Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2282 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  864  865  866  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°17527294
mbd44
Gamertag & PSN ID : MATHBD44
Posté le 12-02-2009 à 16:57:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ce qu'il y a de bien dans la fin du monde, c'est le sexe à outrance une derniere fois  :love:  :love:

mood
Publicité
Posté le 12-02-2009 à 16:57:25  profilanswer

n°17527299
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 12-02-2009 à 16:57:51  profilanswer

Je vois que les limites de la vertu ne sont pas les mêmes pour tout le monde :o  [:cerveau goret]

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°17527307
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2009 à 16:58:38  answer

peaceful a écrit :

Je vois que les limites de la vertu ne sont pas les mêmes pour tout le monde :o  [:cerveau goret]

Ouai enfin le monde de HR ça ressemble quand même bcp au "meilleurs des mondes"... :o

n°17527312
Emile Zulu
Posté le 12-02-2009 à 16:59:03  profilanswer

en droit ce genre de truc c'est au moins une condamnation pour homicide involontaire ou au moins non assiistance a personne en danger. en finance ca te vaut 50k£ de bonus, je crois que tout est dit...

n°17527321
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 12-02-2009 à 16:59:50  profilanswer

ça ressemble à rien surtout :o

[:cerveau afrojojo]

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°17527325
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2009 à 17:00:08  answer

Emile Zulu a écrit :

en droit ce genre de truc c'est au moins une condamnation pour homicide involontaire ou au moins non assiistance a personne en danger. en finance ca te vaut 50k£ de bonus, je crois que tout est dit...

Raccourci trop facile, argumentation populiste.

Je stop là.  [:mafalda74]

n°17527389
Emile Zulu
Posté le 12-02-2009 à 17:07:07  profilanswer

rien que le fait qu'il existe des sociétés ne connaissant pas la propriété privée met sa théorie par terre...

n°17527453
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-02-2009 à 17:14:56  profilanswer

:jap:

Vous n'avaz eu aucun ancien/loup de mer qui vous a dit "attention mon gaillard !", pas de revue économique sérieuse, pas d'analyse LT, pas de "ah ouais, elle est anormalement maigre la grosse queue", rien de tout ça ? C'est exactement ce qui m'effraie. D'autant plus que tu sembles être en gestion des risques.

Ceci-dit, ce n'est pas spécialement contre toi, mais contre l'ensemble de la profession censée être formée à ce type d'analyses, et qui aurait le plus besoin d'un "bon sens terrien".

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 12-02-2009 à 17:25:39
n°17527456
Emile Zulu
Posté le 12-02-2009 à 17:15:21  profilanswer

n'imp  :heink:

n°17527479
kyntriad
Posté le 12-02-2009 à 17:17:41  profilanswer

Comme l'a dit quelqu'un avant, si ça fout tous les autres dans la merde si, pour moi ça serait même presque une raison pour aiguiser la guillotine.

Message cité 1 fois
Message édité par kyntriad le 12-02-2009 à 17:22:19

---------------
You can't start a fire with moonlight
mood
Publicité
Posté le 12-02-2009 à 17:17:41  profilanswer

n°17527486
freeza01
Posté le 12-02-2009 à 17:18:12  profilanswer

n°17527501
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2009 à 17:19:54  answer

kyntriad a écrit :

Comme l'a dit quelqu'un avant, si ça fout tous les autres dans la merde, pour moi ça serait presque une raison pour aiguiser la guillotine.

C'est beau l'altruisme, le partage, j'aime tout le monde, lalalalala

[:lam's]  [:cerveau atsuko]   [:zaldarf]

n°17527504
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2009 à 17:20:22  answer

radioactif a écrit :

Vous n'avaz eu aucun ancien/loup de mer qui vous a dit "attention mon gaillard !", pas de revue économique sérieuse, pas d'analyse LT, pas de "ah ouais, elle est anormalement maigre la grosse queue", rien de tout ça ? C'est exactement ce qui m'effraie. D'autant plus que tu sembles être en gestion des risques.

Non, on disait "quel connard ce risk manager qui nous empenche de faire plus de 50 mios de Renault Credit International"

n°17527505
m3zcal
Posté le 12-02-2009 à 17:20:22  profilanswer

freeza01 a écrit :

France  CAC 40  2958.38  -2.29%

[:implosion du tibia]

le cac40 est un véritable yoyo ces derniers temps, volatilité des marchés extrême, tout ce beau monde se cherche un peu....

n°17527508
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2009 à 17:20:32  answer

Ciler a écrit :

Non. La finance, c'est aussi la receptioniste a l'agence banquaire, et la femme de menage, et elles n'ont pas de variable. J'insiste sur le fait que la grande majorite des gens avec un variable, ce sont les vendeurs (et donc y compris les vendeurs de produits financiers)

Tu te trompes.
Ici, tous les metiers sont fixes par des objectifs.
Le guichetier doit tamponner 2500 borderaux par jours. S'il a mieux fait, il touchera un bonus (4 chiffres pas plus).
Le travail, meme hors finance est tres delimite. Tu est embauche pour faire telle masse de travail et realiser tels objectifs. Si tu fais mieux, ton employeur te sera reconnaissant et pas seulement en diant "merci".

Ciler a écrit :

Et c'est de la que vient tout le probleme a mon avis. Par definition un "bonus" est un truc qui devrait etre percu comme exceptionnel. Il y a eu une derrive sur les 20 (?) dernieres annees - en particulier dans la city - a considerer un certain volume de bonus comme acquis, c'est absurde.  

Ca a ete rendu normalr l'etat d'esprit "tu bosse mieux t'as plus".

Ciler a écrit :

Ben effectivement, tu es coherant, mais tu es coherant avec un systeme dont il semble t'avoir echappé qu'il etait absurde. Juste parce-qu'il y a 50 gus qui surfent la meme vague ne veux pas dire qu'elle vas pas atteindre la cote a un moment ou un autre ;)

Pas faux mais je vois pas en quoi il est absurde de dire que les salaries soient interesses a ce qu'ils rapportent ou font economiser le propre de l'entreprise etant de faire du benefice.

n°17527514
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2009 à 17:21:08  answer

Emile Zulu a écrit :

rien que le fait qu'il existe des sociétés ne connaissant pas la propriété privée met sa théorie par terre...

quand un chirurgien se met à faire de la philo ...  :sarcastic:  
faire des comparaisons avec des etudes sur des animaux ou des cellules ...

n°17527528
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-02-2009 à 17:22:21  profilanswer

mbd44 a écrit :

On a les notre... On a un paquet de crédit relais qui arrivent à échéances et que les francais ne peuvent plus rembourser alors que leur bien est invendable. On a le taux variable du credit fonsdé qui a mis pas mal de monde dans la merde. On est pas allé aussi loin que les US mais on est pas non plus blancs comme neige en France

Mais là, ce n'est pas a priori de la cupidité. C'est vouloir tout de suite, et non tout tout de suite. Les crédit-relais présupposent d'avoir déjà un bien en cours, pas de partir de zéro avec un smic.

C'est pas qu'on n'est pas allés aussi loin, c'est juste qu'on n'est pas allés du tout, on s'est fourvoyé via un autre chemin. Et heureusement, vue la torgnole qui arrive :D

n°17527531
kyntriad
Posté le 12-02-2009 à 17:22:59  profilanswer

les pertes oui  :o  

---------------
You can't start a fire with moonlight
n°17527559
Ciler
Posté le 12-02-2009 à 17:26:23  profilanswer

C'est absurde, parceque ca signifie exactement ce qui est en train de se produire. L'interessement ne peut pas etre a sens unique. Tant que la boite gagnes du fric, tu ramasses, soit. Mais dans ce cas la, quand elle en perd, il ne faut pas venir se plaindre de ne rien toucher [:spamfote]

Quand a recompenser el travail, c'est tout a fait possible meme sans part variable de la remuneration. Il suffit d'indexer une eventuelle hausse de salaire sur le resultat de l'entreprise (et je ne parle pas necessairement d'une indexation lineaire).

Le bonus, la commission ont l'interet qu'ils permet d'individualiser d'avantage le processus, mais ils ne sont absolument pas un necessité.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°17527565
vandepj0
Posté le 12-02-2009 à 17:26:55  profilanswer

Si j'essaie de retraduire ton propose, tu penses que le salaire doit être proportion de l'argent "rapporté" ou "économisé".

Par exemple, quelqu'un qui travaille 1000 heures sur la négociation de l'achat d'un groupe pour 10 Md€, et qui arrive à économiser 1 Md€ lors de la négo, devrait être payé 10% de l'économie, ou 1% de la transaction, soit 100 M€?

En comparaison, quelqu'un qui travaille 1000 heures sur la négociation de l'achat d'une société pour 10M€, et qui arrive à économiser 1M€ lors de la négo, devrait être payé 10% de l'économie, ou 1% de la transaction, soit 100k€?

Le travail fournit et sa qualité sont les mêmes, mais comme les enjeux sont différents, c'est normal que le salaire soit différent? A la mesure des enjeux?

C'est plus éprouvant de négocier 1000h sur une négociation, ou de vider des poubelles pendant 1000h? Indépendamment du salaire, tu choisirais de faire quoi?

Pour rappel, quand tu vides les poubelles pendant 1000h, tu touches au final grosso modo 10k€...

n°17527574
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-02-2009 à 17:27:45  profilanswer

J'aimerais vraiment que tu détailles un peu la structure de pouvoir et de responsabilités dans ta boîte. Vraiment hein, c'est pas pour t'attendre au prochain coin de rue :D.

Comment se passait l'analyse de tous les sous-jacents, l'évaluation au doigt mouillé des CDO (en essayant de le retracer ?), et si vous avez eu quelques Cassandre aussi ?

n°17527595
grozibouil​le
Posté le 12-02-2009 à 17:29:42  profilanswer

Yop69 a écrit :

ok je comprends un peu mieux, mais en fait je ne vois pas concrètement à quoi correspondent ces actifs  [:transparency]

Je pense que ce sont les crédits titrisés: crédits immos exotiques types subprimes, Alt-A, Neg-Am ou des crédits à la conso. Bien sûr dans les tranches de CDO, t'as des trucs moins risqués. Bref ça va être un joli bazar à revendre.

n°17527605
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-02-2009 à 17:30:55  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Si j'essaie de retraduire ton propose, tu penses que le salaire doit être proportion de l'argent "rapporté" ou "économisé".

Par exemple, quelqu'un qui travaille 1000 heures sur la négociation de l'achat d'un groupe pour 10 Md€, et qui arrive à économiser 1 Md€ lors de la négo, devrait être payé 10% de l'économie, ou 1% de la transaction, soit 100 M€?

En comparaison, quelqu'un qui travaille 1000 heures sur la négociation de l'achat d'une société pour 10M€, et qui arrive à économiser 1M€ lors de la négo, devrait être payé 10% de l'économie, ou 1% de la transaction, soit 100k€?

Le travail fournit et sa qualité sont les mêmes, mais comme les enjeux sont différents, c'est normal que le salaire soit différent? A la mesure des enjeux?

C'est plus éprouvant de négocier 1000h sur une négociation, ou de vider des poubelles pendant 1000h? Indépendamment du salaire, tu choisirais de faire quoi?

Pour rappel, quand tu vides les poubelles pendant 1000h, tu touches au final grosso modo 10k€...

Je vois plus ça en pourcentage du bénéfice net découlant de l'opération. Quelle qu'elle soit.

n°17527633
vandepj0
Posté le 12-02-2009 à 17:33:59  profilanswer

radioactif a écrit :

Je vois plus ça en pourcentage du bénéfice net découlant de l'opération. Quelle qu'elle soit.

Du coup, pour un travail équivalent mais sur une masse de pognon plus importante, tu trouves normal d'être payé en rapport avec la taille de la masse de pognon.  

C'est normal d'un point de vue financier (taille du bénéfice), ça ne l'est pas d'un point de vue humain (travail fourni).

n°17527650
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2009 à 17:35:49  answer

Ciler a écrit :

C'est absurde, parceque ca signifie exactement ce qui est en train de se produire. L'interessement ne peut pas etre a sens unique. Tant que la boite gagnes du fric, tu ramasses, soit. Mais dans ce cas la, quand elle en perd, il ne faut pas venir se plaindre de ne rien toucher  

Quand a recompenser el travail, c'est tout a fait possible meme sans part variable de la remuneration. Il suffit d'indexer une eventuelle hausse de salaire sur le resultat de l'entreprise (et je ne parle pas necessairement d'une indexation lineaire).

Le bonus, la commission ont l'interet qu'ils permet d'individualiser d'avantage le processus, mais ils ne sont absolument pas un necessité.

Pourquoi pas, en periode de resultats negatifs on aurait aussi une baisse de salaire. Sur le principe je suis assez pour.

vandepj0 a écrit :

Tu anticipes ma reponse, le pay off ne sera pas fixe et tiendra compte des enjeux...

n°17527652
nodus
Posté le 12-02-2009 à 17:36:13  profilanswer

vandepj0 a écrit :

D'autant plus que les responsabilités sont les mêmes sur les deux dossiers et les poubelles... ? :heink:  

n°17527678
LooSHA
D'abord !
Posté le 12-02-2009 à 17:38:27  profilanswer

Et quand on préfère la pendaison avec des beuyaux ? :fou:  

Le rêve de Nikaulaaaaaa [:cerveau merdocu]

Confondre la philosophie avec l'ethnologie  [:alph-one]  

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°17527680
Emile Zulu
Posté le 12-02-2009 à 17:38:52  profilanswer

tu as compris ce qu'etait l'altruisme ?

n°17527688
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-02-2009 à 17:39:28  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Du coup, pour un travail équivalent mais sur une masse de pognon plus importante, tu trouves normal d'être payé en rapport avec la taille de la masse de pognon.

C'est normal d'un point de vue financier (taille du bénéfice), ça ne l'est pas d'un point de vue humain (travail fourni).

Si de tels bénéfices se font, c'est aussi de la responsabilité du client, qui accepte des tarifs exorbitants. Donc oui, comme tout commerce.

D'ailleurs, LMV, chez toi les bonus sont contractuels, ou bien en %age, ou à la tête ? :o

Mais si cet argent n'allait pas aux salariés en variable, à qui irait-il ?

Message édité par radioactif le 12-02-2009 à 17:40:26
n°17527736
m3zcal
Posté le 12-02-2009 à 17:43:37  profilanswer

ca se calme un peu, les posts.... on voit que certains ont quitté le bureau !!!!  :ange:

n°17527750
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2009 à 17:44:59  answer

m3zcal a écrit :

ca se calme un peu, les posts.... on voit que certains ont quitté le bureau !!!!  :ange:

bah c'est ça le chomage...

n°17527769
vandepj0
Posté le 12-02-2009 à 17:46:38  profilanswer

nodus a écrit :

D'autant plus que les responsabilités sont les mêmes sur les deux dossiers et les poubelles... ? :heink:  

Qu'est ce que tu préfères faire entre une négo de rachat d'entreprise et ramasser les poubelles, indépendamment du salaire?

Pourquoi est ce qu'en Chine (d'avant, quand c'était communiste), des gens se cassaient le cul à faire ingénieur pour gagner pareil qu'un ouvrier?

C'est une vision financière et non humaniste de la société que de trouver qu'on doit être payé en fonction de ses "responsabilités", i.e. des enjeux financiers liés à son travail. Cette vision est tellement bien ancrée aujourd'hui qu'il est difficile de penser autrement, et c'est le but de mes messages que d'essayer de vous faire mettre le doigt dessus, et manifestement, il y a du chemin.

n°17527780
Ciler
Posté le 12-02-2009 à 17:47:41  profilanswer

Ce qui nous ramene donc au probleme d'echelle initial. L'evolution des bonus a ete telle que des ameliorations de profits faibles ont genere des evolutions de bonus enormes. En retour, de pertes de profits, meme faibles ont forcement comme consequence la perte de bonus enorme. Et les gens qui ont un ration fixe/bonus minable se retrouvent de fait en slip.  

On pourrait donc ponderer, en disant par exemple: 10% des benefices seront chaque annee convertis en augmentations de salaire (et reciproquement en cas de perte). Mais apres se pose la question de la responsabilite. Le trader qui a fait du chiffre, ou l'ingenieur qui a invente un nouveau produit vont te dire qu'ils "meritent" plus en relatif que le balayeur qui a lui fait exactement le meme boulot que l'annee derniere. Et on en revient a la culture actuelle, ou le trader a des bonus, le balayeur pas (ou beaucoup moins en absolu comme en relatif).

Bref il y a des alternatives, mais elles ne plairont pas non plus a tout le monde. Un systeme a l'opposé de l'actuel et qui "amortirait" les variations est un systeme qui recompense moins le merite. Un systeme qui recompense lourdement le merite, faut accepter qu'il punisse severement l'echec [:spamafote]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°17527829
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2009 à 17:52:42  answer

radioactif a écrit :

J'aimerais vraiment que tu détailles un peu la structure de pouvoir et de responsabilités dans ta boîte. Vraiment hein, c'est pas pour t'attendre au prochain coin de rue :D.

Comment se passait l'analyse de tous les sous-jacents, l'évaluation au doigt mouillé des CDO (en essayant de le retracer ?), et si vous avez eu quelques Cassandre aussi ?

C'est mon ancienne boite, je me suis barre avant le credit crunch, l'analyse c'etait folklo. Moi je regardais que le rendement de mes ope mais faisais du court terme pour plus de securite.

Cette boite est dans la merde aujourd'hui, si moi je faisais du court terme d'autre faisaient du long terme bien plus remunerateur mais maintenant ils sont dans la merde, sont illiquides, valorises de facon "je te raconte pas mieux vaut que l'AMF mette pas son nez la dedans", certains on paye de leur tete d'ailleurs, situation tres chaudarde pour la vie de la boite.

n°17527830
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-02-2009 à 17:52:54  profilanswer

Ciler a écrit :

Ce qui nous ramene donc au probleme d'echelle initial. L'evolution des bonus a ete telle que des ameliorations de profits faibles ont genere des evolutions de bonus enormes. En retour, de pertes de profits, meme faibles ont forcement comme consequence la perte de bonus enorme. Et les gens qui ont un ration fixe/bonus minable se retrouvent de fait en slip.  

On pourrait donc ponderer, en disant par exemple: 10% des benefices seront chaque annee convertis en augmentations de salaire (et reciproquement en cas de perte). Mais apres se pose la question de la responsabilite. Le trader qui a fait du chiffre, ou l'ingenieur qui a invente un nouveau produit vont te dire qu'ils "meritent" plus en relatif que le balayeur qui a lui fait exactement le meme boulot que l'annee derniere. Et on en revient a la culture actuelle, ou le trader a des bonus, le balayeur pas (ou beaucoup moins en absolu comme en relatif).

Bref il y a des alternatives, mais elles ne plairont pas non plus a tout le monde. Un systeme a l'opposé de l'actuel et qui "amortirait" les variations est un systeme qui recompense moins le merite. Un systeme qui recompense lourdement le merite, faut accepter qu'il punisse severement l'echec [:spamafote]

UBS va mettre ou a déjà mis en place un système de rémunération responsabilisant.

La différence avec le balayeur est qu'il a moins de chances de se distinguer des autres balayeurs.

Sinon, faudrait faire une étude sur cette faute de frappe, qui revient très souvent et que je fais très souvent inconsciemment, même au stylo.

n°17527831
Ricco
Retour au pays
Posté le 12-02-2009 à 17:52:55  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Qu'est ce que tu préfères faire entre une négo de rachat d'entreprise et ramasser les poubelles, indépendamment du salaire?

Pourquoi est ce qu'en Chine (d'avant, quand c'était communiste), des gens se cassaient le cul à faire ingénieur pour gagner pareil qu'un ouvrier?

C'est une vision financière et non humaniste de la société que de trouver qu'on doit être payé en fonction de ses "responsabilités", i.e. des enjeux financiers liés à son travail. Cette vision est tellement bien ancrée aujourd'hui qu'il est difficile de penser autrement, et c'est le but de mes messages que d'essayer de vous faire mettre le doigt dessus, et manifestement, il y a du chemin.

Tellement ancré que je comprends pas vraiment ce que tu cherche à démontrer. Si le communisme ne marche pas c'est que justement personne ne se cassait le cul pour devenir ingénieur pour gagner pareil qu'un ouvrier. La torture et les dessous de table, ça ne marche qu'un temps.

Le prestige de la fonction marche qu'un temps. Même grassement payé, pas mal de manager ou de responsables craquent et finissent à ramasser des poubelles ou même dans le caniveau.

---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°17527834
Yop69
Posté le 12-02-2009 à 17:53:17  profilanswer

grozibouille a écrit :

Je pense que ce sont les crédits titrisés: crédits immos exotiques types subprimes, Alt-A, Neg-Am ou des crédits à la conso. Bien sûr dans les tranches de CDO, t'as des trucs moins risqués. Bref ça va être un joli bazar à revendre.

ok merci

Spoiler :

rien comprite [:arn0]  [:albounet]  
Plus sérieusement Alt-A Neg-Am CDO pour moi c'est vraiment du chinois. Bon j'avoue j'ai vraiment du mal avec l'économie  [:airforceone]  :sweat:  

n°17527845
as253
Loucheur averti
Posté le 12-02-2009 à 17:54:42  profilanswer

il comprend pas plus que toi mais ca fait bien de mettre ca sur un forum :o

n°17527861
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2009 à 17:56:13  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 12-02-2009 à 17:57:08
n°17527862
Yop69
Posté le 12-02-2009 à 17:56:14  profilanswer

as253 a écrit :

il comprend pas plus que toi mais ca fait bien de mettre ca sur un forum :o

[:panzani gino]

n°17527868
Yop69
Posté le 12-02-2009 à 17:57:12  profilanswer

Ah cool merci !  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  864  865  866  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)