout cas, les grosses boites utilisent a fond l'interim. Ici a Bordeaux, il y a Solectron (electronique) qui a au moins 60% de sa main d'oeuvre qui est en interim, et ce depuis plus de 10 ans.  

Qu'on soit pour ou contre, les employeurs, ils veulent de la flexibilite, meme si ca coute (l'interim, ca coute bonbon pour l'entreprise). Le CPE/CNE leur est favorable et c un pari (risque socialement) contre le chomage. A mon avis, il n'y a rien a y chercher cote securite, stabilite de l'emploi. C une chimere qui n'existe plus malheureusement.

n°7632903
zurman
Parti définitivement
Posté le 10-02-2006 à 16:45:12  profilanswer

Ernestor a écrit :

Bon on va faire simple : on s'en fout du CDD, c'était secondaire dans mon propos.

La question est de savoir si on peut juger plus intéressant ou pas de créer des emplois en ajoutant de la précarité de manière générale pour tous les nouveaux employés ou du moins une bonne partie d'entre eux (même ceux qui auraient été embauchés sans la présence du CNE - notamment et surtout ceux qui auraient eu un CDI) ? Est-ce qu'on doit créer de l'emploi quoique ça coute à la société ou est-ce qu'on se fixe des limites ?

Il ne me semble quand même pas que le CNE/CPE soit si atroces que cela :heink:

n°7632921
Ernestor
Posté le 10-02-2006 à 16:50:18  profilanswer

zurman a écrit :

Il ne me semble quand même pas que le CNE/CPE soit si atroces que cela :heink:

Tu veux VRAIMENT pas te calmer avec tes smileys agressifs ? :o

C'est une réflexion globale qu'il faut avoir. Un peu comme les 35h, il y a du pour et du contre des 2 cotés.

De manière schématique :

• Pour : création d'emplois (à la fois pour le CNE et les 35H (400000 selon le rapport de l'INSEE, merci de pas polémiquer là dessus c'est pas le but ;))
  • Contre : gel des salaires pour les 35h, augmentation de la précarité potentielle pour tous les nouveaux embauchés ou presque pour le CNE (la plupart des CDI sont désormais en CNE).

Bref, on gagne coté emploi mais en imposant des contraintes sur l'ensemble ou un sous-ensemble des travailleurs. ZE question is donc : est que ces contraintes sont acceptables en rapport des emplois créés ?

C'est en fait la seule question à se poser dans ce débat :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 10-02-2006 à 16:53:04

---------------
n°7632922
hobby16
Posté le 10-02-2006 à 16:50:21  profilanswer

Ernestor a écrit :

Est-ce qu'on doit créer de l'emploi quoique ça coute à la société ou est-ce qu'on se fixe des limites ?

C comme dans tout. Il faut peser le pour (moins de chomage ?) et le contre (plus de precarite). Et puis les limites, elles sont variables selon la situation economique, le moral des menages, des entreprises...
Vaste question en effet !
Moi, perso, je pense que le gouv aurait pu attendre de faire le bilan du CNE avant de lancer le CPE, mais je sens qu'il veut aller vite pour faire qq chose avant 2007, ce qui se comprend aussi sur le plan strictement politique. Apres, quant au resultat a court terme, a long terme, chacun est libre de croire selon sa conviction.

n°7632923
hobby16
Posté le 10-02-2006 à 16:51:14  profilanswer

Tiens, j'ai le meme schema qu'Esnestor (pour-contre)  :)

n°7632928
Ernestor
Posté le 10-02-2006 à 16:52:26  profilanswer

hobby16 a écrit :

Tiens, j'ai le meme schema qu'Esnestor (pour-contre)  :)

Normal :D

Le problème du débat est que pas grand monde cherche vraiment à raisonner comme ça. On a d'un coté les anti par principe, les pour par principe, chacun déterminé binairement par rapport à l'autre :/

Message cité 3 fois
Message édité par Ernestor le 10-02-2006 à 16:53:24

---------------
n°7632944
boober
Compromis, chose due
Posté le 10-02-2006 à 16:55:03  profilanswer

hobby16 a écrit :

Je ne sais pas si le terme "detouné" est approprie mais en tout cas, les grosses boites utilisent a fond l'interim. Ici a Bordeaux, il y a Solectron (electronique) qui a au moins 60% de sa main d'oeuvre qui est en interim, et ce depuis plus de 10 ans.  

Qu'on soit pour ou contre, les employeurs, ils veulent de la flexibilite, meme si ca coute (l'interim, ca coute bonbon pour l'entreprise). Le CPE/CNE leur est favorable et c un pari (risque socialement) contre le chomage. A mon avis, il n'y a rien a y chercher cote securite, stabilite de l'emploi. C une chimere qui n'existe plus malheureusement.

je suis pas certain que ca leur coute plus cher qu'un CDI justement . (au regard de l'augmentaion annuelle de l'employé CDI, les avantages sociaux, les charges, les congés payés, et effectivement comme tu le soulignes, en periode creuse d'activité, etre obligé de payer le CDI a une productivité moindre. Mais ca ca fait parti du risque de l'employeur. seulement aujourd'hui l'employeur ne veut plus prendre de risque. il repercute donc ca sur l'employé qui lui doit assumer ce risque au travers de cette notion de precarité = flexibilité . bref on a deplacé le probleme a l'avantage de toujours et encore la meme caste.)

j'aimerais bien voir des chiffres et comparatifs a ce sujet ceci dit. (honnetement :) )

ceci etant le besoin de flexibilité dont a besoin une boite je comprends (ca reste incompatible avec notre société de credit de toute facon et ne contribue qu'a l'inegalité). mais la facon dont certaines boites usent et abusent de cette arguments... ca c'est contestable et ca devrait etre surveiller/mieux cadré/legiféré. (mais bon ne soyons pas idiots le patronnat va pas sortir des lois qui risquent de leur faire du tort)

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 10-02-2006 à 17:01:26
n°7632953
hobby16
Posté le 10-02-2006 à 16:57:37  profilanswer

Ernestor a écrit :

Le problème du débat est que pas grand monde cherche vraiment à raisonner comme ça. On a d'un coté les anti par principe, les pour par principe, chacun déterminé binairement par rapport à l'autre :/

Oui, je trouve que des fois, on pinaille un peu !
Ce qui peut etre interessant, c de prevoir ce qui se passe dans les prochains jours. Ca permet de tout un chacun de prouver s'il raisonne juste ou non, au dela des argumentations multiples qu'on trouvera toujours sur le net pour abonder dans son sens.

Moi j'avais pressenti que Villepins passerait en force et que la protestation va retomber comme un souflé.  
Pour l'instant, j'ai juste pour le premier point. Esperons que j'ai tort sur le deuxieme point (mais bon, vu comme c parti).

n°7632969
Phileass
Posté le 10-02-2006 à 17:03:37  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ca me parait pourtant completement irréaliste de penser que l'intention derriere ce genre de contrat est vraiment de faire baisser le chomage.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  78  79  80  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)