Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1931 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  648  649  650  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°16985813
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 15-12-2008 à 17:46:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

Leg9 a écrit :

Aucun rapport.

Bah si c'est du marketing

Leg9 a écrit :

Comme si cétait mono-factoriel... [:petrus75]
(ou que quelqu'un avait prétendu que ça l'était...)

Et je ne parle pas précisément de la "Crise" (avec un grand "C" ) systémique, globale, actuelle : moi je parle de dérives du système d'octroi de crédit en France depuis 10 ans.
Ce qui risque d'avoir un effet aggravant sur ce qui nous tombe sur le coin du baigneur.
Point.

Ceci étant, ça lézarde au passage la S.ainteté des banquiers, établissements bancaires et cie.
Non, ils n'ont pas été irréprochables dans leur commerce de détail, non ils n'ont pas eu toute l'honnéteté requise, oui il y a conflit d'intérêt. Et cela, peu de gens en ont (en avaient ?) conscience.

Je suis daccord avec toi, et je ne me souviens même plus du point de départ de la discussion :o

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
mood
Publicité
Posté le 15-12-2008 à 17:46:51  profilanswer

n°16985820
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2008 à 17:47:58  answer

vandepj0 a écrit :

La mauvaise, c'est de défendre par la loi et la jurisprudence le pauvre inconscient, charge au juge d'évaluer la probité du banquier et son conseil.  

Pourquoi  :heink: Si tu fais une lois "préventive" c'est bcp plus simple moins couteux et plus égalitaire..C'est comme pour tout (dont l'économie)...mieux vaut légiférer pour éviter les pbm que de soigner les pbm quand ils arrives en sortant des mesures d'urgences ou du pognon!

n°16985899
Thom39
Posté le 15-12-2008 à 17:56:46  profilanswer

freeza01 a écrit :

Il y'aura une seule bonne nouvelle économique en 2009: les charrettes inévitables dans les banques. Je me félicite que des milliers de conseillers véreux et ayant vendu des merdes et plus ou moins arnaqué leurs clients finissent leur carrière sous un pont :)

Détrompes toi, un commercial capable de faire ses objectifs en vendant un truc vereux, auquel lui même n'as rien compris, et ce sans la moindre once de remord (ca lui évite de se poser des questions métaphysiques le matin en partant au boulot, et il garde la "gnac" pour empocher sa prime d'objectif), demain moi je l'embauche si un des miens, pas capable de faire ses objectifs, se barre.

Quelque soit le domaine d'activité on attend d'un commercial qu'il fasse ses objectifs "par la porte ou par la fenêtre", c'est comme ça le capitalisme.

---------------
Hier n'est plus et demain ne viendra peut être jamais
n°16985935
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2008 à 18:00:37  answer

Thom39 a écrit :

Détrompes toi, un commercial capable de faire ses objectifs en vendant un truc vereux, auquel lui même n'as rien compris, et ce sans la moindre once de remord (ca lui évite de se poser des questions métaphysiques le matin en partant au boulot, et il garde la "gnac" pour empocher sa prime d'objectif), demain moi je l'embauche si un des miens, pas capable de faire ses objectifs, se barre.

Quelque soit le domaine d'activité on attend d'un commercial qu'il fasse ses objectifs "par la porte ou par la fenêtre", c'est comme ça le capitalisme.

+1000 vue que c'est un forum de geek ici ( :o ) combien d'entre vous se sont déjà retrouvés devant un commercial essayant de vous vendre un pc géniale "dernière génération" alors que le mec est finalement incapable de trouver la fréquence proc ou répond 160Go quand on lui demande combien de mémoire vive...C'est exactement pareil... :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-12-2008 à 18:02:04
n°16985939
Thom39
Posté le 15-12-2008 à 18:01:26  profilanswer

Leg9 a écrit :

C'est un bon principe.
Sur le papier. :D

Honnètement... tu as compris à 100%, de manière sûre, la totalité du dernier contrat que tu as signé ? Même les clauses d'exclusoon qui parlent de dégats collétéraux à la fission de l'atome, et tout ? :o

Moi j'ai fait relire mon contrat de prêt par un ami gestionnaire de patrimoine avant de signer, mais surtout après l'avoir relu consencieusement.
Et bien malgré ça, il m'a levé 2/3 points mineurs qu'ils jugeait abusifs, et que l'on a fait corriger.

Si on aplique ce principe à la lettre, on ne signe plus rien, ou presque...

+1
De la même façons tu n'utilises plus le moindre appareils si tu te réfères aux précautions d'emplois et ne prends plus de médocs non plus vu les contrindications.

---------------
n°16986016
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 15-12-2008 à 18:11:58  profilanswer

freeza01 a écrit :

Les subprimes c'est un peu comme un bocal en verre qu'on aurait enfoncé dans le cul de l'économie mondiale en fait, celle ci l'aurait oublié, et se serait assise dessus... On est encore au stade ou elle se retire les bouts de verre du rectum. Le plus effrayant dans l'histoire, c'est qu'elle a pas encore émis de cri de douleur, et qu'elle  a pas encore vu le résultat sur le carrelage

/4chan style

One world  [:ami-el]  , one cup  [:roco]

---------------
Horse_man
n°16986023
m3zcal
Posté le 15-12-2008 à 18:12:51  profilanswer

pour l'exercer a longueur de journée (c'est mon taf), je peux t'assurer que plus tu parles techniques avec les clients, moins tu vends. L'essentiel est de rassurer le client. (Je ne parle pas bien sur des 10% geeks avec qui il faut savoir parler mémoire cache, ghz du proc, et vitesse max du FSB  :D  :D )

n°16986069
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 15-12-2008 à 18:18:00  profilanswer

Mouais...

Enfin, je ne te fais pas vraiment confiance, vu que je n'ai pas mon mot à dire sur ton activité, et qu'aucun contrat ne nous lie. Je peux m'égosiller comme le font les gars anti-nucléaire, ça changera rien.
En ce qui concerne le système de freinage de Valéo, lorsque j'achète une voiture, il est implicite (régit par des règles légales) que celle ci ne doit pas m'envoyer dans le mur, ou me bloquer à 200km/h sur l'autoroute , c'est pourquoi ces choses ne se produisent jamais d'ailleurs (:o).

Ce n'est pas la confiance qui maintient le système, c'est la confiance et le droit.
Sinon, pourquoi signe-t-on des contrats?

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°16986086
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 15-12-2008 à 18:20:25  profilanswer

+1

Pour ma part, j'ai arrêté d'argumenter avec lui. [:hotcat]

La banque n'est pas là pour donner des conseils en placement financier.  :pfff: Alors pourquoi en vend-elle ?

C'est d'un ridicule cette argumentation.

Et en plus, ça m'étonnerait bien que cette mission ne soit pas inscrit noir sur blanc dans un code, une charte, ou autre.

Car non ce n'est pas au "vulcum pecus" de savoir ce qu'est l'Euribor et d'imaginer le futur probable. C'est au banquier. S'il ne s'en sent pas capable, qu'il ne vende pas ces produits (ou alors qu'il assume le risque).

C'est trop facile de convaincre les gens de placer leur argent dans des placements spéculatifs puis de se laver les mains des conséquences. Car avec des méthodes de ventes pointues, on est capable de vendre un congélateur à un inuit. Ca, le monde de la publicité et du démarchage l'a clairement montré.

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°16986115
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 15-12-2008 à 18:23:23  profilanswer

Emile Zulu a écrit :

Citation :

Les premières victimes du scandale Madoff se dévoilent

LES "HEDGE FUNDS" DE NOUVEAU MONTRÉS DU DOIGT

Il n'y a pas que les Hedge Funds, il y a aussi la SEC, apparemment minée par quelques inspecteurs véreux qui avaient enterré les investigations menées à plusieurs reprises sur Madoff après qu'un concurrent aient dénoncé un "Ponzi scheme" (système pyramidal) en 1999.
Bonjour l'intégrité dans le milieu financier. On sent bien que tout ce petit monde se serre les coudes.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
mood
Publicité
Posté le 15-12-2008 à 18:23:23  profilanswer

n°16986189
Thom39
Posté le 15-12-2008 à 18:30:06  profilanswer

m3zcal a écrit :

pour l'exercer a longueur de journée (c'est mon taf), je peux t'assurer que plus tu parles techniques avec les clients, moins tu vends. L'essentiel est de rassurer le client. (Je ne parle pas bien sur des 10% geeks avec qui il faut savoir parler mémoire cache, ghz du proc, et vitesse max du FSB  :D  :D )

Tout juste et c'est comme ça que Madoff arnaque de 50 milliards $, y compris des gens censé avoir les connaissances nécessaires (grandes fortunes et professionnels du domaine bancaire).
Il rassurait, le genre de type à qui tu donnes le bon dieu sans confession.

Extrait de sa méthode de vente http://www.trends.be/fr/articles/i [...] -1#topPage

Citation :

«On le voyait comme un grand philanthrope, un pilier de la communauté (de Wall Street), le président du Nasdaq et tout cela...», confiait, abasourdi, le dirigeant d'un fonds d'investissement au New York Times. Investir chez Madoff, c'était aussi sûr que de mettre son argent dans des bonds du Trésor, assure encore cet homme d'affaires.

---------------
n°16986191
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 15-12-2008 à 18:30:34  profilanswer

Comment faire la part des choses entre le type qui a signé en connaissance de cause son subprime et qui cherche à sauver ses fesses, et le mec qui s'est vraiment fait embobiner, en cas de plainte?  

---------------
n°16986227
moonboots
Posté le 15-12-2008 à 18:34:11  profilanswer

Des gens malhonnêtes à Wall Street, je n'arrive pas à le croire    :pfff:

n°16986243
boblion
Posté le 15-12-2008 à 18:36:25  profilanswer

peaceful a écrit :

Comment faire la part des choses entre le type qui a signé en connaissance de cause son subprime et qui cherche à sauver ses fesses, et le mec qui s'est vraiment fait embobiner, en cas de plainte?

Faire des lois pour empêcher ces fdp de faire des prêts pareils ? Et arrêter de faire le gros bisounours libéral " oh mais les gens sont sages ils savent choisir " ?
[:kiki]

Avec des raisonnements pareils il ne devrait pas y avoir de drogués, de gars qui roulent à 180 sur l'autoroute etc ... mais bon voilà les gens ne comprennent pas toujours ce qui est bon pour leur bien. Donc il faut des lois.
Désolé de briser le mythe bisounours.

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 15-12-2008 à 18:38:59
n°16986252
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 15-12-2008 à 18:37:08  profilanswer

Très exactement. Et encore heureux. Mais bon, ça rassure les banquiers toutes ces signatures.  :lol:  

Moi, ça me fait marrer quand il me demande de marquer "lu et approuvé" à la fin du contrat de prêt : ça ne sert à rien et n'a aucune base légale.

Mais ça les rassure.  :lol:  

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°16986283
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 15-12-2008 à 18:39:46  profilanswer

boblion a écrit :

Faire des lois pour empêcher ces fdp de faire des prêts pareils ? Et arrêter de faire le gros bisounours libéral " oh mais les gens sont sages ils savent choisir " ?

Déjà, ce serait un bon début de ne pas faire des lois pour encourager ce genre de prêts [:kiki]

---------------
n°16986318
boblion
Posté le 15-12-2008 à 18:43:39  profilanswer

peaceful a écrit :

Déjà, ce serait un bon début de ne pas faire des lois pour encourager ce genre de prêts [:kiki]

Mais je suis tout à fait d'accord et je n'ai jamais dit le contraire  :hello:

n°16986400
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 15-12-2008 à 18:52:37  profilanswer

boblion a écrit :

Mais je suis tout à fait d'accord et je n'ai jamais dit le contraire  :hello:

C'est justement ce qui a été fait aux US, et qui a provoqué la crise, comme quoi le libéralisme a bon dos   [:maxmaker]  

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 15-12-2008 à 18:52:52

---------------
n°16986412
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 15-12-2008 à 18:54:25  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Avant chaque vente, une maison est maintenant expertisée pour établir une liste de ses qualités.
Pour l'instant on ne fait qu'informer les acheteurs, mais un  jour viendra où l'on obligera les proprétaires par se mettre aux normes. Et ça viendra par le locatif.
ça ne concerne que la vente, si pas en vente tu peux même laisser le toit s'effondrer

Citation :

les frais nécessaires augmentent chaque année (en moyenne), au point de ne plus être raisonnablement ou économiquement rentables.  

Pour rouler depuis 20 ans avec des fiat panda (j'en suis à ma 3e), je peux t'assurer que non. L'entretien est normal ét égal jusqu'à ce que la carrosserie lache. A ce stade, je les emmène à la casse plutôt que de les faire réparer.
La 1e, je l'ai emmené à 220 000 km sans aucun soucis. Et elle avait une pêche d'enfer. Mais la carrosserie...  :(  Alors je l'ai donné à mon frère à la ferme et elle a fini sa vie là-bas, dans les chemins...
La dernière, achetée l'année dernière, 1000 euros pour 45000km, devrait me faire 10 ans sans soucis.  
ma mère en eu une, quelle galère... tous les deux mois y avait un truc qui marchait plus, serrure, radiateur, phare, dégivrage, trous partout... maintenant elle a une micra, pas le moindre emmerde en 10 ans

Citation :

mais y a des amateurs de voitures anciennes simples, genre cox, qui continuent de les faire rouler en y mettant le prix pour une restauration.  

Ce qui coute cher, c'est la carrosserie.  :(  
Mais je me suis dit que ma dernière panda, je la bichonnerais et lui paierais le carrossier. :)  
t'as de l'argent de trop :D

Citation :

certaines ont 30 ou 40 ans et marchent comme des neuves. évidemment la technologie est d'époque, question conso et sécurité c'est pas ça.

A c'est sûr, je n'ai pas l'air conditionné, les air-bags, etc.
Mais je sais aussi que je ne gaspille pas l'énergie énorme qu'il a fallut pour la fabriquer.
pas tant d'énergie que ça, y a surtout de la tôle, de la fonte, de l'alu et du verre, l'essentiel est recyclable facilement. et puis sa fabrication, en terme d'énergie, est négligeable à côté de sa conso.

Citation :

alors que pour les maisons on peut les laisser pourrir jusqu'à ce qu'elles s'écroulent si on veut.

:non:  
Tu est obligé de changer des morceaux d'électricité, de réparer la plomberie, de changer des fenêtres, de refaire la toiture, de ravaler les façades, etc.
obligé ou pas, un bout de ficelle, du scotch et c'est bon :D

Citation :

et puis c'est rare qu'une maison refuse de démarrer le matin ou te lâche d'un coup en pleine nuit :D

Bah, elle peut juste prendre feu suite a un court-circuit.
Ou subir une inondation suite à une soudure qui a laché.
Etc.

certes, mais c'est + simple de changer de voiture quand elle est un peu pourrie que de changer de maison. quoique? :D

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°16986418
boblion
Posté le 15-12-2008 à 18:54:35  profilanswer

peaceful a écrit :

C'est justement ce qui a été fait aux US, et qui a provoqué la crise, comme quoi le libéralisme a bon dos   [:maxmaker]  

Lol
La faute aux lois.
Je crois rêver.

n°16986609
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 15-12-2008 à 19:16:23  profilanswer

on est fin 2008 et elle s'effondre, qu'est ce que tu veux d'autre?

Emile Zulu a écrit :

pas assez cher mon fils

Citation :

Le pétrole repasse au dessus des 50 dollars, l'Opep spécule sur un baril à 75 dollars

si le pétrole remonte il va encore aggraver la crise éco, et pousser les gouvernements vers des alternatives ui vont réduire son utilisation de façon permanente. tenter de faire monter les cours c'est vraiment du suicide pour eux, ce ne sera même pas rentable à court terme, tout le monde étant fauché.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°16986629
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 15-12-2008 à 19:19:30  profilanswer

Ca peut préserver un peu l'économie des énergies renouvelables.
Parce qu'avec le contexte actuel, et un pétrole < 40 dollars, ces boîtes peuvent déjà mettre la clé sous la porte.

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°16986643
Emile Zulu
Posté le 15-12-2008 à 19:21:55  profilanswer

boblion a écrit :

Lol
La faute aux lois.
Je crois rêver.

et aux pauvres... et on revient au début de cette discussion...  
 [:cacamou]

n°16986674
veryfree
Posté le 15-12-2008 à 19:26:12  profilanswer

c'est ma boite qui a choisie hein  :whistle:  

:'(

n°16987180
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 15-12-2008 à 20:29:45  profilanswer

Yaiise :jap:

Quand on combine ça avec le principe de Dilbert, on se rapproche encore un peu de la réalité... :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°16987430
Hrolf
Posté le 15-12-2008 à 20:50:22  profilanswer

boblion a écrit :

Lol
La faute aux lois.
Je crois rêver.

Si ces lois, comme beaucoup trop, ont été faites par des lobbyistes pour le profit de certaines entreprises ou "de l'économie", plutôt que pour le profit du peuple americain; je ne vois pas ce qu'il y a de choquand dans le fait qu'elle soit à l'origine d'une catastrophe économique.

Si les entreprises mettait autant d'argent dans le lutte contre la pollution que dans le lobbying les USA aurait respecté les critére de Kyoto depuis 50 ans  :sarcastic:

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°16988028
boblion
Posté le 15-12-2008 à 21:50:45  profilanswer

nvm

Message édité par boblion le 15-12-2008 à 21:52:19
n°16989308
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 15-12-2008 à 23:42:07  profilanswer

http://www.leparisien.fr/economie/ [...] 343022.php

Quelques expositions de banques aux affaires découvertes ce we :d

n°16989442
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2008 à 23:56:24  answer

jaguargorgone a écrit :

http://www.leparisien.fr/economie/ [...] 343022.php

Quelques expositions de banques aux affaires découvertes ce we :d

C'est de la folie ce truc [:prozac] Ces fameux diplômés des plus grand université du mondes et autre "X-el karaoui" se sont berné par un bête système de vente pyramidale...J'ai encore du mal à le comprendre putain :ouch:...A quand JP morgan perdant 20 milliard à cause d'un scam [:prozac]

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-12-2008 à 23:56:53
n°16989658
zad38
Posté le 16-12-2008 à 00:19:51  profilanswer

A noter que la plupart des banques n'ont pas investi directement là-dedans, mais perdent l'argent qu'elles ont prêté à d'autres fonds qui eux ont investi... Mais c'est clair qu'à ce niveau-là y'a vraiment des baffes qui se perdent... D'après wiki il ça allait jusqu'à 17% par an, y'en a vraiment qui croient au père Noël  [:cerveau manust]

Message cité 2 fois
Message édité par zad38 le 16-12-2008 à 00:21:13
n°16989689
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2008 à 00:25:55  answer

zad38 a écrit :

A noter que la plupart des banques n'ont pas investi directement là-dedans, mais perdent l'argent qu'elles ont prêté à d'autres fonds qui eux ont investi... Mais c'est clair qu'à ce niveau-là y'a vraiment des baffes qui se perdent... D'après wiki il ça allait jusqu'à 17% par an, y'en a vraiment qui croient au père Noël  [:cerveau manust]

Today on Wall Street TV ....Maldoff is....

Spoiler :

wall street JESUS  

http://www.pyepimanla.com/mars-2008/photographies/paques/multiplication%20du%20pains%20et%20du%20poisson.jpg  
Magically multiplying money ....

:o

Message édité par Profil supprimé le 16-12-2008 à 00:27:17
n°16989726
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-12-2008 à 00:34:35  profilanswer

allez, taxe sur les fai pour payer la pub

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°16989745
Thom39
Posté le 16-12-2008 à 00:40:51  profilanswer

Vous êtes surpris par quoi ?
Que des gens qui ont fait de grandes études se laisse berner par un beau parleur, avec yacht et playmates sur le pont ?
Et bien oui les grandes décisions ne sont pas toujours prise sur des critères rigoureux, et de grands decideurs se font avoir avec les mêmes ficelles que le péquin moyen.
Souvenez vous les avions renifleurs, elle était bonne aussi celle là.
Un mec qui a du charisme, une grande gueule des potes (réseaux) bien placé plus quelques gourmandises  [:azzaro75]  et roulent ma poule on signe sans regarder les détails du contrat, voyons on est du même monde.
Ca à toujours exister, ce qui change c'est les sommes qui peuvent être en jeux aujourd'hui.

Citation :

On a vu fréquemment Madoff jouer au golf dans les clubs les plus restreints, tels Old Oaks près de New York et le Palm Beach Country Club en Floride. On lui connaît trois maisons et un yacht aux Bahamas
Bernard Madoff, accusé de la plus grande fraude dans l'histoire de Wall Street, était un beau parleur qui a su s'attacher pendant des dizaines d'années la confiance des plus riches investisseurs de la planète. «On le voyait comme un grand philanthrope, un pilier de la communauté (de Wall Street), le président du Nasdaq et tout cela...», confiait, abasourdi, le dirigeant d'un fonds d'investissement au New York Times. Investir chez Madoff, c'était aussi sûr que de mettre son argent dans des bonds du Trésor, assure encore cet homme d'affaires.
http://www.trends.be/fr/articles/i [...] -1#topPage

Message édité par Thom39 le 16-12-2008 à 00:52:08

---------------
n°16989767
Emile Zulu
Posté le 16-12-2008 à 00:48:40  profilanswer

hpdp00 a écrit :

si le pétrole remonte il va encore aggraver la crise éco, et pousser les gouvernements vers des alternatives ui vont réduire son utilisation de façon permanente. tenter de faire monter les cours c'est vraiment du suicide pour eux, ce ne sera même pas rentable à court terme, tout le monde étant fauché.

est ce que c'est vraiment mal ?  
au contraire ca pourrait etre un bon moyen de passer a une économie de proximité éco responsable etc....

n°16989782
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-12-2008 à 00:58:11  profilanswer

sauf que ca veut dire qu'on aura crammer des milliards pour sauver une industrie automobile qui doit disparaitre

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°16989839
Emile Zulu
Posté le 16-12-2008 à 01:09:36  profilanswer

perso je crois pas qu'il soit possible de passer de la société de la bagnole a hum... autre chose en un claquement de doigts, et je ne crois pas non plus que l'industrie auto. soit l'ennemi désigné...

par contre si la crise pouvait par exemple contribuer a ce que les tomates et les laitues que j'achete soient produites près de chez moi au lieu de l'etre en espagne et en roumanie puis rapartiées sur des 10aines de milliers de km dans des gros cametar, je serais assez pour...

n°16989860
Emile Zulu
Posté le 16-12-2008 à 01:13:32  profilanswer

Citation :

Une crise des paiements n'est pas exclue en 2009 en Inde

par Stanislas Dembinski

PARIS (Reuters) - La croissance économique indienne ralentit de manière préoccupante et le pays pourrait faire face à une spirale de défiance conduisant, dès l'année prochaine, à une crise de sa balance des paiements extérieurs, a déclaré à Reuters un spécialiste du sous-continent indien.

Selon Jean-Joseph Boillot, économiste spécialiste de l'Inde et conseiller du Club du Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII), les attentats de Bombay, qui ont fait 179 morts en novembre dernier, ont renforcé les inquiétudes des investisseurs internationaux concernant l'Inde et ravivé dangereusement les tensions avec le voisin pakistanais mais l'économie marquait déjà le pas depuis plusieurs mois.

"Avant même ces attaques terroristes, les signes d'un ralentissement marqué de la croissance et d'une crise de confiance étaient perceptibles, avec notamment une chute de la production industrielle dès le mois d'octobre,  des sorties massives de capitaux étrangers et l'effondrement de la Bourse de Bombay, qui a perdu 60% par rapport au pic de janvier 2008", explique Jean-Joseph Boillot, qui revient d'un voyage d'études d'un mois en Inde.

Dans le scénario le plus pessimiste, la croissance indienne pourrait même tomber de 9% en moyenne depuis trois ans à moins de 3-4% en 2009.

"Les entreprises se sont mises à déstocker et à licencier massivement leur personnel non contractuel, la majorité en Inde, avec plus d'un million d'emplois supprimés notamment dans l'habillement. Les ventes de voitures ont chuté de 20 à 40% selon les constructeurs et la production d'acier a reculé de 30%. Dans ce contexte économique dépressif, en cas de mauvaise mousson, un phénomène que l'agriculture n'a pas connu depuis cinq ans, le PIB (Produit intérieur brut) pourrait même enregistrer une croissance proche de zéro", anticipe Jean-Joseph Boillot.

L'économiste rappelle en outre que les réserves de changes indiennes ont fondu de près de 50 milliards de dollars en trois mois, à 239 milliards de dollars fin novembre, or compris.

APPEL ÉVENTUEL AU FMI

"Les sorties de capitaux dépassent les deux milliards de dollars par semaine, notamment de la part de fonds de private equity qui étaient très investis dans des entreprises indiennes fortement endettées vis à vis de l'extérieur", explique-t-il.

"Compte tenu des échéances financières majeures prévues en 2009, il n'est plus exclu que l'Inde fasse appel l'année prochaine au Fonds monétaire international comme elle l'avait fait en 1991, même si le coût politique paraît aujourd'hui inenvisageable et que l'on trouvera peut-être un autre habillage", ajoute-t-il.

Les exportations indiennes pâtissent également de la crise internationale et elles ont reculé brutalement de 12% en octobre.

"L'Inde souffre terriblement, notamment de la concurrence chinoise sur les marchés extérieurs mais aussi sur son marché domestique et elle n'est pas à même de relancer son économie comme sa voisine, qui a annoncé, elle, un plan de relance économique de 4.000 milliards de yuans, soit près de 600 milliards de dollars sur deux ans", explique l'économiste.

En Inde, les déficits publics déjà élevés laissent, selon lui, peu de marges de manoeuvre à une telle politique de relance: "Le déficit fiscal public total consolidé représente au moins 10% du Produit intérieur brut et la dette publique cumulée avoisine 100% de ce PIB, si on compte tous les engagements para-budgétaires. Parallèlement, l'Inde est dans une situation d'impotence fiscale, avec une collecte totale de l'impôt inférieure à 15% du PIB".

Les incertitudes entourant le résultat des élections législatives du printemps prochain ajoutent à ce climat peu propice au mouvement. "Si un gouvernement de coalition fragile arrive au pouvoir, on risque l'immobilisme en matière économique. Et si le parti des fondamentalistes hindous du BJP gagne, cela pourrait accroître les tensions avec le Pakistan", explique Jean-Joseph Boillot.

et un commentaire sur bourso :

Citation :

kylnil - 15/12/2008 à 22:10
Merde alors... c'était pas la Chine et l'Inde qui été censé nous sauvez tous ?! reste qui du coup ? =)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  648  649  650  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)