Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4181 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  192  193  194  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°7882703
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 13-03-2006 à 13:02:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

zurman a écrit :

Vu celle qu'il y a en face ca serait loin de rétablir l'équilibre !

Ceci dit, je n'ai pas souvenir d'avoir entendu Villepin ou la majorité dire que le cpe donnait droit au locapass et pas le cdi.  :heink:

En effet, là ce serait du mensonge. Ce qui a été dit, c'est que "le CPE c'est bien, ça done droit au Locapass", sans préciser que c'est aussi le cas avec un CDI, et que cet argument est donc totalement inintéressant. En évitant de faire ce rappel, on fait de la désinformation.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
mood
Publicité
Posté le 13-03-2006 à 13:02:24  profilanswer

n°7882705
la questio​n
Posté le 13-03-2006 à 13:02:50  profilanswer

zurman a écrit :

Ca résume bien ton argumentation :hello:

non, ça signifie que ta réponse est on ne peut plus ridicule.

Tu crois vraiment que les postes de stagiaires vont être remplacés par des postes salariés? [:x-httpd-php]

Message édité par la question le 13-03-2006 à 13:03:40

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7882710
lorelei
Posté le 13-03-2006 à 13:03:52  profilanswer

zurman a écrit :

Peut-etre pas tous, mais certains oui. reste à voir quel sera ce %age.
D'ailleurs j'aimerais savoir ce qu'il en est finalement des stages > 3 mois, Galouz' avait parlé d'une rémunération obligatoire, qu'en est-il réellement ? C'est dans la loi ?

Mais arrête la mauvaise foi : une boîte qui tourne avec des stagiaires, c'est pas de la flexibilité qu'ils veulent (ils ont tout ce qu'il faut, merci), c'est de pouvoir ne pas rémunérer ou très peu ses employés, basta!

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7882720
pactole@
Posté le 13-03-2006 à 13:05:14  profilanswer

beel1 a écrit :

=> Boom des SSII et boîtes de travail temporaire :spamafote:

Puisque pour un poste précaire par nature, les employeurs ne voudront pas payer la compensation, et donc l'employé ne sera jamais fixé géographiquement

Enfin je pense [:fing fang fung]

bah en ss2i c'est des CDI j'ai jamasi entendu parler de CDD.

mais en effet ça risque de déraper la dessus, des entreprises qui fournissent de la main d'oeuvre.
le but d'un contrat unique serait quand même d'éviter ça je pense, bref j'en sais rien en fait :D

n°7882724
beel1
Posté le 13-03-2006 à 13:05:52  profilanswer

lorelei a écrit :

En effet, là ce serait du mensonge. Ce qui a été dit, c'est que "le CPE c'est bien, ça done droit au Locapass", sans préciser que c'est aussi le cas avec un CDI, et que cet argument est donc totalement inintéressant. En évitant de faire ce rappel, on fait de la désinformation.

Vlà la différence selon le site du ministre :

Citation :

Afin de faciliter l’accès au logement, les possibilités offertes par Locapass seront systématiquement proposées aux titulaires de Contrat Première Embauche lors de la signature du contrat.

Mouais [:fing fang fung]

n°7882727
zurman
Parti définitivement
Posté le 13-03-2006 à 13:06:25  profilanswer

lorelei a écrit :

Mais arrête la mauvaise foi : une boîte qui tourne avec des stagiaires, c'est pas de la flexibilité qu'ils veulent (ils ont tout ce qu'il faut, merci), c'est de pouvoir ne pas rémunérer ou très peu ses employés, basta!

Oui ben c'est pour ca que je demande pour les stages > 3 mois ?

n°7882728
lorelei
Posté le 13-03-2006 à 13:06:41  profilanswer

Beel> Délire, hein? :)

Zurman> depuis la vague propal de l'autre fois, j'en ai pas réentendu parler...

Message cité 1 fois
Message édité par lorelei le 13-03-2006 à 13:07:26

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7882732
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-03-2006 à 13:07:10  profilanswer

zurman a écrit :

Oui ben c'est pour ca que je demande pour les stages > 3 mois ?

spareil :spamafote:

n°7882734
zurman
Parti définitivement
Posté le 13-03-2006 à 13:07:23  profilanswer

lorelei a écrit :

Sauf que pour les stages c'est pas le cas par exemple

n°7882744
joce
"BugHunter"
Posté le 13-03-2006 à 13:08:30  profilanswer

lorelei a écrit :

Non, à moins que tu aies des détails, ce que j'ai vu c'est que c'est du foutage de gueule: tous les salariés sauf fonctionnaires en bénéficient, la plupart ne le savent pas, donc on fait croire que l'accès au Locapass est facilité , automatique pour les CPE (alors que c'est déjà le cas si t'es en CDI et que t'as moins de 30 ans, il suffit d'être SALARIE pour en bénéficier, point barre). Ces méthodes me semblent bel et bien de la désinformation pure et simple.

ba j'ai vu un reportage sur le CPE l'autre jour et ils ont bien insisté sur le fait que c'était pas un locapass normal, mais un locapass rénové et adapté pour le CPE (parce que justement un syndicat avait soulevé le même point que tu soulèves)

mood
Publicité
Posté le 13-03-2006 à 13:08:30  profilanswer

n°7882746
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-03-2006 à 13:08:34  profilanswer

zurman a écrit :

mais arrete de t'imaginer que l'empietement des CPE sur les stages est un phénomene important [:ideenoire]

n°7882747
zurman
Parti définitivement
Posté le 13-03-2006 à 13:08:35  profilanswer

lorelei a écrit :

Beel> Délire, hein? :)

Zurman> depuis la vague propal de l'autre fois, j'en ai pas réentendu parler...

Il en a reparlé hier mais c'est resté vague quand même  :heink:

n°7882751
zurman
Parti définitivement
Posté le 13-03-2006 à 13:09:31  profilanswer

The NBoc a écrit :

mais arrete de t'imaginer que l'empietement des CPE sur les stages est un phénomene important [:ideenoire]

T'as les chiffres avant même que le CPE n'entre en action, pas mal  :D Tu pourrais me prêter ta boule de crisal stp ? [:prodigy]

n°7882756
lorelei
Posté le 13-03-2006 à 13:09:48  profilanswer

zurman a écrit :

C'est tjs aussi drôle de sans cesse comparer le CPE au chômage ou au stage, alors que la seule comparaison pertinente en l'espèce est avec un CDI.
Sinon, de toute façon, même quand tu es en recherche d'emploi, étudiant boursier ou en formation professionnelle, tu as le droit au Locapass.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7882761
lorelei
Posté le 13-03-2006 à 13:10:34  profilanswer

joce a écrit :

ba j'ai vu un reportage sur le CPE l'autre jour et ils ont bien insisté sur le fait que c'était pas un locapass normal, mais un locapass rénové et adapté pour le CPE (parce que justement un syndicat avait soulevé le même point que tu soulèves)

Ben comme dit plus haut, la seule différence, c'est une sorte d'obligation (qu'on va faire respecter comment?) d'information des signataires d'un CPE.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7882764
zurman
Parti définitivement
Posté le 13-03-2006 à 13:11:25  profilanswer

lorelei a écrit :

C'est tjs aussi drôle de sans cesse comparer le CPE au chômage ou au stage, alors que la seule comparaison pertinente en l'espèce est avec un CDI.
Sinon, de toute façon, même quand tu es en recherche d'emploi, étudiant boursier ou en formation professionnelle, tu as le droit au Locapass.

Quand on voit que 40% des jeunes non qualifiés sont au chomage, je suis pas certain que le CDI soit vraiment la bonne comparaison

n°7882767
zurman
Parti définitivement
Posté le 13-03-2006 à 13:12:03  profilanswer

lorelei a écrit :

Ben comme dit plus haut, la seule différence, c'est une sorte d'obligation (qu'on va faire respecter comment?) d'information des signataires d'un CPE.

Ben si tu t'en aperçois après coup j'imagine que la boite va devoir raquer

n°7882768
Ciler
Posté le 13-03-2006 à 13:12:25  profilanswer

joce a écrit :

La difference, Borloo l'a expliquee. Elle est tres simple : l'employeur aura l'obligation legale d'informe l'embauche en CPE du fait qu'il a droit au locapass, alors que quand il embauche un CDI, il n'est pas oblige de le faire savoir.

Citation :

Comment compter vous systématiser son attribution aux jeunes embauchés en CPE ?

Il faut que le jeune en fasse la demande. Pour cela il doit être informé de son attribution et c'est pour cette raison que nous demandons aux entreprises d'en présenter le dispositif dès la signature du contrat : cette obligation d'information est d'ailleurs inscrite dans le projet de loi sur le CPE. De plus, nous venons de nous engager dans la déclaration commune, aux côtés des trois fédérations immobilières, à lancer une campagne d'information sur ce sujet à destination des propriétaires et des jeunes.

http://ouiaucpe.blogmilitant.com/i [...] a-favorise

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°7882770
lorelei
Posté le 13-03-2006 à 13:12:27  profilanswer

zurman a écrit :

Quand on voit que 40% des jeunes non qualifiés sont au chomage, je suis pas certain que le CDI soit vraiment la bonne comparaison

Argument à deux balles. Vu qu'au chômage, t'as le droit au Locapass (c'est de ça que je parle, au fait).

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7882775
lorelei
Posté le 13-03-2006 à 13:12:52  profilanswer

zurman a écrit :

Ben si tu t'en aperçois après coup j'imagine que la boite va devoir raquer

Mouarf.
Et ce sont les gauchistes qui vivent chez les bisounours.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7882783
zurman
Parti définitivement
Posté le 13-03-2006 à 13:14:39  profilanswer

lorelei a écrit :

Argument à deux balles. Vu qu'au chômage, t'as le droit au Locapass (c'est de ça que je parle, au fait).

Ah ok. Bon d'un autre côté le locapass c'est bien mais c'est pas le seul truc de ce contrat hein :D
Y'a aussi un machin qui s'appelle salaire ;)

Message cité 2 fois
Message édité par zurman le 13-03-2006 à 13:14:49
n°7882817
Ciler
Posté le 13-03-2006 à 13:17:29  profilanswer

lorelei a écrit :

Mouarf.
Et ce sont les gauchistes qui vivent chez les bisounours.

Ben oui.

Imaginons la situation :
un jeune J vient d'etre embauche en CPE dans l'entreprise E.

cas 1: il sait deja qu'il a droit au locapass, mais son employeur ne lui a pas propose. Il vas donc immediatement denoncer l'entreprise E, afin que l'obligation soit respectee. Bonne maniere de commencer son sejour chez E

cas 2: il ne sait pas qu'il a droit au locapass, ben, hop, c'est regle.

comme c'est certainement pas les employes de la boite qui vont denoncer les employeurs tricheurs (par peur d'y laisser leur poste, voire meme l'entreprise si le redressement coute trop), c'est regle.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°7882829
Ciler
Posté le 13-03-2006 à 13:19:16  profilanswer

zurman a écrit :

Ah ok. Bon d'un autre côté le locapass c'est bien mais c'est pas le seul truc de ce contrat hein :D

Merci d'enfoncer une porte ouverte, il est evident qu'il vaut mieux travailler que ne pas avoir de revenu [:spamafote]

C'est bien pour ca qu'on t'explique que la comparaison ne se fait pas entre sans-emploi et CPE/CNE, mais entre CPE/CNE et CDD/CDI. Et on notera que je parle de sans emplois au sens large, pour inclure les gens qui n'ont pas/plus droit au chomage.

---------------
n°7882835
lorelei
Posté le 13-03-2006 à 13:19:33  profilanswer

zurman a écrit :

Non mais bien sûr. Mais en voyant les chiffres du CNE (71% d'effet de remplacement d'un autre contrat, je le rappelle, soit même pas une minorité, hein, ce serait les ASSEDIC, le RMI ou autre, on serait bien moins tolérant...), je continue à dire que contrairement au monde idéal où ces contrats seraient effectivement une alternative au chômage, c'est à 70% une alternative à un autre contrat de travail, plus protecxteur.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7882839
zurman
Parti définitivement
Posté le 13-03-2006 à 13:20:18  profilanswer

Ciler a écrit :

Merci d'enfoncer une porte ouverte, il est evident qu'il vaut mieux travailler que ne pas avoir de revenu [:spamafote]

C'est bien pour ca qu'on t'explique que la comparaison ne se fait pas entre sans-emploi et CPE/CNE, mais entre CPE/CNE et CDD/CDI. Et on notera que je parle de sans emplois au sens large, pour inclure les gens qui n'ont pas/plus droit au chomage.

CPE/Stage ;)

n°7882855
Sketlios
Posté le 13-03-2006 à 13:22:17  profilanswer

zurman a écrit :

On t'a déjà répondu 1000 fois.
Pour le CNE, il se trouve que les petites entreprises héistent souvent à embaucher : mettons qu'il y a 3 salariés, en embaucher 1 de plus ca revient à augmenter les frais de personnel de 33% !

Et avec un CPE, ça va pas augmenter les frais personnels de 33%  :??:

n°7882857
lorelei
Posté le 13-03-2006 à 13:22:34  profilanswer

remy60 a écrit :

quel est le rapport entre le locapass et l'employeur ? vous ne confondez pas avec le 1% patronal plutot ?

Dans le cadre du CPE, l'emplyeur aura obligation légale d'informer le jeune lors de la signature du contrat.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7882859
zurman
Parti définitivement
Posté le 13-03-2006 à 13:22:44  profilanswer

lorelei a écrit :

Non mais bien sûr. Mais en voyant les chiffres du CNE (71% d'effet de remplacement d'un autre contrat, je le rappelle, soit même pas une minorité, hein, ce serait les ASSEDIC, le RMI ou autre, on serait bien moins tolérant...), je continue à dire que contrairement au monde idéal où ces contrats seraient effectivement une alternative au chômage, c'est à 70% une alternative à un autre contrat de travail, plus protecxteur.

Et seulement 1/3 de remplacement de cdi  ;)  
Le CNE est peut-etre moins protecteur que le CDD, mais c'est un contrat sans limitation de durée ( :D ) contrairement au cdd. Bref un contrat d'avenir. D'ailleurs en un sens le CDI est moins protecteur que le CDD et pourtant je ne pense pas qu'un CDD soit mieux qu'un CDI ?

Pour le CPE, rappelons aussi que les stages/CDD seront décoptés de la période de consolidation :o

n°7882865
lorelei
Posté le 13-03-2006 à 13:23:33  profilanswer

Remouarf.
Je vais pas répéter ce que j'ai dit plus haut, mais vraiment...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7882867
Sketlios
Posté le 13-03-2006 à 13:23:40  profilanswer

Ciler a écrit :

Parcxe-qu'il va effectivement se trouver des employeurs (on a eu c2c ici) qui ont des idees de nouvelles activites. Ils n'auraient pas pu les developper aisement avec un ou des CDDs, et (part rapport a un CDI) le CNE/CPE plus approprie, de par sa longue periode d'essai. Creer une activite, ca necessite plus que seulement former l'employer, c'est installer des machine, reorganiser des locaux etc. Pour le compte oui, on peut justifier qu'il faille 2 ans pour s'assurer que tout colle.

En même temps des CDI remplacés par des CPE vont permettre des licenciements qui n'auraient pas eu lieu sinon.
Je vois pas comment tu peux affirmer que les emplois supplémentaires ne vont pas être compensés par les facilités de licenciement supplémentaires.

n°7882868
zurman
Parti définitivement
Posté le 13-03-2006 à 13:23:43  profilanswer

Sketlios a écrit :

Et avec un CPE, ça va pas augmenter les frais personnels de 33%  :??:

(Je parle du CNE car le CPE est réservé aux boites > 20 salariés.)
Si, mais en cas de soucis tu risques pas de couler la boite

n°7882888
la questio​n
Posté le 13-03-2006 à 13:25:51  profilanswer

zurman a écrit :

Le CNE est peut-etre moins protecteur que le CDD, mais c'est un contrat sans limitation de durée ( :D ) contrairement au cdd. Bref un contrat d'avenir. D'ailleurs en un sens le CDI est moins protecteur que le CDD et pourtant je ne pense pas qu'un CDD soit mieux qu'un CDI ?

Pour le CPE, rappelons aussi que les stages/CDD seront décoptés de la période de consolidation :o

Pour un emploi créé en CNE, tu as un CDI dégradé et un CDD détourné. [:arcueid brunestud]

Message cité 1 fois
Message édité par la question le 13-03-2006 à 13:26:06

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7882895
lorelei
Posté le 13-03-2006 à 13:26:30  profilanswer

zurman a écrit :

Bon, alors, je vais te le demander: la Théorie, c'est sympa comme pays? Parce que tu as l'air d'y habiter, en Théorie, là où tout se passe formidablement et légalement.

Enfin bon, dans toutes ces mesures, le motif du licenciement non expliqué, l'obligation d'information sur le Locapass, le décompte des CDD, ce que je vois surtout, c'est que les tribunaux prud'homaux vont être surchargés de nouvelles affaires...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7882897
zurman
Parti définitivement
Posté le 13-03-2006 à 13:26:35  profilanswer

la question a écrit :

Pour un emploi créé en CNE, tu as un CDI dégradé et un CDD détourné. [:arcueid brunestud]

Edit de fourbe :D

n°7882899
Sketlios
Posté le 13-03-2006 à 13:26:47  profilanswer

zurman a écrit :

Ah, encore l'exemple de la nouvelle activté ?
Combien de fois faudra-t'il répéter que le CDI + licenciement économique est fait pour ça ? :sweat:

n°7882906
zurman
Parti définitivement
Posté le 13-03-2006 à 13:27:29  profilanswer

lorelei a écrit :

Bon, alors, je vais te le demander: la Théorie, c'est sympa comme pays? Parce que tu as l'air d'y habiter, en Théorie, là où tout se passe formidablement et légalement.

Enfin bon, dans toutes ces mesures, le motif du licenciement non expliqué, l'obligation d'information sur le Locapass, le décompte des CDD, ce que je vois surtout, c'est que les tribunaux prud'homaux vont être surchargés de nouvelles affaires...

Ouais, la grosse surcharge de 30 affaires pour le CNE. Sur 360000 contrats signés. Gigantesque la surcharge, c'est dingue :heink:

Message cité 3 fois
Message édité par zurman le 13-03-2006 à 13:28:20
n°7882918
lorelei
Posté le 13-03-2006 à 13:28:40  profilanswer

zurman a écrit :

Ben oui, vu qu'en dessous, même pas besoin de prendre un jeune, le CNE est là...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7882919
Ciler
Posté le 13-03-2006 à 13:28:59  profilanswer

zurman a écrit :

Bref un contrat d'avenir.

Oui, un CPE c'est un contrat d'avenir, une fois la periode de consolidation terminee.  

---------------
n°7882932
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 13-03-2006 à 13:29:57  profilanswer

zurman a écrit :

Ouais, la grosse surcharge de 30 affaires pour le CNE. Sur 360000 contrats signés. Gigantsque la surcharge, c'est dingue :heink:

Mais qu'est ce que tu crois ? Que ça va se limiter à si peu ? Que les salariés jetés sans aucun motif ne vont pas saisir la justice pour savoir ce qui s'est passé ? Que les contentieux prud'homaux ne vont pas exploser de façon exponentielle ? Du pain béni pour les avocats en Droit social qui se font faire un plaisir d'assister ces salariés !  [:hello_cass]

---------------
I'm real when it's usefull !
n°7882934
zurman
Parti définitivement
Posté le 13-03-2006 à 13:30:18  profilanswer

Ciler a écrit :

Oui, un CPE c'est un contrat d'avenir, une fois la periode de consolidation terminee.

Oui. Et bien tu vois pour le CNE la taux de rupture est de 10%... Dont la moitié (52%) par le salarié lui-même !

Le taux de rupture n'est donc pas supérieur à celui des autres contrats

n°7882937
lorelei
Posté le 13-03-2006 à 13:30:38  profilanswer

zurman a écrit :

Ouais, la grosse surcharge de 30 affaires pour le CNE. Sur 360000 contrats signés. Gigantesque la surcharge, c'est dingue :heink:

Au bout de six mois [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par lorelei le 13-03-2006 à 13:30:57

---------------
Rock'n Roll - New Noise
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  192  193  194  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)