Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4234 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  253  254  255  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°7909200
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2006 à 09:18:02  answer

Reprise du message précédent :

LooSHA a écrit :

[:chinois dj]

T'aurais pas un lien plutôt, sur un forum, c'est indigeste :spamafote:

Le texte est en aucun cas indigeste, le seul truc, c'est que j'aurais aimé avoir le nom de l'auteur, à moins qu'il m'ait échappé...

mood
Publicité
Posté le 16-03-2006 à 09:18:02  profilanswer

n°7909203
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-03-2006 à 09:20:19  profilanswer

J'ai jamais dit que le texte était indigeste :heink:
J'ai juste pas envie de le lire sur un forum (trop long).

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°7909247
slash33
Posté le 16-03-2006 à 09:34:01  profilanswer

Détail amusant: je suis passé dans mon IUT préféré hier (cours de CNAM oblige) et les affiches ont toutes disparu. Ni une ni deux, je demande la raison de cette sobriété restaurée. La réponse ne tard pas : "c'est journées portes ouvertes samedi". Ah oui, il est vrai que les banderoles ne sont pas du meilleur effet dans ces moments là. Allez savoir si, une fois cette manifestation passée, une autre ne va pas reprendre le relai.

Message édité par slash33 le 16-03-2006 à 09:38:08
n°7909260
slash33
Posté le 16-03-2006 à 09:36:49  profilanswer

ZuLdel a écrit :

ah ben ouais, forcément, de 37.000 et 50.000 c'est quasi la meme chose.

Non c'est lié à un problème inhérant au système : des informaticiens au chômage n'apparaissent pas dans les stats (j'en fait partie). Pourquoi ? A cause de ton statut pardi! Je suis stagiaire de la formation professionnelle (les noms tartignoles ils aiment bien) soit en jargon de l'ANPE 'catégorie 4'. Les statistiques officielles ne concernent que les catégories 1. Alors faute de décompte exact, il faut bien faire les estimations soi-même. :jap:

n°7909264
Tolor
Mais heu...
Posté le 16-03-2006 à 09:37:41  profilanswer

Phileass a écrit :

Le mepris de la part des insouciants est une chose detestable.

Ce n'est pas du mépris  :heink: Je vais pas mépriser ceux qui font ça, juste que ils ne sont pas vraiment bien placé pour avoir un avis sur la question :spamafote:
Qu'ils se retrouvent 6 ou 10 mois au chomage en sortant des cours et ne choppent qu'un cdd et on en reparlera s'ils veulent toujours bloquer les fac & co.

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°7909269
Phileass
Posté le 16-03-2006 à 09:39:06  profilanswer

amusant :o

Citation :

M. VILLEPIN, votre période d’essai est terminée

Objet : lettre de licenciement

Applicable dès réception.

Monsieur Dominique Galouzeau de Villepin,

Votre entretien préalable de licenciement, lors du JT de 20h00 dimanche soir, n’ayant pas été concluant et bien que votre loi ne nous l’impose pas, nous vous notifions par écrit les causes de votre licenciement immédiat dans le cadre de votre Contrat sur une Place Ejectable (CPE).

En effet, depuis votre arrivée en juin 2005, vous n’avez rien fait de mieux que votre prédécesseur Raffarin. Voici en résumé une partie des faits qui vous sont reprochés.

« Recréer les conditions de la confiance en France, notamment dans le domaine de l’emploi » : au lieu de lutter contre le chômage comme vous l’aviez prétendu, vous avez utilisé la même méthode, employée méthodiquement par tous les gouvernements qui se succèdent depuis 30 ans en la matière : baisser le coût du travail et augmenter la précarité. Vous le savez pourtant, cette politique n’a jamais lutté contre le chômage puisqu’il y a aujourd’hui plus de 4,5 millions de sans emploi. Mais elle a permis d’accroître les profits patronaux, les dividendes des actionnaires et développer la pauvreté. Votre CNE en est la dernière preuve tangible et votre CPE ne fera qu’aggraver la situation.

« Je suis un homme d’écoute et de dialogue social » : après votre débâcle lors du référendum sur la Constitution Européenne, vous avez déclaré vouloir restaurer « le dialogue ». Mais par là, vous entendez l’utilisation du 49.3 pour passer en force, l’utilisation des ordonnances, en violant votre propre majorité parlementaire, court-circuitant l’Assemblée nationale. Bien pire, vous avez imposé l’Etat d’urgence et envoyé les gardes mobiles contre la révolte légitime des jeunes des quartiers populaires, les policiers pour arrêter nos frères et sœurs sans papiers jusque dans les écoles, les CRS contre les lycéens, les étudiants et salariés récalcitrants. Vous avez encore montré, à la Sorbonne, ce dont vous étiez capable contre les étudiants. Bravo !

« Je suis un homme de parole : EDF et GDF resteront des entreprises à capitaux majoritairement publics » : tout en faisant ce genre de déclaration, vous avez organisé le dépeçage d’une entreprise publique au profit de vos amis du groupe Suez. Et tout ça, bien sûr, au nom du « patriotisme économique » ! Mais votre seule patrie, c’est bien celle des capitalistes. Pour notre part : jeunes, chômeurs, précaires, retraités, salariés du public et du privé, un bon « modèle social » n’a pas de frontière.

« Trop d’arrêts de travail injustifiés ralentissent notre économie » : face aux difficultés quotidiennes de millions de salariés au travail, vous n’avez rien trouvé d’autre que la culpabilisation de celles et ceux qui souffrent. En bon bourgeois, votre vision de classe vous amène toujours aux mêmes conclusions : s’il y a du chômage c’est à cause des chômeurs ; s’il y a des mal-logés, c’est à cause des pauvres et s’il y a des arrêts de travail, c’est à cause des malades...

« Aucun effort ne sera ménagé pour accompagner la population de la Réunion » : Sur l’Ile de la Réunion, une personne sur 5 est touchée par le chikungunya et il y a déjà eu des morts. Voilà pourtant un an que votre gouvernement est au courant des risques de cette épidémie, mais vous n’avez rien fait pour les Réunionnais. C’est certainement cela que vous entendez par « le rôle positif de la colonisation » !

Ces faits constituent plusieurs fautes lourdes et nous décidons de mettre fin à votre contrat de travail, votre attitude rendant impossible la poursuite de votre activité.

Par la présente, il vous est donc notifié votre licenciement, sans préavis, ni indemnité de rupture. Attendu qu’il ne s’agit pas d’une mesure individuelle, mais d’un licenciement collectif (vous partez avec Chirac, Sarkozy et toute la clique).

Attendu, aussi, que votre départ représente une entorse grave à la loi d’interdiction des licenciements que nous défendons, le CPE ne saurait susciter d’autres licenciements que les ministres de votre gouvernement. Vous bénéficierez, bien entendu, des rémunérations complémentaires que vous avez promises. Un conseiller de l’ANPE vous accompagnera, tous les mois, dans vos démarches, en vue d’une formation pour une éventuelle reconversion (le poste d’enseignant (contractuel ?) à Montréal de Monsieur Juppé semble devoir se libérer).

Votre certificat de travail et votre attestation d’Assedic sont à votre disposition, ainsi que les salaires et l’indemnité de congés payés qui vous sont dus à ce jour.

Un taxi viendra vous chercher. Prenez le CPE dans vos bagages et n’hésitez pas à partir pour longtemps !

Nous organisons un grand pot de départ, auquel vous n’êtes pas le bienvenu, dans la rue jeudi 16 mars et samedi 18 mars, avec l’ensemble des étudiants, lycéens et salariés.

Ni CNE/ Ni CPE : un CDI pour tous !

.Olivier Besancenot

n°7909274
Phileass
Posté le 16-03-2006 à 09:41:17  profilanswer

Tolor a écrit :

Ce n'est pas du mépris  :heink: Je vais pas mépriser ceux qui font ça, juste que ils ne sont pas vraiment bien placé pour avoir un avis sur la question :spamafote:
Qu'ils se retrouvent 6 ou 10 mois au chomage en sortant des cours et ne choppent qu'un cdd et on en reparlera s'ils veulent toujours bloquer les fac & co.

Tout etre humain est bien placé pour reflechir et en tant que jeunes ils sont extremement bien placé pour ne pas accepter des solutions idiotes et reactionnaires à un vrai probleme.
Que toi tu acceptes les raisonnement demagogiques qu'on te balance du genre "c'est mieux que rien" ne justifie en rien ton mepris pour ceux qui se battent, surtout quand ils sont jeunes, pour imposer d'autre reponses et une autre logique que le liberalisme.

n°7909288
Tolor
Mais heu...
Posté le 16-03-2006 à 09:44:19  profilanswer

Phileass a écrit :

Tout etre humain est bien placé pour reflechir et en tant que jeunes ils sont extremement bien placé pour ne pas accepter des solutions idiotes et reactionnaires à un vrai probleme.
Que toi tu acceptes les raisonnement demagogiques qu'on te balance du genre "c'est mieux que rien" ne justifie en rien ton mepris pour ceux qui se battent, surtout quand ils sont jeunes, pour imposer d'autre reponses et une autre logique que le liberalisme.

Trouves-tu légitime de combattre à propos d'une idée que l'on ne connait même pas  :??:  Non, ils ne sont pas bien placés vu qu'ils ne connaissent strictement rien à ce qu'est le monde du travail, à comment fonctionne une entreprise, sauf cas assez rares.

---------------
n°7909291
crystalize​r
Simplement moi
Posté le 16-03-2006 à 09:45:40  profilanswer

Phileass a écrit :

On fait tous des erreurs, des jugements "de jeunesse".
Peut etre au lieu de manifester et de bloquer des établissements, les jeunes devraient réfléchir aux propositions que l'on leur fait.

n°7909308
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2006 à 09:50:24  answer

Phileass a écrit :

Citation :

M. VILLEPIN, votre période d’essai est terminée

Applicable dès réception.

Monsieur Dominique Galouzeau de Villepin,

Votre entretien préalable de licenciement, lors du JT de 20h00 dimanche soir, n’ayant pas été concluant et bien que votre loi ne nous l’impose pas, nous vous notifions par écrit les causes de votre licenciement immédiat dans le cadre de votre Contrat sur une Place Ejectable (CPE).

(...)

ca vient de partir ici http://www.premier-ministre.gouv.f [...] tre/ecrire  :sol:

Message édité par Profil supprimé le 16-03-2006 à 09:50:56
mood
Publicité
Posté le 16-03-2006 à 09:50:24  profilanswer

n°7909323
la questio​n
Posté le 16-03-2006 à 09:54:24  profilanswer

Tolor a écrit :

Trouves-tu légitime de combattre à propos d'une idée que l'on ne connait même pas  :??:  Non, ils ne sont pas bien placés vu qu'ils ne connaissent strictement rien à ce qu'est le monde du travail, à comment fonctionne une entreprise, sauf cas assez rares.

Parmi ces lycéens, certains ont des parents voire des frères/soeurs plus âgés, et allons même plus loin un entourage. Peut-être que cet entourage leur raconte comment ce passe le monde du travail, le vrai pas celui que certains sur HFR essaient de travestir à coup de théories et de lachers de bisounours.

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7909351
Tolor
Mais heu...
Posté le 16-03-2006 à 09:59:38  profilanswer

la question a écrit :

Parmi ces lycéens, certains ont des parents voire des frères/soeurs plus âgés, et allons même plus loin un entourage. Peut-être que cet entourage leur raconte comment ce passe le monde du travail, le vrai pas celui que certains sur HFR essaient de travestir à coup de théories et de lachers de bisounours.

Je ne dis pas le contraire, justement, il y en a certains qui ne manifestent pas [:kapukapu]

---------------
n°7909370
poilagratt​er
Posté le 16-03-2006 à 10:02:21  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Avec plaisir :

LA PENURIE ET L’ABONDANCE
...

Analyse extrêmement pertinente, mais texte hélas un peu long.
Voici un texte qui reprends les mêmes idées, plus court (et moins complet):
--------------------------

Jusque dans les années 70, un produit se vendait car il correspondait à un réel besoin. Le problème d'écouler des marchandises ne se posait donc pas.

Le travail de chacun était nécessaire face à la rareté des choses.

L'accroissement permanent de la capacité de production industrielle au cours de notre siècle fit que l'offre dépassa et donc précéda la demande. Il fallut persuader le consommateur qu'il ne peut se passer de ce qu'on lui propose.  
Consommer devint indispensable non pas pour l'existence de l'individu, qui ne fut plus prise en compte, mais pour la survie du système économique.

L' "indice de consommation" est d'ailleurs officiellement un reflet de la santé de l'économie.

Il n'existe pas d'indice reflétant la santé sociale.

On assista à une escalade aux armements financiers et commerciaux dont la mission fut d'exploiter méthodiquement le consommateur. La guerre économique commençait.
Ces nouveaux secteurs d'activité, bien qu'improductifs, et ne générant pas de service utile, participèrent au fonctionnement de l'économie en ce sens que si leurs acteurs ne sont pas producteurs, du moins ils contribuent à la circulation de la monnaie.
Et en tant que consommateurs ils absorbent une part de la production, participant ainsi, de manière parasite, à l'équilibre du système.

L'importance croissante de ces nouveaux secteurs d'activité ne parvint cependant pas à absorber les incessants gains de productivité déjà cités.

D'où cette crise d'une nature et d'une ampleur mondiale encore jamais vue dans l'histoire de l'humanité.

Seul un cataclysme touchant les détenteurs de capitaux, de par la forte demande industrielle qu'il entraînerait, pourrait la résorber, pour un temps.

Le devenir de l'humanité n'est pas pensé, mais est seulement le jouet de la civilisation dominante.

La Terre apparaît à l'homme comme un espace infini aux ressources inépuisables.

Il a toujours lutté contre son environnement et travaillé pour vivre.
Ce sens de la lutte et du travail lui apparaît comme indispensable à sa propre survie, ceci non par réflexion, mais par instinct.

Le côté négatif des choses est nié, seul le côté positif est pris en compte. C'est là le moyen d'aller toujours dans le bon sens

Message édité par poilagratter le 16-03-2006 à 10:27:42

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°7909416
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2006 à 10:11:40  answer

la question a écrit :

Ce n'est pas non plus la guerre de tranchées que d'autres décrivent aussi sur ce forum  :o

n°7909441
la questio​n
Posté le 16-03-2006 à 10:17:52  profilanswer

Tolor a écrit :

Je ne dis pas le contraire, justement, il y en a certains qui ne manifestent pas [:kapukapu]

On a tous connu des gens comme ça.
Des gens qui pensent qu'à leur Q et qui se croient meilleurs que les autres ou bénis des dieux.

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7909449
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 16-03-2006 à 10:20:25  profilanswer

la question a écrit :

Citation :

définition du monde du travail version HFR :

je sors d'une école d'ingé à 6500 € l'année X 5ans , je trouve un travail dans une SSII immediatement avec un salaire doré de 2000 € net , et je négocie tous les 6 mois mon salaire à la hausse car je suis unique et qu'on ne peut rien me refuser. Le tout avec la conviction que seul un fénéant peut être smicar, rmiste ou chomeur.

---------------
Mobylette lâche moi ce Suisse !
n°7909461
poilagratt​er
Posté le 16-03-2006 à 10:22:24  profilanswer

Phileass a écrit :

[quote]M. VILLEPIN, votre période d’essai est terminée

Rien que du vrai.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°7909465
guippe
\o/
Posté le 16-03-2006 à 10:23:05  profilanswer

tout pareil [:alyssa -]

nos oppositions ne sont que politiques    [:psyko--fox]  

n°7909482
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 16-03-2006 à 10:25:34  profilanswer

la question a écrit :

Des gens qui pensent qu'à leur Q et qui se croient meilleurs que les autres ou bénis des dieux.

c'est à ça que tu résumes l'attitude des gens qui ne manifestent pas ?
c'est à peu près aussi ridicule que de résumer l'attitude de ceux qui manifestent à une bande de branleurs qui ne veulent que sécher des cours...

Je suis contre le CPE aussi (ou tout du moins sous cette forme avec la période de consolidation trop longue et sans compensation nette à la manière nordique bref, j'vais pas m'étaler, ça a déjà été largement débattu), ça ne m'empêche pas de penser que bloquer des univ et faire la grève pour des étudiants/lycéens est d'une connerie sans borne ! Paralyser les lieux d'éducations, entamer ses chances de bénéficer d'un enseignement correct alors qu'il y a des moyens d'action qui peuvent être tout aussi efficaces.

Par exemple, à l'univ, on croule pas non plus sous les heures de cours, et tout le monde n'est pas en cours en même temps. Il serait assez simple d'organiser des "tours de garde" pour manifester devant les ministères, faire des sittings dans certaines administrations ciblées et surtout faire de vrais discours plutôt que de beugler des slogans à l'emporte pièce...

mais bref...

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 16-03-2006 à 10:26:33
n°7909505
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 16-03-2006 à 10:29:24  profilanswer

Tolor a écrit :

Et tu n'entends que ceux là, c'est ça ?  :D  

Pour la période d'essai, petit blagueur, combien de cadres vont être embauchés sous CNE en comparaison de personnes peu ou sous qualifiées ? Peu et donc une période d'essai de 3 mois (renouvelable une fois mais pas obligatoirement, faut-il le préciser) qui ne s'applique pas pour cette main d'oeuvre dont la période d'essai est d'un mois (renouvelable une fois pour la même durée). L'argument qui vise à démontrer que le CDI actuel a une période d'essai de 6 mois n'est guère crédible : si toutes les entreprises avaient plus de cadres que de salariés, il y aurait de sacrés économies d'échelle à réaliser !  [:tinostar]

---------------
I'm real when it's usefull !
n°7909510
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 16-03-2006 à 10:29:57  profilanswer

la question a écrit :

mais en realité presque tout le monde manifestant ou pas pense à son q ;) , les gens réellement altruistes et désinteressés sont rares.

ceux qui manifestent ne le font pas pour la beauté de la société mais pour eux même. quand il s'agit d'un sujet qui ne les concerne pas, on ne les voit pas se regrouper et défiler.

n°7909520
jak_kun
Posté le 16-03-2006 à 10:30:55  profilanswer

athanasepercevalve a écrit :

Citation :

définition du monde du travail version HFR :

je sors d'une école d'ingé à 6500 € l'année X 5ans , je trouve un travail dans une SSII immediatement avec un salaire doré de 2000 € net , et je négocie tous les 6 mois mon salaire à la hausse car je suis unique et qu'on ne peut rien me refuser. Le tout avec la conviction que seul un fénéant peut être smicar, rmiste ou chomeur.

Je trouve qu'on est un peu tous comme ça quand on débarque sur le marché. On est une génération ou on veut tout, tout de suite. On veut le beurre et l'argent du beurre. Combien j'en connais qui ne veulent pas travailler "parce qu'on leur propose que des trucs pourris". Moi même au début j'étais dèg, et encore aujourd'hui j'en veux plus que ce que l'on me donne (niveau argent un peu, mais surtout au niveau du travail en lui même).  

Je suis informaticien, ben j'ai fait l'inventaire des PCs et refait le brassage de l'armoire au début, je gagnais le SMIC, ça m'a gavé, on m'a pris pour un con de jeune, et au bout de 6 mois on a commencé a me donner des choses plus interressantes. Maintenant ça fait 4 ans que je bosse et je suis plutot content de mon statut.  
Faut se lancer aussi, on a pas tout in da pocket comme ça [:spamafote]

n°7909565
la questio​n
Posté le 16-03-2006 à 10:36:26  profilanswer

y'a une leçon très simple ds les conflits sociaux en France, c'est:  

si tu ne bloques pas, on ne t'entend pas.

Tu vas crever de ta grève de la faim ou te lever après ton sitting avant qu'on t'écoute.

---------------
n°7909570
pilou
Posté le 16-03-2006 à 10:37:20  profilanswer

jak_kun a écrit :

Je trouve qu'on est un peu tous comme ça quand on débarque sur le marché. On est une génération ou on veut tout, tout de suite. On veut le beurre et l'argent du beurre. Combien j'en connais qui ne veulent pas travailler "parce qu'on leur propose que des trucs pourris". Moi même au début j'étais dèg, et encore aujourd'hui j'en veux plus que ce que l'on me donne (niveau argent un peu, mais surtout au niveau du travail en lui même).  

Je suis informaticien, ben j'ai fait l'inventaire des PCs et refait le brassage de l'armoire au début, je gagnais le SMIC, ça m'a gavé, on m'a pris pour un con de jeune, et au bout de 6 mois on a commencé a me donner des choses plus interressantes. Maintenant ça fait 4 ans que je bosse et je suis plutot content de mon statut.  

Tu as totalement raison, à l'heure actuelle, on entend les jeunes qui disent, "Nous en sortant on veux un CDI et pas un CPE !" mais il faut peut-être qu'ils devraient se poser le problème dans l'autre sens : Si on a pas de CPE, qu'est-ce qu'on aurait ?

n°7909575
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 16-03-2006 à 10:38:07  profilanswer

pilou a écrit :

Tu as totalement raison, à l'heure actuelle, on entend les jeunes qui disent, "Nous en sortant on veux un CDI et pas un CPE !" mais il faut peut-être qu'ils devraient se poser le problème dans l'autre sens : Si on a pas de CPE, qu'est-ce qu'on aurait ?

Un CDI de droit commun ?  [:cend]

---------------
I'm real when it's usefull !
n°7909581
pilou
Posté le 16-03-2006 à 10:38:43  profilanswer

la question a écrit :

Tu vas crever de ta grève de la faim ou te lever après ton sitting avant qu'on t'écoute.

Faut voir qui bloques aussi ....

n°7909583
pilou
Posté le 16-03-2006 à 10:39:03  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Un CDI de droit commun ?  [:cend]

:lol:

Message édité par pilou le 16-03-2006 à 10:39:15
n°7909588
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 16-03-2006 à 10:40:21  profilanswer

la question a écrit :

quelle leçon ? rien d'autre n'a été essayé jusqu'alors (à part l'auto-gestion d'entreprises en 68 par certaines antennes syndicales contre l'avis de la centrale avec un excellent succès)

n°7909624
la questio​n
Posté le 16-03-2006 à 10:47:05  profilanswer

pilou a écrit :

Faut voir qui bloques aussi ....

oui? :??:

---------------
n°7909639
slash33
Posté le 16-03-2006 à 10:49:00  profilanswer

Un peu annexe mais bon.

Annonce officielle d'aujourd'hui:
142 500 emplois ont été créés selon Gilles de Robien

• Je me suis livré à un petit calcul (reprenez moi si je fais une erreur).

Hypothèse de départ : 27 millions d'actifs (plus de précision n'est pas nécessaire).

Donc 9,6% des actifs équivaut à 2,592 millions (de chômeurs)
Si ce chiffre est obtenu après une baisse de 5,7% alors le nombre initial était 2,748 millions (= 2,592 / (0.1-0.057))

Différence numérique : 156 000.

A votre avis, en tenant compte des approximations de l'énoncé (hypothèse de départ, précision des pourcentages énoncés), ne suis-je pas retombé sur l'annonce de départ ? Ceci étant, cela voudrait dire qu'il n'y a eu aucune radiation. Vous voyez où je veux en venir ?

• Bon maintenant, continuons. Un rappel d'une annonce parue hier et concernant août 2005:

Emploi: 355.000 CNE conclus depuis août, selon Jean-Louis Borloo ( AP, mercredi 15 mars 2006, 15h40)

Des commentaires? :whistle:

Message édité par slash33 le 16-03-2006 à 10:52:33
n°7909658
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 16-03-2006 à 10:52:27  profilanswer

http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/xp/p3/20060316/07/1169609880.jpg

Cette image m'a bien fait rire.  :D

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°7909678
la questio​n
Posté le 16-03-2006 à 10:56:22  profilanswer

Citation :

"Le CPE dévalorise la fonction RH"

NOUVELOBS.COM | 15.03.06 | 15:00

''Le CPE dévalorise la fonction RH'' par Lucie Caubel,
responsable de la communication à l'ANDCP
(Association nationale des Directeurs et Cadres de la fonction Personnel)

L'ANDCP a réalisé une étude sur l'emploi éventuel du Contrat première embauche (CPE) par les DRH, quels en sont les résultats ?

- Nous avons posé à nos adhérents la question suivante: "Dans vos prochaines embauches de jeunes de moins de 26 ans, comptez-vous utiliser le CPE?".
A cette question, 50% ont répondu qu'ils n'utiliseront pas du tout le CPE, quel que soit le poste. 12% l'utiliseront pour tous les postes. 22% pour certains postes. Et 16% ne l'utiliseront pas pour certains postes.
Il peut y avoir une ambiguïté sur ces deux derniers chiffres, mais nous avons souhaité séparer ceux qui n'utiliseront, en aucun cas, ledit contrat sur des postes spécifiques de ceux qui pourraient s'en servir pour quelques emplois.

Quel profil-type se dégage ?

- Parmi les 50% "contre" le CPE, il y a surtout beaucoup de grandes entreprises, qui estiment avoir tout ce qu'il faut comme contrat, et n'avoir aucun besoin d'un supplémentaire. Leur problématique centrale, c'est d'attirer les talents sur un marché de l'emploi jugé concurrentiel.

Quant aux 12%, ce sont plutôt des petites entreprises qui ont besoin de flexibilité et arguent que le CPE constitue une première expérience pour les jeunes, une expérience mieux que de ne rien avoir. Elles expliquent qu'elles manquent de visibilité et qu'un tel contrat les rassure.
Les 22%, qui emploieraient le CPE pour certains postes, l'utiliseraient pour des postes peu ou faiblement qualifiés, ou non-pérennes.
Les 16% restant s'en serviront dans les secteurs tendus: ingénieurs, commerciaux…
Quelques entreprises n'ont, encore, rien décidé, par manque d'information.
Et, fait amusant, certaines ont répondu que le CPE ne serait pas mis en place chez elles, car elles étaient des entreprises de plus de 20 salariés! Ce qui confirme un réel problème d'information…

Mais, comment expliquer ce peu d'attrait des entreprises pour le nouveau contrat, pourtant censé faciliter le licenciement ?

- Ce qui ressort de ce questionnaire, c'est que la majorité n'utilise pas le CPE pour des raisons sociales ou éthiques. Elles préfèrent rétablir la confiance avec les jeunes plutôt que de les discriminer encore davantage. Je les cite: "Le CDI normal est un respect dû aux jeunes".
Et pour fidéliser ou même attirer les talents, l'embauche en CDI pourrait devenir un argument, surtout dans les métiers difficiles à trouver, tel l'encadrement. Le CPE est, là, un frein pour attirer les éléments motivés.
Par ailleurs, CDD et intérim semblent suffire pour les besoins ponctuels. Quant aux contrats en alternance, ils restent, selon eux, les meilleurs moyens de former.
Enfin, les DRH mettent en avant le risque juridique inhérent au CPE. Ils ont peur de ce contrat qu'ils connaissent mal et du climat social qui serait, de fait, dégradé avec les syndicats, au sein même de l'entreprise.
Au final, ils se disent que le CPE dévalorise la fonction Ressources Humaines dans le sens où il sous-tend le fait que l'entreprise ne sait pas suffisamment recruter ou former ses employés.

A noter. ;)

---------------
n°7909682
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 16-03-2006 à 10:58:05  profilanswer

pilou a écrit :

un CDD avec une periode déterminé et pas un truc qui peut se terminer du jour au lendemain sans justification. Puis des indemnités plus importante toussa .... mais si mais si :o

Message cité 1 fois
Message édité par athanasepercevalve le 16-03-2006 à 11:13:57

---------------
n°7909686
buck94
Posté le 16-03-2006 à 10:58:28  profilanswer

jak_kun a écrit :

+1

---------------
mon feedback
n°7909694
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 16-03-2006 à 10:59:03  profilanswer

attention couplet sur les gauchistes fénéants profiteurs en préparation ^^

Message cité 2 fois
Message édité par athanasepercevalve le 16-03-2006 à 10:59:39

---------------
n°7909716
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2006 à 11:03:42  answer

Bah ouais  :o  
En fait le CPE ne plaît vraiment qu'à Galouzeau  :D

n°7909735
Sketlios
Posté le 16-03-2006 à 11:05:43  profilanswer

saiplent a écrit :

Pour le point 1. je vis au Canada, ici contrat unique, 2 semaines de préavis pour le boss ou toi. Le taux de chomage du pays est de 6.2 %. Donc emploi précaire ne rime pas forcément avec chomage élevé

Je n'ai jamais prétendu le contraire.
Par ailleurs rien ne te permet te lier le contrat unique et le niveau de chômage au Canada.

Citation :

Pour le 2, vu comme ca a été mis en place le CPE, c'est vrai que pour les salariés sous CPE c'est pas rose: problème de pret à la banque... (dites si je me trompe)

Le problème d'emprunt à la banque est mineur de mon point de vue.
Le principal problème c'est l'utilisation de ce "permis de licencier" pour imposer des choses aux salariés (travail dominical, heures sup', etc...)

Citation :

Perso je pense qu'il faille simplifier tout ça en France.[quote]

Qu'est ce qui est compliqué ?

[quote]Trop de contrats

Il y a en France un seul contrat standard : le CDI. Tout le reste, c'est des dérogations pour des cas particuliers. Je ne vois pas où est le problème avec ça.

Citation :

, trop de salaires minimums

Moi j'en connais qu'un  :??:  

Citation :

et surtout putain faut obliger les boites a payer les stagiaires. Il y a des boites qui vivent de stagiaires sous payés, surexploités.

Je vois pas trop le rapport avec le CPE.

Citation :

Une chose est sure, une boite qui fait du cash, ne va pas mettre du monde dehors pour le fun, ils vont recruter pour faire plus de fric, et pendant les periodes difficiles, lacher du lest pour rester concurrentiel. Enfin je pense...

C'est aujourd'hui déjà possible de virer des gens pour rester concurrenciel en CDI.

n°7909738
guippe
\o/
Posté le 16-03-2006 à 11:06:20  profilanswer

athanasepercevalve a écrit :

attention couplet sur les gauchistes fénéants profiteurs en préparation ^^

Voire même des trotskistes casseurs qui noyautent tous les mouvements revendicatifs c'est bien connu ma brave dame si c'est pas malheureux quand même ( tout ça sans respirer)  :D  

n°7909740
la questio​n
Posté le 16-03-2006 à 11:06:23  profilanswer

Citation :

CNE : premier bilan chiffré
Jeudi, 16 Février 2006

Alors que l'ACOSS annonce avoir recensé un total de 303.900 intentions d'embauche en CNE depuis son lancement en août 2005, un sondage IFOP pour Fiducial, réalisé par téléphone du 23 au 29 décembre 2005 auprès de 300 dirigeants de TPE ayant recruté 354 personnes en CNE, relativise le "succès" de ce nouveau contrat "anti-chômage".

L'Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale - qui regroupe les 103 URSSAF de métropole auprès desquelles les promesses d'embauche des employeurs sont collectées - a recensé 58.000 CNE en janvier, 43.300 en décembre, 57.100 en novembre, 66.900 en octobre, 78.600 en septembre et 33.000 en août. L'ACOSS ne précise pas le nombre de créations d'emplois réelles générées par le CNE, et ne chiffre pas l'effet de substitution de ce nouveau contrat avec le CDD et le CDI.

Le sondage Ifop-Fiducial, lui, mesure un peu plus l'impact du contrat nouvelle embauche.
Seuls 29% des dirigeants des très petites entreprises interrogés affirment qu'ils ont créé de l'emploi grâce au CNE. Les autres ont surtout profité de la souplesse nouvelle offerte par ce contrat pour diminuer les risques engendrés par une embauche - puisque les conditions de rupture sont archi simples pendant deux ans - au point de le choisir de préférence à un CDI dans 40% des cas...
Les bénéficiaires des premiers CNE sont étonnamment jeunes (44% ont moins de 25 ans) et ont de bas niveaux de qualification (78% n'ont pas le Bac).

Reste à élucider le mystère des 260.000 CNE signés depuis août selon les chiffres du gouvernement vantés par Jean-François Copé : le triple de ce que Fiducial estime au regard du taux de pénétration moyen du CNE (1,2 embauche) relevé par le sondage. Petit rappel pour conclure : 28.000 signataires du CNE depuis sa naissance ont été licenciés sans motif, et ce n'est qu'un début.

Un chiffre à mémoriser 28 000 licenciements sans motif invoqué. [:arcueid brunestud]  

---------------
n°7909788
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2006 à 11:11:48  answer

la question a écrit :

Citation :

CNE : premier bilan chiffré
Jeudi, 16 Février 2006

Alors que l'ACOSS annonce avoir recensé un total de 303.900 intentions d'embauche en CNE depuis son lancement en août 2005, un sondage IFOP pour Fiducial, réalisé par téléphone du 23 au 29 décembre 2005 auprès de 300 dirigeants de TPE ayant recruté 354 personnes en CNE, relativise le "succès" de ce nouveau contrat "anti-chômage".

L'Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale - qui regroupe les 103 URSSAF de métropole auprès desquelles les promesses d'embauche des employeurs sont collectées - a recensé 58.000 CNE en janvier, 43.300 en décembre, 57.100 en novembre, 66.900 en octobre, 78.600 en septembre et 33.000 en août. L'ACOSS ne précise pas le nombre de créations d'emplois réelles générées par le CNE, et ne chiffre pas l'effet de substitution de ce nouveau contrat avec le CDD et le CDI.

Le sondage Ifop-Fiducial, lui, mesure un peu plus l'impact du contrat nouvelle embauche.
Seuls 29% des dirigeants des très petites entreprises interrogés affirment qu'ils ont créé de l'emploi grâce au CNE. Les autres ont surtout profité de la souplesse nouvelle offerte par ce contrat pour diminuer les risques engendrés par une embauche - puisque les conditions de rupture sont archi simples pendant deux ans - au point de le choisir de préférence à un CDI dans 40% des cas...
Les bénéficiaires des premiers CNE sont étonnamment jeunes (44% ont moins de 25 ans) et ont de bas niveaux de qualification (78% n'ont pas le Bac).

Reste à élucider le mystère des 260.000 CNE signés depuis août selon les chiffres du gouvernement vantés par Jean-François Copé : le triple de ce que Fiducial estime au regard du taux de pénétration moyen du CNE (1,2 embauche) relevé par le sondage. Petit rappel pour conclure : 28.000 signataires du CNE depuis sa naissance ont été licenciés sans motif, et ce n'est qu'un début.

Un chiffre à mémoriser 28 000 licenciements sans motif invoqué. [:arcueid brunestud]

Normalement les chiffres de lACOSS devraient être justes, car établis à partir des DUE  [:dao]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  253  254  255  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)