kileak2 a écrit :
Salut à tous,
je vous ai pas mal lu depuis plusieurs jours et c'est assez marrant de voir les analogies avec le débat sur le TCE
J'étais pour le TCE et je suis pour le CPE. Pourtant je ne suis pas de droite. Je bug ? Peut être
Pour tout vous dire j'étais la semaine dernière à 2 doigts de m'inscrire online au PS parce que j'en aie ras le bol de Sarko, Villepin et surtout Chirac qui aura fait 12 ans de présidence pour presque rien.
Villepin et le gourvenement ont complètement merdé à passer en force en ne respectant pas la loi Fillon. C'est une maladresse qui donne du grain à moudre aux anti-CPE et là-dessus je les rejoins.
Par contre, je suis pour le CPE parce que je pense que c'est une mesure à, au minimum, essayer.
Nous sommes dans un pays avec 23% de chomeurs chez les jeunes actifs. Parmi eux des exclus mais aussi énormément de diplomés à BAC+2,3,4,5 et même 8 ! Est-ce que ça peut être pire ?
Pour la première fois depuis des années, une mesure est proposée, peut être pas parfaite mais elle existe, et voilà des lycéens, des étudiants et majoritairement des fonctionnaires dans la rue.
L'autre soir, une étudiante répondait à une passante qui lui demandait :
"vous voulez pas des CDD, de l'intérim, il y a 6 mois vous râliez sur les stages pourris, mais qu'est-ce que vous voulez ?"
réponse :
"un emploi stable !"
C'est beau de rêver, d'être bercer d'illusion mais peut être faudrait-il finir par ouvrir les yeux sur le Monde qui nous entoure, non ?
A part si tu es fonctionnaire ce type d'emploi n'existe pas !
La pérénité dans le privé n'existe pas !
J'ai un bon job, assez bien payé avec des avantages. Mais, je sais que si demain ma boite se loupe, je serai au chômage. C'est comme ça.
Le mythe du CDI
A entendre certaines personnes, le CDI est un contrat "incassable" avec une énorme indemnité en cas de licenciement abusif.
Ceci est une LEGENDE !
Actuellement, une personne qui se fait virer avec moins de 2 ans à droit à 1/10è de mois de salaire par année d'ancienneté : Jackpot !!
Si les Prud'hommes condamment l'entreprise à une amende, ça ne sera de toutes les manières pas rédhibitoire et la personne sera quand même au chômage.
Je ne parle même pas des modifs de licenciements bidonnés par les employeurs qui forcent le salarié à baisser les bras.
L'idée du CPE est de clarifier la chose, de la simplifier. On peut être contre les licenciements mais les interdire étant utopiques, il faut faire avec.
Le CDI n'est pas un garde fou anti-licenciement même s'il est plus contraignant que le CPE dans les 2 premières années !
Enfin, le CPE ne permet pas de virer dans des cadres interdits par le code du travail : femme enceinte par exemple.
CDD, stage et intérim
Voilà ce qu'il reste aux jeunes chômeurs pour s'en sortir. C'est vraiment bien mieux que le CPE J'ai quand même entendu un argument qui disait qu'un CDD d'un an (exemple) te protégeait pendant un an ! Ah bien, voilà maintenant que le CDD est un bon contrat, luttant contre la précarité.
Que dire des stages et des intérims ? entre exploitation et travail au compte goutte...super !
La conjoncture économique
On vit dans un monde ouvert qui arrange souvent à peu près tout le monde sur bien des points.
La libre concurrence permet d'accéder à des biens et services toujours moins chers. M.Durand a un home cinema, une télé LCD, par en voyage à Barcelone grâce à des compagnies Low Cost.
Le problème est que les choses pas chères ne tombent pas du ciel.
Une entreprise est en sévère concurrence avec d'autres. La conjoncture ne lui permet pas forcément (surtout chez les PME) de prendre un CDI au moindre coup de bourre ou sans être sûr d'avoir besoin du poste de façon prolongée.
La période de 2 ans protège les petites structures et les artisans qui ne peuvent pas se permettre de prendre des risques !!
Ces structures sont les premiers employeurs en France !
Alors quand j'entends des abrutis qui parlent des entreprises du CAC40 pour stigmatiser les patrons, je deviens fou.
CAC40 = 40 entreprises ! Elles ne sont pas responsables de tous les maux de ce pays !
Ce sont ces milliers de petits patrons qui donnent du travail à des centaines de milliers de gens, pas l'inverse !
D'autres hurlent parce que ces boites vont recevoir des subventions pour embaucher. Là encore on croit rêver. On parle d'aide à l'embauche. De mesures visant à motiver un employeur à choisir le CPE plutôt qu'un stage ou de l'intérim.
A entendre certains, on a l'impression que tout est fait pour que les patrons soient plus riches aux dépends des pauvres jeunes. J'hésite entre ignorance et démagogie. L'argent ne va pas dans la poche du patron mais de l'entreprise. Une entreprise qui, si elle se développe, paye des impots à ce même Etat. Les salariés payent eux aussi des impôts et consomment (TVA). L'argent revient dans les caisses du Pays.
Le jeune non qualifié
Qui peut dire avec certitude qu'il embaucherait un jeune non qualifié dans sa petite société de 5 salariés en CDI ?
Je n'en crois pas un mot ! C'est de la démagogie.
Si je monte ma boite d'info, avec toutes mes économies dedans et des heures de labeurs pour arriver à décoller, vous pouvez être sûrs à 500% que je n'embaucherai pas un jeune non qualifié en CDI ! Le CPE est un bon outil pour ça. Je ne parle même pas du jeune de banlieue !
Ah oui ! il faut les former
Encore de la démagogie.
Ce qui m'a fait ne pas prendre une carte au PS (bon j'étais pas super motivé non plus mais j'y ai pensé), ce sont les arguments "crasses" des Fabius et Lang sur la formation rémunérée ou non des jeunes en difficulté.
Ces personnes ont pendant des années poussé les jeunes à faire des études. Objectif : le Bac pour tous !
Grandiose. Maintenant que 85% des jeunes ont le BAC, il ne vaut plus rien. Fallait pas être grand druide pour deviner ça mais bon.
Ensuite, le lycéen devenu étudiant file à la FAC. Il passe ou végète de 2 à 5 ans. Les meilleurs, ce qui ont bossé, encore plus.
Problème : que faire avec une licence ou une maitrise d'Histoire, de Psycho, de Socio ?
Réponse : RIEN. On pointe à l'ANPE.
Il y a bien quelques concours ou poste ici ou là mais certainement pas pour tous. Que faire des victimes de ce système absurde ?
A la place de filtrer à l'entrée ou de s'orienter vers des filières à emplois (DUT, BTS, Bac Pro...), on submerge les FAC de personnes qui finiront avec un diplôme de merde (pas d'autre mot) voire rien !
Là, on nous propose avec un aplomb incroyable des formations rémunérées. Qui va payer ça ?
Le pays a une dette de 67% du PIB à plus de 1100 Md d' ! Ca suffit pas ?
Même les filières scientifiques sont touchés. Dans ma boite, j'ai des dizaines de docteurs en chimie ou bio qui n'ont rien trouvé et se retrouvent informaticiens ! Heureusement pour eux, mais n'est-ce pas un gachis ? Une perte de temps ?
Le numérus clausus des études médicales a le mérite de désengorger les amphis très tôt et de permettre à ce qui échouent de se réorienter, ce fût mon cas.
Loi anti démocratique !
Encore une fois, j'hallucine.
Cette loi a été voté par un parlement élu et le conseil constitutionnel a validé la légalité de cette loi.
Hier sur "Envoyé Spécial", un représentant d'un syndicat d'étudiant rentre dans une salle où des vilains étaient en cours secret avec un professeur.
"Vous savez que le blocage de la Fac a été voté en AG et le comité est souverain."
PARCE QUE LE PARLEMENT N'EST PAS SOUVERAIN ESPECE DE DEBILE ???????????????
Je vais me calmer
Représentativité des syndicats
Les syndicats ne sont absolument pas représentatifs. Un infime pourcentage des salariés du privé sont syndiqués. De plus, la CGT ou l'UNEF sont fortement politisés et ne s'en cachent pas. Problème non ?
Bien sûr, quand le syndicat de ma boite négocie mes augmentations ou ma convention collective je suis content, je ne vais pas dire le contraire. Je ne remets pas en cause leur utilité.
Mais dans ce cas précis, je trouve qu'il n'y a pas d'impartialité, le débat est truqué. On est dans le politique pur.
Que dire ensuite des chiffres des manifestants ?
3M alors que les RG annoncent 1M. Le gag ultime reste le chiffre marseillais : 250.000 contre 25.000 pour la police. L'exagération méridionale n'est pas une légende
Quoiqu'il en soit, 1M sur la France : on est bien loin de la révolution.
Reste les lycéens
J'ai été lycéen aussi et j'ai même manifesté contre la réforme Jospin (en 90 ?). Franchement, comment un jeune de 16-17 peut avoir suffisament d'expérience et de recul pour comprendre et décider ce qu'il y a de bien pour lui et le pays ? Je veux bien que quelqu'uns y soient capables (rares) mais en étant objectif et sérieux....Autant abaisser l'âge de la majorité à 15 ans dans ce cas !
Je n'ai pas dit qu'il fallait avoir 40 ans pour avoir raison mais disons qu'à 16 ans, la probabilité de tomber sur un jeune suffisament au fait de choses comme l'emploi, l'économie (...) est extrêmement faible.
Quand je vois comme mes opinions politiques ont changé entre le moment où j'étais étudiant et celui où je suis rentré dans la vie active, j'en suis moins même surpris. Quand on bosse, on est confronté à la réalité ! On paye des impôts, des factures, on rend des comptes.
A midi, j'ai même entendu un hystérique devant un lycée parler de "guerre civile", "la France c'est pas la gauche, c'est pas la droite, c'est les Jeunes !". Ok ok, dans ce cas, on va retirer le CPE ! Vaut mieux car j'ai la trouille là.
L'argument des conditions de l'élection de Chirac en 2002
Depuis 4 ans, le PS humilié en 2002 sort systématiquement cet argument nauséabond.
Il faudrait limite que Chirac les remercie d'avoir été élu.
On croit rêver ! Chirac a bénéficié des votes inutiles et dispersés de la Gauche divisée ! On ne joue pas avec un vote. La Gauche est la seule responsable du fiasco, qu'elle ASSUME !
Le pire est que j'ai l'impression que l'on est parti pour une nouvelle belle division à gauche en 2007. Forcément le Non au TCE a donné des idées à certains. Mais c'est une autre histoire.
Quoiqu'il en soit, les élections de 2002, bien que surprenantes étaient normales.
Je terminerai en disant que pour toutes ces raisons, il faut promulguer cette loi votée, quitte à faire marche arrière si vraiment c'est le séisme annoncé par certains.
Si Chirac retire le CPE, je ne vois pas pourquoi on maintiendrait nos institutions en l'état.
|