Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2993 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  615  616  617  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°16818948
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 24-11-2008 à 23:00:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

vandepj0 a écrit :

Il est clair qu'un protectionnisme relatif augmenterait le prix des produits importé, et par conséquent diminuerait le pouvoir d'achat immédiat des ménages.  

Cependant, dans le libre-échangisme actuel, pour une part très importante de l'activité, il est plus rentable de produire en Chine ou en Inde, non seulement les biens, mais aussi les services, (R&D, ingénierie, informatique, etc...) car ces pays disposent de stocks quasi inépuisables de main d'oeuvre à bas prix.  
Alors, oui, leurs revenus vont croitre et à terme ils seront moins compétitifs, mais à terme nous aurons également délocalisé toute forme de production chez eux.  

C'est clairement le problème dont souffrent les USA aujourd'hui: un déficit mensuel de 20 milliards de $ avec la Chine. Cela représente, au salaire urbain moyen Chinois, 1/2 Chinois qui travaille "gratuitement" pour chaque actif américain, c'est à dire uniquement en échange d'une dette, donc d'une promesse de biens ou service à l'avenir.
Or, on l'a vu, le mouvement est à délocaliser la production en Inde ou Chine, c'est à dire que l'américain sera de toute façon incapable de fournir des biens ou services à l'avenir au Chinois en compensation, puisqu'il aura délocalisé sa production.

En gros, nous avons d'un côté les consommateurs, et de l'autre les producteurs. A moins d'une mise en esclavage des producteurs par les consommateurs, ça ne peut pas tenir la route.

D'où l'importance d'ouvrir ses frontières aux échanges commerciaux pour bénéficier de la concurrence et de la créativité des autres pays, tout en veillant, sur chaque segment de marché, à conserver une production locale (au niveau européen), et donc si nécessaire à mettre en place des barrières douanières au cas par cas.

Alors, oui, cela signifie une baisse de pouvoir d'achat, mais il faut bien être conscient que ces 10 ou 20 dernières années, nous n'avons pas payé nos biens de consommation à leur juste valeur (=valeur de production par un petit français), mais avons profité d'un déséquilibre, d'un régime transitoire.  
Et ce régime transitoire (jusqu'à ce que les Indiens et les Chinois aient un niveau de vie comparable au nôtre) doit être géré avec attention, pour ne pas créer d'effets néfastes comme la désindustrialisation complète de territoires.

Désolé, c'est écrit vite et pas forcément très clair...

j'avais envie de sortir le captain obvious mais c'est bien exprimé :jap:

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 24-11-2008 à 23:00:02  profilanswer

n°16819039
boblion
Posté le 24-11-2008 à 23:04:31  profilanswer

southparty a écrit :

Ce que Bairoch "oublie" de préciser (mais c'est surement car lui aussi à sa part de dogmatisme), c'est que la période 1873 à 1914 a vu l'économie européenne fonctionner grâce au colonialisme (cf l'éclat colonial des expositions universelles de Paris) et au libre échangisme anglais, qui s'est maintenu tout au long de la période de crise, et à permis au pays européens vers 1892-98 de sortir de la situation de protectionnisme (clause de la nation la plus favorisée -> multilatéralisme) et de la crise.

Arrête de raconter de la merde. La Prusse avait un empire colonial ridicule ( quasi inexistant comparé au RU et à la France ) et était la première puissance mondiale à la veille de la guerre de 14.
Tu peux pas test Bairoch en deux phrases
Le colonialisme a couté plus cher qu'il n'a rapporté durant cette période. Les raisons étaient géopolitiques et nationalistes, l'économie passait après ( du moins pour la France ).
Toute l'industrie et la valeur ajoutée étaient en Europe.
Tous les soldats et fonctionnaires qu'il fallait pour conquérir/administrer ces territoires ils étaient pas gratos. La Prusse s'est très bien débrouillée économiquement sans. Mais l'égo national en a pris un coup d'où les tensions entre grandes puissances.

Message cité 3 fois
Message édité par boblion le 24-11-2008 à 23:12:07
n°16819160
southparty
Posté le 24-11-2008 à 23:12:21  profilanswer

korrigan73 a écrit :

mouais...
meme si je suis pas directement visé par ton spot, faut quand meme avouer que tu verses allegrement dans la caricatures et l'amalgame douteux.
quand a expliquer pourquoi les gens font erreur par les memes theories qui ont plongé la finance dans le chaos actuel, c'est l'hopital qui se fout de la charité.

Ah, mais, c'est sûr que si tu condamne toute fluctuation économique, que tu veux la disparition des crises, il te faut un totalitarisme, le communiste par exemple (et encore, même dans un tel système il y aurait des crises). En plus, dans un tel système c'est bien pratique , il y a des gens pour penser à ta place.
Par contre, si tu refuse les systèmes totalitaires, que tu es d'abord libéral au sens politique  (tiens, un peu comme Delanoé l'a expliqué) et économiquement entre au minimum pour une économie mixte et pour le libéralisme, sans sombrer dans l'ultralibéralisme, tu accepte nécessairement non seulement tout un corpus théorique qui comprends les monétaristes, Keynes, etc. mais aussi le fait qu'il y aura toujours des crises, quoi que l'on fasse (cf théorie des cycles, Kondratieff). Après, la question, c'est de savoir les gérer.
Et les prévenir, ce que les E-U n'ont manifestement pas su (ou voulu) faire.

n°16819281
southparty
Posté le 24-11-2008 à 23:20:31  profilanswer

moonboots a écrit :

du haut, j'ai un peu connu le haut dans une école parisienne    :D  

Et donc tu déduit de mes posts que j'appartient à "la France d'en haut". Bien, je vais demander une augmentation  [:kna]  

moonboots a écrit :

vous êtes tous comme ça à droite ou bien ?

Parce que pour toi gauchiste, c'est un terme utilisé par les gens de droite ?

n°16819293
Svenn
Posté le 24-11-2008 à 23:21:18  profilanswer

boblion a écrit :

Arrête de raconter de la merde. La Prusse avait un empire colonial ridicule ( quasi inexistant comparé au RU et à la France ) et était la première puissance mondiale à la veille de la guerre de 14.

Je ne sais pas si la Prusse était devant l'Angleterre en 1914  mais je n'ai par contre aucun doute que les USA avaient déjà pris la première place.

n°16819393
boblion
Posté le 24-11-2008 à 23:28:28  profilanswer

Svenn a écrit :

Je ne sais pas si la Prusse était devant l'Angleterre en 1914  mais je n'ai par contre aucun doute que les USA avaient déjà pris la première place.

Non la tu as tout faux. Du moins je pense. M'en vais vérifier dans le doute. C'est les deux guerres mondiales où les européens se sont entretués qui les ont fait passer premier si je me rappelle.
Tu me fais douter là.
Néanmoins on parlait de l'Europe :o

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 24-11-2008 à 23:31:27
n°16819477
Svenn
Posté le 24-11-2008 à 23:34:21  profilanswer

boblion a écrit :

Non la tu as tout faux. Du moins je pense. M'en vais vérifier dans le doute. C'est les deux guerres mondiales où les européens se sont entretués qui les ont fait passer premier si je me rappelle.
Tu me fais douter là.
Néanmoins on parlait de l'Europe :o

Les USA ont pris la première place peu avant 1914 mais leur domination n'est devenue écrasante qu'après la première et surtout la seconde guerre mondiale.

n°16819484
boblion
Posté le 24-11-2008 à 23:34:45  profilanswer

Svenn a écrit :

Les USA ont pris la première place peu avant 1914 mais leur domination n'est devenue écrasante qu'après la première et surtout la seconde guerre mondiale.

Sources ?  :o

n°16819541
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 24-11-2008 à 23:40:23  profilanswer

tout dépend de quoi on parle, les usa était déjà un pays riche et développé en 1914, au moins sur la côte est, mais n'ayant pas encore une grande importance politique économique ou militaire mondiale. la 1GM a changé la donne en ruinant l'europe.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°16819590
boblion
Posté le 24-11-2008 à 23:44:05  profilanswer

http://www.notredamereims.com/hist [...] 3e_01o.pdf
Mes excuses. Les E-U semblent déjà premier d'après ce doc au niveau de la prod indus :o
Néanmoins les allemands les dominent encore au niveau des capitaux exportés et sont relativement proches même au niveau de la pop.

Bon l'essentiel n'est pas là. Je voulais juste défendre Bairoch qui s'est retrouvé expédié un peu rapidement par South Party :o

Message édité par boblion le 24-11-2008 à 23:46:51
mood
Publicité
Posté le 24-11-2008 à 23:44:05  profilanswer

n°16819609
poilagratt​er
Posté le 24-11-2008 à 23:45:45  profilanswer

peaceful a écrit :

Moi j'ai mieux, va falloir m'expliquer le lien entre les formules utilisées pour les produits dérivés et la théorie de la concurrence, ou une quelconque théorie économique.

Vous êtes vraiment une bande d'obscurantistes :/

Si la question est quel rapport entre les formules etc., qui ont conduit au plantage de la Finance, et le système économique, c'est pas très complqué.

On a décrété que fallait libérer les échanges.

=> mise en concurrence frontale des pays "haut couts" du travail avec les "bas coûts".
=> écrasement de nos salaires, licenciements, etc.
=>baisse importante du pouvoir d'achat, ralentissement de l'économie.

Pour compenser cette baisse, on a dopé le PA avec du crédit.
Pour minimiser les risques de pertes dues aux insolvabilités, on a fait appel aux formules magiques de dissolution des risques dans un tas de trucs.

En fait les formules magiques ont pourri le bazard qui a finit par planter, mais l'origine du pb est dans la libéralisation des échanges sans régulation (libre quoi...).  

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°16819743
southparty
Posté le 25-11-2008 à 00:00:59  profilanswer

boblion a écrit :

La Prusse avait un empire colonial ridicule ( quasi inexistant comparé au RU et à la France ) et était la première puissance mondiale à la veille de la guerre de 14.

PIB de 12 pays d'Europe
PIB/h de 12 pays d'Europe
Pour ces deux données, l'Allemagne est surclassé. Rien que pour ça, on ne peut la qualifier de "première puissance mondiale à la veille de la guerre de 14."Même pas de 1ere puissance Européenne."

boblion a écrit :

Tu peux pas test Bairoch en deux phrases
Le colonialisme a couté plus cher qu'il n'a rapporté durant cette période. Les raisons étaient géopolitiques et nationalistes, l'économie passait après ( du moins pour la France ).
Toute l'industrie et la valeur ajoutée étaient en Europe.

Et les débouchés, les matières premières dans les colonies ou dans le commerce international.
Une période de protectionnisme, avant 1914 ? bizarre, pourtant il y a eu des échanges après la longue dépression :  

Graphique N°3 : Le Commerce mondial en % du PIB mondial (1800-1992).
http://ses.ens-lsh.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?CODE_FICHIER=1210856988405&ID_FICHE=3486
(Source : Allegret et Le Merrer (2007) à partir de Estevadeordal A. B., Frantz B., Taylor A. M. (2003) - Tiré de ce site)

boblion a écrit :

Tous les soldats et fonctionnaires qu'il fallait pour conquérir/administrer ces territoires ils étaient pas gratos. La Prusse s'est très bien débrouillée économiquement sans. Mais l'égo national en a pris un coup d'où les tensions entre grandes puissances.

L'Allemagne était unifié à cette époque, ce n'était plus la Prusse. Et ce sont bien les colonies qui lui ont manqué pour vraiment être dans les premières puissances. Même si son développement s'est basé sur les exportations vers l'Europe et vers les E-U, ainsi que les investissement vers ces mêmes régions.

Citation :

L’Allemagne de 1914, une grande puissance économique ?
[...]
B.La vigueur des exportations : le troisième commerçant mondial.
1.Le souci constant d’exporter : chimie, mécanique, machines- outils.
2.Une clientèle européenne et américaine, plus que coloniale.
3.Les bénéfices financiers des exportations : les revenus des placements. L’Allemagne
comme troisième investisseur international
[...]

(Source)
Paradoxal pour une région dont la croissance provient prétendument du protectionnisme   [:jiraya47]  

boblion a écrit :

Arrête de raconter de la merde.

J'ai apporté des arguments, des chiffres avec des source.
Toi non, que tu blabla, qui plus est erroné. Et je t'ai en plus démontré que tu était dans l'erreur.  
Ce ne serait pas toi qui raconterais de la merde, par hasard ?  [:anathema]

Message édité par southparty le 25-11-2008 à 00:17:02
n°16819989
boblion
Posté le 25-11-2008 à 00:30:08  profilanswer

Quant à mes "insultes" je m'excuse pour le mot ordure qui était excessif. Mais quant on voit ça:

Citation :

J'ai apporté des arguments, des chiffres avec des source.
Toi non, que tu blabla, qui plus est erroné. Et je t'ai en plus démontré que tu était dans l'erreur.  
Ce ne serait pas toi qui raconterais de la merde, par hasard ?  [:anathema]

:pfff:  
Tu as les mots que tu mérites. Tu critique un des plus grands historiens de l'économie avec tes chiffres qui ne confirment même pas ce que tu racontes et après tu te fais mousser et tu joues au prof. Non mais sérieux c'est malhonnête et ça me met en colère ( pas de smiley :o, pas de mea culpa, ... )
Genre tu es meilleur que Bairoch et tu peux prendre tout le monde de haut... :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 25-11-2008 à 23:46:28
n°16820039
boblion
Posté le 25-11-2008 à 00:38:52  profilanswer

Allez je m'auto-quote pour clarifier

boblion a écrit :

C'est un peu des conneries tout ça. Au du moins de l'idéalisme bisounours.:o
 Même si Montesquieu disait que le commerce est bon pour la paix dans la réalité c'est un peu plus compliqué. C'est dans un contexte d'échanges internationaux en plein développement que la première guerre mondiale; Les grands marchands et industriels ont soutenu la guerre dès qu'ils ont vu que cela pouvait leur permettre de faire des affaires.
Vision bisounours quoi. La réalité est souvent plus compliquée, tout comme le protectionnisme que certains veulent mettre en place. C'est pas faire patrouiller des gardes-cotes et couler tous les navires étrangers, mais plutôt des taxes modulables suivant les secteurs et des barrières tarifaires '"intelligentes" ( du genre des normes sur la qualité etc... )

Pouf j'avais pas parlé de protectionnisme mais j'avais oublié un mot dans ma phrase :o
Par contre les échanges entre nations à la veille de la guerre j'en ai parlé.

edit: pas parlé de protectionnisme en 14 hein :)

Message édité par boblion le 25-11-2008 à 01:33:42
n°16820100
boblion
Posté le 25-11-2008 à 00:48:03  profilanswer

Et putain jviens de checker un autre truc, d'après tes chiffres L'Allemagne a même rattrapé et dépassé le RU au niveau du PIB durant la période 1870-1913 ...

T'es vraiment une ordure si tu prends même pas la peine de lire tes propres chiffres... Sérieux et tu oses dire que j'ai fais que du blabla et que tu m'as démontré que j'avais tord ?
Alors que tes propres chiffres confirment ce que j'ai dit ? A savoir une Allemagne qui se débrouille plus que bien sans un immense empire colonial ?
T'es vraiment malhonnête.
 :pfff:

Même pas envie de caler un smiley :o tant tu es suffisant et même pas fair-play.

edit: franchement je suis dégouté devant autant de malhonnêteté intellectuelle.

edit2:
Je viens de checker pour la France. Même avec notre bel empire on se fait effectivement poutrer sur toute la période. Et le PIB/hab est même pas supérieur jusqu'en 1913. ( et encore je ne sais même pas si et comment les "colonisés" sont comptabilisés ).

Je te demande de faire preuve d'un peu de modestie maintenant. Tu es vraiment puant de prétention pour quelqu'un qui s'amuse à bacher de grands historiens et économistes alors qu'il est pas capable de lire des chiffres.  :pfff:

Si c'est pour dire des conneries utilise le smiley :o

Allez je te pardonne en partie pour la qualité des liens que tu as filé. Mais lis les au moins ...

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 25-11-2008 à 01:10:27
n°16821298
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 25-11-2008 à 07:15:06  profilanswer

Ecouté ce matin sur Europe1.

Un sondage récent établi que 60% (ils étaient moins de 50% il y a encore quelques mois) des islandais souhaitent maintenant leur adhésion rapide à l'union européenne et il sont même 68% (chercher l'erreur :whistle: ) à souhaiter l'adoption de l'euro. ...  

En suède, Il y a 6 mois, ils n'étaient que 34% à vouloir l'euro. aujourd'hui, ils sont 44%...

Sinon on peut saluer le magnifique rebond du CAC hier à +10, élément qui confirme (s'il y en avait besoin) la gravité de la crise.

A part ça, l'Asie est toute verte ce matin (hors Shangaï) avec +5 à Tokyo.

Message cité 2 fois
Message édité par CAMPEDEL le 25-11-2008 à 07:32:08

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°16821324
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2008 à 07:45:52  answer

peaceful a écrit :

Ta citation est inexacte raclure de communiste :o

La tienne aussi, con de mime :o

n°16821765
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 25-11-2008 à 09:56:54  profilanswer

poilagratter a écrit :

Si la question est quel rapport entre les formules etc., qui ont conduit au plantage de la Finance, et le système économique, c'est pas très complqué.

On a décrété que fallait libérer les échanges.

=> mise en concurrence frontale des pays "haut couts" du travail avec les "bas coûts".
=> écrasement de nos salaires, licenciements, etc.
=>baisse importante du pouvoir d'achat, ralentissement de l'économie.

Pour compenser cette baisse, on a dopé le PA avec du crédit.
Pour minimiser les risques de pertes dues aux insolvabilités, on a fait appel aux formules magiques de dissolution des risques dans un tas de trucs.

En fait les formules magiques ont pourri le bazard qui a finit par planter, mais l'origine du pb est dans la libéralisation des échanges sans régulation (libre quoi...).  

Tu dis toi même que ce sont les formules magiques qui ont pourri le bazard et non pas la libéralisation des échanges  :D
Tu crois pas que le problème vient plutôt de l'explosion des coûts de l'énergie et du manque de redistribution?

C'est un peu l'histoire du doigt et de la lune :o

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°16821772
HumanRAGE
Posté le 25-11-2008 à 09:57:28  profilanswer

en gros y a rien a garder ou presque :o

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°16821780
freeza01
Posté le 25-11-2008 à 09:59:24  profilanswer

la montée consécutive à l'annonce d'Obama sur son équipe éco n'aura pas duré, ça chute à nouveau...

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°16821815
HumanRAGE
Posté le 25-11-2008 à 10:03:41  profilanswer

c'est limite si ces effets d'annonce ne sont pas pour que certains puissent finir d'essorer l'économie réelle :lol:

---------------
n°16821856
M4vrick
Mad user
Posté le 25-11-2008 à 10:09:04  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

c'est limite si ces effets d'annonce ne sont pas pour que certains puissent finir d'essorer l'économie réelle :lol:

Ca parait meme evident. Le systeme est en train de se gauffrer et ils essorent jusqu'a la derniere goutte. Aux US ils sauvent le systeme banquaire mais pas la premiere industrie du pays, ca en dit long sur leur etat d'esprit. Il faut que le fric continue a rapporter du fric, les dommages collateraux dans l'economie réelle ne sont pas encore genant.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°16821929
CAMPEDEL
Posté le 25-11-2008 à 10:15:48  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

Va voir sur le sujet bourse : ils sont plein à vouloir profiter des prix "si bradés" des actions.
Il y en a encore pas mal de gogos à tondre, car si le bon père de famille a quitté et n'est pas prêt de revenir, il reste encore tous ceux qui estiment normal que la bourse croisse de 10% par an alors que l'économie croit de 1 ou 2 % (et ils ont des tonnes de "bons" arguments pour le justifier :jap:  :pfff: ). Pour eux, croix de bois croix de fer, le CAC sera à 4000 dans 2 ou 3 ans, sûr.  :jap:  

En attendant, l'Europe la joue cyclothymique. Après l'euphorie d'hier, tout le monde vire au rouge, Paris à -1.5%

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 25-11-2008 à 10:33:30

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°16821952
HumanRAGE
Posté le 25-11-2008 à 10:17:48  profilanswer

M4vrick a écrit :

Ca parait meme evident. Le systeme est en train de se gauffrer et ils essorent jusqu'a la derniere goutte. Aux US ils sauvent le systeme banquaire mais pas la premiere industrie du pays, ca en dit long sur leur etat d'esprit. Il faut que le fric continue a rapporter du fric, les dommages collateraux dans l'economie réelle ne sont pas encore genant.

en meme temps, le systeme est ainsi fait que sans banques, aucune industrie ne peut plus tourner, tout le monde ayant vidé ses liquidités :D

je vais finir par croire que les puissants de ce monde ont sabordé le systeme de l'intérieur [:klemton]

CAMPEDEL a écrit :

Va voir sur le sujet bourse : ils sont plein à vouloir profiter des prix "si brader" des actions.
Il y en a encore pas mal de gogos à tondre, car si le bon père de famille a quitté et n'est pas prêt de revenir, il reste encore tous ceux qui estiment normal que la bourse croisse de 10% par an alors que l'économie croit de 1 ou 2 % (et ils sont des tonnes de bons arguments  :jap:  :pfff: ). Pour eux, croix de bois croix de fer, le CAC sera à 4000 dans 2 ou 3 ans, sûr.  :jap:

:D

---------------
n°16822032
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 25-11-2008 à 10:26:29  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Un sondage récent établi que 60% (ils étaient moins de 50% il y a encore quelques mois) des islandais souhaitent maintenant leur adhésion rapide à l'union européenne et il sont même 68% (chercher l'erreur :whistle: ) à souhaiter l'adoption de l'euro. ...  

Ca s’explique par la situation particulière du pays : rejoindre l’euro permettrait une stabilisation de la monnaie, mais rejoindre l’UE est gênant au niveau de la pêche, source importante de revenu pour le pays.

n°16822121
CAMPEDEL
Posté le 25-11-2008 à 10:36:59  profilanswer

Welkin a écrit :

Ca s’explique par la situation particulière du pays : rejoindre l’euro permettrait une stabilisation de la monnaie, mais rejoindre l’UE est gênant au niveau de la pêche, source importante de revenu pour le pays.

Je disais ça en pensant à priori qu'il fallait être membre de l'UE pour pouvoir adopter l'euro.

Ca semble logique mais peut-être ai-je tort de penser ainsi. [:cerveau paysan]

Après tout, les Suisses sont bien rentré dans l'espace Schengen sans être membres... [:cerveau spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 25-11-2008 à 10:45:46

---------------
n°16822356
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 25-11-2008 à 11:02:11  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Je disais ça en pensant à priori qu'il fallait être membre de l'UE pour pouvoir adopter l'euro.

Ca semble logique mais peut-être ai-je tort de penser ainsi. [:cerveau paysan]

Après tout, les Suisses sont bien rentré dans l'espace Schengen sans être membres... [:cerveau spamafote]

Il y a des cas d’adoption unilatérale de l’Euro, ex. Kosovo, mais le statut légal de la chose est flou.

n°16822834
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2008 à 11:46:30  answer

CAMPEDEL a écrit :

En suède, Il y a 6 mois, ils n'étaient que 34% à vouloir l'euro. aujourd'hui, ils sont 44%...

Sinon on peut saluer le magnifique rebond du CAC hier à +10, élément qui confirme (s'il y en avait besoin) la gravité de la crise.

A part ça, l'Asie est toute verte ce matin (hors Shangaï) avec +5 à Tokyo.

Trop tard.  :D

n°16823425
poilagratt​er
Posté le 25-11-2008 à 12:58:25  profilanswer

peaceful a écrit :

Tu dis toi même que ce sont les formules magiques qui ont pourri le bazard et non pas la libéralisation des échanges  :D
Tu crois pas que le problème vient plutôt de l'explosion des coûts de l'énergie et du manque de redistribution?

C'est un peu l'histoire du doigt et de la lune :o

Les formules magiques ont planté le truc.
Mais si on n'avait pas fait appel au crédit pour compenser la perte de pouvoir d'achat salarié, consécutif à la libéralisation des échanges, l'économie aurait ralenti progressivement depuis 10 ou 20 ans, plutôt que de planter d'un coup.  Le crédit a permit de prolonger la survie du système.

A part ça évidement qu'il y a un gros pb de redistribution, mais il vient aussi de l'écrasement des salaires consécutif à la libéralisation des échanges!

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 25-11-2008 à 13:01:20

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°16823635
freeza01
Posté le 25-11-2008 à 13:28:58  profilanswer

n°16823812
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2008 à 13:51:36  answer

poilagratter a écrit :

Les formules magiques ont planté le truc.

Magique magique...Vue sur un topic finance par un "insider"

Citation :

ba ouai un mec a montré qu'on pouvais modéliser avec le calcul sto et du coup on l'applique partout a plus savoir ou en mettre meme si ça marche pas c'est le seul truc "concret" auquel on peut se raccrocher.

En gros ils savent même pas ce qu'ils font...les math financière c'est du gros pipo mais c'est pas nouveau! :o

n°16823832
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2008 à 13:53:36  answer

Sur "boursorama"

Jour de fête
Franche liesse, hier, sur les marchés mondiaux de matières premières, les forains de la classe d'actifs ayant, une fois n'est pas coutume, décidé de planter leurs chapiteaux et accrocher leurs lampions sur la classe d'actifs...
Ils étaient cependant déjà passés il y a 3 semaines, plus précisément le lendemain de l'élection de Barack Obama ; du coup, ce petit air de déjà vu explique que, par delà les flonflons et les cris, de joie ou de peur, plus d'un badaud affiche un air relativement blasé, voire franchement absent sur la place du marché...

Il n'en demeure pas moins que les commodities ont connu hier une nouvelle – ou plutôt une énième ?... – journée historique, une puissante farandole emportant progressivement l'intégralité des compartiments. Le pétrole s'est ainsi benoîtement adjugé 9 % à 54 dollars, tandis que l'argent partait en vrille haussière de plus de 10 % et que l'étain s'enflammait de 12 % ; et même l'agriculture participait à cette joyeuse kermesse, le blé ou encore le coton s'envolant de 8 %...

Mais que s'est-il passé hier, dans le fond ?... Rien... Ou, plutôt, à peu près rien. Oh certes, le dollar a connu un net accès de faiblesse et la mise en place concomitante d'un vaste plan de secours à la banque en détresse Citigroup a permis de remettre un peu de baume au cœur d'opérateurs clairement bloqués dans le grand tunnel du train de la mine. Mais, bon, il s'agit néanmoins d'un numéro de jongleurs-équilibristes bien connu et, au final, la journée d'hier doit beaucoup plus au rachat en panique de positions vendeuses à découvert qu'autre chose...

En adoptant davantage de recul, on se souviendra que Jour de fête, le chef d'œuvre de Jacques Tati, est certes un merveilleux hymne à la joie et à l'espoir, mais également le constat doux-amer d'un monde qui disparaît inéluctablement, encore vivant et pourtant déjà désuet... Et l'on se gardera également d'oublier qu'il s'achève virtuellement sur une mémorable scène de plongeon...

Pour autant, on ne boudera pas sa joie en ces temps de rationnement d'après-guerre financière.

:o

n°16823903
Elmoricq
Posté le 25-11-2008 à 14:00:50  profilanswer

Ils se lachent sur boursorama. [:dawak]

n°16823923
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 25-11-2008 à 14:02:53  profilanswer

Toi le communiste-chercheur-multi, retourne dans ta grotte :o

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°16823932
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2008 à 14:03:20  answer

Elmoricq a écrit :

Ils se lachent sur boursorama. [:dawak]

Ils avait déjà balancé un truc sur "bon ou mauvais trader " assez drôle :D

La chasse à la gallinette cendrée
Les « marchés » financiers contemporains évoquent de plus en plus ce désormais mythique sketch des Inconnus, acerbe mais tendre portrait-charge de l'âme française et surtout joie des petits et des grands depuis la fin du siècle dernier...
En effet, quelle est finalement aujourd'hui la différence entre un bon et un mauvais trader ? Un mauvais trader, il voit une bonne nouvelle, du genre un mouvement concerté de baisse des taux d'intervention des grandes banques centrales et qu'est ce qu'il fait ? Il vend ! Vraiment un mauvais trader... Le bon trader, lui, il voit une bonne nouvelle, du style un nouveau plan de relance chinois de 4 000 milliards (de yuans... soit plus de 500 milliards de dollars tout de même) et qu'est ce qu'il fait ? Il vend ! Mais c'est un bon trader...

Plus sérieusement – quoique... – on ne peut s'empêcher de se demander ce qu'il faudra maintenant pour renverser la vapeur sur les marchés d'actions ou de matières premières !... Quand on pense que le pétrole a valu plus de 65 dollars à l'ouverture lundi avant de chuter lourdement, tel un vulgaire faisan d'élevage plombé, dans la zone marécageuse des 60 dollars...

Oh, certes, il n'y a pas que des bonnes nouvelles : on notera ainsi que les analystes de Deutsche Bank viennent d'abaisser leur objectif de cours sur l'action General Motors à zéro (sic)... Le titre s'est subséquemment replié d'une quarantaine de pourcents en 2 jours ce qui, de toute évidence, fait un peu désordre même s'il est toujours étonnant de constater que tant d'investisseurs n'avaient visiblement pas encore réalisé que General Motors est au fond essentiellement un fonds de pension (en déficit) diversifié dans l'automobile...

Mais las, les hedge funds n'ont pas, ou plutôt pas encore, épuisé leur cartouches et vu le nombre de mauvais chasseurs et autres viandards qui rôdent dans les futaies, les investisseurs et autres cueilleurs de variétés comestibles d'actions ou de matières premières éviteront de trop trainailler dans les taillis et, en tout état de cause, ne devront éprouver nulle honte à rentrer, pour un temps, bredouilles ou plutôt broucouilles, comme on dit dans le Bouchonnois...

Message édité par Profil supprimé le 25-11-2008 à 14:06:11
n°16823945
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2008 à 14:04:16  answer

peaceful a écrit :

Toi le communiste-chercheur-multi, retourne dans ta grotte :o

T'es qui toi? :heink: quand on à pas d'argument on insulte c'est connue :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-11-2008 à 14:04:24
n°16823966
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 25-11-2008 à 14:06:27  profilanswer

Détends toi Z****c  :o

Aucun des 3 mots communiste, chercheur, ni multi n'est une insulte :o

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 25-11-2008 à 14:06:45

---------------
n°16823973
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2008 à 14:07:11  answer

peaceful a écrit :

Détends toi Z****c  :o

Aucun des 3 mots communiste, chercheur, ni multi n'est une insulte :o

Communiste un peu quand même :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-11-2008 à 14:07:26
n°16823986
CAMPEDEL
Posté le 25-11-2008 à 14:08:19  profilanswer

freeza01 a écrit :

voici pourquoi la bourse chute aujourd'hui  [:rhetorie du chaos]  

http://news.google.fr/news?hl=fr&t [...] lit%C3%A9s

Bonne journée  [:cerveau rhetorie]

Au moment où tu écrivais ça, le CAC, pourtant parti de -2, était remonté à presque +2.

Mais bon, il est revenu à la raison depuis et est repassé en négatif. [:cerveau rhetorie]

Edit : pour repartir de plus belle en fait.
+1.5 pour l'instant.
Le CAC, c'est le golfe de Gascogne ces temps-ci. :D

Le DJ à 1.5% aussi.

Message édité par CAMPEDEL le 25-11-2008 à 16:04:41

---------------
n°16824015
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 25-11-2008 à 14:11:09  profilanswer

Toi tu vas pas te faire que des amis sur ce topic [:cerveau rhetorie]

---------------
n°16824547
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2008 à 14:56:05  answer

peaceful a écrit :

Toi tu vas pas te faire que des amis sur ce topic [:cerveau rhetorie]

anti utlra-libéralisme =/communisme hein..Ne pas être ultralibérale, trouver que la bourse fait n'importe quoi et que les  trader brassent du vent c'est pas une question de politique c'est juste une question d'intelligence :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-11-2008 à 14:57:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  615  616  617  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)