Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1847 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°7574932
Quesque
Posté le 03-02-2006 à 09:40:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tu as raison, à mon avis Philéas se trompe : ces contrats ne visent pas la flexibilité et la précarité ! En réalité ces contrats participent d'une campagne commencée il y a longtemps qui vise à aplatir complètement les salaires et les cotisations !
Bon on n'est pas encore arrivé, c'est vrai, à établir la balance avec les revenus chinois... les leurs montent, les nôtres descendent, mais à l'horizon 2015 on devrait être compétitifs ! :D  
Toi tu seras ruiné et à la retraite, et comme chacun travaillera pour soi il ne te resteras plus qu'à mendier ta soupe.

Message cité 1 fois
Message édité par Quesque le 03-02-2006 à 09:42:10
mood
Publicité
Posté le 03-02-2006 à 09:40:21  profilanswer

n°7574957
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2006 à 09:47:37  answer

Sketlios a écrit :

Je ne suis pas d'accord
La loi n'est pas la même pour tous : tu ne bénéficies pas de la loi de 1973.

Je trouve que tu fais preuve d'une mauvaise fois exemplaire dans ce contexte. Tu sais pertinnement, et tu avoues même, que le CPE facilite les licenciements, mais tu prétends que cela n'aura pas pour conséquence une recrudescence des licenciements abusifs.  
Les licenciements non abusifs sont déjà possible en CDI, alors quels seront les licenciements plus faciles permis par le CPE ?
La menace du licenciement sera plus forte que jamais. Comment nier que la pression anti-syndicale sera plus forte. Aujourd'hui, ça existe déjà, alors que les contrats (CDD, CDI) protègent mieux le salarié.

J'ai le coeur pur et l'esprit simple et donc ne saurais être de mauvaise foi [:cosmoschtroumpf]  

Je n'ai jamais dit (ou alors trouve le post) que le CPE facilitait les licenciements mais qu'il en simplifiait les procédures et ai même exposé les risques de contentieux que ceci pourrait générer.

La protection juridique contre les abus qui pourrait être tentés à l'encontre des syndiqués et représentant syndicaux est strictement la même quel que soit le type de contrat.

n°7574967
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2006 à 09:50:06  answer

Phileass a écrit :

Mes arguments se basent sur les explications de notre chere premier ministre. Mais aussi sur la toute jeune experience du CNE ou deja les licenciements abusifs ont lieu en nombre. Sur deux siecles de lutte des classes ou quand une chose est possible et permet d'exploiter un peu plus les ouvriers elle est utilisée en masse.

Justement, le salariés vont faire des recours et nous verrons bien la position des juges par rapport à cette situation nouvelle  ;)

n°7574969
Quesque
Posté le 03-02-2006 à 09:50:47  profilanswer

NON... tu n'es pas de mauvaise foi, tu louvoies. :whistle:  

n°7574985
Phileass
Posté le 03-02-2006 à 09:57:37  profilanswer

Quesque a écrit :

NON... tu n'es pas de mauvaise foi, tu louvoies. :whistle:

bah faut admettre qu'il est courageux :o
Les reacs n'ont pas des masses d'arguments. Il y a les mechants charges et les vilaines protections sociales. La ca fait des mois qu'on nous explique qu'il faut etre flexible, que si on peut licencier on embauchera surement plus. Ils mettent un contrat en place pour appliquer ca mais y en a encore pour expliquer que non on ne licenciera pas plus ! Bravo alberich et bon courage :o

n°7575000
Quesque
Posté le 03-02-2006 à 10:02:24  profilanswer

OUi c'est mission impossible ! On a entendu Borloo dérailler complètement ce matin, et s'emporter pathétiquement contre l'animateur qu'on ne peut soupçonner d'acharnement contre la majorité.  
Borloo n'ira pas jusqu'aux tirs au buts ! :lol:

n°7575007
ChtiGariX
Retraité
Posté le 03-02-2006 à 10:04:42  profilanswer

Alberich n'a jamais dit qu'on ne licenciera pas plus. Et entre parenthèses il n'a jamais dit qu'il était favorable au CPE.
Il s'est contenté de réfuter l'idée selon laquelle la notion de licenciement abusif disparait.
D'autres sont ensuite venus en tirer des conclusions sur son opinion :D

---------------
Retraité de discussions
n°7575011
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2006 à 10:05:31  answer

Phileass a écrit :

Bravo alberich et bon courage :o

Merci  [:ocube]  

Mais je n'ai pas non plus pour ambition de convaincre Arlette et Olivier  :D  

n°7575018
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2006 à 10:06:45  answer

ChtiGariX a écrit :

Alberich n'a jamais dit qu'on ne licenciera pas plus. Et entre parenthèses il n'a jamais dit qu'il était favorable au CPE.
Il s'est contenté de réfuter l'idée selon laquelle la notion de licenciement abusif disparait.

Il y en a un qui suit  :love:  
On peut même dire que je fais quasiment du boulôt de syndicaliste sur ce topic  [:prodigy]

n°7575028
Phileass
Posté le 03-02-2006 à 10:10:34  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Ah mais non, c'est lui qui tente de repondre aux arguments et tracts. On dit qu'il y aura plus de licenciement et donc de la précarité. C'est un peu la definition de précarité hein ! Ca n'a rien de revolutionnaire. Et pourtant il tente depuis le debut de nous expliquer que non, il n'y aura pas plus de licenciement qu'avec un CDI. Ca revient simplement à ca.

Tu devrais, ils sont tous les deux tres intelligents et pourraient te pousser à ameliorer tes arguments :o

mood
Publicité
Posté le 03-02-2006 à 10:10:34  profilanswer

n°7575034
Phileass
Posté le 03-02-2006 à 10:12:17  profilanswer

non, il y en a un qui est d'accord c'est tout.
Tu fais effectivement du boulot de propagandiste en repetant une connerie sans cesse en te disant que ca va finir par passer. Mais tu as raison, il y a des neuneus pour reprendre à leur compte les conneries sur les charges sociales ca prouve qu'a force de nous balancer ca 24h sur 24 dans les medias ca marche.

n°7575040
ChtiGariX
Retraité
Posté le 03-02-2006 à 10:13:07  profilanswer

Phileass a écrit :

Ah mais non, c'est lui qui tente de repondre aux arguments et tracts. On dit qu'il y aura plus de licenciement et donc de la précarité. C'est un peu la definition de précarité hein ! Ca n'a rien de revolutionnaire. Et pourtant il tente depuis le debut de nous expliquer que non, il n'y aura pas plus de licenciement qu'avec un CDI. Ca revient simplement à ca.

Tu devrais, ils sont tous les deux tres intelligents et pourraient te pousser à ameliorer tes arguments :o

Autant discuter intégration avec Bruno Mégret  [:chtigarix]

---------------
Retraité de discussions
n°7575065
ChtiGariX
Retraité
Posté le 03-02-2006 à 10:17:12  profilanswer

Phileass a écrit :

non, il y en a un qui est d'accord c'est tout.
Tu fais effectivement du boulot de propagandiste en repetant une connerie sans cesse en te disant que ca va finir par passer. Mais tu as raison, il y a des neuneus pour reprendre à leur compte les conneries sur les charges sociales ca prouve qu'a force de nous balancer ca 24h sur 24 dans les medias ca marche.

Je serais d'avis de dire que le CPE n'est pas une avancée positive figure-toi.
Je suis juste moins enclin à employer des arguments aussi spécieux que certains qui ont été évoqués (le summum étant atteint par l'histoire des 22%/8%).

---------------
Retraité de discussions
n°7575068
Phileass
Posté le 03-02-2006 à 10:18:43  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Autant discuter intégration avec Bruno Mégret  [:chtigarix]

Megret base ses idées sur des prejuges idiots et milite pour une carriere politique.

Les militants trotskystes basent leurs arguments et analyses sur une methode scientifique. A partir d'un modele de representation de la societe, le marxisme, chaque decision est analysé en fonction de ce modele. Il est donc tres pratique et simple de discuter avec ces militants, parce que tout est logique. Donc ta comparaison me parait injuste.

n°7575074
Phileass
Posté le 03-02-2006 à 10:20:32  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Je serais d'avis de dire que le CPE n'est pas une avancée positive figure-toi.
Je suis juste moins enclin à employer des arguments aussi spécieux que certains qui ont été évoqués (le summum étant atteint par l'histoire des 22%/8%).

Effectivement cet argument est idiot parce que pas tres interessant et ca n'est pas mon argument principale. Par contre dire que le CPE ou le CNE ne sont pas la pour amener la flexibilité/précarité n'est pas un argument, c'est de la propagande.

n°7575076
ChtiGariX
Retraité
Posté le 03-02-2006 à 10:20:43  profilanswer

Tu considères donc qu'Arlette n'est pas une militante trotskyste rassure-moi ?

---------------
Retraité de discussions
n°7575078
ChtiGariX
Retraité
Posté le 03-02-2006 à 10:21:31  profilanswer

Phileass a écrit :

Effectivement cet argument est idiot parce que pas tres interessant et ca n'est pas mon argument principale. Par contre dire que le CPE ou le CNE ne sont pas la pour amener la flexibilité/précarité n'est pas un argument, c'est de la propagande.

C'est toi qui as écrit le tract :??:

Spoiler :

[:dehors]

---------------
Retraité de discussions
n°7575089
Phileass
Posté le 03-02-2006 à 10:24:29  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Tu considères donc qu'Arlette n'est pas une militante trotskyste rassure-moi ?

Euh si, pourquoi elle ne le serait pas ?

n°7575097
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2006 à 10:26:09  answer

Phileass a écrit :

Et pourtant il tente depuis le debut de nous expliquer que non, il n'y aura pas plus de licenciement qu'avec un CDI. Ca revient simplement à ca.

'tain je n'ai jamais dit ça, d'une j'ai exposé que le CDI ce n'est pas la sécurité de l'emploi et qu'il peut être rompu à tout moment.

Que de ce point de vue, mis à part les procédures de licenciement, le CPE/CNE n'était pas plus précaire.  

De deux, j'ai donné des arguments des liens etc.... pour démontrer que la loi protège toujours le salarié contre les licenciements abusifs et illicites.

A celà on oppose, va obtenir un prêt immobilier avec un CPE/CNE, genre comme si un CDI serait conclu pour une période 20 ans  [:kiki]  

Ou encore,si tu vas au prud'hommes t'es grillé blablabla  [:kiki]  

n°7575128
ChtiGariX
Retraité
Posté le 03-02-2006 à 10:33:01  profilanswer

Phileass a écrit :

Euh si, pourquoi elle ne le serait pas ?

Phileass a écrit :

Les militants trotskystes basent leurs arguments et analyses sur une methode scientifique. A partir d'un modele de representation de la societe, le marxisme, chaque decision est analysé en fonction de ce modele. Il est donc tres pratique et simple de discuter avec ces militants, parce que tout est logique.

---------------
Retraité de discussions
n°7575139
sistagirl9​7two
Posté le 03-02-2006 à 10:34:23  profilanswer

on est dan la merde moi jvous le dis !!!!!!!!!!

n°7575163
Phileass
Posté le 03-02-2006 à 10:37:20  profilanswer

Ah mais je ne dis pas que le CDI est parfait. C'est evident qu'il ne protege pas encore assez le salarié. L'argument c'est pas CDI = pas precaire, CPE = precaire, l'argument c'est CPE = encore plus precaire que CDI. Donc oui pourquoi aller vers plus de précarité ?
Ensuite encore une fois : pourquoi ces CNE et CPE si la flexibilité est deja la avec le CDI ?

Qu'est ce qu'un licenciement abusif ? C'est un peu ca la question en fait.

Les banques ont annoncé considerer le CPE comme un CDD.

Non, t'es peut etre pas grillé. Par contre oui les pressions seront encore plus fortes. Tu fais l'innocent ici, mais je sais tres bien que t'es conscient des nombreux abus qui existent deja. Les pressions sur les syndicalistes, sur ceux qui l'ouvrent un peu trop ou ne vont pas assez vite. Que ce soit dans les super marchés, les usines, les fastfoods, les endroits ou il y a des patrons sans scrupule ne manquent pas. Combien de camarades à moi se sont retrouvés a subir des pressions enormes parce que syndicalistes connus. Le coup des bureaux vides avec rien à faire, des licenciements douteux ou encore ce lien que j'ai copié il y a peu d'un homme du service de securité d'une chaine de grande distribution a qui on a fait monter de toutes pieces des coups pour faire jeter des syndicalistes. S'il ont une nouvelle arme comme le CPE tu te doutes bien qu'ils s'en serviront.

n°7575175
Phileass
Posté le 03-02-2006 à 10:38:48  profilanswer

Bah sors tes prejugés idiots plutot que de perdre notre temps. Et ensuite va un peu te renseigner sur ses idées et arguments.

n°7575193
tuxracer
Posté le 03-02-2006 à 10:40:23  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

elle ne disparaît pas, mais en pratique ce sera plus difficile à établir/faire valoir. C'est bien une régression pour les salariés.

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°7575249
ChtiGariX
Retraité
Posté le 03-02-2006 à 10:47:22  profilanswer

tuxracer a écrit :

elle ne disparaît pas, mais en pratique ce sera plus difficile à établir/faire valoir. C'est bien une régression pour les salariés.

Ca non plus il n'a pas dit le contraire [:spamafote]
Faut remettre les idées dans leur contexte d'il y a quelques pages et voir que les arguments étaient du style : "grève ou arrêt maladie" -> licenciement, et de toute façon le patron n'a rien à justifier donc DTC.

---------------
Retraité de discussions
n°7575255
tuxracer
Posté le 03-02-2006 à 10:48:54  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Faut remettre les idées dans leur contexte d'il y a quelques pages et voir que les arguments étaient du style : "grève ou arrêt maladie" -> licenciement, et de toute façon le patron n'a rien à justifier donc DTC.

Il ne dit pas le contraire, mais il ne le reconnaît pas franchement non plus. [:spamafote]

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°7575281
Phileass
Posté le 03-02-2006 à 10:51:59  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Et quelques pages plus loin c'est faux ? Je n'ai pas l'impression.

n°7575290
ChtiGariX
Retraité
Posté le 03-02-2006 à 10:53:03  profilanswer

tuxracer a écrit :

Il ne dit pas le contraire, mais il ne le reconnaît pas franchement non plus. [:spamafote]

On ne va pas nier qu'il prend un malin plaisir à tourner autour du pot :o :D

Moi je suis d'accord avec le fait que même quand on a raison ça n'autorise prend à faire emploi d'arguments fallacieux ou imprécis.
J'ai beau être d'accord avec le fait que CNE/CPE = bof, ce n'est pas pour autant que j'acquiesce à tous les arguments allant à l'encontre.

Voilà pour la précision [:olimou]

---------------
Retraité de discussions
n°7575300
ChtiGariX
Retraité
Posté le 03-02-2006 à 10:54:44  profilanswer

Phileass a écrit :

:??: Je ne vois pas ce que tu veux dire.

---------------
Retraité de discussions
n°7575313
tuxracer
Posté le 03-02-2006 à 10:56:32  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

On ne va pas nier qu'il prend un malin plaisir à tourner autour du pot :o :D

Faut bien qu'il s'occupe le pauvre.  :lol:

---------------
n°7575330
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2006 à 10:57:40  answer

tuxracer a écrit :

tuxracer a écrit :

Sur ce point, justement on ne sait pas encore ce qu'il va advenir devant les tribunaux, par exemple à qui va revenir la charge de la preuve du licenciement abusif  [:spamafote]  

Pour les licenciements illicites par contre c'est pesé/emballé d'avance, les textes de loi sont là.

n°7575333
Phileass
Posté le 03-02-2006 à 10:57:55  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Phileass a écrit :

En gros je ne vois pas en quoi les abus fait aujourd'hui dans nos periodes d'essai de 3 ou 6 mois ne le seraient pas dans les periodes d'essai de 2 ans.

n°7575354
Phileass
Posté le 03-02-2006 à 11:00:02  profilanswer

Mais non, arrete avec ca. Il faut prouver un licenciement illicite. Je suis censé etre hyper protégé en tant que cadre dans de la R&D et pourtant c'est hyper compliqué pour moi de prouver que le motif est bidon. Alors dans un mac do, va prouver que ta journée de greve d'il y e 1 mois est la vrai raison !

n°7575370
tuxracer
Posté le 03-02-2006 à 11:01:25  profilanswer

Je ne vois pas comment les choses pourront s'améliorer alors que les possibilités de licenciement (et donc d'abus) sont grandement augmentées.  [:spamafote]  

---------------
n°7575390
ChtiGariX
Retraité
Posté le 03-02-2006 à 11:04:00  profilanswer

Phileass a écrit :

En gros je ne vois pas en quoi les abus fait aujourd'hui dans nos periodes d'essai de 3 ou 6 mois ne le seraient pas dans les periodes d'essai de 2 ans.

Bin là je suis d'accord avec toi.
Ca sera la même chose : ni plus ni moins.
Point négatif réel : la période "sensible" dure plus longtemps. Sachant qu'à partir de 4 mois, indemnités plus importantes etc., même si ça se discute pour ce qui est de savoir si la compensation est adéquate :o

---------------
Retraité de discussions
n°7575392
Quesque
Posté le 03-02-2006 à 11:04:05  profilanswer

Encore un tract, de FO cette fois, sur les pare brises de voitures, ce matin

Citation :

Ces "CNE" et "CPE" sont des contrats à durée "indéterminée", mais dans la réalité,
"révisables chaque jour". En effet, pendant les 2 premières années, chaque jour, l'employeur
a la faculté de décider d'y mettre fin sans avoir à fournir le moindre motif. Cela
signifie une liberté totale de licencier quand il le désire, autant de fois qu'il le désire, et
sans avoir de compte à rendre à quiconque. Le salarié ne pourra pas contester le motif
du licenciement même devant les prud'hommes, puisqu'il sera "sans motif" ! On peut
mesurer là le pouvoir exorbitant accordé aux employeurs.
Alors, devant la crainte de perdre son emploi :
- qui va oser réclamer le paiement d'heures supplémentaires ?
- qui va oser se syndiquer, participer à une grève, ou simplement demander à consulter
sa convention collective ?
- qui va oser contester des mauvaises conditions de travail ou de sécurité ?
- qui va oser remettre à son patron un arrêt maladie ?
- qui va oser dénoncer un harcèlement moral ou sexuel ?
- quelle femme va oser avouer à son employeur qu'elle est enceinte ? ...

Etrange cette constance de TOUS les syndicats !

n°7575407
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2006 à 11:05:42  answer

Phileass a écrit :

Mais non, arrete avec ca. Il faut prouver un licenciement illicite. Je suis censé etre hyper protégé en tant que cadre dans de la R&D et pourtant c'est hyper compliqué pour moi de prouver que le motif est bidon. Alors dans un mac do, va prouver que ta journée de greve d'il y e 1 mois est la vrai raison !

Je vois mal en quoi le fait d'être cadre te protège de quoi que soit, pour moi il n'y a que les représentants du personnel qui bénéficient d'une protection particulière.
En ce quiconcerne un licenciement illicite, tu n'as rien à prouver, il suffit que des éléments de fait laissent supposer le caractère illicite ou abusif du licenciement pour introduire une procédure.

n°7575418
ChtiGariX
Retraité
Posté le 03-02-2006 à 11:06:47  profilanswer

Si une femme se voit rompre son CNE/CPE suite à une grossesse ou harcèlement moral/sexuel j'ai comme dans l'idée que ça passera pas trop :o

---------------
Retraité de discussions
n°7575427
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2006 à 11:07:29  answer

Quesque a écrit :

Encore un tract, de FO  
Etrange cette constance de TOUS les syndicats !

1er tract du topic : FO
2ème tract : FO

:D

n°7575436
Quesque
Posté le 03-02-2006 à 11:08:50  profilanswer

Là tu te fous du monde : "à qui va revenir la charge de la preuve..." d'une part (au patron ?) et du "licenciement abusif" : Monsieur le Président le motif de mon licenciemet c'est "sans motif" et c'est abusif ! Je demande ma réintégration !" :pfff:  

n°7575438
ChtiGariX
Retraité
Posté le 03-02-2006 à 11:09:13  profilanswer

T'as pas fini de contredire les gens toi ?  :fou:

---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)