Jack'o'Lantern Wisdom, Justice and Love ! | boubougna a écrit :
Euh humaniste ptetre pas, je vais essayer de répondre à tes questions, mais je pense que j'ai mon avis sur ce sujet, et que toutes les personnes en RH ne le partage pas non plus, et meme si j'ai un peu d'expérience, suis un ti junior, donc pas de science infuse, mais vais essayer de te répondre.
Sur la perception des aides, euh en fait c'est allegement fiscal, aucune entreprise ne fait de bénéfices en recrutant quelqu'un (aide jamais supérieur au salaire). La période d'essai de deux ans est justement présente pour pousser l'entreprise à recruter des jeunes en ayant bcp de souplesse sur le recrutement, meme si cela fait crier bcp de monde, il est rare de pouvoir savoir si en 6 mois, la personne est bien dans son poste (et c'est parfois le cas de certains salarié aussi, demandez aux commerciaux "roi du turn over" combien de temps il faut poru savoir si on est bien à son poste. autre raison : La période d'essai aussi longue se justifie aussi par le mode de fonctionnement de bcp d'entreprises qui tentent de developper de nouvelles activités, Exemple : l'entreprise souhaite lancer un nouveau produit, mais ne sait pas si ce produit sera viable, elle recrute un CPE, si on voit que le produit est viable et donc perenne, CDI, sinon ben fin de période d'essai (et 6 mois c'est juste pour juger // de plus il s'agit d'ici que d'un exemple, mais j'ai rencontré quelques employeurs qui refusaient de se lancer dans des embauches pour de nouveaux projets, car si echec du projet, un CDI sans taf sur les bras).
Donc en gros, pour le CPE : oui je pense qu'il faut plus de 6 Mois pour juger la capacité d'un jeune, et une ouverture de poste avec création d'emploi, peut s'avérer un echec, d'ou une période d'essai aussi longue.
|
Je n'ai jamais parlé de bénefs. Je parlais d'aides directes ou indirectes. Enfin, bon, c'est moi qui suis à l'origine de la confusion Ce qui me gène dans tout ça, c'est qu'on nous vend le CPE/CNE et bientôt le contrat unique comme la solution aux problèmes de chômage que connaissent les jeunes et autres non diplômés ou non qualifiés. Si d'avance, on nous avait dit : on va tenter un coup pour permettre aux entreprises d'avoir le maximum de flexibilité sans pour autant être dans l'illégalité. Bon, c'est pas ma tasse de thé et j'aurai aussi gueulé comme un putois mais au moins, la droite droite dans ses mocassins à 600 la paire, aurait été honnête. Mais là, franchement, c'est pousser le bouchon un peu loin de nous dire que ce contrat vise à donner une chance à ceux qui ne trouvent pas de travail de sortir de la précarité.
Je maintiens mon idée : allègement fiscal sur 3 ans pour les entreprise qui recrutent et pérennisent des jeunes dans leur emploi au-delà de 2 ans et pas de contrepartie de période d'essai qui peut être rompue à tout moment. Une vraie mesure sociale pour lutter contre le chômage des jeunes sans les inscrire dans la précarité.
boubougna a écrit :
La flexibilité (sans parler d'outrance). Permettra au jeune qui n'a qu'une ligne sur son CV de completer ses acquis et d'apprendre encore plus par une nouvelle expérience. Aujourd'hui en moyenne un jeune sort de l'école entre 19 et 24/25 Ans, et sont rarement adaptés au monde du travail. (j'ai quelque part une étude entre écart chomage FAC / école) et donc il y a une carrence au niveau de la faculté qui aujourd'hui (IAE) mis à part ne prépare pas idéalement au monde du travail, cette flexibilité permet donc à chacun (entrepreneur // etudiant/salarié) d'évaluer leur envie et capacité d'évoluer sur le long terme ensemble ... Donc pour moi cela réduira le chomage des moins de 26 ans à court terme, et permettra a chacun d'etre plus adapté au monde du travail, d'expérience, j'ai rencontré trop de jeune qui ont énchainé les stages jusqu'à 25/26 en faisant 25 trucs différents sans trop savoir ou aller, je dis pas que le CPE réduire tous ces problemes, mais je pense qu'une forte période en entreprise avec le CDI (la carotte au bout) permettra une meilleure adapation (pas sur d'etre très clair). Pour ta solution, j'espere y avoir répondu en partie...
Enfin remarque... J'aimerais juste rappler que les grandes entreprises (souvent prises en exemple) représente 1% des entreprises en france et 10% des salariés ... Donc arretez de voir TOTAL, AUCHAN... comme les uniques acteurs du marché du travail ! PS : désolé pour l'ortho, mais là ct un peu long de tout relire/corrigé
|
Là encore, pas d'accord. Il faut voir à moyen terme mais un salarié qui multiplie les CPE/CNE, le recruteur se pose des questions. Je le sais puisque j'ai fait du recrutement aussi. La multiplication des expériences n'est pas forcément une plus-value mais plutôt le contraire (instabilité, incompétence et autres explications). Alors, certes, le salarié va accumuler des expériences mais s'il se fait baloter d'entreprise en entreprise, de CPE/CNE en CPE/CNE, que va en penser un recruteur ? Que c'est un salarié qui a de l'expérience ou que c'est un salarié qui n'a pas été foutu de terminer son CPE/CNE et de le concrétiser en véritable "CDI old school" ? Pour ce qui est de l'université qui ne prépare pas assez au monde du travail, je ne crois qu'un jeune diplômé tout juste frais émoulu d'une grande école soit plus prêt au monde du travail Mais je dis surement ça parce que je viens de l'université et que je suis au chômage aujourd'hui ---------------
I'm real when it's usefull !
|