Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6686 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  122  123  124  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°7813484
zonymash
Posté le 04-03-2006 à 13:20:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

beel1 a écrit :

Désolé mais je ne suis pas d'accord là-dessus :spamafote:

Si une entreprise a besoin, elle n'embauche pas, elle "charge la mule" (i.e. la masse salariale existante), et ça, à tous les niveaux (vlà quelques exemples) :

• course à la productivité dans les unités de production
  • multiplication des projets pour une même personne/équipe et/ou en prenant des stagiaires dans le développement
  • professeurs à double compétence dans l'enseignement
  • boulangerie qui devient bureau de poste
  • ...

Tous les moyens sont bon pour ne pas "s'encombrer" d'un emploi supplémentaire...

Ben oui c'est une façon de manager soit disant à "l'anglo-saxone" (je demande à voir) en fait c'est une vision thatcherienne (cf dame de fer des années 80). L'Angleterre fonctionne bien...c'est le résultat d'une politique antérieure (Thatcher) qui porte ses fruits maintenant....
CONCLUSION : FONCONS !

Deuze, c'est la double logique IMPLACABLE du COMPTE d'EXPLOITATION et de la COMPTABILITE ANALYTIQUE....ça parraît bien, efficace, presque rassurant...on en reviendra...je pense que c'est un effet de mode... en gestion analytique on arrive souvents à des conclusions kafkaiennes ou ubuesques.
mais de plus en plus de cadres ne se fient qu'à ça...leur chère compta analytique, leur précieux compte d'exploitation...et en oublie la réflexion, l'initiative, la souplesse, la réactivité (tiens...tout ce qui fait défaut aux boites françaises)

UN PEU DE BON SENS....si..si c'est un truc pas cher...des fois qui marche !

mood
Publicité
Posté le 04-03-2006 à 13:20:14  profilanswer

n°7813507
beel1
Posté le 04-03-2006 à 13:23:35  profilanswer

Magicpanda a écrit :

je ne voit pas en quoi le cpe viendrait modifier ces pratiques ?

Je dis simplement qu'il faut arrêter de croire qu'il n'y a pas d'embauches parcequ'il n'y a pas de besoin...

n°7813543
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 04-03-2006 à 13:31:15  profilanswer

beel1 a écrit :

Je dis simplement qu'il faut arrêter de croire qu'il n'y a pas d'embauches parcequ'il n'y a pas de besoin...

OK, il faut donc rajouter "l'envie/la volonté d'embaucher qqun"

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7813607
beel1
Posté le 04-03-2006 à 13:42:36  profilanswer

lorelei a écrit :

OK, il faut donc rajouter "l'envie/la volonté d'embaucher qqun"

C'est pas tant une question d'envie ou de volonté je trouve : on dégrade les conditions de travail pour ne pas embaucher, tant que ça sera possible les employeurs ne s'en priveront pas...

n°7813671
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-03-2006 à 13:52:07  profilanswer

justement ca va etre renforcé avec les cpe/cne.
lorsque tu es sur un siege ejectable , tu ne critiques pas tes conditions de travail

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°7813743
zonymash
Posté le 04-03-2006 à 14:00:46  profilanswer

Magicpanda a écrit :

lorsque tu es sur un siege ejectable , tu ne critiques pas tes conditions de travail

Et ça fini comme ça :

Ton boss te fini par te parler comme à un chien.
T'oses pas dire bonjour au représentant du personnel
Tu bosses 43 h par semaine (heures supps à l'as bien sûr)
Ton bosse t'appelle sur ton numéro perso...à l'improviste pour te demander des comptes.
Tes collègues de travail te sentent en position de faiblesse...et bien sûr en profitent joyeusement.
Si t'es pas lourdé...comme une merde...au bout de deux ans de ce régime....t'es soit cassé psychologiquement, soit tu passes pour un faiblard (va expliquer ça en entretien de recrutement pour un prochain job)...soit t'as pris un abonnement chez le pharmacien pour  des anti-dépresseurs, ton ulcère à l'estomac et ton psyoriasis.  :pt1cable:  

n°7813927
Quesque
Posté le 04-03-2006 à 14:27:30  profilanswer

LeFantome a écrit :

Je ne vois pas pourquoi on fait tout un plat de ce contrat qui est une bonne chose pour luttre ontre le chômage.

C'est à dire que la lutte contre le chômage met en cause les chômeurs et on ne parle jamais de la lutte pour l'emploi qui elle met en cause les employeurs. Ce ne sont que des mots, certes mais ajoutés et matraqués...
Donc le CPE aurait un effet contre le chômage (turn over, radiations, y'en a plein des moyens pour lutter contre le chômage), mais il apparaît comme certain qu'il n'aura aucun effet sur les commandes des entreprises, donc sur la création d'emploi. :??:  

n°7813959
Quesque
Posté le 04-03-2006 à 14:30:23  profilanswer

zonymash a écrit :

Et ça fini comme ça :

Ton boss te fini par te parler comme à un chien.
T'oses pas dire bonjour au représentant du personnel
Tu bosses 43 h par semaine (heures supps à l'as bien sûr)
Ton bosse t'appelle sur ton numéro perso...à l'improviste pour te demander des comptes.
Tes collègues de travail te sentent en position de faiblesse...et bien sûr en profitent joyeusement.
Si t'es pas lourdé...comme une merde...au bout de deux ans de ce régime....t'es soit cassé psychologiquement, soit tu passes pour un faiblard (va expliquer ça en entretien de recrutement pour un prochain job)...soit t'as pris un abonnement chez le pharmacien pour  des anti-dépresseurs, ton ulcère à l'estomac et ton psyoriasis.  :pt1cable:

C'est du vécu ? Parce que ça ressemble à ce que j'ai pu constater...

n°7813999
thieuma
Posté le 04-03-2006 à 14:36:55  profilanswer

Il faut réfléchir à ce que tu veux faire et ce qui te correspond avant de te lancer sur le marché du travail...

si tu cherches un travail sur sans pression, t'as la fonction publique
si tu cherches un taff temporaire ou alors au contraire t'as de beaux diplomes alors bosses dans une boite, mais il faut accepter les contraintes
si tu cherches un taff d'aventurier ou personne ne de dicte ce que tu as à faire, monte ta boite ou reprends en une existante.

En ce qui te concerne je suis pas sur que tu ai trouvé ta voie, en t'écoutant ça ne me donnerait pas envie de te recruter en tout cas  [:markdavis]

n°7814022
beel1
Posté le 04-03-2006 à 14:42:48  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Tout à fait. Juste pour nuancer, je dirai quand même que contrairement à un CDD ou un CDI un CPE/CNE n'est pas boulonné à la boîte et peut claquer la porte plus facilement à tout moment.
Maintenant voilà, sauf si le marché du travail est subitement dopé (et là, faut pas rêver, cf. ce que j'ai écrit plus haut), on ne pourra pas en vouloir à un CPE/CNE de ne pas prendre une telle décision :/

mood
Publicité
Posté le 04-03-2006 à 14:42:48  profilanswer

n°7814137
zonymash
Posté le 04-03-2006 à 15:05:25  profilanswer

thieuma a écrit :

Il faut réfléchir à ce que tu veux faire et ce qui te correspond avant de te lancer sur le marché du travail...

si tu cherches un travail sur sans pression, t'as la fonction publique
si tu cherches un taff temporaire ou alors au contraire t'as de beaux diplomes alors bosses dans une boite, mais il faut accepter les contraintes
si tu cherches un taff d'aventurier ou personne ne de dicte ce que tu as à faire, monte ta boite ou reprends en une existante.

En ce qui te concerne je suis pas sur que tu ai trouvé ta voie, en t'écoutant ça ne me donnerait pas envie de te recruter en tout cas  [:markdavis]

:pfff:  
1- t'as pas bien lu mon post précédent sur la nature humaine.
2- t'es patron toi ?....pour ma part j'ai déjà fait du recrutement..c'est pour cela que je me permets de parler comme cela....(en gros j'ai approché le côté obscur de la force)...ben ya une sacré différence entre la théorie et ce qui se fait...(discrimination, pression, petits arrangements pour "gratter" sur les salaires...etc...etc...)
3- même dans la fonction publique il y a de la pression...et de moins en moins de fonctionnaires vrais...je veux dire avec le statut et tout le tremblement.

n°7815768
vyse
Yaissssseee
Posté le 04-03-2006 à 19:48:36  profilanswer

Ca serait cool qu'ils arrêtent de nous gonfler avec ça, sont venus faire chier au salon de l'étudiant par chez nous, heureusement la sécurité les a calmé, zont juste fait un sitting.

Faudrait pas qu'il leur prenne l'envie de bloquer la fac de médecine et pharma , sinon on va aller tater de l'étudiant les matins avant d'aller en cours, ça serait dommage pour eux [:dawa]

Surtout que c'est toujours les même, c'est à dire les premières année de fac, bouseux qui sortent dans la rue alors qu'ils savent même pas pourquoi...Les vrais concernés, ceux qui doivent trouver un boulot dans 3mois, on les voit pas :o

n°7815793
vyse
Yaissssseee
Posté le 04-03-2006 à 19:50:25  profilanswer

Enfin je vais bien me marrer quand les profs les feront venir les samedi matins et sortir à 8h du soir pour rattraper les cours manqués [:dawa]

n°7815915
Phileass
Posté le 04-03-2006 à 20:04:07  profilanswer

vyse a écrit :

Ca serait cool qu'ils arrêtent de nous gonfler avec ça, sont venus faire chier au salon de l'étudiant par chez nous, heureusement la sécurité les a calmé, zont juste fait un sitting.

Faudrait pas qu'il leur prenne l'envie de bloquer la fac de médecine et pharma , sinon on va aller tater de l'étudiant les matins avant d'aller en cours, ça serait dommage pour eux [:dawa]

Surtout que c'est toujours les même, c'est à dire les premières année de fac, bouseux qui sortent dans la rue alors qu'ils savent même pas pourquoi...Les vrais concernés, ceux qui doivent trouver un boulot dans 3mois, on les voit pas :o

tiens, un facho en herbe !

n°7816193
zonymash
Posté le 04-03-2006 à 20:43:00  profilanswer

vyse a écrit :

Ben t'as pas été 1ère année toi...avec les boutons et tout..et tout....?.....sinon postule pour bosser à la sécurité en CPE...ça recrute sec en ce moment. :hello:  

n°7816450
boober
Compromis, chose due
Posté le 04-03-2006 à 21:16:12  profilanswer

beel1 a écrit :

Tout à fait. Juste pour nuancer, je dirai quand même que contrairement à un CDD ou un CDI un CPE/CNE n'est pas boulonné à la boîte et peut claquer la porte plus facilement à tout moment.
Maintenant voilà, sauf si le marché du travail est subitement dopé (et là, faut pas rêver, cf. ce que j'ai écrit plus haut), on ne pourra pas en vouloir à un CPE/CNE de ne pas prendre une telle décision :/

deja que en CDI ton manager, le seul argument qu'il a pour tenter de clouer le bec quand tu le fais chier c'est "si t'es pas content y'a du boulot ailleurs". mais a part ca il peut  rien faire :D

j'ose pas imaginer en CPE. :sweat:

non faudrait pas qu'il y ait autant de chomage et la les patrons et les politiques ils fermeraient leurs grandes gueules.

[edit]

z'avez deja parler des cas des femmes qui tomberaient enceinte en cours de CPE?  

elles l'ont dans le fion ou non avec le CPE? je parle pas de la theorie, je parle de la prtique tel que les patrons vont la pratiquer sans enfreindre la/les lois en vigueurs.

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 04-03-2006 à 21:19:11

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°7816704
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 04-03-2006 à 21:41:29  profilanswer

zonymash a écrit :

Ben t'as pas été 1ère année toi...avec les boutons et tout..et tout....?.....sinon postule pour bosser à la sécurité en CPE...ça recrute sec en ce moment. :hello:

Non mais c'est vrai qu'en général, c'est les premières années qui sont les plus motivés pour bloquer les accés et cie et foutre la merde, car ils sont encore fraichement sorti des manifestations lycéenes, ou il n'y a pas du tout la même vision que dans les manifestations étudiantes

n°7816709
zonymash
Posté le 04-03-2006 à 21:41:51  profilanswer

boober a écrit :

deja que en CDI ton manager, le seul argument qu'il a pour tenter de clouer le bec quand tu le fais chier c'est "si t'es pas content y'a du boulot ailleurs". mais a part ca il peut  rien faire :D

non faudrait pas qu'il y ait autant de chomage et la les patrons et les politiques ils fermeraient leurs grandes gueules.

[edit]

z'avez deja parler des cas des femmes qui tomberaient enceinte en cours de CPE?  

elles l'ont dans le fion ou non avec le CPE? je parle pas de la theorie, je parle de la prtique tel que les patrons vont la pratiquer sans enfreindre la/les lois en vigueurs.

A mon avis (à vérifier) et EN THEORIE, lorsqu'une femme se déclare enceinte auprès de son employeur, elle est systématiquement protégée, et pendant son congé maternité son contrat est suspendu...et la période d'essai se décale d'autant...maintenant en pratique...je serais pas surpris de voir les prochains mois un paquet de prud'hommes.
du style "oui mais non...elle a été licenciée pour une autre raison...faisait pas l'affaire...etc....."
par contre si elle n'est pas protégée correctement dans les textes du CPE/CNE, alors là, la société française se tire un balle dans l'autre pied...(moins de gosses...moins de cotisants...plus de retraités = cata au carré)
De toute façon je vous fiche mon billet que ces types de contrats seront abrogés ou tomberont aux oubliettes.

n°7819886
vyse
Yaissssseee
Posté le 05-03-2006 à 09:23:08  profilanswer

Phileass a écrit :

tiens, un facho en herbe !

Non, un mec qui sait pertinnemment que des étudiants qui gesticulent dans la rue, le gouvernement s'en fout comme de son premier slip. Et qu'en plus, quand ils font les sauvages dans les rues ou qu'ils viennent faire chier les gens intentionellement, ils se discréditent complètement.

zonymash a écrit :

Je n'avais plus de boutons en première année  :whistle:  

Mais en première année, je réfléchissais à mon avenir plutôt dans le sens "quel boulot jvais trouver". Après une année de merde à la fac, chuis parti dans la fac de pharma, et c'était tout autre chose, on est un peu isolés et c'est pas plus mal comme ça. Penser au CPE alors qu'on sait même pas quel métier on va exercer je trouve ça bidon, ça s'appelle militer dans le vent, alors qu'on a absoulement aucun argument à apporter, aucune expérience de la chose :/

Au lieu de brailler dans la rue à coup de porte voix, j'aimerais bien entendre les 2 camps s'exprimer, avec des conférences, des trucs "civilisés", voir le pour et le contre.
Pour les étudiants, tout est à chier dans ce CPE, par contre on sait pas trop pourquoi, mais tout est à chier ça c'est sûr [:dawa]

Je dis pas que le CPE ça rox, je dis qu'en s'exprimant comme des adultes responsables (ce qu'on est à la FAC en principe), l'impact serais plus important, on ferais pas chier les gens qui ne veulent pas être emmerdés par ça, on aurait un vrai dialogue, un discours préparé, du concret tout simplement, des témoignages etc...

Là le gars il a 18 ans ya 2 jours et quand on l'interview à la TV la seule chose qu'il sait dire c'est :

"ouinnnnnn, leCPE ça va ruiner mon avenir et tout, ça me donne même plus envie de faire des études, ouiiiin à bas le gouvernement, ouiiin, à au fait , le LMD ça pu aussi, et ouiiiin, faudrais faire une réforme des lycées aussi etc ouiiiiiiiiiiii  :cry:  :cry:  :cry: "

De toute façon, apparemment en médecine et pharma, certains sont en train d'organiser une sorte de pétition contre la manifestation :D (j'attends avec impatience les futures bastons qui se préparent :D)

n°7819964
Phileass
Posté le 05-03-2006 à 10:12:16  profilanswer

maouuu a écrit :

Non mais c'est vrai qu'en général, c'est les premières années qui sont les plus motivés pour bloquer les accés et cie et foutre la merde, car ils sont encore fraichement sorti des manifestations lycéenes, ou il n'y a pas du tout la même vision que dans les manifestations étudiantes

oulala, encore une fois, des conneries debiter avec assurances.
J'ai milité 6 ans dans ma fac et les plus durs à recuperer c'etait les premieres années generalement moins politisés. J'ai fait des tas de manifs et de greves etudiantes et il y avait nettement moins de premieres années que de gens plus agés.

n°7820062
thieuma
Posté le 05-03-2006 à 10:45:06  profilanswer

dans ma fac, les manifestants c'était plutôt la partie littéraire et qui sort juste du lycée
fac de sciences y'a rien eu du tout, fac de droit un peu mais pas grad chose, fac de lettre amphis bloqués avec des squatteurs :D

n°7820076
willou94
Posté le 05-03-2006 à 10:49:43  profilanswer

Citation :

Je dis pas que le CPE ça rox, je dis qu'en s'exprimant comme des adultes responsables (ce qu'on est à la FAC en principe)

Ouais c'est dingue ils ont 20ans et ce ne sont pas encore des vieux cons

Citation :

l'impact serais plus important, on ferais pas chier les gens qui ne veulent pas être emmerdés par ça, on aurait un vrai dialogue, un discours préparé, du concret tout simplement, des témoignages etc...

Ah les bons vieux débats à 23h sur france 3 entre politicars et syndicalistes bien propres sur eux, c'est sur ca derangerait moins.

Citation :

Dès les années 70 les opéraïstes italiens dénoncaient l'organisation du chomage de masse. La crise économique qui nous touche depuis cette période est tres differente des crises précedentes : Les riches continuent à etre riches. Les seuls qui payent le prix de la crise ce sont les travailleurs (et le travailleurs au chomage biensur). Ca peut paraitre un peu abuser de dire que la crise et le chomage sont voulus mais en y reflechissant un peu c'est loin d'etre si absurde que ca. Aucun pays n'a pu faire de grande reforme libérale sans connaitre une longue période de crise avant.

Message cité 2 fois
Message édité par willou94 le 05-03-2006 à 11:00:50
n°7820355
Quesque
Posté le 05-03-2006 à 12:03:48  profilanswer

On ne peut pas être surpris de la part d'un individu responsable (responsable de qui ? et de quoi ?) qui ne veut pas se mêler de réclamer, mais qui envisage une contre manif... C'est le profil type du "béni oui oui" propre sur lui qui ne sortira jamais la tête du maïs...
En même temps, ce ne sera pas de sa faute si on lui sucre sa paye et ses congés, et il faudrait lui répéter et lui démontrer que les conditions de travail qu'il va trouver en sortant de son bocal ont été arrachées par les "énergumènes" qui "font chier".
Tâche impossible ! Faut mieux le ranger dans la classe des bourges réac... on s'occupera de lui plus tard ! :lol:  

n°7820380
zonymash
Posté le 05-03-2006 à 12:07:48  profilanswer

Je suis assez d'accord sur le fait que longue crise doit alterner avec grandes réformes.
Est-ce la crise qui pousse la réforme ?
Est-ce la réforme qui larve la crise (afin d'être acceptée par tous) ?

Comme tu dis la crise n'est pas pour tout le monde....

De plus se méfier du terme "libéral" qui veut tout dire et rien à la fois.
1- le libéralisme n'existe pas...les EU sont très interventionnistes...et pas du tout libéraux...mais capitalistes et individualistes.
2- en france tu veux un vrai libéral, écoute Alain Madelin...ça fait un moment que ce garcon n'est pas descendu pour voir la vraie vie.

Si l'on était dans un système libéral pur, le travail permettrait de s'enrichir autant que le capital...c'est loin d'être le cas. Je dirais même :

STATUT

Riche <= placements (immobiliers, bourse...etc..)
Vie <= travailleur actif (cadre, petit patron...)
Survie <= travailleur actif (privé, public...employé, agent de maîtrise,  
              ouvrier chef d'équipe)
Pauvre limite <= travailleur actif type OS/OQ moyennement précaire  
                      (intérimaire,ouvrier, petit employé, temps partiel)
Pauvre <= travailleur actif précaire(CPE/CNE)

Pauvre en danger <= Chomiste.

n°7820420
poilagratt​er
Posté le 05-03-2006 à 12:15:42  profilanswer

willou94 a écrit :

Ca peut paraitre un peu abuser de dire que la crise et le chomage sont voulus mais en y reflechissant un peu c'est loin d'etre si absurde que ca. Aucun pays n'a pu faire de grande reforme libérale sans connaitre une longue période de crise avant.

Oui, c'est voulu puisque c'est implicite au système économique actuel.  La finalité de ce système est de maximiser le profit des actionnaires,  et donc de minimiser les coûts et en particulier les coûts salariaux.  
Donc on mécanise, on importe de pays ou la main d'oeuvre est pas chère d'ou augmentation du chômage, car il n'y a pas de règles sociales adaptées...
=> pression sur les salaires d'une part,  
et précarisation d'autre part (via le CPE et autres)

C'est évident que c'est voulu, puisqu'il s'agit la des règles de base du système!! :sweat:

On remarque que le chômage et ses conséquences sont un fléau pour les travailleurs, mais c'est tout bénef pour les actionnaires, qui ont ainsi des moyens de pression sur le bas peuple. Alors, au fond, pourquoi donc s'inquiéter du chômage ? Il suffit de donner l'impression que l'on s'en préoccupe, en évitant toutefois soigneusement de remettre en cause sa véritables origine. :D

Message cité 3 fois
Message édité par poilagratter le 06-03-2006 à 16:16:41

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°7820599
xavier-
Futur président
Posté le 05-03-2006 à 12:42:30  profilanswer

thieuma a écrit :

dans ma fac, les manifestants c'était plutôt la partie littéraire et qui sort juste du lycée
fac de sciences y'a rien eu du tout, fac de droit un peu mais pas grad chose, fac de lettre amphis bloqués avec des squatteurs :D

les futurs fonctionnaires quoi [:itm]

n°7820650
vyse
Yaissssseee
Posté le 05-03-2006 à 12:49:32  profilanswer

Quesque a écrit :

On ne peut pas être surpris de la part d'un individu responsable (responsable de qui ? et de quoi ?) qui ne veut pas se mêler de réclamer, mais qui envisage une contre manif... C'est le profil type du "béni oui oui" propre sur lui qui ne sortira jamais la tête du maïs...
En même temps, ce ne sera pas de sa faute si on lui sucre sa paye et ses congés, et il faudrait lui répéter et lui démontrer que les conditions de travail qu'il va trouver en sortant de son bocal ont été arrachées par les "énergumènes" qui "font chier".
Tâche impossible ! Faut mieux le ranger dans la classe des bourges réac... on s'occupera de lui plus tard ! :lol:

D'une tu relis les messages et tu vois que j'ai jamais dit que j'allais participer à cette contre manif

De deux, tu remballe vite fait ton air condescendant qui me les brise

edit: ça ne veut en aucun cas dire que je me laisserais faire si des gens veulent venir bloquer ma fac alors que moi je n'ai pas envie d'être bloqué, que j'ai envie d'assister à mes cours et que le CPE je m'en contrefous royalement

Message cité 1 fois
Message édité par vyse le 05-03-2006 à 12:50:24
n°7820685
vyse
Yaissssseee
Posté le 05-03-2006 à 12:53:49  profilanswer

willou94 a écrit :

Citation :

Je dis pas que le CPE ça rox, je dis qu'en s'exprimant comme des adultes responsables (ce qu'on est à la FAC en principe)

Ouais c'est dingue ils ont 20ans et ce ne sont pas encore des vieux cons

Citation :

l'impact serais plus important, on ferais pas chier les gens qui ne veulent pas être emmerdés par ça, on aurait un vrai dialogue, un discours préparé, du concret tout simplement, des témoignages etc...

Ah les bons vieux débats à 23h sur france 3 entre politicars et syndicalistes bien propres sur eux, c'est sur ca derangerait moins.

Citation :

Dès les années 70 les opéraïstes italiens dénoncaient l'organisation du chomage de masse. La crise économique qui nous touche depuis cette période est tres differente des crises précedentes : Les riches continuent à etre riches. Les seuls qui payent le prix de la crise ce sont les travailleurs (et le travailleurs au chomage biensur). Ca peut paraitre un peu abuser de dire que la crise et le chomage sont voulus mais en y reflechissant un peu c'est loin d'etre si absurde que ca. Aucun pays n'a pu faire de grande reforme libérale sans connaitre une longue période de crise avant.

non mais vous avez toujours pas compris que ceux que ça dérange le plus c'est les élèves????  [:ciler]  

Les patrons s'en tamponnent, le gouvernement s'en fout également, sinon il aurait réagi vite fait.

Et faire des conférences, ça veut forcément dire syndicats? qui a parlé de syndicats? les étudiants sont trop cons pour se représenter eux même? Ils sont obligés de se réfugier derrière des syndicats? Ya des asso étudiantes qui ont rien avoir avec tout ça et qui devraient se mettre à parler de manière correcte

n°7820694
xavier-
Futur président
Posté le 05-03-2006 à 12:55:03  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oui, c'est voulu puisque c'est implicite au système économique actuel.  La finalité de ce système est de maximiser le profit des actionnaires,  et donc de minimiser les coûts et en particulier les coûts salariaux.  
Donc on mécanise, on importe de la ou la main d'oeuvre est pas chère d'ou augmentation du chômage, et cela sans règles sociales...
=> pression sur les salaires d'une part,  
et précarisation d'autre part (via le CPE et autres)

C'est évident que c'est voulu, puisqu'il s'agit la des règles de base du système!! :sweat:

On remarque que le chômage et ses conséquences sont un fléau pour les travailleurs, mais c'est tout bénef pour les actionnaires, qui ont ainsi des moyens de pression sur le bas peuple. Alors, au fond, pourquoi donc s'inquiéter du chômage ? Il suffit de donner l'impression que l'on s'en préoccupe, en évitant toutefois soigneusement de remettre en cause sa véritables origine. :D

J'arrive pas à comprendre en quoi profit des actionnaires et couts salariaux sont forcément opposés. Une entreprise ne peut pas fonctionner correctement avec des salariés payés au lance pierre, qui vont se barrer à la première opportunité d'aller bosser ailleurs  :sarcastic:

n°7820729
vyse
Yaissssseee
Posté le 05-03-2006 à 12:59:37  profilanswer

La situation est d'ailleurs assez comique à Poitiers

Le campus a commencer à partir en cacahuète à cause des gens en STAPS (qui eux, militent pas seulement pour ça, mais en fond ya leur problème de rcrutement et de concours ou ya plus assez de place.....). Puis les litttéraires s'y sont mis, et ont recrutés quelques scientifiques pour aller bloquer leur fac et les alentours.

Les facs de médecine et de pharma, au centre ville ne sont pas touchées (et ne l'ont d'ailleurs jamais été pour quelque grève que çe soit)

Les gens qui ont cours au futuroscope non plus, cours normaux, aucune manif, keudalle, et pourtant ce sont des scientifiques, mais comme par hasard, pas de première année [:dawa]

n°7820872
poilagratt​er
Posté le 05-03-2006 à 13:19:16  profilanswer

xavier- a écrit :

J'arrive pas à comprendre en quoi profit des actionnaires et couts salariaux sont forcément opposés. Une entreprise ne peut pas fonctionner correctement avec des salariés payés au lance pierre, qui vont se barrer à la première opportunité d'aller bosser ailleurs  :sarcastic:

Parce qu'il ne trouve pas de boulot ailleurs, ou alors c'est pareil ou pire !  Y a qu'une minorité qui a le choix..
Plein de salariés font des tafs pénibles, parfois à mi temps payés mi smic! D'après toi pourquoi acceptent ils ça ?

Message édité par poilagratter le 05-03-2006 à 14:31:45

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°7820967
zonymash
Posté le 05-03-2006 à 13:33:27  profilanswer

C'est le "downsizing" ou "dégraissage"...pour augmenter la confiance des actionnaires (c.à.d. la plupart du temps des fonds de pension US et des investisseurs anglais) il faut utiliser la variable d'ajustement suivante : "LE SALARIE" qui est le premier poste de coût.

tu vires 20% du personnel => tes couts s'effondrent (et ta capacité de service aussi, on s'en fout la qualité du travail bien fait ça n'existe plus, la qualité maintenant c'est dans les manuels) => tes actionnaires sont contents => bonne prime pour toi => tu réembauche doucement (les nouveaux sont plus dociles, pis ils coûtent moins chers et sont davantage corvéables)...et pis tu reprends la boucle une ou deux fois...quand il y a trop de mécontents, que la ficelle est usée...hop tu te fais virer avec un golden parachute, et tu te fais embaucher ailleurs avec un golden bridge.

Voilà la recette d'un BON patron de grosse boite.

n°7821472
poilagratt​er
Posté le 05-03-2006 à 14:44:38  profilanswer

vyse a écrit :

La situation est d'ailleurs assez comique à Poitiers

Le campus a commencer à partir en cacahuète à cause des gens en STAPS (qui eux, militent pas seulement pour ça, mais en fond ya leur problème de rcrutement et de concours ou ya plus assez de place.....). Puis les litttéraires s'y sont mis, et ont recrutés quelques scientifiques pour aller bloquer leur fac et les alentours.

Les facs de médecine et de pharma, au centre ville ne sont pas touchées (et ne l'ont d'ailleurs jamais été pour quelque grève que çe soit)

Les gens qui ont cours au futuroscope non plus, cours normaux, aucune manif, keudalle, et pourtant ce sont des scientifiques, mais comme par hasard, pas de première année [:dawa]

La raison des manifs c'est pas seulement le CPE, mais l'orientation sociale : Chômage, Précarité, Exclusion.

2 attitudes possibles face à cette orientation sociale:  
- soit on se révolte contre ça, et la seule manière de le manifester c'est la grève puisque aucun dialogue n'est possible avec les représentants du pouvoir.
C'est parce que cette grève perturbe les autres (dont tu fais partie) que le gouvernement sera obligé de réagir. Une grève qui ne dérange personne est inefficace. De plus cette grève oblige tout le monde à cogiter, ce qui réveille la démocratie.  

- soit on se dit "MOI j'y arriverai, chacun pour soi, je me fous des autres (ta position :o )

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 05-03-2006 à 14:48:40

---------------
n°7821544
vyse
Yaissssseee
Posté le 05-03-2006 à 14:52:44  profilanswer

Quand on est pas concerné, on a pas à faire grève de toute façon. Le gouvernement n'est obligé de rien, c'est pas lui en cause, il ne perd pas d'argent dans l'histoire, il ne réagira pas, sauf si ya vraiment un ras le bol général, ce qui arrivera pas vraiment de toute façon, au pire les étudiants se taperont dessus et basta :/

Ya vraiment que les routiers qui ont un moyen de pression rapide et efficace. Sans essence, plus personne au boulot, plus personne au boulot ==> les entreprises gagnent plus de thune =>> l'état non plus. Hop, 3 jours après, un accord est trouvé

Et on peut pas manifester sur 36 trucs en même temps, c'est bête et inutile et ça embrouille les gens.  

Le chômage? Perso connais pas dans ma filière, donc je suis exclu déja

L'Exclusion? Exclusion par rapport à quoi, exclusion raciale? exclusion par rapport au monde du travail?

Reste la précarité qui est apportée par ce nouveau contrat, en effet le fait de se retrouver en CDD pas vraiment CDI ça fait un peu chier, mais bon faut pas se leurrer, les patrons ils virent pas les salariés comme ça comme dans un moulin, c'est réfléchi, surtout pour les petites boites, si le mec fait du bon boulot, il risque pas d'être viré.

Maintenant dans les grosses firmes, en effet, ça licencie à tour de bras, mais ça, CPE ou pas, les gens se font virer, ya qu'a voir les salariés de 30 ans dans la même usine qui giclent du jour au lendemain, c'est pas nouveau ça...

n°7821672
willou94
Posté le 05-03-2006 à 15:07:07  profilanswer

Citation :

Les patrons s'en tamponnent, le gouvernement s'en fout également, sinon il aurait réagi vite fait.

Non je ne pense pas bien au contraire. D'abord il y a le mythe de la revolte étudiante (un peu absurde en france mais ca fait partie de l'immaginaire collectif), la plupart des revoltes recentes dans le monde sont parties des universités. Et puis le problème c'est qu'il ne s'agit de pas d'une reforme universitaire. C'est une question beaucoup plus vaste, et c'est tout à fait possible que ca s'elargisse. D'ailleurs lorsque l'unef commence à se dissocier d'un mouvement c'est qu'il a une chance de devenir vraiment efficace.

Citation :

Et faire des conférences, ça veut forcément dire syndicats? qui a parlé de syndicats? les étudiants sont trop cons pour se représenter eux même? Ils sont obligés de se réfugier derrière des syndicats? Ya des asso étudiantes qui ont rien avoir avec tout ça et qui devraient se mettre à parler de manière correcte

Des débats avec des assocs de droite et des politicars qui defendent le CPE ca risque de ne pas trop marcher... On a beau se fouttre de la gueule des gens, il y a des limites à respecter, si ils ne font pas un minimum semblant d'etre en desaccord ca risque de faire tache.

Et pour ceux qui s'etonnent que les facs de médecines et autres scientifiques ne se mettent pas en greve... faudrait peut etre se demander de quels millieux sociaux viennent ces étudiants là hein. Bientot vous allez nous dire que les grevistes sont des gauchistes parceque les étudiants serieux des écoles de commerce ne font pas greve. Quand on fait partie des futures elites, on risque pas trop d'avoir peur de la précarité.

Message édité par willou94 le 05-03-2006 à 15:12:43
n°7821726
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 05-03-2006 à 15:14:01  profilanswer

Ce n'est pas parce que tu suis des études d'épicier (pharme  :D ) et que tu n'es pas concerné qu'il faut brimmer les gens qui réagissent, ton comportement est profondément egoïste et méprisant...

n°7821805
zonymash
Posté le 05-03-2006 à 15:22:41  profilanswer

peaceful a écrit :

Ce n'est pas parce que tu suis des études d'épicier (pharme  :D ) et que tu n'es pas concerné qu'il faut brimmer les gens qui réagissent, ton comportement est profondément egoïste et méprisant...

Ben, moi tu vois...je ne suis pas sûr qu'à terme il ne soit pas concerné...même si c'est une profession libérale...

n°7821806
zonymash
Posté le 05-03-2006 à 15:22:56  profilanswer

peaceful a écrit :

Ben, moi tu vois...je ne suis pas sûr qu'à terme il ne soit pas concerné...même si c'est une profession libérale...

n°7821825
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 05-03-2006 à 15:25:42  profilanswer

zonymash a écrit :

Comment les professions libérales pourraient être touchées par un contrat d'embauche?  
 A moins qu'une future évolution du CPE (ou d'autre chose )ne vienne remettre en cause le systeme d'assurance maladie

n°7821942
Quesque
Posté le 05-03-2006 à 15:41:05  profilanswer

vyse a écrit :

D'une tu relis les messages et tu vois que j'ai jamais dit que j'allais participer à cette contre manif

De deux, tu remballe vite fait ton air condescendant qui me les brise

edit: ça ne veut en aucun cas dire que je me laisserais faire si des gens veulent venir bloquer ma fac alors que moi je n'ai pas envie d'être bloqué, que j'ai envie d'assister à mes cours et que le CPE je m'en contrefous royalement

Je ne pensais pas que tu serais touché... :D  
Sinon sur les assos qui peuvent représenter les étudiants : tu ne sais pas de quoi tu parles, sans condescendance aucune c'est un constat ; et sur le rejet des syndicats : t'as appris ta leçon et c'est clair que tu n'as pas besoin d'un CPE ou autre contrat.
Donc les syndicats, on peut en parler... mais ce serait trop long et tu ne comprendrais pas... :D pire encore, tu n'entendrais pas. ;)
Edit : j'allais oublier, pour les contre manif... je t'ai déjà répondu, "tu ne sortiras jamais la tête hors du maïs "

Message cité 1 fois
Message édité par Quesque le 05-03-2006 à 15:44:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  122  123  124  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)